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16 Décembre 2025 à 22:16:49

Izazen  |  Messages récents
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 le: Aujourd'hui à 12:59:02 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

58, le joyeux ou échanges, converser joyeusement et
61, la vérité intérieure ou juste confiance, totale synchronicité.



https://astropalais.forumactif.com/t1103-58-le-serein-le-joyeux-le-lac

58, le joyeux, échange amical ou joie dans le partage.

Ce H58 est le symbole de la Brume d’un lac paisible,
le trigramme Brume est en bas comme en haut,
l’action d’échanger est doublement renforcée.
De la pure communication.

 En cet hexagrammes il y a cinq traits où le mot : ÉCHANGE est inscrit.
 Sauf le cinquième trait qui est le « ministre » avec une citation d’avertissement comme : "La confiance va vers l’ USURE. Il y a danger. "

Toutefois dans le ZHOU YI, la définition du H58 est le mot JOIE.
Joie, enchantement, le ferme se trouve au centre et le souple à l’extérieur, l’enchantement résulte de la Voie de l’espérance, ainsi suivre la volonté du Ciel et répondre à celle de l’homme.

En tout propos, discussion, échanges qui parfois sont véhéments, la légèreté des échanges peut se révéler à double tranchant.
Quand on laisse à la bouche la première place, elle risque de donner dans le superficiel, de se perdre dans de vains bavardages, d’en rester à la simple séduction. On comprend aisément que le Ciel Antérieur est le H29. [color==purple]Entraînement aux franchissement des ravins.

De Pierre Faure d’ajouter:
" Comme un beau parleur qui sait habilement embrumer son auditoire, ou lorsque l’on s’abuse soi-même en se voilant ses propres motivations, la tendance est de se laisser aller sans réfléchir à ce qui semble fiable parce que facile. Lèvres scellées
C’est en prenant conscience du réel danger qui se cache derrière ces penchants que l’on pourra s’appuyer sur la droiture appropriée à la place souveraine. "


Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos abordent ce cinquième trait ainsi :
" La sincérité envers les influences séparatrices, désigne une personne qui juge la nature des choses en termes de « bien » et de « mal ».
Cela divise l’entièreté de la Nature en parties opposées luttant l’une contre l’autre. Le Cosmos est un système d’harmonie. "


Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide), échanger (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : joie, moment où la progression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.

Le ciel antérieur au H58, l’échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes , danger.
Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux par des réseaux sociaux particuliers.
Il est propagé des liens provenant de « pirates » sur le Net, œuvrant dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.

C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer d’autres échanges, nouveaux totalement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger.


Plusieurs temps de l’hexagramme par ses 6 traits de haut en bas sont clairs:
1) - disposition naturelle à l’échange
2) - disposition à l’échange confiante
3) - échange envahissant
4) - échange animé
5) - échange épuisant
6) - échange séduisant.


Dui est la sérénité redoublée, les chinois disent que :
 " la sérénité conduit à tous les biens ". 

Le H57 étant, le vent répété, le doux (ou bois) est pénétrant, il incite à la patience et à la répétition.
Le H58, c’est la brume (du lac) qui s’étend et évoque la sérénité, la joie, l’enchantement.

La joie n’est pas la naïveté ;
elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur comme celui des enfants.

Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
" quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "

Pierre Faure en son ouvrage  " Le classique des mutations "
nous apporte les différents sens de l’échange.
- Une échange léger, agréable, un moment de plaisir, une approche conviviale
-Une ouverture à l’autre, une disposition à l’amitié et à la communication
- Le besoin de s’exprimer,de débattre, d’exposer et faire apparaître
- La nécessité de s’impliquer, de s’engager, de dépasser les barrières
- Une certaine complaisance dans les échanges, un bavardage superficiel et usant
- Des relations mélangées, fusionnelles, ouvertes à tout type d’influence.


En son ouvrage « Le Yi King du thérapeute » Claude Pipitone offre une belle version de ce H58:
…/… il est important de faire part de ses émotions, de ses ressentis, de ses sentiments.
Le passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle,
 permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
Il est alors impératif
d’être vigilant quant à ce qui pourrait entrer.

La thyroïde veille, elle mesure la sécurité du périmètre.
L’oxygène absorbé représente la joie et le gaz carbonique rejeté
évoque l’espérance de la vie.

La respiration est fondamentale à l’expression de la joie.
Dans ce « pas-sage », la personne porteuse de cette configuration sera passionnée, intense, enjouée.
Le danger est alors qu’elle soit trop sur ses gardes, en particulier chez les femmes.
Les hommes seront au contraire intrépides, dotés d’un instinct fort du danger, donc attirés et performants dans les sports extrêmes.

Chez les deux sexes, le regard scrutateur est important car il permet de guetter la dangerosité et de partager la passion.
La sécurité dont a besoin la thyroïde peut également être blessée par le manque de temps …/… (et de trouver la bonne mesure, notamment par rapport à ce temps) .


" Cependant, la vie invite à stimuler, à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse dans les échanges. "

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
on ne peut qu’accepter ce rôle d'être dans la joie
puisque ce H58 est un moment dédié à l’expression de soi dans le présent. Vivre un fort moment d’ « ici et maintenant » quoi de plus réjouissant !

On pourrait dire que l’amabilité joue un rôle de lubrifiant aux relations humaines.
Sans elle, bien des interactions ne pourraient se faire harmonieusement.
Chacun connaît de ces personnes toujours chaleureuses qui s’attirent la sympathie d’autrui
et à qui toutes portes semblent ouvertes.
A contrario, d’autres personnes sont toujours renfrognées
et ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des humains,
ou bien est-ce avec leur soi (d'autres d'avancer le mot âme) ?

Ce H58, représente dans le caractère chinois un gosier
 (cou avec pomme d’Adam) surmonté d’une bouche qui tranche une question,
 rend justice, soit en partageant quelque chose en deux portions égales,
 soit en les renvoyant dos à dos.
C’est par ailleurs un cou, dont on voit la glotte, tendu sous une bouche :
c’est le sens d’échanger.

Et au-dessus, deux traits dont le sens est la fluidité de la parole ou
des mots inscrits sur un réseau social actuel.
En quelque sorte ce H58 parle de s’accaparer toute forme de communication, d’échanges harmonieux, d’apparaître et se manifester.

Cyrille Javary apporte une note importante du pictogramme du haut :
le chiffre huit, emblème de tout ce qui est bien rangé, ordonné de manière fluide et féconde (Huit traits forment le caractère durable).
Le signe du bas est le caractère frère aîné.

 Idéogramme formé du signe de la bouche et en sa partie inférieure le signe général de l’être humain.
 En résumé, ce frère aîné instaure l’échange entre le monde des vivants et des défunts…par le terme DUI, est associé à la fois la bouche et
le chamane intercesseur entre les mondes.


"Quand le soleil chauffe le sol humide, la brume s’élève peu à peu, comme une trace de l’échange agréable qui s’établit entre ciel et terre
(et l’homme au milieu).

La brume se diffuse, légère, douce, voilant les oppositions,
adoucissant les contours, tissant les liens entre ce qui est morcelé.
Nous avons là tous les caractères essentiels de la communication."


Il est dit dans le Shua Gua :  Dui c’est la bouche et la langue. Le redoublement du trigramme (brume) fait alors songer à deux bouches qui se rapprochent par la parole ou par le plaisir.

Aux deux premiers traits du H58 Paco Alpi et Alain Constantin en la version
« Mémoire de la Mue » apportent cette précision :
Trait 2 :
"Échange attentif,
L’alliance est amicale,
L’amitié est alliance.
Le plaisir est sincère.
Ainsi l’harmonie est puissante.
Que vienne l’amitié,
Onde profonde, eau vive.

Trait 3 :
Plaisir et abandon,
Mais reste-t-il du désir ?
Ne rien attendre de qui ne pense
qu’à son propre plaisir.
Rencontre sans lendemain.
Ou quête aveugle. "


Le caractère jian, pour utiliser l’échange le définit sous l’angle de la visibilité, ce caractère chinois signifie couramment voir ainsi que :
 aller voir, rendre ou recevoir une visite…prononcé xian le sens devient apparaître,  se manifester.

Échanger est du domaine de l’apparaître, de l’extériorisation,
d’une mise au jour mutuel qui favorise l’amitié.  Lèvres scellées

La bouche est symbole de la matrice où se préparent les forces accumulées
 par le dynamisme de la pensée qui les livrera en paroles.
Cette forme de vie est le Verbe.

Si l’être humain est représenté par la bouche,
le quotidien de cette situation H58, c’est prendre la parole,
 un voisin ou voisine en a tant envie.
(Surtout après un isolement prolongé.)

L’homme doué conseille d’acquérir la maîtrise du souffle
pour communiquer harmonieusement, joyeusement avec autrui.

Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, même une perversion,
une pensée dévoyée, voire même une transformation liée à des jugements erronés.

Plonger en l’enthousiasme, la joie en famille pour assurer une cohésion n’est pas simple, alors ne pas hésiter dans les échanges.
Il y a de quoi alimenter et l’homme doué conseille d’acquérir
la maîtrise du souffle pour communiquer harmonieusement avec autrui.

Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
 notamment comme une menace, une transformation liée à des jugements erronés, aussi d’une prolifération des réseaux sociaux.

Autre bel exemple d’échange, celui de Robin Crusoé
se parler d'abord à lui-même longtemps
 puis avec Vendredi dès sa rencontre, une nouvelle voie de s’ouvrir !

"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Un merveilleux guide pour dire : vive le spontané, mais pas trop vite.

 Il n’ y a pas de meilleur association que ces hexagrammes où les échanges sont précieux, car partagés de manière fortuite.
Ce côté aléatoire prend souvent la forme d’une tendance désastreuse à s’aventurer sur un coup de tête.

En des partages intenses, forts on se laisse emporter sans savoir ou à se perdre dans des broutilles. Ce spontanéisme irréfléchi est généralement synonyme de catastrophe : il précipite le déroulement erratique de l’événement et laisse au final plongé dans la perplexité et le désarroi.

Allons donc palabrer et J.P. DE LEECK d’écrire en son ouvrage
« Le Yi Jing aide à concilier savoir et pratique. »
" Être sans plan préconçu et libre, encourage les relations, de s'enrichir, se nourrir.
  Lèvres scellées

La vie sur Terre semble divine avec un guide qui d’une manière constante
invite à s’engager par une approche toute spontanée et sans aucune hésitation,
dans un instant imprévisible qui surgit. Lèvres scellées


Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique.
Ré harmoniser
son être et d’en prendre la direction.

Un merveilleux guide pour dire :
Tout au long de la vie, une qualité accompagne la maturité et qui provient de l’expérience alors on se fie aux conseil de son propre cœur, qui se révèle la meilleure façon de faire face aux aléas de l’existence, du spontané.

Un guide pour faire fructifier les échanges :
 à point nommé celui qui nous installe en une grande confiance pour engager
des échanges tout azimut. Il est dit dans le Tao Te King :
 "On parle, on parle, on suppute à l’infini, mieux vaudrai se maintenir au centre."

Le flux vital de poursuivre poursuit un éternel chemin  Zhong Yong de déclarer :" Faire régner la centralité dans son for intérieure et y développer le sens de la réciprocité.
Ce guide H61 le permet et tout devient limpide pour entrevoir une belle synchronicité dans les échanges.



https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*

61, la vérité intérieure ou juste confiance, totale synchronicité.

61. ZHONG FU.
Tout en cet hexagramme pivote le mot confiance.

Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre
 et leur assure la stabilité dans le développement.


Le ciel antérieur du H61 est le H47 l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer  une confiance qui peut en subjuguer plus d’un.


Accablés comme l’ont été en une barque à l’approche d’une tempête, les occupants d’être envahis d’une crainte alors qu’un simple Jésus de dormir agréablement. La notion de centralité est subtilement évoquée par les écrits de l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
" Il se fit un grand calme":
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues.
Mais Jésus dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :

 « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
 Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
 « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
 Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde
sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées.


Et si la confiance en soi est acquise.

Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.

  Faire régner la centralité en son for intérieur..
Une belle résolution dans les évènements se profile
lorsqu’on se place sous couvert de cet hexagramme,
il nous conforte en une motivation profonde,
 conforté par la sincérité et la confiance
alors se dégage en soi, de l'harmonie bienvenue.

Cette juste confiance est la marque d’une certitude.
C’est une confiance qui vient du fond de soi quand,
certain de se tenir à sa vraie place,
on est porté à agir en parfaite adéquation avec le moment et l’entourage
même si des obstacles sont sur le chemin.
Alors en des moments d’union, de s'unir avec d’autres,
cette confiance s’imprègne en toute communauté rassemblée.

Ainsi afin de se donner toute possibilité de sortir
d’un " nœud "(ou obstacle qui peut naître en toute famille)
 est de se placer au cœur de l’évènement,
 au cœur de notre conscience qui ressent les événements à venir.

Les chinois emploient le mot milieu,
c’est-à-dire se placer en adoptant la justesse d’une attitude
capable de mettre parfaitement en accord
tous les éléments du moment présent,
et la confiance,
 c’est-à-dire qu'un sentiment d’être à sa place
s'inscrit comme en un flux, souffle, voix.
" L'onde est porteuse "
 pour reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.
La centralité.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !

Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement et le flux de circuler.

Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. "


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler.
De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.
Serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ?

Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soit se fait-il plus proche ?
Devin , dans le sens de découvrir le caché, le faire naître
et divin dans le sens d'être naturellement en harmonie.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses par ce guide inestimable
qui forge le regard intérieur comme s’il avait manqué
une jolie pièce du puzzle et de l’exposer en plein jour dans la joie.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose de confiance
qui s'installe agréablement en soi.

Association, porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser
en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."

Se développer à l'image d'un arbre, le H61 de nous placer en confiance.
En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps,
 déjà par les trigrammes et leur symbolisme.

En fait de demeurer en confiance et patience,
nos capacités en paroles seront prêtes à être déployées
au moment opportun,
évitant ainsi qu’elles ne débordent
 telle est la subtilité de cette association par exemple
lorsqu’un procès doit être plaidé.

Le danger demande de ne pas agir à la légère, sans précaution d’usage.
Il faut ou diviser, ou partager,
 ceci sur un plan pratique en excluant toute idée abstraite.
Une fois le plan fait avec une intelligence circonspecte
comme si on maniait le feu,
 on peut se mettre à l'œuvre.

D’y voir aussi l'expérience des mémoires anciennes contenues par un conseiller réputé en qui on ressent une extrême confiance. Qui n’explique pas tout, tout de suite mais garde en silence des arguments à dispenser qu’avec parcimonie. Il ne révèle que le stricte nécessaire.

" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
et d’échanger en harmonie puisque la confiance est au milieu juste.


Le symbolisme maintenant des trigrammes.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.
H61: le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).Ciel.

H58 : L’action de la brume, une eau en suspension est d’une efficacité pour s’étaler en de vastes étendues. Telle une communication hors pair employée par tous les moyens possibles et parfois de submerger ou d’en être submergé à l’approche d’une IA, par exemple.

C’est au grand jour que le Yin apparaît avec de la souplesse, de la docilité,
une capacité de sérénité.

H61 :  le  " Joyeux" vient à la rencontre du Vent. "
 Heureuse rencontre.
L’étendue du lac est baigné d’un vent l’humidité en devient fertile.
Deux ingrédients subtils pour s’unir. comment donc ?

La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et d’entreprendre la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter de plusieurs mémoires.
Ces mémoires qui avaient été clairsemées sur plusieurs vies par un doux vent comme autant de fortes tempêtes.

Au cœur du guide, il y a deux traits Yin entourés de traits Yang, ils nous donnent une leçon de patience et de modération, le temps d’affiner la force Yang
qui va s’exprimer en H58 contenant également deux traits Yin avec quatre traits Yang situés en base de chaque trigramme.

 Deux traits Yin afin d’avancer sans commettre d’impairs ni de faux pas.
Les échanges d’éviter des susceptibilités, des aveuglements dans le discours ou de l’irrespect. C’est un rituel verbal qui permet d’être en confiance au milieu juste, ce guide d’installer les échanges dans une " centralité."

Les deux traits yin du milieu sont comme pour étouffer les quatre traits yang dont le premier dérivé, H59 la dissolution évoque un moment de désorganisation.
Le second H42 : l’augmentation de provoquer un bouillonnement émotionnel.
Le cinquième trait H41 : de la diminution vient la retenue, une réduction des échanges qui s’en tiennent essentiellement à de la qualité.
Le dernier trait H60 : la mesure fait rappel à de la modération et de tempérer les ardeurs.
En fait les échanges se condensent, bientôt le feu d’entrer en symbiose avec l’eau dans le H63.
Ce n’est que par la patience de voir les échanges réussir. Lèvres scellées

Et pour conclure une belle sentence
selon ECHANGER autrement préfigure un passage à un niveau supérieur qui s’opère en fondant du nouveau à partir de l’ancien.
Et de s’occuper à conserver dans ces échanges de joie une centralité.

Le naturel est évident, harmonieux, notre compréhension des changements en devient profonde, nos échanges, nos joies d’advenir.

Petite allégorie pour cette étude.
A l’approche d’un lac paisible, on s’enveloppe d’un lâcher prise
alors de suite jusqu’à partager les rêves,
 on plonge dans le conscient – inconscient
et de stationner en une solide confiance.
La NATURE entière résonne immédiatement en soi. Lèvres scellées

C’est l’occasion de se laisser parfois " aller selon ".
à des paroles engageant l'avenir.
 Devenir un être communiquant de valeur, harmonieux
et de balbutier un souffle magique
avec patience on attend d’être
au bon moment et au bon endroit... ENFIN.  Lèvres scellées



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: Hier à 17:13:21 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

18, remédiation, le travail sur ce qui est corrompu ou remédier
à toute état de délabrement, de dégradation et 26,  la retenue,  accumulation du Grand, pouvoir d’apprivoisement ou puissance apprivoisée, prendre sa place.


Le Vent au pied de la Montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé.
Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel,
un guide idéal pour restaurer ce qui a été dégradé avec le temps.
Mais ce n’est pas aisé d’apporter une administration de la nourriture
élaborée avec une vision universelle .


Cet hexagramme particulier, souvent de le ré expliquer
 à des personnes qui se retrouvaient confrontées à la situation du H18.
Pas simple de leur avouer de rompre rapidement
 avec leurs habitudes. De leur dire que c’est en eux,
 par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème,
ensuite de trouver des appuis pour gérer la situation.

Dans la Dixième Aile ce H18, c’est faire que tout soit réparé.
Le caractère chi signifie arranger, soigner, mettre en ordre et aussi attentif, diligent, laborieux, soigneux.

Le nom de cet H18 : GU est significatif !
C’est nous dit : Cyrille Javary en sa " brique rouge " :
" Remédier au corrompu , c’est porter remède de manière énergique à ce qui s’est dégradé avec le temps. Se dresser à contre courant par une intervention vigoureuse permet de procéder à l’assainissement indispensable pour enclencher une situation nouvelle."

Ce GU est lié à une ancienne légende de magie nous dit en son ouvrage
J.P. DE LEECK en son ouvrage " Le Yi Jing, concilier savoir et pratique." :
" .../… on prenait un récipient fermé dans lequel on introduisait les cinq animaux toxiques : le serpent, le scorpion, le centipède, le gecko et le crapaud. Cela durait jusqu’à ce que le " GU "ait tué ou mangé tous les autres.
On extrayait ensuite la toxine du dernier survivant.
Elle pouvait tuer un être humain."

De cette " magie " on en vient à la définition de ce H18
par Nathalie Chassériau  : NETTOYER les plaies.
" Une plaie qui n’est pas nettoyée est destinée à s’infecter ; de la même manière, les blessures et les conditionnements du passé, quand nous refusons de les affronter, peuvent " infecter " notre vie toute entière.
NETTOYER les plaies, c’est remédier énergiquement à ce qui a été corrompu par le temps, quelquefois par trop de négligence ou de laisser-aller.


Ceci en fait revient à dire : parfois pour de telles affaires empoisonnées
d’envisager un lâcher-prise, juste, opportun,
mais par contre cela ne se fait pas sans mal car la situation parvient à une extrême prudence, on doit éviter de dépasser la mesure.

Toutefois traverser les grandes eaux est propice.


https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruptio

18. Le travail pour remédier ou les affaires empoisonnées.
Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne.
Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé.
Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel.
Remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu doit être envisagé avec des précautions d’usage.

Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable.

Mais aussi :
Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler.
Cause de désordre, affaire.

Autres symboles :
Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.

Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.

Le ciel antérieur au H18 est le H54 un mariage celui de la cadette.
Quelle idée ?
Est-ce par un mariage, une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ?
Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre
« leur grain de sel » et faire se rapprocher les familles des futurs époux.
Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux.

Donc cela favorisait-il déjà des affaires celées
 dans la hâte dites " empoisonnées " pour l'avenir ?


Version de Ma Deva Padma : ".../...  Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais.
La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face.
Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes.
Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et,
 quand la date de péremption est dépassée,
 l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre
jusque dans les moindres recoins de la maison.

Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face.
Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou
 la justifier sera vain.
L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire :
la situation doit cesser.


En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même,
 sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient
 dans la dégénérescence actuelle.


Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement,
dans votre manière de penser,
toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car,
 tant que ce travail n’est pas accompli en premier,
rien d’autre ne peut changer.

En corrigeant votre tendance à faire des suppositions,
à remettre à demain ou à prétendre être indifférent,
 vous commencez à rétablir l’équilibre.

Du plus profond de votre être,
une onde se propage et rayonne vers l’extérieur,
le processus de guérison peut alors commencer.

Trouver la façon de remédier aux situations malsaines
exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence)
et tolérant à l’égard des insuffisances et
des limites qui sont les vôtres ou celles des autres.

Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence,
il est sage d’éviter des confrontations directes.
 (Pot de terre contre pot de fer).
Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon…/..."[/i]


Le message du H18,
s’adresse en premier lieu à celui, celle qui reçoit  une demande forte de changer puis de l’inviter à accomplir par un travail intérieur nécessaire
et d’éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.

Alors est fait appel au guide : le H27.
Ce NOURRIR d’effectuer ce NETTOYAGE du H18 par trois trigrammes du bas qui vont changer.
Le vent de céder sa place à trois hexagrammes dérivés :
H26 la retenue  du grand, il y a risque d’expression compulsive de la force.
H52, la stabilisation est la force qui s’arrête et pose des limites et exigences,aussi bien au-dehors qu’à l’intérieur de soi.
H4, le jeune ignorant. Situation d’apprentissage, où l’on apprend à assumer ses choix afin d’engendrer peu à peu son pouvoir propre .../...A NETTOYER, REMÉDIER .
Après un examen attentif, basé sur le détachement et la contemplation,
 il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis
de l’ensemble de la situation,
cela ne peut se régler par colère ou par vengeance comme cela est le cas en de rares situations.
L’administration d’une nourriture nouvelle est au centre de ce H18.

Ce H18, parle d’un moment où le fondamental prend son essor,
c’est qu’il est soutenu par un souffle jeune, plein, originaire :
« épurer l’ancien est gage de renaissance et de redémarrage. »

Un lâcher-prise devient une période reconstituante Lèvres scellées
destinée à faire le ménage en soi-même.
S'attelant sincèrement à cette tâche, on favorise,
sur une plus grande échelle,
 le retour à l’équilibre et
servant à d'autres d’exemple positif. Lèvres scellées
C’est le risque de franchir le grand fleuve.

Chacun a été témoin, à travers les médias ou de façon directe,
de la tragédie des désastres écologiques dus à la négligence humaine ;
la plupart d’entre nous n’étant pas directement responsables de ces catastrophes,
mais globalement, nous y contribuons tous,
 à un moment ou à un autre, directement ou indirectement
par nos manières irresponsables de penser ou d’agir.

Notre attitude intérieure induit la réalité de tragédies,
drames voire même des épidémies, guerres ou cataclysmes.


L’émergence du neuf de se faire attendre car beaucoup semblent créer
des marées noires dans les relations et
 laissent des produits toxiques se répandre dans les esprits.
C’est ce qu’il faut appeler « "des affaires empoisonnées. "

Et de déverser des ordures mentales sur les êtres
 que nous aimons, sur nos amis et nos voisins.
Nous permettons au feu de nos émotions de se propager,
 détruisant tout sur son chemin.

Un travail de nettoyage doit être déclenché
comme le retour à l’équilibre dans son petit égo.
Il faut regarder en face ce qui a été altéré et d’y porter remède.
Un lâcher-prise d’être le bienvenu et de restaurer énergiquement
ce qui avec le temps a été dégradé.

Il est grand temps d’assainir le passé de tout ce qui compromet le futur.
 Dixit Maud Kristen en son ouvrage : " Développez votre sixième sens par le Yi Jing. "
La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipients
(vers, serpents et scorpions). On est dans les difficultés, la confusion :
 "le délabrement est à son comble "
dit le Yi Jing.
" Toutes choses sont secouées et bouleversées ".

Sylvie Verbois ajoute une pointe d’optimisme par :

/…L’insecte est transition :
 s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais de son sang,
 c’est que l’organisme doit être " remanié ";
 signe avertisseur que quelque chose de corrompu
ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe
(ou dans un état d’être)."


D'ajouter après l'organe, le physique, le plus tenace est l'ego.
Décortiqué, l’ego, est-ce possible de le voir autrement ?

Qu’est-ce que l’ego et le sens nous lui donnons aujourd’hui, considérons
ce qui suit :l’ego est ce que vous pensez être.

Toutes les étiquettes que vous portez, soit parce qu’elles vous ont été attribuées de l’extérieur, soit parce que vous les imposez ou les acceptez vous-même.
Que répondriez-vous si quelqu’un vous demandait ce que vous étiez ?
Peut-être diriez-vous que vous êtes impatient, sociable ou méticuleux.
Tous ces attributs sont votre ego, ce que vous pensez être ;
 mais ils ne sont pas votre essence, ce que vous êtes vraiment.

 C’est l’impulsion qui vous pousse à agir par peur et non par amour.
 Lorsque vous réagissez de manière défensive et automatique,
 lorsque vous vous limitez ou reculez devant une opportunité
ou lorsque vous acceptez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord,
 c’est l’ego qui vous guide.

 Dans ces cas, vous n’agissez pas pour gagner, mais pour éviter de perdre.

L’ego est le masque que vous portez lorsque vous évoluez dans le monde.
Celui que vous avez construit à la suite de vos blessures d’enfance
et de vos expériences passées pour survivre.

La personne qui commence un travail (de ré harmonisation) se met
à réfléchir à cet ego
et de revenir en arrière pour analyser les causes
 qui ont produit un ego surdimensionné puis d'en convenir
 que c’est l’ego collectif qui a créé le résultat
de ces « affaires empoisonnées ».

C’est dans la paix et le repos que l’on comprend les erreurs passées.
A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement
 dans une nouvelle période de décadence,
on trouve comment mener son action
 en prévoyant les conséquences logiques d’un retour à l’harmonie.
Le désordre redevient ordre.

" Mais si la méditation, ne prévoit pas les conséquences lointaines,
le genre de maux futurs persistera ".


Parmi toutes les difficultés qui peuvent naître,
 la plus grave est celle qui consiste à se gouverner
soi-même pour en gouverner les hommes.
Et plus l’homme interfère dans l’équilibre naturel produit et gouverné
par des lois universelles, plus l’harmonie est tenue à distance.
Plus l’homme en force la nature et plus il crée des difficultés
 et plus on viole la nature on provoque  le désordre.
Les règles abstraites et arbitraires qu’elles soient imposées du dehors,
une lutte s’ensuit inévitablement.

Alors gouverner, pardonner, avec quelle aide ?
Pour accomplir un travail et remettre de l’ordre
de freiner avec fermeté … …
c'est un peu écouter une phrase mantique du Livre :
"  Réfléchir trois jours avant, trois jours après, puis réformer
 ou reformuler la question ".


La réflexion nécessaire aux changement profonds est de limiter
les actions à entreprendre et pas forcément de fermer une frontière
lorsqu’une épidémie fait rage.
Il n’existe pas de ligne « Maginot » à construire,
mais plutôt de mesurer nos capacités et en convenir
de ne pas prétendre "faire des miracles".

Je retiens l’apport de Paco Alpi et Alain Constantin (le Mémoire de la Mue)
en ce H18 qui est définit par le mot « réparation » :

Le vent souffle au pied de la montagne, bientôt l’hiver…
Quand vient le temps des changements, l’époque des changements de temps, il est bon de penser à réparer le toit, sans quoi le vent et les intempéries lui seraient fatales...
S’il y a des vers dans la maîtresse-poutre, il serait temps de la changer.

Mais avant d’agir, réfléchir, pendant trois jours, et après, trois jours aussi, dit le proverbe.
Il y a du changement dans l’air. Autant en prévoir les conséquences. Et corriger ce qui peut l’être.
Après l’hiver viendra le printemps, pourvu que la maison ait résisté.
Consolider, réparer, mais seulement ce qui mérite de l’être.
Inutile de se laisser influencer par les rumeurs.
 Ou par des mirages.


En tout exercice du travail pour remédier
est parfois périlleux avec une part de danger.
Comment une telle " difficulté " peut-elle être guidée ?

Pour accomplir le travail de remettre de l’ordre,
il y a nécessité de rétablir de l’harmonie.
Chaque jour il y a une leçon nouvelle à apprendre en regardant autrement.
Mais avec une belle recommandation :
 à tout moment libre à soi de lâcher prise par un regard différent d’hier. Lèvres scellées
Pour accomplir ce travail le guide apporte ses conseils avec
une grande capacité de convaincre, imposant une concentration d’esprit.
C’est le H26 qui possède un grand pouvoir.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort


Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le 26, en ce pouvoir d’apprivoisement, il est fait référence ici
à l’aptitude à rester attentif
tout en étant mis à l’épreuve. Lèvres scellées

C’est en quelque sorte une préparation subtile indispensable pour un franchissement des grandes eaux, contenu dans le H18.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes
tel un compagnon qui les côtoie.

Cela signifie que l’Homme sage se pénètre
et se remplit de la Voie et de la Vertu.(Tao) Lèvres scellées
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif
tout en communiquant activement.
Et à tout grand apprivoisement (H26) fait suite l’effet de nourrir,
et c'est alimenter…hexa 27 son SOI !
Se nourrir pour affronter plus loin (H29) le franchissement de ravins par exemple.
Ce H26 devient une épreuve supplémentaire
accolée à ce REMÉDIER !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.

C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter, d’être retenu par la Montagne.
 Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés
en restant en cette antichambre propice à la réflexion.
Propice à traverser les grandes eaux du H18.
[/color]

En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?

En fait dans ce retour des forces yang par l’hexa 24 puis 25,
le temps est venu pour la réalité de se révéler telle qu’elle est,
 dans l’instant… …
tout ce qui est valable dans la situation présente demeure,
tout le reste devient de plus en plus difficile à conserver.

Le H26 apporte l'idée qu'une révélation intérieure est en marche;
 elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais,
 en réalité, c’est l’être intérieur qui de lui-même
 se réaligne sur le Tao…
provoquant un éveil momentané fort appréciable.

Ce potentiel en réceptivité doit être canalisé dans l’instant présent
et constamment ramener les pensées en un terrain neutre,
 impartial et dénué de tout objectif particulier voire personnel.

Et oui, le mental à tendance à se figer et d’être inflexible, rigide,
 il n’apprécie pas d’être "paumé" ou , et récupéré par l’ego.
Se fier à la nature fluide de la vie est perçu comme la plus grave des menaces,
car l’esprit interprète souvent (et il se trompe) la vulnérabilité comme une inadéquation.

Ce H 26 où l’on trouve le Ciel au cœur d’une montagne…
incite à comprendre ces moments de paix qui peuvent se renouveler chaque jour.
Ce dur (la Montagne) et ce lumineux (le Ciel), qui donc les contiendrait ?

Il y a tout dans la " marmite " universelle
 pour qu’une paix durable s’installe
 par les gens pour eux-mêmes,
 s’ils développent de la souplesse.

Le H26 cible des objectifs et la Montagne les contient.
La Montagne :{i]
Elle est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (ici d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi
tout gagne en densité et en constance ?[/i]


En fait en pleine lumière manifeste (ou trop) éclatante,
l'imprévu (H25) vient jouer de sa partition.
Le H26, d’employer son potentiel, son engagement de remédier
est sincère, vrai.
C'est être relié à ce qui surgit sans en être affecté.
C’est presque faire fi de toute adversité puisque ayant été à la source
 on en connaît ses bienfaits.


Et le ciel en ce H26 d’être créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
Les signes d’union sont forts,
car la force Yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’unique,
poursuit dans une seule direction, vers le haut,
signe de progrès jusqu’à soulever les montagnes !
 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.

 Et de cette association H18 et H26,
il est demandé de prendre conscience
de ce potentiel pour remédier.
Prendre en compte ce qui a été dégradé depuis longtemps
Découvrir ses potentialités propres et se définir seul sur des références personnelles. C’est qu’il faut donc prendre le risque d’aller vers d’autres rives, afin d’affirmer et aiguiser ses forces dans la confrontation au mode extérieur.

Avec le guide, tout en faisant preuve de retenue,
c’est d’un marathon qu’il s’agit de parcourir !

Le ciel pourrait en être emporté mais la montagne régule, apprivoise
la dynamique du ciel.
Une réflexion mienne à ce moment est la suivante :
" L’amour qui traverse les cœurs et les distances est un bien long chemin tel un labyrinthe.
D'où émettre cette délicieuse pensée:
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance... "
et avec du courage de décider juste.

Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.

Cependant : " On n’éveille pas ingénument le tigre en soi ",
d'où l'expression chinoise de ne pas marcher sur la queue du tigre.
Tutoyer la souveraineté exige acuité et souplesse avant d'apprivoiser.

Seul un sage (ou un être grand, un homme de bien qui conseille)
 sait transformer l’aspiration en véritable vouloir et
en cette association est acquise la maîtrise des relation sociales.
Puis vient à son " heure " l’heureux franchissement.

La maîtrise d'un pouvoir d'apprivoiser est liée à une qualité de souplesse
et où le stress n'a plus de prise, l'adaptabilité ayant trouvé sa demeure.

C'est aussi en son ouvrage " le Yi Jing pour les nuls " que Dominique Bonpaix de nous apporter un complément : ".../...Il est impératif de sortir de ses ornières, de ses comportements habituels et d'aller se nourrir à d'autres contacts, faire des expériences nouvelles.
 Il faut vaincre sa peur, quitter ses repères et pouvoir ainsi mettre ses capacités à l'épreuve.
Cela permettra à cette force (impétueuse et instinctive) d'exprimer son potentiel de façon féconde."


Apprivoiser pour ne pas trop éblouir,
 oui cela se fait d’abord par une observation très souple,
comme si nous regardions le fil de l’eau et son flux… alors…
s’approcher d’une rivière . . . où coule la vérité,(en cette Source intérieure)
est une manière simple de l’atteindre.

Est-ce modérer tout excès de yang et de reprendre possession
de sa féminité profonde ?
 Est-ce l'occasion de tester son propre lâcher prise ?

Le ciel trigramme du bas… est créativité,
laquelle s’exprime en actes et en paroles.
Les signes d’union sont forts ,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’unique,
poursuit dans une seule direction vers le haut,
signe de progrès.

 Au point aussi d’être emportée
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
La montagne de veiller en harmonie.

Cette combinaison d’hexagrammes H18 et H26
indique que lorsque la confiance est partagée,
 est exploitée une capacité au-delà de la norme,
 celle d’apprivoiser mais…en grand.
Précieuse est l’action faite en toute confiance, en toute lumière de manière sincère et retenue.

Comme le soleil est à midi, on se permet un temps de réflexion bien utile.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global de se retirer d’une situation
puis d’approcher le réel pouvoir d’organiser l’avenir harmonieux,
c’est avoir une démarche responsable.
Cependant : on n’approche pas si impunément la puissance du Ciel.

Être dans la mesure (le goût des montagnes à gravir) demande parfois surtout de ne pas " partir au quart de tour ", de s’exalter trop vite mais plutôt d’échanger dans la sérénité
avec son compagnon, sa compagne, sa famille, les amis et
d’être dans la mesure pour exprimer une résolution, si douce !

Petit conseil :"Lorsque nous voulons modeler quelque chose, ou quelqu’un,
commençons par adopter en soi une extrême souplesse,
puis trouvant une communauté de gens empruntant ce même chemin,
c’est de concert que le groupe à son tour apprend en toute confiance à se modeler !"
Manière suave d'apprivoiser.
Équilibre parfait et de vivre ces instants.


Le " bon moment " à choisir n’échappe pas à celui qui est adepte de tout franchissement, il doit s’en satisfaire et ne pas en être contrarié.
Il est temps de traverser les grandes eaux.

Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "


Une finalité heureuse à pareille situation est possible
à qui sait utiliser son pouvoir d'apprivoiser. De la retenue apprise
à la suite de plusieurs franchissements dans le passé,
devient une aide précieuse.

Magnifique jeu d’enfant restant en mémoire.


 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Le flux vital poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir
soigneusement à tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.


Cette association propose une réflexion par le symbolisme de leurs trigrammes et de comment s'influencent entre eux.

H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.

H18 Un vent porteur à toutes les difficultés de gravir la montagne et de prendre de la hauteur.
La montagne arrête, stoppe les élans du vent qui affronte cette terre massive, changeante et très lente.
Cette étude invite à évaluer les premiers travaux pour restaurer voire réorganiser
 les équilibres écologiques (mondiaux) par une action lente à la base
avec mesure et partage, persévérance.
Gravir SA montagne
sans pour cela en arriver à un " bras de fer écologique."

H26 : se présentent deux forces qui se complètent
 par un dynamisme accompagné d’un effet stabilisant,
et de mesurer la confiance, devient un puissant pouvoir.

 Pousser une montagne cela à la demande du ciel présente sans conteste un effort très élaboré, puissant jusqu’à permettre à toutes situations embarrassantes de s’effacer comme par enchantement, un jeu d’enfants quoi.

Tout de même une menace réside en cette association,
 toutefois ciel et montagne d’en limiter un impact.
Lorsqu’il est question d’actions de franchir, de passer par-dessus des obstacles
 (comme ceux à venir, les ravins H29)
 des réactions énergiques se préparent, condensées, tout projet sont déjà dans les tiroirs alors pourquoi s’en inquiéter ?

Du H18 changé en H26, il y a le premier trait qui se transforme et devient le H26!
Donc au CŒUR de remédier, il y a un risque compulsif de la force.
Il est indispensable de la retenir par de la souplesse.

Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
revenir à la définition du Ricci :
passer à l’action et de renverser des situations défavorables en favorables.
Et le H26 d’être à même d’entrer en action.

Il y a trois phases pour procéder à ce nettoyage nous explique Nathalie Chassériau. :
1) avant de soigner une plaie, il faut savoir ce qui l’a provoquée et identifier clairement ce qui a mené à la dégradation actuelle.
2) la plaie doit ensuite être vigoureusement nettoyée ; phase centrale la plus délicate, celle qui fait mal. Il faut avoir le courage d’affronter de vérités pénibles et de renoncer à des habitudes ou à des modes de comportement qui ne vous correspondent plus.
3) pour finir, il faut suivre pas à pas le processus de « cicatrisation » pour éviter tout risque de rechute dans la corruption du passé.

Cette étude invite à prendre conscience
 qu’il y a des difficultés dues à un état de corruption ancestral.

La première étape vers la restauration de l’harmonie perdue
est d’épouser les contours de cette situation à remédier.

Appréhender toute difficulté devient un jeu de patience
à qui sait mettre en œuvre habilement le remède approprié,
 ainsi le temps de la corruption de s’estomper.

Si à l’équinoxe de printemps, les souffles s’attirent, se croisent,
s’unissent, une belle prolifération des échanges à lieu,
telle que " la nature qui était hors de contrôle"
s’en redonne à cœur-joie.

On élève son regard pour prendre conscience de ce qui a été bien fait mais aussi ce qui a usé et contrarié le bien jusqu’à empoisonner.

On émet l’idée de procéder toute action (de nettoyage des plaies)
avec une conviction très forte de s'enrober d'une belle confiance intérieure
et de se dire c’est possible même dans les difficultés. Lèvres scellées


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 14 Décembre 2025 à 17:06:58 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


63, l’accomplissement réalisé,
 avoir accompli ou déjà traversée
et 21, morsure énergique au travers d’une bouche où se trouve un os
puis de réunir.

La prospérité d’advenir comme le démontre le Ciel antérieur H11..


https://astropalais.forumactif.com/t1390-63-mutation-apres-la-realisation

63, déjà traversé, avoir accompli la traversée ou repas avalé.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Eau.
L’Eau et le Feu s’unissent, ils joignent leurs effets,
La symbiose est établie.

Les mots : réalisation finale – victoire crescendo – travail bien fait –perfection – performance optimale – prudence.

Mais aussi :
(Marque du passé, de l’accompli) déjà fini, achevé, écoulé, cela étant, ensuite.

Autres symboles :
Le riz est déjà consommé – la rivière est déjà traversée – les épis sont ordonnés – l’ordre – fin de l’aventure, début des déboires – pacifié.

Le Ricci : terme de l’accomplissement, moment où tout est achevé mais où l’inaction peut entraîner un retour du désordre.


Le ciel antérieur du H63 est le H11 le FLUX PRINTANIER: Ciel et Terre de s’épouser, milieu fortement prospère, les souffles Yin et Yang vont à la rencontre l’un de l’autre et se pénètrent, c’est l’essor et l’abondance de se déployer comme
 " arriver " à la subtile et finale harmonie.




Tchi Tchi.
Le premier Tchi montre le grain d’une céréale dont la soupe est humée et avalée par l’image du gosier.
On a avalé la soupe, le repas est " terminé. "
Le second Tchi comporte à gauche le cours d’eau,
à droite des épis de céréales bien rangés.
Ce caractère évoque l’idée d’achèvement.
Tchi Tchi est l’achèvement accompli.

D’ailleurs les six traits qui composent ce H63, sont dits être à la bonne place c’est-à-dire : Yang- Yin- Yang- Yin- Yang- Yin-, l' harmonie est réalisée.


Cet hexa est l’avant dernier du livre celui qui aboutit à la suite d’un long chemin, un long périple passant par les 62 autres plus un le H64(ou hexa zéro)
 et de réaliser l’union du feu (trigramme du bas) et de l’eau (trigramme du haut)... union impensable.
(On peut y voir aussi en cet hexa l'image du parcours de la Kundalini).

Cela ne s’est pas fait sans mal, hâte et ou précipitation, retenue et engagement,
tel a été le lot de tous les hexagrammes précédents.

L’idée de repas avalé, d’achèvement montre un être arrivé par les difficultés diverses de sa vie à ressentir cet être dit "accompli. "

Cet homme est dit "de bien " que l’on retrouve souvent dans les hexagrammes, homme de bien pour ses qualités morales et sa sagesse acquise.
Mais cet état d’être accompli par les épreuves ne sont peut-être que provisoires
 comme s’il était nécessaire de redonner un " tour " de roue, par d’autres épreuves
de la vie , et de repartir tout de même avec le H64 ou H0.

Et qui de plus " accompli " pouvait donner une belle image de ce H63…
que nous donne Lao zi :

"   Ce qui est en repos est facile à tenir
Ce qui n’a point éclos est facile à prévenir […]
Sois attentif au terme comme au germe
Jamais tu ne connaîtras l’échec. "


Dans ce H63, le trigramme de l’eau est au-dessus de celui du feu.
C’est le " Déjà traversée ".
Rivière, épreuve, vie ?
On dit qu’ainsi l’homme de bien se souvient du malheur afin de s’en prémunir. Il anticipe les difficultés à venir et lui permet d’en identifier les prémices.

Le feu brille au-dedans et la flamme s’élève.
L’eau est à l’extérieur et s’écoule vers le bas.
Eau et feu se croisent et s’accordent,
se contenant paisiblement l’un l’autre.
En fait c’est la fusion.
Yin et Yang en une heureuse disposition :
chaud et froid les énergies s’équilibrent,
 dynamisme et flexibilité s’harmonisent,
 le clair et le caché se tiennent en respect.

Comme une cuisson tranquille qui se prolongerait sur un feu bien réglé,
l’humide absorbe la chaleur, le sec trouve un lieu ou se résorbe sa fièvre.

Dedans et dehors sont en accord.


Moment précieux où la clarté personnelle profite aux relations,
 où le sentiment partagé n’est pas prétexte à sombrer dans la confusion.
Tant de luttes et d’épreuves sont nécessaires
 pour atteindre cette juste répartition des places, des tâches, des esprits !

Enfin un ordonnancement calme où la vitalité s’épanouit dans des relations fluides.
L’eau et le feu pour un temps alliés, en une fragile symétrie… !
Ce n’est pas commun que deux antagonistes pareils peuvent s’épouser,
s'entremêler !

Cet achèvement, l’homme de bien s’emploie à le savourer
comme un trop rare présent, sans pour autant se laisser endormir.
Il se souvient des batailles et des calamités, si promptes à resurgir.
Il connaît l’eau sournoise qui s’insinue et attend ;
il se méfie du feu qui éclaire, réchauffe, puis soudain, aveugle et brûle.
Ainsi l’homme de bien ou sage alors que tout est en ordre
est conscient des risques inhérents à toute situation arrivée à son apogée.

Savoir maintenir la quiétude est un art.
Trop de langueur et l’apathie s’installe, trop de vivacité et
 le sentiment s’évapore.

Fugacité de l’instant, fragilité de ce présent que tout menace !
Et comme présence en cet hexagramme 63, au cœur est le 64
le pas encore accompli, manifeste un départ de zéro nécessaire.


" La tristesse survient quand la joie est à son comble " dit un proverbe chinois.

Il ne faudra pas la laisser s’installer :
que la fluidité demeure,
que rien ne s’épuise ni ne se fige.

 « Be water »!
 Fameux mantra de Bruce Lee !
Etre comme l’eau, c’est-à-dire sans forme rigide prédéterminée, afin de déjouer la répression.
Épouser la contrainte, comme l’eau coule dans un bol, mais la contrer aussi :
quand on frappe l’eau, c’est toujours elle qui gagne.

À l’origine de cette maxime mondialement célèbre, il y a une épiphanie, racontée par Lee dans une dissertation de philosophie à l’université de Washington, alors qu’il vient d’arriver sur la côte ouest des États-Unis.
Revenant sur son apprentissage du kung-fu auprès du grand maître Yip Man,
lequel lui reproche alors sa « fureur », qui lui fait oublier le relâchement nécessaire à l’artiste martial.
Bruce Lee se souvient : " Après des heures passées à méditer et m’entraîner, j’ai tout lâché pour aller naviguer seul sur une jonque. Sur la mer j’ai pensé à tout ce temps passé à l’entraînement : je m’en voulais tellement que j’ai frappé l’eau avec mon poing !

 C’est alors — à ce moment précis — qu’une pensée m’a saisi :
l’eau n’était-elle pas l’essence par excellence du kung-fu ?
 N’avait-elle pas illustré à l’instant son principe même ?
 Je l’avais frappée mais elle n’avait pas souffert. (…)

 Cette substance, la plus souple du monde, pouvant être contenue dans le plus petit des bocaux, semblait si faible. En réalité, elle pouvait pénétrer la substance la plus dure du monde.
 Voilà ! Je chercherais désormais à être comme l’eau (1). "


Lucide comme le feu, profond comme l’eau,
l’homme de bien veille à tenir le danger à distance.
Il détecte les maux qui se profilent derrière les apparences :
un peu d’inertie, un rien de complaisance, un brin de suffisance.

Conscient des germes contenus dans ce dispositif subtil,
 il sera attentif à ce qui cherche à poindre,
 à ce tout premier indice qui est le domaine d’usage.

Dans le livre du prince Shang, on peut lire une citation très claire :[color]
" Le sot ne voit même pas ce qui est achevé,
le sage voit ce qui n’est pas encore germe."


Et encore cette ultime maxime, en final du Livre des Transformations
version Wilhelm :

" Si l’on comprend la manière dont l’arbre
se concentre dans la graine,
On comprend le déploiement futur
 de la graine en l’arbre. "


Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr,
 juste avant " l’entrée en vieillesse"
plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre une retraite ;
où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout
est à sa place comme on se l’imaginait.

Et ainsi de s’en approcher pour gouverner avec souplesse
et à la fois se maîtriser.
Nous pouvons aussi voir un symbolisme par l’arcane majeur du Tarot :
le fou, ou plutôt l'arcane sans nom ni numéro.

Il représente l’homme accompli.
Un Fou accompli comment cela ?
Arrivé est le mot approprié.

 En sa main droite il tient un bâton de pèlerin,
 baguette magique de couleur rouge symbolisant l’aide spirituelle accordée
tout au long du chemin.

Bizarrement il tient en sa main gauche un autre bâton de couleur verte
 qu’il passa sur son épaule droite,
il a donc fait passer tout le négatif sur le côté positif et
à bien regardé l’image il n’y a plus rien à sa gauche
 car même sa main gauche est figurée à droite.

Au bout de son bâton, le balluchon représentant toutes les possessions du FOU qui,
comme la couleur en témoigne, sont spirituelles.
Ce FOU ayant passé par toutes les étapes possibles de son développement
sur terre, est parvenu à l’échelon supérieur.
Sa conscience s’est unie à la conscience divine.

 C’est ainsi qu’il porte un masque car son réel visage si illuminé ne peut être vu
 par le commun des mortels.


Est-ce le point d’avoir accompli comme un point de non-retour ?
Si tout est à sa place un guide apparaît inutile,
NON un guide est toujours utile.

Si on se plie au rythme (au rite) sans être vraiment en résonance, cela n’ira pas .
Et donc un os de se trouver en travers de la bouche, pas d’hésitation à le mordre
puisqu’il est question de RÉUNIR.



https://astropalais.forumactif.com/t1348-21-proces-criminel

21, Mordre au (à) travers et unir.

Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Feu.
Il y a un redoublement d’énergie en ce guide.
En haut clarté en bas ébranlement.
Encore deux pôles complémentaires, c'est l'orage.
Cela signifie supprimer les causes de désaccord.

C’est un redoublement d’énergie, en haut la clarté, en bas l’ébranlement.
 Les choses de ce monde ne peuvent suivre librement leur cours,
car il existe des causes de désunion.
Il faut éliminer l’obstacle pour établir la libre communication, cependant on ne s'arroge pas le droit d'exercer seul (e) la justice et de faire appel à des Aides.

Les mots : accomplissement d’actions décisives – rétablissement de l’ordre – usage sensé de la force – justice – dévouement tenace à la tâche.

Mais aussi :
Shi : Mordre, mâcher, manger. Atteindre, arriver à.
He : Unir, ensemble, fermer. Boire.

Autres symboles :
La bouche d’un chaman, celui qui utilise un texte écrit sur bambou, réunit ce qui était séparé – mâcher – trancher – la bouche se referme aussi aisément que le couvercle s’emboîte sur le récipient – les chamans mènent l’enquête – manger.

Le Ricci définit ainsi le H21 : intervention active, moment où l’emploi des mesures vigoureuses rétablit l’harmonie entre le haut et le bas.

Le ciel antérieur du H21 est bien à propos, c’est le H13 S’ACCORDER aux autres pour trancher et à plusieurs de se mettre en accord pour concevoir un projet, une action commune.
S’accorder entre tous, s’affirmer face à l’autre et s’il faut articuler nos différences, il y a défi et ce H21 de le provoquer avec une sentence directe verbale" Couper avec les dents et joindre les mâchoires." On y va !

C’est dire qu’il y a des données suffisamment disséquées pour pouvoir trancher. Ainsi d’accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation, aboutir à une position ferme et des décisions nettes.
On retrousse les manches pour s’accorder à plusieurs, imagé par le symbolisme d’un couvercle de s’adapter parfaitement à un récipient. Chacun des participants par une décision nette accepte et se fait accepter à l’élaboration du projet.
Il a fallu intervenir énergiquement.


SHI HE.
SHI est la parole (une bouche à gauche dans l’image)
 du devin à son consultant :
à sa droite, les deux hommes sont entre ciel et terre,
et la barrière de la science les sépare,
car l’un sait et l’autre ne sait pas.

En haut de ces hommes, deux tiges d’achillée,
 l’herbe aux devins ( les baguettes utilisés pour les tirages).
SHI est la vérité.
HE , évoque la parole (une autre bouche) qu’un homme dissimule, comme le couvercle dissimule le contenu du vase : He est " le menteur ".

SHI HE est celui qui fausse la vérité… mais pas seulement cela !
Il y a aussi une recherche de vérité et de trouver le devin. Lèvres scellées

Puis l’ayant trouvé et vu avec lui l’obstacle,
c’est au consultant alors de supprimer l’obstacle de manière radicale,
trancher pour mettre un terme à tout malentendu

 et favoriser l’union juste entre les éléments de la situation
 qui souffrent injustement à cause de cet obstacle.  Lèvres scellées

Sylvie Verbois dans son Yi King " classique de la simplicité " ,
 détaille ainsi :
" Une bouche ouverte qui interroge le sort au sujet d’un bien personnel.
Il existe un obstacle à détruire. La marche est entravée.
Avant de rendre sa réponse, l’être qui tire les baguettes doit apprendre
 à regarder au-delà des apparences.
: -X

Comprendre ce qui se passe, entendre les avertissements du Ciel.
Le sang bat, l’être a de la fièvre.
Dans un vase rituel, le sang sacrificiel repose.
Des contraintes se précisent, elles risquent d’engorger l’être
qui interroge le sort.
Il convient de serrer les dents mais de ne pas remâcher de vieilles histoires.
Ne pas laisser les contraintes s’entasser car
 elles deviendront carcan de fer et fers aux pieds.

Et dans l’indication " ne pas avaler de l’or, on risque la mort "
 c’est être attentif à ce qui nous nourrit :
profession, travail ou alimentation;
 ne pas trop en faire ; l’être risque l’indigestion."


Dominique Bonpaix en son Yi Jing pour les nuls apporte ceci :
"La situation est celle d’une dysharmonie due à un obstacle majeur.
Cette situation inextricable a pour seule solution
de trancher résolument dans le vif.

Ce H21 est un des plus violents  du Yi Jing.
Pour trancher dans le vif et accomplir un acte sûr, il est essentiel d’être au clair avec ses motivations profondes, d’être capable de saisir ce qui est réellement et d’intervenir à bon escient. "


En ce H21, mordre à travers et unir
 (au cœur de l’hexa il y a le H39, l’obstacle.
Un obstacle est celui qui doit être " mordu ",
pour pouvoir passer au travers et ensuite rétablir
une harmonie ! Et l’excès confirme toujours d’agir vite.
Le guide d’être dans la hâte comme pour un procès d’être statué.

Parmi tous les conseils de l'image du H21,
il faut entendre par :

" il se mijote quelque chose " une action ferme et brève est en devenir. L’intervention vigoureuse est nécessaire afin de rétablir une situation harmonieuse.

Et ce guide a une intention louable, d’unir, d’alliance, de mariage (entre des belligérants ?).
Jusqu’à tarauder les protagonistes, s’unir et parfois de se désunir par la suite ?

 Le guide de poser le problème par la parole et de passer l’obstacle.
Il en va de la santé d’un pays, d’une personne atteinte d’une maladie et
 souvent cela fait appel à relever des défis
qui selon Pierre Faure sont énumérés ainsi :

-  prendre conscience d’un blocage
-  mener les investigations nécessaires pour comprendre où est le problème
-  regarder une difficulté en faire et faire le nécessaire pour s’en débarrasser
-  ne pas accuser sans avoir au préalable éclairci les responsabilités
-  éclaircir un malaise et essayer de le résoudre avec la fermeté nécessairement
-  modérer l’envie de trancher brutalement
-  prendre les décisions permettant de rétablir un fonctionnement harmonieux
-  imposer le respect des règles et assumer cette position.


La nourriture fluidique,
captée par les baguettes d’achillée du Yi king,
et donnée par la bouche des devins qui pratiquent,

est la même que celle reçue par la bouche sous l’aspect
de la nourriture terrestre mijotée dans une marmite ;
les deux semblent différents et pourtant si l’on coupe
avec les dents les aliments de la terre, on en extrait l’énergie,
le prana, le Thin, et lui seul nourrit.


En la DIXIÈME AILE il est écrit: MORDRE et UNIR , c'est s'alimenter.

Le devin ou chaman pose ainsi les limites (ou mesure) du juste et de l’injuste.
La fusion entre les deux aspects de l’être pourra alors s’opérer pour réaliser l’être complet.

Voyons maintenant une autre vision de SHI HE.
Trigramme du bas le Tonnerre, en haut le Feu. 
Tonnerre et foudre, c’est l’orage.
Le tonnerre qui secoue et l’éclair qui aveugle.
Vivacité soudaine qui met brutalement face à la loi du ciel.
L’un est la décision véhémente.
L’autre est le feu, le soleil, l’éclair, la hallebarde et les armes.

Charge conjointe, violente, intraitable.
Tohu-bohu qui jette dans la confusion,
comme pour précipiter une fin et enclencher un début.

Le couperet de la loi s’abat telle la foudre.
Mais il exige une lucidité parfaite.
La loi est comme le calque qui préfigure le châtiment.

Elle sera d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient : au bon moment au bon endroit.


De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.

L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture.


Agir, trancher au " bon moment "
 pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés
puisque constante dans l’univers.
Cette harmonie est de tous les instants dan l’union des êtres qui demeurent en confiance.  Lèvres scellées

Cette étude des hexagrammes est à rapprocher de cette pensée :

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et d’enclencher un mouvement  déterminé qui permette
d’en éclaircir les ressorts cachés."


Nous pouvons reprendre le simple conseil du H2 le RÉCEPTIF avec la formule :
" en se mettant en avant il s’égare, "
cela invite à se placer dans la secondarité, la modération,
la juste place du Yin avec son efficacité et son endurance et
 d’avoir toute une latitude
pour trancher au moment propice et au bon endroit.

Le Yi-Jing aide à tout moment
de se condenser, de se trouver un courage sans faille en maintenant
 sa clarté personnelle comme l’avoir mise à l’abri et de patienter un certain temps,
le temps qu’une saison soit remplacée.

Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est moins présente,
une vue nouvelle prend corps progressivement en restant à l’abri.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité.
 Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf
 la pérenniser en soi.  Lèvres scellées

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie,
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle ?

Dans le symbolisme de retrouver cette énergie duelle des trigrammes
et de prendre conscience ce symbolisme, pérenniser en soi de l’harmonie.

" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique.
La pratique du Reiki en est une approche.

Symbolisme des trigrammes :
H63 : le trigramme Feu est en bas est surmonté du trigramme Eau.
H21 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Feu.

H63 : Eau et feu s’entendent très bien lorsque le feu est dessous l’eau.
Si un feu est trop fort l’eau s’évapore, s’il est trop faible les bouillons s’échappent par petites doses et finissent pat éteindre le feu.
 Le H63 démontre que les curseurs des éléments vitaux à la vie sont harmonieux,
d’aller très bien ensemble et de réussir à fusionner agréablement.
Une alliance d’être engagée illico.

Une aide pour cette étude est en marche …
la vision de la terre qui pénètre sous l’eau, lui fait un lit, des rives, une embouchure, l’eau poursuit un chemin menant à une symbiose parfaite avec le feu.
Le H63 (fusion du feu et de l’eau) est d’actualité, la terre lui doit bien cela.
Terre et eau sont présentes partout sur le globe et d’être des ingrédients majeurs pour la vie.

H21 : Le tonnerre, son fracas entre en action avec l’aide du feu.
Lorsque la montagne rencontre le feu,
elle en retient l’éclat et adoucit son tranchant :
c’est le moment de la diplomatie ou du voyage. H56.

Mais quand le feu s’associe à l’énergie du tonnerre,
 l’heure est à l’application de la loi, de règles.
Seulement on ne s’arroge pas le droit d’exercer seul la justice. Lèvres scellées

Belle réflexion de Pierre Faure en son dernier ouvrage autour du H63 :
" Un temps d’accalmie et de repos, où une claire répartition des
rôles permet la modération des forces et maintient l’apaisement.
 Moment fragile aussi où prévaut l’impression que "  dans ce monde, le haut et le bas, le clair et l’obscur, l’éternel et l’éphémère se tiennent dans un équilibre parfait." (J.Arp)  "

Cependant, notre univers étant habilité d’in constant désir d’évolution, cette harmonie peine à se maintenir et bascule tôt ou tard.
Il est déterminant alors d’en finir radicalement à ce qui pose problème.
On lève donc avec le guide le trouble qui était caché.
 ON n’hésite pas à " Couper avec les dents et joindre les mâchoires."

Laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à
- la douceur
- au calme
- la réflexion
- la visualisation d’une guérison pour certains
et enfin être à l’écoute des émotions, de son intuition pour ensuite agir sans se fatiguer de manière juste et alignée.
Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et bienveillance dans le projet initial.

Le flux vital (chi) poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Et d’épouser le mouvement global de ce flux,
en une belle communication partagée…en toute solidarité,
c'est le retour à de la simplicité qui en est plus qu’harmonieux.
La terre accueille l’eau !

De ces H63 et H21 transformés : seuls deux traits d’être inchangés.
Le premier trait et le second, quelle est leur signification en cette base du H63.

Il est question au guide de prendre en considération les hexagrammes dérivés suivants :
- H39, l’entrave ou buter sur un obstacle. Moment de difficultés extérieures qui freinent et de nous renvoyer à soi-même. Ce retour à soi permet de reconsidérer calmement les choses, se repositionner. Alors on n’échappe pas à MORDRE.
- H5 , l’attente. C’est un temps nécessaire à une articulation de forces porteuses de d’enfantements à venir. Une gestation qui demande patience et confiance , il y a tant de choses à MORDRE, le but , les harmoniser même si cela demande des châtiments mesurés.

Le H63 est être en confiance pour accomplir dans l’harmonie.
Le H21 nous dit comment y arriver sereinement même si cela demande d’éliminer ce qui bloque une situation.

Ce moment demande à ne pas hésiter à suivre l’élan qui incite au
  ralliement des forces.
Le recentrage porte rapidement et concrètement ses fruits.
Cet accomplissement d’en entraîner d’autres.
Il y a nécessité de hiérarchiser les priorités.

D’où l’utilité de s’approcher d’une rivière (ou d’un livre- ami) . . .
 où coule la vérité, manière simple de l’atteindre doucement.
A souhait est proposé de l’écoute,
d'entendre qu’autant d’éveils soient partagés à plusieurs.

La disharmonie n’a pas sa place en cette étude
un rythme s’impose,
une juste cadence,
pour une belle fusion du feu et de l’eau ;
puiser en toute source bienfaitrice
de faire naître l’émergence de l’harmonie
jusqu’à évoquer parfois son aspect tranchant, efficacement.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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