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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 26, accumulation du Grand, le grand apprivoise ou grande retenue et 41, diminuer, décanter, amoindrissement.
Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité et de prendre un essor. La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie jusqu’à rencontrer un amoindrissement nécessaire. https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fortLe 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes. Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en " communiquant ". Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité. Dès lors il y a regroupement. Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est " rassembler en arrêtant " Pas simple à comprendre.
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et de convenir à " donner une forme à son intériorité ."
La retenue du GRAND est un moment essentiel dans l’éducation du Yang.../… Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.
De Carl Gustav Jung: " S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."
Ce H26 est come une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme de nourrir autant par des silences. Et un poème d'apparaître !
Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.
Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.
Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à un changement radical.
En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil : se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois. Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert. Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.
La montagne est ce qui finit les êtres et les commence. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée. Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?
Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. En ce H26 les signes d’union sont forts, car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’Unique, poursuit dans une seule direction.
Au point aussi d’être emporté par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.
Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées. Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.
Et donc ce H26 incite à déplorer parfois ceux qui ont consumé tant de temps à la recherche du plaisir en tant que tel, au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle. Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang, la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.
Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste par la citation suivante concernant une énergie débridée yang : " Il n’y a pas à sortir de là. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui aimât la vertu autant que le sexe."
De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté, laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.
Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme, (résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir) sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel. C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King : " …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".
D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient. La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme. D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.
La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce, la force brute évolue en talent véritable; par l’affinement qu’elle produit, on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti. Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?
Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin… et si l’harmonie est présente ou pas, les échanges sont interrompus.
Et quel guide pour accomplir ce travail ? Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang retenue, une logique paradoxale est d'engager une diminution ou amoindrissement.
Se dire que chaque chose arrive en son temps : on se calme, on se détend avant de décanter de belles situations avec le H41 
 https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne. Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution " demande confiance et sincérité.
Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus - ingéniosité – sacrifice.
Mais aussi : Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.
Autres symboles : La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.
Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération. C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire je me diminue  Se diminuer c’est avant tout se libérer des tensions qui empêchaient de se diminuer. On plonge tout de go par une résolution, une décision, jusqu’à répandre des cauris, c’est les lâcher avec conviction.La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, parfois par la maladie. Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme, l’image de ce H41 est révélatrice de gouverner. Gouverner mais avec une sagesse, on ne construit pas de châteaux en Espagne ni de céder à de l’impulsivité. Description du pictogramme chinois. Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts), puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase) au dessus d'une ouverture (en haut à droite) par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages (en Chine antique des cauris servaient de monnaie, d’échanges). Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent.
L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence. Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.
Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent d’une bourse bleu clair (yin) et de la bourse rose (yang) des pièces d’or. Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître : physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel. Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon une volonté divine, dans le sens de cachée. Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter. Sa vision de la réalité s’en trouve inversée, il apprend à se gouverner après avoir appris à observer les deux versants d’une montagne, la dualité sous toutes ses formes dans le quotidien.
La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent, et ou les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées. En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre, c’est déjà bon signe. Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement, avec retenue.
" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune, qui s’échappe, et ainsi diminue. Une main retient quelque menue monnaie, main tendue, comme un appel à l’aide, ainsi faire contre mauvaise fortune, bon cœur. " Paco Alpî et Alain Constantin en la version : " Le Mémoire de la Mue. "
C'est encore un appel à agir mais de manière souple par des paroles modérées. On ne harangue pas une foule pour la précipiter dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile pour engager une transformation réfléchie.
Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture. Idée de voir ce qu’il y a dedans. Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux. L’hexagramme a pour sens les mots "réfréner, réprimer, réserver, préserver". Un pareil guide est à même d'aider " encore " à communiquer par des paroles de paix, mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent. C’est comprendre les bienfaits qu’apporte toujours un lâcher prise en pareille situation ! Une belle décantation a lieu.
Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble de toute évolution à envisager cela allège le cœur. 
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. " La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi, on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore. Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers… c’est la condition d’une croissance pérenne. Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.
Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau, on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle, des paroles sur l'avenir.
Développer par la parole un art de la modération permet d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé. J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité, un moment de partage harmonieux.
C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides. Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.
Le H41 aide encore à communiquer par des paroles mesurées, des discernements subtils provenant d'une méditation. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance". " On décide un changement, se maîtriser. "
Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de se tenir en toutes circonstances. C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi, on découvre petit à petit le devenir.
Aussi sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite comme imparfaite les forces font reprendre progressivement confiance dans le dépassement des difficultés.
Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante requiert qu'une sérénité s'installe auparavant. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus. C’est décanter.
