|
1
le: Aujourd'hui à 04:03:24
|
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
 19 , l’Approche bienveillante ou maitrise et 20, contemplation, regarder, observer, modèle. Le premier hexa œuvre dans le visible qui cherche à naître et le second apporte un élément capital : le regard. 19 , l’Approche ou gouverner, avancée positive. " Montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant "
comme l’inspiration. Et parfois cela ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.
Succession des trigrammes : Dans les difficultés du H18, la grandeur peut se révéler. L’image symbolique est un rivage, Eau (brume) et terre étant en contact étroit, apparaît l’association H19. Le Sage alors regarde la Voie, Mais également les êtres qui l’entourent. Le Vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose. L’image symbolique est un regard circulaire, voire une surveillance.H20
Les mots : Avancée – accueil chaleureux – conditions prospères – influence accrue – optimisme –détente – venue .
Mais aussi : Abaisser son regard sur, inspecter. Daigner venir, honorer de sa visite. Approcher de, arriver, sur le point de, etc.
Autres symboles : Un personnage aux bras grands ouverts – veille, protège, s’incline vers – trois ustensiles, trois bouches, le peuple.
Le Ricci : montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant. Le ciel antérieure au H19 est le H59 et des " nœuds de se défaire ". Tout se disperse et va à vau-l’eau cependant les barrières viennent de se défaire puis de nouveaux horizons se profilent, s’approchant, se fluidifiant.En préambule la citation de Carl Gustave Jung. " De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant. C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse. "
Vitalité, effervescence, ébullition, sollicitations, stimuli… telles sont les manifestations propres au temps ébouriffé de l’ APPROCHE, qui toujours surprend et désarçonne par la verdeur de ses éruptions. C’est dans une disposition ouverte pourtant qu’il faut recevoir cette belle éclosion : le propos est d’accueillir ce qui éveille et de l’aider à grandir.
Le potentiel est là (comme s’il s’approchait alors que bien présent), un mélange d’espoir et d’inexpérience, sans que les formes soient bien définies. Toutes séduisantes qu’elles soient, la légèreté et l’innocence ne peuvent garantir à elles seules la réussite des processus qui s’enclenchent, à l’approche.
Composé de six traits, les trois du bas composent le trigramme qui concerne la cause de la situation, ici c’est la brume et son côté paisible, entourant, diffusant, communicatif. Le trigramme du haut qui concerne l’effet de la situation, ici est la terre, le don de soi ou l’élan réceptif qui féconde l’exubérance de l’approche.
Mais l’idéogramme chinois représente un ministre et un prince qui s’inclinent avec sollicitude sur les voix du peuple et de parcourir les villages, il y a trois bouches dessinées exprimant la multitude de paroles. En fait la parole, la communication est réellement un pouvoir. [et parfois une communication est littéralement bloquée.]
Ce H19 est donc le pouvoir de gouverner. Cela demande d’être bienveillant avant de prendre des décisions et d’enclencher des actions concrètes, la patience et la réceptivité du trigramme prometteur Terre permettent une extrême et subtile conduite du devenir. Les élans avant de se déployer, cette la terre qui les accompagne, les canalises. Une énergie Yin prometteuse lorsqu’elle jaillit est appelée à subir la loi du temps et de finir par s’amenuiser.
Pour gouverner il est nécessaire de s’approcher du peuple, de ces voix, en d'autres termes, s’approcher sur ce qui sera le devenir. Approcher c’est se pencher avec bienveillance sur ce qui s’éveille pour l’aider à grandir. Un bourgeon a besoin de sève intensément. C’est un moment de vitalité exubérante et plein de promesses s’il est accueilli avec sollicitude afin que les énergies neuves et fraîches puissent se renforcer par l’échange avec des forces plus expérimentées. On dit de ces moments d’approche qu’une situation prospère s’annonce, mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que la prospérité ne manque jamais de générer.
Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion ne peut durer éternellement et que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle, avec toute notre énergie et une subtile attention. Dès lors l’apparition d’un phénomène inattendu impulse une attitude à « surfer » sans se démonter des aléas imprévisibles.
Sur 5 traits de l'hexa expliqués, on parle de la manière de gouverner : et de faire aboutir un projet, il faut s’en occuper avec le plus grand soin, s’il est bien commencé alors pourquoi n’aboutirait-il pas en une réussite ?
- en maintenant une ligne de conduite, - en gouvernant le peuple par les sentiments (deux fois écrit), - en n’utilisant pas de paroles suaves ni des phrases mielleuses, - en gouvernant avec intelligence. Quatre conseils forts utiles à prendre en considération, et n’être pas pris au dépourvu !
On dit de ces moments d’ approche qu’une situation prospère est annoncée, mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que la prospérité ne manque jamais de générer.
Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion ne peut durer éternellement et que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle, avec toute notre énergie et toute notre attention.
Le guide à cette "approche" est celui qui adapte sa vision et se met en position de contemplation, une belle inspiration à regarder autrement. H20.
Pour accomplir ce travail de maîtrise par cette approche, regardons, observons, ayons une vue d’ensemble autour de soi, puis en son intérieur, ce qu’il y a établir ou rétablir.
Chaque jour il y a une leçon nouvelle à apprendre en regardant autrement. Mais avec une belle recommandation : à tout moment libre à soi de lâcher prise par ce regard différent d’hier.
 [/color] https://astropalais.forumactif.com/t1141-20-la-contemplation-la-vue 20, la contemplation, regard ou modèle. KUAN.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent, le vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose. C’est faire courir aussi le regard.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude – intégration grâce à la réflexion.
Mais aussi : Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer. Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère. Monastère, temple taoïste.
