De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
8, l’union ou alliance,
38, discorde, opposition, divergence, contradiction, séparation et
36, voilement de la lumière,
obscurité, période sombre ou pénombre.
Trois hexagrammes composent ce post, une longue lecture passionnante.
Le H8 est le seul hexagramme qui demande de procéder à un tirage supplémentaire, l’apport d’un seul guide ne suffit pas, un second est nécessaire,
savoir si une sublimation est au programme.
Ce cas unique dans le Yi Jing suggère l’exécution d’un second tirage, ainsi de vérifier que le mouvement désiré de rejoindre une alliance convient.
Une solidarité proposée ne sera décidée qu’après la révélation, la connaissance des deux guides, deux épreuves l’une qui est révélation, la seconde est une pause en voilant sa lumière avant de se mettre à l’œuvre et
de définir son chemin dans le H8.
Le Yin est recommandé en ces trois hexagrammes. Il est réclamé une méditation afin de ne pas être hypnotisé par les habitudes terrestres, par les illusions sociétales et donc les discordes induites en le premier guide.
Tandis que le second guide requiert de se servir de l’obscurité et paradoxalement révéler un éclairage à cette situation d'union et de solidarité.
Revenons à l’image de la solidarité dans une alliance ou union..
Deux hommes se suivent (d’autres auteurs d’écrire l’un est yang et l’autre yin - est-ce le masculin et féminin ?),
ils s’assistent mutuellement dans le choix d’un chemin à emprunter et d’autres d’écrire qu’il est question de structurer une coopération en participant à un effort d’intensité égale pour tous.
Il leur est demandée que cela ne presse pas de prendre le bon chemin ou le mauvais. Un second oracle va définir non pas le bon chemin mais la méthode pour le choisir définitivement !
Il en sera fini de voir en ce H8 une vieille image d’Épinal de ce que serait
une vie à deux ou plusieurs.
https://astropalais.forumactif.com/t1335-08-la-solidarite
8, la solidarité, l’union, l’alliance, ralliement .
Ce H8 signifie un rapprochement ou une aide-union à définir.
On plonge en cet hexagramme complexe dans un beson très fort de solidarité, fraternité et de faire les choses ensemble et premièrement à deux.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.
Cela signifie que la condition humaine oblige les hommes
à s’entraider mutuellement...et c’est à cette seule condition
que nous pouvons jouir de la paix.
Nathalie Chassériau de commencer sa définition d’un RALLIEMENT par :
c’est mettre de l’ordre dans sa vie (ou dans sa tête) en rassemblant des forces disparates autour d’un pôle unique (fédérateur) pour mener à bien une entreprise clairement définie.
C’est reconnaître un centre vers lequel ces forces devront graviter, de façon à éviter éparpillements ou débordements.
Les mots : union – coopération – solidarité – appartenance – travail d’équipe – participation – choix – ralliement .
Mais aussi :
Voisinage, voisin. Conforme, égal. L’un après l’autre. Concourir, égaler.
Anciennement : alliance mutuelle de cinq familles.
Autres symboles :
S’allier – s’associer – deux personnes qui se suivent – le voisinage – joie.
Le Ricci : Coordination, moment où les énergies se rassemblent
autour de la force centrale, où tous s’unissent autour du chef.
Le ciel antérieur du H8 est le H46 une telle poussée de prendre son essor et d’aboutir à une solidarité décidée. On dit que le souffle vital cherche à percer et à prendre forme par des circonstances d’union bienfaisante, d’où des initiatives nécessaires et d’exprimer cette solidarité à plusieurs.
PI. Image de deux hommes se suivant, unis, solidaires.
En fait ils agissent dans le même sens.
Cela évoque l’idée de " concorde-accord-alliance ".
La solidarité est bonne et présage d’heureux développements,
à condition que l’entente soit parfaite.
En toute union, une autorité émerge et se manifeste brillamment, suscitant confiance et ralliant des forces disparates.
En ce H8, on rencontre également les mots comme
se joindre à un (e) autre, coopérer, conspirer,
examiner, juger, comparer, proportionner, assortir, faire la paire.
Dans un très ancien sens oraculaire il y a cette double idée.
" Un homme cherche à se joindre à un autre,
d’où découle le double sens de coopérer et de conspirer.
Il y a coopération s’il y a sincérité et confiance réciproque ;
il y a conspiration si les hommes sont indignes,
une personne du groupe pouvant "se retourner "
et dévier de son engagement. "
( Sylvie Verbois).
Paco Alpi et Alain Constantin ajoutent en leur « Mémoire de la Mue » :
" Ils sont deux et marchent ensemble,
dans la même direction.
Image de l’amitié, de la concorde,
image de l’union qui produit l’argile,
faite de terre et d’eau intimement mêlées……"
Ces deux personnes iront-ils loin ensemble, leur chemin de se séparer ou
leur union de se renforcer, se déliter ? Ou à l’imprévu de s’inviter.
On ne sait s’ils sont en bon chemin l’une à côté de l’autre ou l’une derrière l’autre.
Régis Debray d’aller de son couplet :
" On ne fait pas de société sans un point qui unit les individus. "
C’est en ce sens que seul ce H8 a une particularité
connue par tous ceux qui ont tirés ce PI,
celle de réinterroger l’oracle et cette nouvelle fois
de s’extraire d’une incertitude et ne plus douter.
A plusieurs reprises j’informais les consultants ayant
"ce H8 " ,
d’instaurer en eux une centralité
(harmonie quand tu nous tiens) susceptible de
susciter une inspiration et d’en connaître la bonne inspiration,
d’où une interrogation supplémentaire de l’oracle, seule solution supplémentaire de définir la bonne des deux oracles, deux guides.
Car chercher à s’associer pour réaliser une grande œuvre est louable,
mais savoir avec qui s’allier,
se regrouper est lourd de conséquence
si au " fil du temps " la confiance n’est plus.
Ou bien cette confiance de survenir inopinément comme prend naissance
un vent portant, tout agréable. Deux guides ne seront pas de trop.
Ce seul hexagramme est énigmatique pour tout un chacun.
Trois hexagrammes font référence aux opérations divinatoires où est précisée une confiance H41, H42 et H49, seulement voilà,
elle ne prédomine pas en ce H8
et de lever un doute par un deuxième oracle.
Il y a comme une incertitude qui gagne à être effacée par une interrogation supplémentaire des baguettes.
Souvent ce H8 survient lorsque la question laisse paraître une incertitude cachée, induite, souterraine, la question posée au Yi Jing se doit d’être sans ambiguïté.
Alors un autre hexagramme est nécessaire de connaître
pour appréhender une confiance qui est en suspension.
D’autres questions induites de venir et de trouver réponse.
Commencement et fin de la situation d’union ?
Accord durable ou pas ?
Harmonie durable ou pas ?
Sachant qu’au cœur du H8 il y a l’hexagramme nucléaire H23, l’usure.
Selon un chemin si long, la fatigue, l’épuisement de s’inviter.
L’éclatement, le risque d’effondrement à l’intérieur d’une famille ou clan,
une usure du temps sont les raisons essentielles
pour lesquelles le besoin d’aide solidaire se fait sentir.
Le besoin d’avoir " sublimation" est prépondérant,
il y aura donc deux guides pour réfléchir à la suite de ce H8.
Ce PI est la coordination, un moment où les énergies se rassemblent autour de la force centrale, où tous s’unissent autour d’un chef……une centralité.
On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts qui
nécessitent une coopération harmonieuse, structurée avec d’autres individus.
La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient
d’intensité égale pour tous.
L’eau est au-dessus de la terre. UNION.
L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
C’est ainsi que la vie naît, et naît la société humaine, immense aventure née d’une simple rencontre, terre-eau.
L’eau vivifie la terre morcelée, elle représente 60 % de notre planète.
Quand de minces filets s’assemblent en ruisseaux sur le sol,
la rivière apparaît, qui reprend l’éclat du ciel entre ses deux rives sombres.
C’est un trait de lumière qui s’éveille du noir et le surmonte,
pour dessiner une trace, décider un chemin.
Aller jusqu’à l’ Océan.
L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse d’envahir les yeux aussi.
Mais lorsque les émotions s’éveillent,
des résonances peuvent s’établir puis les craintes de se calmer.
Parfois les larmes de s’estomper et d’être conservées sur un mouchoir.
Un air commun se fait alors entendre, une union de se construire.
C’est l’une des causes pour s' unir.
On sent poindre une lueur sur laquelle s’orienter est bon,
les deux guides de s’y employer à leur tour.
1) Par une initiation à toute personne qui cherchant des réponses à une situation difficile sollicite les conseils d’un sage qui enseigne une discipline de base.
2) Par l’accueil du souffle qui naît accompagné d’une confiance extrême,
les êtres sont amenés à une pleine réalisation de leur être en suivant
des qualités de nature Yin .
......" parce que le ressentir s’est élargi et intensifié,
parce qu’il a été désensablé comme
les puits du désert toujours prêts,
si on les respecte, les puits donnent de l’eau en abondance. "
L’affection est l’élément unificateur qui irrigue les relations humaines.
Elle désamorce la vindicte et l’inquiétude,
elle ramène les énergies qui se dispersent, s’éparpillent
ou s’évanouiraient autour d’un point où elles ont fait corps.
Tout comme les eaux qui s’accumulent sur la terre
finissent par se diriger vers une direction commune,
il y a dans le cœur des princes un fond d’humanité
qui permet d’orienter l’attention de tous vers un centre unique.
Le roi est le symbole de ce centre,
il personnalise l’aptitude à établir des liens et à susciter la confiance.
Il pérennise la cohérence de la société celle de rester fraternelle.
Les premiers souverains de l’ancienne Chine fondèrent
de véritables États car ils surent,
en faisant appel à la fraternité,
transformer de simples convergences
d’intérêt en agrégation véritables.
Et à ceux qu’ils établissaient dans les fonctions officielles,
ils gardèrent leur affection afin qu’ils leur restent proches…
et de loin en loin,
cette sollicitude imprégnerait tous les rameaux de la grande famille humaine.
En résumé les bonnes alliances- unions sont celles où tous,
dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens,
portent leur seau d’eau au moulin commun,
le regard tourné vers le but ,
unis dans une même confiance et guidés par les mêmes valeurs.
Voilà cette alliance ou union, décortiquée
et deux guides d’accompagner une aide solidaire.
Donner une pleine expression d’un partage pour venir en aide,
s’approcher du premier guide.
Le premier guide H38, Brume et Feu d’apporter au H8, une première épreuve par
des divergences, désaccords.
Regardons de plus près ce guide, comme pour écrire une poésie (voir plus loin).
Discorde et recherche d’entente ou renversement d’un désaccord
résume ce H38 sans pour cela qu’il en découle un préjudice,
et ce n’est pas si simple de voir une solution en des temps de désaccord :
faire retour à soi.
https://astropalais.forumactif.com/t1123-38-l-opposition
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte, séparation.
Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu.
La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature ils sont,
ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi :
Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles :
Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Le Ciel antérieur du H38 est le H6 CONFLIT ou résoudre les conflits.
Quoi de plus normal de voir un conflit être à l’origine d’une discorde.
Il y a avantage à voir l’Être Grand, cependant il n’est pas possible de franchir un grand fleuve mais de s’accorder tout de même en une séparation planifiée.
Quoi de plus normal que ce ciel antérieur au H38, les divergences ne peuvent qu’aboutir à la suite d’un conflit ouvert. Toutefois ce qui est possible est d’exprimer une capacité à sortir d’un litige, trouver à tout prix un accord lors de divergences d’opinions exprimées.
Voyons un peu l’image du H38.
Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant,
à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille
ou en rameaux sur lequel on versait des libations
puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques.
Elle est importante car pour la première fois
on montre l’opposition d’un même état :
le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer
mais elles ont, en réalité,
la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur, "
dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien, de valeur).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation,
son expansion la canalise,
la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents;
le sens " loucher de deux côtés à la fois "
donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents…
le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang)
empêchant le mélange (de se réaliser) et
faisant paradoxalement perdre à chacun d’eux son individualité première.
Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
Cette absence de partage de faire craindre aussitôt une menace voire un danger
comme si une l’EAU insondable devait poindre en catastrophe annoncée.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par
penser que notre point de vue n’est pas « juste »
tandis que celui de l’autre le serait « faux » ;
c‘est la coexistence des deux qui est utile.
Il ne s’agit donc pas ni de céder
ni de triompher d’un adversaire.
Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer
et d’envisager un entraînement plus subtil que de traverser des ravins,
traverser une controverse.
Et de loucher.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociations lorsque
les deux parties sont égales.
Une conciliation est nécessaire, la concorde n’empêche nullement l’affirmation des particularités individuelles.
La discorde relate les difficultés de l’extériorisation et donc il s’agit comme par un nouveau cycle de se préoccuper de l’intérieure.
Pierre Faure en son dernier ouvrage, d’apporter un plus par l’énumération de sept défis à relever en ce H38 :
– savoir traverser les difficultés relationnelles
- apprendre à ne pas alimenter les tensions
- trouver la manière juste de s’affirmer, même dans un contexte pénible
- tenter de trouver des points de concorde dans les situations les plus inextricables
- sortir des désaccords et des complications, résoudre les tensions
- rechercher détente, modus vivendi, apaisement
- ne pas nier les désaccords mais ne pas en faire un obstacle.
En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence.
Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières
et tamiser les couleurs.
Tel un voile qui annule les différences,
elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Alors que le feu enflamme.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce
de se rapprocher de ce qui le ressemble.
Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois.
Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique !
Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange
se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
de Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives d’écrire ceci :
" Si l’autre introduit le même monde que le mien,
notre monde interpersonnel sera d’emblée familier.
Ce comportement mimétique crée d’emblée
un monde interpersonnel heureux,
car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique
que l’autre soit parfaitement identique
car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante
qui risque de nous faire basculer de l’extase
à l’horreur en nous poussant à éliminer
celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."
Dès que l’on se confronte au monde extérieur, la tension est inévitable.
D’où ce qui fait écrire Winnicott :
"L’acceptation de la réalité est une tâche sans fin, et nul être humain ne parvient à se libérer complètement de la tension suscitée,
par la mise en relation de la réalité du dedans
et la réalité du dehors. "
L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu.
S’ensuivent des désaccords et les disputes,
qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
"C’est au cœur d’une dispute que l’on apprend sa genèse."
" A la fin de l'année , la Lune et le Soleil
donnent une lueur brève,
sur le seuil extrême de ce monde
le givre et la neige éclairent la nuit froide.
Durant la cinquième heure des tambours et des cors
retentissent avec une puissance mélancolique,
sur les Trois Abîmes, le Fleuve d' Étoiles
scintille merveilleusement. "
Poésie Tang.
Passons du H38 au second guide : H36, obscurcir une lumière à cette union,
solidarité cela corrobore que le H8 est sous un flot important d’épreuves.
Ce guide supplémentaire est toutefois une épreuve-aide par laquelle
une solidarité sera pleine de confiance si une parole sincère et subtile
effacera le doute ou les doutes.
Ouvrons ce second guide.
Sagesse et souplesse d’être mises à l’épreuve,
alors le guide propose de ne pas se faire entendre par tous pour le moment
et par tous les moyens.
Avec le H36, de voiler une lumière bienveillante fait retarder ce moment
pour franchir allègrement le grand fleuve en toute sérénité.
L’union révélée dépend d’une clarté intérieure mise en pause.
https://astropalais.forumactif.com/t1363-36-la-penombre
36, l’obscurcissement de la lumière ou période sombre.
Le trigramme Feu est en dessous du trigramme Terre.
Le feu est caché, cela convie à de la prudence et donne
l’avantage de la connaissance du danger.
Les mots : adoption d’un profil bas – difficultés – regard tourné vers l’intérieur – prudence et modération – atténuation du caractère brillant.
Mais aussi :
Ming : briller, éclairer, lumière, clarté, brillant, lumineux. Lucide, intelligent.
Distinguer clairement. Manifeste, évident.
Yi : Blesser, raser, exterminer. Égal. Peuples non chinois de l’Est.
Étranger. Cacher, invisible.
Autres symboles :
La clarté de la lune à travers la fenêtre – éclairage lunaire – lumière – lucidité – camouflage – intelligent – un arc de très grande taille – blesser – un potentiel caché – un oiseau blessé – gestation – châtiment, retranchement.
Le Ricci : obscurcissement, moment où ce qui est lumineux se voile en pénétrant dans l’obscure et y exerce son influence.
Le Ciel antérieur du H36 est le [H9] :
LE PETIT APPRIVOISE. Ce sont des nuages épais, une retenue est nécessaire, une patience d’être favorable avant tout essor et les orages d’être retenus.
Un apprivoisement est synonyme d’essor, un réel déploiement de la créativité. Normal que cela s’opère en coulisse.
Philippe Jaccottet d’apporter un subtil préambule à ce H36 :
" Sur la douleur, on en aurait trop long à dire.
Mais quelque chose n’est pas entamé par ce couteau, ou se referme après coup comme l’eau derrière la barque. "
Le soir le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, Il se cache, et c’est l’obscurité qui règne,
jusqu’au retour de la lumière qui finira toujours par triompher des ténèbres.
C’est un peu le gage d’une réussite.
C’est ainsi qu’il convient d’agir à la manière décrite par l'arcane majeur 9 du Tarot,
l’Ermite qui n’éclaire de sa lumière
que son chemin devant lui et le cache à tout poursuivant,
de plus il sonde de son bâton les forces de la terre, le Yin.
On ne dévoile le secret d'une connaissance qu'à ceux qui sont prêts à voir,
entendre et être sur un chemin harmonieux.
La terre est sombre : elle confond les êtres dans sa pénombre
et les confine dans le froid de l’hiver.
Elle n’aime guère l’éclat qui illumine d’un dessin trop vif, trop lucide, trop tranchant.
Ce qui met "l’Homme de bien" à savoir calquer
son attitude sur les circonstances,
on dit qu’il gouverne le vulgaire en
se servant de l’obscurité pour l’éclairer.
Paradoxal dirions-nous ?
A l’ombre imposée il est donc répondu une ombre choisie.
Un voilement volontaire pour favoriser une lente pénétration,
une attraction de conseils appropriés à une situation X.
L’intérêt de l’usage de la pénombre est de consolider une « marche »
et la rendre la plus harmonieuse possible.
Pour mieux comprendre en son " Yi Jing pour les nuls "
Dominique Bonpaix apporte un plus à ce H36 Lumière obscurcie
qui est un présage de difficultés profitables:
" C'est une situation de conflit dans laquelle on est impliqué malgré soi,
engendrant un sentiment d’oppression que l'on doit subir à son corps défendant.
L'impossibilité d'agir sans courir de risque (marcher sur la queue du tigre) exige de se protéger en cachant ses capacités afin de pouvoir en disposer de nouveau quand le moment sera venu. Il sera possible de tirer avantage des difficultés traversées."
Le guide sait ce qu’il fait,
alors pourquoi s’en plaindre
qu'en l'homme de bien, il lui soit demandé une retenue de lumière,
il n’en est pas affecté.
Les décrets du Ciel pénètrent partout
alors mêmes aux endroits les plus ténébreux,
puisque à l’écoute de la Nature, cela se fait chaque jour
cela s’appelle œuvrer dans l’ombre ou dans le discret/secret.
Pour l'étude de cette association,
en résumé , il est question d’une endurance, ni foncer, ni ne pas avancer,
mais seulement d’attendre pour manifester une entente à plusieurs
et d’engager définitivement un projet convenu par plusieurs individus.
On préconise de se cacher voire se rendre invisible,
se contenir, adhérer à une attitude de concentration puisque
l’on demeure dans l’ombre.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et un " un déclic " de voir le jour à son heure, (comme en l'exemple concret
d'attendre un diagnostique approprié à une situation de santé)
puis d’engager une réaction énergique au bon moment,
avant qu’un excès n’apparaisse.
Avant qu’un feu ne nous gagne et une terre de nous enrober de Yin.
Agir au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés
Commencer très tôt à avoir cette discipline et
contenir tout élan dynamique
(car le H36 est bien présent pour voiler sa lumière)
avant de se poser en pleine lumière.
Contenir par des paroles ou des silences,
c’est de la lumière en conserve.
Une parole est bien à l'origine un silence (prémâché) contenu puis lâché, relâché.
Faire naître en soi de l’harmonie en toute aventure commune, destin partagé
c'est d’y voir un travail de maturité à définir.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "
A ces trois hexagrammes, le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie à orienter pour définir exactement un choix d’alliance et
qu’une solidarité soit perenne.
On prend conscience de la nature harmonieuse pour définir une précieuse alliance.
Symbolisme des trigrammes pour les trois hexagrammes.
H8 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H38: le trigramme Brume est surmonté du trigramme Feu.
H36: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Terre.
H8 : l’Eau qui évoque des dangers ou difficultés périlleuses, est appréhendée par
la terre
son élément principale dans la vie, aide à l'apaisement, la stabilité, la souplesse et la réceptivité,
Totalement des qualités Yin. L’eau d’être un bien précieux à partager sur terre, la vie de s’organiser, les solidarités de naître et de prendre une expansion.
H38 : La brume, face à un feu qui plus est, est violent,
il dévoile, il accentue les angles,
il distingue les êtres qui , par lui,
prennent conscience de ce qui les sépare.
Cette brume ne se trouve pas en accord avec le feu,
celui-ci veut illuminer à sa façon,
la brume elle, d’avoir peu de moyen pour voir ce feu intrépide, s’éteindre.
On dit que la parole retentit au-dehors à partir d’une lumière.
C’est un message qui en ressort et d’agir sur d’autres jusqu’à l’apparition
des divergences dans tous leurs états.
Et les paroles de s'enflammer, d’attacher et de se consumer aussitôt.
On dit bien alors que les paroles s’envolent.
Là, la brume en base, entre en action par une instruction à dispenser,
faire baisser l’intensité du feu, d’arrêter son emballement.
Parvenir à un " cessez le feu " !
Ou bien en un JOYEUX lâcher-prise opportun.
H36 :Le feu d’être enterré, aucune chance de se faire entendre par des êtres obtus placés en position de pouvoir.
Le feu est un ingrédient subtil qui peut rendre aveugle toute personne inspirée d’un désir de puissance. Pas simple que de remettre à plus tard l’intention de s’accorder.
Le Yin de la terre est à l’œuvre, quant au ciel, il peut attendre comme sa lumière.
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
il y a-t-il une manière idéale de se tenir auprès de ceux,
celles qui ne demandent qu'à partager ?
De là d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur
comme de canaliser toute impulsion et de fonctionner autrement
après avoir pris en compte un point de vue que l’on ignorait :
la patience, autrement dénommée "voilement" d’une lucidité.
Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté
et un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
« la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
Vaste conclusion à cette étude pour définir une solidarité avec
cet apport de deux guides, c’est qu’en S’ACCORDANT on en vient
à différencier les particularité individuelles...
et de se doter d’un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de voir grand on pense grand et d’exprimer les notions yin et yang
au grand jour.
L’Être de valeur intervient alors par ces deux guides et d’imposer
une reconnaissance de désaccords qui ne sont pas insurmontables.
Une confiance à amorcer et de l’installer mais pas de suite.
De ne plus engendrer agitation et dispersion comme de fortes tensions internes.
De grandes réalisations adviennent
du fait d’avoir fait émerger de terre des forces Yin
qui sommeillaient en soi.
Le résultat l’alliance d’être passée par des mésaventures, a fini par réussir
à l’aide de deux guides forts en énergie.
La suite est un travail travail intérieur exposé par du Yin et passée
l’épreuve d’initiation à une discipline de la parole , un lien se construit,
un lien honorable par et en un jeu collectif Yin-Yang.
Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]