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10 Décembre 2025 à 02:15:07

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 18:58:08 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

37, les gens du clan, la famille et
et 17, suivre.


" L’étude de cette association commence par la (ou les) préoccupation de la famille, d’un clan, d’une association et d’y attacher le pouvoir d’exprimer une loi universelle par un lâcher-prise avec modération. "

Le H37, parle d’une institution, d’une fondation : la famille, un clan ou un ensemble de gens en association,
Le guide H17, d’aborder le comment suivre les principes d’un clan, une famille, une société structurée en conservant un équilibre harmonieux et adopter un nouveau mode de fonctionnement éclairé.



https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille

37, les membres du clan, la famille.

Le trigramme Feu surmonte le trigramme Vent.
Un feu est attisé par le vent, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur.

 Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.

Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.

Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.

Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.


Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : la détermination : car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution partagée d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens).

La famille dite "cosmique" (selon Carol Anthony et Anna Moog) fonctionne sur la base des principes d’harmonie du Cosmos.

Pierre Faure de donner un une première phrase directe pour ce premier hexagramme :
LE CLAN, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.


Et la citation d’Albert Camus d’aller au cœur de ce H37 par :
" Mal nommer les choses rajoute aux malheurs du monde. "
La famille ou les membres du clan, groupe de gens soudés autour d’une même idée ou associés dans une activité commune, se renforce par une organisation et le guide n’en demandait pas tant de parvenir à éduquer,
 harmoniser façon YANG cette construction de l’individu, membre du clan.

 Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
 Porc dans une maison et l’homme qui veille à un ordre.
Deux images seulement :
 on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
 car en une époque très lointaine, ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".

Quel est la signification de ce H37, le clan, la famille ?
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons.

D’autres d’y voir l’héritage ou l’hérédité.
Ainsi deux personnages sont la base d’une famille :
la femme, qui représente le renouvellement du clan et sa perduration,
et le roi, lui est l’image du père qui, notamment par sa fonction rituelle, le dirige et harmonise les rapports humains en mêlant adroitement fermeté et bienveillance.

  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


De suite dans le Jugement des mots très simples comme d’avancer par petits pas :
" Profitable d’être tenace comme une femme ; (Ou bien)
La persévérance de la femme fait avancer. "

Le Yin et sa réceptivité totale, féconde.

D’où l’importance des sentiments , désignés par la métaphore de la "femme".
La " femme" est citée par ce que c’est elle qui donne naissance, et parce que ses sentiments sont stimulés par les hormones propres au processus de la naissance. - lorsqu’elle n’est pas insensibilisée par des médicaments. 
Et être persévérant signifie être ferme face à toute pression même celle de l’ego collectif.
Carol Anthony et Anna Moog dans L’Oracle de la Voie du Cosmos.

En ce H37, tout tourne autour de la parole.
La parole dite et celle à conserver en son for intérieur donc
celle aussi qui ne sera pas dite. Au sein d’une famille des secrets sont parfois si bien tenus secrets, gardés. Et en cette étude la force yang intérieure de se faire jour par l’amour qui se dégage d’une famille.

La « Grande Image » d’affirmer
" Le vent sort du feu
LES MEMBRES DU CLAN
L’Être de valeur ainsi,
Par le bien-fondé de ses paroles,
Donne de la DURÉE à son action.


Tout comme le souffle du vent s’élève à partir du feu, la parole retentit au-dehors à partir de la lumière intérieure en UN message qui agit sur les autres (écrit Pierre Faure).
Que l’on reçoit ce message ou en soit l’émetteur, il importe qu’il soit claire et sincère, que les paroles soient consistantes (le Yang en guide de les faire telles) et qu’elles correspondent à des actes.

Zhong Yong d’écrire :
" Que les paroles s’accordent aux actions, que les actions s’accordent aux paroles ! "

Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
 et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.
Il n’est pas d’organisation structurée qui perdure entre êtres humains sans parole véritable. Le clan, c’est l’organisation d’un ensemble de forces autour d’un même point de référence.
Cette référence, dans la famille chinoise, est le culte des ancêtres, auxquels les membres du clan rendent régulièrement hommage lors de rituels.

L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs. 
C’est la fête commune puisque la famille désigne
 l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes.
Cela peut concerner tous ceux qui en sont issus, ascendants descendants.

C’est pourquoi on peut parler de clan,
 ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
 les activités sont étroitement liés.
On dit encore le clan ou les membres du clan.

Ce H37 fait reconsidérer le lien avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
 ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence.

Se tourner vers ce pôle à la fois caché et ouvert
permet de replacer les problèmes du moment
dans un cadre temporel plus vaste.


On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.

Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,
 profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer des relations familiales est un face à face
en son propre foyer (à découvrir, à rénover, à dénouer ?).

Il est grand temps de cesser de croire en famille qu’en créant douleur et
discorde la vie va s’améliorer ou de se sentir en sécurité.
Le changement commence par soi et après en famille, plus bel endroit pour commencer : le foyer avec ses relations familiales, sociales.

Il en est de même pour une entreprise, association social ou culturelle, sportive
et ses organisations en personnel.

Des changements s’opèrent au sein d’un clan ou d’une famille,
un guide de suivre en intégrant la loi,
 avant d’engager une action dynamique.
 Rétablir une harmonie, parfois avec précipitation est nécessaire.

Avant d’aborder le guide, explorons les traits du H37 qui changent
et ceux qui ne changent pas pour devenir le H17.

Trois traits de changer (3,4 et 6) seuls ceux du bas (1et 2et 5) sont inchangés
et ce cinquième trait de nous apporter de biens précieuses pensées sur ce cœur des gens du clan.

Voyons ce cinquième qui nous éclaire l’assemblage avec ces gens du clan.
Le devenir du trigramme du haut devient Montagne.
H22 en dérivé devient LA BEAUTÉ.
Le texte parle d’un 
" Roi qui s’avance, le Clan est là.
Ne pas s’inquiéter. Faste."

C’est que la montagne calme le feu, et d’imager l’importance d’une conduite ritualisée et respectueuse en l’harmonisation des relations humaines.

Ainsi le domaine de chacun doit être préservé comme étant le premier pas d’une éducation à la vie collective.
 C’est dire la mise en place de règles de fonctionnement comme un ingrédient
indispensable entre les gens du clan.de bas dans une collectivité.

Un guide alors de permettre aux règles d’être suivies en un mouvement léger et de se laisser facilement entraîner par l’entourage ou les événements.
Voyons ce guide en détail. H17.SUIVRE.

“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi, mais sa floraison.”
“ Whisper in the dark.”.Felicia Simion.



https://astropalais.forumactif.com/t1344-17-l-entourage

17. Suivre, suite ou adaptation. En chinois SUI.

Le trigramme  Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
Suivre, s’adapter, conduit à la liberté.
Il y a nécessité à rechercher l’instant juste.

Les mots : loyauté – adaptabilité – coopération – confiance – fiabilité – sensibilité aux autres – service – obtention de conseils.

Mais aussi :
Suivre, se conformer à.
Suivant, selon, d’après, conformément à.
 Au gré de. Au fur et à mesure…etc.

Autres symboles :
Découper de la viande de façon rituelle – se laisser glisser,
 se faufiler dans les interstices – accompagner un mouvement –
sans motif, sans cause, sans précédent.

Le Ricci : conformité au déroulement, moment où l’on s’insère dans le développement universel.


Le ciel antérieur du H17 est le H63 , l’ ACCOMPLISSEMENT RÉALISÉ ou le "avalé".
 SUIVRE est le dispositif idéal où tout est en ordre et à sa place,
ainsi d’aller dans le sens du courant fluide.


Impétueuse la volonté – poussée par le désir de la découverte –
 bataille, tâtonne, travaille les ingrédients d’une maturité future.

Arrive un temps où l’effort n’est plus de mise,
 où c’est en lâchant prise que l’on trouve confiance et
d’évoluer un peu plus souplement.

Suivre est un guide qui éclaire malgré les images contenues
 dans les trigrammes un " Tonnerre ",
 le trigramme Tchen du bas sort de la Brume le trigramme Touei du haut.

SUI est un mouvement souple, comme si le mouvement
 conduisait à une allure simple, plus ouverte,
plus diffuse,
 comme si l’impulsivité le cédait à cette légèreté
qui permet aux forces de s’assembler, se rassembler.

 La légèreté de toute brume pénètre en toute anfractuosité.
 En ce H17, il y a une grande capacité d’initialisation
Comme de faire un "plein. "
avant de s’attaquer à une route nouvelle et en repartir de zéro avec une fluidité comme acquise avant ce départ (H64).

Cela demande à tout un chacun de se maintenir avec patience et confiance
en cette dynamique produite par la base de l’hexagramme, le Tonnerre.
Il s’agit de franchir le grand fleuve avec tous les éléments favorables
" n’est-il pas écrit que la constance est avantageuse. "

L’homme de bien ne craint pas l’obscurité car il connaît la valeur de l’abandon :
qu’après les difficultés des premières expériences survient
 une phase où la conscience claire s’estompe et renonce à ses prérogatives.

Le vouloir laisse alors place à une activité plus fluide, plus relâchée,
et ainsi plus entière.
Une impulsion est donnée, suivre c’est savoir abandonner
 le volontarisme et laisser le mouvement se poursuivre de façon naturelle.

L’hexa nucléaire H53 est une progression pas à pas, au cœur de suivre
il y a un comportement qui dépasse l’individu.
On ne peut que SUIVRE !

C’est ce qui se produit lorsqu’un apprentissage a été mené à bien :
 les éléments nécessaires ayant été intégrés,
 l’activité est en mesure de s’exercer par elle-même,
 sans que nous ayons davantage à intervenir.

Comme une belle leçon d’apprivoisement, nous ne cherchons plus à contrôler,
 nous avons confiance dans le " suivre ".
Jean-François Billeter ajoute :

" L’oubli est lié à la maîtrise,
il se produit lorsque les forces profondes prennent le relais :
la conscience peut oublier
 de diriger les opérations comme elle le faisait jusque-là,
et s’oublier elle-même. "


J’aime bien ce suivre il en vient même
à adopter un comportement totalement libre,
l’émergence du Yin est inévitable…
et sans devenir un mouton de Panurge,
le suivre est un mouvement, une situation
qui a toujours un début et une fin.

Ce suivre, et de parvenir à faire accepter la
"mesure d’une retenue de la décision ",
par un autre regard celui de comment "suivre"...
un peu comme on regarde un vol d’oiseau en plein Ciel,
jusqu'à sa disparition.

Suivre les mouvements produits par les changements demande
 parfois à freiner l’impulsivité
et donc en pleine conscience de choisir un bon chemin à suivre.
Alors un remord prend naissance comme d'avoir échappé à quelque chose;
 alors avec une petite réflexion supplémentaire,
 une vision fugace, on suit
 car il n’y a pas d’autre issue !
Lèvres scellées

Dans le Jugement du Livre du H17 on lit :
SUIVRE Fondamentalement favorisant.
Ténacité profitable.
Absence de faute.


Voici l’approche de ce SUIVRE, celle de Dominique Bonpaix
en son ouvrage « le Yi Jing pour les nuls »

" C’est se mettre en phase.
La situation est caractérisée par un courant très favorable dans lequel il faut s’insérer avec facilité.
Faire le pas est nécessaire pour déboucher sur de nouvelles perspectives opportunes.
S’adapter alors avec patience et confiance à ce qui porte est gage de réussite.
Il ne faut pas rester dans l’expectative mais rejoindre le flux sans hésiter.


Ou résumé par ; Suivre apporte un succès suprême
Être fermement correct fait avancer, et est sans blâme.

Carol K.Anthony et Anna Moog d’apporter une autre approche
 tout aussi particulière :

" « Suivre » notre vérité intérieure dans tout ce que nous entreprenons, c’est là le sens cosmique donné par le Sage à cet hexagramme.
La vérité intérieure est notre mémoire du sentiment d’Harmonie cosmique.
Soumettre la réalité extérieure à notre sentiment de vérité intérieure nous incite à répondre correctement à chaque situation et

Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience
à pérenniser en soi de l’harmonie. Lèvres scellées

Ce guide H17 de rendre palpable subtilement qu’en toute sensibilité d’une émotion libératoire,
on apprend à s’ouvrir à tout vent qui nous propulse sans perdre notre équilibre.
Et de nous adapter avec souplesse tel un merveilleux et modeste funambule sur une corde tendue.

Serait-ce leTao qui par trois fois s’insinue ?
Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?

Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.
En faire une discipline à parfaire n’est pas un impossible rêve.

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant (Voir le H52, Montagne redoublé). Lèvres scellées
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus en suivant le cours des événements.

Cela demande à tout un chacun de se maintenir avec patience et confiance
en cette dynamique produite par la base de l’hexagramme, le Tonnerre.
Il s’agit de franchir le grand fleuve avec tous les éléments favorables
malgré qu'
" il n'est pas écrit que la constance est avantageuse. "

L’homme de bien ne craint pas l’obscurité car il connaît la valeur de l’abandon :
qu’après les difficultés des premières expériences survient
 une phase où la conscience claire s’estompe et renonce à ses prérogatives.

Le vouloir laisse alors place à une activité plus fluide, plus relâchée,
et ainsi plus entière.
Une impulsion est donnée, suivre c’est savoir abandonner
 le volontarisme et laisser le mouvement se poursuivre de façon naturelle.

L’hexa nucléaire H53 est une progression pas à pas,
 au cœur de SUIVRE
il y a un comportement qui dépasse l’individu.
On ne peut que SUIVRE !

C’est ce qui se produit lorsqu’un apprentissage a été mené à bien :
 les éléments nécessaires ayant été intégrés,
 l’activité est en mesure de s’exercer par elle-même,
 sans que nous ayons davantage à intervenir.

Comme une belle leçon d’apprivoisement, nous ne cherchons plus à contrôler,
 nous avons confiance dans le " suivre ".

Ou résumé par ; Suivre apporte un succès suprême
Être fermement correct fait avancer, et est sans blâme.

Cette étude invite à modifier sa manière de percevoir, ressentir intérieurement
les événements ainsi de procurer un certain pouvoir
de s’adapter à toutes les situations même les plus soudaines.
 C'est le principe du Livre.

Ce SUIVRE est un mouvement dynamique, jeune, plein d’allant qui cherche à se déployer….
et de commencer par suivre simplement le cours du quotidien, favorisant une pleine expression de la vie en collectivité.

Symbolisme des trigrammes.
Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H17 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Brume.

H37 : Le feu et son vent soufflant, du haut vers le bas,
c'est l'organisation du feu par un ensemble de participants et le plus influent est ce vent qui anime tout le clan, traverse toute une famille, d’entrer en mouvement, d’apporter de la lumière à tout un chacun.
 Le chef de famille d’incarner ce « vent-lumière ».

Ce H37, son hexagramme nucléaire H64, c’est la force de fonder un socle,
de composer une dynamique d’une mise en ordre entre tous les composants d’une famille ou clan, association ...alors que tout a été mis en place.
Un vaste programme est enclenché, accomplir et étendre de l’harmonie sur le long terme !
Pourquoi pas de commencer grand ?

Mesuré toutefois un vent qui peut être fort devenir un souffle impérieux
et effrayer, brouiller les cœurs,


H17 : Ce qui surprend est ce Tonnerre en bas avec cette Brume étendue de finir en harmonie.
Force est de constater qu’un tonnerre secoue, la brume lieu d'échanges et de rendre plus doux cette secousse.
Une communication propice (utile) à la fusion d’un élément peut ébranler
 mais est si nécessaire à une vie nouvelle.....une brume épaisse devenant très fine
poussée par le vent qui devient secousse.

Ce qui ne surprend pas c’est de SUIVRE et d’être sans intention.autant prendre de nouveau conseil au Livre,
 connaître si sublimation il y a de trancher radicalement.

Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
cela demande d’aborder des actions yang à projeter,
en les programmant avec soins, les éduquer.
Il est possible de s’adapter à de nouvelles structures,
 sous-entendu dans la famille ou une autre famille créée, un clan …
et de les faire naître toutes harmonieuses.

Persévérer dans une réflexion opportune, fait qu’elle aboutit concrètement.
S’approprier toutes les possibilités offertes pour concrétiser une alliance.
De développer un précieux Yin avant d’exploiter ce fameux YANG.

Il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées
 par le Livre des Changements et d’en découvrir une belle gymnastique car
développer du Yin ,
 c’est s’approprier une bonne dose de Yang.

Rare conclusion en cette étude que celle d’Héraclite :
" Les endormis vivent chacun dans leur monde.
Seuls les éveillés ont un monde en commun"

 une famille !



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 08 Décembre 2025 à 12:45:09 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H




De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

41, diminuer ou décroître et
58, joie, le joyeux ou échanger.


La diminution est parfois naturelle,
parfois volontaire, imposée par les circonstances.
Cette phase de décroissance peut-être suivie d’un regain à vouloir penser autrement ressentir autrement en un flux porteur exceptionnel :
puis de consentir à se limiter.

Et d’échanger encore et encore.



https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre

Le 41, diminuer, diminution, décroissance, amoindrissement.

Le trigramme Lac ou Brume est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité tout comme un lâcher-prise.

 Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.

Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.

Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.


Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire : je me diminue.
Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui font hésiter à se diminuer.
On plonge tout de go par une résolution, une décision [ici porteuse.]
Et oui répandre des cauris c’est les lâcher avec conviction.


L’image de ce H41 est révélatrice.
Une main très active (car avec tous ses doigts),
à gauche de l’idéogramme bouche une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses.
 Des cauris (coquillages) qui servaient jadis de monnaie en Chine, s’échappent.

L’hexagramme a pour sens les mots " réfréner, réprimer ".
C’est également poser une réflexion préalable avant de déployer un potentiel.

Comme un bon nettoyage de printemps, le lâcher prise
peut rafraîchir une vision d’ensemble, se donner plus
d’espace pour évoluer et alléger le cœur qui parfois pense trop.
Il est bon même parfois, de le ralentir ! Lèvres scellées

Celui-ci doit toutefois en être ébloui d’abord
pour ensuite en être assuré ou rassuré.
Ce H41 permet de soupeser une situation, cela requiert calme et stabilisation
ce dont le guide va se charger à commencer par puiser à une source bienfaitrice.

Le H41, la diminution est un hexagramme qui survient après le 40,
une libération (qui est aussi le Ciel antérieur) ,

un gros poids vient de disparaître,

de s'en trouver grandi, eh bien non,
il est demandé de se " diminuer " diminuer
ce qui est grand (un potentiel)
car grandes sont encore les émotions.

Paradoxal, comme toute l’œuvre du Livre des Transformations.