Autres symboles : une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées . Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND. On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles ce qui peut aussi nous donner le vertige.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables. Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement notre potentiel. [/color] Cet hexagramme est particulièrement imagé par les traits (Yin et yang) deux traits yang surmontent 4 yin. Voici une tour, de laquelle on peut voir au loin et d’où également depuis le lointain, cette tour devient un repère pour continuer le chemin.
Comme dans le temps où les habitations ne cachaient pas les églises qui aperçues de loin, servaient à s’orienter.
Autre image par l’idéogramme, à gauche, est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette. C’est un animal grave et digne et l’idéogramme qui représente cet animal, lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix dont la puissance attire la femelle. D’ailleurs après son cri on lève la tête pour reconnaître l’oiseau dans le ciel.
A droite un œil est immense, placé sous un homme qui fait effort pour voir au-dessus de la foule et cet immense œil montre que l’homme est fasciné et attiré … peut-être par l’envie. KUAN est " la dignité que l’on regarde."
Double vision si j’ose dire. Il est dit, tout le monde regarde, mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation, où chaque geste aura un sens et des conséquences.
L’objet ou le but visé (en ce H33 est le retrait) doit occuper tout notre esprit et rien ne doit le distraire s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède... une concorde à établir pour démarrer un projet.
On va donc servir de point de mire à des regards et agir en conséquence, être attentif aux moindres actes. On devient un modèle regardé à son tour.
Élargir la vision parce qu’au "Cœur" de l’hexagramme se trouve le H23, l’éclatement, l’usure… et si une vision nouvelle aura-t-elle besoin d’abord que l’ancienne s’effondre, vole en éclats comme on dépose un vieux vêtement.
Comme si le temps de la disparition (de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard. Ce H20 a une importance particulière car il plonge le regard, celui de tous les jours et manifestement cette plongée dans un regard neuf qui enseigne la discipline.
Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence entre lui-même et le reste de l’existence. Il n’y a aucune frontière. Son point de vue est : "Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi." Ces réflexions mènent au cœur de notre regard porté sur le quotidien……. Le moment est venu de réfléchir à la vie en harmonie, de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé, et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.
François Roustang écrit ceci sur le regard :" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir. Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait perception ; si le fond est effacé, la figure l’est aussi. "C'est ainsi que le Yi King donne cet avertissement: que l'heure n'est pas aux grandes réalisations mais de restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance, cela réclame de la contemplation voire même de la méditation et patience.
A Chacun d’en ressentir ces moments subtils qui font qu’un regard stabilisé est agréable à vivre et porte un espoir… de paix , sérénité. Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf.
Méditer est utile, bien se comporter lors de toute méditation aussi. Une attitude prioritaire est efficace, l’observation panoramique extérieure comme intérieure, qui ne vient pas forcément spontanément… mais à l’aide d’une volonté.
Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux, une modification du regard fait que la situation est acceptée en toute circonstance bonne ou moins bonne. " Ô qu'il est bon d’agir sans excès de la façon la plus simple. " …comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan avec un art de voir grand et de réaliser de manière universelle. Ils propageaient l’idée de se maintenir dans le yin, ce qui a pour effet de démarrer le processus yang, sa contre partie. Un danger serait-il en train de couver en ce ciel ?
Un cœur battant peut s'emballer mais lorsqu'il bat en diffusant son rythme, il est dit " cœur apaisé " par l’attitude Yang qui appréhende l’insondable ou ce qui survient comme difficulté, adversité.
Nécessaire est la stabilisation par le Yin pour alléger toute crainte, le Yin et son vent agréable, transportant le regard aux alentours. C'est ainsi que l'on ne perd pas une miette de ce qui doit être vu. Cela permet de se contenir en toutes situations et puisque la confiance accompagne toute attitude de méditation jusqu’à la mesure d’un cœur battant… on commence à installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa. " La condition souveraine du savoir est le silence. ".... en commençant par contempler. C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer une observation supplémentaire est la bienvenue. On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à tout acte à prendre (comme engager une union) et faire retour à de l’harmonie.
Précieuse est cette contemplation avant de suivre. On se laisse parfois avoir cette phrase : wait and see. La sagesse à avoir en pareille association est de restaurer les équilibres par une action de se maintenir dans la réflexion, la méditation d’un nouveau cycle qui attend d’advenir. Symbolisme des trigrammes. H19 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Terre. H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
La brume est expression et légèreté mais eau tout de même, au-dessus la terre comme montrer un accueil patient et bienveillant.
Là en ce H20 une autre terre (comme la montagne) aidée d’un vent qui parcourt tout un panoramique affine une décision sans équivoque, utile. Du haut de la montagne une prise de conscience (toute yin) permet une décision subtile parfois audacieuse.
Un moyen possible pour une observation idéale, se trouver un promontoire (même le gravir, cela peut être aussi une lecture du Livre) et d’observer depuis ce lieu où tout est " en place " de ressentir une harmonie qui " parle ".
On se voit obliger de s’adapter à ce flux harmonieux puisque tout pousse à aller de l’avant.
Le conseil est résumé par se limiter et de laisser mûrir l’observation qui permet d’élargir son point de vue
Cette association 19 et 20, incite à avoir une hauteur de vue qui importe pour être au diapason de l’instant juste. Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue à harmoniser la vie et d’exprimer l’unicité.
Il est bon de déverrouiller son cœur par un nouveau mode de pensée. Cela permet de se contenir en toutes situations et puisque la confiance accompagne toute attitude de méditation jusqu’à la mesure d’un cœur battant… on commence à installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui.
.... et de contempler. C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie. Parfois de remuer plusieurs fois sa langue en bouche.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable et qu’une réflexion supplémentaire,  une vision fugace, un regard nouveau de permettre l’impossible !
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
2
le: 23 Janvier 2026 à 05:53:04
|
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 49, la révolution et 12, adversité, stagnation automnale.
La nature du Feu est de s’élever, celle de l’eau de la Brume de descendre. Brume et Feu s’influencent mutuellement, d’où l’image de séparation nécessaire H49. 12, adversité, stagnation, dysharmonie, séparation automnale.
Une méditation appropriée est nécessaire pour adopter une révolution criante, et surtout d’éviter que cela " ne parte pas en sucette" ! https://astropalais.forumactif.com/t1376-49-la-revolution49, révolution.De suite cette citation de René Char : " Enfin, si tu détruis, que ce soit avec des outils nuptiaux. "
Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent. Le renouvèlement, la modification, le changement sont les traces que nous puissions suivre éternellement.
Une révolution n’est pas simple révolte, c’est une transformation profonde : une mue.
Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.
Mais aussi: Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir. Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher. Changer, révolutionner, renouveler.
Autres symboles : Révolution – une peau de bovidé pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.
Le Ricci définit ainsi le H49 : Révolution, moment où deux forces opposées suscitent le rejet de ce qui est décadent et le renouvèlement de la vie.Deux hommes écorchent un animal à cornes (un agneau) accroché à une traverse : c’est le symbole de changer de peau. L’opération de tannage des peaux, dont on élimine les poils en les raclant vigoureusement, jusqu’à la métamorphose de la peau en cuir souple, apte à toutes les sortes d’utilisation. La peau de cet agneau est écorchée, " l’image de chair " de cet animal, symbole de l’innocence et de l’obéissance, va être "renouvelée".
Cette peau a terminé son rôle d’enveloppe matérielle et délivre la "Lumière" qui l’a fait vivre pour aller prendre "un autre visage". " La mue de l’esprit n’est jamais regrettable, Si on l’oriente vers la justice."Le temps de la révolution est celui de la rupture quand, souvent en dépit de ce que vous souhaitez, les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles. Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau, quelque puisse être le caractère désagréable de cette expérience. Le temps de mutation étant arrivé, il importe de s'y employer !
Mais nous, humains, nous avons tendance à résister aux changements transformationnels, ne sachant les apprécier en tant que renouveau et qualité essentielle de la vie.
Créer autant d’espace que possible dans notre vie, pour laisser de la place à la nouveauté, voici un bien bel hexagramme qui nous dit comment faire car il est temps de passer les changements !
On dit que le feu (trigramme du bas) est au cœur de la brume (trigramme du haut). Ainsi l’homme de bien règle le calendrier afin de clarifier époques, Opportunités d’une révolution.
Le pictogramme chinois rappelle la colonne de Dad des Egyptiens qui était la représentation d’Osiris, montrant que la vie se manifeste par le moyen de la mort. Osiris, le soleil nocturne, symbolise la continuité des naissances et des renaissances. C’est la détermination des époques par des révolutions successives.
Feu et brume conjoints : le chaud et l’humide mêlés en une atmosphère dense et lourde, c’est un brouillard épais, une lueur croît en son sein, jusqu’à ce que la tension devienne insupportable pour disparaître.
Révolution : deux véhicules pour cette révolution , le feu intérieur comme une certitude (on ne peut faire autrement) et la brume comme désir de se manifester. (se mettre en avant dans la révolution).
H48, le puits, il est impossible que sa voie rationnelle ne change, il est ainsi suivi du H49. Le puits comme chose (être), doit se corrompre et avec la durée de s’altérer, se clarifier et se purifier par le changement. Mutuellement eau et feu en leur marche en sens contraire expriment une séparation pour renouveler, modifier ce qui est ancien.
Autre point de vue émis par C.K.Anthony et H.Moog sur le mot révolution : Le terme « renouveau » est préférable à celui de « révolution ». En effet, la révolution désigne la manière dont l’ego collectif procède pour opérer des changements radicaux, tandis que le renouveau désigne la manière dont le Cosmos transforme constamment les choses de l’intérieur.
La différence est que la révolution remplace une forme de domination de l’ego par une autre, alors que le renouveau ré-harmonise et réunit les aspects de nous-mêmes qui ont été dissociés par la force ou l’oppression.
De plus, le mot " révolution " fait référence à des changements négatifs (j’ajoute parfois entrainant des actes violents) : la vénération de ce qui était autrefois méprisé, ou encore le remplacement d’une croyance établie ou d’un faux enthousiasme par une nouvelle croyance ou un nouvel enthousiasme.
Par contraste, le « renouveau » implique une action intérieure qui consiste à nous débarrasser de nos croyances corrompues…/…
Aperçu d’un autre auteur Jacques.E.Deschamps : " 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. " et d’apporter un autre mot que révolution. : RENAISSANCE « Rien n’arrive sur cette Terre que le Ciel ne ramène à nouveau dans le cercle de ses révolutions. » Zhou yi.
« Il n’y a pas d’ailleurs, tout se passe au présent. Le temps n’existe pas et l’espace non plus. Tout ce qui fut sera, tout ce qui sera est, tout ce qui est varié selon qui tu veux être. Renaître de soi-même est un acte évident, accompli mille fois lors de mille existences. Un jour on naît, un jour on meurt, c’est notre histoire.
L’enfant meurt un matin, le soir naît un adulte ! L’heureux meurt à midi, le triste lui succède, le triste meurt la nuit, au matin naît l’heureux !
