1
le: Hier à 07:59:01
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 33 , la retraite ou retrait et 46, poussée vers le haut, croissance, ascension, montée, élévation vers le succès suprême. La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs, se désengager avec tact, et tout d’éclore naturellement.
Cette association H33 et H46 se résume par prendre une grande résolution, celle de se mettre en retrait et de se laisser émerger, tel une plante sortant de terre. https://astropalais.forumactif.com/t1360-33-le-repliNécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs.
Guidé par la manière d’établir une feuille de route pour faire retraite en ne s’exposant pas, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour.
Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan, ainsi de faire face à une controverse dans la sérénité.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation).
Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Le ciel antérieur du H33 est le H27 nourrir toute administration d’une nourriture de se formaliser, s’organiser et d’aboutir à une mise en retrait. Rechercher ce qui remplit l’humain, une nourriture harmonieuse prospère en une retraite, magnifiée, la digestion. On sort de configurations périmées.
Après avoir capté le fait de se tenir à une direction établie clairement, la destination de faire retraite est dans l’ordre naturel de se contenir en son être intérieur.
"Le retrait.../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais par un retrait on n’abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite. " R.Wilhelm.
Cette première phrase citée est l’une des plus prisées pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir par une mise en route calme et maîtrisée.
Cela jusqu’à désarçonner l’entourage immédiat. Entamer un repli mais pourquoi faire ? Adoucir la contrainte du vent ? Rendre encore plus doux le vent ?
Carol K.Anthony et Hanna Moog de conseiller de se « retirer », « se cacher ». Leur explication : " Cet hexagramme conseille à une personne de « se retirer » de certaines idées erronées qui la maintiennent attachée à la réalité parallèle créée par l’ego collectif.
Ces idées se fondent sur deux mots ne possédant aucun fondement cosmique : « coupable » et « faute ». Bien qu’ils semblent « petits », ces mots ont un impact important s’ils ne sont pas éliminés par un Non intérieur. Dire le Non intérieur est le sens « d’être fermement correct ».
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. "
Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation alors d’abord mettre de l’ordre dans les possibilités confuses d’un démarrage.
Mais il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait dans le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer…… même lorsqu’une union est proche.
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en repli, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course dans une longue échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites s’y retirent, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel, idéal abri de terre sous le ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, invite à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Et d’assurer l’avenir avec une grande responsabilité.
L’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate alors qu’un retrait lui serait idéal pour prendre une décision idéale.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’il arrive le moment de s’engager dans un projet, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt (parfois uniquement financier) et leur petitesse aveugle. Il se retire donc.
L’homme de bien ou de valeur apprend qu’en des temps propices au retrait il n’est pas avantageux de se lancer en de grands projets mais plutôt de les organiser sur le papier.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation. Il comprend la nécessité du recul, se détache, et fait confiance au Ciel. Il fait remarquer que puiser à la source lorsqu’on devient libre de choisir les moyens opportuns pour organiser des projets.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés cependant il est bon de demeurer en confiance puisque l'on devient " chaman-sourcier ".
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé à s’engager plus tard.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance sous la montagne. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi comme un mystère, on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore, le sens de commencer petit par un lâcher prise bienvenu. Pour un temps se mettre à l’abri en un retrait décidé. Le chaman devient un voyageur du temps et de l’espace.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers… c’est la condition d’une croissance pérenne.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang, alors tout est en place, dans l’instant présent.
Une transformation à vivre, une de plus est créatrice d’inspirations magiques, c’est effacer les incertitudes.
De manière fluide comme la préparation de réflexions judicieuses en l’instant présent. Une alchimie s’impose, bien puiser, remonter beaucoup de cette eau limpide. Et pourquoi pas d’écrire, une nouvelle, un roman, du moment que la nature s’en mêle.
Il y a une nécessité de doigté, de l’intelligence, de la responsabilité, de la mise en ordre car la vraie force du ciel n’est pas d’outrepasser son pouvoir mais de s’imposer un temps de préparation, par le repli d’où les difficultés sont apprivoisées.
Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie avec le Tout cosmique qui s'imprègne en tout hexagramme du Livre.
" En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable, observant simplement la respiration et les pensées, on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être. C’est une manière de puiser intérieurement.
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève, on respire alors calmement, cette tension se relâche et l’on revient à la neutralité. C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."
C’est en cela que le guide doté d’un réel courage va déployer de nouveaux potentiels, il a suffisamment médité en ce retrait. Le H46 d’apporter de précieux conseils par une approche hors norme, une croissance assez prodigieuse de s’accomplir.
 https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension La poussée vers le haut, croissance ou ascension.L’hexagramme Vent est surmonté de l’hexagramme Terre, nous obtenons l’image symbolique du Bois qui naît en terre. On dit que les êtres et les choses, s’assemblent, grandissent, avancent.
Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance.
Mais aussi : Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.
Autres symboles : Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.
Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait effort pour s’élever à un niveau supérieur. Le ciel antérieur du H46 est le H61 . Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère en une très belle harmonie.
Deux traits composent cette image. Une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace. C’est une " ascension lente ". Ce H46 impose une ascension lente à tout premier moment de croissance.
" Ce qui est petit grandira un jour !" la ferveur juvénile en est un exemple.
Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance sheng. est un guide comme pourrait l’être un objet indispensable, le bâton , celui du Bateleur (arcane majeur 1) dans le Tarot ou celui de l’Ermite (arcane 9), bâton comme aide mais qui sonde la terre.
Au cœur de la terre naît le bois. croissance. Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile accumule peu à peu pour s’élever et grandir. Au cœur de l’hexagramme un autre, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition (avec impulsivité) et s’élever dans la société, mais cela implique des devoirs.
Regardons alors cette complicité de la terre et du bois : L’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte, l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.
Le caractère du guide est cette harmonie parvenue en soi; un caractère empli d’abnégation. Rien ne sera précipité, la croissance est d’effectuer un pas réfléchi avant d’en entamer un autre. Et ne pas réfléchir est ce qui fait la désinvolture de toute personne jeune. L’arbre est un guide, voyons cela de plus près.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. Par leurs actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir. On se forge une confiance sans faille.
Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer. Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud. Un temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir. Au bout de tout effort la connaissance intuitive. Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage, on gagne en solidité, en densité, en ampleur et nait une confiance intérieur inébranlable.
Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur. Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (hexagramme 2) toute de docilité, de flexibilité, d’abandon de réceptivité.
Et si il est bon de se libérer, j’ajoute progressivement comme le fait faune et flore dans la nature, de s’accorder ainsi aux mouvements de l’univers, c’est s’emporter dans un merveilleux maelstrom libératoire. Une émergence à rapprocher avec l’essor rapide du champignon en forêt.
Une poussée vers le haut, c’est la vie de s’épanouir par un effort intérieur mental associé à une action extérieure.
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance." " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles." Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie avec le Tout cosmique par un retrait et de " faire l’ermite dans la montagne pour d’excellentes raisons."
Le symbolisme des trigrammes aide à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel. H46 : le trigramme vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre.
H33 : La montagne vaste terre imposante réduit les impulsions du tonnerre. C’est ainsi que l’Être de valeur est plus porté à économiser sa force (provenant du ciel) et sans la gaspiller, il trouve un refuge idéal pour y méditer.
Cette montagne (porte, passage) aidée du ciel produit toutes les forces nécessaires et de faire patienter sereinement une progression, un essor futur, une énergie yang réfléchie.
H46 : Au cœur de la terre naît le bois, une progression est engagée selon que la nature le nourrit. Pluie soleil, air chaud et froid, températures douces ou fortes, un formidable essor s’ensuit.
Dans le retrait, moment extrêmement favorable on parvient à contenir ses paroles comme ses silences. Un sens caché de faire le reste. Une parole est bien à l'origine, un silence contenu (prémâché) puis lâché.
Précieuse devient l’action menant à des changements radicaux alors c’est bonheur de passer par ce retrait résolument et de faire émerger de belles initiatives prometteuses.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses avec un avantage, une prise de conscience puisqu’un potentiel yang s’exprime (aller de l'avant parfois par un choc frontal des transformations) avec une dose de retenue.
La retraite permet de s'armer à toute confrontation possible à venir à tout événement soudain. Par de la souplesse pour agir, une prouesse doit voir le jour (comme s'éveiller), seul l’être grand dans le retrait ou sage sait transformer l’aspiration en un véritable vouloir.
Ce vouloir fait qu’une retraite est décidée avec une subtilité qui dépasse l'entendement, le mental. C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux ou vol migratoire appelé harmonie.
Être suffisamment ferme pour lâcher une situation et se régénérer. Le guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent, il en prépare l’émergence. Quel est ce chant qui s’élève de l’obscur, quelle est cette ferveur qui attise une MÉMOIRE assoupie ?
L’homme de bien (ou chaman) doit savoir, à l’instar de ses lointains ancêtres, convoquer l’invisible un art que de laisser parler l’ailleurs dont chacun se nourrit sans perdre la vigilance que ce contact exige.
Ces combinaisons de forces seront bien utiles pour adhérer à une action : un retrait organisé. Recul sur soi, travail sur l’ego et renforcement de notre Être intérieur qui aspire à s’exprimer.
