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25 Novembre 2025 à 23:34:48

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Des voix provenant d’un chaudron ? Étrange. 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Des voix provenant d’un chaudron ? Étrange.  (Lu 18 fois)
Guy H
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Des voix provenant d’un chaudron ? Étrange.
« le: Aujourd'hui à 15:30:30 »



 

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

9, le pouvoir d’apprivoisement du petit.
On dit aussi le petit arrêt, apprivoiser les énergies et  50, le chaudron.


Ce H9 est composé en bas par le Ciel et le haut par le Vent ou bois.
On peut représenter cet hexa 9 par la "petite voie"  de la douceur et de l'humilité.
La situation est limitée, modeste qui demande à être épanouie.
Le H50 a un Vent-Bois en bas de l’hexagramme et le Feu en haut, outil indispensable où s’opère une transmutation de tout ce qui y est introduit.



https://astropalais.forumactif.com/t1152-09-le-pouvoir-d-apprivoisement-du-petit

  9, le pouvoir d’apprivoisement du petit.
C’est-à-dire : apprivoiser les énergies.
On dit aussi le petit arrêt et aussi pouvoir du faible.
 Siao Tchou.


Deux trigrammes composent cet hexa:
en bas le ciel et celui du haut le vent.
En cet hexa, il est possible d’arrêter la dureté positive par l’humilité,
 la douceur malléable et l’obéissance.

 Les mots : retenue – autosuffisance – préparations minutieuses – ingéniosité – empêchements mineurs – adaptabilité.

Mais aussi :
XIAO : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser.
XU : Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de petits animaux - petit élevage - agir avec patience et douceur vis-à-vis de ce qui est petit en germe - vraiment pas beaucoup.

Le Ricci: faible rassemblement, moment où les énergies ne permettent pas de grandes réalisations.

Le ciel antérieur du H9 est le H31 l’EMOTION.
Eric Baret de définir le plus simplement ce H31 :
" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. "

L’émotion est à vivre dans l’instant présent, comme volatile elle est. C’est une sensation éphémère qui sitôt apparue, elle s’estompe. D’autres émotions de laisser une trace durable chez des personnes mais rares sont les imprégnations profondes.
 Ainsi ce H9 apporte un conseil fort tuile : de ne pas forcer, ni précipiter ce qui doit éclore à son heure. Lèvres scellées
Sinon l’hexagramme nucléaire de prendre de l’importance le H38, opposition ou divergence. Les émotions d’être en mesure d’accepter les différences.


SIAO est quelque chose de très fin, encore divisé.

Cette image du travail minutieux des artisans chinois évoque la petitesse.
Dans TCHOU, on voit de bas en haut :
 le champ qui produit une fibre végétale mise sur une quenouille, et entreposée sous un toit.
C’est l’image de la connaissance acquise, de l’éducation.
Sia Tchou est la petit éducation ou l’apprivoisement
 car l’homme de bien par la bonté et la douceur affine son pouvoir.

Sylvie Verbois donne un sens oraculaire à ce H9:


" Les terres sont verdoyantes, couvertes d’herbes ;
il est temps de mener paître le petit bétail.
C'est le petit commencement. Il faut débuter par quelques têtes de bétail afin de faire fructifier le patrimoine.
Accumuler petit à petit.
Aller à pas mesurés comme le paysan lorsqu'il se rend) à ses champs.
Contenir ses énergies et ses forces.
Ralentir le rythme, se freiner.
Ne pas être intempestif et pressé.
Ce qui est retenu et contenu : le pictogramme "champ" nous indique que deux canaux d'irrigation se croisent afin de distribuer petit à petit de l'eau.
Entraver ce qui est fort comme dans un filet.../...
demander de l'aide, se faire aider dans sa tâche,
régler les petits détails"


En cette exposition de ce qui est petit, la situation ne donne qu'un contrôle limité.
Si l'on désire d'aller de l'avant (enclencher une méditation) alors que la puissance créatrice est là, plusieurs facteurs d’évaluer les capacités à mettre toutefois sous le boisseau
retarder des projets car tout ne s’emboîte pas comme on le on souhaiterait. Lèvres scellées

On trouve l’occasion de retenir l’énergie et l'occasion de méditer autour du texte du Livre..
On trouve deux fois le mot « faste » et une fois « pas de faute ».
Ce qui importe est de s’en tenir à de petites réalisations,
et de ne pas « partir en campagne » c’est-à-dire planifier de grands projets.
Rester en ce Yin, la réceptivité et méditer sur terre.

Si une grande force est présente, elle est retenue.
Il y a des qualités typiquement Yin en ce H9.
Modération, patience, souplesse d’une efficacité telle qu’elles arrivent
à amadouer (les) la force Yang, d’en gommer la brutalité instinctive,
à en civiliser l’aspect pulsionnel et sauvage.

