|
Titre: Engranger en toute spontanéité. Posté par: Guy H le 20 Décembre 2025 à 13:19:27 (http://gomot.free.fr/gif3/fleuretplantes/tree2.gif) (http://www.casimages.com/img/gif/0709270736341297507.gif) De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action. C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 26, accumulation du Grand, le grand apprivoise ou grande retenue et 25, l’innocence, sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté et sagesse du cœur. Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité et de prendre un essor totalement spontané. La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie jusqu’à rencontrer des événements spontanés, imprévus mais nécessaires. (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2610.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes. Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao. Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en " communiquant ". Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité. Dès lors il y a regroupement. Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est " rassembler en arrêtant " Pas simple de comprendre. Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et de convenir à " donner une forme à son intériorité ." La retenue du GRAND est un moment essentiel dans l’éducation du Yang.../… Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires. De Carl Gustav Jung: " S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé." Ce H26 est come une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière. Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme de nourrir autant par des silences. Et un poème d'apparaître ! Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel. Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer. Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point. Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité. Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à un changement radical. En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ? Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil : se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois. Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace. Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert. Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve. La montagne est ce qui finit les êtres et les commence. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée. Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ? Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. En ce H26 les signes d’union sont forts, car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’Unique, poursuit dans une seule direction. Au point aussi d’être emporté par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser. Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées. Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage. Et donc ce H26 incite à déplorer parfois ceux qui ont consumé tant de temps à la recherche du plaisir en tant que tel, au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle. Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang, la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse. Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste par la citation suivante concernant une énergie débridée yang : " Il n’y a pas à sortir de là. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui aimât la vertu autant que le sexe." De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté, laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité. Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme, (résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir) sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel. C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King : " …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ". D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient. La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme. D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie. La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce, la force brute évolue en talent véritable; par l’affinement qu’elle produit, on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti. Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ? Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin… et si l’harmonie est présente ou pas, les échanges sont interrompus. Et quel guide pour accomplir ce travail ? Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang retenue, un côté paradoxale d’entrer en action : la spontanéité . :-X (https://i.servimg.com/u/f31/11/72/14/99/h2510.jpg) https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete 25, l’innocence, sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur. Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ". Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel. Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant) or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde, Sans illusion, le ferme vient de l’extérieur, tandis que le maître est à l’intérieur ; le mouvement et la puissance ne s’arrêtent jamais, le ferme est au milieu et en correspondance. Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres. Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang. Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu. Mais aussi : Non, ne…pas. Négation. Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable. Autres symboles : Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu. Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance. Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc ! " La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe. Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître de survenir dans le soudain. La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme totalement inattendue. Une œuvre d’être révélée par de l’inattendu, de l’insoupçonné ! :-X Wou, est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui, univers impénétrable par l’homme c’est le domaine du non manifesté, domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible. Donc le mot dégagé est " impossibilité. " Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où l’idée de " une mauvaise conduite ". Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire " ou " l’honnêteté morale." En fait cette situation (H25) est la seule qui soit nommée par une négation, comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de l’entendement usuel, ne pouvait pas être cerné sinon par la description de " ce qui n’est pas ". Autre subtilité du Livre. Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance " ou non divagation ou non désordre. Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience. Impulsion venant des mondes invisibles. De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing : "L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé. Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience. Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. " Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment Carol.K.Anthony et Hanna Moog d’écrire et de préciser cet état de non-errance: "C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle, avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif. Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. " Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant, agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment. Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine. Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 : …/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil. On ne s’efforce pas à être spontané. Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre. Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement. La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25. " Le Sage nous apprend que « ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter " est notre état d’esprit naturel. Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant…… « Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes… C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des choses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition spontanée des phénomènes. Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi) C’est là que le mot errance prend toute sa valeur. Une belle phrase résume cet hexagramme : " L’attitude à adopter ici n’est pas basée sur l’innocence, au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité, mais plutôt sur l’aptitude à se mettre au diapason de ce qui surgit. " [G/H] :-X Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire…. si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables, matures. Ce H25 permet d’accepter pour tout voyageur tout ce qui survient spontanément dans les échanges et renforce l’idée d’observer tout autour de soi. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine. Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable. Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement spontané. Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir. Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément, pourquoi en serait-il oppressé ? Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours. L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins de moins en moins jusqu'à un non-agir comme un renouveau. Et si le VOIR autrement procurerait une élévation du regard ? De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice. L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture. A chacun d’en ressentir ces moments subtils comme des mémoires de survenir en un regard agréable lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution. :-X Associés H26 et H25, un avertissement à quiconque ne s’installe pas en cette retenue évoquée dans le H26, de réfléchir aux hexas dérivés du du guide H41 : H12 Absence de communication. L’imprévu de nous « scotcher ». H10, Une marche rituelle nous est imposée et d’avancer avec prudence et dans le respect des forces qui nous dépassent comme l’imprévu. H13, Dès lors on s’accorde à d’autres congénères et leur rencontre d’être le lot de surprises comme autant de déceptions. H42, Qui sait chevaucher l’imprévu,a là une opportunité certaine d’étendre son rayon d’action. H21, Au final on tranche énergiquement dans ce qui gêne. Face au spontané on ne peut être « paumé » alors sans intervention humaine les régulations naturelles sont vues comme bien plus efficaces. H17, Dès lors d’entrer dans un suivisme, un entraînement involontaire. Cela crée des liens qui enchaînent plus qu’ils ne soutiennent. Un flux vital de poursuivre un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière toute spontanée. Le symbolisme des trigrammes est limpide. H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne. H25 : le trigramme Tonnerre est surmonté du trigramme Ciel. H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à stabiliser le yang. Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes. Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir : l’amour qui traverse les cœurs et les distances, de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux. Et de penser GRAND. H25 :Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance, se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment, est la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir. C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant n’aboutit pas à une situation bloquante. C'est qu’une diplomatie doit être exercée. Une aide qui permet d'agir en dépassant les peurs. Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre. En un second temps il est aidé du ciel, d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. :-X En ces deux Hexas c’est toujours la Montagne qui dirige et d’insister à stabiliser, mesurer toute progression. Pour dire que le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément, Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller), seul l’être grand (sage ou homme de bien) après s’être retenu, sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir… ce vouloir fait qu’une circonstance est favorable à appréhender un futur succès. Christian Bobin de nous le rappeler : " La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre." C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé Harmonie. Plonger en cet immense harmonie fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à tout ce qui est enclenché à son heure avant une transformation radicale qui Ô combien demeurait bien patiente. Une opportunité est donnée en ce guide, celle de découvrir que la vie peut être si riche et pleine de sens sans vouloir franchir à tout prix toutes les montagnes possibles sous le potentiel du ciel. Ainsi cette étude propose de laisser mûrir en soi la spontanéité, ne pas trop s’emballer; Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ? Cependant lors de faits spontanés il n’est pas impossible d’émettre une réflexion opportune, elle aussi toute spontanée supplémentaire à tout événement. L’action d’apprivoiser sera exempte de mauvaise conduite et de déplacer le Ciel se faisant naturellement. (trigramme Ciel du bas dans le 26 se déplaçant en haut dans le 25) Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire comme aller à l’essence Ciel et de s’enraciner bien en Terre! De Tchoung tseu : " Le vaste Ciel ne favorisera pas ton action si tu agis par calcul : aucune ressource cachée ne viendra te seconder au moment décisif. " (http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif) Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.] |