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04 Novembre 2025 à 22:41:25

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Une grande confiance pour agir avec spontanéité. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Une grande confiance pour agir avec spontanéité.  (Lu 16 fois)
Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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Une grande confiance pour agir avec spontanéité.
« le: Aujourd'hui à 11:30:20 »


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

61, la vérité intérieure, totale synchronicité
ou juste confiance et
25, l’innocence,  sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion,
 l’intuition connectée, pureté et sagesse du cœur.


La Voie (ou Dao) de s’ouvrir, une confiance s’installe,
 vivre l’instant présent comme il vient.
Le « ici et maintenant » de nous nimber d’une suave confiance.
Dès lors on agit avec une belle spontanéité.



https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*

61. ZHONG FU.

Une juste confiance au milieu juste.
Tout en ce H61pivote les mots tel que :
 vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance.
Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.

Citation de Zhong Yong :
"Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "


Le trigramme Brume est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les deux traits yin au milieu de l’hexagramme serait-ce ce lieu de la foi ?
Un vide ?

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet
 aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et
 leur assure la stabilité dans le développement.


Le ciel antérieur du H61 est le H47 
l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer
 cette confiance qui peut en subjuguer plus d’un.


  Comme ouverture à ce H61, Zhong Yong
de nous laisser cette merveilleuse citation :
" Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "


Le jeune roi Salomon demandait à l’Éternel d’avoir un cœur qui écoute.
Cette attitude convient bien à l’homme qui part à la recherche
de son fond secret,
celui de son intériorité, celui-ci parle, il veut être découvert,
 il se présente comme un amour attendant une réponse, la confiance
 de lui venir en aide.

Les différents sens de la confiance :

-   1) La confiance en soi, le sentiment de certitude, d’être à la juste place.
-   2) Le mouvement qui pousse vers l’autre, le besoin d’échange et de partage.
-   3) Une recherche sincère de compréhension mutuelle, d’inclination commune.
-   4) Le tohu-bohu de la rencontre, le parcours permettant l’expérience de la confiance.
-   5) Les étapes de ce parcours : contact, émotion, fusion, tension, confiance, séparation.
-   6) La tentative maladroite de s’approprier l’autre ou de le dominer.
-   7) La recherche d’un consensus, la possibilité d’un espace commun.
-    L’apprentissage de la juste distance.


A Zhong Fu, est associé xin ye, signes de l’homme et de la parole
désignant ainsi un être digne de foi, vrai, véridique,
quelqu’un à qui on peut se confier et en une confiance intime d’apporter l’équilibre.

Cette extrême confiance de la retrouver en l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
" Il se fit un grand calme":

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.

Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
 « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
 Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
 Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées
 comme suivre en soi une réelle confiance.


Et si la confiance en soi est acquise une Voie dans la prospérité
 est toute tracée.


Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.

Des citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, la "brique rouge " !
JUSTE CONFIANCE
Porc et poissons
Ouverture
Profitable de passer le grand fleuve
Ténacité profitable.


Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument
à eux seuls toute la spiritualité chinoise.
Le poisson en Chine est symbole de vie et promesse de descendance,
 il y a une même image en Occident écrira Jung :
"Dans les rêves, le poisson a le sens d’enfant à naître car, avant de naître,
 il vit dans l’eau comme le poisson.


Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral chinois – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé.

Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servi un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.

Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.

Ouverture et profitable de passer le grand fleuve :
Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.

Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.

S’appuyer sur ce qui a été fait pour faire advenir, c’est envisager le présent avec confiance.

Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ",
 voici la traduction résumée pour chaque trait par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing « Prendre les bonnes décisions avec le Yi King. »

-   La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien.
-   La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel.
-   Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante.
-   C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe.
-   Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par : vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible.
-   Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s’interrompt.


L’hexa 61 est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu sont les plus évocateurs, ils représentent
un Cœur vide de toute idée préconçue,
 de toute appréhension, un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.

Tchouang tseu permet une approche à cet esprit libre, simple et sincère
 avec cette belle réflexion :
 "Tu sais qu’on peut voler avec des ailes,
mais peux-tu voler sans ailes ?
Tu connais le savoir qui sait,
mais peux-tu pratiquer
le savoir qui ne sait pas ?

Pense à une fenêtre :
ce n’est qu’un trou dans un mur
mais, grâce à elle,
toute la pièce s’emplit de lumière.
De même, lorsque l’esprit est ouvert
et libre de ses pensées,
la vie se déploie sans effort,
et le monde entier s’emplit de lumière.


" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même
 et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation,
 à régler instinctivement son attitude en fonction du moment présent.
Être au diapason de ce qui surgit. Lèvres scellées

C’est savoir que l’on possède force et sérénité nécessaires
pour toucher le cœur des autres et
pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes comme
 les individus les plus intraitables ."


Et comme le disent si bien les Upanishads :
" Celui qui habite la terre,
Pourtant si différent de la terre,
Que la terre ne connaît,
Dont le corps est terre,
Qui, intérieurement, dirige la terre,
CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur,
Ton Moi IMMORTEL ! "


Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. "
 Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage
  "Tendre la main au vide ! "

Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing –
 évoque une personnalité évoluée,
qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et
 l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.

"Comprendre les autres permet d'agir sur eux.
Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."


 Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes
et de leur " vérité intérieure " ;
dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition,
ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et
d’un commerce agréable.


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur
« Yi King. L’Oracle de la Voie du Cosmos »
apportent un passage fort juste par le 5èm trait très laconique:

"Il possède la vérité, qui relie. Pas de blâme.
…/…ce trait nous permet de prendre conscience que la vérité intérieure
 « relie » harmonieusement l’ensemble de notre constitution physique.
Comme mentionné dans le texte principal, la vérité intérieure est gravée dans les chromosomes de chaque cellule du corps. "


Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée,
quel guide enseignerait-il une juste confiance ?

Le guide d’une vitalité surprenantephénoménale
c’est l’origine à tout ce qui survient.
l’inattendu. est une FORCE incommensurable et généreuse.
Qu’y-a-t-il à apprendre en cette plongée dans l’inattendu ?
Le flux vital poursuit un éternel chemin
pour celui, celle qui imprime dans son quotidien une prospérité originelle .



 https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete

25, l’innocence,  sans plan préconçu,
le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.

Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger:
  " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".

Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,

Sans illusion, le ferme vient de l’extérieur, tandis que le maître est à l’intérieur ;
le mouvement et la puissance ne s’arrêtent jamais, le ferme est au milieu et en correspondance.

Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres.

Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.

Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.

Mais aussi :
Non, ne…pas. Négation.
Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement.
Désordonné. Insensé, déraisonnable.

Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.

Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.


Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc !

" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout."
Écrivait Goethe.
Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images,
 des représentations de la vie, de la nature,
 c’est le paraître
 de survenir dans le soudain.

La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme totalement inattendue. Une œuvre d’être révélée par de l’inattendu, de l’insoupçonné !
 Lèvres scellées
Wou,
est imagé par un homme faisant des efforts
 pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
 domaine qui est impénétrable,
dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot dégagé est " impossibilité. "

Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin,
 avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent :
 " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."


En fait cette situation (H25)
 est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit,
 dépassant le cadre de l’entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné sinon par la description
de " ce qui n’est pas ".

Autre subtilité du Livre.
Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu
pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience.
Impulsion venant des mondes invisibles.

De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :

"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé.
Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience.
Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite :
 des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "


Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment
 Carol.K.Anthony  et Hanna Moog d’écrire et de préciser
cet état de non-errance:

"C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle,
 avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.
Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "


Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur
et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant,
 agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière
 à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.

Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.

Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :
…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil.
On ne s’efforce pas à être spontané.
Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre.
Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.


La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25.
" Le Sage nous apprend que
« ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter "
est notre état d’esprit naturel.

Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……

« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…


C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des choses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition spontanée des phénomènes.

Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :


" L’attitude à adopter  ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "

[G/H] Lèvres scellées

Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire….
si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables, matures.

 Ce H25 permet d’accepter pour tout voyageur
 tout ce qui survient spontanément dans les échanges et
 renforce l’idée d’observer tout autour de soi.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.

Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement spontané.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort
invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.

Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours.

L'étude, tous les jours un peu plus
   
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'à un non-agir comme un renouveau.


Et si le VOIR autrement procurerait une élévation du regard ?


De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.

L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir comme nourriture.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution.  Lèvres scellées

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel

H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter en plusieurs mémoires.

 Poussée par le vent la brume de s’étendre allègrement.
 jusqu’à être digne de foi trouvant quelqu'un à qui l’on peut se fier, se confier.

L’homme-la femme fidèle à sa parole, tient ses engagements et son discours est sans aucune duplicité, voilà ce qui permet des relations de confiance.
Alors si ces relations sont mesurées entre les humains,
 une fraternité de s’étendre jusqu’à toucher les éveillés.

La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion.
On trouve alors une compagnie de confiance nécessaire sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu…/…et pour certains (es) le mental d’en est affecté.
C’est surprenant qu’un élan de sincérité, une empathie, un altruisme bouscule,
parfois même d’ébranler des personnes indisposées à ces élans.
Inaccoutumées en fait.

H25 : Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment,
la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir.

C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
 fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.

C'est qu’une diplomatie doit être exercée.
Une aide qui permet d'agir en dépassant les peurs.
Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre.
En un second temps il est aidé du ciel,
d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels
mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. Lèvres scellées

Combien de guides " accomplis " autour de soi conseillent
en ce moment cette confiance intérieure ?
Avec une Confiance intérieur, persévérer est propice,
c’est suivre la Voie du Ciel qui peu en surprendre plus d’un.

Cette étude permet de ne pas perturber cet équilibre atteint
puisqu’un fort courant de confiance EST !

Belle alchimie qui est arrivée à son apogée.

Connaître les transformations auxquelles nous faisons face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en " mêle "   nous sommes parfois décontenancés, désemparés alors qu’on doit exprimer une confiance extrême.
Et sachant suivre son intuition, on accueille l’inattendu, on agit avec une étonnante spontanéité.

Cependant lorsque inspiré par une grande confiance
d’autres écriraient une grande foi, nos actions, nos paroles
sont porteuses
à la fois de causes et  de conséquences
toutes harmonieuses et transformatrices.

Merveilleuse spontanéité.Lèvres scellées



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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