Voir les messages
|
Pages: 1 ... 115 116 [117]
|
2330
|
Au jardin des pensées et philosophies / Yi-King : Le livre des transformations / Le Souffle, l'Harmonie en mots...
|
le: 26 Mai 2007 à 07:41:57
|
…Et des fleurs, il y en avait à profusion…Au détour d’une sente, je reçus en plein visage la fragance lourde et embaumée d’une haie d’aubépine où s’épanouissaient des branches si fleuries, si odorifères que j’en fut presque suffoquée. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises car, sitôt dépassé ce rideau piqueté de milles tâches blanches ou roses, je tombai en arrêt devant un paysage si violemment surprenant à ma vue, que l’avait été l’aubépine à mes sens olfactifs. Un site de paix nostalgique, comme pétrifié mais vivant, tout vibrant d’une vie intérieure intense, s’étendait en contre-bas à ma vue émerveillée. Semblait attendre là, de toute éternité, la pièce d’eau la plus charmante qui puisse exister : un petit étang immobile dans lequel se miraient les grands fûts sombres de quelques ormes, protégeant de leur ombre légère, la pelouse d’un vert tendre.
Le rougeoiement du soleil dans ce ciel d’après-midi, ainsi qu’il est très courant de l’admirer à cette heure dans notre Sud-Ouest - annonciateur de vent d’autan dit-on - embrasait, non seulement l’eau profonde sertie dans cet écrin d’agate, mais aussi toutes les charmilles alentour cernant ce tableau délicat, œuvre inspirée, émanant de la Mère Nature. Je m’assis sur un talus, Brunor à mes côtés, pour vivre cet instant dans toute sa plénitude.
Dans la quiétude de ce cadre idyllique, lorsque ma vue rassasiée permit à mon attention de s’ouvrir à encore plus subtil, je perçu ce que le silence avait d’inhabituel. Je ne sais pas si vous avez remarqué, il est une heure dans la journée, en fin d’après-midi, juste avant que le soleil ne se retire et quelques instant après, où tout se tait, où tout semble en suspend? Plus de chants d’oiseaux, plus de murmures du vent dans les arbres, plus d’herbe froissées par les animaux, habitant des lieux, plus de bourdonnement dans l’air…Seul le silence profond comme un soupir sur la portée de musique, un temps en apnée préludant à un changement de rythme…c’est bien cela, changement de rythme, celui de la journée finissante à la nuit qui vient, de l’activité objective au repos, à l’ouverture subjective de l’être intérieur. Et c’est là, au moment précis de ce "renversement", de ce "retournement" que peut être atteint le Centre le Soi, comme dans la profondeur de la méditation. Mais l’heure ici, nous y porte tout naturellement, par l’harmonie vibratoire du rythme commun de la vie de tout ce qui vit. Il y a bien longtemps, alors que je me trouvais dans les Pyrénées, j’avais connu cette même communion particulière dont ma mémoire à gardé le souvenir intact. Seules les sonnailles des troupeaux rentrants à l’étable et à la bergerie, rompaient cet instant privilégié. Aucun bruit n’osait briser ce "temps suspendu" et l’intensité de cette parenthèse à laquelle participe tout ce qui respire, était d’une telle acuité, que je m’abîmai un long moment dans cette plénitude où mon cœur, dilaté de joie sereine, remerciait avec gratitude la Création toute entière, sublime dans sa grandeur, de nous donner si généreusement l’expression de la beauté.
Auteur: ( je ne l'ai pas retrouvé)
|
|
|
2333
|
Au jardin des pensées et philosophies / Yi-King : Le livre des transformations / Tableau des hexagrammes
|
le: 26 Mai 2007 à 07:27:02
|
Bonjour à tous  Pour mieux visualiser les symboles et langage du ciel, du tonnerre, de l’eau, de la montagne, de la terre, du vent, du feu et de la brume Dans le Yì Jīng, un hexagramme est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes Leur signification est la suivante: 01.qián le Ciel 02.kūn le Réceptif 03.zhūn la Difficulté Initiale 04.mēng la Folie Juvénile 05.xû l'Attente 06.sòng le Conflit 07.shī l'Armée 08.bì la Solidarité, l'Union 09.xiǎo chù le Pouvoir d'Apprivoisement du Petit 10.lǚ la Marche 11.tài la Paix 12.pǐ la Stagnation 13.tóng rén la Communauté avec les hommes 14.dà yǒu le Grand Avoir 15.qiān l'Humilité 16.yù l'Enthousiasme 17.suí la Suite 18.gǔ le Travail sur ce qui est corrompu 19.lín l'Approche 20.guān la Contemplation 21.shì kè Mordre au travers 22.bì la Grâce 23.bō l'Éclatement 24.fù le Retour 25.wú wàng l'Innocence 26.dà chù le Pouvoir d'Apprivoisement du Grand 27.yí les Commissures des Lèvres 28. dàguò la Prépondérance du Grand 29.kǎn l'Insondable 30.lí le Feu 31.xián l'Influence 32.héng la Durée 33.dùn la Retraite 34.dà zhuàng la Puissance du Grand 35.jìn le Progrès 36.míng yí l'Obscurcissement de la Lumière 37.jiā rén la Famille 38.kuí l'Opposition 39.jiǎn l'Obstacle 40.jiě la Libération 41.sǔn la Diminution 42.yì l'Augmentation 43.guài la Percée 44.gòu Venir à la rencontre 45.cuì le Rassemblement 46.shēng la Poussée vers le haut 47.kùn l'Accablement 48.jǐng le Puits 49.gé la Révolution 50.dǐng le Chaudron 51.zhèn l'Ébranlement 52.gèn la Montagne 53.jiàn le Développement 54.guī mèi l'Épousée 55.fēng Abondance 56.lǚ le Voyageur 57. xùn le Doux 58.duì le Lac 59.huàn la Dispersion 60. jié la Limitation 61.zhōng fú la Vérité Intérieure 62.xiǎo guòla Prépondérance du Petit 63.jì jì Après l'Accomplissement 64.wèi jì Avant l'Accomplissement Belle journée à tous 
izazen 
|
|
|
2334
|
Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Le bonheur
|
le: 22 Mai 2007 à 15:00:25
|
Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté, mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon du "lâcher prise".
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité.
Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer, et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
Seule cette recherche inlassable et forcée du bonheur nous empêche de le voir, là.
C'est comme un arc-en-ciel que l'on poursuit, sans jamais réussir à le rattraper. Parce qu'il n'existe pas vraiment, mais qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises, elles sont comme des arc-en-ciel.
A vouloir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie volontaire, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est à toi , déjà. Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire Rien à forcer Rien à vouloir Et tout se fait tout seul.
(Guendune Rinpoché)
|
|
|
|
|