Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Mai 2024 à 15:42:17

Izazen  |  Messages récents
Pages: [1] 2 3 ... 10

 1 
 le: Aujourd'hui à 14:12:53 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius.

34, la puissance du grand ou force du grand et
29,  entraînement aux abîmes, au passage des ravins
ou danger répété d’où gérer celui-ci.


Le premier hexa H34, évoque un tonnerre dans le ciel, la terre en a besoin pour être éveillée, lui, l’homme d’apporter l’inspiration du ciel. On retrouve le besoin de lumière, d’engagement, d’aller jusqu’au bout des choses.
 C’est que le fondamental prend son essor, la constance est avantageuse et
 parfois de faire face à des discordes.

Si ce H34, est une grande FORCE du printemps
 (la déployer ou la retenir) qui s’exprime,
ou que des sentiments trop forts vont se disperser ou se dénouer,
le guide H29 évoque l’idée d’œuvrer, d’aller « selon » avec un effort particulier pour franchir des situations difficiles.

On est proche de la réalité en définissant ce guide comme la traversée de situations obscures, incertaines, difficiles, profondes.

L’expérience humaine est une donnée inévitable par l’épreuve qui conduit ordinairement à se laisser désagréger par le doute ou tétaniser par la peur.
Parfois des circonstances évoquant la présence d’un danger
 comme un traquenard de se transformer par une observation franche et saine.

Pouvoir et puissance sont alors des énergies canalisées et de faire face à ces situations certaines, parfois paralysantes.




https://astropalais.forumactif.com/t1361-34-la-puissance

34, TA  TCH’ OUANG.
 grande robustesse, grande puissance, force, pouvoir, maîtriser son énergie.


Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Foudre, Tonnerre.
L’activité yang très énergique engendre le mouvement, expansion et croissance
s’appliquant à ce H34.

Les mots :  force de caractère – autorité – dignité – influence –confiance en soi – direction – condition maximale – puissance.

Mais aussi :
Da : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.

Zhuang : Grand, beau, éminent. Exalter, louer. Fort, vigoureux, robuste. Fortifier. Gros,gras. Âgé de vingt-cinq à quarante ans, dans la force de l’âge. Florissant, fertile.

Autres symboles :
De la terre et du bois – un coffrage – un coffrage de bois exerçant une forte pression sur la terre – grande force – grande volonté – la force et la volonté à l’état brut.

Le Ricci : Non-errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.
Le ciel antérieur du H34 est le H56 le voyageur qui avec son intensité de découvrir
tant de contrées emporte tout sur son passage,
une intense vigueur le poussant à agir au-delà de la norme.
" Le fondamental prend son essor et la constance est avantageuse." Le voyageur d’exploiter le souffle vital et de le déployer en soi, un temps souvent situé entre printemps et été.


Ta signifie " grand ".
Tch’ouang, on voit à droite un sage.
A sa gauche figure une solide pièce de bois, 
constituée de la moitié d’un arbre :
 c’est " la force tant physique (la pièce de bois) que morale "(le sage).
Ta Tch’ouang est une " grande force ".

Le Tonnerre (trigramme du haut) agit au-dessus du Ciel : grande force.
L’homme de bien n’adopte pas une démarche contraire aux rites.
Le tonnerre est la voix du ciel.
Il en exprime la puissance lorsqu’il prend l’aspect effrayant de la foudre.
Il en traduit les desseins lorsqu’il réveille brutalement la nature assoupie.
Il est la volonté qui s’affirme dans un geste résolu,
 la décision par où le monde va encore se réinventer.
 
Orages d'automne, poussée impétueuse qui traverse les êtres, 
désir soudain de se dresser quand on se sent habité par une force invisible…
Lorsque que le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes,
il prend aussitôt des allures impérieuses et 
vous emporte comme un courant.
 
Qui donc retiendrait la marche du Ciel ?
Un Tonnerre qui gronde au loin dans le Ciel ?

De Jean Anouil cette citation qui illustre cette force prodigieuse :
" Tu imagines un monde où les arbres auraient dit non à la sève. "
 
Lorsque le souffle de la créativité cherche à se traduire
 immédiatement en actes,
 il prend aussitôt des allures impérieuses 
et vous emporte comme dans un courant.

L’homme de bien ne confond pas fermeté et rigidité, 
affirmation et dureté,
 puissance et autorité. 
Il est arbre.

Il maîtrise la force et l'impulsivité afin de ne pas blesser.
Il sait combien le respect des usages, 
le soin porté aux convenances atténuent l’impact de la force, 
améliorant les chances de réalisation.

 Car les rites ne sont pas que théâtre : en ramenant les actions à des formes reconnues ,
 ils instaurent un jeu de relations qui permet à chacun de réguler son pas.
 Ce H34 invite à une liberté de choix : 
 fougue, obstination mais l’aveuglement guette l’être 
s’il ne sublime pas ses ardeurs.
 
Cette liberté est ambivalente, 
elle peut fertiliser ou blesser. 
Plus la poussée est forte et plus il importe de veiller aux usages : 
les rites sont les garde-fous du chemin qui va de la résolution 
à la réalisation.

Deux traits (les 2èm et 5èm) du H34 de changer et d’apporter deux importants conseils :
- Maîtriser toute action en se référant à sa boussole intérieure.
- A toute forte pression intérieure, en canaliser son expression dans une vraie détermination, permet d’éviter des comportements et des décisions irréfléchies.

Exprimer les rites c’est revenir à un travail réclamant toute notre attention, 
cela peut-être aussi revenir à une méditation
qui nous était familière car gardée en des mémoires
et que nous avions abandonnée. 
 
Ce retour aux " rites " est un accord 
et comme les circonstances sont idéales, 
il faut en être convaincu en s’installant 
dans les relations familiales ou associatives. 
 
Attentifs à la saison, et au comportement 
que chacune d'elle appelle à 
l’être " accompli "
enseigne à calquer toutes actions sur le cours du ciel, le flux
et cet accord avec le temps permet 
à chacun d’épanouir sa nature propre,
 même de faire face à l'adversité. C’est alors recourir a emmagasiner de l’harmonie.

C’est ce que nous pouvons approcher
 par la phrase certes ésotérique :
vivre une "ouverture d’harmonie " dans le "ici et maintenant ".
 
Avec quel guide d’aller vers plus d’authenticité à cette énergie yang ?
Faut-il ne rien faire pour la maîtriser ?
Se maîtrise-elle d’elle-même ?
Comment la gérer pour arriver à des fins harmonieuses ?

