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2201  Au jardin d'images / Photos, images et films de nature / Terre vue du ciel le: 05 Juillet 2007 à 15:26:55


Terre vue du ciel

Yann Arthus Bertrand, l'eau...


Un documentaire très intéressant, édifiant  et sensibilisant.








...protéger l'eau c'est défendre la vie (Yann Arthus Bertrand)



2202  Au jardin des échanges / Au café du jardin / Re : Yann Arthus Bertrand le: 05 Juillet 2007 à 15:00:37
YANN ARTHUS-BERTRAND "Etre photographe"

Portrait
 



2203  Au jardin des échanges / Au café du jardin / Re : Yann Arthus Bertrand le: 05 Juillet 2007 à 14:20:26
Bonjour Jfp22, et à tous :-)





Merci pour l'info  Fâché, je ne vais pas le manquer.... j'aime beaucoup  la manière dont Yann Arthus Bertrand nous sensibilise à la protection de la planète en nous faisant percevoir sa beauté et sa fragilité grâce à ces photos époustouflantes vues du ciel...




J'en profite pour vous donner un lien ou l'on peux trouver ses magnifiques clichés : -)









à tous


Izazen
2204  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Re : Emotions, failures d'âme, amour. le: 04 Juillet 2007 à 14:43:56

Vanessa Paradis - Divinidylle



à mon âme idéale  Sourire
2205  Au jardin des échanges / Au café du jardin / 6 milliards d'autres... le: 04 Juillet 2007 à 14:14:30








Un projet magnifique, simple et universel de Yann Arthus-Bertrant...


"6 milliards d'autres" souhaite dresser un portrait sensible et humain des habitants de la planète a travers des témoignages, des portaits d'hommes et de femmes du monde.

L'objectif de ce projet est d'essayer de mettre en évidence l'universalité et l'individualité propres a chacun. Pour cela 6 réalisateurs partent a travers le monde interroger les habitants de la planète. Le projet est né en 2003 et comprends maintenant près de 6000 interviews, 450 heures de vidéos de portraits.

Les questions choisies pour ces interviews sont celles qui traversent l'humanité, partout et depuis toujours : elle concernent la famille, les expériences, les épreuves, ce qui fait rire, pleurer, le sens de la vie...



2206  Au jardin des pensées et philosophies / Citations, Pensées / Re : Pensées du jour Bouddhisme Tibétain le: 02 Juillet 2007 à 16:03:33




La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. c'est quelquechose qui vient de l'intérieur.
c'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous mêmes; chacun a la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

Dalaï-Lama
2207  Au jardin des pensées et philosophies / Citations, Pensées / Re : Pensées diverses auteurs... le: 02 Juillet 2007 à 15:40:07

Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix.

Georges Bernanos
2208  Au jardin des pensées et philosophies / Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes / Re : Haïkus le: 01 Juillet 2007 à 12:41:11







Parmi l'étendue verte

Le mont Fuji se couvre

Sous l'orage printanier


Mori Sumio
2209  Au jardin des pensées et philosophies / Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes / Re : quelques mots.. le: 01 Juillet 2007 à 11:52:31
Merci , Lilou....comme c'est beauuu.





Et comme à un papillon à une étoile, je t'envoie en silense, mes plus belles pensées d'amitié

Izazen :-)
2210  La vie du site / Aux présentations / Re : Sirius le: 30 Juin 2007 à 20:40:12
Bonjour Sirius,

Pas de soucis , c'est bien compréhensible  :-) les étoiles et l'espace attendrons ils ne sont pas à quelques semaines près  Clin d'oeil

Bon courage pour l'Assemblée et les travaux.

Au plaisir de te lire quand tu pourras ... :-)

Bien amicalement




Izazen
2211  Au jardin des pensées et philosophies / Philosophies / Re : Bouddhisme le: 30 Juin 2007 à 12:41:25


L’ enseignement du Bouddha
Ecrit par kakush!n




Le Bouddha, après après avoir longtemps hésité par peur de ne pas être compris, décida d’enseigner ses découvertes, il a donc mis en mouvement la Roue de la Loi (Dharmaçakra). Dans le bouddhisme, , la roue (çakra) n’est plus un symbole du bon gouvernement par lequel le monarque étend son empire et assure la paix et la prospérité de tous. Elle devient plutôt le symbole de l’enseignement ou de la loi (dharma).    Par la mise en branle de la Roue de la Loi, le Bouddha annonce aux limites de l’univers connu le contenu de son enseignement, indiquant par là que le bouddhisme est à ranger parmi les grandes religions universelles, c’est-à-dire s’adressant à tous les hommes.      Le premier sermon du Bouddha eut lieu à Bénarès, sermon fait à ses cinq anciens compagnons. Dans ce sermon, le Bouddha commence par énumérer sa théorie du Juste Milieu, c’est-à-dire qu’il faut éviter les deux extrêmes que sont l’attachement aux plaisirs des sens et les mortifications ascétiques, qui engendrent tout autant de mauvaises conséquences. Ensuite le Bouddha indique que cette Voie du Milieu passe par le respect du noble chemin octuple, à savoir : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste. Alors l’on est en mesure d’atteindre le nirvana, échappant ainsi au samsara.
    Selon le Bouddha, « la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l’on aime pas est souffrance, être séparé de ce que l’on aime est souffrance, ne pas avoir ce que l’on désire ; en résumé, les cinq agrégats d’attachement sont souffrance. »
    Selon lui, la cause de la souffrance est dans le désir, et la cessation du désir entraîne la libération. Enfin, c’est par le noble octuple sentier que l’on peut se libérer du désir, donc de la souffrance.

    Les propos du Bouddha, en apparence pessimistes, cachent en réalité son réalisme. Les bouddhistes, très pragmatiques, se content de constater que la souffrance existe et qu’elle les touche à chaque instant. Elle est, dans leur analyse, le trait le plus voyant du monde du samsara. Et le problème, pour eux, est uniquement de trouver le moyen de se libérer de l’emprise de cette souffrance universelle a sur l’homme.

Or la force du Bouddha est d’avoir trouvé ce moyen par les quatre nobles vérités :

    1) la vie est souffrance (duhkha).
    2) il y a une cause à cette souffrance et cette cause est le désir.
    3) il y a un moyen de supprimer ce désir (par le nirvana) et donc la souffrance
    4) ce moyen est le noble chemin octuple.

Bouddha nie l'existence du Soi car il conduit l'homme à cette soif du désir (2ème Noble Vérité). Mais alors, que sommes nous ?

    Le Bouddha n’était pas satisfait par les réponses que lui avaient apportés les gourous qu’il avait rencontré. En effet, ceux-ci adoptaient le point de vue orthodoxe brahmane selon lequel l’homme doit parvenir à la libération en réalisant l’union de l’âme individuelle (atman) avec l’âme du monde, ou universelle (brahman). Or, le Bouddha refuse d’admettre l’existence d’une âme individuelle, et donc d’un quelconque Soi. La croyance en un Soi dénote encore de l’attachement et ignore le fait que nous sommes uniquement la somme de certains agrégats, composés à la naissance, et qui seront à nouveau dissous à la mort, tout être étant soumis à l’impermanence des choses.

    •Les cinq agrégats (skandha)

Ici est le point le plus fondamental de la pensée bouddhique qui affirme qu’en l’homme il n’existe rien qui corresponde réellement à l’idée d’un soi permanent. Ce que nous nommons le soi n’est qu’une combinaison de forces ou d’énergies physiques entremêlées, en état de changement constant. C’est la non compréhension de ces agrégats qui fait que l’on attache de l’importance à un soi, le croyant réel, et, créant de l’attachement illusoire, entraîne la souffrance et donc le samsara.
Ces cinq agrégats sont :

1° la corporéité, ou agrégat de la matière
2° l’agrégat des sensations
3° l’agrégat des perceptions
4° l’agrégat de la volition ou des compositions psychiques
5° l’agrégat de la conscience ou de la connaissance

Et ce sont ces cinq agrégats, composés, en changement constant et destructibles, qui composent les individus. Toutes ce qui est constitué de ces cinq agrégats revêt « trois caractères », qui sont :

1° l’impermanence (anitya)
2° la douleur (duhkha)
3° la nature insubstantielle de toute chose, dépourvue d’un soi (anatman) 

La troisième noble vérité, le moyen d'échapper à ce désir par le Niravana

« la noble vérité sur la cessation de la souffrance. C’est la cessation complète de cette soif, la délaisser, y renoncer, s’en libérer, s’en détacher. »

Avec cette troisième noble vérité, le Bouddha offre à l’homme l’espérance de pouvoir véritablement se délivrer de sa souffrance, de pouvoir se libérer du samsara. Ce que le bouddhiste doit viser, selon cette vérité, c’est la réalisation de l’état du nirvana, nirvana étant un mot sanscrit plus ou moins intégré aujourd’hui au vocabulaire religieux français.

    •Le sens du nirvana

Notion complexe s’il en est, le nirvana désigne à l’origine l’extinction. Mais l’on a longtemps cru à tort qu’il s’agissait de l’extinction de Soi. Or le bouddhisme nie l’existence du Soi. Il s’agit en fait de l’extinction de ces soifs ou désirs qui, eux, perpétuent l’illusion qu’au fond de chaque homme il existe un soi permanent, un atman ou, dans des termes qui nous sont plus familiers, une âme. Car cette illusion engendre une rage de vivre de plus en plus intense qui se traduit à nouveau dans des passions et des désirs toujours plus brûlants et ainsi de suite. Et tout cela augmente, selon la loi karmique, la force vive qui retient l’être prisonnier dans le cycle infernal des naissances et des morts. Alors seul l’extinction de tout désir, de toute soif, aura pour conséquence la disparition de l’illusion du soi et la libération finale du monde du samsara. On commence alors à renverser la force vive du karma. En conséquence, même si l’homme retombe dans l’existence après la mort, il s’agira d’une existence dans laquelle il deviendra de plus en plus ouvert à la vérité fondamentale exprimée dans l’enseignement du Bouddha. La force vive du karma ainsi renversée, l’être peut espérer réellement arriver au point où tout désir sera éteint, où tout mauvais karma aura disparu, où la possibilité de retomber dans l’existence sera éliminée. C’est ainsi que l’on arrive au nirvana.
la quatrième noble vérité

« la noble vérité sur le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance. C’est le noble octuple chemin, à savoir : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste. »

Il s’agit du remède à appliquer pour éradiquer la souffrance, on abandonne son origine, on atteint sa cessation et on progresse sur la voie. Les huit branches de la noble voie octuple doivent être pratiquées simultanément. Elles permettent d’appliquer et de développer les trois entraînements le long de la voie.

    1° la conduite éthique
    2° le recueillement méditatif
    3° la connaissance supérieure

1° la conduite éthique :

    A) la parole juste : ne pas mentir, ne pas médire, ne pas parler durement ou injurier, éviter les bavardages futiles.
    B) l’action juste : ne pas tuer, ne pas voler, observer une éthique en matière de sexualité, aider autrui à mener une vie juste.
    C) les moyens d’existence juste : ne pas vivre d’une profession nuisible à autrui comme le commerce d’armes, la mise à mort d’animaux, l’escroquerie, etc.
    Tout cela dans une attitude de bienveillance à l’égard de tous les êtres.

2° le recueillement méditatif :

    A) l’effort juste : se garder de l’émergence de nouvelles passions malsaines, se débarrasser des habitudes mentales malsaines habituelles, engendrer des états mentaux bons et sains, développer ceux qui sont déjà présents.
    B) l’attention juste : attention au corps, aux sensations, aux activités de l’esprit, aux pensées et concepts.
    C) la concentration juste : au moyen de la respiration par exemple.

3° la connaissance supérieure :

    A) la pensée juste : renoncement, absence d’égoïsme, amour pour tous les êtres et non-violence.
    B) la compréhension juste : compréhension des quatre nobles vérités.





2212  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Re : Lost in translation le: 30 Juin 2007 à 10:18:25
Moby - Porcelain -

Perdus en transit ...une rencontre :-)


2213  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Lost in translation le: 30 Juin 2007 à 09:57:02


Lost in Translation - Air -



2214  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Re : Air le: 30 Juin 2007 à 09:35:18


All i need


2215  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Air le: 30 Juin 2007 à 09:26:32

Air - Kelly watch the stars -



...de l'excellentissime album Moon Safari :-)
2216  Au jardin des pensées et philosophies / Philosophies / Bouddhisme le: 30 Juin 2007 à 09:15:21




Une petite introduction au Bouddhisme  Sourire



Un très bon documentaire de présentation  d'Arte : l'émission " Le dessous des cartes"  ...et en complément l'article de Wikipédia :






Bonne découverte à tous :-)


Izazen
2217  Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Re : Sagesses Indiennes le: 30 Juin 2007 à 08:28:25

Capteurs de rêves, un petit conte indien : Sourire

« Il y a bien longtemps quand le monde était jeune, un vieux sage du Lakota (tribu indienne)  était sur une haute montagne et il eu une vision.  Dans sa vision, Iktomi, le grand sage, lui apparu sous la forme d'une araignée.  Iktomi lui parla dans une langue sacrée que seul les initiés du Lakota peuvent comprendre. Tout en parlant, Iktomi, l'araignée, pris un branche de saule, la tressa avec des plumes, des crins de cheval, des perles et des offrandes et la tourna en un cercle.  Elle expliqua au vieux sage les cycles de la vie…Comment nous débutons notre vie par la naissance, passons par l'enfance, pour atteindre l'âge adulte et aboutir à la vieillesse où nous devons être pris en charge comme des enfants en bas âge, accomplissant ainsi le cycle de la vie. « Mais, » ajouta Iktomi tout en continuant à fabriquer son cercle « à chaque moment de la vie il y a des forces - certaines bonnes, d’autres mauvaises- Si vous écoutez les bonnes forces, elles vous orienteront dans la bonne direction. Mais si vous écoutez les mauvaises, vous serez blessé et vous irez dans la mauvaise direction. »

 


Iktomi continua, « il y a beaucoup de forces et différentes directions qui peuvent aider ou interférer avec l'harmonie de la nature. Il y a également le Grand Esprit qui nous apporte ses enseignements merveilleux. »  Tout en parlant l'araignée  commenca à tisser sa toile à partir de l'extérieur pour venir vers le centre.  Quand Iktomi eu fini de parler, elle donna la toile au vieux sage du Lakota et lui dit… «regarde, cette toile est un cercle parfait mais il y a un trou au centre du cercle. »  Elle ajouta, «Utilisez cette toile, toi et les tiens,  pour atteindre vos buts et faire bon usage de vos idées, de vos rêves et de vos visions.  « Si vous croyez au Grand Esprit, la toile attrapera vos bonnes idées - et les mauvaises passeront par le trou. » 



Le sage du Lakota a passé le message et maintenant les Indiens Sioux utilisent le capteur de rêves comme la toile  leur vie.  Il est accroché au-dessus de leurs lits ou dans leur maison pour filtrer rêves et visions.  Les bons  messages des rêves sont capturés par la toile et incorporés à la vie du sujet, alors que les messages négatifs s'échappent par le trou du centre de la toile et ne fait plus partie d’eux. "



izazen

2218  Au jardin d'images / Photos, images et films divers / Terre .Tv : web Tv sur l'environnement et le developppement durable. le: 29 Juin 2007 à 08:11:46






Terre.tv, c'est la première Web Tv consacrée à l'environnement et au développement durable. Créée par Jean-Yves Casgha, journaliste et président du Festival Science Frontières, elle vous permet de passer d'une interview de Nicolas Hulot à un entretien avec Bernard Werber, d'un reportage à bord de la station Mir à film court sur le changement climatique.


Terre.tv en trois questions :

Pourquoi une WebTv ?

L’outil est écologique et cohérent avec le message puisque virtuel il ne présente pas les inconvénients du magazine et des publicités "papier" ; de plus le choix du tout virtuel permettra, dans moins de 2 ans, de supprimer les cassettes elles-mêmes.

A qui s’adresse Terre.tv ?

Terre.tv s’adresse au grand public mais par sa spécificité et sa souplesse, elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, aux écoles qu’aux entreprises, aux catégories socioprofessionnelles favorisées que défavorisées, aux valides qu’à ceux qui le sont moins.

De quoi parle Terre.tv ?

Terre.tv est consacrée à l’environnement et au développement durable dans tous leurs aspects : sociaux, culturels, éthiques, économiques, scientifiques, technologiques.




Bonne journée à tous  Sourire

izazen
2219  Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Re : Sagesses Indiennes le: 28 Juin 2007 à 12:14:03



Paroles Indiennes...



Comment peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre;


cette idée nous semble étrange;


la fraîcheur de l'air et le scintillement de l'eau ne nous

appartiennent pas.


Comment pouvez-vous nous les acheter ?


Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple,

chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse,


chaque brume dans les bois sombres, chaque clairière ou chaque

insecte bourdonnant est sanctifié dans la mémoire

et l'expérience de mon peuple;


la sève qui court à travers les arbre

charrie les souvenirs de l'homme rouge.



Nous faisons partie de la terre, et elle fait partie de nous.


Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand

aigle, ceux-là sont nos frères.


Les crêtes rocheuses, les sucs de la prairie, la chaleur du corps du

cheval sauvage et l'homme,

tout cela appartient à une même famille.



L'eau étincelante qui court dans les torrents et les rivières,

n'est pas que de l'eau mais le sang de nos ancêtres.


Si nous vous vendons notre terre, vous devrez vous souvenir qu'elle

est sacrée et que chaque reflet dans l'eau limpide des lacs

parle des évènements et des traditions qui ont marqués

la vie de mon peuple.


Le murmure de l'eau, c'est la voix du père de mon père.


Les rivières sont nos soeurs, elles étanchent notre soif,

elles portent nos canoës, et nourrissent nos enfants.


Si nous vous vendons notre terre, il faudra vous en souvenir;


et il faudra apprendre a vos enfants que les rivières sont nos soeurs

et les vôtres, et désormais vous devrez donner aux rivières

la tendresse qu'on accorde à toutes soeurs.



Dans les villes de l'Homme Blanc il n'y a pas de coin tranquille,

nulle part on ne peut y écouter bruire les feuillages du printemps

ou le froissement d'ailes des insectes, mais peut-être est-ce pour

cela que je suis un sauvage et ne comprend pas.


Le fracas me semble insulter mes oreilles,

et qu'y a t'il dans la vie d'un homme,

s'il ne peut écouter le cri solitaire d'un engoulevent ou les

discussions des grenouilles autour d'un étang, la nuit ?


Je suis un Homme Rouge et je ne comprend pas;


l'indien préfère le bruit subtil du vent qui ride la surface d'un étang

et l'odeur du vent, purifié par la pluie de midi ou


parfumé par le pin pignon.


L'air, l'air est précieux à l'Homme Rouge, parce qu'il sait que toute

chose partage le même souffle; la bête, l'arbre et l'homme.


Ils partagent tous le même souffle.





CHEF SEATTLE
2220  Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Sagesses Indiennes le: 28 Juin 2007 à 08:40:32
Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique







Le destin des Indiens d'Amérique annonçait celui de l'ensemble des habitants de la planète qui assistent impuissants à la destruction de leur environnement, après la confiscation de leur espace et de leurs ressources.

Le message des Indiens est aussi une source de sagesse, fondée sur le respect de la nature et la compréhension de "l'Esprit qui est en toute chose"...

 

"Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru."

Black Hawk, chef indien


"Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur."

Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796

 
"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."


Seattle, chef indien Suquamish

 
"Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge. (...) C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)

"Notre terre vaut mieux que de l'argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d'un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C'est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu'elle ne nous appartient pas."


Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)




 
 
 

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."


Smohalla, chef indien Sokulls

 
"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."


Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

 
"Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d'homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d'être, forcés de faire le bien et n'ayant pour éviter le mal d'autre inspiration que la peur de la punition? (...) L'homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie...

En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j'ai l'entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.

Il n'en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n'as pas la liberté de faire ce que tu as dans l'esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d'une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N'est-ce pas vrai ?"


Kondiarionk, chef Huron, s'adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve

 

"Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.

Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existant un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois. Ils les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports avec les étrangers."


Pachgantschilhilas, chef des Delawares
 
"Chaque année notre envahisseur blanc devient plus avide, exigeant, oppressif et autoritaire... La misère et l'oppression, tel est le lot qui nous échoit... Ne sommes-nous pas dépouillés jour après jour du peu de liberté qui nous reste ?

A moins que les tribus ne se liguent unanimement pour modérer les ambitions et l'avidité des Blancs, ils nous auront bientôt tous conquis et désunis, nous serons chassés de notre pays natal et éparpillés comme les feuilles d'automne par le vent."


Tecumseh, chef Shawnee, en 1812

 
"Nous ne voulons pas des chariots de feu qui font du bruit (trains à vapeur) sur les terrains de chasse au bisons. Si les Visages Pâles s'avancent encore sur nos terres, les scalps de vos frères seront dans les wigwams des Cheyennes. J'ai dit !"

Roman Nose, chef-guerrier des Cheyennes, s'adressant au général Palmer en 1866 dans le Kansas


 
 
"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre.

Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."


Tatanka Yotanka, ou Sitting Bull, grand chef Sioux

 
"Frère, notre territoire était grand et le vôtre était petit. Vous êtes maintenant devenus un grand peuple, et il nous reste à peine l'espace pour étendre nos couvertures. Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas. Vous voulez nous forcer à épouser votre religion.

Frère, continue à écouter. Tu te dis envoyé ici pour nous apprendre à rendre le culte au Grand Esprit d'une manière qui lui soit agréable. Et tu prétends que si nous n'adoptons pas la religion que vous les Blancs vous prêchez, nous seront malheureux ici-bas. Tu dis être dans le vrai et que nous sommes perdus. Comment pourrions-nous vérifier la vérité de tes paroles? (...)

Frère, tu dis qu'il n'y a qu'une seule façon d'adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n'y a qu'une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet? Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n'êtes-vous pas tous d'accord, si vous pouvez tous lire le livre?

Frère, nous ne comprenons pas ces choses. On nous dit que ta religion a été donnée à tes ancêtres, et s'est transmise de père en fils. Nous aussi nous avons une religion que nos ancêtres ont reçue et nous ont transmise, à nous, leurs enfants. Nous rendons le culte de cette manière. Il nous apprend à être reconnaissants pour toutes les faveurs que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis. Nous ne nous querellons jamais à propos de religion parce que c'est un sujet qui concerne chaque homme devant le Grand Esprit."


Sa-go-ye-wat-ha, ou Red Jacket, chef Seneca (Iroquois) et grand orateur des Six Nations



 
 
 
"J'assiste avec tristesse au déclin de notre noble race. Nos pères étaient forts et leur pouvoir s'étendait sur tout le continent américain. Mais nous avons été réduits et brisés par la ruse et la rapacité de la race à peau blanche. Nous sommes maintenant obligés de solliciter, comme une aumône, le droit de vivre sur notre propre terre, de cultiver nos propres terres, de boire nos propres sources.

Il y a de nombreux hivers, nos sages ancêtres ont prédit qu'un grand monstre aux yeux blancs viendrait de l'Est, et qu'eu fur et à mesure qu'il avancerait il dévorerait la terre. Ce monstre, c'est la race blanche, et la prédiction est proche de son accomplissement."


O-no'-sa, chef indien

 
"Le changement du costume tribal pour celui de l'homme blanc fut brutal. Les effets sur la santé et le confort des enfants furent considérables. Notre premier grief fut d'avoir les cheveux coupés. Les hommes Lakotas ont toujours porté les cheveux longs. Plusieurs jours après avoir été tondus, nous nous sommes sentis bizarres et mal à l'aise. Si l'argument avancé était vrai, à savoir l'élimination des poux, pourquoi les filles n'avaient-elles pas subi le même traitement que les garçons?

La vérité, c'est qu'ils voulaient nous transformer. Les cheveux courts étant la marque distinctive de l'homme blanc, on nous l'imposa, alors que lui-même conservait sa propre coutume de se laisser pousser les poils du visage."


Standing Bear, chef indien Lakota

 
"Les Wasichus nous ont mis dans ces boites carrées (maisons), notre pouvoir s'en est allé et nous allons mourir parce que le pouvoir n'est plus en nous.

Nous sommes des prisonniers de guerre tant que nous attendons ici. Mais il y a un autre monde."


Hehaka, ou Black Elk (Wapiti Noir), indien Sioux

 
"Enfant, je savais donner. J'ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu'aujourd'hui je vis de l'artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd'hui, j'admire avec l'homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars !"

Chiyesa, écrivain indien contemporain

 
"Je suis allé à l'école des hommes blancs. J'y ai appris à lire leurs livres de classe, les journaux et la bible. Mais j'ai découvert à temps que cela n'était pas suffisant. Les peuples civilisés dépendent beaucoup trop de la page imprimée. Je me tournai vers le livre du Grand Esprit qui est l'ensemble de sa création. Vous pouvez lire une grande partie de ce livre en étudiant la nature.

Si vous preniez tous vos livres et les étendez sous le soleil, en laissant pendant quelque temps la pluie, la neige et les insectes accomplir leur oeuvre, il n'en restera plus rien. Mais le Grand Esprit nous a fourni la possibilité, à vous et à moi, d'étudier à l'université de la nature les forêts, les rivières, les montagnes, et les animaux dont nous faisons partie."


Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

"L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d'Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l'homme blanc.

Aujourd'hui, les terres sacrées où vivent les Hopis sont profanées par des hommes qui cherchent du charbon et de l'eau dans notre sol, afin de créer plus d'énergie pour les villes de l'homme blanc. On ne doit pas permettre que cela continue. Sans quoi notre Mère la Nature réagirait de telle manière que presque tous les hommes auraient à subir la fin qui a déjà commencé. Le Grand Esprit a dit qu'on ne devait pas laisser cela arriver, même si la prédiction en a été faite à nos ancêtres. Le Grand Esprit a dit de ne pas prendre à la terre, de ne pas détruire les choses vivantes.

Aujourd'hui, presque toutes les prophéties se sont réalisées. Des routes grandes comme des rivières traversent le paysage; l'homme parle à travers un réseau de téléphone et il voyage dans le ciel avec ses avions. Deux grandes guerres ont été faites par ceux qui arborent le swastika ou le soleil levant.

Le Grand Esprit a dit que si une gourde de cendres était renversée sur la terre, beaucoup d'hommes mourraient, et que la fin de cette manière de vivre était proche. Nous interprétons cela comme les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans aucun autre pays pour aucun autre peuple; cette énergie devrait servir à des fins pacifiques, non pour la guerre.

Nous, les chefs religieux et porte-parole légitimes du peuple indépendant des Hopis, avons été chargés par le Grand Esprit d'envoyer au président des Etats-Unis et à tous les chefs spirituels une invitation à nous rencontrer pour discuter du salut de l'humanité, afin que la Paix, l'Unité et la Fraternité règnent partout où il y a des hommes."


Lettre des Indiens Hopis au président Nixon en 1970

 
 
 

Ces textes sont extraits du livre de T.C.Mac Luhan, "Pieds nus sur la terre sacrée", une anthologie de la philosophie, du mode de vie et de la destinée des Indiens d'Amérique du Nord.
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