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101  Au jardin des pensées et philosophies / Philosophies / Re : La nature de métamatière et la manoeuvre de recul le: 14 Mai 2010 à 11:46:07
Ô combien il y a matière à poster
après de tels propos.

Merci "d'ouvrir le bal."

Guy H
102  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Claude De Bortoli le: 14 Mai 2010 à 11:36:48

Bienvenue à toi Claude De Bortoli.
103  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Souen le: 04 Mai 2010 à 08:31:08
  SOUEN...

à toi une petite citation.

".../... l'approche la plus subtile d'une situation
est de rester parfois sur un chemin de moindre résistance."


Le SOUEN nous aide à y demeurer.


Guy H
104  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : 1 mai 2010 le: 01 Mai 2010 à 10:20:47
105  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Lumière le: 01 Mai 2010 à 10:18:46
Bienvenu à toi Lumière
en attendant tes premiers propos
comme des arc en ciel.
Lèvres scellées

Guy H
106  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Préambule modifié. le: 29 Avril 2010 à 21:32:24
Je remercie  Izazen
qui par ce site me permet
d'ouvrir une nouvelle rubrique
où chaque jour est postée
une lecture particulière des pensées contenues
dans les hexagrammes du Livre des Changements,
alors que d’autres écrivent des Transformations
ou Classique des mutations.

Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit"
et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile.

Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils,
des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer,
ces conseils nous permettent d’être à la fois
 " au bon moment et au bon endroit."


A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer
 sur l'essentiel d'une situation et
parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal...
gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.

 Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.

Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages
et versions du Yi Jing ou Yi King.
 Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues.
Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:


Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Philippe Duchesne,  Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia,
François Julien, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.


Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes:
 l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté
 l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé.
 
Cette  idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable,
ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.

Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.

 Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.

En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes,
 leur symbolisme, leur place, leur interaction.
Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux,
 ils présentent une combinaison duelle
résumant le " cœur " des hexagrammes.

En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière.
En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour
 visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable.
Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.

Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et
s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour.
Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre.
L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony
 la seule auteure à avoir écrit :
 " la philosophie du Yi King."

Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.

Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant
d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir
ou bien de ne pas penser que l'on marche.

Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux.
Une toute petite réflexion parfois fugace peut être
 bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu...
celle qui échappe souvent.

Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte...
et nous donne "un coup d'avance "
 sur ce qui survient !
Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard)
 que l'on capte le cœur d'un hexagramme.

Ce sera à chacun
d'attraper la balle au vol :
par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune,
une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.

C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour.
Tant que possible, jour férié compris.

Et selon les 64 figures de ce livre
les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment:

 
- retrouver de l'harmonie,
  - progresser dans l'harmonie,
  -  ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"...
 paradoxalement utile.

Et si la lecture vous interpelle,
n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes
selon votre moment présent …
mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas
disparaîtront pour le plus grand bien du présent...
ainsi que vos commentaires.
 Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.


Tout se prépare dans le présent,
 se construit et s’estompe
 selon le bon moment et le bon endroit.


Bonne lecture à vous avec un court texte en final,
à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.

Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant par ce site d'Izazen.


Guy H

107  Au jardin des pensées et philosophies / Yi-King : Le livre des transformations / Re : Le Yi Jing le: 28 Avril 2010 à 22:36:57
Et l'hexagramme dans tout cela ?


Six traits, avec des formules mantiques qui peuvent en laisser pantois plus d'un ou d'une.

Progressivement il faut les lire de bas en haut.
 1 puis 2 3 4 5 ou 6 traits yin ou yang mélés.

Un équilibre s'installe et induit un déséquilibre comme à fleur de peau.
Il y a donc en tout hexagramme une harmonie.

La lecture de ces hexagrammes prend du temps.
Mille manières de les lire.
En une fois, de 1 à 64.
Ou de façon aléatoire.
Ou bien par groupe de trigrammes.

Sachons qu'il n'y a pas un code  de lecture approprié, mais SA façon propre
qui demande une approche lente comme savent faire les saisons, progressivement.

Puis nous laissons ce livre pour X raisons, le présent faisant son chemin.

Et toute la saveur revient lorsque pour une décision à prendre,
 un chemin à tracer,
une orientation à définir,
nous manquons de réflexions harmonieuses..
et nous le relisons ce livre.

Là un éclair nous traverse,
une ondée salvatrice se répand,
un rayon de soleil réchauffe notre pensée...
un arc en ciel apparaît et c'est la bonne idée qui surgit.

L'hexagramme qui voit le jour ( le ou les)
et nous inspire à poser un pas nouveau,
j'ajoute adéquat... est un point posé sur la carte.

Les tiges d'achillée ou les pièces yin/yang ont servit
de sextant, perdu en pleine mer
il nous faut nous repérer, enfin un horizon
est entrevu, un cap est défini....... allons y !



( A SUIVRE)
108  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : Mercredi 17 février, Joyeux Anniversaire Guy H :-) le: 18 Février 2010 à 14:05:30

Bon ben tout le monde va savoir  maintenant.

Ben c'est bien !



.........alors et d'une..un petit  bouquet sympa.


Guy H
109  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : Mercredi 17 février, Joyeux Anniversaire Guy H :-) le: 18 Février 2010 à 00:11:50
.....Izazen


Magique a été cette journée et un grand merci pour ta carte postale.


Guy H
110  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : Dimanche 11 janvier le: 11 Janvier 2010 à 10:35:10




Que ce jour soit Joyeux....
rires et sourires pour toi  Izazen !
111  Au jardin des pensées et philosophies / Yi-King : Le livre des transformations / Re : L'union du ciel et de la terre - La peinture de paysage en Chine et au Japon le: 16 Octobre 2009 à 15:11:43


Comme je dépose ailleurs mes hexagrammes journaliers,
voici ce jour une opportunité à les déposer spécialement ce vendredi
car ils parlent de cette union de la Terre et du Ciel,
 du Yin avec le Yang.
Belle coïncidence.

A chacun d'en évaluer l'essentiel.


Vendredi 16 octobre 2009.




..............................................A  TOUS !



11, la paix ou prospérité et 41, diminuer.



11, la Paix  ou prospérité.

Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.

Autres symboles :
Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.

Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent.

Quelle bien belle image la PAIX ou prospérité.
Il vous faut d’abord visualiser
 les deux éléments qui composent cet hexagramme.
En bas ; dans les 3 traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel
Avec son élan créatif
et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre et son élan réceptif..

Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut,
 et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre…
Ces deux éléments fondamentaux s’épousent
en un mouvement si harmonieux que l’on désigne la PAIX.
Et qu’en sens inverse il se repousserait ce qui donne l’hexa 12, la stagnation.

La paix est cette harmonie complète entre ciel et terre et tout expansion est favorisée
alors que les éléments néfastes
sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.

Voyons un peu l’idéogramme chinois très beau,
je vais essayer de vous le faire visualiser.
Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver ( son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer.

C’est là le symbole de la " paix dans le travail " .

Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre,
 c’est l’harmonie générale.

Ciel et Terre communiquent, Yin et Yang se compénètrent,
favorisant la floraison de tout ce qui pousse.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles "
entre ces deux éléments forts,
est décrite comme un moment plus riche de possibilités, que de tranquillité.
On associe beaucoup le mot Paix à la tranquillité alors que
 sur le plan des réalisations humaines,
cette saison d’union et
 d’échange prend souvent la forme du tourment et de l’incertitude.

La structure de l’hexagramme comme je vous l’ai montrée – l’association des traits Yin et Yang -,
reproduit un équilibre entre jour et nuit caractéristique de l’équinoxe.

Et nous devons voir alors ce jour,
ces forces agir de manière concertée.
Les trois traits yang évoquent des mouvements au niveau du sol : déraciner, traverser les terres incultes, envisager un chemin escarpé.

Les trois traits yin par contre sont plus aériens et
concernent des problèmes d’ordre relationnel  le voisinage, mariage, rapport de force.
Là où le Ciel est cette une action concrète qui opère
à l’inverse la Terre œuvre de manière abstraite
alors que c’était l’apanage du Ciel.

On dit qu’un courant de confiance traverse les deux situations.

Ces périodes d’harmonie constatées (comme votre quotidien le montrera)
sont la marque de la délicate
 phase de transition entre l’obscurité et la lumière,
 l’aube et le crépuscule,
quand tout semble être à sa juste place dans le monde et
que l’on expérimente un sentiment profon de bien-être et de liberté.

De tels moments rayonnent et étincellent de promesses.
Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine.
C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.

Et cette paix : nous renvoie à une leçon apprise
ou à apprendre comme nous inviter à se modérer dans l’exercice de la paix.

Qu’est-ce à dire ?
Que notre paix intérieure se contente de rayonner autour de notre foyer,
notre famille avant d’atteindre autrui.
C’est également être attentif à la saison,
 et à l’adaptation à cette saison.
Et c'est avec cet accord avec le temps, la nature, l’environnement
que sera permis à chacun de franchir un autre niveau une autre fois.




Le 41, diminuer ou limitation ou appauvrissement.

Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.
Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci :diminution, moment où ce qui est en bas,
 en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.

La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et parfois imposée par les circonstances.

Quel drôle de guide qui en fait veut diminuer notre action
dans ces entraînements de la vie, à la vie, voyons de plus près l’image de ce guide.
L’image du 41, je vous la décris.

Une main très active (car avec tous ses doigts), à gauche de l’idéogramme bouche une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses.
Des cauris (coquillages) qui servaient jadis de monnaie en Chine, s’échappent.

L’hexagramme a pour sens les mots « réfréner, réprimer ».

Un guide pareil est à même de nous aider « encore » à communiquer par des paroles de paix, mesurées sans s’y accrocher.
On finit par comprendre
les bienfaits qu’apporte toujours un lacher-prise.
Un plus grand discernement est au bout de ce jour.

Comme un bon nettoyage de printemps,
 le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
et nous donner plus d’espace pour évoluer et alléger notre cœur.
Celui-ci devait toutefois en être ébloui d’abord pour ensuite en être assuré  ou rassuré.
C’est cela comprendre la diminution " active ".

Une opportunité nous est donnée par ce guide
celle de découvrir que la vie peut être tout aussi riche
et pleine de sens sans vouloir franchir à tout prix
 toutes les montagnes possibles
comme tous les ravins du monde.


C'est ce qui peut s'apparenter à des pouvoirs limités de la paix.





112  Au jardin d'images / Films de musiques et chansons / Re : Air le: 06 Octobre 2009 à 11:16:24
dommage

EMI MUSIC
est un gros bonnet.


Les petits poissons sont mangés tout cru.


Guy H
113  Au jardin des pensées et philosophies / Philosophies / Re : Responsabilité par Lise le: 29 Septembre 2009 à 20:46:39
Mardi 29 septembre 2009.



Ces deux hexagrammes vont si bien ensemble.
Le 21 nous invite à s’engager promptement dans une résolution :
celle de s’activer et le 15, nous confirme le succès escompté qui sera assuré par l'humilité.


21, mordre au travers et unir et 15, la modestie ou humilité.


21, mordre au travers et unir.

Le dictionnaire Ricci définit ainsi le 21 : Intervention active,
moment où l’emploi de mesures vigoureuses rétablit l’harmonie entre le haut et le bas.

Les mots : accomplissement d’actions décisives – rétablissement de l’ordre – usage sensé de la force – justice – dévouement tenace à la tâche .

Autres symboles :
La bouche d’un chamane, celui qui utilise un texte écrit sur bambou, réunit ce qui était séparé – mâcher – trancher – la bouche se referme aussi aisément que le couvercle s’emboîte sur le récipient – les chamanes mènent l’enquête – manger.

 SHI HE.
SHI est la parole ( une bouche à gauche dans l’image) du devin à son consultant :
à sa droite, les deux hommes sont entre ciel et terre,
 et la barrière de la science les sépare,
car l’un sait et l’autre ne sait pas.

En haut de ces hommes, deux tiges d’achillée,
 l’herbe aux devins ( les baguettes utilisés pour les tirages).
SHI est la vérité.

HE , évoque la parole ( une autre bouche) qu’un homme dissimule, comme le couvercle dissimule le contenu du vase : He est « le menteur ».

SHI HE est celui qui fausse la vérité… mais pas seulement cela !


Il y a aussi une recherche de vérité et de trouver le devin.

Puis l’ayant trouvé et vu avec lui l’obstacle,
c’est au consultant alors de supprimer l’obstacle de manière radicale,
pour mettre un terme à tout malentendu
 et favoriser l’union juste entre les éléments de la situation
 qui souffrent injustement à cause de cet obstacle.
Pourquoi un obstacle pourrions nous interroger ?
En cet hexa 21 il y a un hexagramme nucléaire qui est le 39,
l’obstruction, il est recommandé alors de franchir cet obstacle,
le 21 nous le permet.

Sylvie Verbois dans son Yi King « classique de la simplicité », détaille ainsi :

Une bouche ouverte qui interroge le sort au sujet d’un bien personnel.
Il existe un obstacle à détruire. La marche est entravée.

Avant de rendre sa réponse,
 l’être qui tire les baguettes doit apprendre à regarder au-delà des apparences.
Comprendre ce qui se passe, entendre les avertissements du ciel.
Le sang bat, l’être à de la fièvre.
Dans un vase rituel, le sang sacrificiel repose.

Des contraintes se précisent, elles risquent d’engorger l’être
qui interroge le sort.
Il convient de serrer les dents mais de ne pas remâcher de vieilles histoires.
Ne pas laisser les contraintes s’entasser car
 elles deviendront carcan de fer et fers aux pieds.

Et dans l’indication « ne pas avaler de l’or, on risque la mort »
 c’est être attentif à ce qui nous nourrit :
profession, travail ou alimentation;
 ne pas trop en faire ; l’être risque l’indigestion.

Voyons maintenant une autre vision de SHI HE.

Trigramme du bas le Tonnerre, en haut le Feu. 
Tonnerre et foudre, c’est l’orage.
Le tonnerre qui secoue et l’éclair qui aveugle.
Vivacité soudaine qui met brutalement face à la loi du ciel.
L’un est la décision véhémente.
L’autre est le feu, le soleil , l’éclair, la hallebarde et les armes.

Charge conjointe, violente, intraitable.
Tohu-bohu qui jette dans la confusion,
comme pour précipiter une fin et enclencher un début.

Le couperet de la loi s’abat telle la foudre.
Mais il exige une lucidité parfaite.
La loi est comme le calque qui préfigure le châtiment.
Elle sera d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient.

Quand c’est la montagne qui rencontre le feu,
elle en retient l’éclat et adoucit son tranchant :
c’est le moment de la diplomatie ou du voyage.
Mais quand le feu s’associe au tonnerre, l’heure est à l’application de la loi.
Seulement on ne s’arroge pas le droit d’exercer la justice.

L’hexa 20 nous invitant à REGARDER,
observer en nous, contempler;
il nous préparait déjà  à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie.

L’hexagramme 21 lui, nous dit « en avant » !

Et comme certaines situations sont tellement inextricables que
chercher à les démêler n’aboutit
 qu’à les embrouiller encore plus.
 En pareil cas une intervention vigoureuse et
 décidée est envisageable… alors nous « mordons » dans un but UNIR.

Ce pis-aller, brutal mais efficace,
se dit en français trancher le nœud gordien,
 et en chinois employer les procédures judiciaires.

Donc  MORDRE (décider de mordre) oui mais UNIR en même temps,
pas facile car il faut une conviction très forte
 pour rétablir de l’ HARMONIE.

Cet hexagramme particulier, j’ai eu souvent à l’expliquer  à des personnes qui se retrouvaient confrontées à cette situation.
 Pas simple de leur avouer de ROMPRE rapidement avec leurs habitudes.
 De leur dire que c’est en eux, par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème.

Ce GUIDE 15 qui accompagne ce 21…
incontournable oeuvrera par la pensée,
parfois même celle de dire non à ses émotions !
Cet humble guide se le permet.



   

15, l’ Humilité ou modestie.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité
.
Autres symboles :
Parole – gerbe de céréales tenue en main –  paroles ordonnées comme les tiges tenues en main – respectueux – vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage.
Pour nous dire que ce GUIDE est modeste, nous avons une image double :
A gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître.

A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.

Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux…
.même si  au dehors tout n’est pas embellie….
même s’il faut intervenir pour éviter un conflit ou l’empêcher d’aboutir à un désastre.

L’humilité ou RESERVE enseigne à résumer  ses forces et à tenir sa place.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
C’est tout à fait la manière souple de résoudre les problèmes.

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le Guide nous apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :
 NON. et cela sans que nous
rejetions la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il ce jour, dire non… …en silence ?

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
 même avec un enthousiasme certain…
 il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,

puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment,
paradoxalement celui de réunir les avis de chacun…
c’est le bon moment de le prononcer… il doit être franc et massif



 Voici des avertissements du ciel en toute humilité.
114  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : La mécanique universelle le: 19 Juin 2009 à 21:42:17
Allez bon courage à toi Yassar

 car rien n' yassar de courir ,
il faut partir à point...
cartésien tu es et le démontre.

Oublie la philosophie
je t'ai démontré la vie de cet univers alors
ferme encore les yeux c'est ce que ton post démontre...
et démontrera sans cesse !
L'Orient t'indifère alors basta !

Lire puis retourner dans le guidon du vélo,
voilà ta façon de vouloir expliquer...
côute que coûte...tu changeras voilà tout !


Alors avant de partir car tu ne me convaincras pas
ni moi ne l'essaie sur ta personne.......

voici une énigme pour toi et ce sera mon ultime intervention :

" ...Si un homme ne naît de nouveau,
il ne peut voir le royaume de Dieu."


Le nom du premier   'adam, le plus souvent appelé    ha’adam,
 
" le Adam " ח א ד ם..

Au sixième jour de la Genèse, il récapitule toute la Création.
Il n’est alors que le germe de l’Adam futur, totalement accompli.

Mais chaque étape de son accomplissement, au sommet de cette réalisation,
l’obligera à ne se considérer que le germe de l’étape suivante.

Je te souhaite un grand tour du monde... et d'atteindre l'accomplissement.

Shalom.


Guy H comme héternel !
115  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / La mécanique universelle le: 19 Juin 2009 à 11:43:44

« … quand rien n’ébranle l’esprit,
rien n’obscurcit le monde ! »


 Le Yin
est un symbole et même plus.
c’est la terre soumise, on dit même humilité réceptive et souple.

Rien n’est plus soumis que la terre.
Originellement, la terre, qui relève du pur yin, ne peut engendrer ni faire croître quoi que ce soit.
Si elle engendre et fait croître les dix mille choses, c’est qu’elle s’avère réceptive à
l’énergie yang du ciel, laquelle s’exerce par l’alternance cyclique de la progression et de la régression.

Sur le plan fondamental, la terre ne peut créer ni développer la vie ; son accomplissement dans la création et le développement repose uniquement sur sa  " fidélité ".

Le Yang
c’est le fort et l’indomptable,
le ciel est pur vigueur disent presque toutes les versions du Yi King.
(Livre des Transformations)

Parmi toutes les forces, nulle n’est plus grande que le ciel, flux d’énergie unitaire.
Les saisons en action sont les plus beaux exemples de cette mécanique universelle
qui n’a que le nom : la Vie.

Celle-ci  commence au printemps comme si la création avait choisi de s’éveiller après l’hiver. Le Yang exprime la dimension créatrice de sa force.

Lorsque naît l’énergie positive, toute chose germe.
Telle est la force positive en création.
Développer la vie en été constitue la croissance de la force ( Yang).
Le développement est l’extension, l’expansion de l’énergie positive.

A mesure que s’accroît l’énergie positive, toute chose se développe et fleurit.
Telle est la force du développement.

Faire mûrir la vie en automne constitue alors la réalisation de la force et préserver la vie en hiver constitue la perfection de la force.
La perfection de cette mécanique universelle est la quiétude, le repos de l’énergie positive et lorsque celle-ci repose calmement,
toute chose revient à sa racine.

Ai-je expliqué une philosophie inconnue, une science nouvelle de cette
" mécanique ", non !
Et sans force de détails, de mesures, n’ai-je apporté que ce que tout un chacun connaît déjà par la croissance qu’il a de la vie en lui-même !

La création, le développement, la réalisation, la perfection ( liés aux mouvement des quatre saisons, tiens pourquoi 4 ?) sont menés à terme par cette unique force.

Celle-ci est la substance, les quatre mouvements constituent la fonction.
Par la substance, la fonction trouve son assise.
Par la fonction, la substance trouve son accomplissement.

Abordons alors la place de tout un chacun en ce ballet des forces yin et yang en action, ceci
depuis l’éternité du temps et de l’espace.

A leur naissance les êtres disposent des cinq combinaisons élémentaires de yin et de yang engendrées par le ciel et la terre ;
 dès lors qu’ils accèdent à la vie, ils accèdent à l’essence – l’essence et la vie résident dans un même corps.

Au moment de la naissance, elles sont unies ; le primordial et le temporel ne font qu’un, le yin et le yang ne connaissent pas la séparation, le vrai et le faux ne sont pas encore différenciés ;
 toutes choses advient par la complétude.

En résumé tout est prêt pour l'expansion de la vie, tout est réuni.

C’est ce que l’on apprend progressivement lorsque nous réfléchissons ( avec le temps)
à la citation suivante :


La dualité vient d’une unité.
  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur.


Mais à mesure que ces éléments yin et yang se développent et que leur énergie s’amplifie, le yang primordial culmine et se mêle au conditionnement acquis – alors un premier yin surgit subrepticement,
 puis un autre puis un autre jusqu’ à l’ultime déclin du yang.

Son énergie s’affaiblit peu à peu et semble vouée à la destruction.
A l’infini, cette mécanique se reproduit.

La fleur naît d’un mince fil sorti de terre pour remonter en sève et au sommet de son élan, s’ouvre pour ne vivre que l’instant de dire :
 " je vais faner ".


Cette mécanique est universelle n’est pas le fruit du hasard,
et ne nécessite que peu d'investissement intellectuel,
d’ailleurs en Occident ce mot hasard, a la définition de n’être relié à rien, n’étant relié à aucune causalité.

Déjà l’Occident repoussait l’a-causal énoncé cependant au début des années 1930 par  C.G. Jung.
Descartes pour cela a exclu le mot hasard, l’excluant du domaine du RAISONNABLE puisque non explicable et, surtout, non reproductible.

C’est justement cette dernière caractéristique qui fait son prix en Extrême Orient.


Le hasard est en Chine la matérialisation de la qualité particulière de l’instant.

C’était ce que je produisais sur le sujet effacé de la mécanique universelle version yassar namy.
Yassar cartésien tu es, cela ne t'empêche pas de t'ouvrir à d'autres pensées.

Il y a longtemps que j'ai repoussé la pensée unique mais non le principe unique de la vie.  Belle mécanique universelle.

Tu aurais pu répondre et ne pas faire la sourde oreille sur l’a causalité , ou bien demandé ce que c’est ? On peut avouer un instant ne pas tout connaître, c'est de l'humilité.

Chercher le comment, le pourquoi et s’ouvrir,
 tu as donc préféré et obtenu la fermeture du sujet.

Il aurait pu être verrouillé ou absent de tes posts avec ceux restants des intervenants.
Joli éléphant en ce jardin zen qu’ Izazen n’en a pas vu le coup " venir ".

Pensons, penser le hasard , est une difficulté que l’on résout en s’approchant de soi-même avec l’environnement.
L'Occident s'ouvrant à l'Orient et inversement, penser le hasard cela se met en place subrepticement... c'est s'ouvrir !


Je rappelle la citation suivante :

"  Se connaître soi-même, c'est s'oublier.
S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "


Je n’en dirais pas plus, soyons réellement zen c’est ne pas être au goût du jour ZEN.
La façade zen cache parfois un manque de discernement zen.

Voici donc ma dernière contribution en ce forum au sujet effacé que je replace.

Quelle belle mécanique tout de même, universelle quoi !

Au revoir  Guy H comme harmonieusement.










116  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Zen ou pas zen le: 16 Juin 2009 à 19:04:38
En ce sujet
il est normal de s'étonner et de rendre public
un fait réel..
un sujet a disparu ce jour de ce forum.
Jamais je n'aurais pensé un jour que cela arrive,
ou du moins pas de cette façon.

Non pas que les interventions contrevenaient au règlement,
règlement et éthique que nous tous avons respectés depuis la création de ce forum...
mais qu'un auteur ( comme le fait du prince) a obtenu de la part d' Izazen la suppression pure et simplement de son sujet.

Donc l'incompréhension a triomphé.
Communication quand tu ne nous tiens plus....

Nous avons toujours été cordiaux vis à vis de cet arrivant de passage.
Son sujet a été abordé de différentes manières mais nous n'avons pas polémiqué...pour nous satisfaire... et……
si un sujet déplaisait je l'aurais écrit… .

Mais voilà la solution sereine eut été de VERROUILLER le sujet
et non le supprimer.
 Souvent la réflexion , la patience nous permet d’avoir l’action juste,
non , pas juste mais efficace pour l’avenir du site...
nous sommes tout de même entre gens responsables.

Alors publiquement je demande à Izazen de reposter le sujet ( elle le peut encore) et de le verrouiller.

J'avais personnellement écrit des textes qui provenaient de ma réflexion au cœur du sujet et non celle de scientifiques...d'ailleurs en fait, au final,
seul reste encore la citation de  Dôgen… reprise en début du forum...

 excellente et encore d’actualité…
que je peut replacer:

 
"  Se connaître soi-même, c'est s'oublier.
S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "

Ici malheureusement il y en a eu un auteur qui n’en a pas retenu la mœlle de cette citation
.
Ah …l'amour qu’en tu nous tiens.

Et voilà on vient de fermer ces " ouvertures " géniales
puisque vivantes que l’on peut ressentir ou pas
 selon qu’on est ouvert ou fermé…

certes faut-il encore se triturer la tête....
selon que l’on soit dans le guidon du vélo ou pas !

Amitié à tous…pour le retour du sujet
….

Guy H comme Hétonné… tout de même !
 
117  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / Re : 12 juin 2009 , bonne fête Guy :-) le: 12 Juin 2009 à 10:28:41
Merci  Izazen

très tôt ce matin j'avais un mail pour ma fête.

Mais avec un sujet anodin, je me suis dit aujourd'hui c'est ma fête.
Sirius m'a soutenu et toi m'a fêté ce jour arcencielisé !
C'est trop top !



Guy H
118  Au jardin des échanges / Au café du jardin / Re : Astrologie Tibétaine le: 09 Juin 2009 à 09:32:56
Cobra  je suis
déjà que j'étais serpent

le cobra me va, il sait s'élever 
Lèvres scellées


Guy H
119  Au jardin des échanges / Aux nouvelles, actualité, découvertes / Re : Nouveau rapport de vigilance sur les dérives sectaires ... le: 25 Mai 2009 à 13:12:01
Etonnant qu'en ce jour  lundi 25 mai,
a lieu le procès en France de la secte américaine de Ron L.Hubbard.



 Cette secte dianetik, scientologique a été montée sur pieds
par des stratèges en communication.
Les plus doués de paroles, en paroles,
 ont galvanisé bon nombre de personnes,
des petites gens comme des financiers faisant aussi partie des gogos de passage. Combien d'argent leur a-t-ils été soustrait pour fonctionner ?


Que peut nous éclairer le livre des transformations.

Cet hexagramme 18 le travail sur ce qui est corrompu
ou y remedier est composé en deux parties.

Un signe général des vases, une coupe ouverte.
Et dedans répétés TROIS fois, le signe générique de toutes les bêtes grouillantes, vers, scorpions, araignées et autres insectes vénimeux avec
lesquelles nos sorcières confectionnaient philtres magiques, poisons, élixirs d'amour ou de jouvence.

Retenons qu'après avoir pris 5 espèces vénimeuses dans un vase et attendre qu'elles s'entretuent, le venin de l'espèce survivante est, dit-on sans remède.

Voici jetées les bases de cet hexagramme qui peut paraître repoussant voire à exclure de s'y attarder.

Attardons nous toutefois.
J'ai eu souvent à avertir des personnes ( en respectant leur libre arbitre) qui étaient manipulées, qu'elles avaient tout loisir de comprendre cet hexa 18 pour éviter un sort irrémédiable.


Donc si des espèces vénimeuses ont prospéré,
 il n'est pas moins utile d'y voir, trouver et porter remèdes à :
 ces maux, infections et corruptions issus de ces espèces malfaisantes.

Un dernier sens de ce caractère est d'ordre social, il signifie (souligne C.Javary) cause de désordre et plus généralement  affaire.


Certains commentateurs de cet hexa 18, on vu dans le nom de l'hexa l'image d'un fils terminant le deuil de 3 ans commencé à la mort de son père, et reprenant les outils qu'il a laissé pour en ôter la rouille et les remettre en service.

L'image est heureuse dans la mesure où elle allie l'idée de corruption à celle de l'intervention active qui permet d'y mettre fin et de reprendre à son compte les moyens d'agir.


Autre vision de cet hexa, par Carol Anthony et Hanna Moog dans leur:
"Oracle de la Voie et du Cosmos":

Le sage nous informe que la grande eau,
 représente les idées dangereuses qui....entraînent des "détériorations".

On ajoute dans le jugement : "TRAVERSER LA GRANDE EAU"
qui représente un effort qu'une personne doit déployer afin d'identifier ces idées ( celles de la corruption) et de s'en débarasser.

Encore faut-il avoir conscience que nous nous sommes englués dans telle secte, telle ou telle idéologie nous emprisonnant à petit feu.

Comme l'indiquent chaque trait de l'hexa 18, ces idées ( issues des sectes) ont été transmises par la tradition et la personne les a acceptées sans réfléchir.

Elle a donc besoin de remettre en question les croyances qu'elle a tenues pour vraies, en particulier celle magnifiées par l'ego collectif en raison de leur caractère ancestral.


Et voilà vous verrez en ces quelques lignes qu'il y a tous les ingrédients dans cet hexa 18, pour venir a bout de ces êtres à l'image des insectes  vénimeux.

Regardez d'ailleurs le mot :  in secte que je coupe volontairement !

Donc l'ego collectif a la belle manière de véhiculer ce qui a la couleur du canada droy, l'odeur mais en fait est une potion indigeste a dose infime mais qui sur le long terme est un poison.

En cette version récente, nous disent les auteures( au féminin)
qu'une personne peut recevoir cet hexagramme
 lorsqu'une idée qui est source de détérioration
se manifeste par une mauvaise santé,
une rupture,
un manque d'argent ou tout autre problème affectant sa vie
.

Aussi est-elle alors incitée soit à s'orienter:

vers cet ego collectif ( secte, parti politique, religiosité ou tout autre thérapie de façade... l'ésotérisme par exemple) qui manipulera a qui mieux mieux
de manière subtile...

ou bien soit de s'orienter vers des exercices de méditation
 pour " SE CENTRER ", en fait se recentrer.

Pour ce jour cela suffit à exposer cet hexa 18....Ô combien passionnant...

et pour d'autres difficiles à vivre.

Guy H..............


120  Au jardin des échanges / Aux nouvelles, actualité, découvertes / Re : Nouveau rapport de vigilance sur les dérives sectaires ... le: 20 Mai 2009 à 09:32:38
Ces problèmes liés aux sectes
a déjà été condensé en un hexagramme du Yi Jing.

C'est l'hexagramme 18, travail sur ce qui est corrompu
ou... reconnaître et corriger les causes de la détérioration.

Prochainement j'ajouterai à ce post des citations de Carol Anthony
dans son Yi King, ou  Oracle de la Voie du Cosmos.


   A bientôt donc en ce sujet Lèvres scellées............Guy H
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