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Titre: Être conscient de chaque instant de la beauté de la vie. Posté par: Guy H le 18 Décembre 2025 à 23:42:24 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://img10.xooimage.com/files/d/4/d/bonjour-225a05.jpg) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 27, les lèvres ou administration de la nourriture, nourrir et 22, grâce, embellir, apparence, élégance, la beauté. Par cette étude du H27 associé au H22, une source d’inspiration se déplace vers des actes pour nourrir des concrétisations, des créativités, des nourrissements les plus beaux qu’ils soient. Une nécessaire cuisine de créer un festin parfait. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2710.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures 27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture ou combler un manque. Le trigramme tonnerre est placé sous celui de la montagne. Deux positivités encadrent quatre négativités. L’extérieur est solide, l’intérieur est vide. Il s’agit de nourrir le corps ensuite de développer l’action juste. Les mots : nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps, de l’esprit et de l’âme. Mais aussi : Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir. Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude. Le Ricci : Entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre. Le ciel antérieure au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion. la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, (à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion. Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche. Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors. [Aparté : les hexas 5, 21, 32, 48 et 50 sont à rapprocher de tout ce qui procède de l’alimentation – la nourriture sous toutes ces formes. Autre particularité au H27, c’est d’y voir en ses hexagrammes dérivés que des hexagrammes retournés. les 21 et 22, 23 et 24 et les 41 et 42.] Petit résumé aux hexas dérivés du H27 : - H23, on prépare le renouveau de ses nourritures laissant de côté les anciennes. - H41, retenue et privation sont au cœur de toute nourriture et de réduire. - H22, et de privilégier les apparences en toute alimentation, on mange d’abord avec les yeux. - H21, alors on tranche sans faiblesse vers une alimentation normale, saine décision. - H42, c’est dans une alimentation saine (ou bio) que l’on se réaménage et de croître. - H24, dès lors on fait éclore de nouvelles sources d’alimentation sans précipitation vers des marchands de frites. Guy Corneau apporte une merveilleuse citation pour ce H27. " Tranchez votre compulsion à chercher à l’extérieur la solution à vos besoins. " Ce qui importe avec ce H27, c’est d’avoir, ou de faire naître une réflexion utile comme l’écrit si bien Pierre Faure en son récent Yi Jing " bleu. " " Identifier sereinement ses besoins et voir comment les honorer de manière conséquente, plutôt que de se précipiter ou de demander à autrui de combler notre faim (ou diverses nourritures à profusion). Seulement après avoir examiné si ce que l’on recherche est réellement "nourricier", il s’agit de se mettre soi-même en quête de nourritures nécessaires, sans attendre que tout soit octroyé du dehors." L’idéogramme chinois du H27, est très explicite. A gauche une tête où l’idéogramme met l’accent sur les mâchoires, le menton, et le nez. A droite, une tête cette fois-ci sur un corps. Alimenter son corps, mental, esprit tout cela à la fois et cela mène à s’approcher de plusieurs ingrédients qui vont nourrir l’ensemble de l’humain. Il s’agit aussi de questions matérielles : nourriture ou travail ou gagne-pain. La sagesse en est exclue par la priorité donnée à un moyen d’existence, de subsistance. Si deux êtres sont en présence, l’un voudrait dévorer l’autre. Une sorte de fiel se glisse dans les paroles et pourrait détruire ; des écrits n’atteignent pas celui à qui ils sont destinés ; on peut être noyé sous du travail matériel. "Moment important" dit le Yi King. Marguerite de Surany d’ajouter : " Avertit que remâcher ses malheurs ou les exprimer par des surexcitations, diminue la vigueur sexuelle et ouvre la porte à la peur. Si on ne maîtrise pas ses crises par le raisonnement (ou la course à pied), elle s’empare du malade dont le Moi sera la proie. Il faut se fixer des règles pour la boisson et la nourriture dont la digestion influencera les pensées puis les paroles. " Les symboles en jeu : Tonnerre en bas. Un trait yang " pousse " deux traits Yin, c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action. Montagne en haut. Nous avons un bol renversé, il y a donc immobilité. Voici imagées en fait, les deux mâchoires, l’une mobile, l’inférieure, l’autre immobile fixée au crâne, c'est la bouche. Claude Pipitone apporte un élément supplémentaire en son « Yi King du thérapeute ». "L’accent étant mis sur la bouche, on comprend dans ce pictogramme une forte relation avec l’affectif, les baisers, la tétée et la nourriture. La parole aussi est prépondérante et devient nourriture comme on l'extériorise lors d'une rencontre fixée à l'avance. Et Carol K. Anthony et Hanna Moog de souligner : " Cet hexagramme tire son sens de son apparence graphique : Les traits pleins (yang) du haut et du bas dessinent les lèvres d’une bouche ouverte, tandis que les traits brisés représentent des dents, le tout suggérant la partie du corps par où entre la nourriture. La nourriture désigne à la fois les aliments qui sont absorbés par le corps et, métaphoriquement, les pensées, idées et croyances qui sont absorbées par le psychisme. Le Sage distingue ce qui nourrit le vrai soi et ce qui alimente l’ego. Ce qui nourrit le vrai soi augmente l’apport existant de tchi (force vitale, volonté de vivre), alors que ce qui alimente l’ego dérobe le tchi. Toutes les pensées, idées et croyances exercent une influence sur l’ensemble de notre être. Celles qui ne sont pas en harmonie avec la Vérité cosmique perturbent tant notre capacité à recevoir du Cosmos le tchi dont nous avons besoin, d’où revoir comment nous utilisons les aliments et la boisson. Le tonnerre gronde au pied de la montagne. Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience. L’égarement poussant à des paroles excessives, engendrant des réactions brutales. S’il importe de calmer nos ardeurs, c’est qu’aucune faim – physique, affective, sexuelle, spirituelle ou autre – ne se comble réellement dans la hâte. la patience d’être le guide idéal. " Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles et mesure dans ce qu’il mange et boit. " Et ce Soi de devenir foi……. Michel Foucault dans "Le souci de soi" nous éclaire de belle manière. " Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme contre le corps ; ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui ; il s’agit plutôt pour l’âme de se corriger elle-même pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable, observant simplement respiration et pensées, c’est vider l’esprit de toutes tensions qui affectent le bien-être. Quand une pensée captive, l’attention s’élève, respirer calmement, la tension se relâche et l’on revient à la neutralité. C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne. Vient alors un guide pour établir un plan nourriture, satisfaire une faim et d’apprendre une subtile leçon. Le déploiement du souffle vital est générateur d’harmonie et sa décroissance comme son augmentation d’apporter des dissonances pas forcément négatives ou positives. Le guide H22, assure à quiconque veut nourrir, d’entrer en un flux porteur de l’ornement du Ciel.. Le flux ou chi, ce potentiel d’être déployé progressivement et satisfaire une communauté de personnes dans l’attente d’être nourrit par du BEAU, de la BEAUTÉ. Beauté et beau d’apparaître dans les six traits. Ce guide d’être le soutien idéal pour permettre à une vraie synergie de se mettre en place " au bon moment, au bon endroit." On se retrouve porté par une sensation fluide, naturelle, entière comme celle qu’un chef de cuisine réputé par son art culinaire, d’exceller par un feu Céleste.. Toutefois de demeurer longtemps pour certains et de patienter et d’accomplir les gestes simples du cuisinier-apprenti en herbes. Guy Corneau de résumer ce H27 (nourrir) par : " Tranchez votre compulsion à chercher à l’extérieur la solution à vos besoins. Philippe Jaccottet de répliquer sur le H22 (la beauté) par : " Les images ne doivent pas se substituer aux choses, mais montrer comme elles s’ouvrent, et comment nous entrons dedans. Leur tâche est délicate. center](https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2210.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1349-22-l-elegance 22, la grâce , embellir ou la beauté, la parure. Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Montagne. Le feu qui éclaire l’intérieur de la montagne est une image d’une parfaite correspondance entre l’apparence (l’apparat) et la réalité. Prendre soin de l'extérieur sans négliger l'intérieur. Les mots : parure – élégance – mis en évidence de la beauté – extérieur, reflet de l’intérieure - vanité – charisme – expression de soi. Mais aussi : éclatant, brillant, orné, élégant. Autres symboles : Ornement – le jaillissement d’une multitude de coquillages, de choses belles et précieuses – émergence, jaillissement de ce qui est précieux : la beauté naturelle – sans apparence – sans maquillage. Le Ricci: Raffinement, moment où l'harmonie du fort et du faible contribue à leur mutuel embellissement. Le ciel antérieur du H22 est le H26 LA RETENUE DU GRAND ou accumulation du grand et encore grand apprivoise. Une belle citation de Carl Gustave Jung d’approcher la raison de ce ciel antérieur à la beauté. "S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé." En toute situation un temps est venu à l’harmonie de se révéler telle qu’elle est dans l’instant…mais l’apparence n’est pas tout. Faire face à de l’empressement ou prendre le temps et regarder l’harmonie là où elle s’expose. La plupart du temps, cette révélation est intérieure ; elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais, en réalité, c’est l'être intérieur qui de lui-même s’est réaligné sur le Tao… d'où un éveil momentané… puis celui d’agir en se disant il faut que cela cesse ! Un éveil est effacé et d’en appeler d’autres. Comme tout est accord, la grâce ou beauté invite à porter un regard sur la parure qui sera un jeu du yin et son yang accolé. Nathalie Chassériau apporte une excellente vue de ce H22. "L’hexagramme peut être lu à trois degrés différents,…/… Le premier concerne l’apparence extérieure : nos vêtements, notre maison, notre voiture, notre moto ou vélo… notre élégance vis-à-vis de l’extérieur, tout est langage, tout parle de nous, nous révèle aux autres. Voilà pourquoi négliger son " look " c’est se négliger soi-même et négliger ses rapports avec les autres parfois être « in » ! Le second degré traite de l’intériorité de l’individu : ici les " fioritures " à éliminer sont toutes les préoccupations futiles ou mesquines qui parasitent notre esprit et compromettent notre évolution personnelle. Le dernier degré peut s’agir d’un rappel à l’ordre…/… " Que dire de plus de cette association H2 et H22 ? Il nous arrive de nous poser une question pour commencer une journée. Celle de nous transporter au-delà de terre, presque vaincre l’apesanteur. L’apesanteur du Yin. Un feu d’entourer cette terre de montagne fait apparaître son lumineux. S’accorder ces deux hexagrammes et d’en découvrir de bonnes réflexions concernant l’état de réceptivité. Une seule petite réflexion supplémentaire, prenant de la hauteur une vision fugace d'apparaître plus rien ne nous retient si ce n’est que de rester en contemplation devant la grâce, la parure et peu importe le début d’un essor (tout Yin)! Le guide d’exprimer que le paraître est toutefois un ingrédient primordial . « La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout » écrivait Goethe. Il est recommandé de poursuivre cette capacité de NOURRIR et de la répandre par de petites touches et de voir cette nourriture diffusée tout azimut. De l’association de ces deux H27 et H22, il en ressort ceci par leur symbolisme : H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Montagne. H22 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Montagne. H27 : Ce qui surprend est ce Tonnerre en bas avec cette Montagne qui est stable, immobile. Ces trigrammes vont s’inverser dans le guide. Il y a tout un processus qui s’opère et la montagne retrouve son domaine, le tonnerre de secouer le haut et s’évapore. Un tonnerre, tonitruant, ébranler, secouer, non ! Mâcher ! De la bouche, ce maxillaire inférieur est aussi un « en avant », une dynamique afin de rencontrer le supérieur stable. Cette bouche est l’ouverture pour entraîner un mouvement perpétuel : absorber intérieurement. Tout, tout ce qui est possible par nos sens. Le tonnerre sort de terre, cela secoue certes mais un bel accord en est traduit, Nourrir, se nourrir. L’hexagramme nucléaire H2 d’éclairer ce H27 et de manger du Yin qui ira très loin en chacun d’entre nous. H22 : La montagne n’a pas le feu à son sommet (sinon il devient voyageur H56) mais à sa base et d’être illuminée. Chauffant, brûlant est-ce un élément troublant ? Ainsi la montagne d’adoucir ce feu par son Yin qui stabilise, tranquillise. De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement un merveilleux chemin de changements par l’administration des nourritures sous toutes ses formes. D’autres surprises sont attendues par la BEAUTÉ de cette administration de la nourriture . Du H27 de se changer en H22, ces deux hexagrammes ayant la montagne comme trigramme du haut. Un sommet qui stabilise. Un seul trait d’être modifié, le troisième trait qui en hexagramme dérivé donne le guide H22 . On privilégie souvent les apparences, mais sachant rester dans le superficiel ne peut combler ni le besoin de nourriture consistante, ni un vrai désir d’harmonie. Voilà ce que l’administration de la nourriture dans ces excès comme la mal-bouffe peut en désarçonner plus avec les conséquences dommageables pour la santé . Méditons alors sur la nature transitoire de toute chose, ce qui allumera en soi le désir d’être conscient de chaque instant, de donner à la beauté de la vie telle forme d’expression de nourrir. Vivre le moment présent est une invitation à briller et faire de notre mieux. C’est un peu comme laisser Mère Nature d'être un modèle. Ne dit-on pas que la beauté de la nature est amour ? Vivre l’instant présent c’est goûter un fruit agréable et d'y voir tout le parcours qui le fait arriver à notre table. Apparaît une concorde unanime , déployer d’infinies ressources qui ne sont plus enfouies mais préparées en un profond sentiment de vouloir nourrir malgré tout jusqu’à l’harmonie ! En un bon repas. (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |