Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Septembre 2025 à 20:58:51

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Souplesse et résolution trouvée. 0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Souplesse et résolution trouvée.  (Lu 150 fois)
Guy H
Modérateur
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Souplesse et résolution trouvée.
« le: 01 Septembre 2025 à 18:23:10 »



 


21,mordre au travers et unir et
26, la retenue, grande accumulation, pouvoir d’apprivoisement ou puissance apprivoisée, prendre sa place.


Ces deux hexagrammes vont si bien ensemble.
Le 21 invite à s’engager promptement dans une résolution et s’activer pour trancher ;
le 26, lui apporte un potentiel pour gérer cette résolution ou solution trouvée.

«  Quand l’être humain acquiert innocence et se connecte
à la volonté du ciel, il peut alors exprimer et gérer sa lumière,
 son pouvoir créateur et prendre sa place. »

Par quoi on commence ?



https://astropalais.forumactif.com/t1348-21-proces-criminel

21, Mordre au (à) travers et unir.

Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Feu.
Il y a en ce H21 un redoublement d’énergie, en haut clarté en bas ébranlement.
Encore deux pôles complémentaires, c'est l'orage.
Cela signifie supprimer les causes de désaccord.

C’est un redoublement d’énergie, en haut la clarté, en bas l’ébranlement.
 Les choses de ce monde ne peuvent suivre librement leur cours,
car il existe des causes de désunion.
Il faut éliminer l’obstacle pour établir la libre communication, cependant on ne s'arroge pas le droit d'exercer seul (e) la justice et de faire appel à des Aides.

Les mots : accomplissement d’actions décisives – rétablissement de l’ordre – usage sensé de la force – justice – dévouement tenace à la tâche.

Mais aussi :Shi : Mordre, mâcher, manger. Atteindre, arriver à.
He : Unir, ensemble, fermer. Boire.

Autres symboles :
La bouche d’un chaman, celui qui utilise un texte écrit sur bambou, réunit ce qui était séparé – mâcher – trancher – la bouche se referme aussi aisément que le couvercle s’emboîte sur le récipient – les chamans mènent l’enquête – manger.

Le Ricci définit ainsi le H21 : intervention active, moment où l’emploi des mesures vigoureuses rétablit l’harmonie entre le haut et le bas.


Le ciel antérieur du H21 est bien à propos, c’est le H13.

Accepter les différences en faisant entendre la sienne.
 A plusieurs de se mettre en accord pour concevoir un projet, une action commune. S’accorder entre tous et de s’affirmer face à l’autre même s’il faut articuler nos différences, il y a un défi en ce H21 par cette sentence directe
" Couper avec les dents et joindre les mâchoires."


SHI HE.
SHI est la parole (une bouche à gauche dans l’image)
 du devin à son consultant :
à sa droite, les deux hommes sont entre ciel et terre,
et la barrière de la science les sépare,
car l’un sait et l’autre ne sait pas.

En haut de ces hommes, deux tiges d’achillée,
 l’herbe aux devins ( les baguettes utilisés pour les tirages).
SHI est la vérité.
HE , évoque la parole (une autre bouche) qu’un homme dissimule, comme le couvercle dissimule le contenu du vase : He est " le menteur ".

SHI HE est celui qui fausse la vérité… mais pas seulement cela !
Il y a aussi une recherche de vérité et de trouver le devin.
Puis l’ayant trouvé et vu avec lui l’obstacle,
c’est au consultant alors de supprimer l’obstacle de manière radicale,
pour mettre un terme à tout malentendu

 et favoriser l’union juste entre les éléments de la situation
 qui souffrent injustement à cause de cet obstacle.

Sylvie Verbois dans son Yi King " classique de la simplicité " ,
 détaille ainsi :
" Une bouche ouverte qui interroge le sort au sujet d’un bien personnel.
Il existe un obstacle à détruire. La marche est entravée.
Avant de rendre sa réponse, l’être qui tire les baguettes doit apprendre
 à regarder au-delà des apparences.


Comprendre ce qui se passe, entendre les avertissements du Ciel.
Le sang bat, l’être a de la fièvre.
Dans un vase rituel, le sang sacrificiel repose.
Des contraintes se précisent, elles risquent d’engorger l’être
qui interroge le sort.
Il convient de serrer les dents mais de ne pas remâcher de vieilles histoires.
Ne pas laisser les contraintes s’entasser car
 elles deviendront carcan de fer et fers aux pieds.

Et dans l’indication " ne pas avaler de l’or, on risque la mort "
 c’est être attentif à ce qui nous nourrit :
profession, travail ou alimentation;
 ne pas trop en faire ; l’être risque l’indigestion."


Dominique Bonpaix en son Yi Jing pour les nuls apporte ceci :
"La situation est celle d’une dysharmonie due à un obstacle majeur.
Cette situation inextricable a pour seule solution de trancher résolument dans le vif.
Ce H21 est un des plus violents du Yi Jing. Pour trancher dans le vif et accomplir un acte sûr, il est essentiel d’être au clair avec ses motivations profondes, d’être capable de saisir ce qui est réellement et d’intervenir à bon escient. "


En ce H21, mordre à travers et unir
 (au cœur de l’hexa il y a le H39, l’obstacle, idem en l'hexagramme guide H16)
un obstacle  et c’est celui-ci qui doit être " mordu ",
pour pouvoir passer au travers et ensuite rétablir
une harmonie ! Et l’excès confirme toujours d’agir vite.

Parmi tous les conseils de l'image du H21,
il faut entendre par :
" il se mijote quelque chose."

La nourriture fluidique, captée par les baguettes d’achillée du Yi king,
et donnée par la bouche des devins qui pratiquent,
est la même que celle reçue par la bouche sous l’aspect
de la nourriture terrestre mijotée dans une marmite ;
les deux semblent différents et pourtant si l’on coupe
avec les dents les aliments de la terre, on en extrait l’énergie,
le prana, le Thin, et lui seul nourrit.

Le devin ou chaman pose ainsi les limites (ou mesure) du juste et de l’injuste.
La fusion entre les deux aspects de l’être pourra alors s’opérer pour réaliser l’être complet.

Voyons maintenant une autre vision de SHI HE.
Trigramme du bas le Tonnerre, en haut le Feu. 
Tonnerre et foudre, c’est l’orage.
Le tonnerre qui secoue et l’éclair qui aveugle.
Vivacité soudaine qui met brutalement face à la loi du ciel.
L’un est la décision véhémente.
L’autre est le feu, le soleil, l’éclair, la hallebarde et les armes.

Charge conjointe, violente, intraitable.
Tohu-bohu qui jette dans la confusion,
comme pour précipiter une fin et enclencher un début.

Le couperet de la loi s’abat telle la foudre.
Mais il exige une lucidité parfaite.
La loi est comme le calque qui préfigure le châtiment.

Elle sera d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient.


Quand c’est la montagne qui rencontre le feu,
elle en retient l’éclat et adoucit son tranchant :
c’est le moment de la diplomatie ou du voyage.
Mais quand le feu s’associe au tonnerre, l’heure est à l’application de la loi.
Seulement on ne s’arroge pas le droit d’exercer seul la justice.

La montagne dans le H20, invite à regarder,
observer en soi, contempler;
il nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie.
Le H21, dit " en avant et ça dégage ! "

Et comme certaines situations sont tellement inextricables que
chercher à les démêler n’aboutit
 qu’à les embrouiller encore plus.
 En pareil cas une intervention vigoureuse et
 décidée est envisageable… alors " mordre " n'a qu'un but celui d’UNIR.


Ce pis-aller, brutal mais efficace,
se dit en français trancher le nœud gordien,
et en chinois employer les procédures judiciaires.

Donc mordre (ou décider de mordre) oui mais unir en même temps,
pas facile car il faut une conviction très forte
 pour rétablir de l’ harmonie.   
Ajouter suffisamment de Yin et ou de Yang de manière équilibré.

Conviction d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient par soi-même ou d'autres conseillers.

Cet hexagramme particulier, j’ai eu souvent à l’expliquer
  à des personnes qui se retrouvaient confrontées à cette situation.
 Pas simple de leur avouer de rompre rapidement avec leurs habitudes.
 De leur dire que c’est en eux, par un lâcher-prise que se trouve la solution à leur problème…et parfois se débarrasser des vieux vêtements.

Qui va apporter son aide pour s'y employer ?
Le guide qui accompagne " mordre au travers " a le potentiel pour 
garder une direction, choisir un cap,
 voyons ce "pouvoir d'apprivoisement du Grand." H26.
 


Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le 26, la retenue, grande accumulation ou pouvoir d’apprivoisement.
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif
tout en étant mis à l’épreuve.
C’est en quelque sorte une préparation subtile pour un franchissement d’obstacle (celui contenu dans le H21).

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes
tel un compagnon qui les côtoie.
Cela signifie que l’Homme sage se pénètre
et se remplit de la Voie et de la Vertu.(Tao)
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif
tout en communiquant activement.
Et à tout grand apprivoisement (H26) fait suite l’effet de nourrir,
et c'est alimenter…hexa 27.
Se nourrir pour affronter plus loin (H29) le franchissement de ravins par exemple.
Ce H26 devient une épreuve supplémentaire accolée à ce Mordre énergiquement.

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieur du H56 est le H25 L’INATTENDU.
L’imprévu, le soudain est le lot coutumier pour tout voyageur qui demeure aussi
dans le spontané des pays rencontrés.

Et découvrir la simplicité.

En fait dans ce retour des forces yang par l’hexa 24 puis 25,
le temps est venu pour la réalité de se révéler telle qu’elle est,
 dans l’instant… …
tout ce qui est valable dans la situation présente demeure,
tout le reste devient de plus en plus difficile à conserver.

Le H26 apporte l'idée qu'une révélation intérieure est en marche;
 elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais,
 en réalité, c’est l’être intérieur qui de lui-même
 se réaligne sur le Tao…
provoquant un éveil momentané.

Ce potentiel en réceptivité doit être canalisé dans l’instant présent
et constamment ramener les pensées en un terrain neutre,
 impartial et dénué de tout objectif particulier voire personnel.

Et oui, le mental à tendance à se figer et à être inflexible,
 il n’apprécie pas d’être "paumé" ou , et récupéré par l’ego.
Se fier à la nature fluide de la vie est perçu comme la plus grave des menaces,
car l’esprit interprète souvent (et il se trompe) la vulnérabilité comme une inadéquation.

Ce H 26 où l’on trouve le Ciel au cœur d’une montagne…
incite à comprendre ces moments de paix qui peuvent se renouveler chaque jour.
Ce dur (la Montagne) et ce lumineux (le Ciel), qui donc les contiendrait ?

Il y a tout dans la " marmite " universelle
 pour qu’une paix durable s’installe
 par les gens pour eux-mêmes,
 s’ils développent de la souplesse.

Le H26 cible des objectifs et la Montagne les contient.
La Montagne :
Elle est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (ici d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi
tout gagne en densité et en constance ?

En fait en pleine lumière manifeste (ou trop) éclatante,
l'imprévu (H25) est à contempler d’une part
puis à empoigner d’autre part, avec le H26,
le temps est venu pour entamer une marche et de voir le chemin à emprunter,
de le révéler telle qu’il est,
 dans l’instant… surprenant mais adaptable !

C'est être relié à ce qui surgit sans en être affecté.
C’est presque faire fi de toute adversité puisque ayant été à la source
 on en connait ses bienfaits.


Et le ciel en ce H26 d’être créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
Les signes d’union sont forts,
car la force Yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’unique,
poursuit dans une seule direction, vers le haut,
signe de progrès jusqu’à soulever les montagnes !
 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.

 Et de cette association 21 et 26,
il est demandé de prendre conscience
de ce potentiel yang créatif (aller de l'avant)
tout en faisant preuve
de retenue, c’est en fait d’un marathon qu’il s’agit de parcourir !

Le ciel pourrait en être emporté mais la montagne régule, apprivoise
cette dynamique du ciel. Une réflexion mienne à ce moment est la suivante :
" L’amour qui traverse les cœurs et les distances est un bien long chemin tel un labyrinthe.
D'où émettre cette délicieuse pensée:
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance... "
et avec du courage de décider juste.

Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.

Cependant : " On n’éveille pas ingénument le tigre en soi ",
d'où l'expression chinoise de ne pas marcher sur la queue du tigre.
Tutoyer la souveraineté exige acuité et souplesse avant d'apprivoiser.

Seul un sage (ou un être grand, un homme de bien qui conseille)
 sait transformer l’aspiration en véritable vouloir et
en cette association est acquise la maîtrise des relation sociales.
Puis vient à son " moment " un franchissement.

La maîtrise d'un pouvoir d'apprivoiser est liée à une qualité de souplesse
et où le stress n'a plus de prise, l'adaptabilité ayant trouvé sa demeure.

C'est aussi en son ouvrage " le Yi Jing pour les nuls " que Dominique Bonpaix de nous apporter un complément : ".../...Il est impératif de sortir de ses ornières, de ses comportements habituels et d'aller se nourrir à d'autres contacts, faire des expériences nouvelles.
 Il faut vaincre sa peur, quitter ses repères et pouvoir ainsi mettre ses capacités à l'épreuve.
Cela permettra à cette force (impétueuse et instinctive) d'exprimer son potentiel de façon féconde."


Apprivoiser pour ne pas trop éblouir,
 oui cela se fait d’abord par une observation très souple,
comme si nous regardions le fil de l’eau et son flux… alors…
s’approcher d’une rivière . . . où coule la vérité,(en cette Source intérieure)
est une manière simple de l’atteindre.

Est-ce modérer tout excès de yang et de reprendre possession
de sa féminité profonde ?
 Est-ce l'occasion de tester son propre lâcher prise ?

Le ciel trigramme du bas… est créativité,
laquelle s’exprime en actes et en paroles.
Les signes d’union sont forts ,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’unique,
poursuit dans une seule direction vers le haut,
signe de progrès.

 Au point aussi d’être emportée
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
La montagne de veiller en harmonie.

Cette combinaison d’hexagrammes H21 et H26
indique que lorsque la confiance est partagée,
 est exploitée une capacité au-delà de la norme,
 celle d’apprivoiser mais…en grand.
Précieuse est l’action faite en toute confiance, en toute lumière de manière sincère et retenue.

Comme le soleil est à midi, on se permet un temps de réflexion bien utile.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global de se retirer d’une situation
puis d’approcher le réel pouvoir d’organiser l’avenir harmonieux,
c’est avoir une démarche responsable.
Cependant : on n’approche pas si impunément la puissance du Ciel.

Être dans la mesure (le goût des montagnes à gravir) demande parfois à ne pas
 "partir au quart de tour", de s’exalter trop vite mais plutôt d’échanger dans la sérénité
avec son compagnon, sa compagne, sa famille, les amis et
d’être dans la mesure pour exprimer une résolution, si douce !

Petit conseil :"Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un,
commençons par adopter en soi une extrême souplesse,
puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin,
c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler !"
Manière suave d'apprivoiser.
Équilibre parfait et de vivre ces instants.


Ces H21 et H26, proposent une réflexion par le symbolisme des quatre trigrammes et de comment s'influencent entre eux ces trigrammes contraires et complémentaires.

Le H 21 le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Feu.
Le H 26 le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.

H21 : un fracas puis du feu cela provoque plus qu’une secousse, une décision tranche
sans aucune hésitation puisque le feu s’en donne à cœur-joie et de bruler.
Un potentiel, une dynamique s’impose, s’exprime, déclencher d’importantes actions, inévitablement des émotions.

L’apport du fracas occasionne des partages fructueux, complémentaires, indispensables.
(Malheureusement lorsqu'un séisme secoue une population, de suite d’engendrer une solidarité bienvenue.)

Le tonnerre de se conjuguer avec le feu est-ce possible ?
H26 : se présentent deux forces qui se complètent
 par un dynamisme accompagné de réflexions,
et de mesurer la confiance, devient un puissant pouvoir.

 Pousser une montagne cela à la demande du ciel présente sans conteste un effort très élaboré, puissant jusqu’à permettre à toutes situations embarrassantes de s’effacer comme par enchantement, un jeu d’enfants quoi.

Tout de même une menace réside en cette association,
 toutefois ciel et montagne d’en limiter un impact.
Lorsqu’il est question d’actions de franchir, de passer par-dessus des obstacles
 (comme ceux à venir, les ravins)
 des réactions énergiques se préparent, condensées, tout projet sont déjà dans les tiroirs alors pourquoi s’en inquiéter ?

Le " bon moment "à choisir n’échappe pas à celui qui est adepte
de tout franchissement, il doit s’en satisfaire et ne pas en être contrarié.

Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "


Une finalité heureuse à pareille situation est possible
à qui sait utiliser son pouvoir d'apprivoiser par une retenue apprise
à la suite de plusieurs franchissements dans le passé,
devenant une aide précieuse.

Magnifique jeu d’enfant restant en mémoire.


 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Le flux vital poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir
soigneusement à tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.


Précieuse est l’action si l’harmonie est présente.
Pour cette association nous pouvons avancer qu’en toute décision énergique
 parfois on demande de s’entourer de conseillers,
mais là en fait c'est un réel besoin de prendre un temps de réflexion pour
les écouter comme écouter "le précieux "!
 Lèvres scellées

La devise du jour !
On émet l’idée de procéder de suite avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Par une souplesse d’esprit , une confiance s’installe et
  la juste résolution est toute trouvée. .


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Souplesse et résolution trouvée. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.