Si savoir s’affirmer avec aisance et sans brutalité, c’est tout le défi du Yang,
l’homme de valeur (ou de bien) sait que force n’est pas puissance,
qu’une transformation grandiose devient essentielle et
qu’un guide d’en appeler à d’imposantes épreuves. H29.

L’EAU redooublée, est l’épreuve des épreuves.


Merci à Nietzsche comme avant-propos à ce guide.
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! "

On y décrit souvent au premier abord
un danger de l’Eau redoublée.
L’eau dont le trigramme possède un trait yang interne (le flux yang)
 englobé par deux traits yin l’aspect extérieur de l’eau.
Par ce lien en l’ouvrant on visionne une belle image de l’eau en chinois !

http://www.youtube.com/watch?v=qlRULR89cP8

Un merci spécial  à Izazen pour cette imagerie.


https://astropalais.forumactif.com/t1356-29-danger-repete

  K’AN. Entraînement au passage des ravins, maîtrise des abîmes,
 danger répété d’où gérer celui-ci.


Avant-propos, le H29 et H30 ne sont pas antagonistes.
Ces deux hexagrammes expriment le milieu du Livre et en cette moitié du livre d’avoir présenté les hexagrammes élémentaires. Puis dirions-nous les 34 suivants exposent des situations plus particulières contenant en eux les ingrédients mêlés des trente premiers hexagrammes.
Petite synthèse des deux derniers hexas de la moitié du Livre.

H 29, le trigramme Eau est répété en bas comme en haut.
H30, le trigramme Feu est répété en bas comme en haut.


Le trigramme EAU, présente un trait Yang insérés par deux Yin
(formule chimique H 2 0).
Difficultés par l’élément eau, mais le symbolisme contient l’idée de voir en cette eau le moyen de se faufiler en toutes situations et trouver son chemin.
 Le yang l’y aidera.
Cependant si l’eau est douce extérieurement, elle recèle du yang à l’intérieur, une profondeur, parfois un danger imminent, c’est son côté insondable.

Le trigramme FEU lui, possède deux traits yang qui englobent le trait yin.
 L’éclat et sa chaleur du feu est extérieur, la chaleur est yang mais le vide yin est en son intérieur (formule chimique C 0 2). C’est ce côté extérieur yang qui fait que le feu
" s’attache " et qu’il brille d’un Yin lumineux.

Ces deux éléments indispensables à la vie terminent la liste des éléments
 fondamentaux du Livre.

Les mots:
danger - engloutissement - caractère imprévisible - conditions hasardeuses - sentiments obscurs - insécurité - confrontation à la peur - courage .

Mais aussi :
Précipice, escarpement, lieu dangereux. Fosse, cavité, creux.
Talus, terrasse, levée de terre à travers champs. Onomatopée d’un bruit de coup violent.

Autres symboles :
Le premier envol au-dessus de la falaise – vertige – les ailes se déploient pour la première fois dans le vide – se familiariser avec le vide, l’espace – vers le bas.

Ricci : Abîme, succession de dangers, moment où
 les difficultés multiples suscitent
un redoublement d’effort pour atteindre au but.

Le ciel antérieur du H29 est le [H2] .La terre est du Yin plus, intimement liée à l’eau. Le Yin absolu porte en lui la mémoire[:color] de la terre et possède le cycle des saisons, les cycles solaires, lunaires, la révolution terrestre.
 Le Yin de l’eau est composé de deux traits yin qui encadrent le trait yang du milieu, le flux.
Dans la tradition mongole, il est dit que les rivières charrient les âmes des ancêtres.
Et donc ces âmes sont des mémoires enterrées.


L’image de cet hexagramme est le sol, d’où sort une plante.
Mais, ce sol à droite de la plante,
exhale des souffles comme le ferait un gosier.
Le jour la plante donne de l’oxygène, la nuit du gaz carbonique.
Il s’agit d’une faille ou d’une caverne émettant des vapeurs délétères.

K’an évoque un contenant (caverne, lit de rivière)
 et à la fois un contenu dangereux (courant, gaz mortel) .
De là l’implication de précipitation, de perturbation,
d’embûche, de détour, d’indécision, de danger,
de chute, d’enfoncement, de secret.

Ce guide qui a de l’ "expérience" ,
incite à ne pas s’endormir dans la sécurité.
Même si l’apparence est chatoyante
 (on lève la tête au ciel pour un cri entendu …ce héron)
et agréable (le plumage de l’oiseau soit-il) ,
il se cache un piège.
Serait-ce dans les petites choses ?

Notre regard alors va s’orienter sur une expérience passée
ou récente des épreuves
qui reviennent en mémoire,
comme si elles avaient dormi au fond des abysses (certains de parler de karmas).

Ce nouveau regard de la situation passée permet
de lever un obstacle pour se protéger
 et de ne pas retomber dans le danger qui précède.
Comme si tant d’épreuves passées, du passé revenaient en souvenir et
de nous servir encore ou plutôt d’être resservis comme des avertisseurs.

L’eau passe toujours.
Inlassablement, les gouffres sont le domaine de l’eau, l’insondable. L’eau mouvante, insaisissable, mystérieuse, alliée des profondeurs. Elle pénètre, envahit, entraîne vers le bas, dissolvant lentement le rigide et le dur pour tout ramener dans les plus obscurs de la terre, pour tout confondre en un seul flux.

L’eau est insondable et requiert des avertissements, des mises en garde,
 resituant ce qui se passe lorsqu’une angoisse survient (dans l’eau ou hors de l’eau comme être noyé)
(aucune parole ne vient, alors qu’on a tant à dire)
il faut se souvenir des crises passées et
calmer l’énergie de la pensée pour lui barrer la route.


C'est ainsi que toute perception est dite, "de l'invisible "
il en dépendra de la faire éclore par l’action en toutes circonstances,
d’agir avec une subtilité non contraignante, à commencer petit.

Trouver des explications face à la reconnaissance
 des "ravins et précipices" à franchir.

Tout simplement prendre conscience que si nous sommes
  au bon endroit au bon moment,
nous sommes capables de savoir nager toutes les nages.

A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de cet ordre naturel
appelé Harmonie pour s’entraîner, s’initier.
La source de ne pas nous faire peur pour y puiser même si profonde.
Toute personne éveillée par la source est en mesure de passer le grand fleuve,
même y plonger.

