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23 Décembre 2025 à 09:22:06

Izazen  |  Messages récents
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 le: Hier à 14:59:37 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
37, les gens du clan, la famille.


Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion,
le second hexa est un lien très important la famille
dans le souci d’accomplir des actions décisives mais à plusieurs !

Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé,
 il est nécessaire d’en connaître  la pratique.
C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée,
 suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir.
Les forces énergétiques en soi pour réussir mais sans être sous le coup d’une émotion.



https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.

Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent  :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage. Lèvres scellées


" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.

Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
 " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
 Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."


Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
 se stimulent réciproquement.


Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
Ce H3 est appelé aussi : germination puisque le ferme et le souple commencent seulement à s’unir et la naissance est difficile.


HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
 symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.

C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "

HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
 J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "

L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
 Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
 que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
 le jouet.


Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.

Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
  " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "

Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
 est bien un décorticage de l’émotion.

La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
 d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
 par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
 respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.

Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:

" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
 que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
 peut s’ériger en montagne ".


L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.

L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?

Non : s’il a la fermeté de la montagne,
 il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.

Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
 comme la montagne accueille la brume
 sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…"
De François Jullien.

L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
 Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
 plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !


Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.

Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
 il se laisse toucher sans se laisser troubler,
 ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.

Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44,
 venir à la rencontre, ou attraction
 pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "


" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages  " .
   

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut y en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
 fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
 par un guide prêt à modérer,
 non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
 d'être suivie par une indécision.

Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide, celui qui implique une famille, un clan.
En ce guide H37 est contenu le culte des ancêtres
avec toutes les expériences transmises par la parole de ces ancêtres.
Et tout un flot d’émotions de fonder une famille pour les digérer tout du long de la vie.




https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille

JIA REN. Les gens du clan, la famille.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Vent.
Attisé par le vent, ce feu de vivre, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur de tout un clan, une famille.

Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.

Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.

Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.

Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.

Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : DÉCISION, résolution car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue puis partagée au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution
d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens d’un pays, d’un clan).


Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
Porc dans une maison et homme.
Deux images seulement :
 on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
 car ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".

Quel est la signification de ce H37, le clan ou la famille ?

Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…
cela demande une seule et unique qualité : la ténacité d’un groupement de gens.

  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Avec la mention favorable :
Si Famille est à sa place, sous le Ciel, le calme règne ainsi que la paix.

Nathalie Chassériau en sa version définit le H37 ainsi :
"Appartenir à un clan c’est trouver sa place dans un groupe destiné à durer. C’est aussi aimer et respecter ses parents, élever ses enfants dans le respect des aînés. "
En ce H37 tout tourne autour de la PAROLE de la famille
 et en la parole on transmet aussi les émotions.et selon

La parole dite et celle à conserver en son for intérieur comme
celle aussi qui ne sera pas dite elle fait partie des secrets de famille..

Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
 et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.

Voyons l’hexagramme ouvert par la porte de l’antichambre (H62) le H63 de rappeler qu’en son dernier trait passant de yin à yang
Il devient l’hexagramme dérivé : H37 , les membres du clan ou famille.
La famille de constituer une structure où des valeurs communes permettent
 des relations harmonieuses.

Pierre Faure en son dernier ouvrage « le classique des mutations »
D’ajouter : "Peut-on s’appuyer sur ces liens pour effectuer la transition ?
Ne doit-on pas aussi se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et que l’on reconnaît pour sien ? "


L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs. 
C’est la fête en réunion puisque la famille désigne
 l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes
cela peut concerner tous ceux qui en sont issus.

C’est pourquoi on peut parler de clan,
ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
 les activités sont étroitement liés.


Rassemblés autour de valeurs communes ainsi sont formées des racines partagées,
 une collectivité de se fondre en un tout plus vaste et le servir
avec ténacité, abnégation parfaite.

Ce H37 conseille de reconsidérer le lien (les liens) avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
 ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence et d’échanger de belles émotions.

C’est en cela qu’en Chine antique, les lettrés de se lier en écoles diverses, taoïstes, confucianistes, chan, de se tourner vers un pôle à la fois caché et ouvert
 avec de formidables joutes oratoires comme en Grèce antique.
C’est aussi une façon de replacer les problèmes de ces écoles dans un cadre temporel plus vaste.

On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.

Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,( soucis, obstacles )
 profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer un progrès est qu’en son propre foyer
 on puisse méditer sur le devenir des relations familiales
à rénover, découvrir .

En commençant simplement là où l'on est, on peut réellement procéder à un changement positif,
en éliminant en soi toute tendance instigatrice de division ,
 de prise de contrôle ou de manipulation des autres.

La méditation d’accentuer les changements positifs et de dompter tout ego avant de rejoindre le groupe, la collectivité dans un pays.


Le changement commence par soi, maintenant… par la parole
avec un guide assez singulier: les gens du clan
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…


  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Autre vision de la famille par la version directe de C.K.Anthony : ".../...  Ici, le terme  " famille "
désigne autant la Famille cosmique que la famille humaine.

La famille cosmique est composée à la fois d’un aspect invisible et d’un aspect visible appelé " Nature "
qui comprend les plantes, les animaux et les humains – chacun étant doté d’une conscience unique contribuant à la Conscience global du Cosmos.

L’aspect invisible de la Famille cosmique comprend les Aides, qui sont elles-mêmes des aspects de conscience individualisé permettant au Cosmos de fonctionner comme un tout harmonieux…/… "


Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même
« famille qui honore la nature »
écrit avec guillemets…
est le lieu où de profonds sentiments émergent comme inévitablement
des conflits, il s’ensuit alors H38, une opposition jusqu’au H39, l’obstruction.

Et ceux qui viennent, qui s’approchent, qui suivent,
se trouvent accueillis comme un membre du clan,
participent à une réflexion collective :
apportant au " moulin " tout ce qui participe à une cohésion salutaire pour réussir à dépasser une obstruction, même si l’on est en un courant très fort.


 En cette étude l’idée de flux ou élan vital (dirait Bergson), est exposé au grand jour ce H37 apportant la sagesse d’un groupe uni et de préserver sa droiture.
C’est installer en soi une paix intérieure qui ne soit plus troublée
par un excès.

Puisque si l’on agit dans le cœur , par le cœur et pour le cœur ,
il en résulte que toute action au sein d’une famille est porteuse de bonheur.

La famille permet d’apprendre à modeler en ce
 Cœur…… lieu où tout s’épanouit,
l'harmonie de s'exprimer et la mesure de prendre une consistance,
ce qui manque à tout départ impulsif et devient :
 "…/… se tenir pour avoir ensuite le geste utile."
La méditation le permet.


 "L’équilibre, est à la fois paisible et puissant.
L’idée et sa réalisation est un patient travail.
Ainsi naît l’harmonie."
s’expriment ainsi
Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".

Le symbolisme des trigrammes
présente un flux d’énergie à déployer en de grandes résolutions, de grandes émotions.
Et toute méditation de favoriser un apaisement bénéfique à l’organisation d’un clan, d’une famille, et d’endurer plus facilement toute émotion.

Le lâcher prise sait rafraîchir une vision d’ensemble des anciens obstacles et le le cœur de s’en trouver allégé. Lèvres scellées

Nos décisions en famille sont dites " porteuses de fruits bénéfiques"
et pointent déjà le bout du nez.
Trouver la paix de l’âme jamais elle n’est en excès mais présente
dès lors qu’un besoin de se faire sentir :
suivre en pleine confiance et d’œuvrer à plusieurs.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi
d’abord puis avec d’autres.

 Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie,
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle
 pour le clan ou une famille?

Dans le symbolisme de retrouver cette énergie duelle des trigrammes.

H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté par le trigramme Vent (ou bois).

H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression,
la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume. Lèvres scellées
Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.

Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste.
Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour,
toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses.
Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne,
en devenir sa prisonnière.

La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion.
Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne
ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.

Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.

En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15)
 Cette fois ci la montagne en base de lui intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
 ensuite de les effacer !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». Lèvres scellées

H37 : L’esprit ou feu de l’esprit, qui est souffle,
symbolise ce qui est en tout humain : la conscience intuitive. Lèvres scellées
La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes
jusqu’à l’Esprit divin, parcourant la terre,
 ce feu apporte progrès en toutes contrées traversées, la source devient fluide.
(Voir le feu au-dessus de la montagne devenant un voyageur errant.H56.)

Discipliner le feu le vent et le bois, comment ?
En ce H37, le Sage est sérieux, il guide avec un rôle essentiel car il représente à la fois le père et la mère. Si la famille ou une association est harmonisée par le Sage elle devient forêt, le calme de régner.

Comme prendre de la hauteur dans le H20, cela invite à regarder,
observer en soi, contempler ce qui doit être uni.

Cela nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie et
le H37, en la grande image il est dit " Que les paroles s’accordent aux actions, que les actions s’accordent aux paroles ! "

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
 le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.

Une connivence secrète s’expose telle une émotion des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant
on tranche, une action ferme est décidée.

De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
 de paroles, d'actions, d'expériences en une famille.

Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "


Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
 une réorganisation d’une harmonie a lieu. Lèvres scellées
Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.

Bien manger, bien boire une ÉMOTION
voici une belle conclusion pour cette étude.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur d’un clan, d’une famille.

En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.

A toute approche dans le bien et par une saine alimentation,
on calme le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion est maîtrisée.

On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.

Cette approche lente est à l’image d’un volatil
qui avec un léger temps de réflexion,
prend son envol pour une première fois en toute confiance.
Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes,
il n’en demeure pas moins dans la confiance…
pour aller chercher son repas.

Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée est à retenir et aimer se rassasier et vivre l’émotion
puis de partager comme il se doit!



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


 2 
 le: 21 Décembre 2025 à 08:55:33 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

44, rencontre et union ou attraction des opposés,
être accueillant ou résister à la tentation
et H50, le chaudron.



https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre

 44, La rencontre, être accueillant ou attraction des opposés.

Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.

Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle – moitié-moitié – mariage – union sexuelle.

Mais aussi : Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.

Autres symboles :
Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.

Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort.


Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION.
La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement :
la femme évoquent tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination.
 C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est appelée à s’augmenter H42, mais patience avant de se rencontrer.


Les deux trigrammes composant ce H44 donne l’image
 du Ciel sous lequel, le Vent souffle. On dit qu’il descend du ciel pour modeler.
Ce vent de diffuser les grains aux quatre orients de la terre, la puissance du ciel les répand partout sur la planète.

Quand une conscience silencieuse ou un dirigeant exerce une influence,
 en propageant sa volonté, des ordres clairs et des lois en harmonie avec le ciel,
il est dans un lien juste avec le peuple,
 les réalités matérielles et le corps physique,
cela génère un développement harmonieux.

L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche) de son peuple.
A gauche se trouve dessinée une femme – une bouche – et un symbole de royauté.
C’est la rencontre du prince et de la bergère.

Autre image donnée par Dominique Bonpaix en sa version « le Yi Jing pour les nuls » :
 ".../...à côté un être humain penché, à la rencontre d'un appel, prêt à nourrir la bouche figurée au-dessous de lui.
 L'ensemble prend le sens d'attitude "souveraine de qui sait accueillir ".


Est-ce aussi un premier baiser ?
Ce H44 est un retournement qui demande d'accepter ce qui commence à se produire et que l'on aurait tendance à refuser de voir ou à sous-estimer.
La rencontre doit s'envisager sous l'angle de la complémentarité et non de l'adversité,
 c'est pourquoi toute intervention intempestive serait mal venue.

 
En Chine antique on a dit
 " ordre et paix quand les femmes sont à la maison."

Et ne pas y voir le sens d’être cantonnée à la maison aux tâches ménagères
mais en fait,
 d’être là où une organisation a lieu sous le règne du Yin, la maison.
Ici dans l’image du H44, voici une femme au dehors : est-ce une erreur ?

Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler
 en s’adaptant aux circonstances et
aux dispositions de l’homme
 qu’elle veut conquérir et utiliser.

Le prince est celui qui dispense ses ordres et
les proclame aux  quatre orients.
Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ;
le vent est le souffle qui les plie et
les contraint à s’établir dans leur forme
le vent devenant le messager du ciel.

Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux le diffuser vers les quatre horizons.
Prodigalité du Ciel, dont le vent apporte le germe que chacun
déploiera selon son orient.

Par la souplesse, l’adaptabilité, le consentement,
 on apprend à calquer son action sur le fonctionnement du monde
 (ou dit le Ciel).
De là à ressentir les soubresauts de l’univers, les palpitations de son cœur.
En " le Mémoire de la Mue" Paco Alpi et Alain Constantin donnent un joli regard de ce H44 :
"Écoutez la belle histoire
du prince et de la bergère…
C’est un prince, doux et charmant,
qui tente de séduire une jeune et jolie fille
qui l’a séduit, par son charme subtil.
Qui séduira qui ? L’histoire ne le dit pas.
Tendres murmures, doux chuchotements. "


L’attirance mutuelle est une indication de compatibilité mais elle ne la garantit pas nécessairement. De manière inexplicable, l’attraction peut disparaître aussi facilement qu’elle est apparue, laissant les deux parties en cause se demander ce qui s’est passé.

Quand deux personnes sont attirées l’une par l’autre, l’idéal serait qu’elles se rencontrent sur un pied d’égalité et en toute indépendance.
 Quand la force de l’attraction s’accompagne d’une patience suffisante pour laisser les choses se développer naturellement cela peut déboucher
en une amitié sincère et durable.

Les contraires se rejoignent et se rencontrent de façon inévitable.
Ils doivent se supporter sans pour autant fusionner,
c’est-à-dire épouser les vues de l’un et de l’autre.

Autre aspect du H44 avec ce Jugement très direct :
" La femme est PUISSANTE.
Ne pas la prendre pour femme."


Pierre Faure d’ajouter, c’est se libérer du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et ainsi garde sous son emprise, c’est s’arracher aux forces maternelles le pouvoir que nous leur attribuons, c’est refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente -

 "celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci."

écrit Jung – et dont on doit se séparer.

Chacun doit conserver son indépendance.
Et tel le souverain qui, en premier lieu, obéit au ciel,
 il en observe les instructions et les transmet,
 proclamant ses ordres afin que chacun se conforme à la saison.

Mais ce n’est pas assez, que se conformer à la saison :
il importe que chaque être reflète l’ordre de l’univers dans sa nature propre.

Aussi le Souverain assigne-t-il à chacun la place qui lui revient,
la fonction qu’il est à même de remplir ?
Instruisant chaque être de son mandat céleste (ciel et vent composent le H44).
Comme il appartient à la Terre de recevoir le Ciel
et de veiller à l’accomplissement de ce qu’il suscite,
il appartient au Souverain de contribuer à mettre en ordre
l’espace du monde,
 et à l’humain d’accueillir le souffle qui se diffuse en lui,
d’œuvrer à sa forme, de se donner à son engendrement.

C’est alors qu’entre en jeu la notion de " mandat "
 se trouvant englobée dans ce H44,
" Être accueillant ou rencontre ou venir à la rencontre ",

Toute rencontre ou doit se faire ou ne pas avoir lieu.
Un seul mandat le libre arbitre…
dans la manière d’accueillir ce qui arrive !
Le guide d’avoir toute la latitude en ce domaine et de prendre son temps.

Prenons les hexagrammes dans leur succession.
Le H43 parle de décision, détermination qui fait suite d’aller vers le
 H44, la rencontre…et les rencontres aboutissent à des rassemblement H45,
puis de développer une poussée vers le haut avec le H46,
d’avoir le vent en poupe alors tout " pousse en harmonie. "

Sachant cela, comment une telle " rencontre "
 (ou être accueillant) peut-elle être guidée ?

Voici un très beau rapprochement d’une rencontre par un film tant harmonieux :
" Les ailes du désir " de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisibilité et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous deux retenus entre ciel et terre.

C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher, (rencontrer) découvrir l’invisible sur terre.
C’est découvrir une alliance d’un autre type, serait-elle provoquée par un être juvénile voire ignorant ?

