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05 Août 2025 à 15:37:30

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Épousailles du Yin-Yang et le nourrir. 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Épousailles du Yin-Yang et le nourrir.  (Lu 33 fois)
Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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Épousailles du Yin-Yang et le nourrir.
« le: Hier à 14:19:40 »


 



De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius.


11, générer la paix, force du cœur, prospérité, union printanière ou harmonie féconde et  27, les lèvres, se nourrir avec mesure ou administration de la nourriture.

Selon Laozi, s'il est aisé de décrire le jour et le nuit,
il est difficile de peindre l'aube car il faut y transcrire
le mouvement du jour naissant.../...
De plus, les jours de se rallonger et les nuits de se raccourcir lentement..../...

Et en un petit matin, au réveil on prend le petit-déjeuner.


https://astropalais.forumactif.com/t1338-11-la-concorde

11, la Paix, concorde, union printanière, prospérité
harmonie féconde.


Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre.
Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent.
Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.

Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.

Mais aussi :
Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.

Autres symboles :
Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.

Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent.

Le Ciel antérieur au H11 est le H53 qui représente
 le progrès graduel. C’est une prospérité réelle dont il est question ayant pour
 finalité les épousailles, celui du Yang avec le Yin, alors que les trigrammes  Ciel et Terre sont inversés par nature.


Quelle bien belle image ce H11. Ouvrir le lien suivant ;

http://www.thetaooracle.com/print-peace.htm

Image à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une autre,
elles sont toutes à visionner sur le site.

D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme.
En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel
et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.

En ce H11 la position inversée des éléments naturels de la vie est subtile.
Le H10 a permis de différencier le haut du bas, ici le yang de s'installer
 dans le domaine du Yin et inversement pour le Yin qui veut redevenir à sa place naturelle.

Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut,
 et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre,
ces deux éléments fondamentaux s’épousent le plus harmonieusement
 si harmonieux que cette osmose devient créatrice de prospérité.

On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion
est favorisée, les éléments néfastes
sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.

Un adage soufi d’apporter une belle image à ce H11 :
Pourquoi les orages existent-ils ?
A cause de la passion du ciel pour la terre !


Autre belle citation de Jean Lévi dans  " Les Fonctionnaires divins" :

  " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi,
car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."


L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées.
Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ)
 et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer.
C’est là le symbole de la  "paix dans le travail ".
Est-ce la définition de gouverner ?

D’où la Grande Image.
Ciel et terre s’unissent.
UNION PRINTANIÈRE.
Ainsi le Souverain, par son attitude à parfaire la marche de l’univers
et à seconder l’accord du Ciel et de la Terre,
assiste et soutien le peuple.


Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale.
Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent,
 favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons. C’est la prospérité.

" La prospérité ne vient pas d’un remplacement du Yin par le Yang, mais de la compénétration féconde entre le souffle créateur du Ciel et le pouvoir germinateur de la Terre."

Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles "
 entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment
riche de possibilités et de tranquillité.

C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires.
Et œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier
abord pour tout un chacun.

Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure
 entre les polarités Yin et Yang du printemps.
Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions
s’inversent lors de la séparation automnale.

La configuration finit ainsi par se renverser :
 les deux figures ne sont pas seulement en opposition,
elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre,
 comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes.
 H11 et H12…et H23 et H24.
En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante
et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24).
Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.

Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre
 Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas)
puis, les relations se durcissent
 (comme les conflits, quelque fois des débordements)
 et au fil du temps, les difficultés apparaissent,
 d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.

D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature.
Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.

"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation
qui n’est pas de produire et de consommer sans fin,
 mais d’aimer, d’admirer
 et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée:

" Le Sage nous apprend, en cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord
 "s’éloigner " pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité.

Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif,
qui sont les « meneurs » du désordre.
Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer.
La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création
 et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base
 a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature
 lesquelles sont responsables du désordre.

 Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…/…


[deux phrases à retenir des versions traditionnelles.]
 « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et
« l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. »
Version Wilhelm
qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary et P.Faure :

  " Les Souverains ainsi
par leur capacité à parachever
le Dao du Ciel-Terre
accompagnaient l’adéquation
du Ciel-Terre
et aidaient ainsi au bien-être de tout
le peuple. "


Tshou Hi lui d'évoquer: " Une libre pénétration.
Le Yang du ciel et le yin de la terre s'unissent et dont les éthers se pénètrent librement ;
c'est pour cela qu'il est considéré comme exprimant la prospérité.

Version de Paul-Louis-Félix Philastre, tout premier traducteur français du Yi King.

Ce H11 parle d’un courant d’énergie [entre ciel et terre] qui doit être régi grâce au partage.
La créativité humaine est toujours un partenariat avec l’Aide de la Créativité, à laquelle nous accédons par le biais de notre vérité intérieur avec sa compagne, une confiance partagée.
Cette Aide est activée lorsque nous instaurons une relation sensible entre nous-mêmes
et la conscience des choses avec lesquelles nous travaillons.

C’est y voir automatiquement un rapprochement avec la pratique du Reiki.
 
Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication)
Au sixième trait du H11:

  " …/…le rempart fait retour au fossé. "
Plus loin à la fin de cette étude ce "rempart" sera évoqué.

C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme,
 la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste.

Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPÉRITÉ « se fane » par l’arrivée de  l’ ADVERSITE  (H12) ou séparation automnale, ce qui est évoqué c’est la communication ou non communication entre les contraires.
L’Union est le temps où les souffles se rencontrent, ce qui signifie échange fluide
 et fécondité.
La séparation est le temps où ils se dissocient, ce qui entraîne flétrissure et décadence.
C’est deux saisons sont nécessaires et complémentaires.
Un temps pour l’association avec l’autre, un temps pour le renforcement en soi-même.
Savoir s’allier suppose de savoir dire non à ce qui ne convient pas."
De Mounir Hafez
: " Un oui fort nécessite un non fort. "

L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire.
Récepteur et émetteur de ne plus fonctionner vient alors le H12.
L’échange se sclérose et tourne au rapport de force en chacun chacune (ciel et terre.de regagner leur domaine).

Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent du 5èm trait où tout était faste.

Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative
en ce H11 par un " présage de gêne " !
 C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !

Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue et de fait réclame une patience.
Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires.
C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression.
Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret.

C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées
 par le Livre des Changements,
développer du Yin mais en garder très haut du Yang,
c’est un peu la description d’un sentiment d’impatience
mais l’être de valeur de se montrer "  vaillant "
 et de n’être pas affecté par le paradoxal
qui peut jouer des tours inopinés.

Ces périodes d’harmonie constatées au printemps
sont la marque de la délicate
 phase de transition entre l’obscurité et la lumière,
 l’aube et le crépuscule,
quand tout semble être à sa juste place dans le monde et
que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincellent de promesses.
Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine.

C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Une paix de renvoyer à des leçons apprises par le passé
et de les avoir gardées en mémoire.

Comment un moment d’attraction réciproque, foisonnant de potentialités
 peut-il être guidé ?
Un hexagramme est nécessaire, d’apporter
une grande capacité à NOURRIR. H27. Lèvres scellées

 Se nourrir agréablement fait que l’on s’exprime naturellement.
D’expliquer l’importance de l'alimentation quotidienne demande de la discipline.
D’exprimer une grande force par la souplesse (la mastication)
 mais aussi sa grande vue sur le long terme comme le court terme.
H27 cela donne faim.   Lèvres scellées

   
https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures
   
27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture.
   
Les mots :  nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps,
de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.
Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre (en paix).

Le ciel antérieur au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, ( à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.


   Ce guide est une image très belle.
   Tonnerre en bas où un trait yang " pousse " deux traits Yin,
   c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action,
   cette action est de mâcher mais également celle d’ouvrir une bouche
    pour introduire et avaler.

   Montagne en haut, autre bol renversé lui sur celui du bas, il y a stabilité.
   Image de nos mâchoires,
   l’une mobile l’inférieure, l’autre immobile attachée au crâne.

   
"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles
   et mesure dans ce qu’il mange et boit. "

   
   Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
   Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
   L’égarement poussant à des paroles excessives,
    engendrant des réactions brutales,
   une nécessité toute naturelle, se nourrir alors par ce guide,
    en toute humilité.
   
   Ce H27 va tempérer la notion de faim.
   S’il importe de calmer des ardeurs ou des émotions
    c’est qu’aucune faim
   – physique, affective, spirituelle, sexuelle ou autre –
    ne se comble réellement dans la hâte.
   
   Les nourritures premières sont : le soleil, l'air, la pluie
   ensuite les relations humaines.
   La terre de faire croître les végétaux indispensables à la vie
   et faire croître les populations.
   
   En Chine plus qu’ailleurs, le corps et l’esprit ne font qu’un.
   Si la tempérance favorise un bon entretien du corps,
    une nourriture correcte
    n'influence-t-elle pas l’esprit en retour ?
L’harmonie de devenir un bien naturel.

   
   Une saine régulation transparaît dans la manière de se comporter avec l’entourage,
    et notamment dans les paroles qui sortent de la bouche.
   Il est surtout question de pensées de paix qui devront mûrir
    puis en chemin de pouvoir devenir paroles
    et déboucher sur des actes concrets,
    vivre en l’instant présent toute émotion.
   
   Michel Foucault dans " Le souci de soi " nous éclaire de belle manière.
    "  Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme
    contre le corps, ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui, il s’agit plutôt pour l’âme
 de se corriger elle-même
    pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. "

   
    " En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
   observant simplement la respiration et les pensées,   
 on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
   Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
   on respire alors calmement, cette tension se relâche et
   l’on revient à la neutralité.(d’autres d’écrire la centralité)
   C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "


   Par le manger (mastication) on rumine
   ainsi de n’être plus hypnotisé par les habitudes terrestres,
   par une illusion sociétale, le mental devenant prison.
   
    Le « non » est savamment réfléchi prononcé ou pas,
il sera une dynamique s’exprimant (le tonnerre),
    même si le trigramme supérieur lui
   demande un arrêt ou plutôt de la retenue (la montagne stabilisante).
   
   En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
   démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
    en paroles justes , appropriées à une situation de faire advenir.
   
   Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
   pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche.
   Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en absorbant
   chaque jour ces "petites choses" comme de plus "grandes".
      Il y a matière à surveiller le comment nous mangeons,
   comment nous absorbons tout ce qui va constituer
    notre corps,
    notre mental,
   nos paroles ! Notre extérieur.
C'est la conscience de soi qui s'exprime.

   
   Être attentif à tout ce qui décroît comme
   à toutes forces montantes (Yin ou Yang) maîtrisées.
   Et de ressentir les deux énergies imbriquées
   contraires complémentaires qui
"s'expliquent" lors de la "digestion. "
Une maîtrise de notre alimentation prend corps,, de croître.
   Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
   ces forces font reprendre progressivement beaucoup
    d’harmonie en soi.
   
   Il y a alors une transformation symbolique
    croissance et décroissance ne font plus qu’UN
   et se vivent dans l’éclat en une saine lumière.
   C’est la conscience du Soi qui s’exprime comme si l’homme
prenait conscience de sa Déité.
   
   L'étude, tous les jours un peu plus
   
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme alimentation.


Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience
 de pérenniser en soi l’harmonie.

H11 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Terre.
H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Montagne.

H11 : Le ciel est en accord parfait avec la terre, une union s'en trouve établie.
Une prospérité de prendre un essor comme la venue d'une saison propice :
 le printemps. C’est le plein essor de la nature gonflée en énergies.

H27 : Le tonnerre, son fracas entre en action mais la montagne de stabiliser cette action, la nourriture est mesurée, mâchée.
Ces deux éléments étant les garants d’une alimentation harmonieuse propice à élever son YIN des paroles propices à être disciplinées

Une connivence secrète comme une sympathie des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

Une opportunité nous est donnée par ce guide
qui participe à la vie, sa base même de tout ce qui change
 et des mouvements qui s’y animent un tonnerre qui alimente une montagne.
 Nos lèvres.

De provoquer aussi un ébranlement des consciences a tout individu
par ce qui en ressort de la bouche : nos paroles et si elles sont harmonieuses
quoi de plus favorables à l’union du Yin et le Yang, c’est prodigieux éveil.
L’éveil des consciences.

[Aparté :
ces hexagrammes doivent se rapprocher avec les événements douloureux qui ont lieu dans la bande de Gaza. Un peuple est affamé, une paix est à établir. Est-ce par cette faille qu’une paix peut-elle alors être instaurer ?
Et de commencer par nourrir!]


Voici un conseil fort judicieux à cette étude,
laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à
- la douceur
- au calme
- la réflexion
- la visualisation d’une guérison pour certains
et enfin par une vision nouvelle de ressentir de l’intuition,
 ensuite agir de manière juste et mesurée,
 c’est l’autre hémisphère du crâne qui va s’y employer.
On doit se nourrir et si cela se fait dans la mesure,
une telle alimentation est dite harmonieuse.

Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et
 bienveillance dans le projet initial d’une évolution.
C’est regarder en face de ce qui doit émerger :
une nouvelle Vie une nouvelle Voie.

Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne. Lèvres scellées

 Chaque jour est un pas nouveau pour voir, s'adapter en regardant,
contemplant autrement qu’hier un nouveau cycle est à bâtir,
les épousailles du ciel et de la terre attendant une prodigieuse alimentation !

Le ciel est en accord parfait avec la terre, une union s'en trouve établie.
Une prospérité de prendre un essor comme la venue d'une saison propice :
le printemps.
Le ciel de se prendre la terre comme refuge, la raison du Yin.

Alors des paroles harmonieuses peuvent être partagées puisque venant des profondeurs d'une source inépuisable.
La méthode fécondante de la terre apporte sa grande réceptivité,
tout se fait sous le patronage du ciel qui dit-on ordonne, organise.

C’est alors qu’une progression harmonieuse est préservée ;
j’ajoute une progression douce s’affirme, c’est la prospérité
qui s’exprime en un moment d’attraction, foisonnant de potentialités.

Plonger en cette immense harmonie
fait entrevoir des circonstances
où savoir plier sans perdre de sa force revient à être un peu bambou.
Bambou l'étaient beaucoup de sages. L’humilité ou réserve enseigne
à résumer ses forces tenir sa place, en trouvant l’équilibre entre le dedans et le dehors.
C’est un plein d’harmonie qui a lieu.

Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
" comme ils viennent " selon les coups de tonnerre
sous la montagne.
C'est ce qu'il faut appeler parfois le pouvoir du tao nourricier

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.
Entrer en cet aspect universel des changements par l’aide
si grandiose du Livre…
C’est alors qu’une progression harmonieuse est préservée ;
j’ajoute une progression douce s’affirme, c’est la prospérité du nourrir.

Aussitôt de faire sienne la devise de Guy Corneau :
" Un au-delà de l’éthique et du rationnel,
qui se présente sous le double aspect d’un mystère effrayant et fascinant.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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