Izazen

Au jardin des pensées et philosophies => Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes => Discussion démarrée par: Escape le 16 Avril 2011 à 14:02:59



Titre: << avoir raison >>
Posté par: Escape le 16 Avril 2011 à 14:02:59
.

Voici une réflexion tirée d'un livre sur lequel je travaille, et que je soumets à votre approbation...  Bonne lecture et à bientôt, Escape !  ;)

.

<< Je vois parler untel, et je me dis qu'il a tort.  Évidemment.  Mais son tort se nourrit de ma raison, et réciproquement.  Il n'est pas possible qu'il ait autre chose que tort.  En fait, ma raison est l'aune de la raison. 

Envisager le dialogue comme une confrontation mène à catégoriser l'autre comme étant en faute dans ses raisonnements, en attendant d'être fauteur de trouble.  C'est oublier que le trouble est partagé, comme est partagé le tourbillon en spirale qui a plusieurs queues.

Il faudrait n'être que pour des dialogues qui ne jugent pas.  Si cela peut se concevoir, car suspendre le jugement, c'est en un sens suspendre la vie.  Qui peut prétendre être une branche d'arbre mort ? 

Avant d'être une branche d'arbre mort, être une branche d'arbre vivant.  Avant de renoncer au tissu social, s'en accommoder dans des débats où le jugement peut lentement s'exiler de lui-même.

Dans l'exil de soi-même, le jugement cesse de juger parce qu'il cesse de tendre vers une espérance, ce qui nuit à sa propre entente.  Ce qui nuit à sa propre entente, a-t-il encore une entente ?  >>

.


Titre: Re : << avoir raison >>
Posté par: Izazen le 16 Avril 2011 à 17:00:39
Merci Escape pour ton partage  :)


Oui, il se joue beaucoup de chose en nous dans une recherche d'avoir raison.
Dialoguer, débattre tout en sachant écouter,  en étant neutre intérieurement n'est pas facile...

Bonne continuation Escape dans cette intéressante réflexion et analyse :-)



Izazen




Titre: Re : << avoir raison >>
Posté par: Guy H le 16 Avril 2011 à 21:25:44
Voici une contribution
toute inspirée par les hexagrammes du Livre des Transformations:
qui me viennent à l'esprit...en voici un aperçu par
 l'hexagramme 58...échanger !


Se prêter à l’échange amical.

Bien que l’huile d’un moteur de voiture ne serve pas directement à le faire tourner, elle est un ingrédient indispensable pour le garder fonctionnel.
En agissant comme lubrifiant, elle facilite le mouvement de pièces les unes sur les autres et empêche leur usure prématurée ainsi que l’échauffement du moteur.

On pourrait dire que l’amabilité joue un rôle de lubrifiant des relations humaines.
Sans elle, bien des interactions ne pourraient se faire harmonieusement.

Chacun connaît de ces personnes toujours chaleureuses qui s’attirent la sympathie d’autrui et à qui toutes portes semblent ouvertes.

A contrario,  d’autres personnes sont toujours renfrognées et ne parviennent pas à trouver leur place  dans le monde des humains.

C’est que l’huile de l’amabilité est chez les humains plus qu’un lubrifiant, elle est un carburant !

Travailler avec une personne positive double ou triple notre entrain et notre bonne volonté.

Le simple fait d’être ouvert et avenant envers autrui peut faire toute une différence, au point de créer des associations décisives dans une vie.

Combien de projets naissent d’un climat de sympathie entre deux êtres plutôt qu’une décision froide de s’unir dans un but donné.

Un climat de sympathie mutuelle fera tout.


" Philippe Duchesne dans Le Yi King  ou l’intelligence
qui éveille tous les êtres.  Ed. Quebecor. "
(http://boitagifs.free.fr/images/personnages/elf.gif)

Avec toute ma sympathie………………..Guy H