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Au jardin des pensées et philosophies => Hexagrammes du jour => Discussion démarrée par: Guy H le 01 Décembre 2025 à 14:22:26



Titre: Dénouer le 1er décembre par le Yang.
Posté par: Guy H le 01 Décembre 2025 à 14:22:26
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59 disperser et réunir, dissolution ou dénouer
 et 1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé.


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https://astropalais.forumactif.com/t1386-59-la-separation

 59, dispersion et réunion, dénouer voire même séparation.

Trigramme de l’Eau surmonté par celui du Vent.
Le vent agit à la surface de l’eau, la répand et l’évapore.

Les mots : négativité diffuse – rétablissement de l’harmonie – circulation –revitalisation – dissolution des divisions – éclaircissement.

Mais aussi :
Dissoudre, séparer, disperser, répandre, grossi (en parlant des eaux d’un fleuve).
Fonte des glaces. Inondation.

Le Ricci : dispersion, moment où les faibles, disséminés partout,
 agissent en accord avec l’élément fort.

Le ciel antérieur au H59, dissolution est le H45 LE  RASSEMBLEMENT ou bien convergence des énergies disparates autour d’un même point de référence.
Si un rassemblement, réunion participe à une dissolution,
 cela suscite souvent une inquiétude et paradoxalement cela favorise la fin de structures périmées. Les structures sociales de se défaire, un rassemblement d’en ouvrir de nouvelles.

Après l’échange et une satisfaction du H58, succède la séparation ou dénouer H59 où le vent agit à la surface de l’eau, la répandre pour l’évaporer
puis vient la mesure ou mesurer H60, parfois il convient de ne pas considérer les règles et les principes comme des absolus.

Dénouer, dissoudre, l’image HOUAN est déconcertante,
 nous avons à droite,
 un homme sur le toit de sa maison y évite les voleurs qui la pillent.
L’eau à gauche, est symbole de dispersion, mais d’y voir surtout
les cellules de l’eau figées en hiver, gelées…puis de se regrouper dans le dégel.

Il y a une autre interprétation, celle d’un homme
qui monte sur son toit au cours d’une inondation
 et des mains se tendent pour le sauver.
Un ancien pictogramme dessine un cours d’eau tourbillonnant et
 des mains avec le bruit figuré de la respiration.

D’une façon ou d’une autre HOUAN est la " dissipation des biens "
ou encore oser lâcher ce qui bloque......et dénouer.

En fait, lorsque dans le quotidien " arrive " ce H59,
ce sont des temps de difficultés
où il faut savoir mener sa barque :
on serait débordé sans attention extrême.

Un transfert de choses ou de personnes pourrait avoir lieu,
 changement de propriété ou
séparation ou une dispersion morale ou matérielle.

Une aide se manifeste ou est demandée et acceptée de manière totalement altruiste,
 le tout se faisant dans une ambiance mouvante
(l’image de l’eau coulant) mal définie.

Le Yi King pense qu’on a les reins assez solides
 pour traverser le péril que représente
 un "grand cours d’eau " et il ajoute:
 " avantage de la pureté".

On dit également que la montée des eaux,
 si elle reste raisonnable,
est favorable car elle nettoie les saletés accumulées
le long des canaux et dans les rigoles.
Et lorsqu’elle se retire, elle laisse toujours un limon fertile.

Si les trigrammes sont le vent qui court au-dessus de l’eau,
cela peut-être une tempête qui s’amorce.
Les flots se soulèvent, les bourrasques se succèdent :
 dislocation, délitement, déperdition.

Un souffle impérieux qui effraie et qui brouille les cœurs,
sans doute pour mieux en disposer.
N.Chassériau en son ouvrage : « Prenez les bonnes décisions avec le Yi King. »
donne un titre très juste à ce H59 : Les nœuds se défont.

"Les barrières disparaissent et de nouveaux horizons se profilent. "
Quand les nœuds se défont, c’est un processus de dissolution qui s’enclenche ;
 ce qui était bloqué se libère,
ce qui était rigide retrouve sa fluidité,
ce qui était crispé récupère sa souplesse.

Le Vent se lève au-dessus de l’Eau, la transforme en en brume et la " dissout " dans l’air.
L’eau est la grande protagoniste de cet hexagramme, où il est question de la fonte de la glace et surtout de la crue des fleuves qui, en sortant de leur lit, entraînent tout avec eux…/…
Et d’ajouter plus loin :
"…/…les nœuds dont il est question sont souvent des nœuds intérieurs : les pires enfermement sont ceux auxquels, sans le vouloir (quelques fois sans le savoir), nous nous contraignons nous-mêmes.

La psychanalyse parle de super ego, cette image parentale inconsciente qui nous porte à nous juger trop sévèrement, nous empêchant de nous exprimer et de nos développer de façon libre et autonome.

Pour devenir ce que nous sommes (« Deviens ce que tu es » -Friedrich Nietzsche.),
il faut défaire les nœuds qui bloquent l’épanouissement de nos potentiels intellectuels et émotionnels.
Cette opération ne va pas de soi, car on s’habitue à l’enfermement, aux interdictions et aux conditionnements en tout genre : après des années d’emprisonnement, les détenus ont souvent du mal à affronter leur remise en liberté.

Il faut avoir du courage de débloquer l’ego rigide et envahissant, de se prendre en main et d’affronter ses responsabilités.
La dissolution des barrières internes est une étape fondamentale mais risquée, qu’il convient d’affronter en toute connaissance de cause.
 Avant de " se jeter à l’eau ", il faut s’assurer de savoir nager."


Vent au-dessus de l’eau, il peut être violent qui emporte les évidences et balaye les modèles,
une tourmente où la mort est conviée,
 où comme par effraction d’autres forces s’invitent,
cherchant à imprégner d’une science plus profonde
des êtres qui se croyaient pour toujours établis.

Moment critique où les règles sont caduques,
où les barrières s’estompent.

Lorsque les individus sentent la fragilité de leurs limites et
 que les repères connus ont perdu tout objet,
 on se tourne vers des hommes capables
 de rassembler autour de points de convergence.

 Serait-ce aspirer à établir, construire,
ériger un temple et d’y défaire des nœuds à deux ou plusieurs ?

Telle une nef de bois qui abriterait dans la pire des tempêtes,
 le temple accueille aussi bien l’homme que le divin,
 pour rappeler un lien que rien ne saurait dénouer,
pour redonner un gage que rien ne saurait emporter.

Ainsi en le « Jugement » il est écrit :
LA DISSOLUTION
Essor.
Le Roi s’avance, le temple est là.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.
La constance est avantageuse.


Philippe Jacottet dans «Paysages avec figures absentes "  écrit :
"  Qu’est-ce qui fait qu’en un lieu ont ait dressé un temple,
sinon la présence d’une source et le sentiment obscur
 d’y avoir trouvé un centre ?
Une figure se crée dans ces lieux,
expression d’une ordonnance.
On cesse, enfin, d’être désorienté. "


Ce H59 la "dispersion" aide à prendre conscience
des difficultés dont la communication véhicule, circule.
Cette prise de conscience est la première étape
vers la restauration de l’harmonie perdue
 (Par exemple dans les réseaux sociaux).

D’une façon ou d’une autre HOUAN est la " dissipation des biens ".
C.Javary ajoute:
" Lorsque tout va à vau l'eau et que ce qui était solidement posé ne l'est plus, il n'est pas possible de rester aux comportements habituels.
Il faut savoir tenir bon avec endurance et
 " de passer" le fleuve avec audace,
dépasser des limites ordinaires pour s'ouvrir à des possibilités nouvelles."


Et pour être orienté en ce H59 quel guide
en ces temps de  "dispersion " ? LE  UN !
Une énergie de s’exprimer, une énergie yang, créatrice, c’est le UN.

(https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h0110.jpg)

https://astropalais.forumactif.com/t320-01-la-sublime-reussite

1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé.

En ce H1, il y en a cinq fois le mot dragon.
Dragon caché – Dragon dans le champ – Dragon vole – Dragon hautain et
en final des six traits yang on parle de troupe de Dragons.

De nature tour à tour aquatique et céleste, il est à la fois Yin et Yang.
Surtout, à travers le parcours qui l’emmène des eaux profondes jusque dans les hauteurs célestes.
Il est le symbole de la capacité à se transformer, laquelle requiert un alliage subtil de deux qualités : puissance et souplesse.

C’est dire une formule imposante en préambule au texte :
" Le fondamental prend son essor
la constance est avantageuse. "


Ciel répété, les six traits sont yang,
ces deux mêmes trigrammes du Ciel
évoquent une force dynamique redoublée, multipliée, hors norme
prête à exprimer la créativité.

 Les mots : principe actif yang  - force – ténacité – dynamisme – inspiration – ciel – masculinité – autorité – père .

Mais aussi :
Ciel, firmament. Masculin. Le souverain.
Prononcé Gan : sec, séché par le soleil.

Autres symboles :
Le soleil réveille brumes et germes enfouis dans le sol – évaporation – séchage – le ciel – le souverain – ferme.

Le Ricci : l’élan, le dynamisme fondamental, la puissance active de transformation, considéré comme l’attribut du Ciel.

Le ciel antérieur du H1 est le H52.
Comment cela ?
Une montagne  est naturellement stable, inactive, promontoire, lieu de contemplation, méditation et de n’être point Yang. Voilà de quoi se métamorphoser pour faire naître du Yang, car la montagne est heureuse de " toucher " ce Ciel et d’ accoucher du Yang.

Ce H1 par six traits yang est agrémenté de six hexagrammes dits
" dérivés " ils nous apportent une étendue de l’action yang de
ce  UN par six phases proposées par Pierre Faure
en son « Classique des Mutations ».

Les voici :
-H44, la rencontre est un temps de retenue, dédié à la conception et à la gestation,
H13, s’accorder aux autres avec nos semblables,
H10, une marche rituelle, décrivant une avancée audacieuse,
H9, apprivoisement par le Petit, est une retenue permettant de tempérer la force yang (nous dépassons la moitié de l’hexagramme).
-H14, le grand Advenir, un moment (en ce 5èm dérivé) d’intense créativité,
H43, la résolution est un contexte d’une grande pression intérieure (Yang bien sûr).

Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG  résumée ainsi : conception, gestation, s’accorder, marche rituelle, retenue, faire advenir et en apprécier une résolution.
Cela par une organisation maîtrisée, un ordre établi, une discipline.

L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection.
Son origine, provient de la Montagne. [Hexagramme ciel antérieur.
Le ciel se trouve en liaison direct avec la Montagne d’où ce lieu
pour transmettre son potentiel yang.
Et lorsque l'on regarde une montagne au loin,
 il n'apparaît que son sommet pas sa base.

Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG.
L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection.
Son origine, provient de la Montagne. Un trait yang surmontant deux yin.

Le ciel se trouve en liaison direct avec la Nature, son potentiel yang d'être partout.
L’énergie vitale exprimée par ce H1 est à l’origine de tout commencement d’activité.
 "La marche du Ciel est puissante
ainsi l’homme de bien se fortifie sans cesse."

La création est sublime.

L’image de ce UN est un soleil, symbole de Vie et de Lumière,
se lève et perce à travers les branches.
Il réchauffe l’atmosphère.

L’humidité, appelée par le haut, quitte le bas et monte en vapeurs.
L’un et l’autre s’attirent, l’un montant, l’autre descendant.
Ce soleil va absorber l’humidité de la terre, comme le mâle
 met en mouvement le féminin qui lui répond.

Ce UN montre que quelque chose de nouveau est en train de naître,
En ce UN d’y voir une grande intelligence,
de la fermeté et beaucoup d’activité.

Être créatif, c’est se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes,
être porté par cette force première et entière qui impulse le mouvement
de la vie et le pousse à se déployer dans la multiplicité des formes.

Le Ciel est le souffle inépuisable de l’infini.
Esprit d’émergence et force de renouvellement,
aptitude à concevoir, à initier, à orienter,
 le Ciel est l’image d’un souffle créateur qui possède en lui-même
 la ressource nécessaire pour aller de l’avant et se perpétuer sans cesse.
Le Ciel d'appliquer sa constance.

Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme.
C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font
un peu partie de soi. Ce souffle est lié à notre être profond dont plusieurs auteurs
ont approché sa description Krishnamurti d’écrire :

" C’est à travers notre Être profond qui est l’Être profond de toutes choses, que nous arrivent toutes les perceptions extérieures, la voix des paysans, l’aboiement d’un chien. ."

Jeanne Guesné en son ouvrage « le 3è souffle » d’apporter une subtilité
au JEU de LA VIE : "…Aujourd’hui je sais que le JEU DE LA VIE à travers les corps, conduit au vieillissement qui, par un certain travail intérieur conscient,
 se transforme en une plénitude de la maturité de l’Âme. ."


François Cheng lui de parler encore de ce "souffle" :
 "Quelque part, un souffle d’avant vie cherche à se muer en chant.
A cet effet ce souffle a besoin de prendre possession,
 parmi les hommes,
de quelques êtres assez résistants pour supporter
sa terrifiante pression,
assez tenaces pour se laisser pousser plus loin qu’eux-mêmes."


" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."

J’ajoute à vivre des épreuves voire des conflits…
et de nous inspirer à une créativité grandiose.
Le pouvoir nous est donné d’être à notre tour un élément d’inspiration
 et dès lors de déployer à souhait une communication harmonieuse,
une cause est emportée parfois au moment opportun,
une limitation d’être adoptée.

Il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées
 par le Livre des Changements,
développer du Yin , et s’approprier une bonne dose de Yang.

D’Héraclite une belle citation à cette étude :
" Les endormis vivent chacun dans leur monde.
Seuls les éveillés ont un monde en commun."


Symbolisme des trigrammes.
H59 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H1, le trigramme Ciel est en bas comme en haut.

H59 : L'eau et sa fluidité poussée par le vent fusionnent. C’est un dégel des rigidités.
Que dire de cette eau qui souvent induit, l'insondable, des abysses,
des inquiétudes, angoisses, soucis , mais accompagnée par le vent cela favorise une alchimie :
faire fondre la glace, ses cellules séparées par le froid se réunissent.
L’eau redevient eau. A l’extrême c'est la dissolution de l'ego.

H1 : Il y a toute une alchimie pour prospérer et de faire advenir souvent des projets grandioses, des réalisations universelles,
 pensées avec sérénité, harmonie,
 de naître pour accroître les civilisations, voire même la planète à l’approche
 d’une nouvelle ère prospère.
Le ciel commande, instruit, les efforts de créativité sont développés.

Prospérité et augmentation anarchique parfois ne font pas
" bon ménage " surtout lorsqu’un comportement négatif risque d’aboutir à obtenir
 l’effet inverse que celui qui était recherché.
Ainsi de conserver en soi étroitement une belle sérénité dans tout se yang.

Ciel et Terre n’en sont que des aliments pour nourrir Feu et Eau et réciproquement,  se fait jour une incarnation dans la matière.

On émet l’idée de procéder toute action
avec une conviction très forte enrobée de cette créativité intérieure.

Une opportunité est donnée par ce guide
celle de découvrir que la vie est faite d’extérieure
et d’intérieur, de diminution et d’augmentation.
Base même de tout ce qui change et des mouvements qui s’y animent.

Cette étude apporte la question de comment entrevoir
 la disparition des barrières mentales si ce n’est
qu’à force de défaire "les nœuds" en soi.

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
et instinctivement offrir une protection (yang)
 comme le fait une maman oiseau à ses petits.

De Cheng Yi :
"Aux moments de dispersion et de désunion,
il faut des actes susceptibles de ramener le cœur des hommes
pour réunir ce qui a été séparé…/…"   Être enveloppé par du Yang.


 
(http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif)

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]