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Titre: Être adulte et pouvoir remédier. Posté par: Guy H le 15 Décembre 2025 à 17:13:21 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://edelys.e.d.pic.centerblog.net/ahtlk13w.gif) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 18, remédiation, le travail sur ce qui est corrompu ou remédier à toute état de délabrement, de dégradation et 26, la retenue, accumulation du Grand, pouvoir d’apprivoisement ou puissance apprivoisée, prendre sa place. Le Vent au pied de la Montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé. Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel, un guide idéal pour restaurer ce qui a été dégradé avec le temps. Mais ce n’est pas aisé d’apporter une administration de la nourriture élaborée avec une vision universelle . Cet hexagramme particulier, souvent de le ré expliquer à des personnes qui se retrouvaient confrontées à la situation du H18. Pas simple de leur avouer de rompre rapidement avec leurs habitudes. De leur dire que c’est en eux, par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème, ensuite de trouver des appuis pour gérer la situation. Dans la Dixième Aile ce H18, c’est faire que tout soit réparé. Le caractère chi signifie arranger, soigner, mettre en ordre et aussi attentif, diligent, laborieux, soigneux. Le nom de cet H18 : GU est significatif ! C’est nous dit : Cyrille Javary en sa " brique rouge " : " Remédier au corrompu , c’est porter remède de manière énergique à ce qui s’est dégradé avec le temps. Se dresser à contre courant par une intervention vigoureuse permet de procéder à l’assainissement indispensable pour enclencher une situation nouvelle." Ce GU est lié à une ancienne légende de magie nous dit en son ouvrage J.P. DE LEECK en son ouvrage " Le Yi Jing, concilier savoir et pratique." : " .../… on prenait un récipient fermé dans lequel on introduisait les cinq animaux toxiques : le serpent, le scorpion, le centipède, le gecko et le crapaud. Cela durait jusqu’à ce que le " GU "ait tué ou mangé tous les autres. On extrayait ensuite la toxine du dernier survivant. Elle pouvait tuer un être humain." De cette " magie " on en vient à la définition de ce H18 par Nathalie Chassériau : NETTOYER les plaies. " Une plaie qui n’est pas nettoyée est destinée à s’infecter ; de la même manière, les blessures et les conditionnements du passé, quand nous refusons de les affronter, peuvent " infecter " notre vie toute entière. NETTOYER les plaies, c’est remédier énergiquement à ce qui a été corrompu par le temps, quelquefois par trop de négligence ou de laisser-aller. Ceci en fait revient à dire : parfois pour de telles affaires empoisonnées d’envisager un lâcher-prise, juste, opportun, mais par contre cela ne se fait pas sans mal car la situation parvient à une extrême prudence, on doit éviter de dépasser la mesure. Toutefois traverser les grandes eaux est propice. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h1810.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruptio 18. Le travail pour remédier ou les affaires empoisonnées. Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne. Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé. Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel. Remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu doit être envisagé avec des précautions d’usage. Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable. Mais aussi : Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler. Cause de désordre, affaire. Autres symboles : Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre. Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action. Le ciel antérieur au H18 est le H54 un mariage celui de la cadette. Quelle idée ? Est-ce par un mariage, une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ? Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre « leur grain de sel » et faire se rapprocher les familles des futurs époux. Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux. Donc cela favorisait-il déjà des affaires celées dans la hâte dites " empoisonnées " pour l'avenir ? Version de Ma Deva Padma : ".../... Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais. La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face. Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes. Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et, quand la date de péremption est dépassée, l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre jusque dans les moindres recoins de la maison. Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face. Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou la justifier sera vain. L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire : la situation doit cesser. En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même, sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient dans la dégénérescence actuelle. Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement, dans votre manière de penser, toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car, tant que ce travail n’est pas accompli en premier, rien d’autre ne peut changer. En corrigeant votre tendance à faire des suppositions, à remettre à demain ou à prétendre être indifférent, vous commencez à rétablir l’équilibre. Du plus profond de votre être, une onde se propage et rayonne vers l’extérieur, le processus de guérison peut alors commencer. Trouver la façon de remédier aux situations malsaines exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence) et tolérant à l’égard des insuffisances et des limites qui sont les vôtres ou celles des autres. Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence, il est sage d’éviter des confrontations directes. (Pot de terre contre pot de fer). Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon…/..."[/i] Le message du H18, s’adresse en premier lieu à celui, celle qui reçoit une demande forte de changer puis de l’inviter à accomplir par un travail intérieur nécessaire et d’éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise. Alors est fait appel au guide : le H27. Ce NOURRIR d’effectuer ce NETTOYAGE du H18 par trois trigrammes du bas qui vont changer. Le vent de céder sa place à trois hexagrammes dérivés : H26 la retenue du grand, il y a risque d’expression compulsive de la force. H52, la stabilisation est la force qui s’arrête et pose des limites et exigences,aussi bien au-dehors qu’à l’intérieur de soi. H4, le jeune ignorant. Situation d’apprentissage, où l’on apprend à assumer ses choix afin d’engendrer peu à peu son pouvoir propre .../...A NETTOYER, REMÉDIER . Après un examen attentif, basé sur le détachement et la contemplation, il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l’ensemble de la situation, cela ne peut se régler par colère ou par vengeance comme cela est le cas en de rares situations. L’administration d’une nourriture nouvelle est au centre de ce H18. Ce H18, parle d’un moment où le fondamental prend son essor, c’est qu’il est soutenu par un souffle jeune, plein, originaire : « épurer l’ancien est gage de renaissance et de redémarrage. » Un lâcher-prise devient une période reconstituante , :-X destinée à faire le ménage en soi-même. S'attelant sincèrement à cette tâche, on favorise, sur une plus grande échelle, le retour à l’équilibre et servant à d'autres d’exemple positif. :-X C’est le risque de franchir le grand fleuve. Chacun a été témoin, à travers les médias ou de façon directe, de la tragédie des désastres écologiques dus à la négligence humaine ; la plupart d’entre nous n’étant pas directement responsables de ces catastrophes, mais globalement, nous y contribuons tous, à un moment ou à un autre, directement ou indirectement par nos manières irresponsables de penser ou d’agir. Notre attitude intérieure induit la réalité de tragédies, drames voire même des épidémies, guerres ou cataclysmes. L’émergence du neuf de se faire attendre car beaucoup semblent créer des marées noires dans les relations et laissent des produits toxiques se répandre dans les esprits. C’est ce qu’il faut appeler « "des affaires empoisonnées. " Et de déverser des ordures mentales sur les êtres que nous aimons, sur nos amis et nos voisins. Nous permettons au feu de nos émotions de se propager, détruisant tout sur son chemin. Un travail de nettoyage doit être déclenché comme le retour à l’équilibre dans son petit égo. Il faut regarder en face ce qui a été altéré et d’y porter remède. Un lâcher-prise d’être le bienvenu et de restaurer énergiquement ce qui avec le temps a été dégradé. Il est grand temps d’assainir le passé de tout ce qui compromet le futur. Dixit Maud Kristen en son ouvrage : " Développez votre sixième sens par le Yi Jing. " La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipients (vers, serpents et scorpions). On est dans les difficultés, la confusion : "le délabrement est à son comble " dit le Yi Jing. " Toutes choses sont secouées et bouleversées ". Sylvie Verbois ajoute une pointe d’optimisme par : /…L’insecte est transition : s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais de son sang, c’est que l’organisme doit être " remanié "; signe avertisseur que quelque chose de corrompu ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe (ou dans un état d’être)." D'ajouter après l'organe, le physique, le plus tenace est l'ego. Décortiqué, l’ego, est-ce possible de le voir autrement ? Qu’est-ce que l’ego et le sens nous lui donnons aujourd’hui, considérons ce qui suit :l’ego est ce que vous pensez être. Toutes les étiquettes que vous portez, soit parce qu’elles vous ont été attribuées de l’extérieur, soit parce que vous les imposez ou les acceptez vous-même. Que répondriez-vous si quelqu’un vous demandait ce que vous étiez ? Peut-être diriez-vous que vous êtes impatient, sociable ou méticuleux. Tous ces attributs sont votre ego, ce que vous pensez être ; mais ils ne sont pas votre essence, ce que vous êtes vraiment. C’est l’impulsion qui vous pousse à agir par peur et non par amour. Lorsque vous réagissez de manière défensive et automatique, lorsque vous vous limitez ou reculez devant une opportunité ou lorsque vous acceptez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, c’est l’ego qui vous guide. Dans ces cas, vous n’agissez pas pour gagner, mais pour éviter de perdre. L’ego est le masque que vous portez lorsque vous évoluez dans le monde. Celui que vous avez construit à la suite de vos blessures d’enfance et de vos expériences passées pour survivre. La personne qui commence un travail (de ré harmonisation) se met à réfléchir à cet ego et de revenir en arrière pour analyser les causes qui ont produit un ego surdimensionné puis d'en convenir que c’est l’ego collectif qui a créé le résultat de ces « affaires empoisonnées ». C’est dans la paix et le repos que l’on comprend les erreurs passées. A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement dans une nouvelle période de décadence, on trouve comment mener son action en prévoyant les conséquences logiques d’un retour à l’harmonie. Le désordre redevient ordre. " Mais si la méditation, ne prévoit pas les conséquences lointaines, le genre de maux futurs persistera ". Parmi toutes les difficultés qui peuvent naître, la plus grave est celle qui consiste à se gouverner soi-même pour en gouverner les hommes. Et plus l’homme interfère dans l’équilibre naturel produit et gouverné par des lois universelles, plus l’harmonie est tenue à distance. Plus l’homme en force la nature et plus il crée des difficultés et plus on viole la nature on provoque le désordre. Les règles abstraites et arbitraires qu’elles soient imposées du dehors, une lutte s’ensuit inévitablement. Alors gouverner, pardonner, avec quelle aide ? Pour accomplir un travail et remettre de l’ordre de freiner avec fermeté … … c'est un peu écouter une phrase mantique du Livre : " Réfléchir trois jours avant, trois jours après, puis réformer ou reformuler la question ". La réflexion nécessaire aux changement profonds est de limiter les actions à entreprendre et pas forcément de fermer une frontière lorsqu’une épidémie fait rage. Il n’existe pas de ligne « Maginot » à construire, mais plutôt de mesurer nos capacités et en convenir de ne pas prétendre "faire des miracles". Je retiens l’apport de Paco Alpi et Alain Constantin (le Mémoire de la Mue) en ce H18 qui est définit par le mot « réparation » : Le vent souffle au pied de la montagne, bientôt l’hiver… Quand vient le temps des changements, l’époque des changements de temps, il est bon de penser à réparer le toit, sans quoi le vent et les intempéries lui seraient fatales... S’il y a des vers dans la maîtresse-poutre, il serait temps de la changer. Mais avant d’agir, réfléchir, pendant trois jours, et après, trois jours aussi, dit le proverbe. Il y a du changement dans l’air. Autant en prévoir les conséquences. Et corriger ce qui peut l’être. Après l’hiver viendra le printemps, pourvu que la maison ait résisté. Consolider, réparer, mais seulement ce qui mérite de l’être. Inutile de se laisser influencer par les rumeurs. Ou par des mirages. En tout exercice du travail pour remédier est parfois périlleux avec une part de danger. Comment une telle " difficulté " peut-elle être guidée ? Pour accomplir le travail de remettre de l’ordre, il y a nécessité de rétablir de l’harmonie. Chaque jour il y a une leçon nouvelle à apprendre en regardant autrement. Mais avec une belle recommandation : à tout moment libre à soi de lâcher prise par un regard différent d’hier. :-X Pour accomplir ce travail le guide apporte ses conseils avec une grande capacité de convaincre, imposant une concentration d’esprit. C’est le H26 qui possède un grand pouvoir. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2610.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise. Le 26, en ce pouvoir d’apprivoisement, il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en étant mis à l’épreuve. :-X C’est en quelque sorte une préparation subtile indispensable pour un franchissement des grandes eaux, contenu dans le H18. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes tel un compagnon qui les côtoie. Cela signifie que l’Homme sage se pénètre et se remplit de la Voie et de la Vertu.(Tao) :-X Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en communiquant activement. Et à tout grand apprivoisement (H26) fait suite l’effet de nourrir, et c'est alimenter…hexa 27 son SOI ! Se nourrir pour affronter plus loin (H29) le franchissement de ravins par exemple. Ce H26 devient une épreuve supplémentaire accolée à ce REMÉDIER ! Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel. Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer. Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point. Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité. Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter, d’être retenu par la Montagne. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à traverser les grandes eaux du H18.[/color] En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ? En fait dans ce retour des forces yang par l’hexa 24 puis 25, le temps est venu pour la réalité de se révéler telle qu’elle est, dans l’instant… … tout ce qui est valable dans la situation présente demeure, tout le reste devient de plus en plus difficile à conserver. Le H26 apporte l'idée qu'une révélation intérieure est en marche; elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais, en réalité, c’est l’être intérieur qui de lui-même se réaligne sur le Tao… provoquant un éveil momentané fort appréciable. Ce potentiel en réceptivité doit être canalisé dans l’instant présent et constamment ramener les pensées en un terrain neutre, impartial et dénué de tout objectif particulier voire personnel. Et oui, le mental à tendance à se figer et d’être inflexible, rigide, il n’apprécie pas d’être "paumé" ou , et récupéré par l’ego. Se fier à la nature fluide de la vie est perçu comme la plus grave des menaces, car l’esprit interprète souvent (et il se trompe) la vulnérabilité comme une inadéquation. Ce H 26 où l’on trouve le Ciel au cœur d’une montagne… incite à comprendre ces moments de paix qui peuvent se renouveler chaque jour. Ce dur (la Montagne) et ce lumineux (le Ciel), qui donc les contiendrait ? Il y a tout dans la " marmite " universelle pour qu’une paix durable s’installe par les gens pour eux-mêmes, s’ils développent de la souplesse. Le H26 cible des objectifs et la Montagne les contient. La Montagne :{i] Elle est ce qui finit les êtres et les commence. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action (ici d’unir) pour l’inscrire dans la durée. Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?[/i] En fait en pleine lumière manifeste (ou trop) éclatante, l'imprévu (H25) vient jouer de sa partition. Le H26, d’employer son potentiel, son engagement de remédier est sincère, vrai. C'est être relié à ce qui surgit sans en être affecté. C’est presque faire fi de toute adversité puisque ayant été à la source on en connaît ses bienfaits. Et le ciel en ce H26 d’être créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. Les signes d’union sont forts, car la force Yang est présente et persiste, se maintient dans l’unique, poursuit dans une seule direction, vers le haut, signe de progrès jusqu’à soulever les montagnes ! Au point aussi d’être emporté par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. Et de cette association H18 et H26, il est demandé de prendre conscience de ce potentiel pour remédier. Prendre en compte ce qui a été dégradé depuis longtemps Découvrir ses potentialités propres et se définir seul sur des références personnelles. C’est qu’il faut donc prendre le risque d’aller vers d’autres rives, afin d’affirmer et aiguiser ses forces dans la confrontation au mode extérieur. Avec le guide, tout en faisant preuve de retenue, c’est d’un marathon qu’il s’agit de parcourir ! Le ciel pourrait en être emporté mais la montagne régule, apprivoise la dynamique du ciel. Une réflexion mienne à ce moment est la suivante : " L’amour qui traverse les cœurs et les distances est un bien long chemin tel un labyrinthe. D'où émettre cette délicieuse pensée: " Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance... " et avec du courage de décider juste. Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers… c’est la condition d’une croissance pérenne. Cependant : " On n’éveille pas ingénument le tigre en soi ", d'où l'expression chinoise de ne pas marcher sur la queue du tigre. Tutoyer la souveraineté exige acuité et souplesse avant d'apprivoiser. Seul un sage (ou un être grand, un homme de bien qui conseille) sait transformer l’aspiration en véritable vouloir et en cette association est acquise la maîtrise des relation sociales. Puis vient à son " heure " l’heureux franchissement. La maîtrise d'un pouvoir d'apprivoiser est liée à une qualité de souplesse et où le stress n'a plus de prise, l'adaptabilité ayant trouvé sa demeure. C'est aussi en son ouvrage " le Yi Jing pour les nuls " que Dominique Bonpaix de nous apporter un complément : ".../...Il est impératif de sortir de ses ornières, de ses comportements habituels et d'aller se nourrir à d'autres contacts, faire des expériences nouvelles. Il faut vaincre sa peur, quitter ses repères et pouvoir ainsi mettre ses capacités à l'épreuve. Cela permettra à cette force (impétueuse et instinctive) d'exprimer son potentiel de façon féconde." Apprivoiser pour ne pas trop éblouir, oui cela se fait d’abord par une observation très souple, comme si nous regardions le fil de l’eau et son flux… alors… s’approcher d’une rivière . . . où coule la vérité,(en cette Source intérieure) est une manière simple de l’atteindre. Est-ce modérer tout excès de yang et de reprendre possession de sa féminité profonde ? Est-ce l'occasion de tester son propre lâcher prise ? Le ciel trigramme du bas… est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. Les signes d’union sont forts , car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’unique, poursuit dans une seule direction vers le haut, signe de progrès. Au point aussi d’être emportée par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. La montagne de veiller en harmonie. Cette combinaison d’hexagrammes H18 et H26 indique que lorsque la confiance est partagée, est exploitée une capacité au-delà de la norme, celle d’apprivoiser mais…en grand. Précieuse est l’action faite en toute confiance, en toute lumière de manière sincère et retenue. Comme le soleil est à midi, on se permet un temps de réflexion bien utile. Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global de se retirer d’une situation puis d’approcher le réel pouvoir d’organiser l’avenir harmonieux, c’est avoir une démarche responsable. Cependant : on n’approche pas si impunément la puissance du Ciel. Être dans la mesure (le goût des montagnes à gravir) demande parfois surtout de ne pas " partir au quart de tour ", de s’exalter trop vite mais plutôt d’échanger dans la sérénité avec son compagnon, sa compagne, sa famille, les amis et d’être dans la mesure pour exprimer une résolution, si douce ! Petit conseil :"Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un, commençons par adopter en soi une extrême souplesse, puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin, c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler !" Manière suave d'apprivoiser. Équilibre parfait et de vivre ces instants. Le " bon moment " à choisir n’échappe pas à celui qui est adepte de tout franchissement, il doit s’en satisfaire et ne pas en être contrarié. Il est temps de traverser les grandes eaux. Comme l’écrivait Zhu Xi : "Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes, il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ; ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. " Une finalité heureuse à pareille situation est possible à qui sait utiliser son pouvoir d'apprivoiser. De la retenue apprise à la suite de plusieurs franchissements dans le passé, devient une aide précieuse. Magnifique jeu d’enfant restant en mémoire. Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang, alors tout est en place, dans l’instant présent. Le flux vital poursuit un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière universelle. On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie. Cette association propose une réflexion par le symbolisme de leurs trigrammes et de comment s'influencent entre eux. H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne. H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne. H18 Un vent porteur à toutes les difficultés de gravir la montagne et de prendre de la hauteur. La montagne arrête, stoppe les élans du vent qui affronte cette terre massive, changeante et très lente. Cette étude invite à évaluer les premiers travaux pour restaurer voire réorganiser les équilibres écologiques (mondiaux) par une action lente à la base avec mesure et partage, persévérance. Gravir SA montagne sans pour cela en arriver à un " bras de fer écologique." H26 : se présentent deux forces qui se complètent par un dynamisme accompagné d’un effet stabilisant, et de mesurer la confiance, devient un puissant pouvoir. Pousser une montagne cela à la demande du ciel présente sans conteste un effort très élaboré, puissant jusqu’à permettre à toutes situations embarrassantes de s’effacer comme par enchantement, un jeu d’enfants quoi. Tout de même une menace réside en cette association, toutefois ciel et montagne d’en limiter un impact. Lorsqu’il est question d’actions de franchir, de passer par-dessus des obstacles (comme ceux à venir, les ravins H29) des réactions énergiques se préparent, condensées, tout projet sont déjà dans les tiroirs alors pourquoi s’en inquiéter ? Du H18 changé en H26, il y a le premier trait qui se transforme et devient le H26! Donc au CŒUR de remédier, il y a un risque compulsif de la force. Il est indispensable de la retenir par de la souplesse. Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, revenir à la définition du Ricci : passer à l’action et de renverser des situations défavorables en favorables. Et le H26 d’être à même d’entrer en action. Il y a trois phases pour procéder à ce nettoyage nous explique Nathalie Chassériau. : 1) avant de soigner une plaie, il faut savoir ce qui l’a provoquée et identifier clairement ce qui a mené à la dégradation actuelle. 2) la plaie doit ensuite être vigoureusement nettoyée ; phase centrale la plus délicate, celle qui fait mal. Il faut avoir le courage d’affronter de vérités pénibles et de renoncer à des habitudes ou à des modes de comportement qui ne vous correspondent plus. 3) pour finir, il faut suivre pas à pas le processus de « cicatrisation » pour éviter tout risque de rechute dans la corruption du passé. Cette étude invite à prendre conscience qu’il y a des difficultés dues à un état de corruption ancestral. La première étape vers la restauration de l’harmonie perdue est d’épouser les contours de cette situation à remédier. Appréhender toute difficulté devient un jeu de patience à qui sait mettre en œuvre habilement le remède approprié, ainsi le temps de la corruption de s’estomper. Si à l’équinoxe de printemps, les souffles s’attirent, se croisent, s’unissent, une belle prolifération des échanges à lieu, telle que " la nature qui était hors de contrôle" s’en redonne à cœur-joie. On élève son regard pour prendre conscience de ce qui a été bien fait mais aussi ce qui a usé et contrarié le bien jusqu’à empoisonner. On émet l’idée de procéder toute action (de nettoyage des plaies) avec une conviction très forte de s'enrober d'une belle confiance intérieure et de se dire c’est possible même dans les difficultés. :-X (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |