Izazen

Au jardin des pensées et philosophies => Yi-King : Le livre des transformations => Discussion démarrée par: Izazen le 02 Novembre 2008 à 13:03:36



Titre: Les principes Yi et Ki du Confucianisme
Posté par: Izazen le 02 Novembre 2008 à 13:03:36



(http://www.slowleadership.org/blog/wp-content/uploads/2008/03/confucius-1770.jpg)




Les principes Yi et Ki du Confucianisme coréen de l'Ecole du Principe, selon Yi Hwang - par Tcho Hye-Young



"Le li (...) est la norme universelle et intrinsèque de toutes les choses de l'univers, de ce qu'elles sont et de ce qu'elles doivent être. Il est la réalité non concrète, informe, indéterminée, idéale pourrait-on dire, et en ce sens, transcendante au concret tout en lui étant immanente. Ce Principe, l'Ecole l'a identifié au Faîte suprême, ou au Suprême ultime, qui est aussi l'Indeterminé. Le premier aspect dit son immanence : il n'est rien en dehors de ses manifestations dans les existences concrètes. Le second dit sa transcendance : il n'est aucune chose concrète. (...) En d'autres termes, le li de tous les li, Principe de tous les principes, pénètre le flux incessant du changement universel qu'il n'est pas, car ce changement c'est le ki, autre notion, qui correspond à ce que serait l'étoffe des choses, à savoir justement le changement. Selon le contexte, on le traduira par "souffle", "force matérielle", "énergie". (...).

Transendant aux choses, le li n'a de soi ni commencement ni fin, ni localisation, ni mouvement, ni action. Le ki, au contraire, se condense en formes physiques particulières et localisées, ou se disperse, par conséquent naît et disparaît. Et c'est cette propriété du ki de se condenser et de se disperser qui représente l'esprit, conçu comme un aspect de la matière."





(Yi Hwang, Etude de la sagesse en dix diagrammes, trad. Tcho Hye-young avec le concours de Jean Golfin, Editions Cerf, Paris, 2005)