L’émotion peut établir un équilibre harmonieux. Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41) par le cinquième trait du H41, Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage :
" AUGMENTATION indéfinissable Dix couples de tortues sont incapables de faire dévier Fondamentalement ouvert.
La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance. Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif. L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste, en pleine confiance.
C’est une belle manière qu’a ce H41 de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer pour gouverner, une observation supplémentaire est la bienvenue. On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie. Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile. L’émotion vécue ne vagabonde plus mais devient ricochet et de produire un infini d'ondes et de se multiplier en toutes directions.
J’aime le son du "ricochet" ! Rien n’est précipité, s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi avant d’en entamer un autre. La patience est de mise. La souplesse est mise à l’épreuve par ce H41.
L’association H5 et H41 indique que seulement attendre n’est pas toujours facile. Des espaces devenant espoirs, des alliances de s’entrouvrir et parfois de remettre à plus tard un projet auquel on tient. D’où pour certains une maîtrise de l’anxiété à acquérir.
Associés H26 et H41, un avertissement à quiconque ne s’installe pas en cette retenue évoquée dans le H26, de réfléchir aux hexas dérivés du H41 :
H4, le jeune fou qui fait accepter des contraintes. H27, nourrir, sans forcer le quotidien, est régularisé, H26, grand apprivoise où une difficulté est comprise comme enrichissante, H38, divergence, on parvient à une résolution des antagonismes, H61, et de s’installer en une juste confiance, accord profond avec soi-même, H19, approcher, approcher ce qui est en devenir. Un flux vital poursuit un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne. H41 : le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à stabiliser le yang. Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes. Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir : l’amour qui traverse les cœurs et les distances, de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux. Et de penser GRAND.
H41 :En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager, mais la montagne de stabiliser ce besoin. Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie « allez brume diffuse donc à gogo » sans oublier quoique paradoxal de restreindre son étendue. Ce H41, pose la question du qualitatif et non du quantitatif.
En ces deux Hexas c’est toujours la Montagne qui dirige et d’insister à stabiliser, mesurer toute progression. Pour dire que le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller), seul l’être grand (sage ou homme de bien) après s’être retenu, sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir… ce vouloir fait qu’une diminution est de circonstance afin d’appréhender un succès futur.
La patience, l’inspiration de trouver le moment opportun pour amoindrir ce qui est en bas et de renforcer ce qui est en haut : la Montagne avec son grand pouvoir mystérieux de stabiliser.
Christian Bobin de nous le rappeler : " La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre."
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé Harmonie. Plonger en cet immense harmonie fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à tout ce qui est enclenché à son heure avant une transformation radicale qui Ô combien demeurait bien patiente.
Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble  et nous donner plus d’espace pour évoluer et alléger notre cœur. Celui-ci devait toutefois en être ébloui d’abord pour ensuite en être assuré ou rassuré. C’est cela comprendre la diminution " active ".
Une opportunité est donnée en ce guide, celle de découvrir que la vie peut être si riche et pleine de sens sans vouloir franchir à tout prix toutes les montagnes possibles sous le potentiel du ciel.
Ainsi cette étude propose de laisser mûrir un potent ciel et vivre son Yin Yang en accord.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: Hier à 12:39:00
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 7, maître d’armes ou la discipline de l’armée et 46, s’enraciner patiemment, ascension, , poussée vers le haut, croissance.https://astropalais.forumactif.com/t1334-07-l-armee-populaire 7, l’armée, discipline ou éduquer la multitude. CHEU. " Un véritable guerrier est quelqu’un qui sait promouvoir l’honneur et le respect, donner des limites et des frontières, accorder ses paroles à ses actions, infuser la responsabilité de façon énergique dans les structures et les fonctions. " Angeles Arrien.
Le trigramme Eau en bas et la Terre en haut qui recouvre l’eau… l’eau se trouve au milieu de la terre, de là naît la multitude regroupée puis du pouvoir exercé sur elle. Tout comme une armée disciplinée.
Les mots : exercice de l’autorité – mise en place de limites – prise du taureau par les cornes – élaboration d’une stratégie – mobilisation des forces. Mais aussi : Corps de troupes de 2500 soldats ; division. Armée, troupe, multitude. Général. Maître qui enseigne, professeur ; quelqu’un passé maître dans son art, artisan qualifié, artiste.
Autres symboles : Discipline – général – professeur – maître – un drapeau sur les murs du camp annonce que le général est dedans – tristesse.