L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global…et de transformer un imbroglio
en mise en route sereine. Les ravins de ne plus être des obstacles insurmontables.

Obstacles comme énumérés les différents sens de ces entraînements aux abîmes exposés par Pierre Faure en son dernier ouvrage :
Yi Jing le Classique des Mutations.

-   la peur, l’incertitude, l’inquiétude, l’anxiété, toutes sortes de craintes ou de phobies
-   la mélancolie, l’abattement, la tristesse, le chagrin, la dépression
-   une épreuve émotionnellement fatigante
-   une difficulté à avancer
-   un blocage intérieur, le manque de confiance
-   la tendance à dramatiser
-   la traversée nécessaire de l’obscurité et de la nuit intérieure


A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de cet ordre naturel
appelé Harmonie et de franchir des ravins, des torrents allègrement .

Plonger en cet immense entraînement
journalier fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à toutes circonstances périlleuses.

Ainsi l’homme de bien se retire en son for intérieur,
car il possède une qualité éminente,
celle de voir la réalité au-delà de l’instant immédiat ,
cela demande à s'installer dans le flux naturel
même en des circonstances périlleuses.

Savoir plier sans perdre de sa force tel est un peu
 ce qu’il faut ressortir de la situation, être un peu bambou Lèvres scellées
comme l'étaient beaucoup de sages.
Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
 "comme ils viennent".


Un moment à vivre en ce flux vitale
où tout ce qui éveille s'exprime.
A souhait est proposé en cette association
 de faire patienter le déploiement des énergies .
Ce plongeon en cette immense harmonie
 fait retrouver une parole sereine.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé, de fluidité.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global…et de transformer un imbroglio
en mise en route sereine. On se coule dans l’Eau. Lèvres scellées

L’association invite à rendre efficace cet initiation au franchissement des ravins.
Précieuse est l’action qui permet de se tenir en dehors des conflits afin de
les comprendre en un premier temps puis les appréhender efficacement par la suite.

"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance "

Ces H34 et H29  proposent une réflexion par l’image des trigrammes et
de comment ils s'influencent entre eux.
Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position.
 
H34 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H29: le trigramme Eau est en bas comme en haut.

H34 : L’action du ciel va actionner celle du tonnerre, libérant une énergie prodigieuse et d’exprimer une parole du H1  :
" je règne partout tel un dragon haut dans le ciel ."

Ainsi est précisé de se retirer avec prudence, prendre de la distance avec un fardeau (la Force)
 qui n’en sera plus un après une patiente réflexion de surseoir à toute action.

En H34, le ciel transmet une énergie au-delà de la norme ajoutée au fracas,
 cela secoue et provoque une attention spectaculaire remarquée,
voire provoquant un désarroi légitime et (en cette étude) une énergie assez forte (yang) peut devenir impulsive,
tendant à déborder ou devenir blessante.

Réguler cette force résolument est une tâche pour le sage
 comme nécessitant un orage d’été, une délivrance d’eau sous un ciel observateur.
 Les tensions se libèrent. C’est une qualité Yin.

C’est en cela que l’Être de valeur sait s’arrêter quand on ne se contrôle pas et donc on attend la pluie, autre image d’accord fertile.

H29 : L’eau d’être redoublée, redoutée.
L’Eau en son aspect originel, est une force manifeste (parfois menaçante)
 d’irriguer l’être humain ,
à lui d’accepter de la reconnaître
comme endurante au fond de lui
puis se laisser porter par elle, même soit-elle inondable-insondable.
En fait l'humain apprends toute sa vie à nager en elle, être à ses côtés,
soit-elle calme ou tumultueuse. Lèvres scellées

D’ailleurs persévérer en l’apprentissage d’une nage fait qu’elle aboutit à
une meilleur connaissance de la nature de l’Eau .
C’est qu’il est bon de s’approprier toutes les possibilités offertes
à commencer par développer du Yin mais en garder très haut du Yang.

Des énergies qu’elles soient convergentes-divergentes elles créent
une adversité parfois complexe. En la Grande Image il est imprimé la réflexion imagée de L’Eau.
L’eau passe toujours. Inlassablement, patiemment, obstinément, elle reprend, insiste, réitère son mouvement et finit par franchir l’obstacle.

Il y a matière à entendre qu’en cette étude une situation de puissance,
de grande force permet d’engager une renaissance harmonieuse,
 paré d’une puissante volonté (H34)
on s’en trouve être comme un " soleil " en plein midi et les abysses
d’être allègrement franchies.




 Guy H


 
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: Hier à 09:55:51 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

14, la prospérité, le grand réalise
ou grand advenir et 46, poussée vers le haut, croissance, ascension, montée,
 élévation vers le succès suprême.


De ces deux hexagrammes, il se trouve une double dynamique importante,
un changement de niveau a lieu et
- fait passer le projet à la réalisation,
- fait passer à un état durable.
Concrètement en cette étude, est contenu un essor dans les deux hexagrammes, avec une même formule que l’on retrouve à la toute première
 du Yi Jing en le H1.
" Le fondamental prend son essor." 
Puis en H46:
Le fondamental prend son essor.../…
Il est faste de partir en campagne vers le Sud. "



https://astropalais.forumactif.com/t307-14-force-beaute-sagesse

14, grand réalise, prospérité ou grand advenir.

Le trigramme du bas en le ciel surmonté par celui du feu.
La position élevée du feu fait briller la lumière au loin.

Les mots : richesse – heureuse fortune – succès – expression de gratitude en aidant autrui – biens matériels -

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Autres symboles :
Un grand potentiel – grande capacité à faire advenir – un œil au-dessus de la foule.

Le Ricci: grande accumulation, moment où les êtres concordent spontanément en répondant à la sollicitation de la douceur.

Le ciel antérieur au H14 est le H33 , faire retraite, le retrait est tellement évident pour le Grand Advenir. Il invite à prendre un temps favorable à réfléchir de comment s’appuyer
sur des qualités d’adaptation et de souplesse, toutes Yin ?


D’où cette citation de Carl Gustave Jung :

" Le soleil aussi sacrifie sa force la plus grande pour se hâter d’avancer vers les fruits de l’automne, qui sont semence et renaissance."

" Peux-tu, en embrassant l’unité, porter et disposer
la multiplicité des âmes sans qu’elles ne se séparent ?
Peux-tu ouvrir et fermer les portes du Ciel en jouant le rôle féminin ? "

Lao-Tseu.

Ainsi l’homme de bien en atténuant le négatif et encourageant le bienfaisant,
 œuvre en conformité avec le bienveillant mandat du ciel.

Anne Cheng à propos de Mencius a eu de bons mots résumant ce guide.

"  Notre potentiel, qui est bon,
ne demande qu’à se réaliser,
il est prêt à le faire à tout moment.

C’est ce que C.Javary émet en première phrase dans sa version :

"  Grand réalise, c’est rendre réel. "

Nous ne devenons mauvais qu’à force de l’oublier ou
 de le perdre de vue…le présent se charge de nous le rappeler.
Mais, à la différence de la chute et de la perte du paradis
qui nous sont contés dans la Bible,
il n’y a là rien de définitif.

Autant la réalisation de notre potentiel
n’est jamais acquise une fois pour toutes,
autant sa perte n’est jamais irrémédiable.

Entourant un regard subtil pour "construire"
 et redémarrer une vie,
le guide veille à apporter à tout moment
 une prospérité utile comme si un " feu " dans le " ciel "
donnerai puissance et éclat.

Le guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent,
 il en côtoie l’émergence .
Il est acteur pour le plus grand bien qui se concrétise.
Et l’art de s’accorder aux temps d’activité, réactivité.

Comme le ferait celui qui efface
l'écrit sur une ardoise
pour y écrire du nouveau.
Il suffit de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires,
sociaux et de penser grand.

Parfois de retrouver une paix en un pays où les hostilités
de part et d’autre font rage.
Tout sage reste contenu en réflexions subtiles
et ne dévoile rien de sa stratégie.

Une perception dite intuitive (cet autre regard) est nécessaire pour ne pas y voir un signe défavorable.
Le ciel d’y pourvoir et le feu d’enflammer, de satisfaire un éclairage.
La prospérité est favorisée.
Dans le jugement de simples mots y figurent.
GRAND RÉALISE
Fondamentalement favorisant.


Sublime jugement,
ce ciel veille à apporter à tout moment
 une prospérité utile, durable comme si un " feu "
est allumé pour éclairer CE (ou son) " ciel ",
ce qui donne grandeur, puissance et éclat.

Lorsque la clarté du feu est en accord avec les mouvements du ciel,
l’intelligence guide l’action.

Cette prospérité bienvenue a un réel pouvoir :
celui d’apporter son lot de leçons précieusement préparées
par une grande stabilité intérieure,
ainsi faire advenir.

Et que nous disent les différents sens du GRAND ADVENIR ?
-   Un grand potentiel et l’injonction de faire le nécessaire pour le réaliser.
-   Le déploiement de la force personnelle en lien avec l’environnement.
-   Le défi de prendre en main ses capacités créatives et relationnelles.
-   Une possibilité de pas en avant déterminant dans le rapport au monde et aux autres.
-   La nécessité de l’engagement, de la responsabilité, de l’investissement, de la présence.
-   La tendance à s’en demander beaucoup, à en faire de trop.
-   Un défaut d’engagement, une indécision dans laquelle tout reste à l’état de projet.


Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand (sage ou homme de valeur)
sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir…
ce vouloir fait qu’une marche est retardée (à bon escient)
afin d’appréhender un futur succès.
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
En ce H14 est écrit dans le Jugement :
LE GRAND ADVENIR ,
le fondamental prend son essor.


Quand le Yang se laisse porter par le Ciel, il en traduit instantanément les orientations ;
quand il sait rester en relation, il en concrétise les désirs avec aisance et fluidité
 au profit de tous……et le guide d’apporter des mots importants :
avoir une destination.

Quel guide apporte son aide pour réaliser un potentiel si fort ?
Un compagnon de route évident et d’apprendre de sa part,
 le facteur yang au cœur de la terre,
(qui est consentement) naît le bois.
Des ressources nécessaires pour s’élever par le H46,
une croissance assez prodigieuse de s’accomplir.



https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension

La poussée vers le haut, croissance ou ascension.

L’hexagramme Vent est surmonté de l’hexagramme Terre, nous obtenons l’image symbolique du Bois qui naît en terre.
On dit que les êtres et les choses, s’assemblent, grandissent, avancent.

Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance.

Mais aussi :
Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.

Autres symboles :
Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.

Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait effort pour s’élever à un niveau supérieur.
Le ciel antérieur du H46 est le H61 .
Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère
en une très belle harmonie.


Deux traits composent cette image.
Une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace.
C’est une " ascension lente ".
Ce H46 impose une ascension lente à tout premier moment de croissance.


" Ce qui est petit grandira un jour !" la ferveur juvénile en est un exemple.

Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance  sheng. est un guide comme pourrait l’être un objet indispensable, le bâton , celui du Bateleur (arcane majeur 1) dans le Tarot ou celui de l’Ermite (arcane 9), bâton comme aide mais qui sonde la terre.

Au cœur de la terre naît le bois. croissance.
Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile accumule
peu à peu pour s’élever et grandir.
Au cœur de l’hexagramme un autre, le H54,
 l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition
(avec impulsivité)
et s’élever dans la société, mais cela implique des devoirs.

Regardons alors cette complicité de la terre et du bois :
L’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte,
 l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.

Le caractère du guide
est cette harmonie parvenue en soi;
un caractère empli d’abnégation.

Et rien ne sera précipité,
 la croissance est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre.
Et ne pas réfléchir est ce qui fait la désinvolture de toute personne jeune.
L’arbre est un guide, se nourrissant d’une sève abondante, voyons cela de plus près.

La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
Par leurs actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir.
On se forge une confiance sans faille.

Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer.
Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud.
Un  temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir.
Au bout de tout effort la connaissance intuitive.
Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage,
 on gagne en solidité,
 en densité, en ampleur et nait une confiance intérieur inébranlable.

Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre,
(hexagramme 2)
toute de docilité, de flexibilité, d’abandon, de réceptivité, de fécondité.


Et si il est bon de se libérer, j’ajoute progressivement
comme le fait faune et flore dans la nature,
de s’accorder ainsi aux mouvements de l’univers,
c’est s’emporter dans un merveilleux maelstrom libératoire.
Une émergence à rapprocher avec l’essor rapide du champignon en forêt.

Une poussée vers le haut, c’est la vie de s’épanouir par un effort intérieur mental associé à une action extérieure.

" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance."
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


De cette association H14 et H46,
il y a une idée forte d’une maîtrise de soi pour exprimer un grand potentiel
d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante.

En cette association H14 et H46 sont contenues des poussées d'énergie exceptionnelles, voyons le symbolisme des trigrammes :

H14 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Feu.
H46 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre

Le ciel avec au-dessus un feu puis tonnerre et montagne.
Quatre forts éléments, puissants qui s’intériorisent et s’extériorisent.

Il y a toute une alchimie pour prospérer et de faire advenir souvent des projets grandioses, des réalisations universelles comme nourrir cette planète et ses habitants.

H14 : Lorsque la clarté du feu est en accord avec les mouvements du ciel, l’intelligence guide l’action d’éclairer et de faire durer la lumière.

H46 : Vent et terre ingrédients inestimables d’un puissant pouvoir :
l’enracinement patient. Accumuler des forces et se dresser peu à peu, naître, grandir tel un végétal.

Les saisons se succèdent sans discontinuer, la prospérité de même, ciel et vent sont les compagnons de route à toute situation qui peut en déboussoler plus d’un.
A commencer par le mental.

Une méditation parvient au cœur de ces hexagrammes,
 les échanges d’être encore plus manifestes.
C’est le ciel qui domine dans un premier temps, le vent (bois) de lui succéder
et savourer l’éloignement du feu, remplacé par la terre nourricière.


Être en harmonie, c’est être attentif à tout ce qui décroît comme
à toutes forces montantes (Yin) maîtrisées.
Deux énergies imbriquées contraires complémentaires "s'expliquent".

Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
ces forces font reprendre progressivement… … de l’harmonie en soi.
Il y a alors une transformation symbolique
croissance et décroissance ne font plus qu’un.

Voici une note toute taoïste en forme de conclusion d'après Lao tseu.

L'étude, tous les jours un peu plus
Le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir.

Voici la plus belle explication de tout ancrage.

De ces deux hexagrammes : une conclusion.
Être en plein soleil comme à midi est un point culminant dans le ciel
Ou du ciel, imprégnons nous de ce moment …durable dans la douceur !

Les énergies qui bouillonnent sont canalisées
pour en tisser la trame de nouvelles aventures,
c’est transformer un imbroglio en mise en route sereine.
Les potentiels s’ordonnent pour devenir fondamentalement ESSOR.

De cette association des deux hexagrammes nous retiendrons ceci :
qu’à chaque transformation qui survient, soit-elle pleine d’adversité
 c’est un courant de renouvellement qui nous fait face.

A nous de le prendre à " bras-le-corps " puisque tout nous pousse
à aller de l’avant en toute sérénité.
Et si tout nous pousse à nous contenter des "petites choses" autant
les accomplir de suite car nous avons tout de même un vent portant,
un ancrage stimulant.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 14 Mai 2024 à 06:01:22 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

  8, l’union ou alliance,
52, immobilisation, stabilité voire même méditation,
ou pause salutaire.
15, la réserve, l’humilité, modestie ou se tenir.


Trois hexagrammes composent ce post, une longue lecture passionnante.

Le H8 est le seul hexagramme qui demande de procéder à un tirage supplémentaire, l’apport d’un seul guide ne suffit pas, un second est nécessaire,
savoir si une sublimation est au programme.
 Ce cas unique dans le Yi Jing suggère l’exécution d’un second tirage, ainsi de vérifier que le mouvement désiré de rejoindre une alliance convient.

Une solidarité proposée ne sera décidée qu’après la révélation, la connaissance des deux guides, le H52, invite à une stabilisation, un calme à développer, c’est une montagne redoublée. Le 15, est de définir une réserve quand à la disposition de réaliser une solidarité à cette alliance, union, concorde, c’est encore une montagne recouverte encore de terre.

Le Yin est recommandé dans le chemin emprunté par deux hommes ou personnages qui se suivent et vont regarder depuis une montagne.
Celle-ci réclame une méditation afin de ne pas être hypnotisé par les habitudes terrestres, par les illusions sociétales.

Tandis que le second guide requiert d’adopter une belle humilité qui sera concrètement délivrée avec déférence, une parole secrète, discrète.

Revenons à l’image de la solidarité dans une alliance ou union..
Deux hommes se suivent (d’autres auteurs d’écrire l’un est yang et l’autre yin - est-ce le masculin et féminin ?),
ils s’assistent mutuellement dans le choix d’un chemin à emprunter et d’autres d’écrire qu’il est question de structurer une coopération en participant à un effort d’intensité égale pour tous.

Il leur est demandée que cela ne presse pas de prendre le bon chemin ou le mauvais. Un second oracle va définir non pas le bon chemin mais la méthode pour le choisir définitivement !
Il en sera fini de voir en ce H8 une vieille image d’Epinal de ce que serait une vie à deux ou plusieurs.



https://astropalais.forumactif.com/t1335-08-la-solidarite

8, la solidarité, l’union, l’alliance, ralliement .
Ce H8 signifie un rapprochement ou une aide-union à définir.
On plonge en cet hexagramme complexe dans un beson très fort de solidarité, fraternité et de faire les choses ensemble et premièrement à deux.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.
Cela signifie que la condition humaine oblige les hommes
à s’entraider mutuellement...et c’est à cette seule condition
 que nous pouvons jouir de la paix.

Nathalie Chassériau de commencer sa définition d’un RALLIEMENT par :
c’est mettre de l’ordre dans sa vie (ou dans sa tête) en rassemblant des forces disparates autour d’un pôle unique (fédérateur) pour mener à bien une entreprise clairement définie.
C’est reconnaître un centre vers lequel ces forces devront graviter, de façon à éviter éparpillements ou débordements.


Les mots : union – coopération – solidarité – appartenance – travail d’équipe – participation – choix – ralliement .

Mais aussi :
Voisinage, voisin. Conforme, égal. L’un après l’autre. Concourir, égaler.
Anciennement : alliance mutuelle de cinq familles.

Autres symboles :
S’allier – s’associer – deux personnes qui se suivent – le voisinage – joie.

Le Ricci : Coordination, moment où les énergies se rassemblent
autour de la force centrale, où tous s’unissent autour du chef.

Le ciel antérieur du H8 est le H46 une telle poussée de prendre son essor et d’aboutir à une solidarité décidée. On dit que le souffle vital cherche à percer et à prendre forme par des circonstances d’union bienfaisante, d’où des initiatives nécessaires et d’exprimer cette solidarité à plusieurs.

