Izazen

Au jardin des pensées et philosophies => Le monde du Bouddhisme => Discussion démarrée par: Izazen le 19 Janvier 2008 à 12:00:23



Titre: le lotus
Posté par: Izazen le 19 Janvier 2008 à 12:00:23


(http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/25/0711250535261681771.jpg)




Le lotus




Dans la poésie sanscrite, le lotus aux reflets roses est souvent évoqué comme image de fertilité et d'érotisme. Dans la symbolique bouddhiste cependant, cette magifique fleur aquatique a pris un autre sens : celui de la pureté spirituelle.

En sanscrit, il y a plusieurs mots pour désiger le lotus mais l'un des plus significatifs est punka-ja qui signifie" sorti de la vase". Et il est vrai que la plante, enfonçant ses racines dans le limon fertile de bassin, élève sa tige de l'obscurité vers le iel, pour enfin permettre à sa fleur qui repose sur la surface de l'eau d'ouvrir des pétales immaculés à la lumière.

C'est la raison pour laquelle le lotus est devenu symbole d'acccomplissement moral et symbole aussi du chemin qui mène de l'ignorance à la connaissance spirituelle. Pour les adeptes, sa beauté immaculée et sa faculté de jaillir ainsi de l'osbcurité lui confère toute son importance métaphorique. La tradition du mahayana lui prête une signification supplémentaire : le lotus-aux-mille-pétales"  représente l'esprit du bouddha : la fleur de la suprème conscience.



<< Les meilleurs, ainsi que des pétales de lotus dans le bassin, sont immaculés.
L'eau boueuse ne les éclabousse pas.
Jamais ils ne flétrissent >>





Le Lalitavistara,v.IIIe siecle de notre ère

Extrait du livre "Le  Monde du bouddhisme  de Tom Lowenstein


Titre: Re : le lotus
Posté par: Izazen le 17 Mars 2008 à 23:47:17

Danse du lotus :-)

tXVxXwsuqek