L’image d’un passé, proche et pourtant lointain, défile sous les yeux de ma mémoire ancienne… A-t-il été un temps où j’étais confondu à l’harmonie du Ciel, de la Terre et des mondes ? Ce que j’ai su un jour et que je ne sais plus, pourrais-je le savoir à nouveau aujourd’hui ? Combien de vies d’humain ai-je donc traversées ? Le karma est un jeu où s’enferme notre être, le karma est un fait qui dépasse notre être.
Se placer en dehors du karma est facile : si la lumière naît dans la nuit des mémoires, une image apparaît et la lumière éteint le brasier du karma.
Ce sont les souvenirs qui nous privent de naître, c’est-à-dire de vivre en toute liberté. Le sage peut trier, entre toutes images, celles dont les erreurs surgissent dans la nuit et celles où le jour engendre le savoir.
Effacer le passé en effaçant le temps et effacer le temps en s’acceptant soi-même, renaître par amour de l’instant que l’on vit, tout cela est aussi simple que respirer. »
Toute révolution naît lorsqu’il n’y a plus eu d’autre issue. C’est une poussée toutefois difficile à contenir lorsque la mise à jour est devenue nécessaire. Dilemme.
Alors, la lucidité soudainement s’exprime tandis que le bouleversement s’enclenche même si de premières difficultés apparaissent, un nouveau cycle émerge à son heure, comme si des temps de révolution s'approchent pour s’accomplir.
Ce H49 invite-t-il à appréhender de nouvelles rives avant de lancer une révolution ? Déployer de nouvelles transformations nécessite de la lucidité avant de voir un bouleversement s’enclencher avant de voir apparaître les premières difficultés.
Alors , à l’heure juste, la lucidité soudainement s’exprime et le bouleversement s’enclenche comme émergeant à son heure.Pour ne pas être ébranlé par des temps de révolution, il suffit d’adopter un regard nouveau et plus aucune parole n’est alors prononcée. Les opposés sont complémentaires de quoi imiter les saisons et savoir lorsqu’elles vont se chevaucher, ainsi coordonner le lancement de changements profonds comme une révolution. La penser en terme d’adversité inévitable, le H12 de nous conseiller.
https://astropalais.forumactif.com/t1339-12-la-stagnation-la-greveLe trigramme Terre est situé en bas surmonté par le trigramme Ciel. Il y a séparation (encore après feu et eau) des forces complémentaires et opposées, leur direction est en sens contraire ; les deux éléments fondamentaux à la vie se séparent de façon absolue, cela exprime la fin de tout cycle. Naissance de l’adversité. Et de s’inscrire dans la notion de la saison en cours, l'hiver contenu en ce H12.
C’est le H12 qui apporte sa note d’adversité, associé à cette non-alliance entre Terre et Ciel, Yin et Yang il propose de méditer sur l’inverse des trigrammes qui se désolidarisent l’un de l’autre alors qu’auparavant ils s’épousaient en H11. Observons Ciel et Terre comment ils rejoignent leur domaine et de s'y investir en oubliant l'autre.
Ce H12, évoque une période d’hiver où il n’y a plus rien aux arbres. Même des périodes stériles sont propices, il suffit de patienter, le printemps s’annonce toujours après l’hiver.
Les mots : aliénation – impasse – stagnation – résistance – immobilisation – manque de sensibilité – méfiance.
Mais aussi : Mauvais, mal, malheur, infortune, bouché, obstrué, ne pas pouvoir avancer, ne pas pouvoir réussir, etc… Prononcé FOU : Dénier, refuser, dire non, non, est-ce que… ou non ?
Autres symboles : Dire non, s’opposer – une bouche – un oiseau qui s’envole – parole oiseuse – obstruction – la parole qui sort de la bouche est tel qu’un oiseau qui s’envole, impossible à rattraper – trop de questions – stagnation – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : stagnation, moment où les contraires ne communiquent pas. Le Ciel antérieur au H12 est le H18 qui représente " des affaires empoisonnées" ou de nettoyer des plaies. Le fondamental de prendre son essor et il est avantageux de franchir un grand fleuve. Avant le signe " jia " trois jours, après le signe " jia " trois jours.
Une grande transition entre la saison passée et celle à venir s’impose. On se gonfle d’un souffle et de préparer sereinement la mise en route de forces naissantes, l’émergence du neuf par un temps de stagnation et en l’instant on prononce un NON ! Rien d’autre à faire que d’aller fouiller dans les profondeurs avant de provoquer un remue-ménage. De remonter à une première souffrance nous a inspiré à dire ce " NON ", le H12 de se le permettre.Ce H12 est totalement l’inverse du H11. P’I Le trigramme Ciel est en haut et sa fonction est d’aller vers le haut. Le trigramme Terre en bas, lui est de s’enfoncer vers le bas. On dit qu’ils n’ont plus " commerce " entre eux d’où la stagnation ou dysharmonie...mais ce n’est pas si simple que cela. Ciel et Terre de regagner leur domaine.
Paco Alpi et Alain Constantin en leur " Mémoire de la Mue » apportent ceci : " L’harmonie et la discorde sont inverses et symétriques, un rien les sépare, mais l’harmonie libère de l’énergie, tandis que la discorde la bloque. L’immobilité induit la stagnation.
L’adversité induit la discorde. Et réciproquement…/…(élément probant) pas plus que l’harmonie, la discorde n’est pas éternelle. Sans doute sont-elles comme inséparables, au cœur du perpétuel changement."
P’i était primitivement l’ "obstacle" et la bouche, ajoutée postérieurement à l’idéogramme, évoque l’idée de " négation ", de refus, est induit le non .
De Confucius une citation de nous plonger en ce H12 : " A quoi peut être bon un homme qui ne tient pas parole ? Il n’est guère plus viable qu’un char à bœuf sans joug ou qu’une voiture sans attelage. "
Toujours dans le « Mémoire de la Mue" Bouche fermée, des paroles qui disent non, c’est la contradiction, ou le refus. De l’oppression, de l’injustice, des illusions… Il faut savoir le dire ce "non", faire obstruction à l’obstruction, voire se révolter quand le fort écrase le faible, quand l’injustice et la calomnie se répandent comme des mauvaises herbes. " La sentence est cinglante : La malhonnêteté conduit à l’insuccès, la sagesse à la réussite.
Quand le grand se déplace il attire le petit on dit que l’adversité est le temps des vauriens, des tricheurs et des affabulateurs. De ceux qui profitent des fruits du cycle écoulé, s’attribuent les reflets d’une gloire imméritée et pervertissent la parole.
L’homme de bien se retire dans son for intérieur, car il possède une qualité éminente, celle de voir la réalité au-delà de l’instant immédiat.
(Dans le trigramme du haut, un seul trait - yang- de se trouver à l'unique place favorable, la 5èm position, favorable à l'homme de bien.)
Savoir plier sans perdre de sa force tel est un peu ce qu’il nous faut ressortir de la situation d’adversité redoublée, le H12 propose de méditer sur le présent comme d'être un peu bambou. Se montrer, robuste et souple à la fois en toutes circonstances même les plus éprouvantes, conflictuelles, usantes. Vivons ces instants "comme ils viennent" dans le présent……pas simple.
Tout en poursuivant un but légitime le retour à une belle alliance du Yin et du Yang. De concert on se met en méditation, on puise une ressource essentielle, l’eau. Et à plusieurs, cette adversité d’en perdre sa force, une résolution d'éclairer la situation, de faire son chemin par de petits pas.
C’est dans une approche réfléchie que l’on puise de l’harmonie et la partager c’est bonheur… alors inopinément, néanmoins d’être au " bon moment et au bon endroit " et l’épreuve est d’être au mauvais moment comme au mauvais endroit puis de s’évaporer.
C’est un peu une phrase toute trouvée : « après la pluie le beau temps. » Ce qui donne comme perspective qu’en pareille situation, de s’accorder aux saisons et de discipliner en quelque sorte l'activité humaine lors d’une révolution. Ainsi d'obtenir une détermination sans égal.
L’homme de bien se met à émettre les mots justes même étant accablé. De Pierre Faure : "Comme l’eau (du Yin) qui par un mouvement continuel atteint son but, il se discipline et trouve la force de franchir les difficultés, recréant le lien entre le gouffre intérieur et la bouche qui l’exprime.
L’incompréhension rencontrée au dehors, si elle le contraint à un sérieux face-à-face avec lui-même, lui offre aussi l’opportunité de trouver le sens de sa vocation véritable. Obligé de se défaire de ses illusions, il trouve sa cohésion dans la mise en œuvre, parfois douloureuse, entre son vouloir et sa force personnelle. "
Sa mutation, sa parole, de confuses et incertaines qu’elles étaient, devient pouvoir : l’affirmer au dehors impliquait de savoir la forger (chaudronner) dans une forme solide et durable. Paradoxe avec la non communication.
De Jean Lévi. " Au cœur d’une situation d’empêchement, il y a un chaos sous-jacent, une indétermination à même de faire évoluer ce qui est régulier, défini ou statique. "
Puis une autre pensée: "Ce désordre est ce qui rend difficile d’entreprendre à l’extérieur et incite à ramener ses forces vers l’intérieur. En évitant de s’extérioriser quand le désordre règne (ou les difficultés, obstacles), On rassemble ses énergies dans un mouvement de gestation qui prépare les éclosions futures… " Citation dans le Yi Jing de C.Javary.
Précieuse est l’action d’un arrêt actif car féconde d’un grand pouvoir, jusqu’à engager des paroles sur l'avenir et d’approcher le réel pouvoir d’organiser l’avenir harmonieux. Si l’adversité est au rendez-vous, la cause provient lorsque le ciel rejoint son domaine et la terre le sien.
Un réel manque de communication de se faire sentir. Peu importe, des perceptions nouvelles de se construire et d’éclore plus tard comme au printemps.
La patience d’une nouvelle saison c'est l'hiver qui la permet en figeant l'impatience.
Le pouvoir nous est donné d’être à notre tour un élément d’inspiration et dès lors que le ciel nous procure de l’énergie même lorsqu’une irrésistible adversité apparaît.
Alors qu’à bon escient en une telle situation complexe, des paroles harmonieuses peuvent être déployées et exceptionnellement de transformer l’adversité.
A souhait est proposé en cette association de faire progresser le déploiement des énergies. Passé ce temps d’arrêt imposé par l’adversité, on en dégage une perception intuitive. Tout un art de vivre.
L’art de faire paraître de l’harmonie en soi.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements. Se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global…et de transformer un imbroglio en mise en route sereine.
Tout chaman sait faire, de parler plus avec le cœur, et, de consommer avec son cœur il se libère de l’harmonie. De l’harmonie le Livre, il en a à revendre.
".../...L'être qui interroge le sort doit convenir d'harmoniser ce qui nourrit. Ainsi une question majeure apparaît avant de jeter les baguettes : comment poser une question, se limiter ou aller à l’extrême ?"
Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent, il en prépare l’émergence . Il en prépare une poussée formidable de terre.
Est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises et de savourer le moment propice pour se lancer dans la révolution. Voir ces baguettes si proches de coïncider avec l’instant présent et d'être manipulées à souhait.
Affirmer son propre pouvoir malgré les épreuves, les difficultés et les lenteurs, sans plus attendre d’autre reconnaissance que de soi-même. Voici la conclusion à cette étude.
Le flux vital poursuit un éternel chemin… puis si l’harmonie est présente, un nouveau regard, une vue nouvelle prend corps progressivement. C’est parfois en renversant une situation qu’un autre regard se fait jour.
Écouter toutes les palpitations reconnaissables dans la nature, de ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas ! Serait-ce une révolution en sourdine ?
Sur terre la nature, fit-elle du bruit le matin… ? Les premières fleurs font-elles un bruit à l'éclosion ? C’est toutefois une évolution toute naturelle qu’effectue cette fleur ! Elle s'exprime en un mot sourd, Nature. D’attendre le soleil et la pluie selon l’instant produit du ciel et de la terre.
Symbolisme des trigrammes : H49 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac). H12 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H49 : Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale, feu et légère eau car feu et vraie eau deviennent( H63), fusion parfaite mais plus loin. L’immédiat est de transformer un état qui est à son terme.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ? D’abord se retirer, penser que Terre et Ciel de jouer à cache-cache (H12).
H12 : La terre est le don de soi capable d’accueillir ce qui doit être vu et ce qui vient, en ce H12, elle s’enfonce en son domaine, le ciel de s’élever, il y a séparation… dite automnale, le ciel se renforce pour passer au ralenti la saison de fin d’année. Les deux saisons d’époque, automne, hiver de forger le printemps plus tard.
Toute révolution parfois demande d'attendre un moment plus favorable.
. Au fond de soi on sait s’adapter et endurer ces révolutions-évolutions. Provoquant aussi un ébranlement des consciences à tout individu non prêt à entendre. La terre s’en trouve secouée et les humains d’en être désemparés. L’adversité de les frapper comme non préparés à un changement de conscience. Est-ce le réveil d’un autre cycle, d’une conscience nouvelle ?
Une force de persuasion est opportune comme la brume d’un étang va entourer les rives de façon paisible, une endurance sans égale puisque le feu pourvoit en constance certaine ! Cela exige beaucoup de patience et de tact pour entrevoir une révolution, lorsqu’une poussée yang s’exprime, l’heure choisie est comptée et parfois retardée.
La force en tout dynamisme est d’appréhender ce qui survient, est démontré la valeur du Yin, la réceptivité puis celle du Yang créatif et d'aller loin , cette association permet de se donner les moyens d’être au niveau de la situation et de la dominer. Lorsque ciel et terre se séparent une décision se doit d’être mûrie à point.
De cette association des H49 et H12, c’est un peu être l’observateur des révolutions dans la nature, et chez l’humain d’observer toutes les évolutions citées scientifiques, intellectuelles, culturelles, cultuelles etc…du quotidien... puis tel un entraînement d'être à l’écoute de retarder une adversité soudaine, de ce fait on ne démarre plus au quart de tour, c’est se maîtriser.
On peut avoir une petite réflexion supplémentaire, une vision fugace, un regard nouveau de ce qu'une révolution peut secouer passagèrement ou brutalement.
Parfois au travers de paroles qui peuvent ébranler, secouer tout entourage, elles résultent d’une observation singulière comme regarder sous plusieurs angles et de convenir qu’il y a deux changements qui s’entrechoquent.
L’un frontal, direct, énergique et le second comme dû à un état de fin de cycle mais l’adversité ne dérange pas l’ Être de valeur. En pareille circonstance, il se retire en son for intérieur, s’enracine en ses certitudes, le bon moment se doit d’être le plus judicieusement choisit.
Pourquoi ne pas en ouvrir d’autres cycles ? Une révolution de naître, d’agir Grand par exemple s’en aller respirer la Nature qui s’est mise au repos comme un hiver de plein été. L’adversité qui ne dit mot, respire aussi l’harmonie.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
3
le: 21 Janvier 2026 à 11:24:12
|
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
  41, diminuer ou décroître et 22, grâce, embellir, apparence. https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre Le 41, diminuer, diminution, décroissance, amoindrissement.Le trigramme Lac ou Brume est surmonté du trigramme Montagne. Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution " demande confiance et sincérité.
Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus - ingéniosité – sacrifice.
Mais aussi : Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.
Autres symboles : La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.
Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.
Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération. C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire : je me diminue. Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui font hésiter à se diminuer. On plonge tout de go par une résolution, une décision [ici porteuse.] Et oui répandre des cauris c’est les lâcher avec conviction.
La diminution est parfois naturelle ou volontaire, parfois imposée par les circonstances donc utile.
Une main très active (car avec tous ses doigts), à gauche de l’idéogramme bouche une ouverture (en haut à droite) par où s’écoulent des choses précieuses. Des cauris (coquillages) qui servaient jadis de monnaie en Chine, s’échappent.
L’hexagramme a pour sens les mots " réfréner, réprimer ". C’est également poser une réflexion préalable avant de déployer un potentiel.
Comme un bon nettoyage de printemps, le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble, se donner plus d’espace pour évoluer et alléger le cœur qui parfois pense trop. Celui-ci doit toutefois en être ébloui d’abord pour ensuite en être assuré ou rassuré. Ce H41 permet de soupeser une situation, cela requiert calme et stabilisation ce dont le guide va se charger à commencer par patienter H5.
Le 41, la diminution est un hexagramme qui survient après le 40, une libération , un gros poids vient de disparaître, de s'en trouver grandi, eh bien non, il est demandé de se " diminuer " diminuer ce qui est grand (un potentiel) car grandes sont encore les émotions.
Paradoxal, comme toute l’œuvre du Livre des Transformations.
Pierre Faure de souligner « la diminution » en ces termes : « Bien que cela demande de prendre sur soi, se retrouver dans une position de perte ou d'infériorité n'a rien d'humiliant. Quand on sait replacer LA DIMINUTION dans une évolution plus globale, on la perçoit à plus longue échéance comme une phase de resserrement favorable et on garde confiance. Encore faut-il ne pas succomber à l'affolement, la crainte ou la plainte, et garder en vue sans flancher l'horizon de déploiements futurs. »
Au pied de la montagne, il y a la brume. L’homme de bien contient sa colère et modère ses passions. La brume qui est enjôleuse, insensiblement s’approche et enveloppe, scintille et cache dans le même mouvement. A peine le paysage est apparu que déjà, il s’échappe.
Imprévisible, ambiguë, noie tout dans sa légèreté diffuse. Ses caresses mêlées de brusqueries soudaines sont à l’image de nos émotions. Émotions étrangères à la notion même de limite.
Mais la Montagne est là, qui veille et oblige à de la retenue.
Image de ce dehors qui vient faire barrière à notre inconscience, la montagne arrête, austère, intraitable, imposant son autorité à qui s’égare dans la facilité. Poussée à l’excès cependant, cette fermeté devient sévérité : la rigueur se mue en rigidité, et la volonté en colère.
Personne n’aime se heurter à la limite. Personne n’aime perdre. Difficile, lorsque le réel met le holà à nos désirs, de ne pas se laisser gagner par le ressentiment ou succomber à des dramatisations échevelées.
Difficile quand la vie inflige des revers, d’y voir l’occasion de nous défaire de nos extrémismes, que ce soit celui de l’insouciance ou de l’autorité.
Cet hexagramme porte aussi le nom de décantation. Je dirais plutôt éclairage de la décantation , avec ce H 41 est contenu l’idée de dénouer par une action réfléchie.
D'ailleurs l'hexa nucléaire est le H24, le retour comme étant un repli nécessaire sur soi. Cette décantation se fait par un repli sur soi dans le présent, promesse d'une nouvelle croissance dans le futur. Une phrase résume très bien ce H41: "moins égal plus !" H41...La soustraction comme allègement, comme décantation ? Il faut pour cela accepter la sentence de cette réalité qui irrite et contrarie quand elle abuse de notre patience et de notre gentillesse… on ne s’y soustrait pas si facilement.
Difficile de ressentir la privation comme une occasion d’abandonner nos droits inaliénables et nos prérogatives. Difficile de l’entrevoir comme un retour non voulu vers la source, comme une invite à la simplicité.
L’émotion peut prendre pour modèles cette montagne qui ne confond pas sérénité et sévérité, cette brume qui s’attarde puis s’effiloche à l’approche des sommets : une joie, qui s’étalonne sur des repères discrets.
Henri Michaux en parle si bien de cette subtilité de la diminution. " Garde intacte ta faiblesse. Ne cherche pas à acquérir des forces, de celles surtout qui ne sont pas pour toi, qui ne te sont pas destinés, dont la nature te préservait, te destinant à autre chose. " Ce H41, cette diminution ou décroissance est à prendre comme une exhortation à simplifier une vie trop pleine ou trop chaotique, en élaguant le superflu pour mieux se concentrer sur l’essentiel...et la " contention de l'émotionnel, retenue des passions ." Précision du Livre rouge, Yi Jing de C.Javary et P.Faure.
Et comment cette reconstruction en soi peut-elle se faire ? Par une action douce nécessaire à trouver son modèle dans la Nature, si belle à rencontrer.
Ne dit-on pas que la beauté de la nature est amour. H22.
https://astropalais.forumactif.com/t1349-22-l-elegance 22, la grâce , embellir ou la beauté, la parure.
Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Montagne. Le feu qui éclaire l’intérieur de la montagne est une image d’une parfaite correspondance entre l’apparence (l’apparat) et la réalité. Prendre soin de l'extérieur sans négliger l'intérieur.
Les mots : parure – élégance – mis en évidence de la beauté – extérieur, reflet de l’intérieure - vanité – charisme – expression de soi.
Mais aussi : éclatant, brillant, orné, élégant.
Autres symboles : Ornement – le jaillissement d’une multitude de coquillages, de choses belles et précieuses – émergence, jaillissement de ce qui est précieux : la beauté naturelle – sans apparence – sans maquillage.
Le Ricci: Raffinement, moment où l'harmonie du fort et du faible contribue à leur mutuel embellissement.
Le ciel antérieur du H22 est le H26 LA RETENUE DU GRAND ou accumulation du grand et encore grand apprivoise. Une belle citation de Carl Gustave Jung d’approcher la raison de ce ciel antérieur à la beauté. "S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé." En toute situation un temps est venu à l’harmonie de se révéler telle qu’elle est dans l’instant…mais l’apparence n’est pas tout.
La plupart du temps, cette révélation est intérieure ; elle peut sembler être causée par des circonstances extérieures mais, en réalité, c’est l'être intérieur qui de lui-même s’est réaligné sur le Tao… d'où un éveil momentané… puis celui d’agir en se disant il faut que cela cesse ! Un éveil est effacé et d’en appeler d’autres.
Comme tout est accord, la grâce ou beauté invite à porter un regard sur la parure qui sera un jeu du yin et son yang accolé. Nathalie Chassériau apporte une excellente vue de ce H22.
"L’hexagramme peut être lu à trois degrés différents,…/…
Le premier concerne l’apparence extérieure : nos vêtements, notre maison, notre voiture, notre moto ou vélo…notre élégance vis-à-vis de l’extérieur, tout est langage, tout parle de nous, nous révèle aux autres. Voilà pourquoi négliger son « look » c’est se négliger soi-même et négliger ses rapports avec les autres parfois être « in » !
