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21 Mai 2024 à 21:27:14

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Aujourd'hui à 11:38:24 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

25, l’inattendu, l’innocence ou agir dans la spontanéité et
42, accroissement, augmentation, expansion.


 Les H25 et H42 invitent à ce que le spontané soit
perçu comme une situation à ne pas avoir d’attentes ni de projeter,
 pas simple de saisir un côté paradoxal d’intervenir malgré tout avec
" ce qui survient "
d’où une croissance comme objectif par une méditation appropriée.



https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete

Prévoir l'imprévu est aussi comme prévoir
le début d'une mélodie et d'en émettre les contours
jusqu'à la note juste produite par un précieux instrument
 venant de l'Harmonie.

Un chant Yin d’en sortir.
L’imprévu, l’inattendu, le spontané est parfois quelque chose
 qui nous saisit et emprisonne.
Comment le faire s’épanouir ?
Par le vivre de suite en l’instant présent, sans attendre.

Une poésie de naître en un haïku
" Sur la plus haute branche,
un superbe chant,
il perce les cœurs cet été. "

Guy  H


25, l’innocence, agir avec spontanéité, intuition connectée, pureté du cœur.

Le trigramme Tonnerre ou Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le tonnerre exprime le mouvement (parfois fort)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
tandis que le mouvement brusque ou l’acte né du désir humain
engendre le plus souvent désordre et peine.

Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.

Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.

Mais aussi :Wu :Non, ne…pas. Négation.
Wang : vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.

Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.

Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.

Le Ciel antérieur du H25 est le H22, la beauté, la grâce tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe.
 En ce H22 on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître, comme ce qui survient dans le soudain.
La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme inattendue.


Wou, nous est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser
 une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
 domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot ainsi dégagé est " impossibilité ".
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".

Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."

Le Jugement du Livre est très direct :
L’innocence rencontre le succès suprême.
Ou écrit autrement : Le fondamental prend son essor, la constance est avantageuse.

En fait cette situation (l’hexa 25) est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de notre entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné que par la description de
 " ce qui n’est pas."

En fait, Wou Wang, son nom se présente donc comme " négation de l’errance "
 ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner
la stratégie qui découle de cette perspective de non errance…
ou dit autrement : extrême sincérité.

Heinrich Zimmer d’apporter sa note personnelle de l’inattendu :
" C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…].
Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire."


Le H25 conseille de ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter, demeurer en un état d’esprit naturel. Demeurer en son centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est concordant.

Une autre vision personnelle de Carol K.Anthony et Hanna Moog :
" Une telle situation est en harmonie avec le Cosmos et attire l’aide cosmique en toutes circonstances même les plus imprévues.
Ne pas avoir d’attentes signifie approcher le Sage, ou une personne, une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles d’exigences intérieures, de peur et de doutes.
Est innocent, au sens ancien, celui qui ne sait pas,
qui ne  " voit pas le mal."


Entrons dans le sujet d’ : agir spontanément.

La spontanéité est le contraire de la préméditation.
La parole ou l’action ne se base pas sur un long raisonnement
 mais sur l’intuition claire et immédiate
du comportement juste en fonction des circonstances.
Ce H25 conseille à la personne qui le reçoit de vérifier si elle est exempte des attentes ou des projections mentionnées.

Ajoutons cette citation de Ma Deva Padma sur ce H25.
 "Chez l’adulte, l’innocence n’est pas la même chose
que la crédulité ou la naïveté ;
c’est une qualité qui accompagne la maturité et qui provient de l’expérience,
tout au long de la vie, du fait que se fier aux conseils de son propre cœur
s’est toujours révélé être la meilleure façon de faire face aux aléas de l’existence.

L’innocence est la capacité de prêter attention à la voix de l’intérieure de l’intuition
 et de répondre avec spontanéité à ce que la vie
 nous réserve à chaque instant… "


Qui agit spontanément ne se préoccupe pas d’être raisonnable, mais plus simplement d’être en accord avec soi-même.

Au sens cosmique, le mot " innocence " décrit la nature humaine dans sa condition originelle
(avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif) : en parfaite harmonie avec le Cosmos et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse.

C’est inventer son attitude en fonction des circonstances.
Être à l’écoute de l’instant ^présent, agir sans préconçu,
se départir de toute idée préalable de manière
à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations de cet instant.

Bien que faire confiance à son intuition dans des contextes
dont on ne peut rien prévoir ne soit guère rassurant,
 pareille attitude ne débouche sur des catastrophes que
si l’on est pas en harmonie avec sa nature propre.

D’où la Voie du Ciel produit tous les êtres et les transforme selon leur nature.

Les Chinois font confiance au flux vital , (chi)
même lorsque son fonctionnement prend des formes inattendues ou scandaleuses.
Leur langue reflète ce point de vue :
 une même expression signifie à la fois nature,
ce qui est par soi-même,
et spontané , ce qui a pour origine soi-même.

Version P.Faure & C.Javary.

C’est là que le mot errance est prononcé.
Cependant le fonctionnement aléatoire de la nature n’est pas une errance,
mais au contraire l’expression d’un ordre sous-jacent,
dont la permanence et la finalité se maintiennent,
quelque soit la diversité des êtres
ou des situations, sans s’opposer à la créativité ni à la liberté.

Ma belle phrase ajoutée à ce texte, résume ce H25: 
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
 au diapason de ce qui surgit. "


C’est se mettre en adéquation totale avec des circonstances nouvelles.
Faire confiance à un ordre des choses dépassant l’entendement
 est-ce le début de pénétrer en une Grande Énergie ?

Faire confiance au Flux vital à la Grande Énergie de l’Univers
mais avec tous.

"  Ce qui est départi à chacun, quel que soit son énormité ou sa ténuité,
correspond dans chaque cas exactement à la raison d’être de sa destinée
 sans qu’il y ait jamais d’erreur ."


L’hérédité cosmique et individuelle est donnée par l’Énergie Antérieure
 qui crée, façonne, discipline, conditionne,
nul n’y échappe puisque chaque être, chaque chose est
 cette Énergie Antérieure.

