De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
25, l’inattendu, l’innocence ou agir dans la spontanéité et
20, la contemplation - méditation, regard ou modèle.
Les H25 et H20 invitent à ce que le spontané soit
perçu comme une situation à ne pas avoir d’attentes ni de projeter,
pas simple de saisir ce côté paradoxal avec
" ce qui survient à notre vision "
d’où une observation étendue, secrète par une méditation appropriée.
https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete
Prévoir l'imprévu est aussi comme prévoir
le début d'une mélodie
et d'en émettre les contours
jusqu'à la note juste produite par un précieux instrument venant de l'Harmonie.
Un chant Yin d’en sortir.
L’imprévu, l’inattendu, le spontané est parfois quelque chose qui nous saisit
et emprisonne.
Comment le faire s’épanouir ?
Par le vivre de suite en l’instant présent, sans avoir d’attentes,
ni de projeter.
Une poésie de naître en un haïku
" Sur la plus haute branche,
un superbe chant,
il perce les cœurs cet été. "
Guy H
25, l’innocence, agir avec spontanéité, intuition connectée, pureté du cœur.
Le trigramme Tonnerre ou Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le tonnerre exprime le mouvement (parfois fort)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
tandis que le mouvement ou l’acte né du désir humain
engendre le plus souvent désordre et peine.
Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi :Wu :Non, ne…pas. Négation.
Wang : vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.
Le Ciel antérieur du H25 est le H22, la beauté, la grâce tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe.
En ce H22 on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître, comme l’est le spontané, la grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître dans l’inattendu.
Wou, nous est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser
une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot ainsi dégagé est " impossibilité ".
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."
Le Jugement du Livre est très direct :
L’innocence rencontre le succès suprême.
Ou écrit autrement : Le fondamental prend son essor, la constance est avantageuse.
En fait cette situation (l’hexa 25) est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de notre entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné que par la description de
" ce qui n’est pas."
En fait, Wou Wang, son nom se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner
la stratégie qui découle de cette perspective de non errance…
ou dit autrement : extrême sincérité.
Heinrich Zimmer d’apporter sa note personnelle de l’inattendu :
" C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…].
Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire."
Le H25 conseille de ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter, demeurer en un état d’esprit naturel. Ainsi rester en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux,
ce qui est concordant.
Une autre vision personnelle de Carol K.Anthony et Hanna Moog :
" Une telle situation est en harmonie avec le Cosmos et attire l’aide cosmique en toutes circonstances même les plus imprévues.
Ne pas avoir d’attentes signifie approcher le Sage, ou une personne, une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles d’exigences intérieures, de peur et de doutes.
Est innocent, au sens ancien, celui qui ne sait pas,
qui ne " voit pas le mal."
Entrons dans le sujet d’ : agir spontanément.
La spontanéité est le contraire de la préméditation.
La parole ou l’action ne se base pas sur un long raisonnement
mais sur l’intuition claire et immédiate
du comportement juste en fonction des circonstances.
Ce H25 conseille à la personne qui le reçoit de vérifier si elle est exempte des attentes ou des projections mentionnées.
Ajoutons cette citation de Ma Deva Padma sur ce H25.
"Chez l’adulte, l’innocence n’est pas la même chose
que la crédulité ou la naïveté ;
c’est une qualité qui accompagne la maturité et qui provient de l’expérience,
tout au long de la vie, du fait que se fier aux conseils de son propre cœur
s’est toujours révélé être la meilleure façon de faire face aux aléas de l’existence.
L’innocence est la capacité de prêter attention à la voix de l’intérieure de l’intuition
et de répondre avec spontanéité à ce que la vie
nous réserve à chaque instant… "
Qui agit spontanément ne se préoccupe pas d’être raisonnable, mais plus simplement d’être en accord avec soi-même.
Au sens cosmique, le mot " innocence " décrit la nature humaine dans sa condition originelle
(avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif) : en parfaite harmonie avec le Cosmos et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse.
C’est inventer son attitude en fonction des circonstances.
Être à l’écoute de l’instant ^présent, agir sans préconçu,
se départir de toute idée préalable de manière
à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations de cet instant.
Bien que faire confiance à son intuition dans des contextes
dont on ne peut rien prévoir ne soit guère rassurant,
pareille attitude ne débouche sur des catastrophes que
si l’on est pas en harmonie avec sa nature propre.
D’où la Voie du Ciel produit tous les êtres et les transforme selon leur nature.
Les Chinois font confiance au flux vital , (chi)
même lorsque son fonctionnement prend des formes inattendues ou scandaleuses.
Leur langue reflète ce point de vue :
une même expression signifie à la fois nature,
ce qui est par soi-même,
et spontané , ce qui a pour origine soi-même.
Version P.Faure & C.Javary.
C’est là que le mot errance est prononcé.
Cependant le fonctionnement aléatoire de la nature n’est pas une errance,
mais au contraire l’expression d’un ordre sous-jacent,
dont la permanence et la finalité se maintiennent,
quelque soit la diversité des êtres
ou des situations, sans s’opposer à la créativité ni à la liberté.
Ma belle phrase ajoutée à ce texte, résume ce H25:
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "
C’est se mettre en adéquation totale avec des circonstances nouvelles.
Faire confiance à un ordre des choses dépassant l’entendement
est-ce le début de pénétrer en une Grande Énergie ?
Faire confiance au Flux vital à la Grande Énergie de l’Univers
mais avec tous.
" Ce qui est départi à chacun, quel que soit son énormité ou sa ténuité,
correspond dans chaque cas exactement à la raison d’être de sa destinée
sans qu’il y ait jamais d’erreur ."
L’hérédité cosmique et individuelle est donnée par l’Énergie Antérieure
qui crée, façonne, discipline, conditionne,
nul n’y échappe puisque chaque être, chaque chose est
cette Énergie Antérieure.
Quel guide à ce "spontané", à ce "ne pas avoir d’attente", à " l’inattendu " ?
Un commentaire à cette étude :
Les êtres doivent-ils se rencontrer dans l’inattendu ?
La vie est-elle une suite incessante de choix spontanés ?
Et pouvoir répondre, le H20, propose de regarder autrement que par le mental.
Une méditation est-elle possible depuis une hauteur ?
Cette citation de nous donner une belle perception.
“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi,
mais sa floraison.”
“ Whisper in the dark.”.Felicia Simion.
20, la contemplation - méditation, regard ou modèle.
Les H25 et H20 invitent à ce que le spontané soit
perçu comme une situation à ne pas avoir d’attentes ni de projeter,
pas simple de saisir ce côté paradoxal avec
" ce qui survient à notre vision "
d’où une observation étendue, secrète par une méditation appropriée.
https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete
Prévoir l'imprévu est aussi comme prévoir
le début d'une mélodie
et d'en émettre les contours
jusqu'à la note juste produite par un précieux instrument venant de l'Harmonie.
Un chant Yin d’en sortir.
L’imprévu, l’inattendu, le spontané est parfois quelque chose qui nous saisit
et emprisonne.
Comment le faire s’épanouir ?
Par le vivre de suite en l’instant présent, sans avoir d’attentes,
ni de projeter.
Une poésie de naître en un haïku
" Sur la plus haute branche,
un superbe chant,
il perce les cœurs cet été. "
Guy H
25, l’innocence, agir avec spontanéité, intuition connectée, pureté du cœur.
Le trigramme Tonnerre ou Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le tonnerre exprime le mouvement (parfois fort)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
tandis que le mouvement ou l’acte né du désir humain
engendre le plus souvent désordre et peine.
Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi :Wu :Non, ne…pas. Négation.
Wang : vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.
Le Ciel antérieur du H25 est le H22, la beauté, la grâce tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe.
En ce H22 on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître, comme l’est le spontané, la grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître dans l’inattendu.
Wou, nous est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser
une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot ainsi dégagé est " impossibilité ".
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."
Le Jugement du Livre est très direct :
L’innocence rencontre le succès suprême.
Ou écrit autrement : Le fondamental prend son essor, la constance est avantageuse.
En fait cette situation (l’hexa 25) est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de notre entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné que par la description de
" ce qui n’est pas."
En fait, Wou Wang, son nom se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner
la stratégie qui découle de cette perspective de non errance…
ou dit autrement : extrême sincérité.
Heinrich Zimmer d’apporter sa note personnelle de l’inattendu :
" C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…].
Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire."
Le H25 conseille de ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter, demeurer en un état d’esprit naturel. Ainsi rester en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux,
ce qui est concordant.
Une autre vision personnelle de Carol K.Anthony et Hanna Moog :
" Une telle situation est en harmonie avec le Cosmos et attire l’aide cosmique en toutes circonstances même les plus imprévues.
Ne pas avoir d’attentes signifie approcher le Sage, ou une personne, une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles d’exigences intérieures, de peur et de doutes.
Est innocent, au sens ancien, celui qui ne sait pas,
qui ne " voit pas le mal."
Entrons dans le sujet d’ : agir spontanément.
La spontanéité est le contraire de la préméditation.
La parole ou l’action ne se base pas sur un long raisonnement
mais sur l’intuition claire et immédiate
du comportement juste en fonction des circonstances.
Ce H25 conseille à la personne qui le reçoit de vérifier si elle est exempte des attentes ou des projections mentionnées.
Ajoutons cette citation de Ma Deva Padma sur ce H25.
"Chez l’adulte, l’innocence n’est pas la même chose
que la crédulité ou la naïveté ;
c’est une qualité qui accompagne la maturité et qui provient de l’expérience,
tout au long de la vie, du fait que se fier aux conseils de son propre cœur
s’est toujours révélé être la meilleure façon de faire face aux aléas de l’existence.
L’innocence est la capacité de prêter attention à la voix de l’intérieure de l’intuition
et de répondre avec spontanéité à ce que la vie
nous réserve à chaque instant… "
Qui agit spontanément ne se préoccupe pas d’être raisonnable, mais plus simplement d’être en accord avec soi-même.
Au sens cosmique, le mot " innocence " décrit la nature humaine dans sa condition originelle
(avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif) : en parfaite harmonie avec le Cosmos et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse.
C’est inventer son attitude en fonction des circonstances.
Être à l’écoute de l’instant ^présent, agir sans préconçu,
se départir de toute idée préalable de manière
à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations de cet instant.
Bien que faire confiance à son intuition dans des contextes
dont on ne peut rien prévoir ne soit guère rassurant,
pareille attitude ne débouche sur des catastrophes que
si l’on est pas en harmonie avec sa nature propre.
D’où la Voie du Ciel produit tous les êtres et les transforme selon leur nature.
Les Chinois font confiance au flux vital , (chi)
même lorsque son fonctionnement prend des formes inattendues ou scandaleuses.
Leur langue reflète ce point de vue :
une même expression signifie à la fois nature,
ce qui est par soi-même,
et spontané , ce qui a pour origine soi-même.
Version P.Faure & C.Javary.
C’est là que le mot errance est prononcé.
Cependant le fonctionnement aléatoire de la nature n’est pas une errance,
mais au contraire l’expression d’un ordre sous-jacent,
dont la permanence et la finalité se maintiennent,
quelque soit la diversité des êtres
ou des situations, sans s’opposer à la créativité ni à la liberté.
Ma belle phrase ajoutée à ce texte, résume ce H25:
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "
C’est se mettre en adéquation totale avec des circonstances nouvelles.
Faire confiance à un ordre des choses dépassant l’entendement
est-ce le début de pénétrer en une Grande Énergie ?
Faire confiance au Flux vital à la Grande Énergie de l’Univers
mais avec tous.
" Ce qui est départi à chacun, quel que soit son énormité ou sa ténuité,
correspond dans chaque cas exactement à la raison d’être de sa destinée
sans qu’il y ait jamais d’erreur ."
L’hérédité cosmique et individuelle est donnée par l’Énergie Antérieure
qui crée, façonne, discipline, conditionne,
nul n’y échappe puisque chaque être, chaque chose est
cette Énergie Antérieure.
Quel guide à ce "spontané", à ce "ne pas avoir d’attente", à " l’inattendu " ?
Un commentaire à cette étude :
Les êtres doivent-ils se rencontrer dans l’inattendu ?
La vie est-elle une suite incessante de choix spontanés ?
Et pouvoir répondre, le H20, propose de regarder autrement que par le mental.
Une méditation est-elle possible depuis une hauteur ?
Cette citation de nous donner une belle perception.
“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi,
mais sa floraison.”
“ Whisper in the dark.”.Felicia Simion.
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20, la contemplation, regard ou modèle. KUAN.
https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent,
le vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose.
C’est faire courir aussi le regard.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Autres symboles : une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette –
regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Ricci : perception de l’invisible,
moment où l’on saisit
l’influx des énergies cachées .
Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects,angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement notre potentiel.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (Yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Voici une tour,
de laquelle on peut voir au loin et d’où
également depuis le lointain,
cette tour sert de repère dans la direction à prendre.
Comme dans le passé les habitations ne cachaient pas les églises,
elles étaient vues de loin, de leur observation servait à reconnaître le chemin à suivre.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter
sur sa voix dont la puissance attire la femelle.
A droite un œil est immense, placé sous un homme
qui fait effort pour voir au-dessus de la foule et
cet immense œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie.
KUAN est " la dignité que l’on regarde."
Regarder ce qui survient est une double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde et de voir le visible comme l'invisible.
Mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste aura un sens et des conséquences.
L’objet ou le but visé (dans cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède...
une concorde à établir pour démarrer un projet.
On va donc servir de point de mire à des regards
et agir en conséquence, être attentif aux moindres actes.
On devient un modèle regardé à son tour.
Élargir la vision parce qu’au "Cœur"
du H20 se trouve le H23,
l’éclatement, l’usure, un travail de sape…
et si une vision nouvelle aurait-elle besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , de voler en éclats.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Un regard qui se change avec l’inattendu, une soudaine apparition,
secrètement un possible rêve de se réaliser.
Ce H20 a une importance particulière
car il plonge le regard,
celui de tous les jours et
manifestement d’aller au cœur de ce qui survient, l’inattendu.
Cela interroge sur toute intervention spontanée et de la savoir
pourquoi pas comme programmée, prévue.
Cela change notre regard et d’y voir une synchronicité plutôt qu’un hasard.
Le Ricci de rappeler cette perception de l’invisible,
moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées .
Ces réflexions mènent au cœur d'un regard
porté sur le quotidien,
le moment est venu de réfléchir à la vie en harmonie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé,
et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception ; si le fond est effacé, la figure l’est aussi. "
C'est un avertissement du Yi Jing que cette association H25 et H20.
Associés, ces deux hexagrammes impliquent de déverrouiller son cœur
par un nouveau mode de pensée
une nouvelle vision, un apprentissage oublié parfois.
Cela permet aussi de se contenir en toutes situations même les plus imprévues
par un regard différent que l’habituel. Un regard original.
La contemplation est précieuse avec le symbolisme des trigrammes
qui composent ces deux hexas.
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H25 : un fracas sort de terre, yang une dynamique qui s’échappe de terre et prend naissance,
se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément comme inattendu. La Foudre exprimant le mouvement or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde.
Comme un Ciel qui ordonne soudainement : « tiens un peu d’imprévu ! »
H20 : Il est significatif que l’élément terre est le catalyseur et
doté d'un grand pouvoir de perception intérieur, (du yin pur) et
le vent d’accompagner son intuition.
La terre laisse souffler le vent en son sommet et de lui intimer :
"regarde bien le panoramique et découvres un chemin nouveau,
regarde le bruit du tonnerre comme il s’accorde avec le ciel."
Cela procure une perception de l’immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé par l’observation !
Une fois en contact avec un trésor essentiel il n’est plus besoin
de prévoir ni de s’attendre. C'est d'une profondeur indéfinissable.
De se placer sur une montagne
(qui peut être au sens figuré un haut lieu psychologique-philosophique élevé)
alors que le spontané surgit,
c’est une harmonie de s’imprégner en tout méditant.
D’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur.
De Claude Pipitone en son " Yi King du thérapeute" ajoute :
" Bienheureux les simples d’esprits " :
ils trouvent leur foi dans une certaine vision panoramique de la vie sans peur,
en toute confiance envers la nature.
Guy H
20, la contemplation, regard ou modèle. KUAN.
https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent,
le vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose.
C’est faire courir aussi le regard.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Autres symboles : une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette –
regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Ricci : perception de l’invisible,
moment où l’on saisit
l’influx des énergies cachées .
Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects,angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement notre potentiel.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (Yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Voici une tour,
de laquelle on peut voir au loin et d’où
également depuis le lointain,
cette tour sert de repère dans la direction à prendre.
Comme dans le passé les habitations ne cachaient pas les églises,
elles étaient vues de loin, de leur observation servait à reconnaître le chemin à suivre.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter
sur sa voix dont la puissance attire la femelle.
A droite un œil est immense, placé sous un homme
qui fait effort pour voir au-dessus de la foule et
cet immense œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie.
KUAN est " la dignité que l’on regarde."
Regarder ce qui survient est une double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde et de voir le visible comme l'invisible.
Mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste aura un sens et des conséquences.
L’objet ou le but visé (dans cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède...
une concorde à établir pour démarrer un projet.
On va donc servir de point de mire à des regards
et agir en conséquence, être attentif aux moindres actes.
On devient un modèle regardé à son tour.
Élargir la vision parce qu’au "Cœur"
du H20 se trouve le H23,
l’éclatement, l’usure, un travail de sape…
et si une vision nouvelle aurait-elle besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , de voler en éclats.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Un regard qui se change avec l’inattendu, une soudaine apparition,
secrètement un possible rêve de se réaliser.
Ce H20 a une importance particulière
car il plonge le regard,
celui de tous les jours et
manifestement d’aller au cœur de ce qui survient, l’inattendu.
Cela interroge sur toute intervention spontanée et de la savoir
pourquoi pas comme programmée, prévue.
Cela change notre regard et d’y voir une synchronicité plutôt qu’un hasard.
Le Ricci de rappeler cette perception de l’invisible,
moment où l’on saisit l’influx des énergies cachées .
Ces réflexions mènent au cœur d'un regard
porté sur le quotidien,
le moment est venu de réfléchir à la vie en harmonie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et à l’emprise d’un esprit affairé,
et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception ; si le fond est effacé, la figure l’est aussi. "
C'est un avertissement du Yi Jing que cette association H25 et H20.
Associés, ces deux hexagrammes impliquent de déverrouiller son cœur
par un nouveau mode de pensée
une nouvelle vision, un apprentissage oublié parfois.
Cela permet aussi de se contenir en toutes situations même les plus imprévues
par un regard différent que l’habituel. Un regard original.
La contemplation est précieuse avec le symbolisme des trigrammes
qui composent ces deux hexas.
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H20 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H25 : un fracas sort de terre, yang une dynamique qui s’échappe de terre et prend naissance,
se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément comme inattendu. La Foudre exprimant le mouvement or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde.
Comme un Ciel qui ordonne soudainement : « tiens un peu d’imprévu ! »
H20 : Il est significatif que l’élément terre est le catalyseur et
doté d'un grand pouvoir de perception intérieur, (du yin pur) et
le vent d’accompagner son intuition.
La terre laisse souffler le vent en son sommet et de lui intimer :
"regarde bien le panoramique et découvres un chemin nouveau,
regarde le bruit du tonnerre comme il s’accorde avec le ciel."
Cela procure une perception de l’immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé par l’observation !
Une fois en contact avec un trésor essentiel il n’est plus besoin
de prévoir ni de s’attendre. C'est d'une profondeur indéfinissable.
De se placer sur une montagne
(qui peut être au sens figuré un haut lieu psychologique-philosophique élevé)
alors que le spontané surgit,
c’est une harmonie de s’imprégner en tout méditant.
D’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur.
De Claude Pipitone en son " Yi King du thérapeute" ajoute :
" Bienheureux les simples d’esprits " :
ils trouvent leur foi dans une certaine vision panoramique de la vie sans peur,
en toute confiance envers la nature.
Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]