Titre: Visions, observation des petites retenues. Posté par: Guy H le 18 Juillet 2025 à 21:20:23 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://cassis.c.a.pic.centerblog.net/0gqrdfkz.gif) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 20, voir, la contemplation, nouveau regard ou vue sur les choses, modèle, vision sacrée et 9, apprivoiser les énergies ou apprivoisement du petit et encore la transformation d’un état yin en yang. La vue (ce qui se voit et ne se voit pas), amplifiée par la contemplation permet de mettre en lumière tout ce qui vient d’une source indispensable à la vie. La vue, celle qui se voit et celle que l'on refuse de voir puis apprendre à regarder au travers d’une situation très radicale: une révolution. Cette association d’hexagramme de procurer des dispositions saines dans le VOIR (autrement) alors de mieux appréhender l’essor des changements comme leurs retenues obligées. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2010.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective 20, voir, la contemplation, regard ou vision sacrée. KUAN. Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent ou bois. Le Vent court sur la Terre atteignant et touchant toute chose. C’est l’image symbolique du regard circulaire. Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude – intégration grâce à la réflexion. Autres symboles : Une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère. Mais aussi : Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer. Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère. Monastère, temple taoïste. Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées. Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND. On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles ce qui peut aussi nous donner le vertige. On veut tout voir parfois sans filtre. Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables. Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement un potentiel. Cet hexagramme est particulièrement imagé par les traits (yin et yang) deux traits yang surmontent 4 yin. Cette image est une tour, depuis laquelle il est possible de voir loin mais d’où depuis le lointain, de servir de repère pour continuer son chemin. La vision est dite circulaire. On en vient à la nécessité de choisir ce qui est important de voir et l’importance de voir le sacré ou bien la fin de l’hiver ou bien comment se sont nouer des relations matrimoniales. Nathalie Chassériau de préciser cette importance de voir autrement : " Un regard perçu par les autres : Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ; cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent. Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte. " Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur “Yi King, l’Oracle de la Voie du Cosmos” propose que “ Le Sage indique que cet hexagramme a pour thème la manière dont nous nous ” voyons”, ainsi que la manière dont nous voyons les autres et les situations.”.../… et d’ajouter plus loin : de par son thème, VOIR nous permet de prendre conscience que notre façon de percevoir les choses, révèle si nous sommes en harmonie ou non avec notre vraie nature. Autre image par l’idéogramme, à gauche, est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette. C’est un animal grave et digne et l’idéogramme qui représente cet animal, lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix dont la puissance attire la femelle. Les deux bouches sont à la fois le regard et les paroles. Ces deux bouches insistent sur la douceur de la voix qui peut être fascinante, tout comme une belle parole ou un poème si bien écrit. A droite de l’idéogramme, un œil immense, placé sur un homme qui fait l'effort pour voir au-dessus de la foule et cet œil montre que l’homme est fasciné et attiré … peut-être par l’envie car tourné vers l’intérieur, son intérieur comme également celui d’autres qui l’accompagnent. Ainsi dit-on un tel œil est absorbé par la contemplation de cette beauté : la nature ! KUAN est " la dignité que l’on regarde ". :-X Double vision si j’ose dire. Il est dit, tout le monde regarde mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose. Dans tous les cas ce n’est pas au présent qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur. Un auteur par son ouvrage " Les mémoires akashiques ", Don Ernesto Ortiz apporte un plus à la VUE. " Lorsque nous ouvrons nos archives akashiques, nous avons la possibilité d’accéder à la vue en d’autres plans ou champs d’énergie. La vue fait référence à la capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement dans notre vie. Nous pouvons prendre conscience de l’état absolu de notre mental et réaliser que toutes les autres distractions sont des jeux auxquels nous avons laissé notre mental jouer. Nous apprenons aussi sur la vraie nature de notre mental parce que nous entrons dans un espace où il n’y a ni jugement ni critique. Nous entrons dans l’espace de la compassion et de l’amour, un amour si grand qu’il a la capacité de dissoudre les douleurs et les peines du passé. [Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est et la conscience de tout ce qui est contenu en nous, la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur dont nous avons accès. Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres Visions. :-X Ce H20 est un hexagramme à la forme d’un temple ou d’une ancienne tour taoïste, symbole également de l’aspect évolutif par étapes des différents corps de l’être humain : physique, astral, mental, âme et spirituel. Le temple permet de voir et d’être visible, tel un phare ou un modèle, soit depuis son portail, soit de puis son sommet. Le portail permettant de focaliser la vision. Le sommet lui, de représenter le chemin permettant d’élever sa vision afin d’acquérir la clarté d’esprit. La vision sacrée est alors mise en éveil. Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation, où chaque geste, parole, et action concrète aura un sens et des conséquences. C’est également le temps de faire un bilan… bilan de ce qui a été accompli et donc vu sous un autre regard que l’initial. Voir autrement qu’hier. L’objet ou le but visé (en cet hexa) doit occuper tout notre esprit et rien ne doit le distraire s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède. On va donc servir de point de mire à des regards et il nous faut agir en conséquence, attentif à nos moindres actes. Et si notre vision s’élargit parce qu’au "cœur" de l’hexagramme se trouve le 23, l’éclatement… une vision nouvelle a besoin d’abord que l’ancienne s’effondre , vole en éclats. Ainsi on change ou bien comme avoir endossé un nouveau vêtement. Comme si le temps de la disparition (de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard. Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir le comment regardons-nous : H42 augmenter H59, dénouer H53 progresser pas à pas H12, adversité H23 usure et H8 alliance. Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard, d’une vision à plusieurs angles. Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu, pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité, parfois un effroi. Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues. D’ailleurs en une vision nouvelle, d’inspirer à la contemplation du spirituel et de se doter d’un pouvoir celui d’émettre, d’irradier de l’harmonie. Droiture et fermeté de s’imposer. Cet hexagramme a une importance particulière car il plonge dans le regard, celui de tous les jours et manifestement cette plongée en ce regard renseigne, enseigne…pourquoi pas par des visions très anciennes voire au-delà de la vie actuelle ! Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence entre lui-même et le reste de l’existence. Le tout devient lumineux. Pierre Faure de préciser: " qu’il faut revenir au corps et, plutôt que de chercher secours ou consolation à l’extérieur de soi, lui donner la stature, la dignité, la verticalité qui, entre présence et détachement, permettent de se dresser et d’entrer dans une perception autre." Pour un petit "plus" dans le même sens comme écrit Tchouang-tseu: " Redresse ton corps, unifie ta vision et l’accord céleste viendra. Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et l’activité merveilleuse viendra se loger en toi." Il n’y a aucune frontière, son point de vue est : "Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi. " :-X On dit que celui qui voit loin et dont la pensée est profonde, inspire le respect et influence les êtres sans qu’ils le sachent. Au cœur du regard porté sur le quotidien…… est venu l’instant de réfléchir à la vie, de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé, et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein. François Roustang écrit ceci sur le regard : " Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir. Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait perception; si le fond est effacé, la figure l’est aussi." " Ô quand tu nous tiens, tu apportes souplesse et don de soi. " :-X Cette citation incite à se limiter à l’instant présent et de contempler ce qui va encore déranger l'ancien regard par la nouvelle perception. Et à l’aide d’une perception intuitive on en vient d’être aidé pour forger notre regard dans l'harmonie. Ce regard de changer et d’approcher d’un guide d’une vitalité phénoménale et de mieux VOIR le cours des évolutions-révolution qui se préparent ! H49. La vie sur Terre propose Le H 9 est très précis, très utile il signifie que la retenue qui s’effectue dans l’ APPRIVOISEMENT est synonyme paradoxalement d’ ESSOR. Un essor qui permet un réel déploiement de la créativité. En ce H9 est évoqué le fait historique du Roi Wen, incarcéré sept ans et en évitant de se dresser contre le tyran Di Xin, dernier souverain Shang, a essayé d’atténuer ses courroux. De retenir son yang qui s'exprimera plus tard dans la confection du Livre. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h0910.