Un commentaire à cette étude :
Les êtres doivent-ils se rencontrer dans l’inattendu ?
La vie est-elle une suite incessante de croissances spontanées ?

Quel guide à ce "spontané",
 à ce "ne pas avoir d’attente" ,
à " l’inattendu-soudain ?"

Pouvoir y répondre, le H42 est approprié pour donner une finalité spécifique
au spontané.

Et Carol K.Anthony et Hanna Moog  en leur ouvrage :
 " Yi King, l’Oracle de la Voir du Cosmos "
d’apporter une vision rapide de ce « AUGMENTER. »
" L’activité harmonieuse du Cosmos a pour finalité d’ "augmenter "
 chacune des parties du Tout cosmique.
" Augmenter " le bien-être du Tout est un Principe cosmique qui révèle la nature pleine d’amour et attentionné du Cosmos."


Le guide H42 de " s’y coller " et déployer de nouveaux potentiels voire talents.


https://astropalais.forumactif.com/t1369-42-la-grandeur

42, augmentation ou accroissement, enrichissement, expansion démesurée.

Le trigramme du bas Tonnerre surmonté du trigramme Vent.
Action double, foudre et vent s’augmentent mutuellement.

Les mots : partage – récompenses – débordement – expansion – épanouissement – encouragement – terrain fertile – abondance.

Mais aussi :
Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.

Autres symboles : Le liquide déborde du récipient – augmentation – accroissement – ajouter – aider.

Le Ricci: accroissement, moment où ce qui est en haut, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en bas.

Le ciel antérieur du H42 est ce H15 .
Augmentation, temps de turbulences et d’opportunités.
Et de procéder à une réorganisation complète demande du courage,
 c’est l’opportunité d’ouvrir des perspectives de développement et de croissance.
Ce déploiement ne peut se produire si on ne s’adjoint pas à l’audace
 un ingrédient particulièrement mis en valeur aux deux places supérieures du H42 :
le cœur.


Ce guide H42 est un vase rempli de liquide qui déborde,
 c’est la plénitude atteinte.

 Lao tseu en plusieurs chapitres transmet les implications yin yang comme par cette citation qu’avant d’augmenter :

" quotidiennement se réduire…on retourne au vide ."
Cette étude de décrire le tonnerre aidé du vent,
 c’est dire qu'une AUGMENTATION certaine a beaucoup d’aléas,
dans l’intention d’augmenter du yang.
AUGMENTATION
Ainsi l’Être de valeur,
S’il voit un bien, l’encourage,
S’il y a un EXCÈS, le corrige.

Très belle complémentarité : le tonnerre vient réveiller la terre assoupie,
le vent réitère ses pressions pour en remodeler les contours.
L’orage dérange et bouscule
 mais il assainit l’atmosphère.

Quand survient le tumulte, l’Être de valeur imite ce modèle :
il ne se laisse pas décontenancer par les turbulences mais les voit comme l’occasion
de saines remises en route et de réaménagements bénéfiques.
Ce qui devient pesant, il s’en défait,
 ce qui a été négligé, il lui donne sa vraie place.

Alors l’affolement est jugulé et les remous deviennent porteurs de croissance.
C’est qu’il est condensé un remue-ménage en question.
Trigramme du bas Tonnerre, action yang sortant de terre.
Trigramme du haut, le Vent (bois) se mêle à un remue-ménage déclaré,
une expansion.

Le tonnerre gronde et remue la terre au tréfonds,
le vent l’agite et la malmène par assauts répétés.
Parfois ce sont des séismes qui réveillent et d’accabler les populations.

Turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds.
Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut,
la terre est bousculée, amenée à participer
 désormais à de nouveaux engendrements
ou entendements nouveaux.

Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi (méditer) cela invite à un examen
pour réviser certains fonctionnements
et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis,
parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.

Le principe du Livre est de faire voir,
entrevoir l'énergie invisible que tout un chacun détient
(tel le Reiki)
en étant tout simplement dans l'observation du "soudain"
et l’écoute du tonnerre comme de son vent.

 Le jeune ignorant alors d’en appeler à cet Être
qui ne se laisse pas décontenancer par des turbulences.
Il les voit comme l’occasion de saines remises en route, de réaménagements
bénéfiques.
De là, alors un pouvoir de faire advenir un bonheur harmonieux,
 devient sensible.

Le premier trait du H42 est direct:
Il est avantageux de se mettre en action pour œuvrer à de grandes réalisations.
Fondamentalement faste, pas de faute.


En résumé d’intervenir par lâcher prise comme le non-agir cela
demande un arrêt, pour éviter de gaspiller ses forces
devant tant d’éclats de tonnerre et vent.

C’est une belle manière qu’a ce guide de
rendre palpable subtilement une vue, un regard
 face parfois à ce qui peut faire penser
 à un miroir aux alouettes.

Il indique d'observer et de réfléchir soigneusement
sur soi, puis en plusieurs explorations d’y avoir rencontré
les reflets erronés en son intérieur.
C’est la plus belle des augmentations de la personnalité.

Une transformation à vivre, une de plus mais cette fois-ci en
portant un masque de lucidité sans se dévoiler.
Sachant qu’une progression de son Soi
 révèle le "caché " ,
comme il importe d’éviter les flèches d’ailleurs (empoisonnées ou pas)
et de pouvoir s’en servir après les avoir ramassées.
C’est le travail de la maturité.

Pierre Faure en son « Classique des Mutations »
d’énumérer les six temps de l’Hexagramme 42 ainsi décortiqué comme suit:

-1) Mobilisation et initiatives.
-2) Réponse confiante aux sollicitations extérieures.
-3) On sort des blocages et s’impose.
-4) On impose avec autorité le transfert de la capitale (sous-entendu le lieu de décisions capitales)
-5) On œuvre avec confiance et bienveillance au déploiement du potentiel.
-6) Tendance à se refuser aux réformes nécessaires (lot quotidien d’opposants systématiques).

En parenthèses mon ajout personnel.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global, bien que difficile à ses débuts de perception.
Sortir d’une coquille, le poussin le fait très bien.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme cela évoque un essor très fort
mais toute naissance (d’une émotion) impose une rigueur.