Le H9 propose de surseoir à exprimer du Yang ceci par une influence discrète, efficace jusqu’à restreindre,
 freiner,
 empêcher
 bloquer
 retarder toute action significative.....comme pour attendre des jours fastes.
Cela de s’effectuer par l’   action du vent qui sait domestiquer sa force.
Parfois jusqu’à l’épuisement d’un cyclone.

On ne peut alors faire plus que ce que la situation le permet.
Une éducation est nécessaire pour que l’élan vigoureux du yang
soit apprivoisé et le changer en créativité pure.

Le Vent se trouve au-dessus du Ciel, il est alors comme le souffle du ciel.
Il en exprime le rythme en sculptant la forme multiple des nuages.
Il en dessine les contours en pliant l’herbe et les arbres
sous son pouvoir tenace.
Il en chante la puissance et la courbe
en se tenant à la hauteur de sa force invisible.

C'est ainsi que l’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère
ou l'entêtement des puissants.
Comment le suivre sinon par être sous son influence, ses paroles,
 tel un souffle de vent apportant ses précieux messages
et de parvenir à modérer les tensions.
Évident conseil, maîtriser les émotions, garder un sang-froid,
se montrer doux, sage, modeste et simple.

De François Jullien :

  " Le vent en lui-même est invisible et insaisissable,
mais tout le paysage –
 jusqu’au moindre ondoiement de l’herbe ou de la feuille –
 est animé par son passage et le révèle.
Présence diffuse et englobant,
 échappant à toute appréhension précise,
 mais dont l’influence est immédiatement sensible et manifeste .../..."


Ainsi fait un grand vassal, lorsque l’autorité s’emporte,
 le noble sait la délicatesse à adaptée à l’approche des puissants.
 Face à la tyrannie si prompte à s’établir,
il ne tombe pas dans la nervosité ou la colère.

De ce que nous pouvons retenir de ce
 " pouvoir d’apprivoisement du petit "
 c’est être dans le « apprendre »
 à apprécier les périodes où l’influence est limitée et seulement
 ensuite de s’en servir.
(voir un rapprochement avec le vide exprimé en ce chapitre 11 du Tao te king)

A cause de circonstances qui ne sont pas de votre ressort,
 la portée de tout ce que vous entreprenez actuellement
 ne peut-être expérimentée que d’une façon subtile
qu’elle semble pratiquement invisible.

Apprivoiser signifie retenir,
mais sans user de la force brutale et (ou) de la contrainte.
La souplesse et l’adaptation sont nécessaires.
Prenons l’exemple de l’araignée.


"Elle travaille inlassablement à tisser sa toile
à l’insu de tous ceux qui l’entourent.
Peu importe le nombre de fois où son travail est endommagé,
elle se remet à l’ouvrage et le répare dès qu’elle en voit la nécessité.
Elle ne remet jamais à demain ni ne cherche à attirer l’attention.

Sa force réside dans son habileté à se fondre dans l’environnement.
Elle fait ce qu’elle a à faire, sans gaspiller son énergie et,
quand tout le dispositif est prêt,
elle est capable de demeurer totalement immobile et vigilante et d’attendre, confiante,
que quelque opportunité savoureuse finisse par croiser son chemin ".

   de Ma Deva Padma.

Mais l’indication principale c’est qu’il y a dans cette situation du H9,
 une résistance non déclarée.
Elle prend l’apparence de la soumission passive,
alors qu’en fait elle est très active.
" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


Un guide s’associe à ce H9, proposant en pareille circonstance de faire usage
du Chaudron H50. Étrange guide.
Il suffit d’adopter une alchimie intérieure bien connue par ceux qui connaissent le rituel du chaudron.


On en vient à comment utiliser son Chaudron ? 
Ce guide d’une vitalité phénoménale de nous faire entrevoir le cours
des évolutions-transformations !



https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron


En cette association d’un travail du VENT comme du Bois,
 il se conjugue avec le chaudron
par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet
" Athanor. "

Malgré les secousses possibles par son usage.
Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère
cela dépend d’une maîtrise optimale.

Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu.
Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres.
L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme,
 il s’attache.
Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence.
Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.

Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –

Mais aussi:
Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices.
Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.

Autres symboles :
Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.

Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent
se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel
et devenir la nourriture du sage ;
 moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant,
assurant la marche vers le succès.

Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE
celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée.
Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir
 à ne plus reproduire d’erreur de cuisson


Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer,
 à l’extérieur immobile et solide,
à l’intérieur dépouillée et vide.

Utiliser son "chaudron" c’est :
avancer d’un pas assuré,
demeurer sans inquiétude
mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme.
Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.

Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.


Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel :
il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé,
 mais ne pourra plus revenir à son état antérieur.
Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive,
mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour
 faire croître une patiente discipline.

Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette
 (culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson,
la surveiller et la stopper au bon moment,
 ensuite de procéder au partage de la recette réalisée.
On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.

Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée.
Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.

" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi
 il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes,
 équitables et substantielles.
 Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il,
 elle pèse ses mots, et mesure ses aliments.
Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes,
 simples principes, en principe évidents…/…"

De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».

Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées
 et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations 
(qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution,
faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice
à la finalité de la recette ?
Ou la finalité d’une joie.

Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien
a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel
avec des "oreilles " pour le porter,
ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.

D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation.
 On en cachait déjà au profane une ou plusieurs
 " recettes "
comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège
de procéder au prochain nettoyage du chaudron.

C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien
et d’être utilisé qu’en de grandes occasions.
Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie,
 ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.

En cette association cela permet d’occuper le mental,
de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable
 (aller à la guerre).
Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître,
 on en accepte une discipline alors !

Une citation de François Cheng d’appuyer ce qui se passe en un chaudron :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "

Ce chaudron représente une mise au monde ,
une expression d’une vision personnelle et de créativité
qui s’élève du plus profond de son être.
C’est être prêt à donner naissance à un rêve
qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire
en une discipline quotidienne.

 Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel
que de se défaire du rêve !
Voir Matrix "résurrection."

Et pour conclure, une belle sentence :
 le chaudron est le symbole d’une transmutation,
d’un passage à un niveau supérieur
où un signe d’une progression régulière
de l’harmonie qui se propage,
 prospère par l'usage répété de ce chaudron.

Il est question dans l’usage d’un chaudron,
de pratiquer naturellement le
 " bon moment par excellence "

et la pratique quotidienne venant…
le bon moment arrive immanquablement.
Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs
animés d’une même intention,
 d’une même confiance,
autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !

De biens beaux hexas ce jour
à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur
 (entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude.

Entendre par ceux qui se ressemblent,
en qui résonne le même son du cœur.

Développer, faire croître " son chaudron "
c’est se mettre à parler avec son cœur
pour le plus grand bien des situations du moment.

A chacun de découvrir ce bel "Athanor",
ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle
ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.

Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne.
D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !


" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "

De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments
pour exprimer un grand potentiel
d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante.
Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.

Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, même
les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant
et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question. Lèvres scellées

Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper,
 on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise. Lèvres scellées.

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H9 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H50 : le trigramme Bois en bas est surmonté du trigramme Feu.

H9 : Le vent soufflant sous le ciel donnait le 44, rencontre, et le ciel de répandre toutes les graines avec l'aide du vent. Une pluie est attendue.
 Ici avec  un Ciel en bas est créativité qui ne demande qu’à s’élever.
Le trigramme Vent (ou bois) en haut, ne demande qu’à descendre et
 rejoindre le sol.
Eh bien, non de rester très haut et de se mouvoir dans le ciel,
 viendra le temps de courber tout ce qui est à "courber" sur terre. L’apprivoisement par le petit est synonyme d’essor .
Le ciel permet un réel déploiement de la créativité.

Pierre Faure d’en exprimer la Grande Image.
" Ici le Vent tient en respect la puissance céleste.
Exerçant sa pression et la relâchant tour à tour, il sculpte les nuages, affinant le souffle de l’unique comme pour l’apprivoiser peu à peu et le contraindre aux formes du monde.

L’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l’entêtement des puissants. "

L’Être de valeur va donc civiliser sa force et offrira à celui qui chaudronne la bonne transmission de toute métamorphose et de s’impliquer dans une véritable CREATIVITE. Lèvres scellées

H50 :  Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu
 de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement.
Le bois discipline-t-il le feu ?
C’est le vent qui s’en charge.
L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.

La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
L’arbre aussi fini par le feu.
Bois sous le feu des forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir,
à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.

Apprivoiser avec un guide qui enseigne la maîtrise d’apprivoiser, comment est-ce possible ?
A rechercher en son for intérieur ?
Plonger à l’intérieur d’un chaudron ?
Trop étrange d’avoir la joie de " mijoter " avec les capacités nouvelles apportées par le chaudron.


De biens beaux hexas
à l'aide du "chaudron" la réussite est en voie...
il en ressort ......un bouillonnement…
une façon d’influencer…harmonieuse.
Le souffle du Ciel s’y est engouffré.

]... " /... un bouillonnement manifeste
au cœur de la réceptivité ,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir en celui,
 celle qui chaudronne ?
Tel un chaman, il enseigne qu’en développant son " outil ",
on en vient à parler plus avec le cœur (de manière subtilement douce)
 pour le plus grand bien des personnes rassemblées ,
en une paix partagée.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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