Notre regard sera porté sur " l'intérieur ".
A cette association de ces hexagrammes 33 et 46 on plonge en cette immense harmonie qui peu à peu fait entrevoir un gage de réussite à tout retraite effectuée au bon moment au bon endroit et avec rigueur.
L’intervention d’un devin parle à la fois de moments opportuns stratégiques, d’aller puiser en une patiente retenue, et éviter tout empressement pour réussir.
Les conditions propices au changement dépendent qu’un courant s'installe (osmose entre les racines, tronc et branches de l'arbre, merci la sève) puis ensuite de se jeter en ce flux, et si tout pousse à aller en avant toute, alors la sérénité est acquise en pareil moment et si tout pousse à faire retraite on fait retraite.
Connaître les transformations auxquelles nous faisons face chaque jour, c’est prévoir et lorsque toute les conditions sont propices au changement, on décide de s’engager ou de ne pas s’engager. Le guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent, il en prépare l’émergence c'est percevoir cette immense " boucle du temps " par un retrait savamment préparé devenant ressourcement.
Cette étude invite à ressentir cette immense " boucle du temps " faite de hauts et de bas, il s'ensuit en soi un réagencement favorable passé ce retrait harmonieux.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
2
le: 01 Juillet 2025 à 07:31:44
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
 24, le retour et 25, l’inattendu, le spontané, imprévu,sans plan préconçu, l'intuition connectée.
Que dire de cette association 24 et 25: qu'il y a comme un cycle nouveau placé essentiellement sous le signe de l’inattendu ou spontané. Dans l’ordre de succession c’est le H24 qui indique que la négativité parvenue à son comble entraîne le RETOUR de la positivité.
Quand l’Homme sage est parvenu à la limite de l’extrême effacement, sa voie s’élargit à nouveau. H25, la Foudre exprime le mouvement or celui-ci obéissant au Ciel est dans l’Ordre du monde. Tandis que le mouvement ou l’acte né du désir humain engendre le plus souvent le désordre et la peine…Ce H25 est celui qui exprime l’extrême sincérité. La Voie du Ciel produit tous les êtres et les transforme selon leur nature.
Ce qui me fait dire que ce nécessaire retour permet à la NATURE d’advenir en sa plus simple expression et de contempler le flux qu’elle dégage , parfois totalement inattendu.
24, le retour ou retour à l’ordre. FU. H24. Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Terre. Parvenue à son extrême limite, chaque situation connaît un retour à son opposé.
Les mots : retour – début d’un nouveau cycle – rythme approprié – régénération – caractère inévitable – améliorations constantes.
Mais aussi : Revenir, retourner, rétablir, restaurer, de nouveau, exempter.
Autres symboles : Mouvement de renouveau, revenir, retourner – la main qui dit : reviens !
Le Ricci : renouveau, moment où ce qui est fort reprend sa marche ascendante. Que nous dit le Ciel antérieur du H24 : le H37 le clan, la famille est un ensemble de forces qui s’organisent autour d’un même point de référence. Le printemps. [/color] LE RETOUR, c’est le renouveau, l’éclosion, la naissance. Le retour de la lumière. Après la longue gestation hivernale, la vie reprend, un souffle jeune s’installe, un cycle neuf s’amorce.
A l’inverse du H23, où il y avait un seul trait yang qui était sur le point d’être "éjecté ", là en ce H24,le retour, le trait yang a fait sa " réapparition " par le bas et cette fois si son rôle sera de pousser les 5 traits yin.
L’image du H24: à droite on voit le toit et les ouvertures de la maison, porte et fenêtre. En bas un homme sur le chemin. A gauche, un homme évoque l’idée de marche, de mouvement. FOU ou FU est la maison où l’on revient, le retour de l’enfant prodigue, " l’amendement ".
C’est également le pied gauche (faisant un pas en avant), qui représente le Ciel, le Yang, dans la Tradition chinoise. Il va vers la ville, la terre, le Yin.
Cette " Cité Antique possède une double enceinte avec deux portes opposés surmontées chacune d’une tour ", elle est l’image de l’Espace terrestre que le temps va marquer de son empreinte car Temps et Espace sont liés comme les fils d’un canevas. FOU, est le retour… le retour est la fin et le début d’une nouvelle situation.
François,Cheng citation pour ce RETOUR : " Celui qui sait rester fidèle à la mémoire terrestre ne peut-il savourer à l’avance un printemps pour l’instant réduit à simple promesse, lors même que tout autour de lui semble dire la mort.