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1152-09-le-pouvoir-d-apprivoisement-du-petit 9, le pouvoir d’apprivoisement du petit. On dit aussi le petit arrêt et aussi pouvoir du faible. Siao Tchou. Deux trigrammes composent cet hexa: en bas le ciel et celui du haut le vent. En cet hexa, il est possible d’arrêter la dureté positive par l’humilité, la douceur malléable et l’obéissance. Ciel et vent de se connaître. Les mots : retenue – autosuffisance – préparations minutieuses – ingéniosité – empêchements mineurs – adaptabilité. Mais aussi : XIAO : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser. XU : Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, entretenir, recueillir, supporter, tolérer. Autres symboles: Elever de petits animaux - petit élevage - agir avec patience et douceur vis-à-vis de ce qui est petit en germe - vraiment pas beaucoup. Le Ricci: faible rassemblement, moment où les énergies ne permettent pas de grandes réalisations. Le ciel antérieur du H9 est le H31 l’EMOTION. Eric Baret de définir le plus simplement : " Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " L’émotion est à vivre dans l’instant présent, comme volatile elle est. C’est une sensation éphémère qui sitôt apparue de s’estomper. D’autres émotions de laisser une trace durable mais rares sont les imprégnations profondes. Ainsi ce H9 apporte un conseil utile : de ne pas forcer, ni précipiter ce qui doit éclore à son heure, c’est ce qui implique une progression par étapes. :-X SIAO en ce H9, c’est quelque chose de très fin, encore divisé. Cette image du travail minutieux des artisans chinois évoque la petitesse. Dans TCHOU, on voit de bas en haut : le champ qui produit une fibre végétale mise sur une quenouille, et entreposée sous un toit. C’est l’image de la connaissance acquise, de l’éducation. Sia Tchou est la petit éducation ou l’apprivoisement car l’homme de bien par la bonté et la douceur affine son pouvoir. Sylvie Verbois donne un sens oraculaire à ce H9: " Les terres sont verdoyantes, couvertes d’herbes ; il est temps de mener paître le petit bétail. C'est le petit commencement. Il faut débuter par quelques têtes de bétail afin de faire fructifier le patrimoine. Accumuler petit à petit. Aller à pas mesurés comme le paysan lorsqu'il se rend) à ses champs. Contenir ses énergies et ses forces. Ralentir le rythme, se freiner. Ne pas être intempestif et pressé. Ce qui est retenu et contenu : le pictogramme "champ" nous indique que deux canaux d'irrigation se croisent afin de distribuer petit à petit de l'eau. Entraver ce qui est fort comme dans un filet.../... demander de l'aide, se faire aider dans sa tâche, régler les petits détails" En cette exposition de ce qui est petit, la situation ne donne qu'un contrôle limité. Si l'on désire d'aller de l'avant alors que la puissance créatrice est là: l’expression de capacités et projets sont retardés ou ne s’emboîtent pas comme l'on souhaite. C’est retenir l’énergie et l'occasion de méditer. Si une grande force est présente, elle est retenue. Il y a des qualités typiquement Yin en ce H9. Modération, patience, souplesse d’une efficacité telle quelles arrivent amadouer les la force Yang, d’en gommer la brutalité instinctive, à en civiliser l’aspect pulsionnel et sauvage. Car force n’est pas puissance. Le H9 exprime qu'une force indépendante de la volonté et une influence discrète mais efficace de restreindre, freiner, empêcher bloquer retarder toute action significative..... On ne peut alors faire plus que ce que la situation le permet. Une éducation est nécessaire pour que l’élan vigoureux du yang soit apprivoisé. C’est trouver là une fluidité qui le change en créativité. Le Vent se trouve au-dessus du Ciel, il est alors comme le souffle du ciel. Il en exprime le rythme en sculptant la forme multiple des nuages. Il en dessine les contours en pliant l’herbe et les arbres sous son pouvoir tenace. Il en chante la puissance et la courbe en se tenant à la hauteur de sa force invisible. C'est ainsi que l’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l'entêtement des puissants, il souffle selon ou pas . Comment le suivre sinon par être sous son influence, ses paroles, tel un souffle de vent apportant ses précieux messages et de parvenir à modérer les tensions. Évident conseil, maîtriser les émotions,garder un sang-froid, se montrer doux, sage, modeste et simple. De François Jullien : " Le vent en lui-même est invisible et insaisissable, mais tout le paysage – jusqu’au moindre ondoiement de l’herbe ou de la feuille – est animé par son passage et le révèle. Présence diffuse et englobant, échappant à toute appréhension précise, mais dont l’influence est immédiatement sensible et manifeste .../..." Ainsi fait un grand vassal, lorsque l’autorité s’emporte, le noble sait la délicatesse à adaptée à l’approche des puissants. Face à la tyrannie si prompte à s’établir, il ne tombe pas dans la nervosité ou la colère. De ce que nous pouvons retenir de ce " pouvoir d’apprivoisement du petit " c’est être dans le « apprendre » à apprécier les périodes où l’influence est limitée et seulement ensuite de s’en servir. (voir un rapprochement avec le chapitre 11 du Tao te king) A cause de circonstances qui ne sont pas de votre ressort, la portée de tout ce que vous entreprenez actuellement ne peut-être expérimentée que d’une façon subtile qu’elle semble pratiquement