

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
37, les gens du clan, la famille et
et 50 le chaudron.
" L’étude de cette association commence par la (ou les) préoccupation de la famille,
d’un clan, d’une association et d’y attacher le pouvoir d’exprimer une loi universelle
qui s’applique par l’usage répété de son chaudron. Celui personnel ou familiale. "
Le H37, parle d’une institution, d’une fondation : la famille, un clan ou un ensemble de gens en association,
le H50, il est question d’aborder les transformations créées par le chaudron.

https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille
37, les membres du clan, la famille.
Le trigramme Feu surmonte le trigramme Vent.
Un feu est attisé par le vent, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur.
Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.
Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.
Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.
Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.
Le Ciel antérieur du H37 est le H43 RÉSOLUTION : car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendu au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution partagée d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens).
La famille dite "cosmique" (selon Carol Anthony et Anna Moog) fonctionne sur la base des principes d’harmonie du Cosmos.
Pierre Faure de donner un une première phrase directe pour ce premier hexagramme :
LE CLAN, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.
Et la citation d’Albert Camus d’aller au cœur de ce H37 par :
" Mal nommer les choses rajoute aux malheurs du monde. "
Il est à noter de cette phrase est à rapprocher à des discours qui enrobent, flattent et déforment la réalité des intentions (parfois malhonnêtes).
La famille ou les membres du clan, groupe de gens soudés autour d’une même idée
ou associés dans une activité commune, se renforce par une organisation et
le guide n’en demandait pas tant de parvenir à éduquer,
harmoniser façon YANG cette construction de l’individu, membre du clan.
Ce sera le rôle du H17 SUIVRE.
Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
Porc dans une maison et l’homme qui veille à un ordre.
Deux images seulement :
on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
car en une époque très lointaine, ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".
Quel est la signification de ce H37, le clan, la famille ?
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons.
D’autres d’y voir l’héritage ou l’hérédité.
Ainsi deux personnages sont la base d’une famille :
la femme, qui représente le renouvellement du clan et sa pérennité,
le roi, lui est l’image du père qui, notamment par sa fonction rituelle, dirige et harmonise les rapports humains en mêlant adroitement fermeté et bienveillance.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
De suite dans le Jugement des mots très simples comme d’avancer par petits pas :
" Profitable d’être tenace comme une femme ; (Ou bien)
La persévérance de la femme fait avancer. "
Le Yin et sa réceptivité totale, féconde.
D’où l’importance des sentiments , désignés par la métaphore de la "femme".
La " femme" est citée par ce que c’est elle qui donne naissance, et parce que ses sentiments sont stimulés par les hormones propres au processus de la naissance. - lorsqu’elle n’est pas insensibilisée par des médicaments.
Et être persévérant signifie être ferme face à toute pression même celle de l’ego collectif. Carol Anthony et Anna Moog dans L’Oracle de la Voie du Cosmos.
En ce H37, tout tourne autour de la parole.
La parole dite et celle à conserver en son for intérieur donc
celle aussi qui ne sera pas dite. Au sein d’une famille des secrets sont parfois si bien tenus secrets, gardés. Et en cette étude la force yang intérieure de se faire jour par l’amour qui se dégage d’une famille.
La « Grande Image » d’affirmer
" Le vent sort du feu
LES MEMBRES DU CLAN
L’Être de valeur ainsi,
Par le bien-fondé de ses paroles,
Donne de la DURÉE à son action.
Tout comme le souffle du vent s’élève à partir du feu, la parole retentit au-dehors à partir de la lumière intérieure en UN message qui agit sur les autres (Nous dit Pierre Faure).
Que l’on reçoit ce message ou en soit l’émetteur, il importe qu’il soit claire et sincère, que les paroles soient consistantes (le Yang en guide de les faire telles) et qu’elles correspondent à des actes.
Zhong Yong d’écrire : " Que les paroles s’accordent aux actions,
que les actions s’accordent aux paroles ! "
Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.
Il n’est pas d’organisation structurée qui perdure entre êtres humains sans parole véritable. Le clan, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.
Cette référence, dans la famille chinoise, est le culte des ancêtres, auxquels les membres du clan rendent régulièrement hommage lors de rituels.
L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs.
C’est la fête commune puisque la famille désigne
l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes.
Cela peut concerner tous ceux qui en sont issus, ascendants descendants.
C’est pourquoi on peut parler de clan,
ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
les activités sont étroitement liés.
On dit encore le clan ou les membres du clan.
Ce H37 fait reconsidérer le lien avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence.
Se tourner vers ce pôle à la fois caché et ouvert
permet de replacer les problèmes du moment
dans un cadre temporel plus vaste.
On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.
Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,
profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer des relations familiales est un face à face en son propre foyer (à découvrir, à rénover, à dénouer ?).
Il est grand temps de cesser de croire en famille qu’en créant douleur et
discorde la vie va s’améliorer ou de se sentir en sécurité.
Le changement commence par soi et après en famille, plus bel endroit pour commencer :
le foyer avec ses relations familiales, sociales.
Il en est de même pour une entreprise, association social ou culturelle, sportive
et ses organisations en personnel.
Des changements s’opèrent au sein d’un clan ou d’une famille,
un guide d’agir et d’intégrer la mesure d’une loi,
et avant d’engager une action dynamique,
rétablir une harmonie, parfois avec précipitation est nécessaire.
D’être inspiré à établir-rétablir de l’harmonie, unir, jusqu’à SUIVRE.
Avant d’aborder le guide, explorons les traits du H37 qui changent et ceux qui ne changent pas pour devenir le H50.
Des six traits quatre vont changer ( 1- 2 - 5 et 6) seuls le 3èm et 6èm restent inchangés.
Ces deux traits d’inspirer que le chaudron a une raison d’être en tous clans, toutes famille, toute association,
ou des gens regroupés parfois en armée.
Les hexagrammes dérivés 3 et 6 donnent : l’ AUGMENTATION et APRÈS LA TRAVERSÉE !
Que ressentir ce qui est à l’intérieur d’un clan- famille : qu’un bouillonnement chaotique qui peut être l’occasion de réformes bénéfiques si l’on sait discerner les améliorations nécessaires .
Ce qui va éclore , c’est un dispositif ordonné et équilibré, un achèvement qui se reflète dans des relations apaisées et clairement hiérarchisée.
La famille, le clan, les gens regroupés ont appris par des vies entières l’apprentissage de la parole juste et qui n'enclenche pas des égarements.
C’est par la citation d’Albert Camus que tout prend son sens dans la définition d’un clan, d’une famille.
" Mal nommer les choses rajoute aux malheurs du monde."
Ainsi bien des disputes, des discordes d’apparaître et de disparaître par l’harmonisation des relations.
L’individu se responsabilise et le potentiel de chacun devient une richesse pour les autres.
Alors de plus si l’usage du chaudron est collectif, c’est se défaire du passé et d’aborder du NOUVEAU.
" Par les barrières LE CLAN existe.
Les regrets se dissipent."
C’est en ce H37 en base un trait yang qui symbolise la mise en place d’une fondation de règles de fonctionnement, première étape de la constitution d’une structure à établir.
Mais ce trait manque d’apporter l’accent sur la pérennité de cette structure nouvelle et donc on profite d’une pluie et son tonnerre sans perdre son équilibre.
C’est par le H50 que le flux porteur devient dynamique.
Rien ne doit être précipité,
s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
avant d’en entamer un autre, tout comme se nourrir naturellement
de ce qui nous entoure : la nature.
La souplesse sera là, à l’épreuve comme la conscience de soi libératrice.
Le guide à cette profusion, est celui qui nous permet d’adopter
un comportement conforme aux exigences de la situation,
une source d’inspiration et de notre terre,
en jaillira un éclat: celui du jour qui naît.
La vie sur Terre semble divine puisque Bois et Feu donne le CHAUDRON H50
c’est par ce guide appréciable que l’ Être de valeur rectifiant sa position condense son mandat.
L'aide du guide est précieuse par l’usage du chaudron,
aide fondamentalement faste nous dit le Jugement.
" Tranchez votre compulsion à chercher
à l’extérieur la solution à vos besoins."
On en vient à comment utiliser son Chaudron ?
Ce guide d’une vitalité phénoménale de nous faire entrevoir le cours
des évolutions-transformations !

https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron

En cette association d’un travail du VENT comme du Bois,
il se conjugue avec le chaudron
par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet
" Athanor. "
Malgré les secousses possibles par son usage.
Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère
cela dépend d’une maîtrise optimale.
Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu.
Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres.
L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme,
il s’attache.
Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence.
Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.
Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –
Mais aussi:
Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices.
Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.
Autres symboles :
Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.
Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent
se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel
et devenir la nourriture du sage ;
moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant,
assurant la marche vers le succès.
Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE
celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée.
Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir
à ne plus reproduire d’erreur de cuisson
Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer,
à l’extérieur immobile et solide,
à l’intérieur dépouillée et vide.
Utiliser son "chaudron" c’est :
avancer d’un pas assuré,
demeurer sans inquiétude
mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme.
Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.
Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.
Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel :
il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé,
mais ne pourra plus revenir à son état antérieur.
Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive,
mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour
faire croître une patiente discipline.
Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette
(culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson,
la surveiller et la stopper au bon moment,
ensuite de procéder au partage de la recette réalisée.
On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.
Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée.
Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.
" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi
il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes,
équitables et substantielles.
Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il,
elle pèse ses mots, et mesure ses aliments.
Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes,
simples principes, en principe évidents…/…"
De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».
Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées
et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations
(qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution,
faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice
à la finalité de la recette ?
Ou la finalité d’une joie.
Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien
a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel
avec des "oreilles " pour le porter,
ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.
D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation.
On en cachait déjà au profane une ou plusieurs
" recettes "
comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège
de procéder au prochain nettoyage du chaudron.
C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien
et d’être utilisé qu’en de grandes occasions.
Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie,
ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.
En cette association cela permet d’occuper le mental,
de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable
(aller à la guerre).
Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître,
on en accepte une discipline alors !
Une citation de François Cheng d’éclore :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "
Ce chaudron représente une mise au monde ,
une expression d’une vision personnelle et de créativité
qui s’élève du plus profond de son être.
C’est être prêt à donner naissance à un rêve
qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire
en une discipline quotidienne.
Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel
que de se défaire du rêve ! Voir Matrix "résurrection."
Et pour conclure, une belle sentence :
le chaudron est le symbole d’une transmutation,
d’un passage à un niveau supérieur
où un signe d’une progression régulière
de l’harmonie qui se propage,
prospère par l'usage répété de ce chaudron.
Il est question dans l’usage d’un chaudron,
de pratiquer naturellement le
" bon moment par excellence "
et la pratique quotidienne venant…
le bon moment arrive immanquablement.
Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs
animés d’une même intention,
d’une même confiance,
autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !
De biens beaux hexas ce jour
à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur
(entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude.
Entendre par ceux qui se ressemblent,
en qui résonne le même son du cœur.
Développer, faire croître " son chaudron "
c’est se mettre à parler avec son cœur
pour le plus grand bien des situations du moment.
A chacun de découvrir ce bel "Athanor",
ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle
ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.
Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne.
D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments
pour exprimer un grand potentiel
d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante.
Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.
Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, même
les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant
et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question.
Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper,
on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise.
.
Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H50 : le trigramme Bois en bas est surmonté du trigramme Feu.
H37 : Le feu et son vent soufflant, du haut vers le bas,
c'est l'organisation du feu par un ensemble de participants et le plus influent est ce vent qui anime tout le clan, traverse toute une famille, d’entrer en mouvement, d’apporter de la lumière à tout un chacun.
Le chef de famille d’incarner ce « vent-lumière ».
Ce H37, son hexagramme nucléaire H64, c’est la force de fonder un socle,
de composer une dynamique d’une mise en ordre entre tous les composants d’une famille ou clan, association ...alors que tout a été mis en place
un vaste programme est enclenché, accomplir et étendre de l’harmonie !
Pourquoi pas de commencer grand ?
Mais mesuré car toutefois un vent peut être fort devenir un souffle impérieux
et effrayer parfois de brouiller les cœurs.
H50 : Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu
de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement.
Le bois discipline-t-il le feu ?
C’est le vent qui s’en charge.
L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
L’arbre aussi fini par le feu.
Bois sous le feu des forces se concentrent à l’intérieur,
forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir,
à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.
En cette étude sont induites des contraintes, des difficultés pas insurmontables et
comme l’approche d’un seuil critique est à venir,
l’emploi d’une force yang du chaudron se manifeste, s'en dégage.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image
Ainsi l’ Être de valeur.
absout les EXCÈS et pardonne les fautes.
Ces deux hexagrammes invitent à percevoir cette immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé en famille par SON chaudron.
Rare conclusion qui sera celle d’Héraclite en cette étude :
" Les endormis vivent chacun dans leur monde.
Seuls les éveillés ont un monde en commun "
une famille !
Souvent au sein d’une famille, un orage est bien utile et d’être de passage,
libérant des tensions.

Guy H
et 50 le chaudron.
" L’étude de cette association commence par la (ou les) préoccupation de la famille,
d’un clan, d’une association et d’y attacher le pouvoir d’exprimer une loi universelle
qui s’applique par l’usage répété de son chaudron. Celui personnel ou familiale. "
Le H37, parle d’une institution, d’une fondation : la famille, un clan ou un ensemble de gens en association,
le H50, il est question d’aborder les transformations créées par le chaudron.

https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille
37, les membres du clan, la famille.
Le trigramme Feu surmonte le trigramme Vent.
Un feu est attisé par le vent, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur.
Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.
Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.
Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.
Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.
Le Ciel antérieur du H37 est le H43 RÉSOLUTION : car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendu au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution partagée d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens).
La famille dite "cosmique" (selon Carol Anthony et Anna Moog) fonctionne sur la base des principes d’harmonie du Cosmos.
Pierre Faure de donner un une première phrase directe pour ce premier hexagramme :
LE CLAN, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.
Et la citation d’Albert Camus d’aller au cœur de ce H37 par :
" Mal nommer les choses rajoute aux malheurs du monde. "
Il est à noter de cette phrase est à rapprocher à des discours qui enrobent, flattent et déforment la réalité des intentions (parfois malhonnêtes).
La famille ou les membres du clan, groupe de gens soudés autour d’une même idée
ou associés dans une activité commune, se renforce par une organisation et
le guide n’en demandait pas tant de parvenir à éduquer,
harmoniser façon YANG cette construction de l’individu, membre du clan.
Ce sera le rôle du H17 SUIVRE.
Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
Porc dans une maison et l’homme qui veille à un ordre.
Deux images seulement :
on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
car en une époque très lointaine, ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".
Quel est la signification de ce H37, le clan, la famille ?
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons.
D’autres d’y voir l’héritage ou l’hérédité.
Ainsi deux personnages sont la base d’une famille :
la femme, qui représente le renouvellement du clan et sa pérennité,
le roi, lui est l’image du père qui, notamment par sa fonction rituelle, dirige et harmonise les rapports humains en mêlant adroitement fermeté et bienveillance.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
De suite dans le Jugement des mots très simples comme d’avancer par petits pas :
" Profitable d’être tenace comme une femme ; (Ou bien)
La persévérance de la femme fait avancer. "
Le Yin et sa réceptivité totale, féconde.
D’où l’importance des sentiments , désignés par la métaphore de la "femme".
La " femme" est citée par ce que c’est elle qui donne naissance, et parce que ses sentiments sont stimulés par les hormones propres au processus de la naissance. - lorsqu’elle n’est pas insensibilisée par des médicaments.
Et être persévérant signifie être ferme face à toute pression même celle de l’ego collectif. Carol Anthony et Anna Moog dans L’Oracle de la Voie du Cosmos.
En ce H37, tout tourne autour de la parole.
La parole dite et celle à conserver en son for intérieur donc
celle aussi qui ne sera pas dite. Au sein d’une famille des secrets sont parfois si bien tenus secrets, gardés. Et en cette étude la force yang intérieure de se faire jour par l’amour qui se dégage d’une famille.
La « Grande Image » d’affirmer
" Le vent sort du feu
LES MEMBRES DU CLAN
L’Être de valeur ainsi,
Par le bien-fondé de ses paroles,
Donne de la DURÉE à son action.
Tout comme le souffle du vent s’élève à partir du feu, la parole retentit au-dehors à partir de la lumière intérieure en UN message qui agit sur les autres (Nous dit Pierre Faure).
Que l’on reçoit ce message ou en soit l’émetteur, il importe qu’il soit claire et sincère, que les paroles soient consistantes (le Yang en guide de les faire telles) et qu’elles correspondent à des actes.
Zhong Yong d’écrire : " Que les paroles s’accordent aux actions,
que les actions s’accordent aux paroles ! "

Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.
Il n’est pas d’organisation structurée qui perdure entre êtres humains sans parole véritable. Le clan, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.
Cette référence, dans la famille chinoise, est le culte des ancêtres, auxquels les membres du clan rendent régulièrement hommage lors de rituels.
L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs.
C’est la fête commune puisque la famille désigne
l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes.
Cela peut concerner tous ceux qui en sont issus, ascendants descendants.
C’est pourquoi on peut parler de clan,
ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
les activités sont étroitement liés.
On dit encore le clan ou les membres du clan.
Ce H37 fait reconsidérer le lien avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence.
Se tourner vers ce pôle à la fois caché et ouvert
permet de replacer les problèmes du moment
dans un cadre temporel plus vaste.
On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.
Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,
profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer des relations familiales est un face à face en son propre foyer (à découvrir, à rénover, à dénouer ?).
Il est grand temps de cesser de croire en famille qu’en créant douleur et
discorde la vie va s’améliorer ou de se sentir en sécurité.
Le changement commence par soi et après en famille, plus bel endroit pour commencer :
le foyer avec ses relations familiales, sociales.
Il en est de même pour une entreprise, association social ou culturelle, sportive
et ses organisations en personnel.
Des changements s’opèrent au sein d’un clan ou d’une famille,
un guide d’agir et d’intégrer la mesure d’une loi,
et avant d’engager une action dynamique,
rétablir une harmonie, parfois avec précipitation est nécessaire.
D’être inspiré à établir-rétablir de l’harmonie, unir, jusqu’à SUIVRE.
Avant d’aborder le guide, explorons les traits du H37 qui changent et ceux qui ne changent pas pour devenir le H50.
Des six traits quatre vont changer ( 1- 2 - 5 et 6) seuls le 3èm et 6èm restent inchangés.
Ces deux traits d’inspirer que le chaudron a une raison d’être en tous clans, toutes famille, toute association,
ou des gens regroupés parfois en armée.
Les hexagrammes dérivés 3 et 6 donnent : l’ AUGMENTATION et APRÈS LA TRAVERSÉE !
Que ressentir ce qui est à l’intérieur d’un clan- famille : qu’un bouillonnement chaotique qui peut être l’occasion de réformes bénéfiques si l’on sait discerner les améliorations nécessaires .
Ce qui va éclore , c’est un dispositif ordonné et équilibré, un achèvement qui se reflète dans des relations apaisées et clairement hiérarchisée.
La famille, le clan, les gens regroupés ont appris par des vies entières l’apprentissage de la parole juste et qui n'enclenche pas des égarements.
C’est par la citation d’Albert Camus que tout prend son sens dans la définition d’un clan, d’une famille.
" Mal nommer les choses rajoute aux malheurs du monde."
Ainsi bien des disputes, des discordes d’apparaître et de disparaître par l’harmonisation des relations.
L’individu se responsabilise et le potentiel de chacun devient une richesse pour les autres.
Alors de plus si l’usage du chaudron est collectif, c’est se défaire du passé et d’aborder du NOUVEAU.
" Par les barrières LE CLAN existe.
Les regrets se dissipent."
C’est en ce H37 en base un trait yang qui symbolise la mise en place d’une fondation de règles de fonctionnement, première étape de la constitution d’une structure à établir.
Mais ce trait manque d’apporter l’accent sur la pérennité de cette structure nouvelle et donc on profite d’une pluie et son tonnerre sans perdre son équilibre.
C’est par le H50 que le flux porteur devient dynamique.
Rien ne doit être précipité,
s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
avant d’en entamer un autre, tout comme se nourrir naturellement
de ce qui nous entoure : la nature.
La souplesse sera là, à l’épreuve comme la conscience de soi libératrice.
Le guide à cette profusion, est celui qui nous permet d’adopter
un comportement conforme aux exigences de la situation,
une source d’inspiration et de notre terre,
en jaillira un éclat: celui du jour qui naît.
La vie sur Terre semble divine puisque Bois et Feu donne le CHAUDRON H50
c’est par ce guide appréciable que l’ Être de valeur rectifiant sa position condense son mandat.
L'aide du guide est précieuse par l’usage du chaudron,
aide fondamentalement faste nous dit le Jugement.
" Tranchez votre compulsion à chercher
à l’extérieur la solution à vos besoins."
On en vient à comment utiliser son Chaudron ?
Ce guide d’une vitalité phénoménale de nous faire entrevoir le cours
des évolutions-transformations !

https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron

En cette association d’un travail du VENT comme du Bois,
il se conjugue avec le chaudron
par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet
" Athanor. "
Malgré les secousses possibles par son usage.
Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère
cela dépend d’une maîtrise optimale.
Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu.
Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres.
L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme,
il s’attache.
Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence.
Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.
Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –
Mais aussi:
Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices.
Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.
Autres symboles :
Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.
Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent
se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel
et devenir la nourriture du sage ;
moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant,
assurant la marche vers le succès.
Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE
celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée.
Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir
à ne plus reproduire d’erreur de cuisson
Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer,
à l’extérieur immobile et solide,
à l’intérieur dépouillée et vide.
Utiliser son "chaudron" c’est :
avancer d’un pas assuré,
demeurer sans inquiétude
mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme.
Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.
Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.
Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel :
il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé,
mais ne pourra plus revenir à son état antérieur.
Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive,
mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour
faire croître une patiente discipline.
Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette
(culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson,
la surveiller et la stopper au bon moment,
ensuite de procéder au partage de la recette réalisée.
On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.
Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée.
Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.
" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi
il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes,
équitables et substantielles.
Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il,
elle pèse ses mots, et mesure ses aliments.
Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes,
simples principes, en principe évidents…/…"
De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».
Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées
et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations
(qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution,
faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice
à la finalité de la recette ?
Ou la finalité d’une joie.
Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien
a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel
avec des "oreilles " pour le porter,
ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.
D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation.
On en cachait déjà au profane une ou plusieurs
" recettes "
comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège
de procéder au prochain nettoyage du chaudron.
C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien
et d’être utilisé qu’en de grandes occasions.
Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie,
ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.
En cette association cela permet d’occuper le mental,
de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable
(aller à la guerre).
Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître,
on en accepte une discipline alors !
Une citation de François Cheng d’éclore :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "
Ce chaudron représente une mise au monde ,
une expression d’une vision personnelle et de créativité
qui s’élève du plus profond de son être.
C’est être prêt à donner naissance à un rêve
qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire
en une discipline quotidienne.
Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel
que de se défaire du rêve ! Voir Matrix "résurrection."
Et pour conclure, une belle sentence :
le chaudron est le symbole d’une transmutation,
d’un passage à un niveau supérieur
où un signe d’une progression régulière
de l’harmonie qui se propage,
prospère par l'usage répété de ce chaudron.
Il est question dans l’usage d’un chaudron,
de pratiquer naturellement le
" bon moment par excellence "
et la pratique quotidienne venant…
le bon moment arrive immanquablement.
Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs
animés d’une même intention,
d’une même confiance,
autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !
De biens beaux hexas ce jour
à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur
(entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude.
Entendre par ceux qui se ressemblent,
en qui résonne le même son du cœur.
Développer, faire croître " son chaudron "
c’est se mettre à parler avec son cœur
pour le plus grand bien des situations du moment.
A chacun de découvrir ce bel "Athanor",
ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle
ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.
Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne.
D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments
pour exprimer un grand potentiel
d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante.
Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.
Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, même
les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant
et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question.

Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper,
on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise.

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H50 : le trigramme Bois en bas est surmonté du trigramme Feu.
H37 : Le feu et son vent soufflant, du haut vers le bas,
c'est l'organisation du feu par un ensemble de participants et le plus influent est ce vent qui anime tout le clan, traverse toute une famille, d’entrer en mouvement, d’apporter de la lumière à tout un chacun.
Le chef de famille d’incarner ce « vent-lumière ».
Ce H37, son hexagramme nucléaire H64, c’est la force de fonder un socle,
de composer une dynamique d’une mise en ordre entre tous les composants d’une famille ou clan, association ...alors que tout a été mis en place
un vaste programme est enclenché, accomplir et étendre de l’harmonie !
Pourquoi pas de commencer grand ?
Mais mesuré car toutefois un vent peut être fort devenir un souffle impérieux
et effrayer parfois de brouiller les cœurs.
H50 : Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu
de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement.
Le bois discipline-t-il le feu ?
C’est le vent qui s’en charge.
L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
L’arbre aussi fini par le feu.
Bois sous le feu des forces se concentrent à l’intérieur,
forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir,
à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.
En cette étude sont induites des contraintes, des difficultés pas insurmontables et
comme l’approche d’un seuil critique est à venir,
l’emploi d’une force yang du chaudron se manifeste, s'en dégage.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image
Ainsi l’ Être de valeur.
absout les EXCÈS et pardonne les fautes.
Ces deux hexagrammes invitent à percevoir cette immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé en famille par SON chaudron.
Rare conclusion qui sera celle d’Héraclite en cette étude :
" Les endormis vivent chacun dans leur monde.
Seuls les éveillés ont un monde en commun "
une famille !
Souvent au sein d’une famille, un orage est bien utile et d’être de passage,
libérant des tensions.

Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]