Titre: Dénouer en toute conscience. Posté par: Guy H le 06 Juillet 2025 à 11:40:29 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/cff86d8c.gif) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 59 disperser et réunir, dissoudre ou dénouer et 62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit, voire même le petit défaut. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h5910.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1102-59-la-dissolution-la-dispersion 59 la dispersion, dissolution ou dénouer. Trigramme de l’Eau surmonté par celui du Vent. Le vent agit à la surface de l’eau, la répand et l’évapore. Les mots : négativité diffuse – rétablissement de l’harmonie – circulation –revitalisation – dissolution des divisions – éclaircissement. Mais aussi : Dissoudre, séparer, disperser, répandre, grossi (en parlant des eaux d’un fleuve). Fonte des glaces. Inondation. Le Ricci : dispersion, moment où les faibles, disséminés partout, agissent en accord avec l’élément fort. Le ciel antérieur au H59, dissolution. [H45] LE RASSEMBLEMENT ou bien convergence des énergies disparates autour d’un même point de référence. Si un rassemblement, réunion participe à une dissolution, cela suscite souvent des inquiétudes voire des angoisses et paradoxalement cela favorise de nouvelles règles qui vont débloquer des situations qui demandaient à être dispersées. C’est débouer. Après l’échange hexa 58, vient dénouer par l’hexagramme 59 et d’arriver ensuite à la mesure, les limites contenues en l’hexa 60. Après l’échange hexa 58 où l’eau a pour principe de se mélanger (eau du lac ou brume), ou à la satisfaction se dissipe et passe, alors succède l’hexagramme 59 ou séparation. On dit que le vent agit à la surface de l’eau, la répand et l’évapore. L’humeur de l’homme s’épaissit lorsqu’il est triste et elle se dilate au contraire lorsqu’il est satisfait. Au mot satisfaction comporte le sens de dilatation. Avec un symbolisme des trigrammes si simples ont comprend ce H59. Si à l’intérieur (trigramme Eau) il y a très logiquement de l’angoisse, à l’extérieur (trigramme Vent ou Bois) il va falloir s’adapter aux nouvelles structures, aux nouvelles règles…...pour mieux dénouer. Comme une séparation n’est sans fin, l’excès d’eau produisant le marais, il ne peut tout absorber, l’image symbolique mène à la limitation, vient l’hexa 60 suivant, la mesure. Dénouer, dissolution, l’image HOUAN est déconcertante, nous avons à droite, un homme sur le toit de sa maison évite les voleurs qui la pillent. L’eau à gauche, est symbole de dispersion, mais d’y voir surtout les cellules de l’eau figées en hiver, gelées…puis de se regrouper dans le dégel. Il y a une autre interprétation, celle d’un homme qui monte sur son toit au cours d’une inondation et des mains se tendent pour le sauver. Un ancien pictogramme dessine un cours d’eau tourbillonnant et des mains avec le bruit figuré de la respiration. Quand la force du vent se déchaîne au-dessus des eaux, quand la tempête vient disloquer les formes établies et brouiller les cœurs, il faut des hommes qui, tels les Rois d’antan, soient capables de créer des points de convergence, des lieux où rétablir le contact avec les esprits, demander l’aide du Souverain d’en haut.[Pïerre Faure en son "Yi Jing" bleu. Puis de Cheng Yi : "Aux moments de dispersion et de désunion, il faut des actes susceptibles de ramener le cœur des hommes pour réunir ce qui est séparé : offrir des sacrifices à l’être suprême et établir des temples aux mânes des ancêtres. " D’une façon ou d’une autre HOUAN est la " dissipation des biens " ou encore oser lâcher ce qui bloque......c’est DÉNOUER. En fait, lorsque dans le quotidien " arrive " ce H59, ce sont des temps de difficultés où il faut savoir mener sa barque : on serait débordé sans attention extrême. Un transfert de choses ou de personnes pourrait avoir lieu, changement de propriété ou séparation ou une dispersion morale ou matérielle, cela peuit être aussi une dispersion de cendres en pleine mer. Une aide se manifeste ou est demandée et acceptée de manière totalement altruiste, le tout se faisant dans une ambiance mouvante (l’image de l’eau coulant) mal définie. Carol K.Anthony et Hanna Moog d’apporter une précision de cette Aide. "Le Sage indique que le thème principal de cet hexagramme est la « dissolution » de notre attachement à l’ego collectif, grâce à l’Aide de la Dissolution. Les différents éléments constituant l’ego nécessitent différents moyens pour être éliminés. Cet hexagramme traite des éléments qui nécessitent une « dissolution », par exemple la rigidité et ce que le Sage nomme les « boules de conflit . " Il y a rigidité lorsqu’une personne s’attache à suivre un ensemble de règles lui indiquant quoi penser, quoi ressentir et quoi faire, au lieu d’écouter sa vérité intérieure – laquelle la connecte à son sens de l’harmonie inhérente à chaque situation. La rigidité résulte de la dépendance par rapport à l’ego collectif Celui-ci dicte ses règles et ses normes et les applique quelles que soient les circonstances. L’individu intériorise ces règles en termes de ‘juste ou faux » et de « bien ou mal ». [0 ou 1] L’attachement à l’ego collectif se traduit par un raisonnement en termes de « groupe-nous » mais en fait c’est un "groupe-ego ".] Le Yi King pense qu’on a les reins assez solides pour traverser le péril que représente un "grand cours d’eau " et il ajoute: " avantage de la pureté". On dit également que la montée des eaux, si elle reste raisonnable, est favorable car elle nettoie les saletés accumulées le long des canaux et dans les rigoles. Et lorsqu’elle se retire, elle laisse toujours un limon fertile. Si les trigrammes sont le vent qui court au-dessus de l’eau, cela peut-être une tempête qui s’amorce. Les flots se soulèvent, les bourrasques se succèdent : dislocation, délitement, déperdition. Un souffle impérieux qui effraie et qui brouille les cœurs, sans doute pour mieux en disposer. N.Chassériau en son ouvrage : « Prenez les bonnes décisions avec le Yi King. » donne un titre très juste à ce H59 : Les nœuds se défont. "Les barrières disparaissent et de nouveaux horizons se profilent. " Quand les nœuds se défont, c’est un processus de dissolution qui s’enclenche ; ce qui était bloqué se libère, ce qui était rigide retrouve sa fluidité, ce qui était crispé récupère sa souplesse. Le Vent se lève au-dessus de l’Eau, la transforme en en brume et la " dissout " dans l’air. L’eau est la grande protagoniste de cet hexagramme, où il est question de la fonte de la glace et surtout de la crue des fleuves qui, en sortant de leur lit, entraînent tout avec eux…/… Et d’ajouter plus loin : "…/…les nœuds dont il est question sont souvent des nœuds intérieurs : les pires enfermement sont ceux auxquels, sans le vouloir (quelques fois sans le savoir), nous nous contraignons nous-mêmes. La psychanalyse parle de super ego, cette image parentale inconsciente qui nous porte à nous juger trop sévèrement, nous empêchant de nous exprimer et de nos développer de façon libre et autonome. " Pour devenir ce que nous sommes (« Deviens ce que tu es » -Friedrich Nietzsche.), il faut défaire les nœuds qui bloquent l’épanouissement de nos potentiels intellectuels et émotionnels.(Ce que Carol K.Anthony désigne par « écouter sa vérité intérieure ») Cette opération ne va pas de soi, car on s’habitue à l’enfermement, aux interdictions et aux conditionnements en tout genre : après des années d’emprisonnement, les détenus ont souvent du mal à affronter leur remise en liberté. Il faut avoir du courage de débloquer l’ego rigide et envahissant, de se prendre en main et d’affronter ses responsabilités. La dissolution des barrières internes est une étape fondamentale mais risquée, qu’il convient d’affronter en toute connaissance de cause. Avant de " se jeter à l’eau ", il faut s’assurer de savoir nager." Les sept défis à relever dans la dissolution sont les plus simples : - Ne pas succomber aux remous émotionnels, dédramatiser. - Apprendre à traverser une période de bouleversement sans flancher. - Ne pas s’accrocher à ce qui est périmé, savoir tourner la page. - Regarder la déstructuration en face et l’envisager avec intelligence et sang-froid. - Dissoudre rigidités et attachements. - S’entraîner à ne pas tout contrôler, à lâcher prise, à faire confiance. - Voir la désintégration comme une opportunité de renouvellement. Vent au-dessus de l’eau, il peut être violent qui emporte les évidences et balaye les modèles, une tourmente où la mort est conviée, où comme par effraction d’autres forces s’invitent, cherchant à imprégner d’une science plus profonde des êtres qui se croyaient pour toujours établis. Moment critique où les règles sont caduques, où les barrières s’estompent. Lorsque les individus sentent la fragilité de leurs limites et que les repères connus ont perdu tout objet, on se tourne vers des hommes capables de rassembler autour de points de convergence. Serait-ce aspirer à établir, construire, ériger un temple et d’y défaire des nœuds à deux, voire à plusieurs ? Telle une nef de bois qui abriterait dans la pire des tempêtes, le temple accueille aussi bien l’homme que le divin, pour rappeler un lien que rien ne saurait dénouer, pour redonner un gage que rien ne saurait emporter. Philippe Jacottet dans "Paysages avec figures absentes " écrit : " Qu’est-ce qui fait qu’en un lieu ont ait dressé un temple, sinon la présence d’une source et le sentiment obscur d’y avoir trouvé un centre ? Une figure se crée dans ces lieux, expression d’une ordonnance. On cesse, enfin, d’être désorienté. " Ce H59 la "dissolution" aide à prendre conscience des difficultés dont la communication véhicule, circule. Cette prise de conscience est la première étape vers la restauration de l’harmonie perdue (Par exemple dans les réseaux sociaux). D’une façon ou d’une autre HOUAN est la " dissipation des biens ". C.Javary ajoute: " Lorsque tout va à vau l'eau et que ce qui était solidement posé ne l'est plus, il n'est pas possible de rester aux comportements habituels. Il faut savoir tenir bon avec endurance et "passer" le fleuve avec audace, dépasser des limites ordinaires pour s'ouvrir à des possibilités nouvelles." Et pour être orienté en ce H59 quel guide en ces temps de "dispersion " ? Une approche de la beauté de la nature est amour et de nous emmener en cette quête d’un simple élément tout trouvé, le détail, et c’est le H62, vaste antichambre pour une grande " inondation ". Un merveilleux guide pour ne pas tomber en des inquiétudes : " allons patienter et de faire un plein de réflexions appropriées pour mettre fin à des structures périmées puis favoriser de nouveaux développements. " Voyons ce H62. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h6210.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1389-62-le-petit-detail 62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit, voire même le petit défaut. Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails. Mais aussi : Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser. Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps. Autres symboles : Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles. Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats. Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou " Couper avec les dents et joindre les mâchoires." Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit : accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches. Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter. Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins ! Il n’est pas encore temps de traverser le Grand fleuve. A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et Tonnerre de se repousser, l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion, mais un temps est propice à régler seulement les petites choses. Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée aux « petites » graines (de paix) à l’origine des événements entraîne le « succès » d’une fin de conflit ouvert, sanglant. Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime ! Le tonnerre est mouvement, secousse, désir ! Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse et stabilité. Séparation. L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés, dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre. Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base c'est la montagne qui domine. La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé passablement. On dit que le Yang est totalement enveloppé par le Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte. Siao est " petit " Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ". Une autre définition aussi acceptable est le petit excès. Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre. Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9, est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal, est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ; il " traverse" dit le dessin. Deuxième dessin, un bec de lièvre : nous l’avons déjà vu au H28 où le " Souffle créateur traverse le Principe des idées archétypes et leur donne la vie. " Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement, à ce H62, il anime les formes et crée le Principe du langage servant à communiquer. " L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie. Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires. Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon. Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection. Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes. C’est en eux que résident les sentiments profonds. " Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute." En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit. En bas du trigramme, deux parties. Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied : signe général du mouvement. Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement. Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale : si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre). Donc, le son a existé avant la parole qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait à mesure que les plans se diversifient car il perd à chaque fois de sa puissance. Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux. " Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève, cela indique une difficulté ; si, au contraire, il se conforme passivement à cette loi et descend, ce sera l’indication d’une chose aisée et facile. Descendre constitue la grandeur du présage heureux. " dit le Yi-King. On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" ! La place est occupée par ceux qui prétendent, mais chez qui le talent fait défaut dit une citation. L’homme de peu s’empêtre dans ses errances, il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité, cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale. Et s'il révisait ses objectifs trop YIN à la baisse ? :-X Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux, l’homme de bien rappelle au petit la modestie tout en le tenant à distance. Distance d’acteur, qui offre au vulgaire le reflet amplifié de sa duplicité. C’est en s’enracinant dans le possible par un terre à terre, le petit à petit, la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin et de traverser la situation sans grandes difficultés. Eric Jackson Perrin mentionne ceci sur le H62 : "Seule une personne se faisant suffisamment petite, acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière et incarnant son humanité peut parvenir et accéder ensuite à sa grandeur suprême, à l’éveil au sommet de la grande montagne." On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés, ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise. Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue. Un pareil guide, invite à ne pas trop engager des forces yang dynamiques de retour comme l’est le Printemps. Comme le guide est composé d'un élément faible situé à une place forte, il est contraint d'établir une relation avec l'extérieur. Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, ni se perdre dans la folie des grandeurs à traverser tant de ravins en toute innocence, même si une "Grande force " est potentiellement présente. Et donc les divergences, les oppositions semblent vouloir s’aplanir et pourquoi pas s’effacer. :-X Il est fait mention à se tourner vers des voix simples (du petit peuple) qui ne s’étaient jamais exprimées. Toutefois le Livre donne cet avertissement : que l'heure n'est pas aux grandes réalisations donc pas encore de "fumée blanche" à l'horizon. C’est dire que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble et se concentrer sur les petites choses. Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie. Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit. Comme le Tao restaure constamment l’équilibre en tempérant les excès, dans certains domaines de la vie, après avoir dépassé la mesure, il est bon de réduire ses ambitions, il est temps de ralentir et de reprendre contact avec son Être intérieur. A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie, ce H62 est un passage étroit donnant accès au H63, l’accomplissement. Accomplir l’irréparable ?|/color] Échanges de paroles, d'actions, d'expériences comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée. Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort. Et le H62 préconise de s’employer à faire patienter le déploiement de ces énergies yin-yang, ce qui réclame le besoin de développer une perception intuitive (cet autre regard du chaman) qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement, constant changement, passant par des cycles ininterrompus. Et des mouvements de bottes. Ce H62 devient une belle antichambre on patiente avant d’accéder au H63. De coller à la constance des changements de l’univers, est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ? En fait se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ? En collant avec ce flux cosmique comme le pratique tout jardinier, agriculteur, éleveur, aimant la nature. Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude devenir un des jardiniers de l’hiver ? Il est dit :"... implacable, le ciel ordonne et suit son cours, peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine. Vive et légère, la lumière séduit, comme une parole qui insinue ou insiste, et finit par l’emporter. Guerre ou paix ? " Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière, de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien :-X de devenir une aide précieuse, providentielle. A notre œil de le (les) cerner (discerner) au bon moment, comme par exemple un souvenir égaré de ressurgir. Quand une pensée qui captive l’attention s’élève, on respire alors calmement, cette tension se relâche et l’on revient à la neutralité. C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne." Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante : lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme est exprimée, elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte, s’introduire alors en une vaste antichambre s’impose, retardant un enthousiasme. En trop d’exubérance survient une sanction parfois par un arrêt brutal, une explosion et la fête d'être ratée. C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion, entrevoir une situation dans le temps qui se fera par à-coups. On reste dans les petites choses. "Celui qui dans les petites choses se maîtrise lui-même il détient la vraie puissance " Cette étude propose une réflexion par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux. Symbolisme des trigrammes. Le Vent en trigramme du haut cède sa place au Tonnerre, il décide de laisser parfois le fracas de SECOUER ! Est-ce une manière plus directe de dénouer ? H59 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H62, le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Tonnerre. H59 L'eau et sa fluidité poussée par le vent fusionnent. C’est un dégel des rigidités. Que dire de cette eau qui souvent induit, l'insondable, des abysses, des inquiétudes, angoisses, soucis , mais accompagnée par le vent cela favorise une alchimie : faire fondre la glace, ces cellules séparées par le froid. L’eau redevient eau. A l’extrême c'est la dissolution de l'ego. H62 : Montagne et Tonnerre s’opposent, mouvement, stabilité, c’est particulièrement bruyant. Le calme de l’emporter puisque la recommandation de la montagne est une énergie de sagesse. Est-ce sous la forme proposée d’une quête de Soi ? Se stabiliser est une marque d’entrevoir toute situation avec calme alors que le tonnerre voudrait exposer son fracas. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. " Puis après en avoir trouvé les petits défauts, d’engager au " bon moment " une action énergique tout en harmonie. Le H63 n’est pas loin. Précieuse est l’action si l’harmonie est présente. :-X Pour cette association nous pouvons avancer qu’en toute décision énergique parfois on demande de s’entourer de conseillers et les plus proches sont ceux qui inscrivent l'harmonie en leur foi, et plus besoin de prendre un temps de réflexion. On émet l’idée de procéder toute action avec une conviction très forte enrobée d'une vérité intérieure, celle-ci de s'exprimer dans la simplicité. Une opportunité est donnée par ce guide celle de découvrir que la vie est faite d’extérieure et d’intérieur, de diminution et d’augmentation. Base même de tout ce qui change et des mouvements qui s’y animent. Les énergies Yin et Yang de s’en donner à cœur-joie. Cette étude apporte la question du comment entrevoir la disparition des barrières mentales (trop rigidites) si ce n’est qu’à force de défaire les nœuds en soi ou cet ego collectif. Se soumettre aux convenances de l’instant présent, développer une conscience intuitive et instinctivement offrir une protection comme le fait une maman oiseau de mettre sous ses ailes ses petits. (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |