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Au jardin des pensées et philosophies => Hexagrammes du jour => Discussion démarrée par: Guy H le 27 Octobre 2025 à 19:03:55



Titre: Un flux porteur limité et conscience de ces limites.
Posté par: Guy H le 27 Octobre 2025 à 19:03:55

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De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

60, la mesure, les limites et
15, modestie, retenue, humilité ou la réserve.


Deux hexagrammes d'une simplicité :
 le H60 avec l’idée d’une mesure qui se met en mouvement,
il y a quatre traits d’être en bonne place.

Et le guide H15 de dispenser une retenue, une humilité qui pour un Sage
d’être dans la durée, est une prospérité assurée.
Ces deux hexagrammes de convenir qu’un décisif changement s’opère
et d’avertir qu’il est important de rester simple et
conscient de ses limites est le privilège des forts.


(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h6010.jpg)

https://astropalais.forumactif.com/t1387-60-la-limite

60, la limitation, les limites ou la mesure.

Les mots : autodiscipline – pratique – respect de soi – introspection – entraînement à la patience – accumulation d’énergie – rituel – maturité.

Mais aussi :
Cérémonie, rite, règle de bien séance. Économiser, modérer, tempérer, mesure.
Fermeté d’âme, droiture, fidélité. Rythme. Degré, niveau, classe. Lettre de créance.

Autres symboles :
Aller vers les bambous - régulation -mesure -économie - souplesse - partage - confondre économie et partage avec radinerie - les bambous proches les uns des autres arrivent à croître et partager sans nuire - s'arrêter quand il faut.

Le Ricci : modération, moment où un élément modérateur limite les excès
 et d'assurer l’union.

 Le ciel antérieur du H60 est le H7, LES GENS EN ARMES.
Mais plus communément appelé : discipline.
Si l’Être de valeur, établit des règles elles doivent être rigoureusement respectées.
Un ordre est validé, c’est une discipline à rapprocher à un acte militaire anodin.
 Une compagnie de gens en armes (limitée dans ses déplacements) d’être au garde-à-vous sur la place d’arme d’une caserne à la levée du drapeau.

 Au-dessus de la Brume (du Lac) il y a de l’Eau.
Que d’eau, que d’eau la mesure s’impose.
Sachant que le premier trait changé donne l’hexa dérivé H29. Le trigramme eau redoublé.
Un entraînement pas simple à mettre en pratique si ce n’est par l’apport assez singulier des six « compagnons » au H60.

Six hexagrammes dérivés apportent une vision globale à ce H60 et aussi
une précision subtile de comment on exploite la mesure avec de jolis ingrédients.
-   H29, entraînement aux abîmes : un temps où la proximité de précipices cause une incertitude anxieuse. On y dépasse la peur et la sensation de vide en établissant son cœur.
-   H3, la confusion des débuts : commencement plein de promesses, un terrain vierge mais chaotique, qu’il s’agit de défricher, démêler et organiser.
-   H5, l’attente : la patience prévient d’élans fougueux, elle ne doit pas non plus être prétexte à un attentisme anxieux.
-   H58, l’échange : le temps de dialogue ouvre à se mesurer par et dans une alternance d’expression et d’écoute.
-   H19, l’approche : c’est se tourner vers l’autre avec bienveillance et savoir canaliser l’effervescence que la proximité suscite.
-   H61, la confiance au juste milieu : belle invitation à trouver la bonne distance entre soi et le monde extérieur. Un juste équilibre entre affirmation et ouverture,
 est le seul chemin valable pour instaurer des relations fluides.

Ainsi est exposée la situation de ce qu’est la mesure,  les limites.
C’est pourquoi la nature impose des limites à toutes choses,
 obligeant l’énergie à croître de l’intérieur.

En fait, sans limite, il serait impossible d’optimiser notre potentiel.
Afin d’éviter toute mesure amère dit-on
 il est bon d’agir avec modération, afin d’économiser l’effort et
 de canaliser l’énergie.

Ainsi l’homme de bien établit les nombres
et les règles en évaluant l’agir qui déploie le talent.
C'est-à-dire que le cadre dans lequel l’action se déroule doit être parfaitement défini.
Les limites ne doivent pas en être dépassées.
L’économie est le but des limitations…
l’action mesurée en est le résultat.

On dit que dans la mesure, les brumes
d’abord se dispersent, puis s’assemblent peu à peu en un courant unique :
une cohésion s’établit – une direction se dessine –
 la vitalité est endiguée qui s’éparpillait sans contrainte.
Le flux de s’exposer en soi puis envers les autres.

Que devons-nous encore apprendre de la mesure ?
En la Dixième Aile, il est dit : s’arrêter !

A partir de la grossière image d’un pied ou de l’empreinte d’un pied,
c’est la représentation d’un pied qui ne franchit pas la limite et s’arrête à l’endroit correct. C’est donc avoir (H34) la Force du Grand pour sens de s’empêcher et (H52) la Stabilisation avec le sens de calmer.

Mesure, c’est trouver le rythme par lequel la vitalité se déploie à sa juste mesure, en harmonie.
Une citation de Montaigne apporte une belle pensée de ce H60
comme beaucoup d’autres penseurs dans l’antiquité chinoise.

"La grandeur de l’âme ne consiste pas tant à aller vers le haut et en avant
qu’à savoir trouver son rang et s’y limiter. "


Tout se tient, la mesure est bienvenue,
elle représente tout ce qui régularise, tempère et délimite.
Établir une cadence permet de trouver un souffle, reconnaître les limites
 permet d’habiter un territoire, poser des frontières permet
 de modérer les élans et de déterminer un cadre.
Et un retour logique de se préparer comme d’entrer en scène
par un court séjour d’automne.

Cependant, lorsque tout se mêle et que l’heure est à la régulation,
 imposer ou s’imposer des règles trop rigoureuses,
des barrières trop étanches, c’est dépasser la mesure et
aboutir à obtenir un effet contraire à l'harmonie.

Reconnaître les limites, celles d’autrui et les siennes propres,
 c’est trouver la juste cadence entre manque et trop plein,
 entre laxisme et rigidité, et ainsi créer un espace de circulation fluide
où peut s’épanouir le flux vital qui nourrit les dix mille êtres.

Cette action de l’esprit aide au mûrissement de toutes choses.

Équilibre entre fermeté et souplesse tel est le contenu de tout hexagramme du Yi Jing, particulièrement ce H60 où la progression pas à pas est fort utile.
L’image de l’hexa : la brume (ou lac au-dessus de l’eau) symbolise
le désir d’expression et d’échange. Une communication en harmonie de revenir à son point de départ tel un boomerang.

Appétence bien légère quand
il s’agit de découvrir son talent
et d’en affirmer les contours.

Il y faudra le contact avec l’extérieur et ses difficultés,
avant que l’innocence ne s’estompe et
 que le pouvoir propre ne se révèle.
Peu à peu, dans le va-et-vient entre audace et retenue,
on repère les critères de l’action adéquate et
un potentiel de se déployer à la juste mesure.

Zhong Yong ajoutait ceci sur les limites :
"Quand le contentement ou la colère,
la tristesse ou la joie ne se sont pas encore déployés,
 c’est ce qu’on appelle la centralité ;
et quand ces sentiments se déploient
mais demeurent tous en équilibre et modérés,
 c’est ce qu’on appelle l’harmonie.

La centralité est le grand fondement du monde,
l’harmonie est sa voie universelle."


  L’harmonie : serait-ce les contours de l’existence ?

Jacques.E.Deschamps , d’apporter une belle pensée à propos de l’harmonie en son ouvrage:
 "  64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. " Ed.Axiome
" Le visible ouvre nos regards sur l’invisible. "
Anaxagore.

" Mille chemins menant en terre de lumière et cependant l’aveugle est le seul à les voir !
Mille remparts cernant le château de l’amour et pourtant aucun mur, pourtant aucune porte !
Mille arbres constituant la forêt du savoir et l’on n’y voit jamais que mille grains de sable !
Mille fois mille voix qui chantent la sagesse et l’on n’entend jamais que l’écho du silence !
Mille fois mille mots dans le livre du Verbe, mille fois mille mots sur mille pages blanches !

Marcher sur un chemin invisible et, pourtant, garder en son esprit le but de son voyage,
 boire l’eau du désert, franchir le mur sans porte,
écouter le silence et le chant du silence,
 se taire et, se taisant, être l’écho du Verbe,
 voici ce que le sage ou l’enfant malhabile accomplit sans effort
et sans même y penser…./……/… Quand l’esprit et le cœur deviennent ennemis, on en perd le sommeil,
 le corps tombe malade.

Quand la cime et l’abîme ensemble se confondent, la glace fond
et l’eau va nourrir l’océan…./…
Engendre l’harmonie du seul fait d’être soi,
Tout cela est aussi simple que RESPIRER."


Voici un très beau rapprochement avec un film fort agréable en émotions
« Les ailes du désir » de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisible et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous les deux retenus entre ciel et terre.

C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher,
 découvrir l’invisible sur terre, hors limites.
L’inattendu de clore le film, l’ange reste bien sur terre mais avec une trapéziste envolée vers d’autres cieux .
Et puisque le cœur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure,
des limites s’imposent comme en tout l’univers où y surgit une dispersion bienvenue
 que l'on attendait pas !

L’absence de limites conduit à une dissolution dans
l’infini et représente une menace.
Aussi les limites, bien que souvent désagréables à observer,
sont-elles les garantes de la bonne marche de l’univers ?

Le monde visible est mesuré alors que le monde invisible ne l’est pas.
De fait une inspiration à ressentir en soi, un souffle intérieur, invisible de nature à comprendre que " l’inattendu est de tous les instants : le vivant en est tissé depuis longtemps. "
 De Pierre Faure.

 " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique et d’être en mesure de MESURER.

Le guide est une source d’inspiration à aller voir en ces temps
où tout est mesuré, il est utile de décanter…et si des nœuds gordiens
 se mêlent à une situation complexe, il est bon d’être modeste et Grand
tel un Tchouang-tseu.
 Celui qui inspire tel un chaman-sourcier d’aujourd’hui comme autrefois et de travailler directement sur les énergies et les formes qu’elles prennent.

 C’est convoquer les sources et remodeler les dispositifs qui vont au centre
 au cœur même où se travaille le vivant.
 Comme briser ce qui était lié par l’action du temps.

La citation de Carl Gustave Jung est manifestement liée au H60 :
" Toutes les formes sont soumises à l’action du temps,
elles vieillissent, souffrent, s’écroulent, à moins qu’elles ne se métamorphosent.


L’humain a souvent une envie de s’augmenter et paradoxalement en a peur.
Il oscille constamment entre le désir de changement et la peur de changer.

C’est en cela que le guide H15 est de circonstance
car il est question de la force du Yin,
qui permet d'être au service de la tâche à accomplir sans se mettre en avant
ni perdre de vue son objectif, la révolution.
 Souvent c’est l’apanage de tout diplomate.

(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h1510.jpg)

https://astropalais.forumactif.com/t1342-15-la-modestie

15, la réserve, l’humilité, modestie ou se tenir.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres.
Poli, humble, modeste.

Autres symboles :
Parole - gerbes de céréales tenues en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.

Le ciel antérieur du H15 est le H42 AUGMENTATION,
c’est tout à l’apanage d’un Être de valeur qui s’il voit le bien, l’encourage
s’il y a un EXCÈS, il le corrige. Ainsi d’exprimer de la réserve
il s’ensuit un épanouissement dû par cette retenue.

La modestie est la vertu dominante du sage.

L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate.
Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.

En ce H15, modeste guide une image double :
à gauche du caractère, la parole et, par extension,
celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître, un sage.

A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.
Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux.

L’humilité ou réserve enseigne à résumer
ses forces et à tenir sa place.
Même un maître de ne pas rechigner à travailler la terre.

 Se tenir ainsi dans et par la communication.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Toute progression, " poussée vers le haut ",
sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut
aux " juvéniles ".

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :  non
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer
 un non paisiblement manifesté ?

La modestie implique d’être sûr de soi.
A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise
 de sa valeur ?
Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par d’autres.

Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King...
est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie
 aux alentours de soi et d’agir en un déclic.

L’approche judicieuse (comme le vent) pour réaliser un projet colossal permet à toutes les chances d’aboutir et de se tenir à la manière exposée en ce H15,
ce qui rend palpable subtilement  toute rencontre harmonieuse.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu
ou bien d'en faire une brillante esquisse !

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le H15 apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
le  non prononcé convient
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Pas évident d’exprimer un non paisiblement manifesté ?
Parfois c'est un non prononcé en silence.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient
(celle de dire non)
il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité.

Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
"comme ils viennent".
C'est ce qu'il faut appeler parfois le pouvoir de faire, de dire stop.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements,
d'entrer en cet aspect universel des changements à l’aide du Livre.

Le symbolisme de ces deux hexagrammes, indique la manière de calmer son mental qui "chauffe ou va trop vite et en tous sens", :-X
 ce qui n’empêche pas d’exprimer de l’harmonie.

D’où des situations qui peuvent surprendre et partir
 " en sucette …sic". :-X

S’impose alors, une méditation,
  une réflexion supplémentaire,
 une stabilisation des projets,
 élaborés par une étude appropriée.
Rappel de la définition du Ricci :

 Insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
Pour rester en harmonie avec le cours des choses,
le pouvoir est donné à qui détient un élément d’inspiration lumineuse
et d’accepter de n’être pas déstabilisé par un conflit.

De penser grand c’est permettre à toute concentration
d’être grandiose et d'aboutir en une œuvre d'art.

Sachant que l’Harmonie triomphe toujours,
 c'est d’un lâcher-prise dont il est question.
Faire naître en soi de l’harmonie
c'est d’y voir aussi une usure
puis un travail de maturité de se définir.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "

   L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins
 de moins en moins jusqu'à un non-agir comme alimentation.

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H60 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Eau.
H15 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.

H60 : ce qui surprend c’est la finalité parl’ EAU !
La brume est légère, ces gouttelettes d’eau d’êtres submergées et alors !
Bien sûr que non, elles parlent à l’eau afin de demeurer gouttelettes, petites nombreuses. Joliment, l’eau limite, mesure et s’accorde dans la famille Eau.

Certes parfois l’eau de dépasser ses limites,
 le climat ou est-ce ce ciel d’être en cause ?
Comme si le H60 d’en appeler à l’aide par une dispersion bienvenue.

H15 : La puissance du Yin se trouve être très haut, bien plus haut qu’au-dessus des montagnes composées de terre, c’est la disponibilité de la terre alors que la montagne est la fermeté.
Une impulsion énergétique stabilisée, puissante du yin, c’est la disponibilité à développer de la modestie, l’ Être de valeur en connaît aussi les limites..

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
 « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
 
Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
 tel le lâcher-prise, un entraînement comme tout autre. :-X

Ainsi d’interroger les tiges d’achillée pour construire un bonheur. :-X
Et "ça marche" !
Et de convenir :
  qu’une LARME ne montre pas la fragilité d’une personne
 mais la grandeur de son cœur .

On échange premièrement des paroles puis des actes.  :-X
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
et des paroles qui tranchent,
des paroles parfois perçues comme des menaces,
car l’esprit interprète souvent (et il se trompe)
 la vulnérabilité comme une inadéquation.

Alors qu’il est question principalement de restaurer (rétablir)
la libre circulation des êtres en agissant sur ce qui y a fait obstacle.
On découvre l’aspect défavorable de l’ego et l’ego collectif qui emprisonnent.

A soi de prendre ce flux "  à bras-le-corps "
 ou de le laisser aller, belle manière de modeler et vivre
des souffles nouveaux pour dénouer des situations parfois bien orageuses.
Alors on lâche-prise volontairement, c’est ce qui suit un retrait organisé.

Lieu où tout est Yin
y réside un bel enrichissement.   :-X

Le Yi Jing en fait aide à appréhender
toutes les facettes du quotidien,
 c'est ce qui est contenu dans la phrase suivante:

 " penser la place que l'on confère au yin comme celle accordée au yang."
…une discipline volontaire en sera bien venue.

Que dire de cette étude ?
Que l’entente entre Yin et Yang donne la mesure,
à la fois du yang et de son yin contenu en son intérieur.
 Être dans la mesure demande parfois de prendre de la distance fort utile
pour aborder d’autres rives, d’autres changements.

Ils ne peuvent s’opérer qu’en cédant volontiers aux autres
sans que cela soit une position de faiblesse
 mais d’exprimer de l’harmonie.


(http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif)
Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel. Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.