Le second degré traite de l’intériorité de l’individu : ici les « fioritures » à éliminer sont toutes les préoccupations futiles ou mesquines qui parasitent notre esprit et compromettent notre évolution personnelle.
Le dernier degré peut s’agir d’un rappel à l’ordre…/… »
Que dire de plus de cette association H41 et H22 ? Il nous arrive de nous poser une question de croissance, décroissance et de nous transporter au-delà de terre. Presque vaincre l’apesanteur. Un feu d’entourer cette terre de montagne fait s’accorder ces deux hexagrammes et d’en découvrir de bonnes réflexions.
Ainsi par une petite réflexion supplémentaire, prenant de la hauteur une vision fugace d'apparaître plus rien ne nous retient si ce n’est que de rester en contemplation devant la grâce, la parure !
Associés H41 et H22 expriment : - un temps de pertes et de privations, pénible si elles ne sont que subies, positif si elles sont endurées à bon escient. Début d’un processus favorable.
- le paraître qui est un ingrédient primordial pour amortir la rudesse des relations humaines.« La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout » écrivait Goethe.
Cette étude, invite à comprendre le pourquoi des marches et démarches successives, répétitives, un enseignement utile pour installer une harmonie et de concevoir que la dysharmonie n’a pas sa place.
Symbolisme des trigrammes : H41 : le trigramme Brume en bas est surmonté du trigramme Montagne. H22: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H41 : Brume et Montagne de s’accorder, légère elle atténue les excès à toutes les rigidités. Solide, la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité, trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation alors.
H22 : La montagne encore au sommet de l’hexagramme, cette fois-ci c’est le feu qui vient illuminer sa base.
Modèle de modération et de patience, la montagne se trouve par deux fois au sommet de ces hexagrammes, même si la Brume tente d’atténuer les excès de rigidité et le feu ardent, sa luminosité de s’adoucir.
Brume et feu sont comparables à des paroles qui s’enflamment, d’attacher et de se consumer aussitôt. On dit bien alors que les paroles s’envolent.
Une méditation parvient au cœur de ces hexagrammes, les échanges d’être encore plus manifestes. C’est la brume qui domine dans un premier temps, le feu de lui succéder, ceci sans parvenir à gravir la montagne, c’est dire qu’il s’assouplissent ensemble et de parvenir à un accord définitif, brume, ciel et montagne.
L’Être de valeur d’intervenir avec les ressources du moment, le Yi Jing.
Et de balbutier les échanges (du Livre et ses plusieurs versions) au travers de ces hexas. Cela peut apparaître comme appréhender le présent par une vision fugace, un regard nouveau qui se fait dans la souplesse, la sérénité et parfois d’ébranler le mental . Est-ce devenir visionnaire ?
Être en harmonie, c’est être attentif à tout ce qui décroît comme à toutes forces montantes (Yin) maîtrisées. Deux énergies imbriquées (brume et feu) contraires complémentaires "s'expliquent".
Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite), ces forces font reprendre progressivement… … de l’harmonie en soi. Il y a alors une transformation symbolique croissance et décroissance ne font plus qu’un et se vivent dans l’éclat en une saine lumière…une beauté naturelle. " Le beau est pur " pouvons-nous lire au dernier trait du H22.
Voici une note toute taoïste en forme de conclusion d'après Lao tseu. L'étude, tous les jours un peu plus Le Tao, tous les jours un peu moins de moins en moins jusqu'au non-agir.
Avouons qu’il est décrit une belle image en cette association, la nature de l’advenir est de s’accorder entre Brume et Feu. Pas simple !

Guy H[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
4
le: 31 Décembre 2025 à 15:12:16
|
|
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
|
PréambuleJe remercie Izazen qui par ce site me permet d'ouvrir une nouvelle rubrique où chaque jour est postée une lecture particulière des pensées contenues dans les hexagrammes du Livre des Changements, alors que d’autres écrivent Livre des Transformations ou Classique des mutations.
Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit" et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile, totalement aléatoire.
Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils, des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer, ces conseils nous permettent d’être à la fois " au bon moment et au bon endroit."
A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer sur l'essentiel d'une situation et parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal... gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.
Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.
Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages et versions du Yi Jing ou Yi King. Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues. Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:
Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne, Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia, François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.
Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes: l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé. Voici donc une nouvelle approche de ce Livre, nouvelle vision du Livre, cela permet d'appréhender le présent parfois insaisissable, ceci par une lecture différente des versions " officielles ", conventionnelles.
Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.
Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.
En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes, leur symbolisme, leur place, leur interaction. Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux, ils présentent une combinaison duelle résumant le " cœur " des hexagrammes.
En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière. En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable. Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.
Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour. Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre. L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony la seule auteure à avoir écrit : " la philosophie du Yi King."
Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.
Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir ou bien de ne pas penser que l'on marche.
Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux. Une toute petite réflexion parfois fugace peut être bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu... celle qui échappe souvent.
Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte... et nous donne "un coup d'avance " sur ce qui survient ! Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard) que l'on capte le cœur d'un hexagramme.
Ce sera à chacun d'attraper la balle au vol : par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune, une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.
C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour. Tant que possible, jour férié compris.
Et selon les 64 figures de ce livre les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment: - retrouver de l'harmonie, - progresser dans l'harmonie, - ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"... paradoxalement utile. Et si la lecture vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes selon votre moment présent …( guyhospod31@gmail.com ) mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas disparaîtront pour le plus grand bien du présent.... Tout se prépare dans le présent, se construit et s’estompe selon le bon moment et le bon endroit. Bonne lecture à vous avec un court texte en final, à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.
Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée (Voir l' e.mail)
Guy H
|
|
|