Un chemin (la rencontre) devenant le plus fini, et harmonieusement
une alliance certes de voir le jour, concrétisation d'une alliance réfléchie
 comme la réalisation du vœu de l’ange,
 dans le film. L’épilogue est de demeurer manifestement dans l’épreuve d’une éternelle rencontre, celle juvénile d’un ange pas encore formé à la vie sur terre.

Carl Gustav Jung d’apporter une belle citation à cette éternelle rencontre ;
" Idéalisée car elle réfère aux mémoires de non-dualité.
Diabolisée car elle renvoie au temps où nous étions
 totalement dépendant d’elle. "


En toute expansion d’une rencontre passionnelle, d’un magnétisme,
il s’ensuit une satisfaction, on est parvenu à accepter une source agréable :
 il y a contact -  conception – gestation, de se laisser porter par elle.

Un guide ne nous renverrait-il pas à nous-même ?
Celui qui nous demanderait d’aller chaudronner encore et encore en soi .
Un retour aux sources est le passage obligé pour réussir toute encontre.
 Se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.

Un guide d’apporter des éléments nécessaires à cette rencontre entre le souple et le ferme. Ainsi d’assurer la maîtrise d’un magnétisme lors d’une rencontre. 
De nous renvoyer à nous-même ?
Un chaudron d’une vitalité surprenante phénoménale.
Une parfaite alchimie au travers d’un chaudron,  de nous faire entrevoir
le cours des évolutions-transformations ! H50.



https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron


50, LE CHAUDRON, DING.

En cette association d’un travail du VENT comme du Bois,
 il se conjugue avec le chaudron
par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet
" Athanor. "

Malgré les secousses possibles par son usage.
Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère
cela dépend d’une maîtrise optimale.

Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu.
Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres.
L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme,
 il s’attache.
Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence.
Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.

Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –

Mais aussi:
Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices.
Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.

Autres symboles :
Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.

Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent
se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel
et devenir la nourriture du sage ;
 moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant,
assurant la marche vers le succès.

Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée.
Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir
 à ne plus reproduire par la suite d’erreur de cuisson

Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer,
 à l’extérieur immobile et solide,
à l’intérieur dépouillée et vide.

Utiliser son "chaudron" c’est :
avancer d’un pas assuré,
demeurer sans inquiétude
mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme.
Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.

Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.


Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel :
il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé,
 mais ne pourra plus revenir à son état antérieur.
Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive,
mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour
 faire croître une patiente discipline.

Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette
 (culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson,
la surveiller et la stopper au bon moment,
 ensuite de procéder au partage de la recette réalisée.
On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.

Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée.
Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.

" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi
 il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes,
 équitables et substantielles.
 Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il,
 elle pèse ses mots, et mesure ses aliments.
Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes,
 simples principes, en principe évidents…/…"

De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».

Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées
 et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations 
(qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution,
faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice
à la finalité de la recette ?
Ou la finalité d’une joie.

Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien
a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel
avec des "oreilles " pour le porter,
ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.

D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation.
 On en cachait déjà au profane une ou plusieurs
 " recettes "
comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège
de procéder au prochain nettoyage du chaudron.

C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien
et d’être utilisé qu’en de grandes occasions.
Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie,
 ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.

En cette association cela permet d’occuper le mental,
de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable
 (aller à la guerre).
Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître,
 on en accepte une discipline alors !

Une citation de François Cheng d’éclore :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "

Ce chaudron représente une mise au monde ,
une expression d’une vision personnelle et de créativité
qui s’élève du plus profond de son être.
C’est être prêt à donner naissance à un rêve
qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire
en une discipline quotidienne.

 Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel
que de se défaire du rêve !
Voir Matrix "résurrection."

Et pour conclure, une belle sentence :
 le chaudron est le symbole d’une transmutation,
d’un passage à un niveau supérieur
où un signe d’une progression régulière
de l’harmonie qui se propage,
 prospère par l'usage répété de ce chaudron.

Il est question dans l’usage d’un chaudron,
de pratiquer naturellement le
 " bon moment par excellence "

et la pratique quotidienne venant…
le bon moment arrive immanquablement.
Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs
animés d’une même intention,
 d’une même confiance,
autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !

De biens beaux hexas ce jour
à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur
 (entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude.
Entendre par ceux qui se ressemblent,
en qui résonne le même son du cœur.

Développer, faire croître " son chaudron "
c’est se mettre à parler avec son cœur
pour le plus grand bien des situations du moment.

A chacun de découvrir ce bel "Athanor",
ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle
ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.

Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne.
D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !


" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "

De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments
pour exprimer un grand potentiel
d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante.
Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.

Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations,
(parfois en cuisine de refaire une sauce ratée) même
les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant
et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question. Lèvres scellées

Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper,
 on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise. Lèvres scellées

Les conditions propices au changement
dépendent qu’un courant s'installe entre le chaudron et l’UNIVERS.

Ces H44 et H50  proposent une réflexion par l’image des trigrammes et
de comment ils s'influencent entre eux.
Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?

H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H50 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Feu.

H44  : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier,
on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser
 puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».

Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.

Le 44 de passer au H50, Vent sous le Ciel puis de se retrouver sous le Feu.
Quel changement surprenant.

H50 :Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu
 de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement.
Le bois discipline-t-il le feu ?
C’est le vent qui s’en charge.
L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.

La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
L’arbre aussi fini par le feu.

Le bois est passé sous le feu, des forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir,
à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.

On en vient à vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel,
un chemin merveilleux appelé Harmonie.

A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard par une tierce personne)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies,
d’aider son prochain et lui apprendre que
 [color=purple) Grande est la circulation de l'univers.
Grands sont la signification et le moment de Rencontre.[/colo]

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est partagé.
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.

Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.
En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.

Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne pas se reposer
une même question comme souvent le H8, se la pose
" J’y vais ou j’y vais pas ? "

Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe
entre désir d’être entouré, protégé
et le refus d’être enfermé et de rencontrer .

Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir
 à la découverte de son soi,
ceci à l’aide d’une perception intuitive
on en déclenche cette prodigieuse découverte avec son chaudron.

Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.

Nos émotions se transforment, nous ne "partons " plus au quart de tour.
Nos émotions se transforment, nous mûrissons avec notre Athanor ."


L’usage du chaudron en période de fête est opportun
et certainement des rencontres ne sont pas fortuites.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 20 Décembre 2025 à 13:19:27 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

26,  accumulation du Grand, le grand apprivoise ou grande retenue et
25, l’innocence,  sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion,
 l’intuition connectée, pureté et sagesse du cœur.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité et de prendre un essor totalement spontané.
La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie
jusqu’à rencontrer des événements spontanés, imprévus mais nécessaires.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".
Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
" rassembler en arrêtant " Pas simple de comprendre.

Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à " donner une forme à son intériorité ."

La retenue du GRAND est un moment essentiel  dans l’éducation du Yang.../…
Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est come une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur
de la parole qui s’imposera pour une union printanière.

Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.
C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter.
 Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à un changement radical.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?

Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.

Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert.
Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.
Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.

Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
"  Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".

D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient.
La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin…
et si l’harmonie est présente ou pas,
 les échanges sont interrompus.

Et quel guide pour accomplir ce travail ?
Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang retenue,
un côté paradoxale d’entrer en action : la spontanéité . 
 Lèvres scellées


 https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete

25, l’innocence,  sans plan préconçu,
le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.

Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger:
  " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".

Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,

Sans illusion, le ferme vient de l’extérieur, tandis que le maître est à l’intérieur ;
le mouvement et la puissance ne s’arrêtent jamais, le ferme est au milieu et en correspondance.

Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres.

Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.

Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.

Mais aussi :
Non, ne…pas. Négation.
Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement.
Désordonné. Insensé, déraisonnable.

Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.

Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.


Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc !

" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout."
Écrivait Goethe.
Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images,
 des représentations de la vie, de la nature,
 c’est le paraître
 de survenir dans le soudain.

La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme totalement inattendue. Une œuvre d’être révélée par de l’inattendu, de l’insoupçonné !
 Lèvres scellées
Wou,
est imagé par un homme faisant des efforts
 pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
 domaine qui est impénétrable,
dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot dégagé est " impossibilité. "

Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin,
 avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent :
 " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."


En fait cette situation (H25)
 est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit,
 dépassant le cadre de l’entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné sinon par la description
de " ce qui n’est pas ".

Autre subtilité du Livre.
Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu
pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience.
Impulsion venant des mondes invisibles.

De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :

"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé.
Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience.
Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite :
 des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "


Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment
 Carol.K.Anthony  et Hanna Moog d’écrire et de préciser
cet état de non-errance:

"C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle,
 avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.
Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "


Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur
et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant,
 agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière
 à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.

Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.

Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :
…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil.
On ne s’efforce pas à être spontané.
Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre.
Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.


La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25.
" Le Sage nous apprend que
« ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter "
est notre état d’esprit naturel.

Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……

« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…


C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des choses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition spontanée des phénomènes.

Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :


" L’attitude à adopter  ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "

[G/H] Lèvres scellées

Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire….
si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables, matures.

 Ce H25 permet d’accepter pour tout voyageur
 tout ce qui survient spontanément dans les échanges et
 renforce l’idée d’observer tout autour de soi.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.

Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement spontané.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort
invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.

Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours.

L'étude, tous les jours un peu plus
   
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'à un non-agir comme un renouveau.


Et si le VOIR autrement procurerait une élévation du regard ?


De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.

L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir comme nourriture.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution.  Lèvres scellées

Associés H26 et H25, un avertissement
à quiconque ne s’installe pas en cette retenue évoquée dans le H26,
de réfléchir aux hexas dérivés du du guide H41 :

H12 Absence de communication. L’imprévu de nous « scotcher ».
H10, Une marche rituelle nous est imposée et d’avancer avec prudence et dans le respect des forces qui nous dépassent comme l’imprévu.
H13, Dès lors on s’accorde à d’autres congénères et leur rencontre d’être le lot de surprises comme autant de déceptions.
H42, Qui sait chevaucher l’imprévu,a là une opportunité certaine d’étendre son rayon d’action.
H21, Au final on tranche énergiquement dans ce qui gêne.
Face au spontané on ne peut être « paumé » alors sans intervention humaine les régulations naturelles sont vues comme bien plus efficaces.
H17, Dès lors d’entrer dans un suivisme, un entraînement involontaire. Cela crée des liens qui enchaînent plus qu’ils ne soutiennent.


Un flux vital de poursuivre un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière toute spontanée.


Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne.
H25 : le trigramme Tonnerre est surmonté du trigramme Ciel.

H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à
 stabiliser le yang.
Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes.
Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de penser GRAND.

H25 :Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit.
Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment,
est la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir.

C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
 fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.

C'est qu’une diplomatie doit être exercée.
Une aide qui permet d'agir en dépassant les peurs.
Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre.
En un second temps il est aidé du ciel,
d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels
mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. Lèvres scellées

En ces deux Hexas c’est toujours la Montagne qui dirige et d’insister à stabiliser, mesurer toute progression.
Pour dire que le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,

Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand (sage ou homme de bien)
après s’être retenu,
sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir…
ce vouloir fait qu’une circonstance est favorable à appréhender un futur succès.

 Christian Bobin de nous le rappeler :
" La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre."

C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est enclenché à son heure avant une transformation radicale
 qui Ô combien demeurait bien patiente.

Une opportunité est donnée en ce guide,
celle de découvrir que la vie peut être si riche
et pleine de sens
sans vouloir franchir à tout prix toutes les montagnes
 possibles sous le potentiel du ciel.

Ainsi cette étude propose de laisser mûrir en soi la spontanéité, ne pas trop s’emballer;
 Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ?
Cependant lors de faits spontanés il n’est pas impossible d’émettre une réflexion opportune,
 elle aussi toute spontanée supplémentaire à tout événement.

L’action d’apprivoiser sera exempte de mauvaise conduite
et de déplacer le Ciel se faisant naturellement.
(trigramme Ciel du bas dans le 26 se déplaçant en haut dans le 25)
Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire
comme aller à l’essence Ciel et de s’enraciner bien en Terre!

De Tchoung tseu :
"  Le vaste Ciel  ne favorisera pas ton action
 si tu agis par calcul :
 aucune ressource cachée ne viendra te seconder au moment décisif. "




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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