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16 Juin 2025 à 22:42:43

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Une démarche aboutissant à une antichambre. 0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Une démarche aboutissant à une antichambre.  (Lu 95 fois)
Guy H
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Une démarche aboutissant à une antichambre.
« le: 14 Juin 2025 à 16:32:13 »






De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

10, la marche rituelle (ou démarche) et
62, petit dépassement ou excès de petit, antichambre.



https://astropalais.forumactif.com/t1337-10-la-morale

10 la marche ou marche rituelle , démarche.

Lac ou Brume est surmonté du Ciel,
le supérieur et l'inférieur se conforment à
l'ordre naturel des choses.
Cela implique de reconnaître ce que nous ne pouvons
ni voir, ni percevoir, ni concevoir,
seulement par la perception des changements,
ainsi de vibrer à l’écho de ce qui ne change pas.
La connaissance de l’antichambre nous prépare a entendre
cette perception.

Les mots : conduite – conscience de soi – progression avec prudence et sensibilité – comportement correct – action responsable.

Mais aussi :
Soulier. Marcher, marcher sur les pas de quelqu’un. Bonheur, chance. Accomplir, pratiquer. Rite. Conduite.

Autres symboles : chaussure – marcher – revenir au corps – acte sexuel – rituel – rituel de régénération du corps – ne pas s’arrêter.

Le Ricci : marche périlleuse, moment où l’on conjure les dangers.

Le ciel antérieur du H10 est le H4
le jeune ignorant ou folie juvénile.
C’est normal qu’un jeune novice d’être sourd sinon obtus, dépasse ses peurs,
des faux-fuyants, son insouciance……. quoi de plus normal que de marcher,
droit ou bien maladroitement sur la queue d’un Tigre !


  " Le destin d’un homme se reconnaît à sa marche. "
Jean Lévi.
Le nom de cette figure signifie à la fois chaussure et rite.
Ce qui me fait écrire que fondamentalement il y a deux façons
 de se conduire dans la vie :
 l’une provient de l’égo,
l’autre de ce qui est essentiel.

Tout est donc dans la marche avec un conseil d'importance à lire plus tard :
" une marche sur la queue du tigre, animal royal. "

Si acquérir une conscience intérieure, se centrer et intégrer
ce qui rend apte à agir en fonction de l’essence ,
nécessite parfois
l’effort de tout une vie........un destin,  Lèvres scellées
l’hexagramme de " la marche " traduit une situation
 dans laquelle la différence entre ces deux modes intérieur extérieur
 est perceptible.

C’est aussi ce que nous retrouvons dans l’image du caractère chinois,
 un homme qui suit son chemin,
et se trouve devant plusieurs voies possibles,
dont une seule doit être choisie.
Il s’agit donc de  "bien choisir son chemin ",
le cours de la vie étant l'enjeu...…d’une destinée !


Les deux trigrammes en bas la Brume (du lac) et le Ciel si haut.
Brouillard et ciel, légèreté de la brume et fermeté du ciel, flou du brouillard et clarté du ciel voici,
 il n’en fallait pas autant pour se mettre en chemin.

Les voiles incertains de la brume commandent-ils au souffle continu du ciel ?

Alors que le ciel éclaire un chemin,
le brouillard par contre de l’obscurcir.
Notre démarche sera d’y voir plus clair et évidement d’emprunter le bon chemin.

Il est dit : implacable, le ciel ordonne et suit son cours,
peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine.
Vive et légère, la brume entête et séduit,
comme une parole qui insinue ou insiste, et finirait par l’emporter.

L’Être de valeur ne mêle pas le flou du brouillard à la clarté du ciel.
Si légitime que soit le désir de s’élever, il reste conscient de l’inconstance humaine,
ne nourrit pas lui-même de prétentions exagérées, et veille à ce que l’on tienne compte des hiérarchies. Pour se faire un guide, d’expliquer la nécessité qu’en pareille  " marche "
 d’être en symbiose avec la nature, être à son écoute puis s’entendre avec elle.
Et ne plus marcher, faire pause.


Donc d’un côté, une rigueur qui peut être cruelle,
de l’autre une insouciance qui frôle l’arrogance :
 une telle rencontre appelle à s’entourer de précautions d’où une démarche responsable.
Car attention !
MARCHER sur la queue du tigre
Sans qu’il morde l’homme : essor.


Le tigre enseigne le respect.
Qui se trouve amené à côtoyer cette force supérieure
 doit être conscient du risque qu’il encourt :
 l’expression marcher sur la queue du tigre a pour sens braver le danger.

S’agit-il pour autant cesser toute marche en avant ?
Non, seulement de trouver le moyen d’avancer sans dommage.

Une inconduite risquant d’entraîner des conséquences plutôt funestes !
L’être humain n’a pas toujours conscience de cacher lui-même en son for intérieur
une force du même acabit qu’un tigre et hélas bien moins maîtrisée.

Il est donc impératif d’adopter une marche rituelle, calme,

et avoir un sang-froid sans égal,

ainsi la marche devient prudente, souple et d’avoir un regard perçant tel celui
du royal animal et la nature de devenir un bien indispensable
à tout humain en marche.

L’idéogramme signifie aussi décider, régler, prendre des mesures.
  C’est l’autre tentation à laquelle il faut résister,
 celle de vouloir s’affirmer tel un jeune immature brutalement sans tenir compte
du contexte ou des usages,
 alors qu’il s’agit d’avancer sans se raidir en veillant à conserver l’attitude harmonieuse requise.

Car si nous nous approchons du Ciel,
cela ne doit pas se faire de manière désinvolte mais
 en respectant les rituels.
On n’approche pas impunément la puissance du Ciel.
On n’éveille pas ingénument le tigre en soi.

Tutoyer la souveraineté exige acuité et souplesse,
seul l’Être grand
 sait transformer l’aspiration en véritable vouloir,
dès lors il sait qu’en l’ère de s’accorder entre tous les " marcheurs "
il est bon de trouver son chemin dans " la complexité labyrinthique du monde horizontal " comme le dit James Hillman.

Quel guide pour nous emmener vers plus d’authenticité dans une marche ?
Un merveilleux guide pour dire : " allons patienter et de faire
le plein de réflexions appropriées à toute démarche. "

Les êtres doivent se rencontrer dans une marche ou démarche,
cette aspiration est amplifiée, organisée positivement par un temps favorable à de la retenue.
 Voyons ce H62.


C’est le H62,  qui va inciter à se donner du temps et de s’enraciner dans le possible terre-à-terre d’une démarche.
 



https://astropalais.forumactif.com/t1389-62-le-petit-detail

62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
 voire même le petit défaut.


Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails.

Mais aussi :
Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps.

Autres symboles :
Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles.

Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats.

Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou
" Couper avec les dents et joindre les mâchoires."


Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit :
accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches.
Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter.
Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins !


[Aparté sur la situation actuelle au Moyen-orient
l’enjeu n’est pas d’avancer plus dans un conflit armé .
Essayons d’entrer en une antichambre pour patienter.]


A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et tonnerre de se repousser et l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion,
mais un temps est propice à régler les petites choses.

Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée
 aux « petites » graines (de paix) à l’origine des événements entraîne
le « succès » d’une fin de conflit ouvert, sanglant.


Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime !
Le tonnerre est mouvement, secousse, désir !
Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse et stabilité.
Séparation.

L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés,
 dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre.
Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base c'est la montagne qui domine.
La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé passablement.
On dit que le Yang est totalement enveloppé par le Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte.

Siao est " petit "
Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ".
Une autre définition aussi acceptable est le petit excès.

Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre.
Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9,
 est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal,
est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale
qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ;
il " traverse"  dit le dessin.

Deuxième dessin, un bec de lièvre :
nous l’avons déjà vu au H28 où
le  " Souffle créateur traverse le Principe
des idées archétypes et leur donne la vie.
"

Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement,
à ce H62, il anime les formes et
crée le Principe du langage servant à communiquer.

"  L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie.

Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires.
Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon.
Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection.
Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes.
C’est en eux que résident les sentiments profonds. "


 Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute."

 En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit.
En bas du trigramme, deux parties. Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied : signe général du mouvement. Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement.
Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale :
si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre).

Donc, le son a existé avant la parole
qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait
à mesure que les plans se diversifient
car il perd à chaque fois de sa puissance.

Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux.
" Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève,
 cela indique une difficulté ; si, au contraire,
 il se conforme passivement à cette loi et descend,
 ce sera l’indication d’une chose aisée et facile.
Descendre constitue la grandeur du présage heureux. "
dit le Yi-King.

 On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" !
La place est occupée par ceux qui prétendent,
 mais chez qui le talent fait défaut dit une citation.

L’homme de peu s’empêtre dans ses errances,
 il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité,
cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale.

Et s'il révisait ses objectifs trop YIN à la baisse ?  Lèvres scellées

[Aparté : ce serait de l'inconscience que d'aller toujours
plus loin dans un conflit ! Des attaques mutuelles ne sont que
 des s’en-va en guerre.]

 
Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux,
l’homme de bien rappelle au petit la modestie
 tout en le tenant à distance.
Distance d’acteur, qui offre au vulgaire
le reflet amplifié de sa duplicité.


C’est en s’enracinant dans le possible par un terre à terre, le petit à petit,
 la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin
et de traverser la situation sans grandes difficultés.


Eric Jackson Perrin mentionne ceci sur le H62 :
"Seule une personne se faisant suffisamment petite,
 acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière
 et incarnant son humanité peut parvenir et
 accéder ensuite à sa grandeur suprême,
à l’éveil au sommet de la grande montagne."


On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés,
ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise.
Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue.
Un pareil guide, invite à ne pas trop engager
des forces yang dynamiques de retour comme l’est le Printemps.

Comme le guide est composé d'un élément faible situé
 à une place forte,
 il est contraint d'établir une relation avec l'extérieur.
Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas,
ni se perdre dans la folie des grandeurs à traverser tant de ravins en toute innocence,
même si une "Grande force " est potentiellement présente.
Et donc les divergences,
les oppositions semblent vouloir s’aplanir et pourquoi pas s’effacer. Lèvres scellées
Il est fait mention à se tourner vers des voix simples (du petit peuple)
qui ne s’étaient jamais exprimées.

Toutefois le Livre donne cet avertissement :
que l'heure n'est pas aux grandes réalisations
donc pas encore de "fumée blanche" à l'horizon.
C’est dire que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble
et se concentrer sur les petites choses.
Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie.
Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit.

Comme le Tao restaure constamment
l’équilibre en tempérant les excès,
dans certains domaines de la vie,
après avoir dépassé la mesure,
il est bon de réduire ses ambitions,
il est temps de ralentir
et de reprendre contact
avec son Être intérieur.

A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie,
 ce H62 est un passage étroit donnant accès au H63, l’accomplissement. Accomplir l’irréparable ?|/color]

Échanges de paroles, d'actions, d'expériences
comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée.
Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort.

 Et le H62 préconise de s’employer à faire patienter le déploiement
 de ces énergies yin-yang, ce qui réclame le besoin de développer une perception intuitive
 (cet autre regard du chaman)
qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement,
 constant changement, passant par des cycles ininterrompus.
Et des mouvements de bottes.
Ce H62 devient une belle antichambre on patiente avant d’accéder au H63.

De coller à la constance des changements de l’univers,
 est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ?


En fait se tenir en tout moment
 et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ?
En collant avec ce flux cosmique comme le pratique tout jardinier,
agriculteur, éleveur, aimant la nature.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers de l’hiver ?

Il est dit :"... implacable, le ciel ordonne et suit son cours,
peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine.
Vive et légère, la lumière séduit,
comme une parole qui insinue ou insiste, et finit par l’emporter.
Guerre ou paix ? "


Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière,
de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien  Lèvres scellées
de devenir une aide précieuse, providentielle.

A notre œil de le (les) cerner (discerner) au bon moment,
comme par exemple un souvenir égaré de ressurgir.

 Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."


Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante :
lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme est exprimée,
elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte,
s’introduire alors en une vaste antichambre s’impose, retardant
un enthousiasme.
En trop d’exubérance survient une sanction parfois par un arrêt brutal,
 une explosion et la fête d'être ratée.
C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion,
entrevoir une situation dans le temps qui se fera par à-coups.
On reste dans les petites choses.
"Celui qui dans les petites choses se maîtrise lui-même il
détient la vraie puissance "


Cette étude propose une réflexion
 par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux.

Symbolisme des trigrammes. Le CIEL en trigramme du haut cède sa place au Tonnerre,
il décide une démarche parfois avec fracas !

Aparté :
et l’actualité de nous apporter un rapprochement avec les hexagrammes du jour.
Le conflit au moyen orient nous confirme que toutes tentatives de déstabiliser un ou des pays est propice à une guerre déclarée. ET de survenir cette antichambre à la guerre ou de préparer une paix ?


H10 :  Le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H62 :  Le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.

H10 : La brume de rester en bas de l’hexa, le ciel est à sa place, très haut.
Une force de persuasion est opportune comme celle de la brume d’un étang qui va entourer
les rives de façon paisible.
Une endurance sans égale avec un ciel qui pourvoit à la constance !

La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
 d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire (pourquoi pas d’un ou de plusieurs karmas).

H62  :L’Eau fait place à la Montagne et la Brume au Tonnerre.
A l’habitude, l’eau de faire craindre des débordements et d’inonder trop vite,
 de courir les étendues jusqu’à les dévaster.
 Lui le tonnerre ne s’étend pas mais éclate au-dessus d’une montagne.
Ce tonnerre de sortir de terre, se dégage du giron de la terre, qui le protège mais l’emprisonne aussi.
En fait la montagne de lui dire au tonnerre :
 " - je t’apporte une réceptivité au-delà de la norme, au-delà de l’entendement humain, avec un pouvoir clairement exprimé et non tonitruant" , des talents de se révéler, notamment s’imprégner d’une souplesse qui surprend on se gonfle alors de CHI.
La montagne a du YIN à toute épreuve, le tonnerre de se calmer.

L’impulsivité n’est plus de mise à introduire en soi
mais plutôt un magique lâcher-prise.  Lèvres scellées

Cette étude permet à tout un chacun de conclure à l’évidence que
tout marche se doit d'être conforme à ne pas se tromper,
parfois d'attendre un conseil de dernière minute.

Cela demande de tempérer tout moment et de laisser toute impulsivité à ne pas venir interférer la situation.

Avec cette citation
" Tenir sa place en toute confiance et se limiter
à l’instant présent, même si l’on est arrivé,
 pourquoi en serait-il autrement ? "
 Lèvres scellées

Nous pouvons avancer que toute marche en avant
doit être vécu pleinement comme nécessitant une rencontre.
Et donc il y a plus de chance à produire de bons effets lorsque tout convient
à se rencontrer.
Et de ressentir comme un devin le futur d'une marche harmonieuse.

En résumé, ce jour, le guide suggère qu’il faut aller son chemin,
parfois énergiquement,
voir les gens et les choses
sous un autre éclairage
et écouter l’avertissement
que donne le réalisme des situations problématiques,
en apportant un échantillon de paix et de sérénité.

Les êtres doivent se rencontrer pour fixer des règles,
donner des ordres, recevoir des instructions,
mettre des frontières, nourrir des êtres, et par
ces échanges les amener à  " avancer ".

Nécessaire… … cette avancée primordiale vers un nouveau cycle
elle se crée sous nos yeux et sans en être effrayé
par l'effet des antagonismes,
on en devine leur complémentarité.

Un sens universel doit traverser nos regards, la paix !

" Deux oiseaux, dès le lever du soleil,
 viennent sur la terre picorer.
Le soleil s’élève et devient de plus en plus brillant.
Grandeur de l’éclat "

disent les textes.


Que dire comme conclusion
que l’entente entre Yin et Yang donne la mesure de nos pas
à la fois yin comme yang, ceci pour s’installer en une antichambre accueillante.

 C’est une pleine expression de l’unicité,
 et quoi de plus beau que d’aller en un pas naturel
comme si déjà une rive nouvelle d’un immense océan s’ouvrait
 à nos pas par d'immenses perspectives positives.
Moment idéal d'aller en promenade.
 Lèvres scellées

 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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