invisible. Apprivoiser signifie retenir, mais sans user de la force brutale et (ou) de la contrainte. La souplesse et l’adaptation sont nécessaires. Prenons l’exemple de l’araignée. "Elle travaille inlassablement à tisser sa toile à l’insu de tous ceux qui l’entourent. Peu importe le nombre de fois où son travail est endommagé, elle se remet à l’ouvrage et le répare dès qu’elle en voit la nécessité. Elle ne remet jamais à demain ni ne cherche à attirer l’attention. Sa force réside dans son habileté à se fondre dans l’environnement. Elle fait ce qu’elle a à faire, sans gaspiller son énergie et, quand tout le dispositif est prêt, elle est capable de demeurer totalement immobile et vigilante et d’attendre, confiante, que quelque opportunité savoureuse finisse par croiser son chemin ". de Ma Deva Padma. Mais l’indication principale c’est qu’il y a dans cette situation du H9, une résistance non déclarée. Elle prend l’apparence de la soumission passive, alors qu’en fait elle est très active. Relire plus haut l’attitude du roi Wen en prison, vu qu’il a participé à la rédaction du Livre. " Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience." Engendre l’harmonie du seul fait d’être soi, tout cela est aussi simple que RESPIRER. H20 et H9, est un vent au-dessus d’une terre puis en guide, le vent demeure mais cette fois-ci d’agir sur le ciel qui n’en demandait pas tant voir la terre s’effacer . Symbolisme des trigrammes : H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H9 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H20 : La terre est nécessaire et le vent de la parcourir . Un réceptacle idéal, une réceptivité essentielle et un vent de voyager pour visiter un grand nombre de contrées et le guide de voir si elles sont en état d’être radicalement transformées. Ainsi d’avoir une vision globale, le bois de croître en toute confiance, les vents de mener leur action en toute circonstance. Cette terre opaque est amenée à recevoir des messages venus d’en haut, venus du vent, un souffle qui pénètre partout et va courber les herbes, la terre de se laisser modeler pour le plus grand bien de la nature, elle lui doit bien cela. A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée, ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pourrions-nous alors entendre le conseil de se fondre en ce vent jusqu’à une évolution-révolution ? H9 : Le trigramme ciel en bas… est créativité qui ne demande qu’à s’élever. Le trigramme Vent (ou bois) en haut, ne demande qu’à descendre, rejoindre le sol. Non le vent restera très haut et de se mouvoir dans le ciel, il prendra le temps de courber tout ce qui est "courbable" sur terre. Le vent soufflant sous le ciel donne le 44, rencontre, le ciel de répandre toutes les graines avec l'aide du vent, là le vent au-dessus du ciel agit en restant calme. Ce Vent en ces deux hexagrammes invite à une dynamique de suivre un chemin " selon " dirait Tchouang tseu ! A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée, ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pourrions-nous alors entendre le conseil de se fondre en ce vent qui pénètre ? :-X De se fondre en un pas progressif et de prendre un essor qui soit le plus harmonieux. Des pas à pas conformes aux lois naturelles de la vie comme celles de la société. Au symbolisme du Vent est associé la parole, la communication , les partages d’idées. De ce que nous pouvons retenir de ce pouvoir d’apprivoisement du petit c’est qu’il conseille de ne pas étaler ses connaissances, toute vérité intérieure à qui n’est pas prêt à les accepter. Apprivoiser et d’être toujours dans une observations très souple, comme si nous regardions le fil de l’eau… alors… approchons nous d’une rivière . . . où coule la Vérité, mais chut, chacun en possède la Source. :-X Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers, le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne. :-X Et d’épouser le mouvement global de ce flux, en une belle observation partagée…e Trois traits du H20 de se transformer pour devenir H9. Ces trois premiers traits en hexagrammes dérivés donnent : - H42 : l’augmentation - H59 : la dissolution - H53 : le progrès graduel Par le regard, la vue, l’observation, une expansion ouvre à de nouveaux horizons. Cela demande un enracinement graduel dans une nouvelle vision d’accepter d’avoir de la retenue efficace. Ainsi c’est voir aussi au-delà des apparences. " L’homme de bien travaille à la racine. C’est sur des racines bien ancrées que la Vision peut croître et s’épanouir. " Confucius. Chaque jour est un pas nouveau pour voir, s'adapter en regardant, contemplant autrement qu’hier un nouveau cycle est à bâtir. Et l’araignée de nous montrer l’exemple, voir plus haut du H9. LE CŒUR n’aime pas être bousculé, soit en manque de pulsations soit d’en avoir en excès . :-X Et si l’on agit dans le cœur, par le cœur et pour le cœur, il en résulte que toute action est porteuse de bonheur… C’est apprendre à modeler d’autres cœurs……par la retenue. :-X (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels quoique et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |