Titre: S’armer de réceptivité, jouir d’un spectacle. Posté par: Guy H le 08 Juillet 2025 à 09:34:59 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://img10.xooimage.com/files/d/4/d/bonjour-225a05.jpg) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 2, l’élan réceptif ou éternel féminin et 22, grâce, embellir, apparence, la beauté. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h0210.jpg) https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/02_iii10.jpg 2, le réceptif ou élan réceptif, la terre ou matrice originelle. Les deux trigrammes Terre sont redoublés, six traits Yin, c’est le Yin en puissance ou élan réceptif. Les mots : principe passif yin- dévouement- patience- soutien- obéissance- réceptivité- intuition- terre- mère. Mais aussi : Réponse à l’appel, vertus féminines. Femme, féminin. Autres symboles: un autel en pierre - une pierre dressée - la terre qui s'étend et donne sans fin - espace qui permet à tout ce qui est de germer - aptitude à recevoir et recueillir - vertus féminines - souple. Le Ricci : accueil docile, repos fondamental, puissance passive de réalisation, considéré comme l’attribut de la terre. Le ciel antérieur du H2 est le H57 LA CONTRAINTE ou vent redoublé. Une idée claire de la direction que l’on veut imprimer à sa réalité et comprendre les ressorts des conditionnements dont le Yin cherche à se dégager. Une transition est tout de suite trouvée par un soutien de l’Être Grand Réceptif qui s’imprègne du souffle et de le restituer avec un Yin extrême, tel un vent qui couche les herbes, ployer les arbres et les redresse aussitôt. " La force qu’ici l’hiver célèbre, ce n’est pas celle qui triomphe par le fracas et la rapidité des armes, celle qui, survenue d’en haut, fauche et piétine avec des étendards, des trompes, des panaches, des trophées ; c’est la force d’en bas, patiente, immobile, recueille, portant couleurs de bure et de buis, d’humilité et de silence. " Philippe Jaccottet. En ce H2 on voit toute la réceptivité dans son éclat par les six traits Yin. La réceptivité est un équilibre subtil, elle est docile, ouverte, nourricière, tout en étant intensément dévouée et suffisamment forte pour persévérer, même durant les périodes les plus difficiles. La force de la réceptivité réside dans sa profondeur, dans sa capacité infinie à absorber une dynamique et à lui servir de support. La terre, immense et malléable, est l’image même de la largesse et de la générosité. Se conformant à la nature de chaque être particulier, la Terre accueille en son sein tout ce qui cherche abri et soutien pour croître (décroître) et s’accomplir. Jung d’écrire en ce domaine de l’hiver et de la Terre, " la secrète racine de tout devenir et de toute transformation, le retour au foyer et le recueillement, le fonds primordial silencieux de tout commencement et de toute fin." La terre possède la force subtile de la flexibilité et de la soumission docile. Elle se laisse manier (comme un carré de tissu dans le creux de la main) mais qu’on ne se laisse pas prendre aux reflets des apparences. En être animé, elle annonce ce qui va se produire, ce qui va se développer en son temps, c’est pourquoi il convient de marcher avec elle puis en elle. Pour certains de l’avoir « humée - aimée ». LE RÉCEPTIF esr la force immense qui recueille et assemble, préserve et enfante. :-X Force paisible et souple qui se donne et s’active d’un côté et de l’autre, la Terre est le modèle même de la réceptivité : de ce qui prête assistance et concours quels que soient l’orientation ou le désir. La différence entre les deux forces fondamentales (Yin Yang) est là. Alors que le Ciel jamais ne dévie de la direction une et constante que lui dicte son entièreté, la souplesse caractéristique de la terre lui donne la mobilité nécessaire pour s’adapter à toute situation. Cette répétition du trigramme terre, les 6 traits sont Yin, dans la figure de la réceptivité suggère cette adaptabilité. En la Grande Image du livre : Pierre Faure en son ouvrage « Le classique des mutations » de nous apporter les différents sens du RÉCEPTIF. – ce qui est enfoui, obscur, caché ; l’inertie, le sommeil, la passivité ; un côté grave et lourd ; l’absence de direction ou de perspective. - dans les cas extrêmes : le noir total, le marasme absolu, l’extinction. - un commencement, un point ou rien n’a encore pris forme, à la fois,en deçà et au-delà de toute création, une ouverture à tous les possibles. - une position seconde. - un état neutre mais aussi un potentiel de gestation et d’engendrement ; comment je reçois le monde et œuvre à sa mise en forme. - une multiplicité de points de vue ou de directions possibles. - l’aspect informel disparate et désarticulé des éléments en présence. - la,sujétion à l’autre ou le besoin d’être guidé ; dans les situations extrêmes, notamment affectives : l’absence de limites, un don de soi qui confine à l’aveuglement. La terre manifeste l’Élan réceptif L’Être Accompli ainsi par une attitude ouverte et cordiale soutient tous les êtres vivants. La propension naturelle au don de soi se prolonge dans l’aptitude à se laisser altérer par les flux du dehors. Être à même de les recevoir et de leur donner forme, exige une endurance certaine, dont la contrepartie est une fertilité inépuisable. Tel est l’exemple qui s’offre à l’homme de bien. Les textes donnent un éclairage capital de ce H2: " Kouen attend la mesure et s’y accorde. " C’est ainsi que le réceptif à en lui une maxime qui le fait " vivre ", rayonner de son influence personnelle, ne pas s’isoler et s’occuper …des autres. L’image de l’idéogramme chinois donne toute la mesure de cette réceptivité ou élan réceptif. Une plante commence à s’élever de terre et donne l’idée de développement. A côté d’elle deux mains pendent ; elles semblent passives et pourtant il n’en est rien. Un petit trait vertical, les sépare, s’insinue entre elles deux, est le symbole de l’Influx Céleste qu’elles accueillent, en servant de canal à la manifestation. Cette force céleste nourrie la plante et elle de s’élever naturellement. DE FLEURIR. Dans la Dixième Aile du Livre les mots les plus simples de nous apporter de bonnes réflexions à savoir :Le RECEPTIF Souplesse. Yin est un état de réceptivité exposé à la beauté sans artifice. Un guide essentiel au Yin suprême. H22. Un modèle est tout trouvé dans la Nature, si belle à rencontrer. Ne dit-on pas que la beauté de la nature est amour. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2210.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1349-22-l-elegance 22, la grâce , embellir ou la beauté, la parure. Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Montagne. Le feu qui éclaire l’intérieur de la montagne est une image d’une parfaite correspondance entre l’apparence (l’apparat) et la réalité. Prendre soin de l'extérieur sans négliger l'intérieur. Les mots : parure – élégance – mis en évidence de la beauté – extérieur, reflet de l’intérieure - vanité – charisme – expression de soi. Mais aussi : éclatant, brillant, orné, élégant. Autres symboles : Ornement – le jaillissement d’une multitude de coquillages, de choses belles et précieuses – émergence, jaillissement de ce qui est précieux : la beauté naturelle – sans apparence – sans maquillage. Le Ricci: Raffinement, moment où l'harmonie du fort et du faible contribue à leur mutuel embellissement. Le ciel antérieur du H22 est le H26 LA RETENUE DU GRAND ou accumulation du grand et encore grand apprivoise. Une belle citation de Carl Gustave Jung d’approcher la raison de ce ciel antérieur à la beauté. "S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé." En toute situation un temps est venu à l’harmonie de se révéler telle qu’elle est dans l’instant…mais l’apparence n’est pas tout. Faire face à de l’empressement ou prendre le temps et regarder l’harmonie là où elle s’expose. La plupart du temps, cette révélation est intérieure ; elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais, en réalité, c’est l'être intérieur qui de lui-même s’est réaligné sur le Tao… d'où un éveil momentané… puis celui d’agir en se disant il faut que cela cesse ! Un éveil est effacé et d’en appeler d’autres. Comme tout est accord, la grâce ou beauté invite à porter un regard sur la parure qui sera un jeu du yin et son yang accolé. Nathalie Chassériau apporte une excellente vue de ce H22. "L’hexagramme peut être lu à trois degrés différents,…/… Le premier concerne l’apparence extérieure : nos vêtements, notre maison, notre voiture, notre moto ou vélo… notre élégance vis-à-vis de l’extérieur, tout est langage, tout parle de nous, nous révèle aux autres. Voilà pourquoi négliger son " look " c’est se négliger soi-même et négliger ses rapports avec les autres parfois être « in » ! Le second degré traite de l’intériorité de l’individu : ici les " fioritures " à éliminer sont toutes les préoccupations futiles ou mesquines qui parasitent notre esprit et compromettent notre évolution personnelle. Le dernier degré peut s’agir d’un rappel à l’ordre…/… " Que dire de plus de cette association H2 et H22 ? Il nous arrive de nous poser une question pour commencer une journée. Celle de nous transporter au-delà de terre, presque vaincre l’apesanteur. L’apesanteur du Yin. Un feu d’entourer cette terre de montagne fait apparaître son lumineux. S’accorder ces deux hexagrammes et d’en découvrir de bonnes réflexions concernant l’état de réceptivité. Une seule petite réflexion supplémentaire, prenant de la hauteur une vision fugace d'apparaître plus rien ne nous retient si ce n’est que de rester en contemplation devant la grâce, la parure et peu importe le début d’un essor (tout Yin)! Associés H2 et H22 d’exprimer - le paraître un ingrédient primordial pour amortir la rudesse des relations humaines. « La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout » écrivait Goethe. Cette étude, invite à comprendre le pourquoi un enseignement utile fait installer une harmonie ensuite de concevoir que la dysharmonie n’a pas sa place : le TOUT YIN de resplendir. Le symbolisme des trigrammes est évocateur : H2 : le trigramme Terre est en bas comme en haut. H22 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Montagne. H2 : Terre redoublée, en bas et en haut. L’action de la terre est efficace et parfois submerge, c’est le cas pour ces deux hexagrammes, la réceptivité est à tous les niveaux jusqu’à ce qu’un feu apporte un éclat singulier au pied d’une montagne. H22 :La montagne n’a pas le feu à son sommet (sinon il devient voyageur H56) mais à sa base et d’être illuminée. Chauffant, brûlant est-ce un élément troublant ? Ainsi la montagne d’adoucir ce feu par son Yin qui stabilise, tranquilise. On résume du H2, l’utile H22 fait office de spectacle. On ne s’abandonne plus à cette toute puissance (du Yin), on se libère du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et garde sous son emprise. Le H2 excelle en ce rôle. Le H22 permet de s’arracher aux forces maternelles et le pouvoir que nous leur attribuons, c’est se refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente, Jung d’écrire: "celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci " De coller à la constance des changements de l’univers, est une belle attraction et d’approcher l’harmonie, la faire advenir. Comment ? Faire se ressentir ces moments subtils YIN au guide de se persuader de vivre l’instant d’arrêt au présent. Sortir de ces conseils serait ne pas être en harmonie, ne pas être en harmonie, apporterait alors le lot quotidien d’ennuis dont on se serait bien passé. Cette réceptivité toujours en éveil, un conseil, la laisser se reposer un peu et de papillonner tout de même, AVEC mais plus tard ! (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |