Izazen

Au jardin des pensées et philosophies => Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes => Discussion démarrée par: Izazen le 22 Février 2011 à 09:46:58



Titre: Qu'est-ce qu'un koan?
Posté par: Izazen le 22 Février 2011 à 09:46:58




Le koan, est l'une des voies du Zen. Il s'agit d'un exercice mental qui a pour but de nous faire abandonner nos modes ordinaires de penser pour nous familiariser avec une autre approche du réel. En place des comparaisons, du raisonnement, de la logique, qui nous permettent de relier entre eux les phénomènes, la gratuité, l'incongruité, l'absurdité même du koan nous déstabilise, nous contraint d'aller directement au coeur des choses, et nous offre l'occasion d'une nouvelle expérience, celle de l' "Eveil".


(http://static.skynetblogs.be/media/12755/dyn003_original_640_480_pjpeg_2584792_c47aca9c80b7679d062398c65114326b.jpg)


"Quel est le principe fondamental du bouddhisme zen? demande l'élève.


- Le cyprès dans la cour.


- Maître, vous voulez signifier par là que le cyprès, un arbre d'une exceptionnelle longévité, au feuillage persistant, au bois presque imputrescible, symbolise le bouddhisme zen?


- Non, le cyprès n'est pas un symbole.


- Alors, maître, dites-nous, quel est le principe ultime du bouddhisme zen?


- Le cyprès dans la cour."



Dialogue, à première vue, absurde. Le cyprès n'est pas une métaphore, un symbole, une allégorie, il n'a aucun lien rationnel avec le bouddhisme zen, et il ne l'éclaire en rien. Alors pourquoi le maître fait-il cette réponse?

 Afin de bouter l'élève hors de son fonctionnement mental ordinaire. Il faut le désenclaver, qu'il ne se fie plus à la logique, à la raison, mais qu'il accueille sans a priori, sans jugement, et presque sans pensée le cyprès: tel qu'il est. Ainsi le frappera un jour l'illumination, l'éclair du satori, l'intuition de ce qui existe sous le jeu des apparences: l'éternel Atma.

Tout peut être considéré non sous son aspect anecdotique, mais essentiel. La trame sur laquelle se croisent les fils des existences. Le sol où danse le dieu Shiva. Tout peut être considéré comme un grand koan, qui nous invite à discerner, au-delà du film, l'écran, dans le moindre vermisseau la nature de Bouddha, et pour ceux qui sont chrétiens et zen tout ensemble par exemple, en toute chose la présence de Dieu.


par H. Brunel