En cette étude, on plonge en un immense entraînement
journalier de ce qui est soudain, c’est entrevoir peu à peu un gage
de n'être pas pris au dépourvu
pour approcher une fondation à établir, une alliance à définir.
Et qui de permettre une telle approche : le H42. Augmenter.

Cette association H25 et H42
 suscite des réflexions et seulement à l’aide d’une perception intuitive,
 on vibre alors à l’écho d’un ordre naturel appelé Chi, Flux ou Harmonie du Cosmos, une augmentation précieuse qui n’échappe pas à celui-celle qui veut apprendre
 de l’ INATTENDU.


H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H42 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).

H25 : un fracas sort de terre, yang une dynamique qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément comme inattendu. La Foudre exprimant le mouvement or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde.
Comme un Ciel qui ordonne soudainement : « tiens un peu d’imprévu ! »

H42 : Un tonnerre de faire son entrée dans le jeu un peu fou d'un jeune ignorant.
Une belle complémentarité de s’exprimer, le tonnerre vient réveiller la terre assoupie,
 le vent de réitérer ses pulsions-pressions pour en remodeler les contours.

Si l’orage dérange et bouscule, il assainit l’atmosphère.
Et lorsque le tumulte survient, l’Être de valeur imite ce modèle,
ce qui devient pesant, il s’en défait, ce qui a été négligé,
il lui donne sa vraie place,

aucunement décontenancé par toutes turbulences.

En ces deux hexagrammes, le Tonnerre en base et par deux fois est confronté
d’une part au Ciel
 et d’autre part par le Vent.

Cela procure une perception du Ciel et du Vent comme étant l’immense
 " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé par la nature !

Une fois en contact avec un trésor essentiel de l’INATTENDU
il n’est plus besoin de prévoir ni de s’attendre. C'est d'une profondeur indéfinissable.
Une harmonie d'imprégner tout méditant.

D’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur.
De Claude Pipitone en son " Yi King du thérapeute" ajoute :
" Bienheureux les simples d’esprits " :
ils trouvent leur foi dans une certaine vision panoramique de la vie sans peur,
en toute confiance envers la nature.
Angoisses, inquiétudes du soudain de disparaître Lèvres scellées 



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: Hier à 05:41:44 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

  8, l’union ou alliance,
38, discorde, opposition, divergence, contradiction, séparation et
36, voilement de la lumière,
obscurité, période sombre ou pénombre.


Trois hexagrammes composent ce post, une longue lecture passionnante.

Le H8 est le seul hexagramme qui demande de procéder à un tirage supplémentaire, l’apport d’un seul guide ne suffit pas, un second est nécessaire,
savoir si une sublimation est au programme.
 Ce cas unique dans le Yi Jing suggère l’exécution d’un second tirage, ainsi de vérifier que le mouvement désiré de rejoindre une alliance convient.

Une solidarité proposée ne sera décidée qu’après la révélation, la connaissance des deux guides, deux épreuves l’une qui est révélation, la seconde est une pause en voilant sa lumière avant de se mettre à l’œuvre et
 de définir son chemin dans le H8.

Le Yin est recommandé en ces trois hexagrammes. Il est réclamé une méditation afin de ne pas être hypnotisé par les habitudes terrestres, par les illusions sociétales et donc les discordes induites en le premier guide.

Tandis que le second guide requiert de se servir de l’obscurité et paradoxalement révéler un éclairage à cette situation d'union et de solidarité.

Revenons à l’image de la solidarité dans une alliance ou union..
Deux hommes se suivent (d’autres auteurs d’écrire l’un est yang et l’autre yin - est-ce le masculin et féminin ?),
ils s’assistent mutuellement dans le choix d’un chemin à emprunter et d’autres d’écrire qu’il est question de structurer une coopération en participant à un effort d’intensité égale pour tous.

Il leur est demandée que cela ne presse pas de prendre le bon chemin ou le mauvais. Un second oracle va définir non pas le bon chemin mais la méthode pour le choisir définitivement !
Il en sera fini de voir en ce H8 une vieille image d’Épinal de ce que serait
 une vie à deux ou plusieurs.



https://astropalais.forumactif.com/t1335-08-la-solidarite

8, la solidarité, l’union, l’alliance, ralliement .
Ce H8 signifie un rapprochement ou une aide-union à définir.
On plonge en cet hexagramme complexe dans un beson très fort de solidarité, fraternité et de faire les choses ensemble et premièrement à deux.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.
Cela signifie que la condition humaine oblige les hommes
à s’entraider mutuellement...et c’est à cette seule condition
 que nous pouvons jouir de la paix.

Nathalie Chassériau de commencer sa définition d’un RALLIEMENT par :
c’est mettre de l’ordre dans sa vie (ou dans sa tête) en rassemblant des forces disparates autour d’un pôle unique (fédérateur) pour mener à bien une entreprise clairement définie.
C’est reconnaître un centre vers lequel ces forces devront graviter, de façon à éviter éparpillements ou débordements.


Les mots : union – coopération – solidarité – appartenance – travail d’équipe – participation – choix – ralliement .

Mais aussi :
Voisinage, voisin. Conforme, égal. L’un après l’autre. Concourir, égaler.
Anciennement : alliance mutuelle de cinq familles.

Autres symboles :
S’allier – s’associer – deux personnes qui se suivent – le voisinage – joie.

Le Ricci : Coordination, moment où les énergies se rassemblent
autour de la force centrale, où tous s’unissent autour du chef.

Le ciel antérieur du H8 est le H46 une telle poussée de prendre son essor et d’aboutir à une solidarité décidée. On dit que le souffle vital cherche à percer et à prendre forme par des circonstances d’union bienfaisante, d’où des initiatives nécessaires et d’exprimer cette solidarité à plusieurs.

PI. Image de deux hommes se suivant, unis, solidaires.

 En fait ils agissent dans le même sens.
Cela évoque l’idée de " concorde-accord-alliance ".
La solidarité est bonne et présage d’heureux développements,
à condition que l’entente soit parfaite.
En toute union, une autorité émerge et se manifeste brillamment, suscitant confiance et ralliant des forces disparates.

En ce H8, on rencontre également les mots comme
se joindre à un (e) autre, coopérer, conspirer,
examiner, juger, comparer, proportionner, assortir, faire la paire.
Dans un très ancien sens oraculaire il y a cette double idée.


"  Un homme cherche à se joindre à un autre,
 d’où découle le double sens de coopérer et de conspirer.
 Il y a coopération s’il y a sincérité et confiance réciproque ;
 il y a conspiration si les hommes sont indignes,
une personne du groupe pouvant "se retourner "
 et dévier de son engagement. "

( Sylvie Verbois).

Paco Alpi et Alain Constantin ajoutent en leur « Mémoire de la Mue » :
" Ils sont deux et marchent ensemble,
dans la même direction.
Image de l’amitié, de la concorde,
image de l’union qui produit l’argile,
faite de terre et d’eau intimement mêlées……"


Ces deux personnes iront-ils loin ensemble, leur chemin de se séparer ou
leur union de se renforcer, se déliter ? Ou à l’imprévu de s’inviter.
On ne sait s’ils sont en bon chemin l’une à côté de l’autre ou l’une derrière l’autre.

Régis Debray d’aller de son couplet :
" On ne fait pas de société sans un point qui unit les individus. "

C’est en ce sens que seul ce H8 a une particularité
 connue par tous ceux qui ont tirés ce PI,
 celle de réinterroger l’oracle et cette nouvelle fois
de s’extraire d’une incertitude et ne plus douter.

A plusieurs reprises j’informais les consultants ayant
"ce H8 " ,
d’instaurer en eux une centralité  Lèvres scellées
(harmonie quand tu nous tiens) susceptible de
susciter une inspiration et d’en connaître la bonne inspiration,
d’où une interrogation supplémentaire de l’oracle, seule solution supplémentaire de définir la bonne des deux oracles, deux guides.

Car chercher à s’associer pour réaliser une grande œuvre est louable,
 mais savoir avec qui s’allier,
 se regrouper est lourd de conséquence
 si au " fil du temps " la confiance n’est plus.

Ou bien cette confiance de survenir inopinément comme prend naissance
un vent portant, tout agréable. Deux guides ne seront pas de trop.

Ce seul hexagramme est énigmatique pour tout un chacun.
Trois hexagrammes font référence aux opérations divinatoires où est précisée une confiance H41, H42 et H49, seulement voilà,
elle ne prédomine pas en ce H8
 et de lever un doute par un deuxième oracle.

Il y a comme une incertitude qui gagne à être effacée par une interrogation supplémentaire des baguettes.
Souvent ce H8 survient lorsque la question laisse paraître une incertitude cachée, induite, souterraine, la question posée au Yi Jing se doit d’être sans ambiguïté.

Alors un autre hexagramme est nécessaire de connaître
pour appréhender une confiance qui est en suspension.
D’autres questions induites de venir et de trouver réponse.

Commencement et fin de la situation d’union ?
Accord durable ou pas ?
Harmonie durable ou pas ?
Sachant qu’au cœur du H8 il y a l’hexagramme nucléaire H23, l’usure.
Selon un chemin si long, la fatigue, l’épuisement de s’inviter.

L’éclatement, le risque d’effondrement à l’intérieur d’une famille ou clan,
une usure du temps sont les raisons essentielles
 pour lesquelles le besoin d’aide solidaire se fait sentir.

Le besoin d’avoir " sublimation" est prépondérant,
il y aura donc deux guides pour réfléchir à la suite de ce H8.

Ce PI est la coordination, un moment où les énergies se rassemblent autour de la force centrale, où tous s’unissent autour d’un chef……une centralité.
On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts qui
 nécessitent une coopération harmonieuse, structurée avec d’autres individus.

La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient
d’intensité égale pour tous.

L’eau est au-dessus de la terre. UNION.
L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
C’est ainsi que la vie naît, et naît la société humaine, immense aventure née d’une simple rencontre, terre-eau.

L’eau vivifie la terre morcelée, elle représente 60 % de notre planète.
Quand de minces filets s’assemblent en ruisseaux sur le sol,
 la rivière apparaît, qui reprend l’éclat du ciel entre ses deux rives sombres.
C’est un trait de lumière qui s’éveille du noir et le surmonte,
pour dessiner une trace, décider un chemin.
Aller jusqu’à l’ Océan.

L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse d’envahir les yeux aussi.
 Mais lorsque les émotions s’éveillent,
 des résonances peuvent s’établir puis les craintes de se calmer.
Parfois les larmes de s’estomper et d’être conservées sur un mouchoir.
Un air commun se fait alors entendre, une union de se construire.

C’est l’une des causes pour s' unir.
On sent poindre une lueur sur laquelle s’orienter est bon,
les deux guides de s’y employer à leur tour.

    1) Par une initiation à toute personne qui cherchant des réponses à une situation difficile sollicite les conseils d’un sage qui enseigne une discipline de base.

    2) Par l’accueil du souffle qui naît accompagné d’une confiance extrême,
les êtres sont amenés à une pleine réalisation de leur être en suivant
des qualités de nature Yin .


......" parce que le ressentir s’est élargi et intensifié,
parce qu’il a été désensablé comme
les puits du désert toujours prêts,
 si on les respecte, les puits donnent de l’eau en abondance. "


L’affection est l’élément unificateur qui irrigue les relations humaines.
Elle désamorce la vindicte et l’inquiétude,
elle ramène les énergies qui se dispersent, s’éparpillent
ou s’évanouiraient autour d’un point où elles ont fait corps.

Tout comme les eaux qui s’accumulent sur la terre
finissent par se diriger vers une direction commune,
 il y a dans le cœur des princes un fond d’humanité
qui permet d’orienter l’attention de tous vers un centre unique.

Le roi est le symbole de ce centre,
 il personnalise l’aptitude à établir des liens et à susciter la confiance.
 Il pérennise la cohérence de la société celle de rester fraternelle.

Les premiers souverains de l’ancienne Chine fondèrent
 de véritables États car ils surent,
en faisant appel à la fraternité,
 transformer de simples convergences
d’intérêt en agrégation véritables.


Et à ceux qu’ils établissaient dans les fonctions officielles,
 ils gardèrent leur affection afin qu’ils leur restent proches…
et de loin en loin,
cette sollicitude imprégnerait tous les rameaux de la grande famille humaine.

En résumé les bonnes alliances- unions sont celles où tous,
 dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens,
portent leur seau d’eau au moulin commun,
le regard tourné vers le but ,
 unis dans une même confiance et guidés par les mêmes valeurs.

Voilà cette alliance ou union, décortiquée
et deux guides d’accompagner une aide solidaire.
Donner une pleine expression d’un partage pour venir en aide,
s’approcher du premier guide.

Le premier guide H38, Brume et Feu d’apporter au H8, une première épreuve par
 des divergences, désaccords.

Regardons de plus près ce guide, comme pour écrire une poésie (voir plus loin).
Discorde et recherche d’entente ou renversement d’un désaccord
résume ce H38 sans pour cela qu’il en découle un préjudice,
 et ce n’est pas si simple de voir une solution en des temps de désaccord :
 faire retour à soi.
Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1123-38-l-opposition

38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte, séparation.

Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu.
La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature ils sont,
ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.

Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.

Mais aussi :
Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.

Autres symboles :
Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.

Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.

Le Ciel antérieur du H38 est le H6 CONFLIT ou résoudre les conflits.
Quoi de plus normal de voir un conflit être à l’origine d’une discorde.
Il y a avantage à voir l’Être Grand, cependant il n’est pas possible de franchir un grand fleuve mais de s’accorder tout de même en une séparation planifiée.
Quoi de plus normal que ce ciel antérieur au H38, les divergences ne peuvent qu’aboutir à la suite d’un conflit ouvert. Toutefois ce qui est possible est d’exprimer une capacité à sortir d’un litige, trouver à tout prix un accord lors de divergences d’opinions exprimées.


Voyons un peu l’image du H38.
Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant,
à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille
ou en rameaux sur lequel on versait des libations
puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.

Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques.
Elle est importante car pour la première fois
 on montre l’opposition d’un même état :
le soleil donneur de vie ou de mort.

Ces deux essences semblent s’opposer
mais elles ont, en réalité,
la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
"  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur, "

dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien, de valeur).

La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation,
 son expansion la canalise,
 la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents;
 le sens " loucher de deux côtés à la fois "
 donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents…
le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.

Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang)
empêchant le mélange (de se réaliser) et
 faisant paradoxalement perdre à chacun d’eux son individualité première.

Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
Cette absence de partage de faire craindre aussitôt une menace voire un danger
comme si une l’EAU insondable devait poindre en catastrophe annoncée.

La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par
penser que notre point de vue n’est pas « juste »
tandis que celui de l’autre le serait « faux » ;

c‘est la coexistence des deux qui est utile.
Il ne s’agit donc pas ni de céder
ni de triompher d’un adversaire.
Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer
et d’envisager un entraînement plus subtil que de traverser des ravins,
traverser une controverse.
Et de loucher.

Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociations lorsque
 les deux parties sont égales.
Une conciliation est nécessaire, la concorde n’empêche nullement l’affirmation des particularités individuelles.
La discorde relate les difficultés de l’extériorisation et donc il s’agit comme par un nouveau cycle de se préoccuper de l’intérieure.

Pierre Faure en son dernier ouvrage, d’apporter un plus par l’énumération de sept défis à relever en ce H38 :
– savoir traverser les difficultés relationnelles
- apprendre à ne pas alimenter les tensions
- trouver la manière juste de s’affirmer, même dans un contexte pénible
- tenter de trouver des points de concorde dans les situations les plus inextricables
- sortir des désaccords et des complications, résoudre les tensions
- rechercher détente, modus vivendi, apaisement
- ne pas nier les désaccords mais ne pas en faire un obstacle.


En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence.
Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.

La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières
 et tamiser les couleurs.
Tel un voile qui annule les différences,
 elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Alors que le feu enflamme.

Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce
 de se rapprocher de ce qui le ressemble.
Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois.
Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique !
Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange
 se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :

de Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives d’écrire ceci :

" Si l’autre introduit le même monde que le mien,
notre monde interpersonnel sera d’emblée familier.
Ce comportement mimétique crée d’emblée
un monde interpersonnel heureux,
car il stimule sans angoisser.

Mais cette condition du bonheur implique
 que l’autre soit parfaitement identique
car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante
qui risque de nous faire basculer de l’extase
 à l’horreur en nous poussant à éliminer
celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."


Dès que l’on se confronte au monde extérieur, la tension est inévitable.
D’où ce qui fait écrire Winnicott :
"L’acceptation de la réalité est une tâche sans fin, et nul être humain ne parvient à se libérer complètement de la tension suscitée,
par la mise en relation de la réalité du dedans
 et la réalité du dehors. "


L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu.
S’ensuivent des désaccords et les disputes,
qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.

"C’est au cœur d’une dispute que l’on apprend sa genèse."

" A la fin de l'année , la Lune et le Soleil
donnent une lueur brève,
sur le seuil extrême de ce monde
le givre et la neige éclairent la nuit froide.

Durant la cinquième heure des tambours et des cors
retentissent avec une puissance mélancolique,
sur les Trois Abîmes, le Fleuve d' Étoiles
scintille merveilleusement. "

Poésie Tang.

Passons du H38 au second guide : H36, obscurcir une lumière à cette union,
 solidarité cela corrobore que le H8 est sous un flot important d’épreuves.

Ce guide supplémentaire est toutefois une épreuve-aide par laquelle
une solidarité sera pleine de confiance si une parole sincère et subtile
effacera le doute ou les doutes.
Ouvrons ce second guide.

Sagesse et souplesse d’être mises à l’épreuve,
alors le guide propose de ne pas se faire entendre par tous pour le moment
et par tous les moyens.
Avec le H36, de voiler une lumière bienveillante fait retarder ce moment
pour franchir allègrement le grand fleuve en toute sérénité.
L’union révélée dépend d’une clarté intérieure mise en pause.




https://astropalais.forumactif.com/t1363-36-la-penombre

 36, l’obscurcissement de la lumière ou période sombre.

Le trigramme Feu est en dessous du trigramme Terre.
Le feu est caché, cela convie à de la prudence et donne
l’avantage de la connaissance du danger.


Les mots : adoption d’un profil bas – difficultés – regard tourné vers l’intérieur – prudence et modération – atténuation du caractère brillant.

Mais aussi :
Ming : briller, éclairer, lumière, clarté, brillant, lumineux. Lucide, intelligent.
Distinguer clairement. Manifeste, évident.

Yi : Blesser, raser, exterminer. Égal. Peuples non chinois de l’Est.
Étranger. Cacher, invisible.

Autres symboles :
La clarté de la lune à travers la fenêtre – éclairage lunaire – lumière – lucidité – camouflage – intelligent – un arc de très grande taille – blesser – un potentiel caché – un oiseau blessé – gestation – châtiment, retranchement.

Le Ricci : obscurcissement, moment où ce qui est lumineux se voile en pénétrant dans l’obscure et y exerce son influence.
 Le Ciel antérieur du H36 est le [H9] :
LE PETIT APPRIVOISE. Ce sont des nuages épais, une retenue est nécessaire, une patience d’être favorable avant tout essor et les orages d’être retenus.
Un apprivoisement est synonyme d’essor, un réel déploiement de la créativité. Normal que cela s’opère en coulisse.


Philippe Jaccottet d’apporter un subtil préambule à ce H36 :

" Sur la douleur, on en aurait trop long à dire.
Mais quelque chose n’est pas entamé par ce couteau, ou se referme après coup comme l’eau derrière la barque. "


Le soir le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, Il se cache, et c’est l’obscurité qui règne,
jusqu’au retour de la lumière qui finira toujours par triompher des ténèbres.
C’est un peu le gage d’une réussite.

C’est ainsi qu’il convient d’agir à la manière décrite par l'arcane majeur 9 du Tarot,
l’Ermite qui n’éclaire de sa lumière
que son chemin devant lui et le cache à tout poursuivant,
de plus il sonde de son bâton les forces de la terre, le Yin.
On ne dévoile le secret d'une connaissance qu'à ceux qui sont prêts à voir, Lèvres scellées
 entendre et être sur un chemin harmonieux.

La terre est sombre : elle confond les êtres dans sa pénombre
 et les confine dans le froid de l’hiver.
Elle n’aime guère l’éclat qui illumine d’un dessin trop vif, trop lucide, trop tranchant.

Ce qui met "l’Homme de bien" à savoir calquer
son attitude sur les circonstances, Lèvres scellées
 on dit qu’il gouverne le vulgaire en
 se servant de l’obscurité pour l’éclairer.
Paradoxal dirions-nous ?

A l’ombre imposée il est donc répondu une ombre choisie.
Un voilement volontaire pour favoriser une lente pénétration,
une attraction de conseils appropriés à une situation X.
L’intérêt de l’usage de la pénombre est de consolider une « marche »
et la rendre la plus harmonieuse possible.

Pour mieux comprendre en son " Yi Jing pour les nuls "
 Dominique Bonpaix apporte un plus à ce H36 Lumière obscurcie
qui est un présage de difficultés profitables:

" C'est une situation de conflit dans laquelle on est impliqué malgré soi,
 engendrant un sentiment d’oppression que l'on doit subir à son corps défendant.
L'impossibilité d'agir sans courir de risque (marcher sur la queue du tigre) exige de se protéger en cachant ses capacités afin de pouvoir en disposer de nouveau quand le moment sera venu. Il sera possible de tirer avantage des difficultés traversées."


Le guide sait ce qu’il fait,
alors pourquoi s’en plaindre
qu'en l'homme de bien, il lui soit demandé une retenue de lumière,
il n’en est pas affecté.
Les décrets du Ciel pénètrent partout
 alors mêmes aux endroits les plus ténébreux,
puisque à l’écoute de la Nature, cela se fait chaque jour
cela s’appelle œuvrer dans l’ombre ou dans le discret/secret.

Pour l'étude de cette association,
en résumé , il est question d’une endurance, ni foncer, ni ne pas avancer,
mais seulement d’attendre pour manifester une entente à plusieurs
et d’engager définitivement un projet convenu par plusieurs individus.

On préconise de se cacher voire se rendre invisible,
se contenir, adhérer à une attitude de concentration puisque
l’on demeure dans l’ombre.  Lèvres scellées

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et un " un déclic " de voir le jour à son heure, (comme en l'exemple concret
d'attendre un diagnostique approprié à une situation de santé)
puis d’engager une réaction énergique au bon moment,
avant qu’un excès n’apparaisse.
Avant qu’un feu ne nous gagne et une terre de nous enrober de Yin.

Agir au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés

Commencer très tôt à avoir cette discipline et
contenir tout élan dynamique
 (car le H36 est bien présent pour voiler sa lumière)
avant de se poser en pleine lumière.
Contenir par des paroles ou des silences,
 c’est de la lumière en conserve.

Une parole est bien à l'origine un silence (prémâché) contenu puis lâché, relâché.


Faire naître en soi de l’harmonie en toute aventure commune, destin partagé
c'est d’y voir un travail de maturité à définir.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "

A ces trois hexagrammes, le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie à orienter pour définir exactement un choix d’alliance et
qu’une solidarité soit perenne. Lèvres scellées

On prend conscience de la nature harmonieuse pour définir une précieuse alliance.
Symbolisme des trigrammes pour les trois hexagrammes.
H8 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H38: le trigramme Brume est surmonté du trigramme Feu.
H36: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Terre.

H8 : l’Eau qui évoque des dangers ou difficultés périlleuses, est appréhendée par
la terre
son élément principale dans la vie, aide à l'apaisement, la stabilité, la souplesse et la réceptivité,
Totalement des qualités Yin. L’eau d’être un bien précieux à partager sur terre, la vie de s’organiser, les solidarités de naître et de prendre une expansion.

H38 : La brume, face à un feu qui plus est, est violent,
il dévoile, il accentue les angles,
il distingue les êtres qui , par lui,
prennent conscience de ce qui les sépare. Lèvres scellées

Cette brume ne se trouve pas en accord avec le feu,
celui-ci veut illuminer à sa façon,
la brume elle, d’avoir peu de moyen pour voir ce feu intrépide, s’éteindre.
On dit que la parole retentit au-dehors à partir d’une lumière.  Lèvres scellées
C’est un message qui en ressort et d’agir sur d’autres jusqu’à l’apparition
des divergences dans tous leurs états.

Et les paroles de s'enflammer, d’attacher et de se consumer aussitôt.
On dit bien alors que les paroles s’envolent.

Là, la brume en base, entre en action par une instruction à dispenser,
faire baisser l’intensité du feu, d’arrêter son emballement.
Parvenir à un " cessez le feu " ! Lèvres scellées
Ou bien en un JOYEUX lâcher-prise opportun.

H36 :Le feu d’être enterré,  aucune chance de se faire entendre par des êtres obtus placés en position de pouvoir.
 Le feu est un ingrédient subtil qui peut rendre aveugle toute personne inspirée d’un désir de puissance. Pas simple que de remettre à plus tard l’intention de s’accorder.
Le Yin de la terre est à l’œuvre, quant au ciel, il peut attendre comme sa lumière.

Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
il y a-t-il une manière idéale de se tenir auprès de ceux,
celles qui ne demandent qu'à partager ?

De là d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur
comme de canaliser toute impulsion et de fonctionner autrement
après avoir pris en compte un point de vue que l’on ignorait :
la patience, autrement dénommée  "voilement" d’une lucidité.

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté
et un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
 « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »

Vaste conclusion à cette étude pour définir une solidarité avec
cet apport de deux guides, c’est qu’en  S’ACCORDANT on en vient
à différencier les particularité individuelles...
et de se doter d’un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances, Lèvres scellées
s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de voir grand on pense grand et d’exprimer les notions yin et yang
au grand jour.

L’Être de valeur intervient alors par ces deux guides et d’imposer
une reconnaissance de désaccords qui ne sont pas insurmontables.
Une confiance à amorcer et de l’installer mais pas de suite.
De ne plus engendrer agitation et dispersion comme de fortes tensions internes.

De grandes réalisations adviennent
du fait d’avoir fait émerger de terre des forces Yin
 qui sommeillaient en soi.
Le résultat l’alliance d’être passée par des mésaventures, a fini par réussir
à l’aide de deux guides forts en énergie.

La suite est un travail travail intérieur exposé par du Yin et passée
 l’épreuve d’initiation à une discipline de la parole  Lèvres scellées, un lien se construit,
 un lien honorable par et en un jeu collectif Yin-Yang.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 18 Mai 2024 à 17:32:36 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
 


26, le grand apprivoise ou grande accumulation et
1, le créatif ou Ciel redoublé.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble,
 des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité.
La retenue du grand est un moment essentiel de l’éducation du Yang.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".

Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
"rassembler en arrêtant"
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à « donner une forme à son intériorité .

La retenue du GRAND est un moment essentiel de l’éducation du Yang.../… c’est de prendre en main cette intensité pour l’apprivoiser,
la civiliser et la transformer en agressivité saine.
» Pierre Faure.

Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est l’antichambre – comme telle antichambre dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
C’est dompter une énergie et de gagner en force et équilibre pour la déployer.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte :
Fondamentalement ouvert.
Il est avantageux de passer le grand fleuve.
D’aller vers d’autres rives.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.

Grand apprivoise, c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et lui donner une orientation harmonieuse, tel un Sage de libérer une énergie transformée à un moment précis, approprié afin d’exercer un effet harmonieux.


Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
" Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser".

D’où la puissance qui ne se régule pas, court le risque de la brutalité,
la force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Et quel guide pour accomplir ce travail de freiner avec fermeté ?
Comme guide pour comprendre de freiner avec fermeté,
paradoxalement exprimer une logique d’activité qui en découle : le H1
du YANG en voilà !

Le H1 invite à déployer une énergie yang au-delà de la norme.
Voilà comme préambule à cette étude,
connaître les périodes justes pour agir,
d’arriver à mettre en haut de l’affiche un projet,
puis de le faire advenir puisque
le H1 de fournir une puissante inspiration.



https://astropalais.forumactif.com/t1328-01-la-sublime-reussite

1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé.

"Être créatif, c’est se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, être porté par cette force première et entière qui impulse le mouvement de la vie et le pousse à déployer dans la multiplicité des formes.
C’est aussi trouver la capacité à mener cet élan généreux au terme où il donne tous ses fruits et, par-delà la récolte, savoir revenir en son for intérieur préparer d’autres germinations futures. "

De Pierre Faure en son « Classique des Mutations. »

Ciel répété, les six traits sont yang,
ces deux mêmes trigrammes du Ciel
évoquent une force dynamique redoublée, multipliée, hors norme.

 Les mots : principe actif yang  - force – ténacité – dynamisme – inspiration – ciel – masculinité – autorité – père .

Mais aussi :
Ciel, firmament. Masculin. Le souverain.
Prononcé Gan : sec, séché par le soleil.

Autres symboles :
Le soleil réveille brumes et germes enfouis dans le sol – évaporation – séchage – le ciel – le souverain – ferme.

Le Ricci : l’élan, le dynamisme fondamental, la puissance active de transformation, considéré comme l’attribut du Ciel.

SIX hexagrammes dérivés de nous donner une étendue de l’action yang de
ce  UN par six phases proposées par Pierre Faure
en son « Classique des Mutations ».

-H44, la rencontre est un temps de retenue, dédié à la conception et à la gestation.
-   H13, s’accorder aux autres avec nos semblables,
-   H10, une marche rituelle, décrivant une avancée audacieuse,
-   H9, apprivoisement par le Petit, est une retenue permettant de tempérer la force yang (nous dépassons la moitié de l’hexagramme).
-   H14, le grand Advenir, un moment (en ce 5èm dérivé) d’intense créativité,
-   H43, la résolution est un contexte d’une grande pression intérieure
 (Yang bien sûr).


Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG  résumée ainsi : conception, gestation, s’accorder, marche rituelle, retenue, faire advenir et en apprécier une résolution.

L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection.
Son origine, provient de la Montagne. Un trait yang surmontant deux yin.
Le ciel se trouve en liaison direct avec la Montagne d’où ce lieu pour transmettre son potentiel yang.
Et lorsque l'on regarde une montagne au loin,
 il n'apparaît que son sommet pas sa base.

L’énergie vitale exprimée par ce H1 est à l’origine de tout commencement d’activité.
"La marche du Ciel est puissante
ainsi l’homme de bien se fortifie sans cesse."


L’image de cet hexa UN est un soleil, symbole de Vie et de Lumière,
se lève et perce à travers les branches.
Il réchauffe l’atmosphère.
L’humidité, appelée par le haut, quitte le bas et monte en vapeurs.
L’un et l’autre s’attirent, l’un montant, l’autre descendant.
Ce soleil va absorber l’humidité de la terre, comme le mâle
 met en mouvement le féminin qui lui répond.

Ce UN montre que quelque chose de nouveau est en train de naître,
En ce UN on doit y mettre une grande intelligence, de la fermeté et beaucoup d’activité.

Le Ciel est le souffle inépuisable de l’infini.
Esprit d’émergence et force de renouvellement,
aptitude à concevoir, à initier, à orienter,
 le Ciel est l’image d’un souffle créateur qui possède en lui-même
 la ressource nécessaire pour aller de l’avant et se perpétuer sans cesse.

Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme.
C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font
un peu partie de soi.

François Cheng dit à propos de ce "souffle" :

 "Quelque part, un souffle d’avant vie cherche à se muer en chant.
A cet effet ce souffle a besoin de prendre possession  parmi les hommes,
de quelques êtres assez résistants pour supporter
sa terrifiante pression,
assez tenaces pour se laisser pousser plus loin qu’eux-mêmes."


Deux traits du H26 de changer en yang pour obtenir le H1 en guide,
 les 4èm, 5èm et de contenir cette poussée yang, et la Montagne
de se transformer en Ciel.

Les hexagrammes dérivés donnant les H14 et H9 :
Par deux fois le mot FASTE de jouer un grand rôle dans la canalisation de la force yang
 et de déployer des facultés créatives. Une confiance yang s’exprime.

Le dragon vole dans le ciel : l’Être Grand crée.

Volant dans l’azur, soutenu par le souffle céleste, le dragon file à toute allure.

Emporté par le mouvement fluide et puissant du vivant, il est
  " à la place même de la puissance céleste"
 en adéquation totale avec l’émergence des phénomènes.

Ce cinquième trait du H1 parle du dragon comme un élan très puissant
 qui pousse à créer – inventer – fonder – établir - construire.

Cette étude de ces H26 et H1 est significative :
de parvenir à la bonne heure et au bon moment pour
voir les énergies se déployer dans le sens d’union ,
 d’aider son prochain.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial.

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est partagé.
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global.
Et par un retour à la simplicité n’en sera qu’harmonieux.

Cela est contenu aussi en l’arcane majeur 6 du tarot : l’ Amoureux.
La signification première de cet arcane est que rien n’est possible sur un plan initiatique
 – d’une manière plus générale sur le plan spirituel –
sans un élément affectif.
Parmi tout ce qui touche l’Amoureux, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable comme les imprégnations profondes de l’Amour.

Se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir.
Comment ? Le ciel de pourvoir et fait se coller les êtres avec ce flux cosmique,
ainsi de le pratiquer comme tout jardinier, agriculteur, éleveur,
aimant la nature.
C’est coller à la constance des changements de l’univers.

Symbolisme des trigrammes.

H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H1 : le trigramme Ciel est en bas comme en haut.

H26 : Un ciel et son énergie yang sous une montagne et tout s'écroule.
Eh bien, non !
Le ciel s’interpose, avance par-dessus les montagnes, même de les déplacer mais pas de suite.
Le ciel peut également découvrir un chemin nouveau non pas pour renverser la montagne mais lui ordonner de retenir le yang inspiré par le ciel,
la montagne alors bien qu’étant au dessus de l’hexagramme, d’obéir au ciel.

H1 : Une dynamique hors norme déplace les montagnes et les vallées.
L’action du Ciel dépasse l’entendement. Le dragon animal céleste de "  s’élever jusqu’aux nuages azurés et devenir le messager du ciel."

Tous les traits yang en action, c’est : " Une troupe de dragons " qui apparaît :" Qu’aucun ne soit en tête est faste "
Et veillant  à ne pas s’imposer de façon outrancière, le Ciel ne succombe pas
à cet écueil du dirigisme, il connaît la souplesse discrète et fluide qui permet des réalisations.
L’adaptabilité caractéristique du Yin permet au Ciel de ne pas se mettre:" en avant " comme attendre au Yin de s’installer.

Ayant son hexagramme nucléaire en lui, comme lui, ce Créatif est élan, impulsion, puissance d’activation, dans le domaine de l’unique et de l’entièreté.

L’hexagramme opposé le H2 de rappeler à ce YANG plein sa complémentarité
au " cœur de la famille de l’ordre" son accueil son engendrement des formes et accomplissement. Le Yin redoublé étant du domaine du multiple et de l’altérité.

Cela invite à méditer sur ce flux vital, universel et
de reconnaître qu’il est éternel, comme gorgé par autant de Yang que de Yin.
 Ce flux nous apportant tout ce dont nous avons besoin pour bien vivre,
entraînant des multitudes de vies, des générations de familles.

Cette association fait rappeler
à ne pas trop s’emballer par une activité yang redoublée.
L’impulsion d’aller en avant (H1) est si forte que des alliances comme
 les illusions font partie de situations problématiques.
Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ?
Une puissance incommensurable (yang) se doit d’être économisée et seulement libérée " bon moment et au bon endroit. "

Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire
comme aller à l’essen-Ciel ainsi l’on soupèse ce qui se précipite comme
une alliance prolifique autour d'un projet, d'un avenir,
 d'une créativité à construire
 comme étant à fleur de peau !

 Et en cet ouvrage d’ajouter à cette étude une conclusion :
de coller à la constance des changements de l’univers.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers Yang de l’hiver Yin !



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


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