Pierre Faure de souligner « la diminution » en ces termes :

« Bien que cela demande de prendre sur soi, se retrouver dans une position de perte ou d'infériorité n'a rien d'humiliant.
Quand on sait replacer LA DIMINUTION dans une évolution plus globale, on la perçoit à plus longue échéance comme une phase de resserrement favorable et on garde confiance.
Encore faut-il ne pas succomber à l'affolement, la crainte ou la plainte, et garder en vue sans flancher l'horizon de déploiements futurs. »


Au pied de la montagne, il y a la brume.
L’homme de bien contient sa colère et modère ses passions.
La brume qui est enjôleuse,
insensiblement s’approche et enveloppe,
scintille et cache dans le même mouvement.
A peine le paysage est apparu que déjà, il s’échappe.

Imprévisible, ambiguë, noie tout dans sa légèreté diffuse.
Ses caresses mêlées de brusqueries soudaines
sont à l’image de nos émotions.
Émotions étrangères à la notion même de limite.

Mais la Montagne est là, qui veille,
 oblige à de la retenue et de stabiliser.

Image de ce dehors qui vient faire barrière à notre inconscience,
la montagne arrête, austère, intraitable,
imposant son autorité à qui s’égare dans la facilité.
Poussée à l’excès cependant, cette fermeté devient sévérité :
la rigueur se mue en rigidité, et la volonté en colère.

Personne n’aime se heurter à la limite.
Personne n’aime perdre.
Difficile, lorsque le réel met le holà à nos désirs,
de ne pas se laisser gagner par le ressentiment
ou succomber à des dramatisations échevelées.

Difficile quand la vie inflige des revers,
d’y voir l’occasion de nous défaire de nos extrémismes,
que ce soit celui de l’insouciance ou de l’autorité.

 Cet hexagramme porte aussi le nom de décantation.
Je dirais plutôt éclairage de la décantation ,
avec ce H 41 est contenu l’idée de dénouer  par une action réfléchie.

D'ailleurs l'hexagramme nucléaire est le H24, le retour comme étant un repli sur soi.
Cette décantation se fait par un repli sur soi dans le présent,
promesse d'une nouvelle croissance dans le futur.

Une phrase résume très bien ce H41: "moins égal plus !"
H41...La soustraction un allègement, comme décantation ?
Il faut pour cela accepter la sentence de cette réalité
qui irrite et contrarie quand elle abuse
de notre patience et de notre gentillesse…
on ne s’y soustrait pas.

Difficile de ressentir la privation comme une occasion
d’abandonner nos droits inaliénables et nos prérogatives.

Difficile de l’entrevoir comme un retour non voulu vers la source,
comme une invite à la simplicité.

L’émotion peut prendre pour modèles cette montagne
qui ne confond pas sérénité et sévérité,
cette brume qui s’attarde puis s’effiloche
à l’approche des sommets :
une joie, qui s’étalonne sur des repères discrets.

Henri Michaux en parle si bien de cette subtilité de la diminution.

" Garde intacte ta faiblesse.
Ne cherche pas à acquérir des forces,
de celles surtout qui ne sont pas pour toi,
qui ne te sont pas destinés, dont la nature te préservait,
te destinant à autre chose. "


Ce H41, cette diminution ou décroissance
 est à prendre comme une exhortation à simplifier une vie trop pleine
ou trop chaotique, en élaguant le superflu pour mieux
se concentrer sur l’essentiel...et la
" contention de l'émotionnel, la retenue des passions est nécessaire."

Pour aborder ce qui sera le guide au H41,
observons de suite l’interaction de la Brume avec ce H58, une Brume redoublée:

 ces deux hexagrammes ont tout deux la Brume en trigramme de base.
H41, au trigramme du haut la Montagne est remplacée par une autre Brume, le H58.
La Brume est légère, elle atténue les excès de rigidité...la Montagne solide,
bloque ce qui s’égare dans la facilité.
La Brume souffle léger, joyeux, indécis, quand elle se condense en eau diaphane,
elle gagne en profondeurs et en consistance pour devenir rivière de brume
qui trouve sa direction.

Donc les énergies de stabilité et de la brume se mélangent, elles se cherchent,
 s’enveloppent comme voilant les oppositions, adoucissant les contours
 tissant insensiblement des liens,
 comme une connivence Montagne, Brume.
Brume et gouttelettes d'Eau de connivence se donnent des règles,
en modérant, modelant leur action, trouvant un rythme juste et adéquat.
 Brume et Eau se donnant des limites.


Paco Alpi et Alain Constantin en leur « Mémoire de la Mue » d’ajouter : " Après, l’orage, tumultueux,
vient la pluie, tranquillement.
Le flot s’apaise, et vient le soir.
Il est temps de songer
à trouver le repos, le plaisir et le calme.
Les choses s’enchaînent, se suivent,
et se font pas à pas.
Dans l’espace et dans le temps,
toute chose trouve sa mesure. "


Montagne et Brume d’installer un guide par plus de Brume (H58], plus de joie, d’échanges comme une manifestation de bienvenue à la diminution.
C’est totalement une recherche d’un équilibre avec le caractère brumeux
 de la DIMINUTION.
Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1385-58-la-serenite

58, le joyeux ou l’échange.

Le symbole de la Brume (du lac) est en bas comme en haut.

Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide) changer (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : l’enchantement, joie, moment où l’expression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.

Le ciel antérieur au H58, l’ échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes ,danger.
Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux comme parfois des réseaux sociaux particuliers.

Des liens provenant d’d’intrusions sur le Net, qui œuvrent dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer de nouveaux complètement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ces futurs abîmes
 avant d’échanger dans l’harmonie.


Pour commencer une petite citation appropriée :

"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Dans le Jugement du H58 de simples mots.
ÉCHANGER
Favorisant
Ténacité profitable.


Comment puiser à une source d'échanges pour la première fois ?
 Échanger d’abord, solder,
 payer et ensuite livrer…
ses expériences et secrets (pourquoi pas mystiques ?).
 Un peu ésotérique tout cela.

Deux images de cet hexagramme :
Une bouche qui est symbole de la matrice
 où se préparent les forces accumulées
 par son dynamisme de la pensée,
qui les livre en paroles.
C’est l’échange.

Est imagé un homme dont on ne voit que la bouche et les paroles qui en sortent.
Serait-ce celles d’un chaman intercesseur entre les mondes ?

L’accent est mis sur la voix.
Il est important de faire part de ses émotions, ses ressentis, ses sentiments.
Ce passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle
permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
 Parler, dire, expliquer.

Cette forme de vie est le verbe,
porteur des germes de création bien avant qu’elle ait pris forme.
La Génèse dit : 
" Au commencement était le Verbe ".

Dans le Livre, les neufs premiers hexa décrivent le Flux dynamique
jaillissant de la Cause Initiale descendant de plan en plan.
En s’accroissant le flux devient discipliné et, par un entrelacement
de forces se divisant et se redivisant, (le jeu du Yin-Yang)
 il atteint un aspect relatif de stabilité et éblouit en une joie.

Ainsi est la Racine Primordiale de la Vie,
base et trône du Pouvoir du Souffle
qui est créé et va créer, ces mots signifiant :

" rendre dense et compact  ".

Cet état de puissance immuable est l’image du TAO
 qui paralyse l’Influx indiscipliné,
incontrôlé avec une rigueur sans merci pour permettre à ceux
qui le vivent de redevenir
libres et sans attache à l’image du Principe.
Voilà pour le côté philo.

La joie n’est pas la naïveté ;
Elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur.
Le débordement est évité par l'aspect serein et à la fois joyeux
du trigramme Brume (du Lac).

Un besoin profond d’échanger est réellement présent en ce H58
 mais pour qu’il soit fructueux la nature de ce dernier est indispensable :
passer par la souplesse pour accepter le point de vue de l’autre,
 le dialogue d’en devenir interactif.

Un esprit libre de retenir par exemple des dialogues d'un film
et de les resservir à des moments subtils à qui est prêt à les entendre.
Puis d'en décider des choix aussi subtils.

Je tente l'image: d'échanger sous l'eau, nager c’est marcher dans l’eau,
est un apprentissage de la nage harmonieuse en toute compagnie
et pourquoi pas arriver à une nage synchronisée à plusieurs,
dans la bonne humeur.

Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure, (un nouveau cycle est en préparation)
nous ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.

Ainsi on supporte mieux les difficultés du quotidien voire même des périodes sombres
 lorsqu’à plusieurs on parvient tout de même à faire une fête.

Une parole forte permet de rester maître de ce qu’on organise,
 il est conseillé parfois de contenir tout élan dynamique
et sans précipitation de faire venir à l’existence…
l’harmonie.  Lèvres scellées

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
 " Quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "

La vie invite à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une dynamique joyeuse.

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
On ne peut qu’accepter ce rôle d’échanger dans la bonne humeur.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" bon moment et au bon endroit "
l’épreuve d’être au mauvais moment
comme au mauvais endroit de s’évaporer.

Accepter de persévérer quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


En cette étude de rassembler les mots suivants et
d’être au diapason de ceux-ci :
s’élever, grandir , progresser et paradoxalement
avec une bonne dose de diminution d’apporter la mesure de cette progression vers un nouveau cycle.

C’est à tous les étudiants auxquels je pense par cette étude,
échanger avec le H58 leur va si bien pour être passés en un cycle nouveau.

En des circonstances d’aussi bon augure,
on se doit d’accepter le côté joyeux et d’émettre cette pensée:

" A la vue de la nature on tombe en admiration et comme
par un enchantement de belles leçons nous parviennent comme
avoir été apprises depuis longtemps."

Pourquoi pas depuis des réincarnations.

Le méditant joyeux… aime échanger
 et cette joie de communiquer… permet d’émettre des souhaits pour l’avenir.
En cette étude nous pouvons y voir alors la pratique des souhaits,
comme par exemple de faire un vœux (parfois lorsque l’enfant paraît)
et de l'envoyer au ciel.
 
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Partager l’harmonie, la sérénité et le flux vital poursuit un éternel chemin
de manière la plus simple,
en des échanges répétés (ou de fêtes répétées).

La parole alors est importante,
forte afin de rester maître de ce qu’on organise,
mais réfléchie avant de se lancer dans une action,
en remuant par exemple……
la langue dans la bouche avant de parler.
Et la joie d'exploser ensuite en un élan dynamique généreux,
accompagnés de rires !
Commencer par installer un silence paradoxalement avant tout échange.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa.

" La condition souveraine du savoir est le silence. "
C’est le progrès qui en résulte.

Symbolisme des trigrammes et de regarder de plus près l’interaction des trigrammes où l’on évoque le flux universel
en beaucoup d’autres hexagrammes, avec une position méditative étant au sommet d’une montagne.


 L’association H41 et H58 est significative
de mûrir après un certain temps de retenue, et se préparer à mesurer,
se limiter dans la joie.
Dans le langage de l’esprit, les symboles aident à prendre conscience
la pérennisation de l’harmonie en soi. Lèvres scellées

Symbolisme des trigrammes :
H41 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut ;

H41 : Brume et Montagne de s’accorder, légère elle atténue les excès d’une rigidité.
Solide la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité, trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation et la brume de rester au pied de la montagne.

Du H41 en H58, les 3 premiers traits de rester les mêmes (la même brume)
et les trois traits du haut changeant complètement. La Montagne cédant sa place à la Brume.
Les traits de la Brume redoublée nous apportent une belle compréhension par les hexagrammes dérivés suivants :
H4 : LE JEUNE IGNORANT : c’est une situation d’apprentissage où les contraintes permettent une condensation des forces. On engrange des dispositions favorables pour échanger par la suite. C’est convenir que nous sommes diminué.

H27 : LA NOURRITURE : c’est une demande qui survient, celle d’avoir faim pour échanger un besoin de combler cette faim, fait que l’on emmagasine contacts, lectures, tout média possible. C’est convenir à s’augmenter !

H28 : LA RETENUE DU GRAND : fondamentale précaution, on prend en main des forces compulsives pour les transformer en un vrai potentiel créatif et de permettre d’aller se frotter au monde extérieur et ne pas s’alimenter à l’aveuglette. C’est convenir de porter à la connaissance d’autrui en un moment approprié, favorable.


H58 : La brume, quand elle se condense, gagne en profondeur,  trouve sa direction, c’est l’occasion rêvée pour échanger.
Échanger, intervenir comme une brume qui n'est pas attendue, de s'étendre et parcourir tout espace pour communiquer.
Les jeunes savent y faire, les smartphones se vendent si bien et de nombreuses applications de fleurir, soit par un tic soit un toc.

Ayant un regard neuf sur tout processus de croissance de la personne,
on n’empêche pas à la jeunesse de s’exprimer, toutefois l'immature de lancer une parole comme:" faisons ce qu’il nous plaît, on verra ensuite."

La brume est du silence, sa vision l'est aussi,
 ces deux silences se complètent et l’harmonie de paraître.

Belle réflexion de Philippe Jaccottet sur le H58 :
" Je suis comme quelqu’un qui creuse dans la brume
à la recherche de ce qui échappe à la brume. "


C'est le moment idéal d'aller jusqu’à la perception intuitive de cette brume
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant
on commence à installer un silence précieux en soi,
pour soi et autrui. Pas loin d’être en un lâcher prise joyeux.

Cette association est subtile, son étude revient à démontrer qu’une décroissance induit de suite beaucoup d’effets, le principal est de se limiter.
Cela ne demande pas un trop gros effort que celui de méditer,
de patienter lors d'une situation de se diminuer.

On parvient ainsi à appréhender les forces de la nature en osmose.
Un bouillonnement est manifeste
au cœur de la réceptivité qui elle,
 est dotée d’un grand pouvoir en celui
qu’elle rejoint, le Ciel.
Cela s’appelle le Yin d'élévation du regard.

Le secret de nouvelles leçons "disciplinant" ou décroissant,
devient pouvoir et de s’accorder à ce qui mesure, ce qui limite.
Échanges de paroles, d'actions, d'expériences peuvent apporter un rythme juste à ces échanges. !

Être en harmonie, c’est être attentif à tout ce qui décroît comme
à toutes forces montantes (Yin) maîtrisées.
Deux énergies dans un flux porteur, imbriquées contraires complémentaires "s'expliquent".

Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
ces forces font reprendre progressivement… …
 de l’harmonie en soi.
Il y a alors une transformation symbolique
croissance et décroissance (diminution et augmentation)
 ne font plus qu’UN
et se vivent dans l’éclat d'une saine lumière.

Une formule chinoise très rare dans le Livre est écrite seulement par deux fois dans l’hexa suivant , le H42 Augmenter: fondamentalement ouvert.
Que signifie ici  dans le H41 placé ce fondamentalement faste ?

Il n’y a pas de faute pour qui est capable de constance et
il est avantageux d’avoir une destination.   
La nature d’une évolution est fondamentale.
Réussite ou échec en dépend.
Le lâcher-prise devient fondamental.  Lèvres scellées

Nous en trouvons la signification par une note de vérité très taoïste:
qui sera une formule de conclusion d'après Lao tseu.

L'étude, tous les jours un peu plus
Le Tao, tous les jours
un peu moins
De moins en moins jusqu'à un non-agir et savoir vivre des pertes ou des frustrations sans en faire un drame !

La vie nous invite à stimuler,
à inspirer et à diffuser une joyeuse ardeur.
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
on ne peut qu’accepter ce rôle…car
pourquoi vouloir intimider ou dominer autrui ?
Une joyeuse amabilité aide plus facilement
les autres à accepter le côté pénible des situations.


Si ce Guide nous aide à échanger dans la joie,
il invite à opérer un virage nécessaire
 en accordant une importance aux relations amicales
 et détendues avec le voisinage,
la famille ou les compagnons de travail.

De cela dépendra notre " diminution " réussie.
 Lèvres scellées
 


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 07 Décembre 2025 à 21:32:16 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H




De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

27, les lèvres ou administration de la nourriture, nourrir et 62, la beauté de ce qui est petit, surpassement du petit, l’excès de petit
voire même le petit défaut ou petit passage à l’antichambre.


Par cette étude du H27 associé au H62,
une source d’inspiration se déplace vers des actes pour nourrir des concrétisations, des créativités, des nourrissements.
Une source harmonieuse est proche de donner naissance à un réagencement de vie comme en cuisine lorsqu’on remet son ouvrage ; une sauce tournant mal, on en refait une toute neuve.Un temps est nécessaire pour bien cuisiner avant de réaliser un festin parfait.



https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures

27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture  ou combler un manque.

Le trigramme tonnerre est placé sous celui de la montagne.
Deux positivités encadrent quatre négativités.
L’extérieur est solide, l’intérieur est vide.

Il s’agit de nourrir le corps ensuite de développer l’action juste.

 Les mots : nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps, de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.

Autres symboles :
La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : Entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre.

Le ciel antérieure au H27 est le H55 :  l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, (à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.


[Aparté : les hexas 5, 21, 32, 48 et 50 sont à rapprocher de tout ce qui procède de l’alimentation – la nourriture sous toutes ces formes.

Autre particularité au H27,
c’est d’y voir en ses hexagrammes dérivés que des hexagrammes retournés.
 les 21 et 22, 23 et 24 et les 41 et 42.]


Petit résumé aux hexas dérivés du H27 :
-   H23, on prépare le renouveau de ses nourritures laissant de côté les anciennes.
-   H41, retenue et privation sont au cœur de toute nourriture et de réduire.
-   H22, et de privilégier les apparences en toute alimentation, on mange d’abord avec les yeux.
-   H21, alors on tranche sans faiblesse vers une alimentation normale, saine décision.
-   H42, c’est dans une alimentation saine (ou bio) que l’on se réaménage et de croître.
-   H24, dès lors on fait éclore de nouvelles sources d’alimentation sans précipitation vers des marchands de frites.

Guy Corneau apporte une merveilleuse citation pour ce H27.
" Tranchez votre compulsion à chercher
à l’extérieur la solution à vos besoins. "


Ce qui importe avec ce H27, c’est d’avoir, ou de faire naître une réflexion utile comme l’écrit si bien Pierre Faure en son récent Yi Jing " bleu. "


" Identifier sereinement ses besoins et voir comment les honorer de manière conséquente, plutôt que de se précipiter ou de demander à autrui de combler notre faim (ou diverses nourritures à profusion).

Seulement après avoir examiné si ce que l’on recherche est réellement "nourricier", il s’agit de se mettre soi-même en quête de nourritures nécessaires, sans attendre que tout soit octroyé du dehors."


L’idéogramme chinois du H27, est très explicite.
A gauche une tête où l’idéogramme met l’accent sur les mâchoires, le menton, et le nez.
A droite, une tête cette fois-ci sur un corps.
Alimenter son corps, mental, esprit tout cela à la fois et cela mène à s’approcher de plusieurs ingrédients qui vont nourrir l’ensemble de l’humain.
 
Il s’agit aussi de questions matérielles : nourriture ou travail ou gagne-pain.
La sagesse en est exclue par la priorité donnée à un moyen d’existence, de subsistance.

Si deux êtres sont en présence, l’un voudrait dévorer l’autre.
Une sorte de fiel se glisse dans les paroles et pourrait détruire ;
des écrits n’atteignent pas celui à qui ils sont destinés ;
on peut être noyé sous du travail matériel.
"Moment important" dit le Yi King.

Marguerite de Surany d’ajouter :
" Avertit que remâcher ses malheurs ou les exprimer par des surexcitations, diminue la vigueur sexuelle et ouvre la porte à la peur.

Si on ne maîtrise pas ses crises par le raisonnement (ou la course à pied), elle s’empare du malade dont le Moi sera la proie.
Il faut se fixer des règles pour la boisson et la nourriture dont la digestion influencera les pensées puis les paroles. "


Les symboles en jeu :
Tonnerre en bas.
 Un trait yang " pousse " deux traits Yin,
c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut,
 la mobilité en action.
Montagne en haut.
Nous avons un bol renversé, il y a donc immobilité.

Voici imagées en fait, les deux mâchoires, l’une mobile, l’inférieure,
l’autre immobile fixée au crâne, c'est la bouche.

Claude Pipitone apporte un élément supplémentaire en son « Yi King du thérapeute ».
"L’accent étant mis sur la bouche, on comprend dans ce pictogramme une forte relation avec l’affectif, les baisers, la tétée et la nourriture.

La parole aussi est prépondérante

et devient nourriture comme on l'extériorise lors d'une rencontre fixée à l'avance.

Et Carol K. Anthony et Hanna Moog de souligner :
" Cet hexagramme tire son sens de son apparence graphique :
Les traits pleins (yang) du haut et du bas dessinent les lèvres d’une bouche ouverte, tandis que les traits brisés représentent des dents, le tout suggérant la partie du corps par où entre la nourriture.

La nourriture désigne à la fois les aliments qui sont absorbés par le corps et, métaphoriquement, les pensées, idées et croyances qui sont absorbées par le psychisme.
Le Sage distingue ce qui nourrit le vrai soi et ce qui alimente l’ego.
Ce qui nourrit le vrai soi augmente l’apport existant de tchi
(force vitale, volonté de vivre), alors que ce qui alimente l’ego dérobe le tchi.

Toutes les pensées, idées et croyances exercent une influence sur l’ensemble de notre être. Celles qui ne sont pas en harmonie avec la Vérité cosmique perturbent tant notre capacité à recevoir du Cosmos le tchi dont nous avons besoin, d’où revoir comment nous utilisons les aliments et la boisson.


Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
L’égarement poussant à des paroles excessives,
 engendrant des réactions brutales.
S’il importe de calmer nos ardeurs,
 c’est qu’aucune faim
– physique, affective, sexuelle, spirituelle ou autre –
 ne se comble réellement dans la hâte.
la patience d’être le guide idéal.

"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles et
mesure dans ce qu’il mange et boit. "

Et ce Soi de devenir foi…….
Michel Foucault dans "Le souci de soi"
 nous éclaire de belle manière.

" Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme contre le corps ;
ni même d’établir des moyens par lesquels
elle pourrait se défendre en face de lui ;
il s’agit plutôt pour l’âme de se corriger elle-même
 pour pouvoir conduire le corps
selon une loi qui est celle du corps lui-même.

En s’asseyant dans le silence,
détendu et confortable,
observant simplement respiration et pensées,
 c’est vider l’esprit de toutes tensions
qui affectent le bien-être.
Quand une pensée captive, l’attention s’élève,
respirer calmement, la tension se relâche
 et l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne.


Vient alors un guide pour établir un plan nourriture,
satisfaire une faim et d’apprendre une subtile leçon.
Le déploiement du souffle vital est générateur d’harmonie
et sa décroissance comme son augmentation d’apporter des dissonances pas forcément négatives ou positives.

Le guide H62, assure à quiconque veut nourrir, d’entrer en un flux porteur.
Le flux ou chi, ce potentiel d’être déployé progressivement et satisfaire une communauté de personnes dans l’attente d’être nourrit.

Ce guide d’être le soutien idéal pour permettre à une vraie synergie de se mettre en place " au bon moment, au bon endroit."
On se retrouve porté par une sensation fluide, naturelle, entière
comme celle qui entre en un chef de cuisine réputé par son art culinaire.
Toutefois de rester un long moment pour certains et de s’occuper à accomplir les gestes simples du cuisinier-apprenti en herbes.


René Char d’avoir exprimé cet excès de petit par :

" Il faut savoir se composer une santé du malheur".



https://astropalais.forumactif.com/t1099-62-la-preponderance-du-petit

62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit,
 voire même le petit défaut.


Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails.

Mais aussi :
Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps.

Autres symboles :
Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles.

Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats.


Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou " Couper avec les dents et joindre les mâchoires."

Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit :
accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches.
Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter.
Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins !
Il n’est pas encore temps de traverser le Grand fleuve.


A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et tonnerre de se repousser et l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion,
mais un temps est propice à régler les petites choses.
Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée aux « petites » graines à l’origine des événements entraîne le « succès ».

Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime !
Le tonnerre est mouvement, secousse, désir !
Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse.

L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés,
 dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre.
Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base.
La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé mais domine le tonnerre.
On dit que le Yang par ses deux traits yang au cœur de l’hexagramme est totalement enveloppé par du Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte.

Siao est " petit "
Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ".
Une autre définition aussi acceptable est le petit excès.

Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre.
Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9,
 est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal,
est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale
qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ;
il " traverse" dit le dessin.

Deuxième dessin, un bec de lièvre :
nous l’avons déjà vu au H28 où
le  " Souffle créateur traverse le Principe
des idées archétypes et leur donne la vie.
"

Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement,
à ce H62, il anime les formes et
crée le Principe du langage servant à communiquer.
De Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute."
"  L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler
 le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie.

Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires.
Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon.
Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection.
Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes.
C’est en eux que résident les sentiments profonds. "


En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit.
En bas du trigramme, deux parties.
Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied (il ne boite pas comme au H39) :
 signe général du mouvement.
 Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement.
Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale :
si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre).

Donc, le son a existé avant la parole
qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait
à mesure que les plans se diversifient
car il perd à chaque fois de sa puissance.

Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux,
le présage de descendre est heureux.

" Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève,
 cela indique une difficulté ; si, au contraire,
 il se conforme passivement à cette loi et descend,
 ce sera l’indication d’une chose aisée et facile.
Descendre constitue la grandeur du présage heureux. "
dit le Yi-King.

C’est ce qui est traduit par surpassement du Petit et le mot prospérité car on a le pouvoir d’accomplir de petites choses et non de grandes.
Dans la traduction est ajouté :" Le vol de l’oiseau ouvre la Voie "
et la mention impossible vers le haut, grandement faste vers le bas.

 On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" ! La place est occupée par ceux qui prétendent,
 mais chez qui le talent fait défaut dit une citation.

L’homme de peu s’empêtre dans ses errances,
 il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité,
cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale.

Et s'il révisait ses objectifs à la baisse ?
Les temps de profusion, de pléthore obstacles rencontrés, cet homme de peu
lui ont-ils permis de les réviser ? De gouter son Être intérieur ?


Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux,
l’homme de bien rappelle au petit la modestie
 tout en le tenant à distance.
Distance d’acteur, qui offre au vulgaire
le reflet amplifié de sa duplicité .
C’est en s’enracinant dans le possible en un
terre à terre, le petit à petit,
 la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin
et de traverser la situation sans grandes difficultés……
comme toutes situations insurmontables.

D’ Eric Jackson Perrin il mentionne ceci sur le H62 :
 "Seule une personne se faisant suffisamment petite, acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière et incarnant son humanité
peut parvenir et accéder ensuite à sa grandeur suprême,
à l’éveil au sommet de la grande montagne."


On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés par du Yin,
ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise.
Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue.
Un pareil guide, invite à ne pas trop engager
des forces yang dynamiques comme si le retour du Printemps
veut paraître alors qu’un hiver est encore présent.

Le H62 est composé d'un élément faible situé
 à une place forte,
 donc contraint d'établir une relation avec l'extérieur.
Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas,
ni se perdre dans la folie des grandeurs en toute innocence,
même si une "Grande force " (ou une entrave)
est potentiellement présente, pas loin.

Toutefois le Livre donne cet avertissement :
que l'heure n'est pas aux grandes réalisations
et que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble
et se concentrer sur les petites choses, penser à s’économiser dans l’usage du chaudron pour cuisiner.
Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie.
Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit.

Comme le Tao restaure constamment
l’équilibre en tempérant les excès,
dans certains domaines de la vie,
après avoir dépassé la mesure,
il est bon de réduire ses ambitions,
il est temps de ralentir
et de reprendre contact
avec son Être intérieur.

A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie,
 ce H62 est un passage étroit donnant accès au H 63, l’accomplissement.


Échanges de paroles, d'actions, d'expériences
comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée.
Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort.

 Ce guide préconise de s’employer à faire patienter le déploiement
 de ces énergies yin-yang, ce qui réclame le besoin de développer une perception intuitive (cet autre regard du chaman)
qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement,
 constant changement, passant par des cycles ininterrompus.
Il est recommandé de poursuivre cette qualité de NOURRIR et de ne pas aller très haut.
Ce H62 devient une belle antichambre au H63.

De coller à la constance des changements de l’univers,
 est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ?


Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière,
de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien
de devenir une aide précieuse, providentielle.
Souvent nos paroles de s’en tenir à de la simplicité.

De l’association de ces deux H27 et H62,
 il en ressort ceci par leur symbolisme :

H27 : le trigramme Tonnerre en  bas est surmonté du trigramme Montagne.
H62 : le trigramme  Montagne en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.

H27 : Ce qui surprend est ce Tonnerre en bas avec cette Montagne qui est stable, immobile. Ces trigrammes vont s’inverser dans le guide. Il y a tout un processus qui s’opère et la montagne retrouve son domaine, le tonnerre de secouer le haut et s’évapore.
Un tonnerre, tonitruant, ébranler, secouer, non ! Mâcher !

De la bouche, ce maxillaire inférieur est aussi un « en avant », une dynamique afin de rencontrer le supérieur stable. Cette bouche est l’ouverture pour entraîner un mouvement perpétuel : absorber intérieurement.
Tout, tout ce qui est possible par nos sens.
Le tonnerre sort de terre, cela secoue certes mais un bel accord en est traduit,
Nourrir, se nourrir.
L’hexagramme nucléaire H2 d’éclairer ce H27 et de manger du Yin qui ira très loin en chacun d’entre nous.

H62 : cette antichambre de s’approcher du seul hexagramme en accord par tous ses traits le H zéro.
nécessite de poursuivre un certain temps le manger et le boire.
S’inscrire dans le NOURRIR (H27) est une dynamique par son tonnerre en trigramme du bas qui se déplace vers le haut dans le H62.
C’est dire l’imminence d’ouvrir la porte du H63. Mais de rester en bas de la montagne un certain temps, le temps de s’en tenir à régler seulement de petites choses.

De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher
 harmonieusement un merveilleux chemin de changements et
 de faire table rase des épreuves passées, d’autres surprises attendues
sur un chemin tout neuf où l’administration de la nourriture peut y jouer à sa guise.

Du H27 de se changer en H62, il n’y a que deux traits à ne pas changer.
Le 2èm et 5èm. Que nous apprennent-ils ? Une compréhension de comment se nourrir en cette antichambre se ferait-elle jour ?

Hexagrammes dérivés de ces deux traits.
H41 : LA DIMINUTION. Tout comme en l’antichambre,, c’est un temps de retenue et de privation, où il est suggéré de réduire ses demandes, d’économiser sa nourriture.

H42 : L’AUGMENTATION. C’est aussi en l’antichambre d’éprouver des turbulences (une porte qui tarde à s’ouvrir) c’est un prélude à vivre, prélude à d’éventuelles réformes et réaménagements.

Une persévérance est à rapprocher d'une phrase hermétique
concernant les émotions tout au long de cette route :
 "Et toujours changer de rive avec sa barque. "

Apparaît une concorde unanime pour déployer
d’infinies ressources qui ne sont plus enfouies
 mais préparées en un profond sentiment

de vouloir nourrir malgré tout
jusqu’à l'ouverture de la porte !



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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