PI. Image de deux hommes se suivant, unis, solidaires.

 En fait ils agissent dans le même sens.
Cela évoque l’idée de " concorde-accord-alliance ".
La solidarité est bonne et présage d’heureux développements,
à condition que l’entente soit parfaite.
En toute union, une autorité émerge et se manifeste brillamment, suscitant confiance et ralliant des forces disparates.

En ce H8, on rencontre également les mots comme
se joindre à un (e) autre, coopérer, conspirer,
examiner, juger, comparer, proportionner, assortir, faire la paire.
Dans un très ancien sens oraculaire il y a cette double idée.


"  Un homme cherche à se joindre à un autre,
 d’où découle le double sens de coopérer et de conspirer.
 Il y a coopération s’il y a sincérité et confiance réciproque ;
 il y a conspiration si les hommes sont indignes,
une personne du groupe pouvant "se retourner "
 et dévier de son engagement. "

( Sylvie Verbois).

Paco Alpi et Alain Constantin ajoutent en leur « Mémoire de la Mue » :
" Ils sont deux et marchent ensemble,
dans la même direction.
Image de l’amitié, de la concorde,
image de l’union qui produit l’argile,
faite de terre et d’eau intimement mêlées……"


Ces deux personnes iront-ils loin ensemble, leur chemin de se séparer ou
leur union de se renforcer, se déliter ? Ou à l’imprévu de s’inviter.
On ne sait s’ils sont en bon chemin l’une à côté de l’autre ou l’une derrière l’autre.

Régis Debray d’aller de son couplet :
" On ne fait pas de société sans un point qui unit les individus. "

C’est en ce sens que seul ce H8 a une particularité
 connue par tous ceux qui ont tirés ce PI,
 celle de réinterroger l’oracle et cette nouvelle fois
de s’extraire d’une incertitude et ne plus douter.

A plusieurs reprises j’informais les consultants ayant
"ce H8 " ,
d’instaurer en eux une centralité  Lèvres scellées
(harmonie quand tu nous tiens) susceptible de
susciter une inspiration et d’en connaître la bonne inspiration,
d’où une interrogation supplémentaire de l’oracle, seule solution supplémentaire de définir la bonne des deux oracles, deux guides.

Car chercher à s’associer pour réaliser une grande œuvre est louable,
 mais savoir avec qui s’allier,
 se regrouper est lourd de conséquence
 si au " fil du temps " la confiance n’est plus.

Ou bien cette confiance de survenir inopinément comme prend naissance
un vent portant, tout agréable. Deux guides ne seront pas de trop.

Ce seul hexagramme est énigmatique pour tout un chacun.
Trois hexagrammes font référence aux opérations divinatoires où est précisée une confiance H41, H42 et H49, seulement voilà,
elle ne prédomine pas en ce H8
 et de lever un doute par un deuxième oracle.

Il y a comme une incertitude qui gagne à être effacée par une interrogation supplémentaire des baguettes.
Souvent ce H8 survient lorsque la question laisse paraître une incertitude cachée, induite, souterraine, la question posée au Yi Jing se doit d’être sans ambiguïté.

Alors un autre hexagramme est nécessaire de connaître
pour appréhender une confiance qui est en suspension.
D’autres questions induites de venir et de trouver réponse.

Commencement et fin de la situation d’union ?
Accord durable ou pas ?
Harmonie durable ou pas ?
Sachant qu’au cœur du H8 il y a le H23, l’usure.
Selon un chemin si long, fatigue, épuisement de s’inviter.

L’éclatement, le risque d’effondrement à l’intérieur d’une famille ou clan,
une usure du temps sont les raisons essentielles
 pour lesquelles le besoin d’aide solidaire se fait sentir.

Le besoin d’avoir " sublimation" est prépondérant,
il y aura donc deux guides pour réfléchir à la suite de ce H8.

Ce PI est la coordination, un moment où les énergies se rassemblent autour de la force centrale, où tous s’unissent autour d’un chef……une centralité.
On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts qui
 nécessitent une coopération harmonieuse, structurée avec d’autres individus.

La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient
d’intensité égale pour tous.

L’eau est au-dessus de la terre. UNION.
L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
C’est ainsi que la vie naît, et naît la société humaine, immense aventure née d’une simple rencontre, terre-eau.

L’eau vivifie la terre morcelée, elle représente 60 % de notre planète.
Quand de minces filets s’assemblent en ruisseaux sur le sol,
 la rivière apparaît, qui reprend l’éclat du ciel entre ses deux rives sombres.
C’est un trait de lumière qui s’éveille du noir et le surmonte,
pour dessiner une trace, décider un chemin.
Aller jusqu’à l’ Océan.

L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse d’envahir les yeux aussi.
 Mais lorsque les émotions s’éveillent,
 des résonances peuvent s’établir puis les craintes de se calmer.
Parfois les larmes de s’estomper et d’être conservées sur un mouchoir.
Un air commun se fait alors entendre, une union de se construire.

C’est l’une des causes pour s' unir.
On sent poindre une lueur sur laquelle s’orienter est bon,
les deux guides de s’y employer à leur tour.

    1) Par une initiation à toute personne qui cherchant des réponses à une situation difficile sollicite les conseils d’un sage qui enseigne une discipline de base.

    2) Par l’accueil du souffle qui naît accompagné d’une confiance extrême,
les êtres sont amenés à une pleine réalisation de leur être en suivant
des qualités de nature Yin .


......" parce que le ressentir s’est élargi et intensifié,
parce qu’il a été désensablé comme
les puits du désert toujours prêts,
 si on les respecte, les puits donnent de l’eau en abondance. "


L’affection est l’élément unificateur qui irrigue les relations humaines.
Elle désamorce la vindicte et l’inquiétude,
elle ramène les énergies qui se dispersent, s’éparpillent
ou s’évanouiraient autour d’un point où elles ont fait corps.

Tout comme les eaux qui s’accumulent sur la terre
finissent par se diriger vers une direction commune,
 il y a dans le cœur des princes un fond d’humanité
qui permet d’orienter l’attention de tous vers un centre unique.

Le roi est le symbole de ce centre,
 il personnalise l’aptitude à établir des liens et à susciter la confiance.
 Il pérennise la cohérence de la société celle de rester fraternelle.

Les premiers souverains de l’ancienne Chine fondèrent
 de véritables États car ils surent,
en faisant appel à la fraternité,
 transformer de simples convergences
d’intérêt en agrégation véritables.


Et à ceux qu’ils établissaient dans les fonctions officielles,
 ils gardèrent leur affection afin qu’ils leur restent proches…
et de loin en loin,
cette sollicitude imprégnerait tous les rameaux de la grande famille humaine.

En résumé les bonnes alliances- unions sont celles où tous,
 dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens,
portent leur seau d’eau au moulin commun,
le regard tourné vers le but ,
 unis dans une même confiance et guidés par les mêmes valeurs.

Voilà cette alliance ou union, décortiquée
et deux guides d’accompagner une aide solidaire.
Donner une pleine expression d’un partage pour venir en aide,
s’approcher du premier guide.

Le premier guide H52 de faire entrevoir un calme à définir pour l’avenir d’une alliance solidaire.
Toute sagesse en soi permet quoique étant enfermée,
d’être au diapason d’un essor, une fécondation et son expansion de se développer par LA VUE depuis une montagne
celle-ci est inhérente à la nature dont l’humain devrait s’approcher.

Eau et terre deux éléments qui favorisent la maîtrise de soi
 d’une organisation stable et de ne pas être déstabilisé par le monde du dehors.




https://astropalais.forumactif.com/t1379-52-le-calme

52, immobilisation, stabilité voire même méditation,
ou pause salutaire.


Est répété le trigramme Montagne.
 L’arrêt répété deux fois indique un repos par la nature même des choses, et l’on ajoute :
la voie de l’arrêt dépend essentiellement du moment.


Les mots : méditation – renouvellement automatique – sang-froid – détachement – acceptation de soi – équanimité – sérénité.

Mais aussi:
Refuser d'avancer, résister.
Prononcé au troisième ton chinois : Ferme, solide, dur, inébranlable, franc, droit, simple dans sa mise.

Autres symboles :
Arrêt – cesser d’avancer à l’issue d’une prise de conscience – l’être en marche se retourne et regarde – se tenir immobile – se détourner – stabiliser et prendre appui sur…

Ricci : Stabilité, moment où s’affirme la continuité dans le repos comme dans le mouvement.

Le Ciel antérieur du H52 est le H51, l’éveilleur qui après son " coup de tonnerre" une période de calme devient toute naturelle.

 
"Le vrai silence vient au bout des mots,
mais les mots justes ne naissent qu’au sein du silence. "

François Cheng.

Fermeté et droiture sont associés à cet hexa avec cette sentence :
 "  L’homme ferme et droit s’ignore lui-même,
et ne tient aucun compte des à-côtés dans ses actes. "


Pour aller à l’essentiel, c'est être constant dans la maîtrise de soi,
 cela réclame de se reposer
avant de se mettre en mouvement (surtout si une retraite est en jeu)
mais rien ne doit être définitif.

Le Ciel en trigramme supérieur au-dessus de la Montagne donnait : le Retrait H33, un repli nécessaire, ici la Montagne prend la place du Ciel et de s'imposer comme de dire
"je suis l'abri idéal afin de méditer " et donc pas besoin de se replier
plutôt au grand jour d'entrer dans le recueillement !

Et la première étape d’une stabilisation
est l’arrêt par la méditation qui n’est pas forcément une affaire sérieuse,
 difficile à gérer ; elle est au contraire,
aussi naturelle que la respiration et aussi vivifiante
 que l’air frais de la montagne.

Ce n’est pas de l’ascétisme pur et dur réclamé en ce H52,
 mais un repos, une pause bien légitime
face aux événements comme un grand ou petit voyage.

Souvent les ermites vont dans la montagne pour s’isoler et méditer
 car ils voient en elle une force silencieuse qui soutient,
 rassemble et concentre les forces.
La montagne qui symbolise la fermeté qui empêche, arrête, met à l’écart ce qui divise,
et la rigueur de tenir en respect les perturbations.

Voici une précision capitale apportée par Nathalie Chassériau en ce H52 :
"Faire une pause salutaire, c’est aussi vous efforcer de limiter vos pensées à la situation telle qu’elle se configure ici et maintenant,
 en cessant de ressasser les expériences passées ou de faire des spéculations hasardeuses sur ce qui pourrait arriver.

Il faut stopper le bavardage intérieur, qui caractérise souvent les moments de stress et
 consiste à tourner mentalement en rond ,
en revenant constamment sur les mêmes raisonnements stériles,
les mêmes attentes et les mêmes craintes,
et nullement avancer d’un pas dans la recherche d’une solution.

L’INSTANT présent recèle beaucoup plus que ce que nous percevons la plupart du temps.
Mais pour être à même de capter les possibilités qu’il nous offre,
 il faut commencer par se détendre."


Non seulement on garde le calme que l’on a installé à l’intérieur mais on imprègne l’environnement :
 on peut intervenir dans le monde sans se laisser troubler,
avoir le geste sûr et la parole cohérente.
Parfois dit-on la nuit porte conseil, les montagnes aussi.

" L’idéogramme chinois représente un immense œil au-dessus d’un être humain.
Or, le mouvement de ce dernier est inversé. L’ensemble exprime donc une prise de conscience provoquant un arrêt."

Nous dit Dominique Bonpaix en son " Yi Jing pour les nuls ".

Et ce qui permet cet arrêt, c’est la rigueur, et le retour à soi.
D’autant plus que s’entraîner à accomplir (même dans les petites actions) nécessite une bonne réflexion,
 une étude de la faisabilité de comment renverser une discorde sans risque.
Une méditation opportune envers un guide met l'accent sur une séparation de points de vues divergents.

Autre idée à partager, celle de Claude Pipitone en son livre :
" Le Yi King du thérapeute ".
  C’est un grand œil qui se retourne pour regarder. La vue se donne alors soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
C’est le pictogramme par excellence de la méditation qui permet à l’œil interne de se manifester.

 Comme le signifiait le maître soufi Rùmi :
"Deviens vision, perds la tête, décapite-toi. "
Est-ce décapiter l’ego ?

Et pour image une dernière citation de Zhong Yong XIV. :

 "  L’homme de bien se conduit selon la place où il se trouve
sans rien désirer en dehors…[…]
 Rien ne pénètre en lui au point
qu’il ne se trouverait plus lui-même."
et, "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. "

J’ajoute telle est l’action d’une montagne qui apaise, stabilise…
calme, arrivé à son sommet.


Le livre des transformations est si changeant...
-   la montagne et son assise pour y méditer,
 autant de subtilités pour bénéficier d’arguments utiles
plus à favoriser une détente que d’amplifier une éventuelle discorde en famille.

Toutes méditations apportent un bienfait et permettent à quiconque d’accueillir
ce qui vient.
Le H52, est tout indiqué pour réfléchir à comment accroître un accord entre " les gens du clan."
Carol Anthony et Hanna Moog en leur Yi King Oracle de la Voie du Cosmos
indiquent :
" La méditation du Yi King est un exercice qui permet à une personne de découvrir ce qui la préoccupe le plus.
L’objectif est de l’amener à considérer ses préoccupations à la lumière
de sa vérité intérieure. "


Passons du H52 au second guide : H15,
cela corrobore que le H8 est sous de bons auspices.

Cette seconde aide est une épreuve par laquelle
une solidarité sera pleine de confiance si une parole sincère et subtile fera effacer le doute ou les doutes.
Car si le H52 est une montagne redoublée, lieu idéal pour y méditer,
le H15 va inviter à développer son Être intérieur le vrai soi.

Ouvrons ce second guide.

https://astropalais.forumactif.com/t1342-15-la-modestie

15, la réserve, l’humilité, modestie ou se tenir.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres.
Poli, humble, modeste.

Autres symboles :
Parole - gerbes de céréales tenues en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.

Le ciel antérieur du H15 est le H42 c’est tout à l’apanage
d’un Être de valeur qui s’il voit le bien, l’encourage
et s’il y a un EXCÈS, le corrigeLèvres scellées Ainsi d’exprimer de la réserve
il s’ensuit un épanouissement.


La modestie est la vertu dominante du sage.
L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate.
Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.

En ce H15, modeste guide une image double :
à gauche du caractère, la parole et, par extension,
celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître.

A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.
Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux.

L’humilité ou réserve enseigne à résumer
ses forces et à tenir sa place.
Même un maître de ne pas rechigner à travailler la terre.

 Se tenir ainsi dans et par la communication.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Toute progression, " poussée vers le haut ",
sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut
aux " juvéniles ".

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :  non
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer
 un non paisiblement manifesté ?

La modestie implique d’être sûr de soi.
A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise
 de sa valeur ?
Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par d’autres.

Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King...
est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie
 aux alentours de soi et d’agir en un déclic.

L’approche judicieuse (comme le vent) pour réaliser un projet colossal permet à toutes les chances d’aboutir et de se tenir à la manière exposée en ce H15,
ce qui rend palpable subtilement toute rencontre harmonieuse.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le H15 apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
le  non prononcé convient
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Pas évident d’exprimer un non paisiblement manifesté ?
Ou bien un silence qui dit non.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité.

Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
"comme ils viennent".
C'est ce qu'il faut appeler parfois le pouvoir de faire, de dire stop.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements,
d'entrer en cet aspect universel des changements à l’aide du Livre.

Le symbolisme de ces deux hexagrammes, indique la manière de calmer son mental qui "chauffe ou va trop vite et en tous sens",
 ce qui n’empêche pas d’exprimer de l’harmonie.

D’où des situations qui peuvent surprendre et partir
 " en sucette …sic",
  une réflexion supplémentaire,
 une stabilisation des projets,
 leur élaboration par une étude appropriée,
 de découvrir pourquoi pas la méditation.
Rappel de la définition du Ricci :

Insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
Pour rester en harmonie avec le cours des choses,
le pouvoir est donné à qui détient un élément d’inspiration lumineuse
et d’accepter de n’être pas déstabilisé par un conflit.

De penser grand c’est permettre à toute concentration d’être grandiose.
Sachant que l’Harmonie triomphe toujours,
 c'est d’un lâcher-prise dont il est question.
Faire naître en soi de l’harmonie
c'est d’y voir aussi une usure
puis un travail de maturité de se définir.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "

A ces trois hexagrammes, le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie à orienter pour définir exactement un choix d’alliance et
qu’une solidarité soit perenne. Lèvres scellées

On prend conscience de la nature harmonieuse pour définir une précieuse alliance.
Symbolisme des trigrammes pour les trois hexagrammes.
H8 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H52: le trigramme Montagne est en bas comme en haut.
H15 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.

H8 : l’Eau qui évoque des dangers ou difficultés périlleuses, est appréhendée par
la terre
son élément principale dans la vie, aide à l'apaisement, la stabilité, la souplesse et la réceptivité,
Totalement des qualités Yin. L’eau d’être un bien précieux à partager sur terre, la vie de s’organiser, les solidarités de naître et de prendre une expansion.

H52 :  Une terre sur une autre terre est la montagne se dressant et d’être un promontoire.
De ce sommet un grand œil se retourne pour regarder, les alentours et les horizons. La vue de se porter soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
Vaste panoramique pour méditer !

Ce n’est pas chose facile de ne pas s’employer
lorsqu’un élan énergétique (de méditer) a lieu et quelle méthode de méditation.

H15 : La puissance du Yin se trouve être très haut, bien plus haut qu’au-dessus des montagnes composées de terre, c’est la disponibilité de la terre alors que la montagne est la fermeté.
Une impulsion énergétique stabilisée, puissante du yin, c’est la disponibilité à développer de la modestie, une humilité que
 l’Être de valeur en connaît aussi les limites.

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté
et un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
 « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »

Vaste conclusion à cette étude pour définir une solidarité avec
cet apport de deux guides, c’est la doter d’un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de voir grand on pense grand et d’exprimer les notions yin et yang
au grand jour.

L’Être de valeur intervient alors par ces deux guides et d’imposer
un calme par le début de cesser tout mouvement, une confiance de s’installer
avec le but de réussir cette union.
De ne plus engendrer agitation et dispersion.

De grandes réalisations adviennent
du fait d’avoir fait émerger de terre des forces Yin
 qui sommeillaient en soi.
Le résultat l’alliance d’être passée par des mésaventures a fini par réussir
à l’aide de deux guides forts en énergie.

Suite à un travail intérieur exposé par du Yin et passée l’épreuve d’initiation
 à une discipline de la parole  Lèvres scellées, un lien se construit,
 un lien honorable par et en un jeu collectif Yin-Yang.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

Pages: [1] 2 3 ... 10
Izazen  |  Messages récents


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 15 requêtes.