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Au jardin des pensées et philosophies => Hexagrammes à lire => Discussion démarrée par: Guy H le 07 Mai 2025 à 23:31:45



Titre: Inciter où l’émotion de bien nous nourrir.
Posté par: Guy H le 07 Mai 2025 à 23:31:45


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31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
27, les lèvres ou nourrir, administration de la nourriture.


Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion,
le second hexa est un lien très important se nourrir.
Les lèvres souvent par lesquelles l’émotion s’introduit et procèdent à de belles transformations !

Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé,
 il est nécessaire d’en connaître  la pratique.
C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée,
 suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir.
Les forces énergétiques en soi pour réussir la recette
sous-entendu celle d’influencer, d'inciter pour unir.


(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h3110.jpg)

https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

  HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.

Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent  :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage. :-X

" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.

Pierre Faure d’écrire :  " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
 " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
 Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."


 Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
 se stimulent réciproquement.

Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?

HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
 symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.

C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "

HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
 J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "

L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
 Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
 que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
 le jouet.

Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.

Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
  " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "


Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
 est bien un décorticage de l’émotion.

La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
 d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
 par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
 respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.

Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:
" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
 que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
 peut s’ériger en montagne ".


L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.

L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?

Non : s’il a la fermeté de la montagne,
 il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.

Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
 comme la montagne accueille la brume
 sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…"
De François Jullien.

L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
 Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
 plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !

Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.

Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
 il se laisse toucher sans se laisser troubler,
 ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.

Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44,
 venir à la rencontre, ou attraction
 pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "

  " L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages  " .
   

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut y en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
 fortement énergisante ; implique
 qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
 par un guide prêt à modérer,
 non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
 d'être suivie par une indécision.

Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide ?
Celui qui va employer résolument une nourriture essentiellement harmonieuse.Tonnerre et Montagne symbolisent la bouche, les lèvres ou les vertiges de la faim. Joli guide que ce H27.

Se nourrir agréablement fait que l’on s’exprime naturellement.
D’expliquer l’importance de l'alimentation quotidienne demande de la discipline.
D’exprimer une grande force par la souplesse
(la mastication)
 mais aussi sa grande vue sur le long terme.
H27 cela donne faim.   :-X

   
(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2710.jpg)
   
   https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures
   
   27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture.
   
   Les mots :  nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps,
de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.
Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre (en paix).

Le ciel antérieur au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, ( à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.

      Ce guide est une image très belle.
   Tonnerre en bas où un trait yang " pousse " deux traits Yin,
   c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action,
   cette action est de mâcher mais également celle d’ouvrir une bouche
    pour introduire et avaler.

   Montagne en haut, autre bol renversé lui sur celui du bas, il y a stabilité.
   Image de nos mâchoires,
   l’une mobile l’inférieure, l’autre immobile attachée au crâne.
   
"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles
   et mesure dans ce qu’il mange et boit. "

   
   Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
   Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
   L’égarement poussant à des paroles excessives,
    engendrant des réactions brutales,
   une nécessité toute naturelle, se nourrir alors par ce guide,
    en toute humilité.
   
   Ce H27 va tempérer la notion de faim.
   S’il importe de calmer des ardeurs ou des émotions
    c’est qu’aucune faim
   – physique, affective, spirituelle, sexuelle ou autre –
    ne se comble réellement dans la hâte.
   
   Les nourritures premières sont :  le soleil, l'air, la pluie.
   Et ensuite les relations humaines.
   La terre de faire croître les végétaux indispensables à la vie
   Et faire croître les populations.
   
   En Chine plus qu’ailleurs, le corps et l’esprit ne font qu’un.
   Si la tempérance favorise un bon entretien du corps,
    une nourriture correcte
    n'influence-t-elle pas l’esprit en retour ?
L’harmonie de devenir un bien naturel.

   
   Une saine régulation transparaît dans la manière de se comporter avec l’entourage,
    et notamment dans les paroles qui sortent de la bouche.
   Il est surtout question de pensées de paix qui devront mûrir
    puis en chemin de pouvoir devenir paroles
    et déboucher sur des actes concrets,
    vivre en l’instant présent toute émotion.
   
   Michel Foucault dans " Le souci de soi "  nous éclaire de belle manière.
    "  Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme
    contre le corps, ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui, il s’agit plutôt pour l’âme
 de se corriger elle-même
    pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. "

   
    " En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
   observant simplement la respiration et les pensées,    on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
   Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
   on respire alors calmement, cette tension se relâche et
   l’on revient à la neutralité.(d’autres d’écrire la centralité)
   C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "


   Par le manger (mastication) on rumine
   ainsi de n’être plus hypnotisé par les habitudes terrestres,
   par une illusion sociétale, le mental devenant prison.
   
    Le « non » est savamment réfléchi prononcé ou pas
   il sera une dynamique s’exprimant (le tonnerre),
    même si le trigramme supérieur lui
   demande un arrêt ou plutôt de la retenue (la montagne stabilisante).
   
   En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
   démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
    en paroles justes , appropriées à une situation de faire advenir.
   
   Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
   pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche.
   Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en absorbant
   chaque jour ces  "petites choses" comme de plus "grandes".
      Il y a matière à surveiller le comment nous mangeons,
   comment nous absorbons tout ce qui va constituer
    notre corps,
    notre mental,
   nos paroles ! Notre extérieur.
   
   Être attentif à tout ce qui décroît comme
   à toutes forces montantes (Yin ou Yang) maîtrisées.
   Et de ressentir les deux énergies imbriquées
   contraires complémentaires qui "s'expliquent" lors de la "digestion. "
Une maîtrise de notre alimentation prend corps,, de croître.
   Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
   ces forces font reprendre progressivement beaucoup
    d’harmonie en soi.
   
   Il y a alors une transformation symbolique
    croissance et décroissance ne font plus qu’UN
   et se vivent dans l’éclat en une saine lumière.
   C’est la conscience du Soi qui s’exprime comme si l’homme
prenait conscience de sa Déité.
   
   L'étude, tous les jours un peu plus
   le Tao, tous les jours un peu moins
 de moins en moins jusqu'au non-agir comme alimentation.

En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
en paroles justes
, appropriées à une situation de décantation.

Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche,
quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en mangeant
chaque jour ces  "petites choses" comme de plus "grandes".
C’est la conscience de soi qui s’exprime.

 On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie
ou de remuer plusieurs fois sa langue en la bouche avant de parler.

De cette étude H7 et H27 il y a un déclic qui s’opère,
à vivre un changement heureux (cependant avec vigueur)
le langage d’être discipliné dans le ici et maintenant.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
 pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle ?

Pour l'association de ces deux hexagrammes,
nous retrouvons cette énergie duelle des trigrammes.

H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté par le trigramme Montagne.

H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression,
la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume. :-X
Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.

Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste.
Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour,
toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses.
Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne,
en devenir sa prisonnière.

La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion.
Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne
ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.

Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.

En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15)
 Cette fois ci la montagne en base de lui intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
 ensuite de les effacer !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». :-X

H27 :Le tonnerre, son fracas entre en action mais la montagne de stabiliser cette action, la nourriture est mesurée, mâchée.
Ces deux éléments étant les garants d’une alimentation harmonieuse propice à élever son YIN des paroles propices à être disciplinées

Une connivence secrète comme une sympathie des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

Par la suite de trouver de la compagnie sur le chemin engagé et partager agréablement.

C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant…

De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
 de paroles, d'actions, d'expériences.

Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
 une réorganisation d’une harmonie a lieu. :-X
Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.

Bien manger, bien boire une ÉMOTION
voici une belle conclusion pour cette étude.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur de notre réceptivité,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir apporté par celui qui nourrit ?

En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.

A toute approche dans le bien et par une saine alimentation,
on calme le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion est maîtrisée.

On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,  
il s'en libère de l’harmonie.

Cette approche lente est à l’image d’un volatil qui avec un léger temps de réflexion,
prend son envol pour une première fois en toute confiance.
Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes,
il n’en demeure pas moins dans la confiance…
pour aller chercher son repas.

Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée, aimer se rassasier et vivre l’émotion.


(http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif)

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]