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28 Décembre 2025 à 08:45:16

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Cheminer un pas à la fois en famille. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Cheminer un pas à la fois en famille.  (Lu 10 fois)
Guy H
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Cheminer un pas à la fois en famille.
« le: Aujourd'hui à 06:03:01 »

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

53, le développement ou pas à pas, évolution graduelle, et 37, les membres (ou gens) du clan, la famille ou s’entendre entre tous.

Préambule.
On note qu’entre H35 (le progrès) et le H53 avec des chiffres inversés (le développement) il y a une différence entre
« avancer au grand jour » où le trigramme Terre est en bas et le Feu en haut,
ici en ce H53, « progresser pas à pas » le trigramme  Montagne en bas est surmonté du trigramme Vent ou bois, le symbolisme d’un arbre qui croit sur une montagne à son rythme.

Au H35 on ne diffère pas une action,
au H53 on se donne du temps et de n’avancer que par étapes.

Toute croissance, régulière au quotidien, dans l'harmonie,
parvient à prospérer…c’est à la fois concrétiser une abondance du yin
 qui, parvenant à son apogée se met à déployer une énergie yang.

Le guide 37 est une progression du clan ou de la société,
comme pour avertir, on fait l’impasse sur des pas à pas antérieures
 et d’évoquer à procéder à de nouveaux agencements en des pas à pas différents,
 tout autres.



https://astropalais.forumactif.com/t1380-53-le-progres

53. Développement ou progresser pas à pas.

Le trigramme Montagne est surmonté par celui du Bois (selon ou vent). Signe de croissance, l’élévation des arbres provient de la montagne où ils auront une croissance idéale selon l’adret et l’ubac.

L’image est celle d’un arbre qui croît sur le sommet d’une montagne, croissance double celle au sol par ses racines et celle vers le ciel par la photosynthèse.

Les mots : progrès graduel – continuité – prudente lenteur – faculté d’adaptation – approche convenable.

Mais aussi :
Se déverser dans, se jeter dans (cours d’eau). Mouiller, humecter, imbiber.
Exercer une influence (bonne ou mauvaise).
Prononcé au quatrième ton : avancer pas à pas, pénétrer peu à peu, graduellement.

Autres symboles :
L’eau, le char, la hache, ces trois éléments creusent petit à petit les surfaces avec lesquelles ils sont en relation – progression par à-coups – mouvements cycliques.

Le Ricci : développement régulier, moment ne nouvelle étape est franchie dans la marche vers un accomplissement final.


Le ciel antérieur du H53 est le H17 c’est un souffle dynamique pas autant que le Ciel, le Un , c’est un jeune, plein d’allant qui cherche à se déployer et donc qui fait avancer que par de petits pas comme de SUIVRE au rythme des saisons petits pas ou grands pas selon.

En ce H53, l’image d’une progression harmonieuse
est présentée en trois symboles distincts dans le caractère chinois.

- L’eau de la rivière qui creuse peu à peu son lit, qui avance à son rythme selon son afflux d’eau.
- Le char à faux lourd qui avance lentement, majestueusement, en respectant ordre et mesure.
- la hache qui débite à une cadence lente, petit à petit par éclats. Elle met de l’ordre en détruisant l’inutile.


L’idée pour cette étude des deux hexas est d’avancer peu à peu et de se mettre en quête d’harmonie……. jusqu’à l'évidence qu'un apprentissage s’impose.

Belle illustration de ce H53 par une citation de Lautréamont pour rappel à l’oiseau migrateur :
" Comme un angle à perte de vue de grues frileuses, méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver,
vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon…"


Pas à pas, battement d’ailes après battement d’ailes, la progression est autant décrite par le long vol migratoire de l’oiseau que l’implantation de l’arbre.

L’arbre d’une montagne incruste lentement ses racines dans la roche et s’élève ainsi peu à peu vers le ciel par un effort quotidien et avec une régularité
sans faille.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Ce H53 est une progression réglée, graduelle, imagée par l'élévation des arbres
et c’est la montagne qui fixe les étapes, les forêts de s’étendre à volonté.

Un arbre croît au sommet d’une montagne qui par sa masse a concentré beaucoup d’eau en son intérieure, lieu où de nombreuses sources y coulent.

C’est une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle efforts et endurance sont requis.
Quelle soit grue ou oie sauvage, un oiseau migrateur au vol tranquille et sûr,
 dont le retour à date fixe est garant de constance et de fidélité.

Et en l'hexagramme guide (H30) cet arbre sera éclairé,
 soleil et photosynthèse d’un apport inestimable.

La pensée chinoise d'y voir un symbole de " l’Être Grand qui se relie à la lumière tel un arbre et la reflète à son tour aux quatre orients. "

Tchouang tseu donne un aperçu de cet Être :
" Il vit en dehors de l’éloge et du blâme,
il s’étend comme le dragon,
il se replie comme le serpent,
il se transforme selon le cours du temps et ne s’obstine dans aucun parti pris,
il s’élève ou s’abaisse selon l’harmonie universelle,
il s’ébat auprès de l’ancêtre des êtres,
il traite en être les êtres sans être écrasé dans les êtres,
qui pourrait entraver sa liberté ? "


Si le H52 est une montagne redoublée, lieu idéal pour y méditer,
 le H53 est l’occasion de développer son Être intérieur le vrai soi.

En ce H53, que des signes symbolisant une progression par petits pas…vers ce SOI,chaque jour par un pas nouveau.

Cet hexagramme décrit le processus de développement du vrai soi grâce auquel celui-ci s’affirme graduellement et toujours d’avantage aux commandes de la personnalité,
mais qui fait défaut à beaucoup d’entre nous.

Ce H53 est un processus graduel.
Il mène toujours à plus de clarté à de nombreuses
 « compréhensions-paliers ».
Il peut être comparé à l’escalade du versant d’une montagne :
 chaque « prise » permet d’élargir la vision globale, aucune vue n’étant définitive.

L’idée est d’avancer peu à peu… comme par une autre image antique toute chinoise dirions-nous : "La femme à marier attend que l’homme s’avance " !

LE PROGRÈS a pour modèle le mariage, qui représente l’association entre forces Yin et Yang.
L’objectif du périple ne peut être atteint que par l’alliance entre l’adaptabilité dont la femme est le symbole et l’aptitude Yang à se maintenir dans une direction suivie.

Le potentiel du souffle Yin, face obscure et indéterminée du vivant, il en est à la fois la source et de réceptacle.
« Fermement ancré dans la quiétude », cette force recèle un potentiel de génération immense, dont les qualités sont simplicité et souplesse.

Pour un marin, dans l'ordre c'est apprendre à lire sa position sur une carte,
 faire le point, seulement ensuite de choisir un cap selon les vents et aléas de la météo.

Le progrès graduel décrit une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle la patience et l’endurance sont requises tout comme en méditation.
Ainsi on mène un projet à terme et s’inspirer d’une énergétique par des phases d’effort alternant avec des moments de pause.

Les différentes étapes du voyage de cet oiseau migrateur (en les six traits de lire : l’oie sauvage) ou pas à pas, s’accompagnent du thème de l’enfantement,
symbole du projet que l’on cherche à mener à terme.

Cette capacité d’engendrement,
c’est la femme qui en est l’exemple (pérennisation des générations) et le symbole.
C’est donc la principale qualité YIN qui est mise en avant ici :
par un terme chinois qui signifie :
attendre, espérer, accueillir, se proposer
 et sert de marque pour le futur.

L’homme, quant à lui, est caractérisé par le terme
 qui désigne à la fois le mouvement, l’action,
 une marche en avant caractéristique du comportement Yang,
 c’est le mandat du Ciel.

Tandis que la femme son domaine est la Terre et sa réceptivité,
c'est l'assurance de pérennité;
l’arbre sur la montagne apporte deux indications :
la montagne est rigueur, le bois est force de croissance.

En incrustant patiemment ses racines dans la roche,
l’arbre en dissout jour après jour l’inaltérable
dureté et grandit lentement,
 fortifiant sa sève par cette résistance.

Il est dit que le sage à la rigueur,
il n’a d’autres ancrages que sa force personnelle,
d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit telle la sève
 de l’arbre qui embellit.
Et toute arbre avec ses racines de contourner même les roches les plus denses et profondes du sol.

En cette situation il est utile d’avoir une hauteur intérieure ,
et non pas un motif d’orgueil ou de mépris.
Le sobre, le quotidien, l’ordinaire est ce terrain où s’exerce tout apprentissage.
Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois ?
Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.

Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord

"  L’homme de bien travaille à la racine.
C’est sur des racines bien ancrées
que la Voie peut croître et s’épanouir. "
Confucius.

Les ultimes conseils sont particuliers au 6èm trait du H53
avec ce texte qui commence par :
" L’oie des moissons progresse à hauteur de coteau…/…"

Messagère céleste, l’oie guide l’être sur son chemin.
Il convient de suivre son exemple, de ne rien faire avec précipitation mais spontanéité, d’avancer petit à petit dans la vie, sachant appréhender ce qui survient par la force d’un vent appelé harmonie.

En les six traits, l’oie sauvage se trouve en six places différentes
 respectivement :
sur la berge, sur les rochers, sur un plateau, dans les arbres, et d’arriver sur la colline des ancêtres.
Un conseil est approprié à chacun des traits.

Cette oie qui prépare son émigration comme synchronisée avec le temps.

Un périple se prépare, un élan se forme, la traversée quitte le point zéro.
" Volant vers la rive"
"Avançant vers le haut de la falaise"

"S’envolant au plus haut des nuages"
: le chaman doit utiliser ses plumes pour exécuter la danse du vent. "
 (trois citations en la version de Sylvie Verbois)

C’est ce pas à pas du H53 qui est matérialisé par un vent très doux
au sommet d’une montagne.
La souplesse est mise à l’épreuve et Pierre Faure de citer les sept défis à relever en cette situation :

-   apprendre à mener les choses à bien en s’enracinant dans la lenteur et la durée
-   savoir traverser une épreuve difficile à force de temps, d’efforts, de patience
-   œuvrer au quotidien avec persévérance sans dépendre du résultat immédiat
-   oublier la griserie, accepter la grisaille, s’ancrer dans le vrai
-   poursuivre les efforts sans se laisser désarçonner par les échecs
-   savoir faire des pas en arrière
-   garder foi quand un projet ne peut aboutir qu’à longue échéance.


Pour harmoniser, un chemin idéal de s’entrouvrir, et comme citation,
 celle de C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » :
" devenir un homme entièrement unifié. "
Pourquoi pas lors d’une trouvaille de l’Être de valeur ?
Tchouang tseu de nous en donner l’exemple plus haut.

Mais l’être d’envergure est aussi une métaphore
qui indique qu’il faut prendre de la hauteur
par rapport à toute difficultés survenant, en les extériorisant,
 en les faisant partager avec autrui mais pas tout le monde.

 En fait en les verbalisant
mais en parler c'est déjà beaucoup.

Et l’apparition d’un guide expert pour agrémenter une progression lente faite d’efforts comme des temps de repos. C'est le H59 qui va disperser des énergies puis de les réaffecter, tout comme le démontre les changements opérés par les saisons, l’hiver de geler, le printemps de dégeler.

Toutefois ces deux hexagrammes parlent de progrès sous deux aspects.
1) En un progrès graduel on aborde la progression par des périodes alternées d’efforts et de temps de repos. Parfois il est même judicieux de faire des pas en arrière.
2) En une dissolution, on préconise d’adopter la fin des rigidités, ainsi de retrouver une pleine vitalité. Et j’ajoute une citation d’André Gide :
" On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir
 à perdre de vue tout rivage."

Ces deux hexagrammes apportent de fins arguments sur le comment progresser.

Cependant en H35, d’évoquer de progresser en plein jour avec une difficulté et s’attendre à des obstacles.
Ce H53 évoque tous les aspects des étapes à accepter et ne pas s’en affranchir comme les sauter de manière irréfléchie.

C’est en cela que le guide doté d’un réel pouvoir pour avancer progressivement trouve un lieu idéal : un clan ou une famille. H37.

La famille de nous emmener vers plus d’authenticité ?
Est contenu aussi le culte des ancêtres avec toutes les expériences transmises
 par la parole de ces ancêtres.
Nourrir la fondation d’une famille même par temps d’adversité.




https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille

JIA REN. Les gens du clan, la famille et s’y intégrer.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Vent.
Attisé par le vent, ce feu de vivre, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur de tout un clan, une famille.

Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.

Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.

Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.

Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.

Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : DÉCISION, résolution car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue puis partagée au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution
d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens d’un pays, d’un clan).


Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.

Porc dans une maison et homme.
Deux images seulement :
 on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
 car ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".

Quel est la signification de ce H37, le clan ou la famille ?

Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…
cela demande une seule et unique qualité : la ténacité d’un groupement de gens.

  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Nathalie Chassériau en sa version définit le H37 ainsi :
"Appartenir à un clan c’est trouver sa place dans un groupe destiné à durer. C’est aussi aimer et respecter ses parents, élever ses enfants dans le respect des aînés. "
En ce H37 tout tourne autour de la parole de la famille.

La parole dite et celle à conserver en son for intérieur donc comme
celle aussi qui ne sera pas dite. D'où les secrets de famille.

Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
 et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.

Pierre Faure en son dernier ouvrage « le classique des mutations »
D’ajouter : "Peut-on s’appuyer sur ces liens pour effectuer la transition ?
Ne doit-on pas aussi se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et que l’on reconnaît pour sien ? "


L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs. 
C’est la fête en réunion puisque la famille désigne
 l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes
cela peut concerner tous ceux qui en sont issus.

C’est pourquoi on peut parler de clan,
ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
 les activités sont étroitement liés.


Rassemblés autour de valeurs communes ainsi sont formées des racines partagées, une collectivité de se fondre en un tout plus vaste et le servir avec ténacité, abnégation parfaite.

Ce H37 conseille de reconsidérer le lien (les liens) avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
 ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence ou plusieurs.

C’est en cela qu’en Chine antique, les lettrés de se lier en écoles diverses, taoïstes, confucianistes, légalistes et Chan, de se tourner vers un pôle à la fois caché (secret) et ouvert
 avec de formidables joutes oratoires comme elles avaient lieu en Grèce antique.
C’est aussi une façon de replacer les problèmes de ces écoles dans un cadre temporel plus vaste.

On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.

Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,( soucis, obstacles )
 profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer un progrès est qu’en son propre foyer
 on puisse méditer sur le devenir des relations familiales
à rénover, découvrir et parfois de fair fi des soucis, des problèmes et l’adversité qui mine.

En commençant simplement là où l'on est, on peut réellement procéder à un changement positif,
en éliminant en soi toute tendance instigatrice de division ,
 de prise de contrôle ou de manipulation des autres.

La méditation d’accentuer les changements positifs et de dompter tout ego avant de rejoindre le groupe, la collectivité dans un pays.


Le changement commence par soi, maintenant… par la parole
avec un guide assez singulier: les gens du clan
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…


  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Autre vision de la famille par la version directe de C.K.Anthony et Anna Moog : ".../...  Ici, le terme  " famille "
désigne autant la Famille cosmique que la famille humaine.

La famille cosmique est composée à la fois d’un aspect invisible et d’un aspect visible appelé " Nature "
qui comprend les plantes, les animaux et les humains – chacun étant doté d’une conscience unique contribuant à la Conscience global du Cosmos.

L’aspect invisible de la Famille cosmique comprend les Aides, qui sont elles-mêmes des aspects de conscience individualisé permettant au Cosmos de fonctionner comme un tout harmonieux…/… "


Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même
« famille qui honore la nature »
écrit avec guillemets…
est le lieu où de profonds sentiments émergent comme inévitablement
des conflits, il s’ensuit alors H38, une opposition jusqu’au H39, l’obstruction.

Et ceux qui viennent, qui s’approchent, qui suivent,
se trouvent accueillis comme un membre du clan,
participent à une réflexion collective :
apportant au " moulin " tout ce qui participe à une cohésion salutaire pour réussir à dépasser une obstruction, même si l’on est en un courant très fort.


 En cette étude l’idée de flux ou élan vital (dirait Bergson), est exposé au grand jour ce H37 apportant la sagesse d’un groupe uni et de préserver sa droiture.
C’est installer en soi une paix intérieure qui ne soit plus troublée
par un excès.

Puisque si l’on agit dans le cœur , par le cœur et pour le cœur ,
il en résulte que toute action au sein d’une famille est porteuse de bonheur.

La famille permet d’apprendre à modeler en ce
 Cœur…… lieu où tout s’épanouit,
l'harmonie de s'exprimer et la mesure de prendre une consistance,
ce qui manque à tout départ impulsif et devient :
 "…/… se tenir pour avoir ensuite le geste utile."
La méditation le permet.

Alors pourquoi être attaché à annihiler de suite une adversité si elle ne s’efface qu’avec du temps ?

 "L’équilibre, est à la fois paisible et puissant.
L’idée et sa réalisation est un patient travail.
Ainsi naît l’harmonie."
s’expriment ainsi
Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue" la seule version libre en ligne.

Puiser de l’harmonie alors
que Yin retourne au Yin comme le Yang qui retourne en son domaine
et même s’il n’y a plus d’échanges, en toute clan, ou famille
d’être encore au " bon moment et au bon endroit " Lèvres scellées

Et c’est l’épreuve d’être au mauvais moment
comme au mauvais endroit qui s’évapore.


En une famille, ceux qui sont animés par un point de vue harmonieux
s’engagent sur une voie sans conflit et comme écrit dans le Jugement du H37 :

" LES MEMBRES du CLAN.
La constance de la femme est avantageuse.
ou encore Le Clan pour durer.
Profitable d’avoir la ténacité d’une femme, organisatrice de l’ensemble communautère. " (du Yin).


Symbolisme des trigrammes.

H53 : Le trigramme Montagne (stabilité) en bas est surmonté du trigramme Vent (soufflant sur la montagne) mais ici c’est plutôt le symbole de l’Arbre, le bois qui progresse sur la montagne devenant forêt.
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).

H53 : De grandes réalisations adviennent
c’est donc du fait d’avoir fait émerger des forces Yin
 qui sommeillaient en soi, doucement.

H37 : En ce guide un Feu d’être accouplé avec le Vent.
Cet esprit ou feu de l’esprit, est souffle,
qui symbolise ce qui est en tout humain : la connaissance intuitive. Lèvres scellées

La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes
jusqu’à l’Esprit divin, parcourant la terre,
 ce feu apporte progrès en toutes contrées traversées, aidé du Vent.

A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée,
ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu
 car si fermé soit-on intérieurement
comment pourrions-nous alors entendre le conseil
de se fondre en ce vent qui pénètre ? Lèvres scellées

De se fondre en un pas progressif et de prendre un essor qui soit le plus harmonieux.
 Des pas à pas conformes aux lois naturelles de la vie comme aux lois du clan, de la société.

Tout tournera autour de la parole, celle de la famille.
Le clan , donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
 et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.

Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même " famille "
 écrit avec guillemets…
est le lieu où de profonds sentiments émergent comme paradoxalement, des mésententes, des conflits. Lèvres scellées

 Alors tout ceux qui construisent un clan, une famille, une association
se trouvant en harmonie,  participent à une réflexion collective.
Il n’est pas d’organisation structurée qui perdure entre les êtres humains
sans une parole véritable.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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