De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
44, rencontre ou attraction des opposés,
être accueillant ou résister à la tentation
et H20, la contemplation - méditation, regard ou modèle.
https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre
44, La rencontre, être accueillant ou attraction des opposés.
Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.
Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle – moitié-moitié – mariage – union sexuelle.
Mais aussi : Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.
Autres symboles :
Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.
Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort.
Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION.
La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement : la femme évoquent tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est appelée à s’augmenter H42,
mais patience avant de se rencontrer.
Les deux trigrammes composant ce H44 donne l’image
du Ciel sous lequel, le Vent souffle. On dit qu’il descend du ciel pour modeler.
Ce vent de diffuser les grains aux quatre orients de la terre,
la puissance du ciel les répand partout sur la planète.
Quand une conscience silencieuse ou un dirigeant exerce une influence,
en propageant sa volonté, des ordres clairs et des lois
en harmonie avec le ciel,
il est dans un lien juste avec le peuple,
les réalités matérielles et le corps physique,
cela génère un développement harmonieux.
L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche)
de son peuple.
A gauche se trouve dessinée une femme – une bouche – et un symbole de royauté.
C’est la rencontre du prince et de la bergère.
Autre image donnée par Dominique Bonpaix en sa version « le Yi Jing pour les nuls » :
".../...à côté un être humain penché, à la rencontre d'un appel, prêt à nourrir la bouche figurée au-dessous de lui.
L'ensemble prend le sens d'attitude "souveraine de qui sait accueillir ".
Est-ce aussi un premier baiser ?
Ce H44 est un retournement qui demande d'accepter ce qui commence à se produire et que l'on aurait tendance à refuser de voir ou à sous-estimer.
La rencontre doit s'envisager sous l'angle de la complémentarité et non de l'adversité,
c'est pourquoi toute intervention intempestive serait mal venue.
En Chine antique on a dit
" ordre et paix quand les femmes sont à la maison."
Et ne pas y voir le sens d’être cantonnée à la maison aux tâches ménagères
mais en fait,
d’être là où une organisation a lieu sous le règne du Yin, la maison.
Ici dans l’image du H44, voici une femme au dehors : est-ce une erreur ?
Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler
en s’adaptant aux circonstances et
aux dispositions de l’homme
qu’elle veut conquérir et utiliser.
Le prince est celui qui dispense ses ordres et
les proclame aux quatre orients.
Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ;
le vent est le souffle qui les plie et
les contraint à s’établir dans leur forme
le vent devenant le messager du ciel.
Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux le diffuser vers les quatre horizons.
Prodigalité du Ciel, dont le vent apporte le germe que chacun
déploiera selon son orient.
Par la souplesse, l’adaptabilité, le consentement,
on apprend à calquer son action sur le fonctionnement du monde
(ou dit le Ciel).
De là à ressentir les soubresauts de l’univers, les palpitations de son cœur.
En " le Mémoire de la Mue" Paco Alpi et Alain Constantin donnent un joli regard de ce H44 :
"Écoutez la belle histoire
du prince et de la bergère…
C’est un prince, doux et charmant,
qui tente de séduire une jeune et jolie fille
qui l’a séduit, par son charme subtil.
Qui séduira qui ? L’histoire ne le dit pas.
Tendres murmures, doux chuchotements. "
L’attirance mutuelle est une indication de compatibilité mais elle ne la garantit pas nécessairement. De manière inexplicable, l’attraction peut disparaître aussi facilement qu’elle est apparue, laissant les deux parties en cause se demander ce qui s’est passé.
Quand deux personnes sont attirées l’une par l’autre, l’idéal serait qu’elles se rencontrent sur un pied d’égalité et en toute indépendance.
Quand la force de l’attraction s’accompagne d’une patience suffisante pour laisser les choses se développer naturellement cela peut déboucher
en une amitié sincère et durable.
Les contraires se rejoignent et se rencontrent de façon inévitable.
Ils doivent se supporter sans pour autant fusionner,
c’est-à-dire épouser les vues de l’un et de l’autre.
Autre aspect du H44 avec ce Jugement très direct :
" La femme est PUISSANTE.
Ne pas la prendre pour femme."
Pierre Faure d’ajouter, c’est se libérer du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et ainsi garde sous son emprise.
C’est s’arracher aux forces maternelles le pouvoir que nous leur attribuons,
c’est refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente
"celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci."
écrit Jung – et dont on doit se séparer.
Et une très belle citation de Carl Gustav Jung est ajoutée :
"Idéalisée car elle réfère aux mémoires de non-dualité.
Diabolisée car elle renvoie au temps où nous étions totalement dépendants d’elle."
Chacun doit conserver son indépendance.
Et tel le souverain qui, en premier lieu, obéit au ciel,
il en observe les instructions et les transmet,
proclamant ses ordres afin que chacun se conforme à la saison.
Mais ce n’est pas assez, que se conformer à la saison :
il importe que chaque être reflète l’ordre de l’univers dans sa nature propre.
Aussi le Souverain assigne-t-il à chacun la place qui lui revient,
la fonction qu’il est à même de remplir ?
Instruisant chaque être de son mandat céleste (ciel et vent composent le H44).
Comme il appartient à la Terre de recevoir le Ciel
et de veiller à l’accomplissement de ce qu’il suscite,
il appartient au Souverain de contribuer à mettre en ordre
l’espace du monde,
et à l’humain d’accueillir le souffle qui se diffuse en lui,
d’œuvrer à sa forme, de se donner à son engendrement.
C’est alors qu’entre en jeu la notion de " mandat "
se trouvant englobée dans ce H44,
" Être accueillant ou rencontre ou venir à la rencontre ",
Toute rencontre ou doit se faire ou ne pas avoir lieu.
Un seul mandat le libre arbitre…
dans la manière d’accueillir ce qui arrive !
Le guide d’avoir toute la latitude en ce domaine et de prendre son temps.
Prenons les hexagrammes dans leur succession.
Le H43 parle de décision, détermination qui fait suite d’aller vers le
H44, la rencontre…et les rencontres aboutissent à des rassemblement H45,
ensuite de développer une poussée vers le haut avec le H46,
d’avoir le vent en poupe alors tout de " pousser en harmonie. "
Sachant cela, comment une telle " rencontre "
(ou être accueillant) peut-elle être guidée ?
Par la contemplation, un regard différent, subtile.
Voici un très beau rapprochement d’une rencontre par un film tant harmonieux :
" Les ailes du désir " de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisibilité et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous deux retenus entre ciel et terre.
C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher, (rencontrer) découvrir l’invisible sur terre et de s’approcher d’une femme idéalement choisie.
C’est découvrir une alliance d’un autre type, serait-elle provoquée par un regard différent ?
Un chemin (la rencontre) devenant le plus fini, et harmonieusement
une alliance certes de voir le jour, concrétisation d'une alliance réfléchie
comme la réalisation du vœu de l’ange,
dans le film.
L’épilogue est de demeurer manifestement dans l’épreuve d’une éternelle rencontre.
En toute expansion d’une rencontre passionnelle, magnétisme,
il s’ensuit une satisfaction, on est parvenu à accepter une source agréable :
il y a contact - conception – gestation, de se laisser porter par elle.
Se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.
Quoi de plus normal que d’aborder alors le comment tourner « la page ».
Cette alliance - rencontre d’être guidée par un regard neuf.
Ce sera le H20.
Le guide propose de regarder autrement que par le mental.
Une méditation est-elle possible depuis une hauteur ou un précipice de nous faire face ?
Cette citation de nous donner une belle perception du VOIR.
“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi,
mais sa floraison.”
“ Whisper in the dark.”.Felicia Simion.
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https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
20, la contemplation, regard ou modèle. KUAN.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent,
le vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose.
C’est faire courir aussi le regard.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Autres symboles : une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette –
regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Ricci : perception de l’invisible,
moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées .
Le ciel antérieur du H20 est le H7 des gens en arme. L’armée où une discipline d’être appliquée afin d’avoir une stratégie visionnaire.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (Yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Voici une tour,
de laquelle on peut voir au loin et d’où
également depuis le lointain,
cette tour sert de repère dans la direction à prendre.
Comme dans le passé les habitations ne cachaient pas les églises,
elles étaient vues de loin, de leur observation servait à reconnaître le chemin à suivre.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter
sur sa voix dont la puissance attire la femelle.
A droite un œil est immense, placé sous un homme
qui fait effort pour voir au-dessus de la foule et
cet immense œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie.
KUAN est " la dignité que l’on regarde."
Regarder ce qui survient est une double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde et de voir le visible comme l'invisible.
Mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste aura un sens et des conséquences.
L’objet ou le but visé (en ce H20) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède...
une concorde à établir pour démarrer un projet.
On va donc servir de point de mire à des regards
et agir en conséquence, être attentif aux moindres actes.
On devient un modèle regardé à son tour.
Notre vision de s’élargir car au "cœur"
de l’hexagramme se trouve le 23,
l’éclatement, l’usure, un travail de sape…
et si une vision nouvelle aurait-elle besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre ?
De voler en éclats.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
H53 progresser pas à pas
H12, adversité
H23 usure
et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision sous plusieurs angles.
Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité,
parfois de l’effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.
[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur.
Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres visions.
Ce H20 a une importance particulière
car il plonge le regard,
dans celui de tous les jours et
manifestement d’aller au cœur de ce qui survient.
Cela interroge sur toute intervention spontanée et de la savoir pourquoi pas programmée comme prévue.
Cela change notre regard et d’y voir une synchronicité plutôt qu’un hasard.
Tolkien d’apporter un plus à REGARDER.
" Elle était jeune et pourtant ne l’était pas.
Le savoir et l’intelligence habitaient son regard, comme chez ceux
et celles qui ont connu tout ce qu'apportent les années."
Ces réflexions mènent au cœur d'un regard
porté sur le quotidien et celui de notre alimentation.
Le moment est venu de réfléchir à la vie en harmonie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé,
d’expérimenter la nature profonde du manger et boire,
en un détachement serein cela efface ce qui était une nourriture
toute compulsive.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception ; si le fond est effacé, la figure l’est aussi. "
C'est un avertissement du Yi Jing que cette association H44 et H20.
Associés, ces deux hexagrammes impliquent
un franchissement d’épreuves émotionnelles
qu'une nouvelle vision permet aussi de se contenir
en toutes situations même les plus attractives d’où un regard original.
La contemplation est précieuse avec le symbolisme des trigrammes
qui composent ces deux hexas.
Petit conseil :
"Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un,
commençons par adopter en soi une extrême souplesse,
puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin,
c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler !"
Manière suave d'observer afin d’avoir une rencontre au " bon moment "
et d’établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés puisque constante.
Ces H44 et H20 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et
de comment ils s'influencent entre eux.
Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?
H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H44 : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier,
on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».
Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.
Le 44 de passer au H20, terre et vent de se connaître.
Un arbre de progresser sur la terre et de s’en nourrir, se nourrir par le REGARD.
Quel changement surprenant.
H20 : la terre de receler de précieux biens, le vent de les mettre à jour.
Ainsi par une modification de notre regard on cherche à se rapprocher
de sources invisibles et cachées dans le visuel du moment.
L’heure n’est pas de lever les yeux vers le ciel, mais à percevoir
ce qui nous échappe en mettant l’accent sur la concentration,
la méditation et le regard intérieur, le détachement, seront de la partie.
Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur : savoir comme le vent pénétrer partout,
la terre opaque est amenée à recevoir ces messages d’en haut et à se laisser modeler.
Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive par le regard
et savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung
dans « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne)
on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies afin d’aider son prochain,
lui apprendre à plonger en cette immense harmonie.
Ainsi cela fait, fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
à tout ce qui est partagé.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.
En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.
Tout arbre est une rencontre entre le bois et la SEVE transformatrice.
Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne plus se poser de questions.
Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe entre désir d’être protégé
et le refus d’être enfermé.
Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir
à la découverte de son soi,
ceci à l’aide d’une perception intuitive,
d’un puissant regard intérieur on en déclenche une prodigieuse découverte.
Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.
" Ô qu'il est bon de patienter pour retrouver confiance en soi ! "
Ou son enfant intérieur.
Guy H
https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
20, la contemplation, regard ou modèle. KUAN.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent,
le vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose.
C’est faire courir aussi le regard.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Autres symboles : une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette –
regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Ricci : perception de l’invisible,
moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées .
Le ciel antérieur du H20 est le H7 des gens en arme. L’armée où une discipline d’être appliquée afin d’avoir une stratégie visionnaire.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (Yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Voici une tour,
de laquelle on peut voir au loin et d’où
également depuis le lointain,
cette tour sert de repère dans la direction à prendre.
Comme dans le passé les habitations ne cachaient pas les églises,
elles étaient vues de loin, de leur observation servait à reconnaître le chemin à suivre.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter
sur sa voix dont la puissance attire la femelle.
A droite un œil est immense, placé sous un homme
qui fait effort pour voir au-dessus de la foule et
cet immense œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie.
KUAN est " la dignité que l’on regarde."
Regarder ce qui survient est une double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde et de voir le visible comme l'invisible.
Mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste aura un sens et des conséquences.
L’objet ou le but visé (en ce H20) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède...
une concorde à établir pour démarrer un projet.
On va donc servir de point de mire à des regards
et agir en conséquence, être attentif aux moindres actes.
On devient un modèle regardé à son tour.
Notre vision de s’élargir car au "cœur"
de l’hexagramme se trouve le 23,
l’éclatement, l’usure, un travail de sape…
et si une vision nouvelle aurait-elle besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre ?
De voler en éclats.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
H53 progresser pas à pas
H12, adversité
H23 usure
et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision sous plusieurs angles.
Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité,
parfois de l’effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.
[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur.
Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres visions.
Ce H20 a une importance particulière
car il plonge le regard,
dans celui de tous les jours et
manifestement d’aller au cœur de ce qui survient.
Cela interroge sur toute intervention spontanée et de la savoir pourquoi pas programmée comme prévue.
Cela change notre regard et d’y voir une synchronicité plutôt qu’un hasard.
Tolkien d’apporter un plus à REGARDER.
" Elle était jeune et pourtant ne l’était pas.
Le savoir et l’intelligence habitaient son regard, comme chez ceux
et celles qui ont connu tout ce qu'apportent les années."
Ces réflexions mènent au cœur d'un regard
porté sur le quotidien et celui de notre alimentation.
Le moment est venu de réfléchir à la vie en harmonie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé,
d’expérimenter la nature profonde du manger et boire,
en un détachement serein cela efface ce qui était une nourriture
toute compulsive.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception ; si le fond est effacé, la figure l’est aussi. "
C'est un avertissement du Yi Jing que cette association H44 et H20.
Associés, ces deux hexagrammes impliquent
un franchissement d’épreuves émotionnelles
qu'une nouvelle vision permet aussi de se contenir
en toutes situations même les plus attractives d’où un regard original.
La contemplation est précieuse avec le symbolisme des trigrammes
qui composent ces deux hexas.
Petit conseil :
"Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un,
commençons par adopter en soi une extrême souplesse,
puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin,
c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler !"
Manière suave d'observer afin d’avoir une rencontre au " bon moment "
et d’établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés puisque constante.
Ces H44 et H20 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et
de comment ils s'influencent entre eux.
Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?
H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H44 : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier,
on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».
Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.
Le 44 de passer au H20, terre et vent de se connaître.
Un arbre de progresser sur la terre et de s’en nourrir, se nourrir par le REGARD.
Quel changement surprenant.
H20 : la terre de receler de précieux biens, le vent de les mettre à jour.
Ainsi par une modification de notre regard on cherche à se rapprocher
de sources invisibles et cachées dans le visuel du moment.
L’heure n’est pas de lever les yeux vers le ciel, mais à percevoir
ce qui nous échappe en mettant l’accent sur la concentration,
la méditation et le regard intérieur, le détachement, seront de la partie.
Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur : savoir comme le vent pénétrer partout,
la terre opaque est amenée à recevoir ces messages d’en haut et à se laisser modeler.
Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive par le regard
et savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung
dans « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne)
on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies afin d’aider son prochain,
lui apprendre à plonger en cette immense harmonie.
Ainsi cela fait, fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
à tout ce qui est partagé.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.
En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.
Tout arbre est une rencontre entre le bois et la SEVE transformatrice.
Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne plus se poser de questions.
Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe entre désir d’être protégé
et le refus d’être enfermé.
Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir
à la découverte de son soi,
ceci à l’aide d’une perception intuitive,
d’un puissant regard intérieur on en déclenche une prodigieuse découverte.
Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.
" Ô qu'il est bon de patienter pour retrouver confiance en soi ! "
Ou son enfant intérieur.
Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]