Les textes disent : " Les éléments favorables qui semblaient jusqu’alors faire défaut, réapparaissent lentement et sont annonciateurs de la venue prochaine d’éléments complémentaires et concordants."Nous trouvons au cœur du H24, l’hexagramme nucléaire 2, l’élan réceptif. Le réceptif dit-on est donc l’ouverture nécessaire qui rend possible le retour des éléments bénéfiques… ça tombe bien....c'est encore par le Yin que le Yang revient !
FU, le retour, signifie revenir à la racine. […] le Ciel-Terre a beau être vaste et riche des dix mille êtres, il trouve sa vraie racine dans la quiétude de l’indifférencie suprême. "
Le Tonnerre se trouve au cœur de la Terre. Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit, " moment de communion où tout est fondu dans la confidence et le rêve.".
La lumière s’est retirée, les êtres ont fait retour à l’indistinct, c’est le solstice. Mais cet apogée est aussi un tournant. Déjà une pâle lueur revient, et l’on entend le tonnerre tressaillir dans le ventre de la terre. Le tonnerre est mouvement, impulsion, impatience. Lorsqu’il retentit aux tout premiers jours de l’année, il annonce le printemps. Ce n’est encore qu’une promesse, car ce qui s’est enfoui dans la terre a besoin de temps pour s’affermir.
Le conseil du H24 est d’être sensibilisé à la fois des promesses en cours mais surtout avec une conviction, de les voir arriver à bon port. Souvent c’est d’un autre printemps qu’il est question.
La naissance (d’une saison favorisante comme également l’exemple d’un projet) est une phase délicate dont l’intelligence nécessite des hommes exercés dans l’art d’équilibrer le Yin et le Yang.
Soyons à l’écoute du tonnerre et de la terre. De ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas ! Sur terre, la nature, fait-elle du bruit le matin…lorsque les premières fleurs éclosent ? Oui mais si doux…si yin et développe un yang si fort.
Dans le ciel, observons le vent. Comment agit-il ? Dans l'invisible pour être à la fois si imperceptible mais harmonieux ! Et en chaque jour l'harmonie se développe partout.
Le guide de ce jour, invite à démêler sur le métier à tisser : les fils de trame et les fils de chaîne ceci spontanément presque involontairement.
Paraît alors le H25 et d’installer, d’apporter son lot d’inattendu.
"C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…] Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire. " Heinrich Zimmer.
 25, l’innocence, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".
Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel. Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant) or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi : Non, ne…pas. Négation. Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles : Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc ! " La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe. Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître qui parfois survient dans le soudain. La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme inattendue.
Wou, est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui, univers impénétrable par l’homme c’est le domaine du non manifesté, domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible. Donc le mot dégagé est " impossibilité. "
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où l’idée de " une mauvaise conduite ". Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire " ou " l’honnêteté morale."
En fait cette situation (H25) est la seule qui soit nommée par une négation, comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de l’entendement usuel, ne pouvait pas être cerné sinon par la description de " ce qui n’est pas ".
Autre subtilité du Livre. Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance " ou non divagation ou non désordre. Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience. Impulsion venant des mondes invisibles.
De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :
"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé. Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience. Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "
Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment Carol.K.Anthony et Hanna Moog d’écrire et de préciser cet état de non-errance: "C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle, avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif. Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "
Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant, agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.
Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine. Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 : …/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil. On ne s’efforce pas à être spontané. Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre. Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.
La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25. " Le Sage nous apprend que « ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter " est notre état d’esprit naturel.
Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant…… « Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…
C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des hoses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition des phénomènes.
Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi) C’est là que le mot errance prend toute sa valeur. Une belle phrase résume cet hexagramme : " L’attitude à adopter ici n’est pas basée sur l’innocence, au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité, mais plutôt sur l’aptitude à se mettre au diapason de ce qui surgit. " [G/H]
Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire…. si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables.
Ce H25 permet d’accepter tout ce qui survient spontanément dans les échanges et renforce l’idée d’observer tout autour de soi. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.
Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement spontané. Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.
Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément, pourquoi en serait-il oppressé ? Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours. Symbolisme des trigrammes. H24 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Terre. H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H24 :Un tonnerre débutant (déroutant) avec une aspiration à devenir constant et arriver à atteindre le trigramme du haut, c’est-à-dire sortir de terre. Secousse tellurique naturelle c’est le retour d’une dynamique naturelle. Un fracas ou tonnerre peut ébranler, il sort de terre comme pour annoncer un nouveau cycle, le printemps. Nouvelle saison qui s’avance et la fécondation de la terre va procéder à son expansion.
H25 Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance, se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment, la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant n’aboutit pas à une situation bloquante.
C'est qu’une diplomatie à être exercée. Cette aide permet d'agir en dépassant les peurs. Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre. En un second temps il est aidé du ciel, d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. 
L’inattendu, le spontané se goûtant en l’instant ! [G.H.]
Cette étude, invite à modifier la manière de percevoir l’inattendu, ce qui surgit sans y être préparé,  mais ressentir intérieurement qu’une approche exubérante (ou une saison) est parfois salutaire, bienfaisante, nécessaire.
Ces deux hexas invitent à percevoir cette immense " boucle du temps " progressivement…avec cette formule: " Déployer les ailes, ouvre des fenêtres ", Cela fait du bruit, c’est que le tonnerre sort de terre et parvient au ciel.
Déverrouiller son cœur et aussi un nouveau mode de pensée permet de se contenir en toutes situations, même les plus difficiles ou troublantes, puisque la confiance accompagne toute attitude de méditation jusqu’à la mesure d’un cœur battant… à l’unisson d’une méditation appropriée. Et de commencer à installer un silence puis une musique en soi, celle du lâcher-prise. Le mental d’en perdre son chemin. 
De Abd-Allah Ibn Mukaffa. " La condition souveraine du savoir est le silence. "…
Ce qui donne comme perspective : de s’accorder avec harmonie aux saisons. Se doter de patience dans tout échange autour de soi. Échanges de paroles, d'actions, d'expériences comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée. Cela ne demande pas un trop gros effort que celui de patienter la saison à venir.
Puiser en toute source bienfaitrice fait naître l’émergence de l’harmonie et ensuite de décréter efficacement.
On parvient ainsi à appréhender les forces de la nature en osmose. Un bouillonnement est manifeste au cœur de la réceptivité, un Yin éprouvant qui elle est dotée d’un grand pouvoir en celui qu’elle rejoint, le Ciel.
Cela s’appelle le Yin d'élévation du regard il est donc aisé d’en appliquer sa loi . Quand arrive ce moment d'entrer en action fracassante, un temps d’arrêt fait place, une réflexion de jaillir puis le fracas de s’effacer. L'action devient sereine.
Comme la mer est à marée basse, un point d’inflexion est atteint, un processus de désorganisation touche à son maximum. Un éveil a lieu.
En cette étude il y a des leçons apprises à la connaissance des changements naturels observés chaque année.  Cette association porteuse de réflexions judicieuses, indique que toute entente entre Yin et Yang fait que l’harmonie est au rendez-vous, un but mûrir, comment ?
Rester en harmonie coûte que coûte et de garder le printemps en son cœur ! Même si c'est l'hiver. 
De porter notre regard sur la succession constante des changements permet de rester en harmonie croissante, décroissante. Ainsi connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie est aisé comme d’autres étant sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles pas forcément en harmonie.

Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
3
le: 30 Juin 2025 à 18:59:32
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 41, diminuer ou décroître et 31, incitation ou propagation, l’influence ou attraction, ressentir une émotion.
Le H41 : la diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et parfois imposée par les circonstances. Cette phase de décroissance peut-être suivie d’un regain à vouloir penser autrement ressentir autrement en un flux porteur exceptionnel : c’est l’émotion qui va NOURRIR une décroissance. https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre Le 41, diminuer, diminution, décroissance, amoindrissement.Le trigramme Lac ou Brume est surmonté du trigramme Montagne. Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution " demande confiance et sincérité tout comme un lâcher-prise.
Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus - ingéniosité – sacrifice.
Mais aussi : Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.
Autres symboles : La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.
Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération. C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire : je me diminue. Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui font hésiter à se diminuer. On plonge tout de go par une résolution, une décision [ici porteuse.] Et oui répandre des cauris c’est les lâcher avec conviction. L’image de ce H41 est révélatrice.
Une main très active (car avec tous ses doigts), à gauche de l’idéogramme bouche une ouverture (en haut à droite) par où s’écoulent des choses précieuses. Des cauris (coquillages) qui servaient jadis de monnaie en Chine, s’échappent.
L’hexagramme a pour sens les mots " réfréner, réprimer ". C’est également poser une réflexion préalable avant de déployer un potentiel.
Comme un bon nettoyage de printemps, le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble, se donner plus d’espace pour évoluer et alléger le cœur qui parfois pense trop. 
Celui-ci doit toutefois en être ébloui d’abord pour ensuite en être assuré ou rassuré. Ce H41 permet de soupeser une situation, cela requiert calme et stabilisation ce dont le guide va se charger à commencer par puiser à une source bienfaitrice.
Le H41, la diminution est un hexagramme qui survient après le 40, une libération (qui est aussi le Ciel antérieur) ,
un gros poids vient de disparaître, de s'en trouver grandi, eh bien non, il est demandé de se " diminuer " diminuer ce qui est grand (un potentiel) car grandes sont encore les émotions.
Paradoxal, comme toute l’œuvre du Livre des Transformations.
Pierre Faure de souligner « la diminution » en ces termes :
« Bien que cela demande de prendre sur soi, se retrouver dans une position de perte ou d'infériorité n'a rien d'humiliant. Quand on sait replacer LA DIMINUTION dans une évolution plus globale, on la perçoit à plus longue échéance comme une phase de resserrement favorable et on garde confiance. Encore faut-il ne pas succomber à l'affolement, la crainte ou la plainte, et garder en vue sans flancher l'horizon de déploiements futurs. »
Au pied de la montagne, il y a la brume. L’homme de bien contient sa colère et modère ses passions. La brume qui est enjôleuse, insensiblement s’approche et enveloppe, scintille et cache dans le même mouvement. A peine le paysage est apparu que déjà, il s’échappe.
Imprévisible, ambiguë, noie tout dans sa légèreté diffuse. Ses caresses mêlées de brusqueries soudaines sont à l’image de nos émotions. Émotions étrangères à la notion même de limite.
Mais la Montagne est là, qui veille, oblige à de la retenue et de stabiliser.
Image de ce dehors qui vient faire barrière à notre inconscience, la montagne arrête, austère, intraitable, imposant son autorité à qui s’égare dans la facilité. Poussée à l’excès cependant, cette fermeté devient sévérité : la rigueur se mue en rigidité, et la volonté en colère.
Personne n’aime se heurter à la limite. Personne n’aime perdre. Difficile, lorsque le réel met le holà à nos désirs, de ne pas se laisser gagner par le ressentiment ou succomber à des dramatisations échevelées.
Difficile quand la vie inflige des revers, d’y voir l’occasion de nous défaire de nos extrémismes, que ce soit celui de l’insouciance ou de l’autorité.
Cet hexagramme porte aussi le nom de décantation. Je dirais plutôt éclairage de la décantation , avec ce H 41 est contenu l’idée de dénouer par une action réfléchie.
D'ailleurs l'hexagramme nucléaire est le H24, le retour comme étant un repli sur soi. Cette décantation se fait par un repli sur soi dans le présent, promesse d'une nouvelle croissance dans le futur.
Une phrase résume très bien ce H41: "moins égal plus !" H41...La soustraction un allègement, comme décantation ? Il faut pour cela accepter la sentence de cette réalité qui irrite et contrarie quand elle abuse de notre patience et de notre gentillesse… on ne s’y soustrait pas.
Difficile de ressentir la privation comme une occasion d’abandonner nos droits inaliénables et nos prérogatives. Difficile de l’entrevoir comme un retour non voulu vers la source, comme une invite à la simplicité.
L’émotion peut prendre pour modèles cette montagne qui ne confond pas sérénité et sévérité, cette brume qui s’attarde puis s’effiloche à l’approche des sommets : une joie, qui s’étalonne sur des repères discrets.
Henri Michaux en parle si bien de cette subtilité de la diminution. " Garde intacte ta faiblesse. Ne cherche pas à acquérir des forces, de celles surtout qui ne sont pas pour toi, qui ne te sont pas destinés, dont la nature te préservait, te destinant à autre chose. " Ce H41, cette diminution ou décroissance est à prendre comme une exhortation à simplifier une vie trop pleine ou trop chaotique, en élaguant le superflu pour mieux se concentrer sur l’essentiel...et la " contention de l'émotionnel, la retenue des passions est nécessaire."
Pour aborder ce qui sera le guide au H41, observons de suite l’interaction avec ce H31: ces deux hexagrammes ont leurs trigrammes inversés. Dans le H41, la montagne se déplace en haut et la brume du haut se placera en-dessous de la montagne pour devenir le H31. Donc les énergies de stabilité et de la brume se mélangent, elles se cherchent et s’enveloppent comme voilant les oppositions, adoucissant les contours tissant insensiblement des liens, comme une connivence Montagne, Brume.
Nous ne cherchons plus à contrôler puisqu’une confiance s'installe. Paco Alpi et Alain Constantin en leur « Mémoire de la Mue » d’ajouter : " Après, l’orage, tumultueux, vient la pluie, tranquillement. Le flot s’apaise, et vient le soir. Il est temps de songer à trouver le repos, le plaisir et le calme. Les choses s’enchaînent, se suivent, et se font pas à pas. Dans l’espace et dans le temps, toute chose trouve sa mesure. "
Montagne et brume d’installer en guide une autre manifestation bienvenue, l’émotion du H31. Comme pour inciter à découvrir une musique douce venant de l’invisible, pourquoi pas celle du clapotis d'un ricochet ?Une émotion, très belle, subtile, explicite...la VIVRE souvent, c’est de l’amour profond qui s’en dégage . https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction. Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion.
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi : Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles : Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 :LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale. Oui une émotion de survenir sans coup férir. Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements. L’ivresse d’une émotion.
HSIEN. Son image commence par une hallebarde à croissant, symbole de l’action offensive. A gauche et en bas de l’image, une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal), évoquant la pensée, le sens d’émouvoir, d’inciter. Ô combien de bouches de se manifester pour embrasser ? La séduction est toute proche.
Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours. Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité. Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
L’idée d’émouvoir, d’inciter efficacement se fait à partir de moyens sans commune mesure avec les effets provoqués. La bouche est sans paroles mais délicieuse sous le baiser. C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même. Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie. L’émotion comme l’acupuncture, sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique mystérieuse : Présage d’ouverture Tout regret disparaît On va et vient indécis comme un enfant Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur et une représentation de la tête, l'ensemble de l’idéogramme signifie : penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à, garder le souvenir de.
Inciter est donc un déclic qui se produit. Toutefois inciter par une poussée vers le haut doit se faire de façon harmonieuse et non sans que quelques mesures subtiles soient prises.
Précédemment se stabiliser déjà en soi sur le plan physiologique. Comme de participer à un voyage vers soi, entrer en son temple ou en sanskrit l’atman , l’individu dans sa vérité profonde, subtile, spirituelle. Le grand Soi.
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter. Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil, il peut en avoir des conséquences troublantes mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
D’où une autre recommandation, c’est que si l’on parle dans ce H31 d’attraction mutuelle stimulante, cette dynamique magnétique, fortement énergisante, entre soi et le guide, peut être profondément enrichissante ou au contraire une simple expression de compulsion et d’un besoin d’autosatisfaction.
En tout climat de conflagration alors que s’échauffe l’émotion, il est possible de maintenir un équilibre.
Paradoxalement l’émotion doit cependant être vécue……vaincue ? Trop d’émotions extrêmes de produire un brouillard qui empêchent toutes réflexions harmonieuses et d'autres inharmonieuses qui partent en toutes directions, causant beaucoup de désordres, d'incompréhensions, un fatras hétéroclites de pensées toxiques jusqu’à mener à l’addiction de produits stupéfiants.
C'est assez manifeste pour certains de ne plus écouter sa raison ni celle d'autrui. Est-ce la conséquence d’une découverte prodigieuse en cette source ?
H31 : En tout élan d’une poussée yang (de saison) cela réclame en tout essor un commencement harmonieux, faune, flore les écosystèmes de s’en donner à cœur joie. Les langages de faire de même et certaines paroles de devenir émotions.
C’est alors que tout mouvement de force et colère sont totalement inopportunes. La brume de ne prendre aucun risque puisque d’être comme sous une aura harmonieuse.
Toutefois un trait énigmatique du H31, le deuxième trait de nous interpeler:
Stimulation du mollet, néfaste. Se maintenir est faste. "
Dans le corps humain, le mollet correspond aux muscles qui permettent de s’élancer et de bondir comme en toute émotion qui surgit et l’on " saute comme un cabri " comme si l'on découvrait le feu.
Parfois de calmer des réflexes instantanés, prendre conscience de ses émotions, les intégrer au plus profond de soi, voilà ce qui est contenu en ce 2èm trait. 
Un moment où le souffle yang se déploie avec tant d’ampleur que tout semble possible. Et l’émotion de se vivre sans retenue, le yang s'exprime en créativité.
Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur savoir qu'en pareille circonstance un temps de retenue, de privation est suggéré . Il est essentiel de réduire, calmer nos émotions. L’hexagramme suivant H32 en parle car c'est arriver à un stade où l'on maîtrise ses émotions. Mais il est nécessaire de les avoir vécues.
Confucius disait : " Il est bon d’habiter là où règne l’humanité. Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut, manque de sagesse. A la naissance on ne naît pas homme, on le devient."
Ce H31, en guide devient un contact stimulant qui incite... comme s’il agissait d'un effet de ricochets. De quoi apprécier les épreuves pour développer des générations à venir et de n’en retenir que leurs ricochets.
C'est l'image idéale du ricochet présentée par Nathalie Chassériau dans " Prendre les bonnes décisions par le Yi Jing ".
" Si le caillou a été bien lancé, il ne s’enfonce pas dans l’eau ; Il en effleure à peine la surface, puis rebondit, revient au contact de l’eau, rebondit encore. Chaque nouvel impact provoque sur la nappe d’eau des cercles qui s’élargissent, se propagent et se mêlent les uns aux autres.
Un seul petit caillou a transformé le lac tranquille et limpide en un lieu provisoirement troublé, plein de mouvements, d’échanges et de perturbations.
Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement la stimulation soudaine qui la réveille de sa torpeur sans menacer son équilibre intrinsèque, il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser les secousses bénéfiques qui nous arrivent parfois de l’extérieur, en nous efforçant d’utiliser les énergies que cet impact a libérées !"
L’émotion peut établir un équilibre harmonieux et prendre conscience qu’elle se propage assez loin ou bien d'en stopper son effet illico. Tout obstacle en devient comme adoucis. C’est le pouvoir secret de la Source qui procure un bien-être à l’émotion, elle devient mesurée, harmonieuse.
Propager une incitation, une émotion, une séduction de se stimuler en installant les forces yin et yang en harmonie, pas simple en période de découragement face à des difficultés.
Le guide invite à ne pas regarder en arrière de soi mais à engager une réaction énergique au " bon moment " pour établir, rétablir de l’harmonie en soi, puis venant ainsi une confiance dans l’action idéale. Le caillou au fil de l’eau de provoquer de belles ondulations-émotions.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils et qu’un regard est agréable lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité dès lors tout obstacle de s'éloigner, les émotions légitimes de s'exprimer.
Et tout un chacun d’être prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf. C’est une belle manière qu’a ce H31 de rendre palpable subtilement qu’en toute incitation prête à se déployer (à souhait) une observation supplémentaire est la bienvenue. On regarde plus en détails ce que nous avons remonté de yang. Plonger en cet immense entraînement journalier fait entrevoir peu à peu un gage de n'être pas pris au dépourvu lorsqu’ approche une créativité exceptionnelle. Dans des circonstances d’aussi bon augure, On ne peut qu’accepter de rendre sa vertu la plus éclatante. L’association H41 et H31 est significative de mûrir après un certain temps de retenue, et se préparer à plusieurs.
Dans le langage de l’esprit, les symboles aident à prendre conscience la pérennisation de l’harmonie en soi. 
Symbolisme des trigrammes : H41 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Montagne. H31 : le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume.
H41 : Brume et Montagne de s’accorder, légère elle atténue les excès d’une rigidité. Solide la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité, trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation.
H31 : Une connivence secrète comme une sympathie des contraires. En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Par la suite de trouver de la compagnie sur le chemin engagé et partager agréablement.
C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique. Et à la mesure d’un cœur battant… on commence à installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui.
Cette association est subtile, son étude revient à démontrer qu’une décroissance induit de suite beaucoup d’émotions. Elle échappe toujours. Le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps qu nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible.
Diminuer et goûter en l’instant présent, selon l’émotion manifeste. [GH] Cela ne demande pas un trop gros effort que celui de méditer, de patienter lors d'une situation de se diminuer.
On parvient ainsi à appréhender les forces de la nature en osmose. Un bouillonnement est manifeste au cœur de la réceptivité qui elle, est dotée d’un grand pouvoir en celui qu’elle rejoint, le Ciel. Cela s’appelle le Yin d'élévation du regard.
Le secret de nouvelles leçons "disciplinant" ou décroissant, devient pouvoir et de s’accorder à ce qui est porteur, l’émotion nourrissante. ou administration de la nourriture. Échanges de paroles, d'actions, d'expériences peuvent assouvir la faim !
Être en harmonie, c’est être attentif à tout ce qui décroît comme à toutes forces montantes (Yin) maîtrisées. Deux énergies dans un flux porteur, imbriquées contraires complémentaires "s'expliquent".
Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite), ces forces font reprendre progressivement… … de l’harmonie en soi. Il y a alors une transformation symbolique croissance et décroissance (diminution et augmentation) ne font plus qu’UN et se vivent dans l’éclat d'une saine lumière.
Une formule chinoise très rare dans le Livre est écrite seulement par deux fois dans l’hexa suivant , le H42 Augmenter: fondamentalement ouvert. Que signifie ici placé ce fondamentalement ouvert ?
La nature d’une évolution est fondamentale. Réussite ou échec en dépend. Le lâcher-prise devient fondamental. 
Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite), ces forces font reprendre progressivement… … de l’harmonie en soi. Il y a alors une transformation symbolique croissance et décroissance ne font plus qu’un. Alors on digère cette diminution comme toute émotin qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue.
Nous en trouvons la signification par une note de vérité très taoïste: qui sera une formule de conclusion d'après Lao tseu.
L'étude, tous les jours un peu plus Le Tao, tous les jours un peu moins De moins en moins jusqu'à un non-agir et savoir vivre des pertes ou des frustrations sans en faire un drame ! 

Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|