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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Gérer le mental et rassembler.
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le: Hier à 07:31:00
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61,la confiance au milieu juste ou vérité intérieure, totale synchronicité ou confiance 45, rassemblement, réunion. https://astropalais.forumactif.com/t1388-61-le-juste-milieu61. ZHONG FU.Tout en cet hexagramme pivote les mots tel que: vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance. Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.
Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Brume ou Lac. Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément. Nous obtenons l’image de la foi. Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.
Mais aussi : ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur. Le cœur humain, la vie intérieure. FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.
Autres symboles : La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.
Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et leur assure la stabilité dans le développement. Le ciel antérieur du H61 est le H47 l’ ACCABLEMENT. Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat, ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé, juste un temps de désarroi paradoxalement nous permettant malgré tout d’installer une confiance qui peut en subjuguer plus d’un. Zhong Fu est donc la confiance intime qui apporte l’équilibre. On retrouve dans la Grande Image et la Dixième aile les mots : Juste Confiance. Dans le jugement les citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, la "brique rouge "!
JUSTE CONFIANCE Porc et poissons Ouverture Profitable de passer le grand fleuve Ténacité profitable.
Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument à eux seuls toute la spiritualité chinoise. Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé. Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servit un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.
Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.
Ouverture et profitable de passer le grand fleuve : Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.
Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.
Qui s’appuie sur ce qui a été pour faire advenir ce qui sera envisage le présent qu’avec confiance. Les six traits d’être résumé ainsi:
1) La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien. 2) La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel. 3) Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante. 4) C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe. 5) Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par: vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible. 6) Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s'interrompt.
Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ", voici la traduction résumée de deux traits du milieu de l'hexa par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing.
L’hexa est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu évoquent un Cœur vide de toute idée préconçue, de toute appréhension , un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.
" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation, à régler instinctivement son attitude en fonction du moment.
C’est savoir que l’on possède la force et la sérénité nécessaires pour toucher le cœur des autres et pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes et les individus les plus intraitables ."
Et comme le disent si bien les Upanishads : " Celui qui habite la terre, Pourtant si différent de la terre, Que la terre ne connait, Dont le corps est terre, Qui, intérieurement, dirige la terre, CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur, Ton Moi IMMORTEL ! "
Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. " Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage " Tendre la main au vide ! "
Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing – évoque une personnalité évoluée, qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.
"Comprendre les autres permet d'agir sur eux. Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."
Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes et de leur " vérité intérieure " ; dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition, ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et d’un commerce agréable.
Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée, des changements de survenir, un rassemblement de se construire, d’être bienvenu d’arriver au bon moment et au bon endroit. Ainsi la concorde ne se résume-t-elle pas à la recherche fusionnelle d’harmoniques communes? Elle devient dialogue puis d’entreprendre un ou des rassemblements. C’est le H45.
https://astropalais.forumactif.com/t1372-45-le-rassemblement45, rassemblement, réunion.Le trigramme Terre est surmontée du trigramme Brume ou Lac. L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image de rassemblement des eaux.
Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaisons de forces – supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.
Autres symboles : Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine – un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.
Mais aussi : Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.
Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel. Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source. Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits.De Boris Cyrulnik "Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires : devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe, et appartenir à un groupe, ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités en lui donnant une personnalité collective. "
Et de Régis Debray: " On ne fait pas une société sans un point de vue qui unit les individus, un point de fuite; on se fédère autour d'un mythe. L'absence de transcendance débouche sur la déréliction, la désintégration, mais trop de transcendance débouche sur le totalitaire."
Des forces veulent s’entraider puisque rassemblées, cependant elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles. De plus si cela doit affecter un retrait d’une situation autant parer tout imprévu.
L'harmonie étant un bien précieux, tout rassemblement peut en être inspiré à la participation d’une méditation en soi puis en d’autres.
S’il y a des évènements plus ou moins fous qui sont en marche ils bénéficient de convergences. Ces combinaisons de forces sont bien utiles, nécessaires pour adhérer à une action et de s'organiser (avant de rassembler) ou de reculer (paradoxal n’est-ce pas ?). Est-ce de d’apprendre un art martial, une discipline ? Le Taï chichuan, judo, kendo, voire même le tir à l’arc ?
Si une ou des actions sont parfois déconcertantes il est nécessaire d’avoir une haute vue d’ensemble de ce que cela enclenche et d'avoir une réflexion supplémentaire comme appréhender les éventuels effets à toute action précipitée.
C'est une retenue à adopter dans le quotidien……. c'est aussi faire confiance au présent! Ce guide rassembleur, ne peut qu’enrichir un nouveau cycle d’advenir. Mettre en route un projet tant souhaité pour qu’il débute avec un optimisme, c’est une belle "traversée" toute proche dont il est question.Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble à toute émotion cela allège le cœur. C’est décanter puis de déployer en soi un souffle originel pour rassembler.
Une pleine réceptivité permet d’être au bon moment et au bon endroit. " En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable, observant simplement la respiration et les pensées, on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être. C’est une manière de puiser intérieurement en son soi. "
L’art d’être inspiré par une confiance on réalise un rassemblement pour maintenir une destination, un cap de se forger par ce rassemblement comme de manière universelle !
En cette association, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps, déjà par les trigrammes et leur symbolisme. H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H45 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et d’entreprendre la découverte d’autres horizons, d'autres situations et de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter de plusieurs mémoires. L'expérience des mémoires antérieures conduit à une extrême confiance en la vie.
Alliance de la brume par son désir d’expression pousse à se manifester au-dehors. Alliance du vent par sa pression venant du dehors et de remodeler l’intérieure. L’Être de valeur se maintenant au centre fait sienne la sentence de Guy Corneau: " Quand on est trop proche, c’est de la fusion, quand on est trop séparé, c’est de l’éloignement. L’intimité a besoin de ce mouvement entre fusion et séparation."
La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion. On trouve alors de la compagnie sur le chemin engagé, au moment voulu et à l'endroit voulu. Cette compagnie de devenir le Livre. Un vent accueillant qui ne menace pas de s’emporter, lui et de prendre de l’expansion par rapport à la brume.
Un ciel d’y pourvoir et telle une flamme haut dans le ciel d’illuminer. L’intervention du ciel majeure est de restaurer la clarté, la lumière pour l’installer durablement en haut de l’affiche et d’aboutir à être maître de l’intuition par une grande confiance.
H45 : L’alliance de la terre et de la brume est une convergence d’énergies disparates autour d’un même point de référence, d’une même destination.
Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) de courir en un flux continu, ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan . La brume, elle, de suivre le même parcours et se diffuse en étendue, en un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins… sur l’eau, sur terre et les montagnes.
Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Le guide est aussi nourriture fluidique, (captée ou pas par les baguettes d’achillée du Yi king), donnée par la bouche puis de pratiquer la parole harmonieuse pour un advenir lumineux. Il est acteur pour le plus grand bien qui se concrétise.
Et l’art de s’accorder aux nouveaux cycles (yin-yang) de l’univers, fait que le rassemblement est accepté sans contrainte. Une destinée pointe elle naît d'une intention mûrie à plusieurs.
" Ô qu'il est bon d’accomplir par une bonne marche dans la bonne humeur.."
En conclusion, il est utile de reprendre la notion de " Juste confiance" avec l’image d’une cible carrée percée en son centre par une flèche,(Zhong) cela évoque la stabilité sereine de l’archer, qui atteint l’objectif au moment voulu avec une précision parfaite.
Le tir à l’arc est en Chine ancienne comme actuelle, un art d’une grande précision au sein duquel aucun trouble ne peut s’insérer sous peine de faire échouer le tireur. Tout est ajusté dans l’Univers, aucun déséquilibre n’est possible. L’Univers est dans sa justesse, dans sa vérité pure. L’archer au moment de libérer la flèche, est devenu flèche en mouvement.
Ainsi à l’homme, d’être en mesure de devenir le propre " auteur " de sa vie, de son rassemblement en son Soi. C'est ainsi que le Yi King abonde en plusieurs hexagrammes de restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance, cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi et d’y prendre un bon bain de Jouvence.
Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux, une modification du regard fait que la situation est acceptée et offre l’opportunité d’un partage à la fois intense et juste… on vient à grandir.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Une source pour toute souplesse.
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le: 07 Mai 2024 à 17:02:54
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Une source pour toute souplesse. 48, le puits et 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.
En cette étude, l'idée première est de puiser à une source, la seconde idée c'est qu'il en ressort de quoi retenir toute impulsion yang et de croire en une quête de vérité… tiens ça par exemple ?https://astropalais.forumactif.com/t273-48-le-puits 48, le puits, source de vie.Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits. Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.
Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.
Mais aussi : Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.
Autres symboles : Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.
Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.
Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche, une douce approche appropriée d'aller à la source est indispensable et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter d’une source intérieur: " De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant. C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."Le Livre présente seulement deux hexagrammes-outils. H48 le puits H50 le chaudron.
Succession des hexas : le H47 l’accablement ou épuisement a fait suite à une trop grande élévation (H46) car en montant sans cesse le malheur doit nécessairement survenir…qui appelle au H48 car la misère en haut doit retomber sur ce qui est bas de toutes les choses qui sont basses, aucune ne l’est autant que le puits et d’en affronter les profondeurs. Comme après tout épuisement, une grande soif apaise.
Comme toute lumière doit se ressourcer, pas de temps pour se reposer, et se préparer à plonger en cette eau du puits ! Il n’y a rien à créer mais de puiser et entretenir ce puits. Le puits est une structure collective à garder intacte comme une corne d’abondance à préserver.
L’eau, c’est le sentiment d’une appartenance commune pour tous. De plus en ce lieu, le puits où tout le monde vient y puiser son eau quotidienne, tel un centre caché qui sécrète des liens, il y a un pouvoir manifeste avant de puiser, celui d’échanger, on communique avec tous ceux qui viennent aussi puiser, attendant leur tour de plonger leur seau de bois, signe de vie.
Il y a aussi à tout point d'eau des personnes qui attendant leur tour, palabrent et de communiquer sur tout et de rien. Ils puisent en eux avant même de puiser concrètement à leur source, d’en remontent de quoi nourrir les personnes patientant.
L’eau (ou toute parole) va devenir nourriture et se diffuse déjà par la communication.
A défaut de lumière partageons l’eau de clarté…. Ma Deva Padma écrit ainsi : " Boire à la source de la clarté qui se trouve dans les profondeurs de l’être, c’est connaître le goût du Tao. Il est accessible à tous ceux qui ont soif et acceptent de plonger au cœur d’eux-mêmes pour s’y désaltérer. Une fois que vous aurez goûté aux eaux claires de la source, vous y reviendrez souvent.
Elle est la source qui désaltère et rafraîchit, celle qui coule éternellement comme une fontaine limpide tout au long de l’existence. " L’eau est le bien partagé de tous les êtres, leur ressource cachée, leur nourriture. Le bois est la constance qui pousse à croître et à s’établir dans la forme. Le bois est à l’intérieur : pression insistante de ce qui dure et par quoi on s’élève. L’eau est au-dessus (du trigramme bois) : convergence silencieuse de ce qui travaille et qui peine.
H48. Le puits, son image est symbolisée par un treuil et son bâti. Tout peut changer de place, excepté le puits, le plus précieux des biens dans un village. Une grille symbolise aussi ce H48, c’est la division de parcelles de terrains et au milieu le puits qui ne sera plus déplacé, on peut déplacer un village mais pas le puits. Cette division est également un partage dont la seule division centrale est pour installer ce puits.
Le but du puits est d’être utile aux êtres, il détient la Source de la Vie. Comme l’eau monte dans la plante et lui permet de se développer. Elle s’élève cette eau de même le long du puits pour se répandre à l’extérieur.
Ainsi la vie se propage-t-elle au dehors tout en gardant le lien avec les profondeurs ?
Dans la société humaine, l’eau ne devient pas nourriture sans effort. Le travail des hommes est nécessaire pour que les puits soient construits et l’irrigation mise en place. Le puits est ainsi le symbole de l’organisation collective qui semble avoir prévalu dans l’ancienne Chine.
Marguerite de Surany en « Le perpétuel devenir » apporte un plus à ce puits : "Dans l’antiquité on s’établissait autour d’un puits et l’on partageait les lots de terrain qui l’entouraient entre huit familles. Huit étant le nombre symbolique de l’équilibre cosmique. [chiffre emblématique en Chine] Le puits est le symbole de la permanence de la forme : « on ne déplace pas le puits » et « il ne perd pas et ne gagne rien », disent les textes. Par contre, « le hameau ou village peut être déplacé », Et voici les forces de ceux qui habitent le village entrant en mouvement.
Le PUITS est le symbole de l’organisation collective qui semble avoir prévalu dans l’ancienne Chine, les lots en un village étaient divisés en neuf parties (si possible égales) le lot central étant réservé au puits ainsi l’ordre était respecté, son appartenance partagée par tout le village était comme sanctuarisée.
L’ EAU est le sentiment d’une appartenance commune – encore faut-il transformer cette intuition en communauté effective. Tout pays est comme un corps dont les forces œuvrent en symbiose, où chaque être a sa place en tant que source et soutien pour les autres.
Vient alors un guide apportant un fort potentiel : le H26 possédant un grand pouvoir, il conseille " à tout va."
https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fortLe 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes tel un compagnon qui les côtoie. Cela signifie que l’Homme sage se pénètre et se remplit de la Voie et de la Vertu.(Tao) Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en communiquant activement. Et à tout grand apprivoisement (H26) fait suite l’effet de nourrir, alimenter…hexa 27. Se nourrir des franchissements de ravins par exemple.
Ce H26 devient une épreuve accolée à ce H48.
Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.
Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.
Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Rester dans le concret car seules de petites affaires sont possibles, donc s’avancer avec une retenue et de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.En fait en pleine lumière manifeste (ou trop) éclatante, l'imprévu (H25) est à contempler d’une part puis à empoigner d’autre part, avec le H26, le temps est venu pour entamer une marche et de voir le chemin à emprunter, de le révéler telle qu’il est, dans l’instant… surprenant mais adaptable ! Ce guide prépare à diffuser une communication ciblée, bien que pas contrariée mais retenue !
La plupart du temps, cette révélation est intérieure ; elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais, en réalité, c’est tout l’être intérieur qui de lui-même s’est réaligné sur le Tao… jusqu’à poindre en soi, un éveil momentané. C'est être relié à ce qui surgit sans en être affecté. C’est presque faire fi de toute adversité puisque ayant été à la source on en connait ses bienfaits.
Le "tigre" ne lui fait plus peur et se met en marche.
Ce H26 où l’on trouve le Ciel au cœur d’une montagne… incite à comprendre ces moments de paix comme d’adversité qui se renouvelle chaque jour. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le H26 cible des objectifs, la montagne finit les êtres et les commence dit-on. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectue la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action pour l’inscrire dans la durée. Qui donc ne se soumettrait-il pas à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?
Le ciel trigramme du bas… est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. Les signes d’union sont forts , car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’unique, poursuit dans une seule direction vers le haut, signe de progrès.
Au point aussi d’être emportée par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de sa propre action, la montagne veille, apprivoise…retient toute action ou parole, elles arriveront plus tard.
Le ciel pourrait en être emporté mais la montagne régule, apprivoise cette dynamique du ciel. Une réflexion mienne à ce moment est la suivante : " L’amour qui traverse les cœurs et les distances est un bien long chemin tel un labyrinthe.
Cependant : " On n’éveille pas ingénument le tigre en soi ", d'où l'expression chinoise de ne pas marcher sur la queue du tigre. Tutoyer la souveraineté exige acuité et souplesse avant d'apprivoiser. Seul un sage (ou un être grand, un homme de bien qui conseille) sait transformer l’aspiration en véritable vouloir et en cette association est acquise la maîtrise des relation sociales. Puis vient à son " moment " l'acte de puiser.
La maîtrise d'un pouvoir d'apprivoiser est liée à une qualité de souplesse et où le stress n'a plus de prise, l'adaptabilité ayant trouvé sa demeure.
Se soumettre aux convenances du moment, ne plus être désemparé, relié à ce qui « arrive », vivre une expérience c'est clamer en soi: " Ô qu'il est bon d’accomplir dans la bonne humeur."
C'est aussi en son ouvrage " le Yi Jing pour les nuls " que Dominique Bonpaix de nous apporter un complément : ".../...Il est impératif de sortir de ses ornières, de ses comportements habituels et d'aller se nourrir à d'autres contacts, faire des expériences nouvelles. Il faut vaincre sa peur, quitter ses repères et pouvoir ainsi mettre ses capacités à l'épreuve. Cela permettra à cette force (impétueuse et instinctive) d'exprimer son potentiel de façon féconde."
Apprivoiser pour ne pas trop éblouir, oui cela se fait d’abord par une observation très souple, comme si nous regardions le fil de l’eau et son flux… alors… s’approcher d’une rivière . . . où coule la vérité, est une manière simple de l’atteindre. Est-ce modérer tout excès de yang et de reprendre possession de sa féminité profonde ? Est-ce l'occasion de tester son propre lâcher prise ?
Le ciel trigramme du bas… est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. Les signes d’union sont forts , car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’unique, poursuit dans une seule direction vers le haut, signe de progrès.
Au point aussi d’être emportée par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action, une montagne de veiller en harmonie.
Comme le soleil est à midi, on se permet un temps de réflexion bien utile. Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global de se retirer d’une situation puis d’approcher le réel pouvoir d’organiser l’avenir harmonieux, c’est avoir une démarche responsable et d’une retenue à toutes épreuves. Cependant : on n’approche pas si impunément la puissance du Ciel.
Être dans la mesure (le goût des montagnes à gravir) demande parfois à ne pas " partir au quart de tour, " de s’exalter trop vite mais plutôt d’échanger dans la sérénité avec son compagnon, sa compagne, sa famille, les amis et d’être dans la mesure pour exprimer de la joie……sereine, si douce !
De cette association H48 et H26 Les trigrammes ont un symbolisme très fort. H48 : le trigramme Vent (ou bois) est en bas surmonté du trigramme Eau. H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H48Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré, on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits (au préalable nettoyé), descendre à la source, cela va secouer l’entendement humain, y descendre certes mais pour en remonter quoi ?
Pas seulement pour étancher une soif pour plusieurs, c’est préparer une organisation, celle de la société.
H26Puis le ciel s’interpose avance et pourrait déplacer les montagnes. Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir : l’amour qui traverse les cœurs et les distances.
Cette combinaison d’hexagrammes indique que lorsque la confiance est partagée, est exploitée une capacité au-delà de la norme, celle d’apprivoiser mais…en grand. Précieuse est l’action faite en toute confiance, en toute lumière de manière sincère.
A-t-on assez plongé en la source ? C’est cela le plongeon en l'immense flux universel de fait on retrouve une parole sereine... dans cet éternel chemin de changements.
Le " bon moment " de déclencher une organisation de puiser, est de rattacher à ce vaste projet une communauté de gens inspirés qui vont avoir cœur à plonger " leur seau " quand viendra leur tour !
C’est un art que de s’accorder aux mouvements débordant de l’univers, faire accepter l’harmonie de toute part et de voir en chaque jour un pas nouveau posé, contemplant autrement celui d’hier puis de grandir.
Puiser une eau, la remonter des profondeurs et de la voir exposée au grand jour pour étancher une soif mais pas seulement…… Il est induit de devoir plonger le seau de la vie à plusieurs reprises.
Petit conseil : "Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un, commençons par adopter en soi une extrême souplesse, puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin, c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler ! Seulement après avoir atteint une source comme celle issue du Livre ! Manière suave d'apprivoiser quoi de plus joyeux que de vivre ces instants !
De cette étude on retient le conseil d’attendre, d’être suffisamment patient, pénétrant tel un vent si doux qu’il passe inaperçu. De s’être imprégné de la source, on en diffuse un parfum harmonieux qui fait retenir du Yang à bon escient.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Révolution sans précipitation.
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le: 06 Mai 2024 à 15:38:44
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De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 49, la révolution et 5, l’attente ou patience stratégique.La nature du Feu est de s’élever, celle de l’eau de la Brume de descendre. Brume et Feu s’influencent mutuellement jusqu’à produire une révolution, d’où l’image d’une séparation induite, il y a une nécessité absolu de se transformer agréablement par le H49 avec un guide d’évoquer un temps de patience, d’attente qui va avoir une incidence à des événements extérieurs comme franchir un grand fleuve. Le H5 comme honorer ce qui se présente et assister les esprits... pénétrer au plus profond avant d’engager une révolution.https://astropalais.forumactif.com/t1376-49-la-revolution49, révolution.De quoi est directe cette citation de René Char : " Enfin, si tu détruis, que ce soit avec des outils nuptiaux. "
Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent. Le renouvellement, la modification, le changement sont les traces que nous puissions suivre éternellement.
Une révolution n’est pas simple révolte, c’est une transformation profonde : une mue essentielle.
Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.
Mais aussi: Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir. Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher. Changer, révolutionner, renouveler.
Autres symboles : Révolution – une peau de bovidé pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.
Le Ricci définit ainsi le H49 : Révolution, moment où deux forces opposées suscitent le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.
Le ciel antérieure du H49 est le H5 [et même le guide en cette étude]: et selon François Roustang :[.../…] " l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...." on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.Commence cette image de l'hexagramme Révolution.
Deux hommes écorchent un animal à cornes (un agneau) accroché à une traverse : c’est le symbole de changer de peau. L’opération du tannage des peaux, dont on élimine les poils en les raclant vigoureusement, jusqu’à la métamorphose de la peau en cuir souple, apte à toutes les sortes d’utilisation. La peau de cet agneau est écorchée, " l’image de chair " de cet animal, symbole de l’innocence et de l’obéissance, va être "renouvelée".
Cette peau a terminé son rôle d’enveloppe matérielle et délivre la "Lumière" qui l’a fait vivre pour aller prendre "un autre visage". " La mue de l’esprit n’est jamais regrettable, Si on l’oriente vers la justice."Le temps de la révolution est celui de la rupture quand, souvent en dépit de ce que vous souhaitez, les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles. Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau, quelque puisse être le caractère désagréable de cette expérience. Le temps de mutation étant arrivé, il importe de s'y employer !
Mais nous, humains, nous avons tendance à résister aux changements transformationnels, ne sachant les apprécier en tant que renouveau et qualité essentielle de la vie.
Créer autant d’espace que possible dans notre vie, pour laisser de la place à la nouveauté, voici un bien bel hexagramme qui nous dit comment faire car il est temps de passer les changements !
On dit que le feu (trigramme du bas) est au cœur de la brume (trigramme du haut). Ainsi l’homme de bien règle le calendrier afin de clarifier époques et opportunités.
Le pictogramme chinois rappelle la colonne de Dad des Egyptiens qui était la représentation d’Osiris, montrant que la vie se manifeste par le moyen de la mort. Osiris, le soleil nocturne, symbolise la continuité des naissances et des renaissances. C’est la détermination des époques par des révolutions successives.
Feu et brume conjoints : le chaud et l’humide mêlés en une atmosphère dense et lourde, c’est un brouillard épais, une lueur croît en son sein, jusqu’à ce que la tension devienne insupportable pour disparaître.
Révolution : deux véhicules pour cette révolution , le feu intérieur comme une certitude (on ne peut faire autrement) et la brume comme désir de se manifester. (se mettre en avant dans la révolution).
Autre point de vue émis par C.K.Anthony et H.Moog sur le mot révolution : Le terme « renouveau » est préférable à celui de « révolution ». En effet, la révolution désigne la manière dont l’ego collectif procède pour opérer des changements radicaux, tandis que le renouveau désigne la manière dont le Cosmos transforme constamment les choses de l’intérieur.
La différence est que la révolution remplace une forme de domination de l’ego par une autre, alors que le renouveau ré-harmonise et réunit les aspects de nous-mêmes qui ont été dissociés par la force ou l’oppression.
De plus, le mot " révolution " fait référence à des changements négatifs (j’ajoute parfois entraînant des actes violents) : la vénération de ce qui était autrefois méprisé, ou encore le remplacement d’une croyance établie ou d’un faux enthousiasme par une nouvelle croyance ou un nouvel enthousiasme.
Par contraste, le « renouveau » implique une action intérieure qui consiste à nous débarrasser de nos croyances corrompues…/…
Aperçu d’un autre auteur Jacques.E.Deschamps : " 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. " et d’apporter un autre mot que révolution. : RENAISSANCE
« Rien n’arrive sur cette Terre que le Ciel ne ramène à nouveau dans le cercle de ses révolutions. » Zhou yi.
« Il n’y a pas d’ailleurs, tout se passe au présent. Le temps n’existe pas et l’espace non plus. Tout ce qui fut sera, tout ce qui sera est, tout ce qui est varié selon qui tu veux être. Renaître de soi-même est un acte évident, accompli mille fois lors de mille existences. Un jour on naît, un jour on meurt, c’est notre histoire.
L’enfant meurt un matin, le soir naît un adulte ! L’heureux meurt à midi, le triste lui succède, le triste meurt la nuit, au matin naît l’heureux !
L’image d’un passé, proche et pourtant lointain, défile sous les yeux de ma mémoire ancienne… A-t-il été un temps où j’étais confondu à l’harmonie du Ciel, de la Terre et des mondes ? Ce que j’ai su un jour et que je ne sais plus, pourrais-je le savoir à nouveau aujourd’hui ? Combien de vies d’humain ai-je donc traversées ? Le karma est un jeu où s’enferme notre être, le karma est un fait qui dépasse notre être.
Se placer en dehors du karma est facile : si la lumière naît dans la nuit des mémoires, une image apparaît et la lumière éteint le brasier du karma.
Ce sont les souvenirs qui nous privent de naître, c’est-à-dire de vivre en toute liberté. Le sage peut trier, entre toutes images, celles dont les erreurs surgissent dans la nuit et celles où le jour engendre le savoir.
Effacer le passé en effaçant le temps et effacer le temps en s’acceptant soi-même, renaître par amour de l’instant que l’on vit, tout cela est aussi simple que respirer. »
Toute révolution naît lorsqu’il n’y a plus eu d’autre issue. C’est une poussée toutefois difficile à contenir lorsque la mise à jour est devenue nécessaire. Dilemme.
Alors, la lucidité soudainement s’exprime tandis que le bouleversement s’enclenche même si de premières difficultés apparaissent, un nouveau cycle émerge à son heure, comme si des temps de révolution s'approchent pour s’accomplir.
Ce H49 invite-t-il à appréhender de nouvelles rives avant de lancer une révolution ? Déployer de nouvelles transformations nécessite de la lucidité avant de voir un bouleversement s’enclencher et de voir apparaître les premières difficultés.
Alors , à l’heure juste, la lucidité soudainement s’exprime et le bouleversement s’enclenche comme émergeant à son heure après un temps d’attente résolu.
Pour ne pas être ébranlé par des temps de révolution, il suffit qu’un guide tel que le H5, d’apporter une AIDE précieuse lorsque l’on se trouve à un moment de franchir un Grand Fleuve une grande transformation.
H5, voyons ce qu’il recèle en conseils et volontairement partager une pleine et heureuse patience. Une belle circonstance pour se mettre à l’écoute de son cœur. https://astropalais.forumactif.com/t1332-05-la-patience5, l’attente ou attente stratégique, sage.Le trigramme du bas est le Ciel qui décrit une activité, incitant à avancer. Surmonté du trigramme Eau, cela constitue un danger, parfois une angoisse. De ce paradoxe résulte la nécessité d’attendre pour ne pas être piégé par ce qui peut nous dépasser : l'imprévu, le spontané qui inquiète jusqu'à déstabiliser...ou de subir une diminution trop flagrante.
Les mots : persévérance – attention portée à l’essentiel – retenue – contentement – modération – rythme juste.
Mais aussi: Nécessaire. Le nécessaire, avoir besoin. Requérir, réclamer. Être retardé par la pluie, attendre. Hésiter, tergiverser.
Autres symboles : La plante et son besoin d’eau – attendre – réclamer – ne pas avancer – la pluie – retarder par la pluie.
Le Ricci : attente confiante, moment où l’on mesure le danger avec l’assurance de le surmonter.Le ciel antérieur du H5 est le H15 la RÉSERVE qui demande à n’accomplir que ce qu’il peut être accompli et ne prétend pas pour le moment de faire plus. Il est donc nécessaire de patienter. En guide ce H5 indique une belle manière d’attendre… par le manger en famille ou entre gens d’un même clan ! Par exemple un jour de fête. Pas forcément l’occasion seule d’un repas, un festin mais une réunion où tout échange est considéré comme nourriture. On palabre a qui mieux mieux
Les trigrammes parlent d’eux-mêmes en bas et en haut, la Brume puis Ciel et Eau : Les nuages montent dans le ciel " attente ". Ainsi l’homme de bien mange et boit dans le plaisir et la joie et rien d’autre ne le perturbe. C’est une belle façon de patienter.
L’eau est une et multiple. Insouciante quand elle jaillit au moment du jeune fou H4 , inquiétante quand elle mugit au fond sombre des ravins,H29 mais prometteuse aussi quand elle en vient à assembler les nuages : elle symbolise alors la confusion qui préside à tout début H3 ou bien la tension qui serre le cœur au moment de l’attente H5.
Cette tension est un espoir, certes mêlé d’inquiétudes ou angoisses, mais entièrement tourné vers une éclosion que l’on ressent imminente comme un printemps avant l’heure. Cette prospérité des éléments Yin et Yang d’être guidée sans sauter des étapes nécessaires à la rendre la plus harmonieuse.
L’attente est une gestation, un grossissement idéal pour faire patienter le H49. Imitant le ciel qui retient son désir et guette le moment opportun pour déclencher la traversée du fleuve, l’homme de bien évite le gâchis que provoquerait l’énervement ou l’impatience.
Il devient un "dragon tapi dans l’onde, ne pas agir ".
Sentant le futur sourdre dans le présent, il ne le presse pas, car il sait distinguer entre attente anxieuse et l’attente confiante : avoir confiance, est tout indiqué au Jugement de l’attente.
Est-il meilleure méthode pour garder confiance et tromper l’anxiété que de partager le manger et le boire ? Deux hexagrammes évoquent explicitement le nourrir, le H5 et le H27. Le corps et l’esprit ne font qu’un : la bonne chair change le sentiment, et la convivialité désarme les tensions. Les partages subtils joyeux, portent le bonheur.
Manger et boire, n’est-ce pas se mettre au diapason de cette nourriture attendue, n’est-ce pas susciter en une heureuse et positive invocation ? Conforter se rasséréner le corps, tout comme les nuages apprivoisent et emplissent le ciel. Le ciel ainsi que la dureté de la montagne apprend la douceur de l’eau, fluide merveilleux.
Plaisir suggéré par la tiédeur d’une fin d’après-midi ou la douceur d’une caresse, détente apportée par des saveurs subtiles ou des timbres lointains… Prélude à cette heure où le ciel s’apaise en diffusant son éclat en ondes fines et légères.
De François Roustang (La Fin de la plainte) :" Attendre sans que rien ne vienne. Car il faut bien un passage par l’impression de vide pour que les manières habituelles de penser et d’agir soient mises en suspens et déjà en échec. S’il se passait tout de suite quelque chose, c’est que l’on aurait fait appel à du déjà vu, déjà reconnu…"L’attente est donc d’abord un arrêt, une sorte d’interdit adressé aux manières antérieures de se comporter, un point final temporairement au ressassement, à la répétition.
Serait-ce d’un temple que nous aspirons à établir, à construire ou accomplir un chemin harmonieux ? Il ne pourrait se faire qu’après un délai de réflexion comme à l’occasion d’un repas… en lisant minutieusement le menu bien avant. Apprendre à attendre est aussi une épreuve de ne pas avancer pour obtenir un résultat immédiat mais plutôt résister à l’envie de prendre des initiatives pour provoquer le progrès.
Souvent les situations les plus contraignantes sont élucidées par des espaces qui s’entrouvrent et pour installer une harmonie, la patience gagne à être mise en pratique, l’impatience de changer le résultat et d’obtenir l’inverse que celui souhaité.
Puis de pouvoir proclamer : " Ô qu'il est bon d’accomplir dans la bonne humeur." Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux, une modification du regard fait que la situation est acceptée, la maturité est au rendez-vous comme une précieuse Aide. En l’instant présent rien ne vient d’inutile, l’Être de valeur de répéter : « Qu’il est bon de manger et de boire dans le plaisir et la joie. »
De ce fait on ne démarre plus au quart de tour, la maîtrise est acquise. L’association des H49 et H5 avise qu’en toute situation de transformation radicale, de changements profonds il y a toujours des circonstances favorisantes et défavorables.
Le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie proche de se déployer comme en suspens par les paroles, ce flux de le retenir sachant qu’il induit de grandes et belles fécondations favorables !
Symbolisme des trigrammes : H49 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac). H5 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Eau.
H49 : Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale, feu et légère eau car feu et vraie eau deviennent H63, fusion parfaite. Il n’est pas l’heure à fusionner mais de révolutionner.
Là on avance l’idée d’un feu oppressant au cœur de la brume qui veut exprimer sa clarté car c’est dans le cœur que toute expression de sérénité naît.
L’être de valeur porté par un immense désir de changement comprend la brume pour en étendre une révolution subtile. La brume de se diffuser avec parcimonie. Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ? Ou un fracas sortir de terre le plus naturellement.
H5 :H5 : C’est au tour du ciel d’éduquer l’eau, même de la retenir, il en a ce pouvoir, cette dynamique du ciel fait adopter un rythme juste à cette eau, son écoulement.
Le guide de s’approprier le moment idéal pour déclencher une révolution de la manière la plus harmonieuse, pour se faire, d’user tout le yin possible. Au fond de soi on sait s’adapter et endurer ces révolutions-évolutions.
Provoquant aussi un ébranlement des consciences a tout individu non prêt à entendre puisque son mental n’est pas en éveil. La terre s’en trouve secouée et les humains d’en être désemparés. Est-ce le réveil d’un autre cycle, d’une conscience nouvelle ? D’une année nouvelle ?
Le printemps est souvent propice à voir se déclencher de belles révolutions toutes naturelles, et c'est au ciel de s’en occuper, les humains de partir dans toutes les évolutions scientifiques, intellectuelles, artistiques et culturelles, cultuelles etc. du quotidien... puis tel un entraînement de se mettre à l’écoute des palpitations de toutes les planètes de notre système solaire.
En cette étude, on ne démarre plus au quart de tour, c’est se maîtriser et prendre conscience d’un pouvoir subtil, l’usage de la patience.
On peut avoir une petite réflexion supplémentaire, une vision fugace, un regard nouveau de ce qu'une révolution peut secouer passagèrement ou brutalement.
Parfois au travers de paroles qui peuvent ébranler, secouer tout l’entourage, elles résultent d’une observation singulière comme regarder sous plusieurs angles la situation et de convenir qu’il y a deux changements qui s’entrechoquent.
L’un frontal, direct, énergique, du Yang et le second comme dû par un puissant Yin qui va satisfaire la révolution dans son aspect serein et non violent.
Penser et agir Grand par exemple, EN TRAVERSANT UN FLEUVE mais au moment idéal, propice .
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021
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le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04
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11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et 33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant.11, la Paix, concorde ou prospérité.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.
Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Autres symboles : Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image ce H11.http://www.thetaooracle.com/print-peace.htmImage à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre elles sont toutes à visionner sur le site.
D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre, ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.
On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
Une belle citation de Jean Lévi dans " Les Fonctionnaires divins" : " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi, car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."
L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Est-ce la définition de gouverner ?
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale. Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires. D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.
Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang du printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale.
La configuration finit ainsi par se renverser : les deux figures ne sont pas seulement en opposition, elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes. H11 et H12…ete H23 et H24. En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24). Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.
D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature. Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.
"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée: " Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité. Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre. Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer. La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre. Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./… [deux phrases à retenir des versions traditionnelles.] « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et « l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. » Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :
" Les Souverains ainsi par leur capacité à parachever le Dao du Ciel-Terre accompagnaient l’adéquation du Ciel-Terre et aidaient ainsi au bien-être de tout le peuple. " Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication) Au sixième trait du H11: " …/…le rempart fait retour au fossé. " C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste. Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/… L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire. L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces. Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "
Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11 par « présage de gêne ! » C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !
Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue. Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires. C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression. Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret. C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées par le Livre des Changements, développer du Yin mais en garder très haut du Yang.
Ces périodes d’harmonie constatées sont la marque de la délicate phase de transition entre l’obscurité et la lumière, l’aube et le crépuscule, quand tout semble être à sa juste place dans le monde et que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine. C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Et cette paix renvoie à des leçons apprises. On ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et paradoxalement si tous les feux semblent être au vert, on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle. Le H33 est recommandé.
Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs . Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite en ne s’exposant pas.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation). Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais ainsi par un retrait on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite " R.Wilhelm. Cette première phrase citée est l’une des plus prisée pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir de manière paradoxale à l’endurance. Cela jusqu’à désarçonner l’entourage. Même des généraux lors de batailles.
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. " Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation, il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer .
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en replis, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course en une patiente échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard, idéal à s’y retirer, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour. Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.
Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé. De Confucius : " L’homme de bien connaît le juste, l’homme de peu ne connaît que le profit. " Par l’image de la montagne est toujours proposé l’exercice d’une méditation. Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver...... se maîtriser. C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "
Symbolisme des trigrammes, un symbolisme très fort évoquant le flux universel comme en beaucoup d’autres hexagrammes .
H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit une prodigieuse prospérité. En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare, celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel, mais pas de suite. Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan était à franchir, une montagne à gravir, sortir d’une coquille, ou bien gréer un navire.
Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.
Jolie conclusion à cette étude.
Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache, faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements, on demeure libre de choisir les moyens opportuns suivant les circonstances sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.
Quand arrive l’heure du retrait, des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs. Solidité de la montagne qui maintient à distance, aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur que pour mieux demeurer LUMINEUX.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences.
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le: 08 Juin 2021 à 12:15:15
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38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte et 15, se tenir ou la modestie, humilité.
Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents, certains de ne déboucher sur aucun accord et d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns. Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..
C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu. La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature, ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi : Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles : Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Voyons un peu l’image du H38. Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant, à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille ou en rameaux sur lequel on versait des libations puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques. Elle est importante car pour la première fois on montre l’opposition d’un même état : le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer mais elles ont, en réalité, la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé, comprendre l’harmonie de la vie, même dans son aspect qui nous semble destructeur " , dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise, la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents; le sens " loucher de deux côtés à la fois " donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents… le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang) empêchant le mélange (de se réaliser) et faisant perdre à chacun d’eux son individualité première. Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par penser que notre point de vue n’est pas « juste » tandis que celui de l’autre serait « faux » ; c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder ni de triompher d’un adversaire. Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales. En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence. Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières et tamiser les couleurs. Tel un voile qui annule les différences, elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles, il distingue les êtres qui , par lui, prennent conscience de ce qui les sépare. Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.
Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes : il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur. Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce de se rapprocher de ce qui le ressemble. Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois. Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique ! Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci : " Si l’autre introduit le même monde que le mien, notre monde interpersonnel sera d’emblée familier. Ce comportement mimétique crée d’emblée un monde interpersonnel heureux, car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique que l’autre soit parfaitement identique car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante qui risque de nous faire basculer de l’extase à l’horreur en nous poussant à éliminer celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu. S’ensuivent des désaccords et les disputes, qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre, chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse pour avoir une vision d’ensemble plus nette.
Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité, le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides, de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente. Pas de précipitation dans une résolution à envisager.
Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.
C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant, l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.
Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie, nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée qui parfois est rigide.
De véritables résonances deviennent alors perceptibles, des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible. mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence. Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.
Ce qui heurtait prend tout son sens, ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu comme une nécessité au vu de chaque identité. La vision des oppositions, des différences dans le quotidien, ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.
Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15. Celui qui s'adapte en toutes circonstances.
Ce guide incontournable vise à nous faire découvrir ce qui, en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non ! Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances. 15, l’humilité, modestie ou se tenir.
Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .
Mais aussi : Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.
Autres symboles: Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.
Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage. L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate. Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.
En ce H15, modeste guide une image double : à gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute. Un maître. A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait, une botte, allusion aux travaux des champs. Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir les rudes travaux.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place. Se tenir ainsi dans et par la communication. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors. Toute progression, " poussée vers le haut ", sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut aux " juvéniles ".
Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque, le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles, il est recommandé de dire : non et cela sans que nous rejetions la différence exprimée par autrui. Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer un non paisiblement manifesté ?
La modestie implique d’être sûr de soi. A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise de sa valeur ? Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.
A cette étude des H38 et H15, il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder. Ils réclament cet accord disons naturellement.
Voyons les trigrammes et leur symbolisme. H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu. H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
Il y a deux façons de s’adapter en cette association : 1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu, 2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre. En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.
La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier. Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre, elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus, une autre terre qui féconde, permet de se tenir dans le Yin. Inexprimable Yin à suivre.
D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.
L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) même avec un enthousiasme certain… il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment, paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.
Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci : moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.
Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.
Anecdote. En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an, Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers, poème devenu légendaire par la suite.
L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an. Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.
Le corps est l’arbre de l’éveil Le cœur est comme le support d’un clair miroir Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance Afin de ne pas attirer les poussières du monde.
Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche. Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.
Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre. Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support. Fondamentalement il n’y a aucun être, Où donc attirer les poussières du monde ?
Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.
Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng. Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir. Le monastère se divisa en deux. L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel. Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.
En conclusion le Zen est comme un miroir. Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.
Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination) a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR ! Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.
H38 et H15 belle inspiration.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre
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le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
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Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871
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le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
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BIENVENUE à toi izz871........
Ô grand Bern art de poster........!
Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau graf permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !
Amitiés
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
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Petite info... 3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus, l'idée du zéro était née, mais pas sous une forme......elle était née sans plus. Alors pour se satisfaire du zéro non créé, exemple l'écriture de 103... on créa le BLANC !
Un espace entre le 1 et 3.
De là à y voir que le zéro prenait forme venant du vide !
Etonnant non ?
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
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Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....
" le rien en fait l'utilité " chapitre 11....
" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ? Celui qui ouvre toutes les windows ?"
Belle journée à toi Guy H
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Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
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le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
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Le flux universel est amour. Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte ou à qui "mieux mieux "!
Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre. S'attacher aux mots pourquoi pas mais parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres ! Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.
Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !
Guy H
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