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03 Mai 2024 à 00:03:14

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: S’en tenir à l’essentiel par des échanges. 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: S’en tenir à l’essentiel par des échanges.  (Lu 36 fois)
Guy H
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S’en tenir à l’essentiel par des échanges.
« le: 29 Avril 2024 à 05:29:43 »


 



De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

15 Se tenir , la modestie, humilité ou réserve
 et 58, le joyeux ou échanger.


Le H15, parle du respect de soi et la manière de se tenir,
ce qui a pour effet de convenir à des moments paisibles, s’approprier de la douceur en ses propos, quant au H58
la BRUME répétée ouvre une disposition légère à l’échange,
ouvre une porte à la bonne humeur, au plaisir partagé, à la réjouissance.
Guide fabuleux pour s’en tenir à la destination initiale.
Selon Pierre Faure
".../… Évitant le défaut typiquement Yin de se prêter à tout et de se disperser dans des directions multiples, il resserre ses objectifs et cadre moins son action : en faisant moins, il le fait bien. "

Lao tseu d’ajouter à cette Réserve.
" Le sage ne s’exhibe pas et rayonnera,
il ne s’affirme pas et s’imposera.
Il ne se glorifie pas et son mérite sera reconnu.
Comme il ne rivalise avec personne, personne au monde ne rivalisera avec lui."

Essor.
Pour l’Homme Valeureux , il y a un terme.


Première phrase mantique du Jugement.
Et d’être capable de mener ses opérations à bien,
cet Homme Valeureux ne prétend pas à plus que ce qu’il peut accomplir…...
un échange tant espéré !
 Et la réserve comme l’humilité d’être favorisées.




https://astropalais.forumactif.com/t1342-15-la-modestie

15, l’ Humilité ou modestie, se tenir, réserve.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Terre.
Le danger de « l’avoir » (avec le H14) est d’engendrer l’orgueil et la suffisance.
L’homme sage doit faire en sorte de se restreindre…ou autrement écrit
 de se tenir en toutes circonstances, le H15 le permet.


Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité.

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.

Autres symboles :
Parole – gerbe de céréales tenue en main – paroles ordonnées comme les tiges tenues en main – respectueux – vif.
Le Ricci : Insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.

Le ciel antérieur du H15 est le H42 c’est tout à l’apanage
d’un Être de valeur qui s’il voit le bien, l’encourage
et s’il y a un EXCÈS, le corrige. Ainsi d’exprimer la réserve.
Il ne peut qu’exprimer qu’un épanouissement.


  TCHIEN a une image double.
A gauche du pictogramme chinois, un caractère :
 la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître.
A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait une botte,
allusion aux champs.
Donc celui qui parle, qu’on écoute, n’hésite pas à accomplir de rudes travaux.

Une autre définition de l’image nous est donnée par : une fleur sortant de la bouche ;
" dites-le avec des fleurs " est la formule employée pour " faire plaisir " en mélangeant flatterie, simplicité ou séduction.
C’est une conduite légère qui doit déployer des forces intérieures réelles pour passer d’une légèreté inoffensive à une aisance consistante et fluide.

L’image du H15, à droite une main active (on retrouvera la main en H14) saisit deux tiges de javelle.
Deux est le nombre de l’équilibre car il peut faire une Unité.
La céréale est le symbole de richesse ;
ses tiges représentent le profit et l’intérêt.
L’irréel, l’astral, se manifestent et les formes deviennent saisissables.
La Terre va en profiter. La prédominance en ce H15 est le Yin.

Mais comme on dit au Tibet, " le réel c’est l’insaisissable " ,
 et l’irréel est la matière dense qui est la magie de la Forme.

Et là à ce niveau du H15, est décrit des valeurs sacrées inestimables
 car à la base des fondements de ce que les hommes (les religieux)
 ont construit par la suite…les religions.

Donc, TCHIEN est la modestie ou réserve
vertu dominante du sage même si au dehors tout n’est pas embellie.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place.
C'est-à-dire : trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Concentrer sa force intérieure afin de pouvoir s’affirmer avec le dehors.
Équilibrer l’excès et le manque, réduire ses prétentions et travailler à ses insuffisances.

Deux trigrammes presque de même nature composent cet hexagramme.
Terre en haut et Montagne en bas, c’est du yin qui recouvre du yin, mais la montagne est en base.
Cette prédominance yin implique un informel qui induit les deux cas une tendance à la dispersion,
A l’hésitation, voire à l’inconstance.

Wieger de suggérer " d’examiner les veines souterraines "
c’est déployer des forces intérieures réelles pour passer d’une légèreté inoffensive à une aisance consistante et fluide.

 D’où : au cœur de ce qui est en bas se cache ce qui est élevé :
 la terre qui s'accumule devient montagne qui se dresse.

Terre et Montagne ne font qu'un seul corps,
où se concentrent les forces que leur commune modestie rassemble.
On peut dire : du Yin pure !
 
Mais l'une est souplesse : la terre s'offre et s'abandonne à tout ce qui la sollicite.
L'autre est fermeté, c'est en se dessinant une limite que la montagne arrête et préserve.

Et comme l’écrit Jung, le besoin de connaître tes limites, L’Homme Valeureux allie le discernement
 au courage, il respecte les limites,
aussi bien les siennes propres que celle du contexte où il se trouve, et les fait respecter.
Il s’investit calmement sans se laisser envahir.
Il a conscience de la juste mesure de ses forces.

Sa citation exacte : " Tu as besoin de connaître tes limites.
Si tu ne les connais pas, tu es tenu dans les bornes artificielles de ton imagination et de l’attente de tes semblables. ON ne les connaît jamais d’avance, on ne les voit et on ne les comprend que lorsqu’on les atteint. "


Intelligence secrète de la base et des crêtes :
émanation de la terre, la montagne met fin avec autorité aux désordres auxquels trop de largesse expose.


Alors l’homme de bien aussi connaît ses limites :
 il craint autant la mollesse que l’arrogance,
 la démission que la prétention, la suffisance que l’insuffisance.
La limite, il se l’impose à lui-même autant qu’à l’autre.

D’ailleurs cinq traits sur six en H15 de changer pour devenir H58 .
Seul le dernier trait est identique aux deux hexagrammes et qu’indique-t-il ?
Une STABILISATION. LA RÉSERVE de retentir.
C’est dire non au monde extérieur et se tourner vers soi,
mettre fermement le holà à la dispersion pour consolider son dispositif personnel.

C’est rester simple et conscient de ses limites,
 c’est le privilège des forts (en diplomatie).

La montagne se dresse fièrement de YIN à sa base comme
l’Homme Valeureux alors
…s’il retient ses paroles, c’est pour leur donner plus de consistance :
 gommer la prétention.

Mais lorsqu’il s’ouvre au monde,
c’est en exigeant – en s’obligeant à exiger –
le respect de son territoire propre :
 être conscient de ses faiblesses.
Il réduit l’excessif et augmente l’insuffisant,
évalue les choses et les déploie également.

Ajuster le rapport avec le dehors requiert du courage,
celui de se prêter au jeu du monde sans mettre en péril
la demeure qui l’accueille.

Réduire l’excessif : la dispersion Yin et le besoin de l’autre.
Augmenter l’insuffisant :
la cohésion Yang et la présence à soi.
Trop de retenue confine au manque d’audace,
ou au refus de prendre sa place :
 il s’agit d’oser et de savoir s’avancer.

Trop de réceptivité devient laxisme, ou inconscience de la limite :
 il s’agit de se poser et de savoir dire non.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient.
Il trouve l’équilibre entre le dedans et le dehors,
entre la réserve et l’affirmation,
entre l’excès et le manque.
Le manque est en voie d’être comblé, ce qui requiert de se " TENIR. "

L’humilité, réserve ou modestie est l’apprentissage de la limite
par où se définissent les territoires.
Territoires de soi, et celui d’autrui.

Ainsi de résumer ses forces et à tenir sa place.
Ainsi se départagent la disponibilité ou le refus.
Ainsi se régulent les relations humaines.

Et si la modestie est une vertu hautement respectée chez les chefs,
leur retenue œuvre pour le bien de tous et
l’on peut compter dessus en toutes circonstances.
Conséquence naturelle de leur nature équilibrée,
 les individus modérés ont un respect d’eux-mêmes tout à fait sain :
 ils prennent non seulement soin des autres mais aussi de leurs propres besoins.

Ma Deva Padma ajoute à ceux qui œuvrent avec humilité, ils maintiennent leur...

"…/… conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure…".
De façon douce et subtile,
 la méditation engendre
les qualités nourricières de l’acceptation de soi et du pardon,
 tout en s’attaquant aux habitudes négatives,
comme celle de se considérer victimes des circonstances.

Toute transformation exige une bonne dose d’humilité,
 de vigilance, de patience, la méditation développe ces qualités
et si l’on se trouve un lieu de calme et y méditer, en ces temps d’usure
 c’est encore appréciable.


Et quel guide pour s’en aller en une quête d’humilité indispensable?
Et se tenir autrement.
Si la STABILISATION décrit
un arrêt qui met fin à l’agitation et à l’éparpillement
la seule réponse est de passer à un calme.
C’est par l’accès à une brume épaisse, que le H58
assure un bonheur dans les échanges pour se tenir !

Et Philippe Jaccottet d’écrire :
" Je suis comme quelqu’un qui creuse dans la brume
à la recherche de ce qui échappe à la brume."



https://astropalais.forumactif.com/t1385-58-la-serenite

58, le joyeux ou l’échange.

Le symbole de la Brume (du lac) est en bas comme en haut.

Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide) changer (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : l’enchantement, joie, moment où l’expression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.

Le ciel antérieur au H58, l’ échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes ,danger.
Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux comme parfois des réseaux sociaux particuliers.

Des liens provenant d’ [color=blue) d’intrusions sur le Net, œuvrent dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer de nouveaux complètement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger
dans l’harmonie.


Pour commencer une petite citation appropriée :

"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Dans le Jugement du H58 de simples mots.
ÉCHANGER
Favorisant
Ténacité profitable.


Comment puiser à une source d'échanges pour la première fois ?
 Échanger d’abord, solder,
 payer et ensuite livrer…
ses expériences et secrets (pourquoi pas mystiques ?).
 Un peu ésotérique tout cela.

Deux images de cet hexagramme :
Une bouche qui est symbole de la matrice
 où se préparent les forces accumulées
 par son dynamisme de la pensée,
qui les livre en paroles.
C’est l’échange.

Est imagé un homme dont on ne voit que la bouche et les paroles qui en sortent.
Serait-ce celles d’un chaman intercesseur entre les mondes ?

L’accent est mis sur la voix.
Il est important de faire part de ses émotions, ses ressentis, ses sentiments.
Ce passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle
permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
 Parler, dire, expliquer.

Cette forme de vie est le verbe,
porteur des germes de création bien avant qu’elle ait pris forme.
La Génèse dit : 
" Au commencement était le Verbe ".

Dans le Livre, les neufs premiers hexa décrivent le Flux dynamique
jaillissant de la Cause Initiale descendant de plan en plan.
En s’accroissant le flux devient discipliné et, par un entrelacement
de forces se divisant et se redivisant, (le jeu du Yin-Yang)
 il atteint un aspect relatif de stabilité et éblouit en une joie.

Ainsi est la Racine Primordiale de la Vie,
base et trône du Pouvoir du Souffle
qui est créé et va créer, ces mots signifiant :

" rendre dense et compact  ".

Cet état de puissance immuable est l’image du TAO
 qui paralyse l’Influx indiscipliné,
incontrôlé avec une rigueur sans merci pour permettre à ceux
qui le vivent de redevenir
libres et sans attache à l’image du Principe.
Voilà pour le côté philo.

La joie n’est pas la naïveté ;
Elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur.
Le débordement est évité par l'aspect serein et à la fois joyeux
du trigramme Brume (du Lac).

Un besoin profond d’échanger est réellement présent en ce H58
 mais pour qu’il soit fructueux la nature de ce dernier est indispensable :
passer par la souplesse pour accepter le point de vue de l’autre,
 le dialogue d’en devenir interactif.

Un esprit libre de retenir par exemple des dialogues d'un film
et de les resservir à des moments subtils à qui est prêt à les entendre.
Puis d'en décider des choix aussi subtils.

Je tente l'image: d'échanger sous l'eau, nager c’est marcher dans l’eau,
est un apprentissage de la nage harmonieuse en toute compagnie
et pourquoi pas arriver à une nage synchronisée à plusieurs,
dans la bonne humeur.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
nous  ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.
Les Chinois attribuent une extrême importance à ces relations amicales et détendues avec
le voisinage, la famille ou les compagnons de travail.

C’est un progrès qui en résulte.

Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure, (un nouveau cycle est en préparation)
nous ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.

Les Chinois attribuent une extrême importance à ces relations amicales et détendues avec
le voisinage, la famille ou les compagnons de travail.
Ainsi on supporte mieux les difficultés du quotidien voire même des périodes sombres lorsqu’à plusieurs on parvient tout de même à faire une fête.

Une parole forte permet de rester maître de ce qu’on organise,
 il est conseillé parfois de contenir tout élan dynamique
et sans précipitation de faire venir à l’existence…
l’harmonie.  Lèvres scellées

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
 " Quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "
La vie invite à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une dynamique joyeuse.

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
On ne peut qu’accepter ce rôle d’échanger dans la bonne humeur.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" bon moment et au bon endroit "
l’épreuve d’être au mauvais moment
comme au mauvais endroit de s’évaporer.

Accepter de persévérer quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


En cette étude de rassembler les mots suivants et
d’être au diapason de ceux-ci :
s’élever, grandir , progresser et paradoxalement
avec une bonne dose de diminution d’apporter la mesure de cette progression vers un nouveau cycle.

C’est à tous les étudiants auxquels je pense par cette étude,
échanger avec le H58 leur va si bien pour être passés en un cycle nouveau.

En des circonstances d’aussi bon augure,
on se doit d’accepter le côté joyeux et d’émettre cette pensée:

" A la vue de la nature on tombe en admiration et comme par un enchantement de belles leçons nous parviennent comme avoir été apprises depuis longtemps."
Pourquoi pas depuis des réincarnations.

Le méditant joyeux… aime échanger
 et cette joie de communiquer… permet d’émettre des souhaits pour l’avenir.
En cette étude nous pouvons y voir alors la pratique des souhaits,
comme par exemple de faire un vœux (parfois lorsque l’enfant paraît)
et de l'envoyer au ciel.
 
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Partager l’harmonie, la sérénité et le flux vital poursuit un éternel chemin
de manière la plus simple,
en des échanges répétés (ou de fêtes répétées).

La parole alors est importante,
forte afin de rester maître de ce qu’on organise,
mais réfléchie avant de se lancer dans une action,
en remuant par exemple……
la langue dans la bouche avant de parler.
Et la joie d'exploser ensuite en un élan dynamique généreux,
accompagnés de rires !

Commencer par installer un silence paradoxalement avant tout échange.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa.

" La condition souveraine du savoir est le silence. "
C’est le progrès qui en résulte.
 
Et le symbolisme des trigrammes d’apporter sa lumière :
H15 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.

H15 : La puissance du Yin se trouve être très haut, bien plus haut qu’au-dessus des montagnes
toujours de terre.
Une impulsion énergétique stabilisée, puissante du yin, c’est la disponibilité à développer de la modestie.

H58 : au guide d’avoir la Brume redoublée et d’intervenir.
Elle survient même lorsqu'elle n'est pas attendue, de s'étendre et parcourir tout espace pour communiquer. Les jeunes savent y faire, les smartphones se vendent si bien et toutes applications de fleurir, soit par un tic soit un toc.

Ayant un regard neuf sur tout processus de croissance de la personne,
on n’empêche pas à la jeunesse de s’exprimer, toutefois l'immature de lancer une parole comme:" faisons ce qu’il nous plaît, on verra ensuite."

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » et selon Origène
« devenir un homme entièrement unifié. »

C’est la détermination animant le cœur qui permet de persévérer en une même direction. 

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image
Ainsi l’ Être de valeur
réduit l’excessif et augmente l’insuffisant,
évalue les choses et les déploie également.


Cette montagne aidée de la terre produit toutes les forces nécessaires et de faire patienter l’accès ultime d’un domaine grandiose un profond échange à épanouir.

Belle invitation à percevoir cette immense " boucle du temps "
progressivement…avec cette formule:
" Déployer les ailes, ouvre des fenêtres "…
Toute personne sur la réserve ou modestie de déployer des « ailes » harmonieuses.

Cette étude permet d’avancer en confiance
et touchant ciel et terre d’une montagne, de garder une grande foi
dans les changements qui se produisent puisque ceux-ci font partie des saisons.

Qu’une transformation grandiose soit à vivre,
qu’un grand fleuve soit à franchir,
il y a des jours qui donnent envie de supporter seul
une réserve sans penser à briller de tous les feux,
parfois c’est une belle opportunité de s’inviter
 à plonger en un flux régénérateur.

Le Livre de rappeler par deux fois :
  " Il est avantageux d’avoir une destination.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve. "


C’est se tenir en toute confiance dans le devenir d’une destinée. 
D’autres d’écrire qu’avoir confiance en soi
c’est de laisser son cœur se nourrir de sa générosité.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.
Journalisée
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