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Au jardin des pensées et philosophies => Hexagrammes du jour => Discussion démarrée par: Guy H le 12 Septembre 2025 à 17:59:15



Titre: Embellissement et échanger.
Posté par: Guy H le 12 Septembre 2025 à 17:59:15


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De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

22, la grâce, embellir, la beauté ou la forme,
et 58, le joyeux ou échanger.


Embellir, un feu à la base d’une montagne, lieu propice à l’embellir.
Le guide singulièrement d’évoquer les échanges dans toute leur dimension.
De quoi voir la progression du beau.


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https://astropalais.forumactif.com/t1349-22-l-elegance

22, la grâce, élégance, apparence, embellir ou ornement
ajuster le fond comme la forme.


" Les images ne doivent pas se substituer aux choses,
mais montrer comment elles s’ouvrent,
et comment nous entrons dedans.
Leur tâche est délicate. "

Philippe Jaccottet.

Et de regarder un tableau, une sculpture, une danse, une œuvre musicale,
 littéraire " autrement " !

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Montagne.
Montagne, symbole de calme mais de rigueur, d’atténuer l’éclat et la vivacité du feu.
Le feu éclaire l’intérieur de la montagne, belle image
d’une parfaite correspondance entre l’apparence et la réalité.

Les atours extérieurs et l’intérieure de la masse de terre
 qui imposent de sa hauteur (de vue) la montagne.

La montagne est un modèle de modération et de patience, le feu lui est ardent,
 c’est la clarté qui tranche, éclair qui éblouit, il glisse facilement à la surface des choses.
La montagne, arrête : plus lente et lointaine, elle donne le temps d’approfondir et transforme l’éclat en luminosité plus douce. Le feu de la rendre élégante.

Un feu sous terre, un bijoux enfoui, un métal flamboyant;
 existerait-il un moyen pour le mettre à jour, même soit-il à des profondeurs ?


Alors qu'un feu sur une montagne de courir de monts en monts pour y trouver un foyer idéal,
tel est le lot de tout voyageur.

Les mots : parure – élégance – mis en évidence de la beauté – extérieur, reflet de l’intérieure  - vanité – charisme – expression de soi .

Mais aussi :
Éclatant, brillant, orné, élégant.

Autres symboles :
Ornement – le jaillissement d’une multitude de coquillages, de choses belles et précieuses – émergence, jaillissement de ce qui est précieux :
 la beauté naturelle – sans apparence – sans maquillage .

Le Ricci: Raffinement, moment où l'harmonie du fort et du faible
 contribue à leur mutuel embellissement .

Le ciel antérieur du H22 est le H26 LA  RETENUE DU GRAND ou accumulation du grand et encore grand apprivoise. Une belle citation de Carl Gustave Jung d’approcher la raison de ce ciel antérieur à la beauté.
"S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."

Dans l’idéogramme, il y a trois plantes et en bas un coquillage, le cauris.
C’est le symbole de l’ornement par des colliers de cauris fabriqués dans l’antiquité en extrême orient.
Mais l’image en idéogramme est le feu sous la montagne.
Deux lumières se rejoignent ici.
A l’intérieur le feu qui brûle de montrer –
 il est l’ardeur de l’éclat, il aime le visible et
 pousse à le faire apparaître.

Au dehors la montagne qui retient et transmet – elle est le seuil et la patience,
et son silence nous parle d’une conscience autre.
Le geste ni l’allure ne sont les mêmes.
La montagne libérera ce feu au moment opportun, comme l’artiste qui exprimera le souffle créateur en toute œuvre, écrit-musique-peinture-sculpture-danse.

Vivacité de la flamme, rapidité de l’œil, intelligence
qui prend acte du visage des choses , éclairant aussitôt
les affaires du monde.

Sérénité de la montagne, surplomb du regard,
 élévation qui s’appuie sur le dessus des choses
Et toujours s’inscrira dans un temps plus étalé.

Ajustement de l’œil et du regard, pas trop de splendeur et pas trop d’aridité non plus.
Prendre donc soin de l’extérieur sans pour autant négliger l’intérieur.
Un jour sous les auspices de la beauté, c’est simplement à accueillir la beauté partout où elle se manifeste ,
de la réfléchir, à faire UN avec elle, sans attente ni demande.

"La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Ecrivait Goethe.

"A signaler que le cauris, monnaie d’échange du peuple chinois était utilisé à des fins magiques; à la fois talisman et ornement corporel, il servait de paiement pour les devins, on donnait une certaine somme de cauris à celui qui flambait l’écaille de tortue ou jonglait les brins d’achillée.

Lors de cérémonies rituelles avant tout départ au combat, en campagne, en voyage, les hommes tressaient leur barbe puis l’ornaient de bijoux, entouraient leurs chevilles d’un bracelet de pierre ou de métal, et baguaient certains de leurs orteils. Ces parures avaient valeur de protection (talismans) et de liens avec le clan. "

Sylvie Verbois dans "Le classique de la simplicité."

Contempler la beauté et la laisser s’imprégner à la vie,
on en reste embelli et un sens de l’esthétisme s’élève naturellement,
une belle citation du peintre Marc Chagall l’évoque :

"Dans notre vie, comme sur la palette d'un artiste,
une seule couleur donne tout son sens à l'art et à la vie;
 c'est la couleur de l'amour. "

Souvent en ses chef d’œuvre Chagall y a mis
beaucoup de Yin par un bleu superbe et l’image de sa tendre Aimée.

La beauté a différents sens, d’écrire Pierre Faure.
-   La question des apparences, du paraître, de la beauté.
-   La nécessité de tenir compte de l’image que l’on donne de soi.
-   Des tensions à apaiser, des comportements trop vifs à amadouer.
-   L’importance du tact, de l’attention aux formes, de la délicatesse, de la douceur.
-   Un excès de douceur et de gentillesse qui tourne à la séduction et l’artifice.
-   Une tendance à être en représentation, à faire bonne figure, à se cacher derrière un masque, un personnage.
-   L’harmonie dans les relations par affabilité, diplomatie, prévenance, courtoisie.
Laissez Mère nature être un modèle,
son élégance et sa générosité ne connaissent aucune limite,
 son aptitude à créer le beau n’est jamais moins que parfaite.
Et comme François Cheng de décrire :
" …/… qu’à un niveau supérieur, le bien et le beau sont unis, que vraie bonté et vraie beauté sont en réalité inséparables…/… et ce lien intime entre bonté et beauté fait dire à Bergson se référant à la pensée platonicienne ":

"L’état suprême de la beauté, c’est la grâce. Or dans le mot grâce, on entend aussi la bonté. Car la bonté, c’est la générosité d’un principe de Vie qui se donne indéfiniment. "

La beauté de la nature est amour, de là d’écrire un vieil adage de circonstance :
   " La grâce et la beauté sont bien peu de choses
 lorsqu’elles ne sont qu’extérieures. "


Le flux vital poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est présente,
un élan approprié de s’installer comme bien venu pour se tenir.

Bienvenu au guide avec son objectif :
un souffle d’imposer l’apaisement du corps et de l’esprit.
Un précieux accomplissement du processus de stabilisation à plusieurs niveaux :

- la stabilisation des paroles
- une stabilisation diffusée dans l’ensemble du corps
- la stabilisation des lombaires tendance excessive à la rigidité
- la stabilisation des mollets tendance excessive au suivisme
- stabilisation des pieds et c’est l’arrêt de tout mouvement.

Par les échanges, un SOUFFLE nouveau va stabiliser toute situation même celle de tout artiste.
 Voyons ce H58 et d’explorer le H22 sous l’œil d'un artiste .
Et Philippe Jaccottet d’écrire :
" Je suis comme quelqu’un qui creuse dans la brume
à la recherche de ce qui échappe à la brume."


(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h5810.jpg)

https://astropalais.forumactif.com/t1385-58-la-serenite

58, le joyeux ou l’échange.

 Le symbole de la Brume (du lac) est en bas comme en haut.

Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide) changer (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : l’enchantement, joie, moment où l’expression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.

Le ciel antérieur au H58, l’ échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes ,danger.
Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux comme parfois en certains réseaux sociaux particuliers.

Des liens provenant d’ [color=blue) d’intrusions sur le Net, œuvrent dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer de nouveaux complètement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger
dans l’harmonie.  

 Pour commencer une petite citation appropriée au H58 :

"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Dans le Jugement du H58 de simples mots.
ÉCHANGER
Favorisant
Ténacité profitable.

Comment puiser à une source d'échanges pour la première fois ?
 Échanger d’abord, solder,
 payer et ensuite livrer…
ses expériences et secrets (pourquoi pas mystiques ?).
 Un peu ésotérique tout cela.

Deux images de cet hexagramme :
Une bouche qui est symbole de la matrice
 où se préparent les forces accumulées
 par son dynamisme de la pensée,
qui les livre en paroles.

C’est l’échange.

Est imagé un homme dont on ne voit que la bouche et les paroles qui en sortent.
Serait-ce celles d’un chaman intercesseur entre les mondes ?

L’accent est mis sur la voix.
Il est important de faire part de ses émotions, ses ressentis, ses sentiments.
Ce passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle
permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
 Parler, dire, expliquer.

Cette forme de vie est le verbe,
porteur des germes de création bien avant qu’elle ait pris forme.
La Génèse dit :   " Au commencement était le Verbe ".

Dans le Livre, les neufs premiers hexa décrivent le Flux dynamique
jaillissant de la Cause Initiale descendant de plan en plan.
En s’accroissant le flux devient discipliné et, par un entrelacement
de forces se divisant et se redivisant, (le jeu du Yin-Yang)
 il atteint un aspect relatif de stabilité et éblouit en une joie.

Ainsi est la Racine Primordiale de la Vie,
base et trône du Pouvoir du Souffle
qui est créé et va créer, ces mots signifiant :
" rendre dense et compact  ".

Cet état de puissance immuable est l’image du TAO
 qui paralyse l’Influx indiscipliné,
incontrôlé avec une rigueur sans merci pour permettre à ceux
qui le vivent de redevenir
libres et sans attache à l’image du Principe.
Voilà pour le côté philo.

La joie n’est pas la naïveté ;
Elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur.
Le débordement est évité par l'aspect serein et à la fois joyeux
du trigramme Brume (du Lac).

Un besoin profond d’échanger est réellement présent en ce H58
 mais pour qu’il soit fructueux la nature de ce dernier est indispensable :
passer par la souplesse pour accepter le point de vue de l’autre,
 le dialogue d’en devenir interactif.

Un esprit libre de retenir par exemple les dialogues d'un film
et de les resservir à des moments subtils à qui est prêt à les entendre.
Puis d'en décider un ou des choix aussi subtils.

Je tente l'image: d'échanger sous l'eau, nager c’est marcher dans l’eau,
est un apprentissage de la nage harmonieuse en toute compagnie
et pourquoi pas arriver à une nage synchronisée à plusieurs,
dans la bonne humeur.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
nous  ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.
Les Chinois attribuent une extrême importance à ces relations amicales et détendues avec
le voisinage, la famille ou les compagnons de travail.

C’est un progrès qui en résulte.

Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure, (un nouveau cycle est en préparation)
nous ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.

Les Chinois attribuent une extrême importance à ces relations amicales et détendues avec
le voisinage, la famille ou les compagnons de travail.
Ainsi on supporte mieux les difficultés du quotidien voire même des périodes sombres lorsqu’à plusieurs on parvient tout de même à faire une fête.

Une parole forte permet de rester maître de ce qu’on organise,
 il est conseillé parfois de contenir tout élan dynamique
et sans précipitation de faire venir à l’existence…
l’harmonie.  :-X

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
 " Quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "
La vie invite à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une dynamique joyeuse.

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
On ne peut qu’accepter ce rôle d’échanger dans la bonne humeur.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" bon moment et au bon endroit "
 l’épreuve d’être au mauvais moment
comme au mauvais endroit de s’évaporer.

Accepter de persévérer quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


En cette étude de rassembler les mots suivants et
d’être au diapason de ceux-ci :
s’élever, grandir , progresser et paradoxalement
avec une bonne dose de diminution d’apporter la mesure de cette progression vers un nouveau cycle.

C’est à tous les étudiants auxquels je pense par cette étude,
échanger avec le H58 leur va si bien pour être passés en un cycle nouveau.

En des circonstances d’aussi bon augure,
on se doit d’accepter le côté joyeux et d’émettre cette pensée:

" A la vue de la nature on tombe en admiration et comme par un enchantement de belles leçons nous parviennent comme avoir été apprises depuis longtemps."
Pourquoi pas depuis plusieurs réincarnations.

Le méditant joyeux… aime échanger
 et cette joie de communiquer… permet d’émettre des souhaits pour l’avenir.
En cette étude nous pouvons y voir alors la pratique des souhaits,
comme par exemple de faire un vœux (parfois lorsque l’enfant paraît)
et de l'envoyer au ciel.
 
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Partager l’harmonie, la sérénité et le flux vital poursuit un éternel chemin
de manière la plus simple,
en des échanges répétés (ou de fêtes répétées).

La parole alors est importante,
forte afin de rester maître de ce qu’on organise,
mais réfléchie avant de se lancer dans une action,
en remuant par exemple……
la langue dans la bouche avant de parler.
Et la joie d'exploser ensuite en un élan dynamique généreux,
accompagnés de rires !

Commencer par installer un silence paradoxalement avant tout échange.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa.

" La condition souveraine du savoir est le silence. "
C’est le progrès qui en résulte.

Symbolisme des trigrammes et de regarder de plus près l’interaction des trigrammes où l’on évoque le flux universel
en beaucoup d’autres hexagrammes, avec une position méditative étant au sommet d’une montagne.

Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur symbolisme .
H22 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.

H22 : C’est d’une hauteur qu’un panoramique s’offre à la vue,
 toutefois si un feu illumine au pied d'une montagne,
 cela rehausse la stabilisation de celle-ci et ce feu de ne rester qu’en bas,
de n’être pas si développé, il couve pour devenir éclat d’une œuvre naissante.

Seule la montagne de se dresser en beauté.
Le feu au sommet d’une montagne, il voyage (H56), en ce H22
 il préfère faire durer l’éclat que de céder aux voyages,
 de rester au bas de la montagne.
Le feu de resplendir à tout va, la montagne est plus lumineuse
 que si paradoxalement elle brûlait.

Ensuite c’est alors l’imaginaire de s'exprimer dans l'art qui lui,  franchit les frontières et d’apparaître par une œuvre.

La montagne en H22 de maintenir sa place…de demeurer au sommet,
mais pour combien de temps ?
Une œuvre créative parfois de tomber aussi vite dans l’oubli.
De faire la UNE et de s’estomper avec le temps.
C’est comme aussi un soleil d’iriser un panoramique, la montagne d’être mise en valeur.

Feu cédant sa place, la montagne de demeurer sereine et participe à alimenter
un besoin bien légitime du feu, chercher d’autres montagnes à les gravir
et d'en apporter un éclat nouveau.
Embellir autrement encore et encore et si une saison est plus propice à la création, Go !

H58 : au guide d’avoir la Brume redoublée et d’intervenir.
Elle survient même lorsqu'elle n'est pas attendue, de s'étendre et parcourir tout espace pour communiquer. Les jeunes savent y faire, les smartphones se vendent si bien et toutes applications de fleurir, soit par un tic soit un toc.

Ayant un regard neuf sur tout processus de croissance de la personne,
on n’empêche pas à la jeunesse de s’exprimer, toutefois l'immature de lancer une parole comme:" faisons ce qu’il nous plaît, on verra ensuite."

Une fois en contact avec un trésor essentiel pour l’artiste, l’harmonie,
 il n’est plus besoin de prévoir ni de s’attendre, tout vient spontanément pour l’artiste qui se coule en sa création.

Cette étude permet à tout un chacun de lire ce H22 comme une référence souvent liée à l’art,
son art, le développer à la  " bonne heure, au moment propice "   comme au printemps où  l'harmonie de s’éclater en la plus belle saison.
Une œuvre artistique (écrits, roman, peinture, sculpture, danse, film, photographie ou vidéo)
 peut tout à fait être une source d’inspiration et la partager à plusieurs est
 un régal.
 Cependant combien d’artistes en sont venus à exposer la beauté avec un penchant sur les nourritures terrestres et spirituelles ?

D'être accablé, inondé ou dans le brouillard de son œuvre, certains de succomber
avant d’achever une symphonie grandiose et l’embellir tout de même.
Je pense à un peintre de brûler toutes ses toiles, un écrivain ses ouvrages
ou bien un musicien, compositeur de s’enfermer en une surdité.

La saison fertile en événements heureux devient lorsqu’une saison passée dans l’ombre de céder sa place à une autre où l’harmonie de se répandre en un plus bel éclat.

Tous ces artistes d’exprimer sur la nature des choses, leur beauté et
de communiquer sur tout
ce qui pourrait embellir une situation
par de l’harmonie, de l’amour sous toutes ses facettes.

Cette montagne répétée fait entrevoir l’action du non agir,
cette notion est souvent difficile à comprendre pour les Occidentaux,
et constitue un des piliers de la pensée taoïste.

 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, " le non agir ", :-X
n’a rien à voir avec la paresse, la passivité,
ni même avec une propension à la vie contemplative.

Il s’agit plutôt de la capacité à reconnaître les forces( ici la beauté) en présence
dans une situation donnée et la direction dans lesquelles elles vont,
de façon à conformer son action – ou son inaction –
au courant de ces énergies extérieures ( ici Yin).

  Non agir , c’est ne pas ramer à contre courant :
 si le contexte est fécond et favorable à l’action,
 le  non agir consistera à suivre le flux porteur
et à travailler pour en concrétiser les potentialités.
Le non agir est tel une brume de s’étendre comme par miracle.

En résumé, le  non-agir  consiste à s’arrêter,
 pour éviter de gaspiller ses forces devant tant d’éclat.
C’est une belle manière qu’a ce guide de
nous faire toucher subtilement la démarche face à un miroir aux alouettes.

Il indique de ne pas bouger,
 ce qui ne nous empêche pas de penser la beauté des pas retenus
et en l’occurrence ne pas s’attarder aux fioritures,
 renoncer aux artifices comme s’ils s’effaçaient à la demande.

 On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à l’apparence
et par plusieurs observations y voir les reflets de l’intérieur.

Vaincre le désir de créativité par une suave retenue [OUI] du H22 en H58,

Un peinte de scruter le moment où de son pinceau jaillira la couleur appropriée.
Le compositeur de musique d’être stoppé par la première note , blanche, noire, double croche puis de la modifier.
Le sculpteur de ne pas attaquer de suite à la masse composite à défricher.
Le photographe qui retiendra son "clic" car son œil comme de lui demander
de retenir encore un peu l’ instant crucial.

Ainsi de VOIR resplendir une situation harmonieuse,
qui par une belle alchimie n’est plus éphémère et devient durable.

Si nécessaire que soit une solidarité entre artistes,
 devoir la réaliser en une belle œuvre avec beaucoup d’autres
 amoureux de la Nature et des montagnes, on partage agréablement jusqu’à
 se fondre avec elle
et d'aller loin en sa brume si belle qui la parcourt à ses pieds.
:-X

 
(http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif)

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]