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20 Mai 2024 à 11:00:33

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1  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / En un jeu collectif où se mêlent divergence et souffrance. le: Aujourd'hui à 05:41:44

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

  8, l’union ou alliance,
38, discorde, opposition, divergence, contradiction, séparation et
36, voilement de la lumière,
obscurité, période sombre ou pénombre.


Trois hexagrammes composent ce post, une longue lecture passionnante.

Le H8 est le seul hexagramme qui demande de procéder à un tirage supplémentaire, l’apport d’un seul guide ne suffit pas, un second est nécessaire,
savoir si une sublimation est au programme.
 Ce cas unique dans le Yi Jing suggère l’exécution d’un second tirage, ainsi de vérifier que le mouvement désiré de rejoindre une alliance convient.

Une solidarité proposée ne sera décidée qu’après la révélation, la connaissance des deux guides, deux épreuves l’une qui est révélation, la seconde est une pause en voilant sa lumière avant de se mettre à l’œuvre et
 de définir son chemin dans le H8.

Le Yin est recommandé en ces trois hexagrammes. Il est réclamé une méditation afin de ne pas être hypnotisé par les habitudes terrestres, par les illusions sociétales et donc les discordes induites en le premier guide.

Tandis que le second guide requiert de se servir de l’obscurité et paradoxalement révéler un éclairage à cette situation d'union et de solidarité.

Revenons à l’image de la solidarité dans une alliance ou union..
Deux hommes se suivent (d’autres auteurs d’écrire l’un est yang et l’autre yin - est-ce le masculin et féminin ?),
ils s’assistent mutuellement dans le choix d’un chemin à emprunter et d’autres d’écrire qu’il est question de structurer une coopération en participant à un effort d’intensité égale pour tous.

Il leur est demandée que cela ne presse pas de prendre le bon chemin ou le mauvais. Un second oracle va définir non pas le bon chemin mais la méthode pour le choisir définitivement !
Il en sera fini de voir en ce H8 une vieille image d’Épinal de ce que serait
 une vie à deux ou plusieurs.



https://astropalais.forumactif.com/t1335-08-la-solidarite

8, la solidarité, l’union, l’alliance, ralliement .
Ce H8 signifie un rapprochement ou une aide-union à définir.
On plonge en cet hexagramme complexe dans un beson très fort de solidarité, fraternité et de faire les choses ensemble et premièrement à deux.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.
Cela signifie que la condition humaine oblige les hommes
à s’entraider mutuellement...et c’est à cette seule condition
 que nous pouvons jouir de la paix.

Nathalie Chassériau de commencer sa définition d’un RALLIEMENT par :
c’est mettre de l’ordre dans sa vie (ou dans sa tête) en rassemblant des forces disparates autour d’un pôle unique (fédérateur) pour mener à bien une entreprise clairement définie.
C’est reconnaître un centre vers lequel ces forces devront graviter, de façon à éviter éparpillements ou débordements.


Les mots : union – coopération – solidarité – appartenance – travail d’équipe – participation – choix – ralliement .

Mais aussi :
Voisinage, voisin. Conforme, égal. L’un après l’autre. Concourir, égaler.
Anciennement : alliance mutuelle de cinq familles.

Autres symboles :
S’allier – s’associer – deux personnes qui se suivent – le voisinage – joie.

Le Ricci : Coordination, moment où les énergies se rassemblent
autour de la force centrale, où tous s’unissent autour du chef.

Le ciel antérieur du H8 est le H46 une telle poussée de prendre son essor et d’aboutir à une solidarité décidée. On dit que le souffle vital cherche à percer et à prendre forme par des circonstances d’union bienfaisante, d’où des initiatives nécessaires et d’exprimer cette solidarité à plusieurs.

PI. Image de deux hommes se suivant, unis, solidaires.

 En fait ils agissent dans le même sens.
Cela évoque l’idée de " concorde-accord-alliance ".
La solidarité est bonne et présage d’heureux développements,
à condition que l’entente soit parfaite.
En toute union, une autorité émerge et se manifeste brillamment, suscitant confiance et ralliant des forces disparates.

En ce H8, on rencontre également les mots comme
se joindre à un (e) autre, coopérer, conspirer,
examiner, juger, comparer, proportionner, assortir, faire la paire.
Dans un très ancien sens oraculaire il y a cette double idée.


"  Un homme cherche à se joindre à un autre,
 d’où découle le double sens de coopérer et de conspirer.
 Il y a coopération s’il y a sincérité et confiance réciproque ;
 il y a conspiration si les hommes sont indignes,
une personne du groupe pouvant "se retourner "
 et dévier de son engagement. "

( Sylvie Verbois).

Paco Alpi et Alain Constantin ajoutent en leur « Mémoire de la Mue » :
" Ils sont deux et marchent ensemble,
dans la même direction.
Image de l’amitié, de la concorde,
image de l’union qui produit l’argile,
faite de terre et d’eau intimement mêlées……"


Ces deux personnes iront-ils loin ensemble, leur chemin de se séparer ou
leur union de se renforcer, se déliter ? Ou à l’imprévu de s’inviter.
On ne sait s’ils sont en bon chemin l’une à côté de l’autre ou l’une derrière l’autre.

Régis Debray d’aller de son couplet :
" On ne fait pas de société sans un point qui unit les individus. "

C’est en ce sens que seul ce H8 a une particularité
 connue par tous ceux qui ont tirés ce PI,
 celle de réinterroger l’oracle et cette nouvelle fois
de s’extraire d’une incertitude et ne plus douter.

A plusieurs reprises j’informais les consultants ayant
"ce H8 " ,
d’instaurer en eux une centralité  Lèvres scellées
(harmonie quand tu nous tiens) susceptible de
susciter une inspiration et d’en connaître la bonne inspiration,
d’où une interrogation supplémentaire de l’oracle, seule solution supplémentaire de définir la bonne des deux oracles, deux guides.

Car chercher à s’associer pour réaliser une grande œuvre est louable,
 mais savoir avec qui s’allier,
 se regrouper est lourd de conséquence
 si au " fil du temps " la confiance n’est plus.

Ou bien cette confiance de survenir inopinément comme prend naissance
un vent portant, tout agréable. Deux guides ne seront pas de trop.

Ce seul hexagramme est énigmatique pour tout un chacun.
Trois hexagrammes font référence aux opérations divinatoires où est précisée une confiance H41, H42 et H49, seulement voilà,
elle ne prédomine pas en ce H8
 et de lever un doute par un deuxième oracle.

Il y a comme une incertitude qui gagne à être effacée par une interrogation supplémentaire des baguettes.
Souvent ce H8 survient lorsque la question laisse paraître une incertitude cachée, induite, souterraine, la question posée au Yi Jing se doit d’être sans ambiguïté.

Alors un autre hexagramme est nécessaire de connaître
pour appréhender une confiance qui est en suspension.
D’autres questions induites de venir et de trouver réponse.

Commencement et fin de la situation d’union ?
Accord durable ou pas ?
Harmonie durable ou pas ?
Sachant qu’au cœur du H8 il y a l’hexagramme nucléaire H23, l’usure.
Selon un chemin si long, la fatigue, l’épuisement de s’inviter.

L’éclatement, le risque d’effondrement à l’intérieur d’une famille ou clan,
une usure du temps sont les raisons essentielles
 pour lesquelles le besoin d’aide solidaire se fait sentir.

Le besoin d’avoir " sublimation" est prépondérant,
il y aura donc deux guides pour réfléchir à la suite de ce H8.

Ce PI est la coordination, un moment où les énergies se rassemblent autour de la force centrale, où tous s’unissent autour d’un chef……une centralité.
On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts qui
 nécessitent une coopération harmonieuse, structurée avec d’autres individus.

La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient
d’intensité égale pour tous.

L’eau est au-dessus de la terre. UNION.
L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
C’est ainsi que la vie naît, et naît la société humaine, immense aventure née d’une simple rencontre, terre-eau.

L’eau vivifie la terre morcelée, elle représente 60 % de notre planète.
Quand de minces filets s’assemblent en ruisseaux sur le sol,
 la rivière apparaît, qui reprend l’éclat du ciel entre ses deux rives sombres.
C’est un trait de lumière qui s’éveille du noir et le surmonte,
pour dessiner une trace, décider un chemin.
Aller jusqu’à l’ Océan.

L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse d’envahir les yeux aussi.
 Mais lorsque les émotions s’éveillent,
 des résonances peuvent s’établir puis les craintes de se calmer.
Parfois les larmes de s’estomper et d’être conservées sur un mouchoir.
Un air commun se fait alors entendre, une union de se construire.

C’est l’une des causes pour s' unir.
On sent poindre une lueur sur laquelle s’orienter est bon,
les deux guides de s’y employer à leur tour.

    1) Par une initiation à toute personne qui cherchant des réponses à une situation difficile sollicite les conseils d’un sage qui enseigne une discipline de base.

    2) Par l’accueil du souffle qui naît accompagné d’une confiance extrême,
les êtres sont amenés à une pleine réalisation de leur être en suivant
des qualités de nature Yin .


......" parce que le ressentir s’est élargi et intensifié,
parce qu’il a été désensablé comme
les puits du désert toujours prêts,
 si on les respecte, les puits donnent de l’eau en abondance. "


L’affection est l’élément unificateur qui irrigue les relations humaines.
Elle désamorce la vindicte et l’inquiétude,
elle ramène les énergies qui se dispersent, s’éparpillent
ou s’évanouiraient autour d’un point où elles ont fait corps.

Tout comme les eaux qui s’accumulent sur la terre
finissent par se diriger vers une direction commune,
 il y a dans le cœur des princes un fond d’humanité
qui permet d’orienter l’attention de tous vers un centre unique.

Le roi est le symbole de ce centre,
 il personnalise l’aptitude à établir des liens et à susciter la confiance.
 Il pérennise la cohérence de la société celle de rester fraternelle.

Les premiers souverains de l’ancienne Chine fondèrent
 de véritables États car ils surent,
en faisant appel à la fraternité,
 transformer de simples convergences
d’intérêt en agrégation véritables.


Et à ceux qu’ils établissaient dans les fonctions officielles,
 ils gardèrent leur affection afin qu’ils leur restent proches…
et de loin en loin,
cette sollicitude imprégnerait tous les rameaux de la grande famille humaine.

En résumé les bonnes alliances- unions sont celles où tous,
 dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens,
portent leur seau d’eau au moulin commun,
le regard tourné vers le but ,
 unis dans une même confiance et guidés par les mêmes valeurs.

Voilà cette alliance ou union, décortiquée
et deux guides d’accompagner une aide solidaire.
Donner une pleine expression d’un partage pour venir en aide,
s’approcher du premier guide.

Le premier guide H38, Brume et Feu d’apporter au H8, une première épreuve par
 des divergences, désaccords.

Regardons de plus près ce guide, comme pour écrire une poésie (voir plus loin).
Discorde et recherche d’entente ou renversement d’un désaccord
résume ce H38 sans pour cela qu’il en découle un préjudice,
 et ce n’est pas si simple de voir une solution en des temps de désaccord :
 faire retour à soi.
Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1123-38-l-opposition

38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte, séparation.

Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu.
La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature ils sont,
ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.

Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.

Mais aussi :
Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.

Autres symboles :
Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.

Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.

Le Ciel antérieur du H38 est le H6 CONFLIT ou résoudre les conflits.
Quoi de plus normal de voir un conflit être à l’origine d’une discorde.
Il y a avantage à voir l’Être Grand, cependant il n’est pas possible de franchir un grand fleuve mais de s’accorder tout de même en une séparation planifiée.
Quoi de plus normal que ce ciel antérieur au H38, les divergences ne peuvent qu’aboutir à la suite d’un conflit ouvert. Toutefois ce qui est possible est d’exprimer une capacité à sortir d’un litige, trouver à tout prix un accord lors de divergences d’opinions exprimées.


Voyons un peu l’image du H38.
Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant,
à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille
ou en rameaux sur lequel on versait des libations
puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.

Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques.
Elle est importante car pour la première fois
 on montre l’opposition d’un même état :
le soleil donneur de vie ou de mort.

Ces deux essences semblent s’opposer
mais elles ont, en réalité,
la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
"  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur, "

dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien, de valeur).

La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation,
 son expansion la canalise,
 la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents;
 le sens " loucher de deux côtés à la fois "
 donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents…
le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.

Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang)
empêchant le mélange (de se réaliser) et
 faisant paradoxalement perdre à chacun d’eux son individualité première.

Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
Cette absence de partage de faire craindre aussitôt une menace voire un danger
comme si une l’EAU insondable devait poindre en catastrophe annoncée.

La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par
penser que notre point de vue n’est pas « juste »
tandis que celui de l’autre le serait « faux » ;

c‘est la coexistence des deux qui est utile.
Il ne s’agit donc pas ni de céder
ni de triompher d’un adversaire.
Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer
et d’envisager un entraînement plus subtil que de traverser des ravins,
traverser une controverse.
Et de loucher.

Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociations lorsque
 les deux parties sont égales.
Une conciliation est nécessaire, la concorde n’empêche nullement l’affirmation des particularités individuelles.
La discorde relate les difficultés de l’extériorisation et donc il s’agit comme par un nouveau cycle de se préoccuper de l’intérieure.

Pierre Faure en son dernier ouvrage, d’apporter un plus par l’énumération de sept défis à relever en ce H38 :
– savoir traverser les difficultés relationnelles
- apprendre à ne pas alimenter les tensions
- trouver la manière juste de s’affirmer, même dans un contexte pénible
- tenter de trouver des points de concorde dans les situations les plus inextricables
- sortir des désaccords et des complications, résoudre les tensions
- rechercher détente, modus vivendi, apaisement
- ne pas nier les désaccords mais ne pas en faire un obstacle.


En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence.
Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.

La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières
 et tamiser les couleurs.
Tel un voile qui annule les différences,
 elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Alors que le feu enflamme.

Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce
 de se rapprocher de ce qui le ressemble.
Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois.
Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique !
Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange
 se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :

de Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives d’écrire ceci :

" Si l’autre introduit le même monde que le mien,
notre monde interpersonnel sera d’emblée familier.
Ce comportement mimétique crée d’emblée
un monde interpersonnel heureux,
car il stimule sans angoisser.

Mais cette condition du bonheur implique
 que l’autre soit parfaitement identique
car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante
qui risque de nous faire basculer de l’extase
 à l’horreur en nous poussant à éliminer
celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."


Dès que l’on se confronte au monde extérieur, la tension est inévitable.
D’où ce qui fait écrire Winnicott :
"L’acceptation de la réalité est une tâche sans fin, et nul être humain ne parvient à se libérer complètement de la tension suscitée,
par la mise en relation de la réalité du dedans
 et la réalité du dehors. "


L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu.
S’ensuivent des désaccords et les disputes,
qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.

"C’est au cœur d’une dispute que l’on apprend sa genèse."

" A la fin de l'année , la Lune et le Soleil
donnent une lueur brève,
sur le seuil extrême de ce monde
le givre et la neige éclairent la nuit froide.

Durant la cinquième heure des tambours et des cors
retentissent avec une puissance mélancolique,
sur les Trois Abîmes, le Fleuve d' Étoiles
scintille merveilleusement. "

Poésie Tang.

Passons du H38 au second guide : H36, obscurcir une lumière à cette union,
 solidarité cela corrobore que le H8 est sous un flot important d’épreuves.

Ce guide supplémentaire est toutefois une épreuve-aide par laquelle
une solidarité sera pleine de confiance si une parole sincère et subtile
effacera le doute ou les doutes.
Ouvrons ce second guide.

Sagesse et souplesse d’être mises à l’épreuve,
alors le guide propose de ne pas se faire entendre par tous pour le moment
et par tous les moyens.
Avec le H36, de voiler une lumière bienveillante fait retarder ce moment
pour franchir allègrement le grand fleuve en toute sérénité.
L’union révélée dépend d’une clarté intérieure mise en pause.




https://astropalais.forumactif.com/t1363-36-la-penombre

 36, l’obscurcissement de la lumière ou période sombre.

Le trigramme Feu est en dessous du trigramme Terre.
Le feu est caché, cela convie à de la prudence et donne
l’avantage de la connaissance du danger.


Les mots : adoption d’un profil bas – difficultés – regard tourné vers l’intérieur – prudence et modération – atténuation du caractère brillant.

Mais aussi :
Ming : briller, éclairer, lumière, clarté, brillant, lumineux. Lucide, intelligent.
Distinguer clairement. Manifeste, évident.

Yi : Blesser, raser, exterminer. Égal. Peuples non chinois de l’Est.
Étranger. Cacher, invisible.

Autres symboles :
La clarté de la lune à travers la fenêtre – éclairage lunaire – lumière – lucidité – camouflage – intelligent – un arc de très grande taille – blesser – un potentiel caché – un oiseau blessé – gestation – châtiment, retranchement.

Le Ricci : obscurcissement, moment où ce qui est lumineux se voile en pénétrant dans l’obscure et y exerce son influence.
 Le Ciel antérieur du H36 est le [H9] :
LE PETIT APPRIVOISE. Ce sont des nuages épais, une retenue est nécessaire, une patience d’être favorable avant tout essor et les orages d’être retenus.
Un apprivoisement est synonyme d’essor, un réel déploiement de la créativité. Normal que cela s’opère en coulisse.


Philippe Jaccottet d’apporter un subtil préambule à ce H36 :

" Sur la douleur, on en aurait trop long à dire.
Mais quelque chose n’est pas entamé par ce couteau, ou se referme après coup comme l’eau derrière la barque. "


Le soir le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, Il se cache, et c’est l’obscurité qui règne,
jusqu’au retour de la lumière qui finira toujours par triompher des ténèbres.
C’est un peu le gage d’une réussite.

C’est ainsi qu’il convient d’agir à la manière décrite par l'arcane majeur 9 du Tarot,
l’Ermite qui n’éclaire de sa lumière
que son chemin devant lui et le cache à tout poursuivant,
de plus il sonde de son bâton les forces de la terre, le Yin.
On ne dévoile le secret d'une connaissance qu'à ceux qui sont prêts à voir, Lèvres scellées
 entendre et être sur un chemin harmonieux.

La terre est sombre : elle confond les êtres dans sa pénombre
 et les confine dans le froid de l’hiver.
Elle n’aime guère l’éclat qui illumine d’un dessin trop vif, trop lucide, trop tranchant.

Ce qui met "l’Homme de bien" à savoir calquer
son attitude sur les circonstances, Lèvres scellées
 on dit qu’il gouverne le vulgaire en
 se servant de l’obscurité pour l’éclairer.
Paradoxal dirions-nous ?

A l’ombre imposée il est donc répondu une ombre choisie.
Un voilement volontaire pour favoriser une lente pénétration,
une attraction de conseils appropriés à une situation X.
L’intérêt de l’usage de la pénombre est de consolider une « marche »
et la rendre la plus harmonieuse possible.

Pour mieux comprendre en son " Yi Jing pour les nuls "
 Dominique Bonpaix apporte un plus à ce H36 Lumière obscurcie
qui est un présage de difficultés profitables:

" C'est une situation de conflit dans laquelle on est impliqué malgré soi,
 engendrant un sentiment d’oppression que l'on doit subir à son corps défendant.
L'impossibilité d'agir sans courir de risque (marcher sur la queue du tigre) exige de se protéger en cachant ses capacités afin de pouvoir en disposer de nouveau quand le moment sera venu. Il sera possible de tirer avantage des difficultés traversées."


Le guide sait ce qu’il fait,
alors pourquoi s’en plaindre
qu'en l'homme de bien, il lui soit demandé une retenue de lumière,
il n’en est pas affecté.
Les décrets du Ciel pénètrent partout
 alors mêmes aux endroits les plus ténébreux,
puisque à l’écoute de la Nature, cela se fait chaque jour
cela s’appelle œuvrer dans l’ombre ou dans le discret/secret.

Pour l'étude de cette association,
en résumé , il est question d’une endurance, ni foncer, ni ne pas avancer,
mais seulement d’attendre pour manifester une entente à plusieurs
et d’engager définitivement un projet convenu par plusieurs individus.

On préconise de se cacher voire se rendre invisible,
se contenir, adhérer à une attitude de concentration puisque
l’on demeure dans l’ombre.  Lèvres scellées

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et un " un déclic " de voir le jour à son heure, (comme en l'exemple concret
d'attendre un diagnostique approprié à une situation de santé)
puis d’engager une réaction énergique au bon moment,
avant qu’un excès n’apparaisse.
Avant qu’un feu ne nous gagne et une terre de nous enrober de Yin.

Agir au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés

Commencer très tôt à avoir cette discipline et
contenir tout élan dynamique
 (car le H36 est bien présent pour voiler sa lumière)
avant de se poser en pleine lumière.
Contenir par des paroles ou des silences,
 c’est de la lumière en conserve.

Une parole est bien à l'origine un silence (prémâché) contenu puis lâché, relâché.


Faire naître en soi de l’harmonie en toute aventure commune, destin partagé
c'est d’y voir un travail de maturité à définir.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "

A ces trois hexagrammes, le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie à orienter pour définir exactement un choix d’alliance et
qu’une solidarité soit perenne. Lèvres scellées

On prend conscience de la nature harmonieuse pour définir une précieuse alliance.
Symbolisme des trigrammes pour les trois hexagrammes.
H8 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H38: le trigramme Brume est surmonté du trigramme Feu.
H36: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Terre.

H8 : l’Eau qui évoque des dangers ou difficultés périlleuses, est appréhendée par
la terre
son élément principale dans la vie, aide à l'apaisement, la stabilité, la souplesse et la réceptivité,
Totalement des qualités Yin. L’eau d’être un bien précieux à partager sur terre, la vie de s’organiser, les solidarités de naître et de prendre une expansion.

H38 : La brume, face à un feu qui plus est, est violent,
il dévoile, il accentue les angles,
il distingue les êtres qui , par lui,
prennent conscience de ce qui les sépare. Lèvres scellées

Cette brume ne se trouve pas en accord avec le feu,
celui-ci veut illuminer à sa façon,
la brume elle, d’avoir peu de moyen pour voir ce feu intrépide, s’éteindre.
On dit que la parole retentit au-dehors à partir d’une lumière.  Lèvres scellées
C’est un message qui en ressort et d’agir sur d’autres jusqu’à l’apparition
des divergences dans tous leurs états.

Et les paroles de s'enflammer, d’attacher et de se consumer aussitôt.
On dit bien alors que les paroles s’envolent.

Là, la brume en base, entre en action par une instruction à dispenser,
faire baisser l’intensité du feu, d’arrêter son emballement.
Parvenir à un " cessez le feu " ! Lèvres scellées
Ou bien en un JOYEUX lâcher-prise opportun.

H36 :Le feu d’être enterré,  aucune chance de se faire entendre par des êtres obtus placés en position de pouvoir.
 Le feu est un ingrédient subtil qui peut rendre aveugle toute personne inspirée d’un désir de puissance. Pas simple que de remettre à plus tard l’intention de s’accorder.
Le Yin de la terre est à l’œuvre, quant au ciel, il peut attendre comme sa lumière.

Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
il y a-t-il une manière idéale de se tenir auprès de ceux,
celles qui ne demandent qu'à partager ?

De là d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur
comme de canaliser toute impulsion et de fonctionner autrement
après avoir pris en compte un point de vue que l’on ignorait :
la patience, autrement dénommée  "voilement" d’une lucidité.

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté
et un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
 « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »

Vaste conclusion à cette étude pour définir une solidarité avec
cet apport de deux guides, c’est qu’en  S’ACCORDANT on en vient
à différencier les particularité individuelles...
et de se doter d’un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances, Lèvres scellées
s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de voir grand on pense grand et d’exprimer les notions yin et yang
au grand jour.

L’Être de valeur intervient alors par ces deux guides et d’imposer
une reconnaissance de désaccords qui ne sont pas insurmontables.
Une confiance à amorcer et de l’installer mais pas de suite.
De ne plus engendrer agitation et dispersion comme de fortes tensions internes.

De grandes réalisations adviennent
du fait d’avoir fait émerger de terre des forces Yin
 qui sommeillaient en soi.
Le résultat l’alliance d’être passée par des mésaventures, a fini par réussir
à l’aide de deux guides forts en énergie.

La suite est un travail travail intérieur exposé par du Yin et passée
 l’épreuve d’initiation à une discipline de la parole  Lèvres scellées, un lien se construit,
 un lien honorable par et en un jeu collectif Yin-Yang.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
2  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Du yang, en voici. le: 18 Mai 2024 à 17:32:36
 


26, le grand apprivoise ou grande accumulation et
1, le créatif ou Ciel redoublé.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble,
 des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité.
La retenue du grand est un moment essentiel de l’éducation du Yang.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".

Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
"rassembler en arrêtant"
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à « donner une forme à son intériorité .

La retenue du GRAND est un moment essentiel de l’éducation du Yang.../… c’est de prendre en main cette intensité pour l’apprivoiser,
la civiliser et la transformer en agressivité saine.
» Pierre Faure.

Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est l’antichambre – comme telle antichambre dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
C’est dompter une énergie et de gagner en force et équilibre pour la déployer.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte :
Fondamentalement ouvert.
Il est avantageux de passer le grand fleuve.
D’aller vers d’autres rives.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.

Grand apprivoise, c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et lui donner une orientation harmonieuse, tel un Sage de libérer une énergie transformée à un moment précis, approprié afin d’exercer un effet harmonieux.


Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
" Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser".

D’où la puissance qui ne se régule pas, court le risque de la brutalité,
la force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Et quel guide pour accomplir ce travail de freiner avec fermeté ?
Comme guide pour comprendre de freiner avec fermeté,
paradoxalement exprimer une logique d’activité qui en découle : le H1
du YANG en voilà !

Le H1 invite à déployer une énergie yang au-delà de la norme.
Voilà comme préambule à cette étude,
connaître les périodes justes pour agir,
d’arriver à mettre en haut de l’affiche un projet,
puis de le faire advenir puisque
le H1 de fournir une puissante inspiration.



https://astropalais.forumactif.com/t1328-01-la-sublime-reussite

1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé.

"Être créatif, c’est se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, être porté par cette force première et entière qui impulse le mouvement de la vie et le pousse à déployer dans la multiplicité des formes.
C’est aussi trouver la capacité à mener cet élan généreux au terme où il donne tous ses fruits et, par-delà la récolte, savoir revenir en son for intérieur préparer d’autres germinations futures. "

De Pierre Faure en son « Classique des Mutations. »

Ciel répété, les six traits sont yang,
ces deux mêmes trigrammes du Ciel
évoquent une force dynamique redoublée, multipliée, hors norme.

 Les mots : principe actif yang  - force – ténacité – dynamisme – inspiration – ciel – masculinité – autorité – père .

Mais aussi :
Ciel, firmament. Masculin. Le souverain.
Prononcé Gan : sec, séché par le soleil.

Autres symboles :
Le soleil réveille brumes et germes enfouis dans le sol – évaporation – séchage – le ciel – le souverain – ferme.

Le Ricci : l’élan, le dynamisme fondamental, la puissance active de transformation, considéré comme l’attribut du Ciel.

SIX hexagrammes dérivés de nous donner une étendue de l’action yang de
ce  UN par six phases proposées par Pierre Faure
en son « Classique des Mutations ».

-H44, la rencontre est un temps de retenue, dédié à la conception et à la gestation.
-   H13, s’accorder aux autres avec nos semblables,
-   H10, une marche rituelle, décrivant une avancée audacieuse,
-   H9, apprivoisement par le Petit, est une retenue permettant de tempérer la force yang (nous dépassons la moitié de l’hexagramme).
-   H14, le grand Advenir, un moment (en ce 5èm dérivé) d’intense créativité,
-   H43, la résolution est un contexte d’une grande pression intérieure
 (Yang bien sûr).


Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG  résumée ainsi : conception, gestation, s’accorder, marche rituelle, retenue, faire advenir et en apprécier une résolution.

L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection.
Son origine, provient de la Montagne. Un trait yang surmontant deux yin.
Le ciel se trouve en liaison direct avec la Montagne d’où ce lieu pour transmettre son potentiel yang.
Et lorsque l'on regarde une montagne au loin,
 il n'apparaît que son sommet pas sa base.

L’énergie vitale exprimée par ce H1 est à l’origine de tout commencement d’activité.
"La marche du Ciel est puissante
ainsi l’homme de bien se fortifie sans cesse."


L’image de cet hexa UN est un soleil, symbole de Vie et de Lumière,
se lève et perce à travers les branches.
Il réchauffe l’atmosphère.
L’humidité, appelée par le haut, quitte le bas et monte en vapeurs.
L’un et l’autre s’attirent, l’un montant, l’autre descendant.
Ce soleil va absorber l’humidité de la terre, comme le mâle
 met en mouvement le féminin qui lui répond.

Ce UN montre que quelque chose de nouveau est en train de naître,
En ce UN on doit y mettre une grande intelligence, de la fermeté et beaucoup d’activité.

Le Ciel est le souffle inépuisable de l’infini.
Esprit d’émergence et force de renouvellement,
aptitude à concevoir, à initier, à orienter,
 le Ciel est l’image d’un souffle créateur qui possède en lui-même
 la ressource nécessaire pour aller de l’avant et se perpétuer sans cesse.

Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme.
C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font
un peu partie de soi.

François Cheng dit à propos de ce "souffle" :

 "Quelque part, un souffle d’avant vie cherche à se muer en chant.
A cet effet ce souffle a besoin de prendre possession  parmi les hommes,
de quelques êtres assez résistants pour supporter
sa terrifiante pression,
assez tenaces pour se laisser pousser plus loin qu’eux-mêmes."


Deux traits du H26 de changer en yang pour obtenir le H1 en guide,
 les 4èm, 5èm et de contenir cette poussée yang, et la Montagne
de se transformer en Ciel.

Les hexagrammes dérivés donnant les H14 et H9 :
Par deux fois le mot FASTE de jouer un grand rôle dans la canalisation de la force yang
 et de déployer des facultés créatives. Une confiance yang s’exprime.

Le dragon vole dans le ciel : l’Être Grand crée.

Volant dans l’azur, soutenu par le souffle céleste, le dragon file à toute allure.

Emporté par le mouvement fluide et puissant du vivant, il est
  " à la place même de la puissance céleste"
 en adéquation totale avec l’émergence des phénomènes.

Ce cinquième trait du H1 parle du dragon comme un élan très puissant
 qui pousse à créer – inventer – fonder – établir - construire.

Cette étude de ces H26 et H1 est significative :
de parvenir à la bonne heure et au bon moment pour
voir les énergies se déployer dans le sens d’union ,
 d’aider son prochain.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial.

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est partagé.
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global.
Et par un retour à la simplicité n’en sera qu’harmonieux.

Cela est contenu aussi en l’arcane majeur 6 du tarot : l’ Amoureux.
La signification première de cet arcane est que rien n’est possible sur un plan initiatique
 – d’une manière plus générale sur le plan spirituel –
sans un élément affectif.
Parmi tout ce qui touche l’Amoureux, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable comme les imprégnations profondes de l’Amour.

Se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir.
Comment ? Le ciel de pourvoir et fait se coller les êtres avec ce flux cosmique,
ainsi de le pratiquer comme tout jardinier, agriculteur, éleveur,
aimant la nature.
C’est coller à la constance des changements de l’univers.

Symbolisme des trigrammes.

H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H1 : le trigramme Ciel est en bas comme en haut.

H26 : Un ciel et son énergie yang sous une montagne et tout s'écroule.
Eh bien, non !
Le ciel s’interpose, avance par-dessus les montagnes, même de les déplacer mais pas de suite.
Le ciel peut également découvrir un chemin nouveau non pas pour renverser la montagne mais lui ordonner de retenir le yang inspiré par le ciel,
la montagne alors bien qu’étant au dessus de l’hexagramme, d’obéir au ciel.

H1 : Une dynamique hors norme déplace les montagnes et les vallées.
L’action du Ciel dépasse l’entendement. Le dragon animal céleste de "  s’élever jusqu’aux nuages azurés et devenir le messager du ciel."

Tous les traits yang en action, c’est : " Une troupe de dragons " qui apparaît :" Qu’aucun ne soit en tête est faste "
Et veillant  à ne pas s’imposer de façon outrancière, le Ciel ne succombe pas
à cet écueil du dirigisme, il connaît la souplesse discrète et fluide qui permet des réalisations.
L’adaptabilité caractéristique du Yin permet au Ciel de ne pas se mettre:" en avant " comme attendre au Yin de s’installer.

Ayant son hexagramme nucléaire en lui, comme lui, ce Créatif est élan, impulsion, puissance d’activation, dans le domaine de l’unique et de l’entièreté.

L’hexagramme opposé le H2 de rappeler à ce YANG plein sa complémentarité
au " cœur de la famille de l’ordre" son accueil son engendrement des formes et accomplissement. Le Yin redoublé étant du domaine du multiple et de l’altérité.

Cela invite à méditer sur ce flux vital, universel et
de reconnaître qu’il est éternel, comme gorgé par autant de Yang que de Yin.
 Ce flux nous apportant tout ce dont nous avons besoin pour bien vivre,
entraînant des multitudes de vies, des générations de familles.

Cette association fait rappeler
à ne pas trop s’emballer par une activité yang redoublée.
L’impulsion d’aller en avant (H1) est si forte que des alliances comme
 les illusions font partie de situations problématiques.
Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ?
Une puissance incommensurable (yang) se doit d’être économisée et seulement libérée " bon moment et au bon endroit. "

Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire
comme aller à l’essen-Ciel ainsi l’on soupèse ce qui se précipite comme
une alliance prolifique autour d'un projet, d'un avenir,
 d'une créativité à construire
 comme étant à fleur de peau !

 Et en cet ouvrage d’ajouter à cette étude une conclusion :
de coller à la constance des changements de l’univers.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers Yang de l’hiver Yin !



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

3  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / haïku du jour le: 09 Septembre 2023 à 20:53:24
Un haïku
C'est où quoi
et comment
En un coup
On est Soi
Et content.


G H
4  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Re : Dimanche 11 juillet 2021 le: 12 Juillet 2021 à 11:04:52
Izazen

fort justement ce clip correspond au "coeur" du sujet .
Merci infiniment.


Guy H
5  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021 le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04

11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et
33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.


Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant.




11, la Paix, concorde ou prospérité.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre.
Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent.
Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.

Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.

Mais aussi :
Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.

Autres symboles :
Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.

Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent.


Quelle bien belle image ce H11.

http://www.thetaooracle.com/print-peace.htm

Image à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre
elles sont toutes à visionner sur le site.

D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme.
En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel
et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.

Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut,
 et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre,
ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.

On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion
est favorisée alors que les éléments néfastes
sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.

Une belle citation de Jean Lévi dans  " Les Fonctionnaires divins" :

  " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi,
car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."


L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées.
Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ)
 et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer.
C’est là le symbole de la  "paix dans le travail ".
Est-ce la définition de gouverner ?

Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale.
Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent,
 favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.

Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles "
 entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment
riche de possibilités et de tranquillité.

C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires.
D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.

Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure
 entre les polarités Yin et Yang du printemps.
Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions
s’inversent lors de la séparation automnale.

La configuration finit ainsi par se renverser :
 les deux figures ne sont pas seulement en opposition,
elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.

Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes.
 H11 et H12…ete H23 et H24.
En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante
et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24).
Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.

Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre
 Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas)
puis, les relations se durcissent
 (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés)
 et au fil du temps, les difficultés apparaissent,
 d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.

D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature.
Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.

"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation
Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée:
" Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité.
Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre.
Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer.
La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre.
 Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./…

[deux phrases à retenir des versions traditionnelles.]
 « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et
« l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. »
Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :

  " Les Souverains ainsi
par leur capacité à parachever
le Dao du Ciel-Terre
accompagnaient l’adéquation
du Ciel-Terre
et aidaient ainsi au bien-être de tout
le peuple. "

 
Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication)
Au sixième trait du H11:

  " …/…le rempart fait retour au fossé. "
C.Javary et P.Faure apportent cette explication.

"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste.
Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/…
L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire.
L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces.
Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par
 le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée
à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "


Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11
 par « présage de gêne ! »
 C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !

Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue.
Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires.
C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression.
Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret.
C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées
 par le Livre des Changements,
développer du Yin mais en garder très haut du Yang.

Ces périodes d’harmonie constatées
sont la marque de la délicate
 phase de transition entre l’obscurité et la lumière,
 l’aube et le crépuscule,
quand tout semble être à sa juste place dans le monde et
que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.

De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses.
Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine.
C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.

Et cette paix renvoie à des leçons apprises.
On ne peut être empêché
 d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et
paradoxalement si tous les feux semblent être au vert,
on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle.
Le H33 est recommandé.



Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel.
Le ciel par sa nature est au-dessus.
Néanmoins la montagne demeure immuable
et conserve ses forces, même si elle est dominée.

La réflexion de faire retraite passe à la
dimension des actes à accomplir,
d’un retrait ou de plusieurs .
Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit
un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite
en ne s’exposant pas.

Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation).
Mais aussi :
S’enfuir, s’échapper.
Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.

Autres symboles :
Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.

Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses.


Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.
".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe
 mais ainsi par un retrait
on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire.
 On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore
 de la résistance en des point isolés.
De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite "
 
R.Wilhelm.
Cette première phrase citée est l’une
des plus prisée pour désigner une décision
 difficile à prendre car elle demande d’agir
de manière paradoxale à l’endurance.
Cela jusqu’à désarçonner l’entourage.
Même des généraux lors de batailles.

Voyons l’image de ce TOUN.
De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement.
L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que :

  "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. "

Et par extension un vieil adage chinois invoque par :
"Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir."

C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane,
qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine,
 mais sans sévérité.

Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à
 l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation,
 il s’agit d’un acte volontaire car comprendre
 la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé
 voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable.
En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté
et de ne rien se laisser imposer .

Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait.
Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours.
Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient,
de déploiement en replis,
 s’imposant des détours pour mieux
 inscrire sa course en une patiente échéance.

La montagne touche au ciel.
C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard,
idéal à s’y retirer,
préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside
au fonctionnement des choses.

La montagne est la gardienne du ciel.
Par sa masse importante, elle arrête,
oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte.
C’est un surplomb qu’elle propose,
qui mène à replacer la perspective dans le paysage,
 l’instant dans la saison,
c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du  temps.

Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps.
Pas de mouvement sans retrait,
 pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour.
Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.

Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui
lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.

Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN.
Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie,
 l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite
par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.

Étant à lui-même sa propre référence,
 il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ;
 il ne subit pas la relation.

Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.

Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus,
un changement par le retrait……décidé.
 De Confucius :

" L’homme de bien connaît le juste,
l’homme de peu ne connaît que le profit. "


Par l’image de la montagne
est toujours proposé l’exercice d’une méditation.
Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver......
se maîtriser.
C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées
 de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "

Symbolisme des trigrammes,
un symbolisme très fort évoquant le flux universel
comme en beaucoup d’autres hexagrammes .

H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre.
H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.

Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit
une prodigieuse prospérité.
En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare,
celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel,
mais pas de suite.
Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.

Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau
à la construction de relations sociales nouvelles
comme si déjà un immense océan était à franchir,
une montagne à gravir,
sortir d’une coquille,
ou bien gréer un navire.

Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance
et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.

Jolie conclusion à cette étude.

Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache,
faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements,
on demeure libre de choisir
les moyens opportuns suivant les circonstances
sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.

Quand arrive l’heure du retrait,
 des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs.
Solidité de la montagne qui maintient à distance,
aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur
que pour mieux demeurer  LUMINEUX.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
6  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences. le: 08 Juin 2021 à 12:15:15



38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte
et 15, se tenir ou la modestie, humilité.


Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents,
 certains de ne déboucher sur aucun accord et
d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns.
Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..

C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.



38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.

Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu.
La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature,
ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.

Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.

Mais aussi :
Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.

Autres symboles :
Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.

Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.


Voyons un peu l’image du H38.
Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant,
à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille
ou en rameaux sur lequel on versait des libations
puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.

Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques.
Elle est importante car pour la première fois
 on montre l’opposition d’un même état :
le soleil donneur de vie ou de mort.

Ces deux essences semblent s’opposer
mais elles ont, en réalité,
la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.

"  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur "
,
dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).

La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise,
 la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents;
 le sens " loucher de deux côtés à la fois "
 donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents…
le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.

Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang)
empêchant le mélange (de se réaliser) et
 faisant perdre à chacun d’eux son individualité première.
Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.

La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par
penser que notre point de vue n’est pas « juste »
tandis que celui de l’autre serait « faux » ;
c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder
ni de triompher d’un adversaire.
Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.

Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales.
En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence.
Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.

La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières
 et tamiser les couleurs.
Tel un voile qui annule les différences,
 elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.

Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles,
il distingue les êtres qui , par lui,
prennent conscience de ce qui les sépare.
Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.

Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes :
 il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur.
Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.

Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce
 de se rapprocher de ce qui le ressemble.
Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois.
Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique !
Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange
 se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :

Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci :

" Si l’autre introduit le même monde que le mien,
notre monde interpersonnel sera d’emblée familier.
Ce comportement mimétique crée d’emblée
un monde interpersonnel heureux,
car il stimule sans angoisser.

Mais cette condition du bonheur implique
 que l’autre soit parfaitement identique
car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante
qui risque de nous faire basculer de l’extase
 à l’horreur en nous poussant à éliminer
celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."


L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu.
S’ensuivent des désaccords et les disputes,
qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.

Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre,
 chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse
 pour avoir une vision d’ensemble plus nette.


Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité,
le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides,
 de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente.
Pas de précipitation dans une résolution à envisager.

 Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir
 ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.

C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant,
l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.

Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées
quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie,
nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée
qui parfois est rigide.

De véritables résonances deviennent alors perceptibles,
 des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible.
mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence.
Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.

Ce qui heurtait prend tout son sens,
ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu
comme une nécessité au vu de chaque identité.
La vision des oppositions, des différences dans le quotidien,
ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas
en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.

 Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15.
Celui qui s'adapte en toutes circonstances.

Ce guide  incontournable vise à nous faire découvrir ce qui,
 en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non !
Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.



15, l’humilité, modestie ou se tenir.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.

Autres symboles:
Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.


La modestie est la vertu dominante du sage.
L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate.
Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.

En ce H15, modeste guide une image double :
à gauche du caractère, la parole et, par extension,
celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître.
A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.
Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux.

L’humilité ou réserve enseigne à résumer
ses forces et à tenir sa place.
Se tenir ainsi dans et par la communication.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Toute progression, " poussée vers le haut ",
sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut
aux " juvéniles ".

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :  non
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer
 un non paisiblement manifesté ?

La modestie implique d’être sûr de soi.
A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise
 de sa valeur ?
Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.


A cette étude des H38 et H15,
il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder.
Ils réclament cet accord disons naturellement.

Voyons les trigrammes et leur symbolisme.
H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu.
H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.

Il y a deux façons de s’adapter en cette association :
1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu,
2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre.
En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.

La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier.
Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre,
elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus,
 une autre terre qui féconde,
 permet de se tenir dans le Yin.
Inexprimable Yin à suivre.

D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.

Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King...
est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie
 aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.

L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser
 un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.



L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
 même avec un enthousiasme certain…
 il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment,
paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.

Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci :
moment où les forces contraires se complètent mutuellement
dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.

Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.

Anecdote.
En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an,
Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers,
poème devenu légendaire par la suite.

L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an.
Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.

Le corps est l’arbre de l’éveil
Le cœur est comme le support d’un clair miroir
Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance
Afin de ne pas attirer les poussières du monde.

Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche.
Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.

Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre.
Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support.
Fondamentalement il n’y a aucun être,
Où donc attirer les poussières du monde ?

Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.

Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng.
Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir.
Le monastère se divisa en deux.
L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel.
Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.

En conclusion le Zen est comme un miroir.
Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.

Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination)
a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR !
Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.


H38 et H15 belle inspiration.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
7  Au jardin des pensées et philosophies / Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes / Re : François Cheng le: 07 Avril 2021 à 20:26:16
Hou la la !

Que de belles images ajoutées d'un poème savoureux ......
encore encore !

Et d'accompagner ces mots et images d'une pensée subtile à partager.

Merci Izazen !

Guy H
8  Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020

Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !

Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.

Je l'intitule :



FAUSSE ROUTE

«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps»
 trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).

Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ?
Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.

- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre»
(chap. 18, idem);

- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre»
 (chap. 38, idem);

- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);

- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.

- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*),
 c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux»

(chap. 16, idem).

D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi.
«Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).

Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing:
«Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique»
 (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).

Quelle est la pratique du sage taoïste ?

Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).

 «L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).

 Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).

Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),

«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).

 Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem)
 car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).

Pour «retrouver» le Dao, la Voie,
 on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi :
Derrière, Dessous, Dedans.

A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route
 en ces temps de pandémie !

Guy H



9  Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Quand ça va trop vite... le: 28 Mars 2020 à 11:33:32
" nous avons profondément besoin de vivre à notre rythme "

10  La vie du site / Aux présentations / Re : Anniversaires le: 21 Mars 2020 à 12:40:05
J'adore les pandas

Guy H
11  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Licorne le: 21 Mars 2020 à 12:39:01
COUCOU   Licorne…

heureux de ta présence en ces lieux
  tellement il y a à découvrir !



Guy H
12  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Pepi le: 22 Octobre 2017 à 14:50:30
Bien venue  Pepi


J'ajoute Pepi tôt c'est mieux que tard.... Lèvres scellées


13  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871 le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
 Souriant

BIENVENUE à toi izz871........

Ô grand Bern art de poster........!

Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau  graf
permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !

Amitiés 

14  Au jardin des échanges / Au café du jardin / Re : à tous :-) le: 25 Décembre 2014 à 10:25:33
Merci Izazen

Les fêtes, les fêtes... chaque jour est une fête !
OUI c'est possible.

Bonnes fêtes !

Guy H
15  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
Petite info...
3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus,
l'idée du zéro était née,
mais pas sous une forme......elle était née sans plus.
Alors pour se satisfaire du zéro non créé,
exemple l'écriture de 103... on créa
le BLANC !

Un espace entre le 1 et 3.

De là à y voir que le zéro prenait forme venant du  vide !

Etonnant non ?

Guy H
16  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....

" le rien en fait l'utilité "  chapitre 11....

" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ?
Celui qui ouvre toutes les windows ?"

Belle journée à toi  Guy H
17  Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Re : L'Amour selon Osho le: 21 Juillet 2014 à 09:42:13
 
Puiser en soi ces phrases concrètes,
 puiser en soi la nature des mots,
 ensuite que d'harmonie échangée !

Du bonheur pour la journée !

 Guy H
18  Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
Le flux universel est amour.
Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte
ou à qui "mieux mieux "!

Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre.
S'attacher aux mots pourquoi pas mais
 parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres !
Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.

Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !

Guy H
19  La vie du site / Aux présentations / Re : Anniversaires le: 04 Mars 2014 à 11:07:13
Merci à toi Mogui !  Vais de ce pas boire une Leffe  Moguilev !

belle journée à toi !

Guy H
20  La vie du site / Aux présentations / Re : Anniversaires le: 19 Février 2014 à 10:10:42
Merci  merci  Izazen.....!

Voici une nouvelle année, celle du "Cheval" et suis aussi entouré
par ce symbole animal... plus belle conquête de l'homme !

Alors laissons nous être transportés au gré
 de ce qu'il peut se trouver " sous le sabot d'un cheval ! "

Guy H
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