

31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
voire même le petit défaut, le petit dépassement, l’antichambre.
Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation,
c’est l’émotion,
le second hexa est le lien indispensable à l’émotion, une antichambre qui procède à faire advenir de belles transformations et donc on révise les objectifs à la baisse !

https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles
HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.
Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage.
" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.
Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
" Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.
C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
et une représentation de la tête,
l'ensemble de l’idéogramme signifie :
penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
garder le souvenir de.
Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "
HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "
L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
le jouet.
Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.
Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
" …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "
Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
est bien un décorticage de l’émotion.
La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.
Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:
" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
peut s’ériger en montagne ".
L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.
L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?
Non : s’il a la fermeté de la montagne,
il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.
Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
comme la montagne accueille la brume
sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…" De François Jullien.
L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !
Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.
Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
il se laisse toucher sans se laisser troubler,
ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.
Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44, venir à la rencontre, ou attraction
pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "
" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages " .
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
il peut y en avoir des conséquences troublantes
mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
cette dynamique magnétique,
fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
par un guide prêt à modérer,
non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
d'être suivie par une indécision.
Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide ?
Un guide fort patient : le H62.
Une approche de la beauté de la nature est amour
et de nous emmener en cette quête
d’un simple élément tout trouvé,
le détail, et c’est le H62, vaste antichambre
pour une grande " inondation ".
Un merveilleux guide pour ne pas tomber en des inquiétudes :
" allons patienter et de faire
un plein de réflexions appropriées pour mettre fin à des structures périmées puis
favoriser de nouveaux développements. "
Voyons ce H62.

https://astropalais.forumactif.com/t1389-62-le-petit-detail
62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
voire même le petit défaut.
Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails.
Mais aussi :
Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps.
Autres symboles :
Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles.
Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats.
Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou
" Couper avec les dents et joindre les mâchoires."
Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit :
accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches.
Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter.
Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins !
Il n’est pas encore temps de traverser le Grand fleuve.
A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et Tonnerre de se repousser, l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion,
mais un temps est propice à régler seulement les petites choses.
Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée
aux « petites » graines (de paix) à l’origine des événements entraîne
le « succès » d’une fin de conflit ouvert, sanglant.
Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime !
Le tonnerre est mouvement, secousse, désir !
Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse et stabilité.
Séparation.
L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés,
dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre.
Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base c'est la montagne qui domine.
La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé passablement.
On dit que le Yang est totalement enveloppé par le Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte.
Siao est " petit "
Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ".
Une autre définition aussi acceptable est le petit excès.
Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre.
Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9,
est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal,
est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale
qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ;
il " traverse" dit le dessin.
Deuxième dessin, un bec de lièvre :
nous l’avons déjà vu au H28 où
le " Souffle créateur traverse le Principe
des idées archétypes et leur donne la vie. "
Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement,
à ce H62, il anime les formes et
crée le Principe du langage servant à communiquer.
" L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie.
Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires.
Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon.
Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection.
Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes.
C’est en eux que résident les sentiments profonds. "
Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute."
En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit.
En bas du trigramme, deux parties. Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied : signe général du mouvement. Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement.
Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale :
si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre).
Donc, le son a existé avant la parole
qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait
à mesure que les plans se diversifient
car il perd à chaque fois de sa puissance.
Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux.
" Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève,
cela indique une difficulté ; si, au contraire,
il se conforme passivement à cette loi et descend,
ce sera l’indication d’une chose aisée et facile.
Descendre constitue la grandeur du présage heureux. " dit le Yi-King.
On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" !
La place est occupée par ceux qui prétendent,
mais chez qui le talent fait défaut dit une citation.
L’homme de peu s’empêtre dans ses errances,
il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité,
cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale.
Et s'il révisait ses objectifs trop YIN à la baisse ?
Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux,
l’homme de bien rappelle au petit la modestie
tout en le tenant à distance.
Distance d’acteur, qui offre au vulgaire
le reflet amplifié de sa duplicité.
C’est en s’enracinant dans le possible par un terre à terre, le petit à petit,
la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin
et de traverser la situation sans grandes difficultés.
Eric Jackson Perrin mentionne ceci sur le H62 :
"Seule une personne se faisant suffisamment petite,
acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière
et incarnant son humanité peut parvenir et
accéder ensuite à sa grandeur suprême,
à l’éveil au sommet de la grande montagne."
On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés,
ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise.
Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue.
Un pareil guide, invite à ne pas trop engager
des forces yang dynamiques de retour comme l’est le Printemps.
Comme le guide est composé d'un élément faible situé
à une place forte,
il est contraint d'établir une relation avec l'extérieur.
Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas,
ni se perdre dans la folie des grandeurs à traverser tant de ravins en toute innocence,
même si une "Grande force " est potentiellement présente.
Et donc les divergences,
les oppositions semblent vouloir s’aplanir et pourquoi pas s’effacer.
Il est fait mention à se tourner vers des voix simples (du petit peuple)
qui ne s’étaient jamais exprimées.
Toutefois le Livre donne cet avertissement :
que l'heure n'est pas aux grandes réalisations
donc pas encore de "fumée blanche" à l'horizon.
C’est dire que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble
et se concentrer sur les petites choses.
Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie.
Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit.
Comme le Tao restaure constamment
l’équilibre en tempérant les excès,
dans certains domaines de la vie,
après avoir dépassé la mesure,
il est bon de réduire ses ambitions,
il est temps de ralentir
et de reprendre contact
avec son Être intérieur.
A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie,
ce H62 est un passage étroit donnant accès au H63, l’accomplissement. Accomplir l’irréparable ?|/color]
Échanges de paroles, d'actions, d'expériences
comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée.
Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort.
Et le H62 préconise de s’employer à faire patienter le déploiement
de ces énergies yin-yang, ce qui réclame avant un besoin de développer une perception intuitive
(cet autre regard du chaman)
qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement,
constant changement, passant par des cycles ininterrompus.
Et des mouvements de bottes.
Ce H62 devient une belle antichambre on patiente avant d’accéder au H63.
De coller à la constance des changements de l’univers,
est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ?
En fait se tenir en tout moment
et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ?
En collant avec ce flux cosmique comme le pratique tout jardinier,
agriculteur, éleveur, aimant la nature.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers de l’hiver ?
Il est dit :"... implacable, le ciel ordonne et suit son cours,
peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine.
Vive et légère, la lumière séduit,
comme une parole qui insinue ou insiste, et finit par l’emporter.
Guerre ou paix ? "
Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière,
de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien
de devenir une aide précieuse, providentielle.
A notre œil de le (les) cerner (discerner) au bon moment,
comme par exemple un souvenir égaré de ressurgir.
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."
Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante :
lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme est exprimée,
elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte,
s’introduire alors en une vaste antichambre s’impose, retardant
un enthousiasme.
En trop d’exubérance survient une sanction parfois par un arrêt brutal,
une explosion et la fête d'être ratée.
C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion,
entrevoir une situation dans le temps qui se fera par à-coups.
On reste dans les petites choses.
"Celui qui dans les petites choses se maîtrise lui-même il
détient la vraie puissance "
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience
de pérenniser en soi de l’harmonie.
Symbolisme des trigrammes.
H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H62 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H31 : En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15).
Cette fois ci la montagne en base d’intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
ensuite de les effacer comme si elle avait été stabilisée !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ».
H62 : Montagne et Tonnerre s’opposent, mouvement, stabilité, c’est particulièrement bruyant.
Le calme de l’emporter puisque la recommandation de la montagne est une énergie de sagesse.
Est-ce sous la forme proposée d’une quête de Soi ?
Se stabiliser est une marque d’entrevoir toute situation avec calme alors que le tonnerre voudrait exposer son fracas.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. "
Puis après en avoir trouvé les petits défauts,
d’engager au " bon moment " une action énergique tout en harmonie.
Le H63 n’est pas loin.
Précieuse est l’action si l’harmonie est présente l’émotion n’est pas loin.
Le guide ne subit pas le déroulement des émotions qui assaillent,
il en prépare l’émergence comme de se satisfaire à patienter en une antichambre et y goûter d’autres émotions.
C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant de ressentir cette perception harmonieuse qui est dans le puits de chacun d’entre nous.
De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
de paroles, d'actions, d'expériences, d’épreuves.
Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
une réorganisation d’une harmonie a lieu.
Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur de notre réceptivité,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir apporté par celui qui puise ?
En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.
De calmer le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion se maîtrise.
On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.
Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée,
aimer retenir son yin d’émotion sans modération.

Guy H
62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
voire même le petit défaut, le petit dépassement, l’antichambre.
Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation,
c’est l’émotion,
le second hexa est le lien indispensable à l’émotion, une antichambre qui procède à faire advenir de belles transformations et donc on révise les objectifs à la baisse !

https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles
HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.
Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage.

" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.
Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
" Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.
C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
et une représentation de la tête,
l'ensemble de l’idéogramme signifie :
penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
garder le souvenir de.
Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "
HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "
L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
le jouet.
Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.
Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
" …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "
Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
est bien un décorticage de l’émotion.
La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.
Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:
" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
peut s’ériger en montagne ".
L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.
L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?
Non : s’il a la fermeté de la montagne,
il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.
Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
comme la montagne accueille la brume
sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…" De François Jullien.
L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !
Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.
Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
il se laisse toucher sans se laisser troubler,
ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.
Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44, venir à la rencontre, ou attraction
pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "
" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages " .
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
il peut y en avoir des conséquences troublantes
mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
cette dynamique magnétique,
fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
par un guide prêt à modérer,
non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
d'être suivie par une indécision.
Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide ?
Un guide fort patient : le H62.
Une approche de la beauté de la nature est amour
et de nous emmener en cette quête
d’un simple élément tout trouvé,
le détail, et c’est le H62, vaste antichambre
pour une grande " inondation ".
Un merveilleux guide pour ne pas tomber en des inquiétudes :
" allons patienter et de faire
un plein de réflexions appropriées pour mettre fin à des structures périmées puis
favoriser de nouveaux développements. "
Voyons ce H62.

https://astropalais.forumactif.com/t1389-62-le-petit-detail
62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
voire même le petit défaut.
Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails.
Mais aussi :
Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps.
Autres symboles :
Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles.
Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats.
Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou
" Couper avec les dents et joindre les mâchoires."
Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit :
accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches.
Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter.
Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins !
Il n’est pas encore temps de traverser le Grand fleuve.
A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et Tonnerre de se repousser, l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion,
mais un temps est propice à régler seulement les petites choses.
Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée
aux « petites » graines (de paix) à l’origine des événements entraîne
le « succès » d’une fin de conflit ouvert, sanglant.
Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime !
Le tonnerre est mouvement, secousse, désir !
Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse et stabilité.
Séparation.
L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés,
dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre.
Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base c'est la montagne qui domine.
La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé passablement.
On dit que le Yang est totalement enveloppé par le Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte.
Siao est " petit "
Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ".
Une autre définition aussi acceptable est le petit excès.
Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre.
Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9,
est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal,
est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale
qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ;
il " traverse" dit le dessin.
Deuxième dessin, un bec de lièvre :
nous l’avons déjà vu au H28 où
le " Souffle créateur traverse le Principe
des idées archétypes et leur donne la vie. "
Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement,
à ce H62, il anime les formes et
crée le Principe du langage servant à communiquer.
" L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie.
Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires.
Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon.
Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection.
Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes.
C’est en eux que résident les sentiments profonds. "
Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute."
En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit.
En bas du trigramme, deux parties. Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied : signe général du mouvement. Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement.
Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale :
si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre).
Donc, le son a existé avant la parole
qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait
à mesure que les plans se diversifient
car il perd à chaque fois de sa puissance.
Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux.
" Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève,
cela indique une difficulté ; si, au contraire,
il se conforme passivement à cette loi et descend,
ce sera l’indication d’une chose aisée et facile.
Descendre constitue la grandeur du présage heureux. " dit le Yi-King.
On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" !
La place est occupée par ceux qui prétendent,
mais chez qui le talent fait défaut dit une citation.
L’homme de peu s’empêtre dans ses errances,
il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité,
cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale.
Et s'il révisait ses objectifs trop YIN à la baisse ?

Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux,
l’homme de bien rappelle au petit la modestie
tout en le tenant à distance.
Distance d’acteur, qui offre au vulgaire
le reflet amplifié de sa duplicité.
C’est en s’enracinant dans le possible par un terre à terre, le petit à petit,
la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin
et de traverser la situation sans grandes difficultés.
Eric Jackson Perrin mentionne ceci sur le H62 :
"Seule une personne se faisant suffisamment petite,
acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière
et incarnant son humanité peut parvenir et
accéder ensuite à sa grandeur suprême,
à l’éveil au sommet de la grande montagne."
On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés,
ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise.
Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue.
Un pareil guide, invite à ne pas trop engager
des forces yang dynamiques de retour comme l’est le Printemps.
Comme le guide est composé d'un élément faible situé
à une place forte,
il est contraint d'établir une relation avec l'extérieur.
Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas,
ni se perdre dans la folie des grandeurs à traverser tant de ravins en toute innocence,
même si une "Grande force " est potentiellement présente.
Et donc les divergences,
les oppositions semblent vouloir s’aplanir et pourquoi pas s’effacer.

Il est fait mention à se tourner vers des voix simples (du petit peuple)
qui ne s’étaient jamais exprimées.
Toutefois le Livre donne cet avertissement :
que l'heure n'est pas aux grandes réalisations
donc pas encore de "fumée blanche" à l'horizon.
C’est dire que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble
et se concentrer sur les petites choses.
Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie.
Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit.
Comme le Tao restaure constamment
l’équilibre en tempérant les excès,
dans certains domaines de la vie,
après avoir dépassé la mesure,
il est bon de réduire ses ambitions,
il est temps de ralentir
et de reprendre contact
avec son Être intérieur.
A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie,
ce H62 est un passage étroit donnant accès au H63, l’accomplissement. Accomplir l’irréparable ?|/color]
Échanges de paroles, d'actions, d'expériences
comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée.
Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort.
Et le H62 préconise de s’employer à faire patienter le déploiement
de ces énergies yin-yang, ce qui réclame avant un besoin de développer une perception intuitive
(cet autre regard du chaman)
qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement,
constant changement, passant par des cycles ininterrompus.
Et des mouvements de bottes.
Ce H62 devient une belle antichambre on patiente avant d’accéder au H63.
De coller à la constance des changements de l’univers,
est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ?
En fait se tenir en tout moment
et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ?
En collant avec ce flux cosmique comme le pratique tout jardinier,
agriculteur, éleveur, aimant la nature.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers de l’hiver ?
Il est dit :"... implacable, le ciel ordonne et suit son cours,
peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine.
Vive et légère, la lumière séduit,
comme une parole qui insinue ou insiste, et finit par l’emporter.
Guerre ou paix ? "
Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière,
de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien

de devenir une aide précieuse, providentielle.
A notre œil de le (les) cerner (discerner) au bon moment,
comme par exemple un souvenir égaré de ressurgir.
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."
Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante :
lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme est exprimée,
elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte,
s’introduire alors en une vaste antichambre s’impose, retardant
un enthousiasme.
En trop d’exubérance survient une sanction parfois par un arrêt brutal,
une explosion et la fête d'être ratée.
C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion,
entrevoir une situation dans le temps qui se fera par à-coups.
On reste dans les petites choses.
"Celui qui dans les petites choses se maîtrise lui-même il
détient la vraie puissance "
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience
de pérenniser en soi de l’harmonie.
Symbolisme des trigrammes.
H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H62 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H31 : En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15).
Cette fois ci la montagne en base d’intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
ensuite de les effacer comme si elle avait été stabilisée !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ».
H62 : Montagne et Tonnerre s’opposent, mouvement, stabilité, c’est particulièrement bruyant.
Le calme de l’emporter puisque la recommandation de la montagne est une énergie de sagesse.
Est-ce sous la forme proposée d’une quête de Soi ?
Se stabiliser est une marque d’entrevoir toute situation avec calme alors que le tonnerre voudrait exposer son fracas.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. "
Puis après en avoir trouvé les petits défauts,
d’engager au " bon moment " une action énergique tout en harmonie.
Le H63 n’est pas loin.
Précieuse est l’action si l’harmonie est présente l’émotion n’est pas loin.

Le guide ne subit pas le déroulement des émotions qui assaillent,
il en prépare l’émergence comme de se satisfaire à patienter en une antichambre et y goûter d’autres émotions.
C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant de ressentir cette perception harmonieuse qui est dans le puits de chacun d’entre nous.
De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
de paroles, d'actions, d'expériences, d’épreuves.
Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
une réorganisation d’une harmonie a lieu.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur de notre réceptivité,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir apporté par celui qui puise ?
En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.
De calmer le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion se maîtrise.
On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.
Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée,
aimer retenir son yin d’émotion sans modération.

Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]