Le Ricci : ralliement, moment où, face au danger, on rassemble les énergies et établit la discipline.Le ciel antérieur du H7 est le H20 LE REGARD ou LA VUE. Afin de prendre conscience d’une discipline qui portera ses fruits, il faut prendre de la hauteur, élargir sa vision (de la discipline comme d’une stratégie guerrière) et comme de s’élever sur une montagne, de profiter d’un point de vue idéal, dédié à l’observation, une vue d’ensemble du " paysage " de s’offrir ainsi mieux s’adapter à cette discipline. On peut rapprocher cette vision avec les 13 articles de Sun Tse, le plus grand des stratèges en son article sur la topologie. " Sur la surface de la terre tous les lieux ne sont pas équivalents ; il y en a que vous devez fuir, et d’autres qui doivent être l’objet de vos recherches; tous doivent vous être parfaitement connus." .../… sous-entendu de les voir, et de cette vision de pouvoir tous les appréhender . "Les armes sont des outils de malheur, il ne sied pas à l’homme de bien d’en faire usage" est-il écrit dans le Tao Te King, " à moins que la nécessité ne les lui mette en main. "
Le caractère chinois est imagé par deux dessins : à gauche, un mur, mais ce mur est petit comme inachevé : c’est la fondation, à droite sont des racines sous terre. CHEU est le " maître "fondement et racine de toute connaissance.
La sentence qui illumine ce H7: "Un vieux maître, qui possède une longue expérience, ne peut se tromper." D’une armée on dit qu’elle est un regroupement de foule, une communauté de gens qui est à la fois disciplinée (il vaut mieux) mais cantonnée dans une caserne ? Les troupes restent inoffensives, par contre en cas de conflit, " sortant " des casernes là est le danger en tant que potentiel guerrier. D'ailleurs cite C.Javary, les soldats sortent au son Yang !
C’est pour cela que le trigramme du bas (le danger) est en dessous de celui de la terre (passive). Donc en dedans de l’armée un potentiel guerrier est menaçant mais vue extérieurement, l’armée semble être paisible car pas encore en action, presque faisant partie du paysage et parfois très discrète.
Carol.K.Anthony & Hanna Moog en son ouvrage « l’oracle de la Voie du Cosmos » D’ajouter : " La fonction de l’Armée cosmique, lorsqu’elle est sollicitée, est de combattre les transgressions contre nous-mêmes, contre les autres personnes et contre la Nature en général (animaux, plantes et la terre dans son ensemble).
Lorsqu’un humain tente de combattre lui-même ces transgressions, il ne fait que créer de l’opposition (J’ajoute et déclencher des guerres). Ceci renforce l’agresseur, car chaque fois que l’ego se défend, il dynamise et habilite l’ego en l’autre. "
Voyons les différents sens du H7 comme évoqué par Pierre Faure:
- La tendance à laisser envahir et désorganiser son territoire. - La nécessité de se prendre en main pour se défendre. - Une guerre, qui demande courage et combativité. - La discipline, la ténacité, la rigueur. - L’abandon aux forces profondes, à l’émotivité, aux pulsions inconscientes. - La réticence à mettre en œuvre sa force personnelle. - La possibilité d’accumuler du pouvoir par l’obéissance, la répétition, l’exercice (militaire).
Ces gens en armes réclament d’être disciplinés les éléments ou les personnes qui constituent la situation et de les diriger vers la réalisation de l’objectif, dans les meilleures conditions possibles. (J’ajoute sans trop de " casse " en pertes humaines.)
En résumé, l’armée n’est pas trop la chose facile à diriger, mais présage une heureuse fortune pour le chef de l’armée qui la discipline. Car sans discipline, les communautés versent dans le chaos ; et sans autodiscipline, l’individu va droit à l’éparpillement sinon à l’éclatement. Deux mots de revenir en ce H7 : armada ou foule et la rectitude. Et pourquoi le présage est faste ? Eau et Terre, un seul trait est yang les autres yin...le fort est central, son correspondant malléable le soutient, comment peut-il y avoir de désagréments ?
Mobiliser ses forces en vue d’une guerre est inévitable quand l’urgence impose de résister à une attaque ou de préserver un territoire. réaction tout aussi impérative en cas d’envahissement insidieux, quand on a inconsciemment laissé un poison se propager ou imprudemment omis de défendre ses frontières. Mais on ne se lance pas dans cette lutte à la légère – une guerre est légitime quand elle est défensive. Car la violence, quand elle fait irruption, a tôt fait de devenir incontrôlable.
La discipline marche main dans la main avec les facultés de jugement, de méthode et d’organisation : ce sont les meilleures armes dont nous disposons pour résister aux bombardements d’informations, de sollicitations et de pressions en tout genre que nous devons subir jour après jour.
Terre et Eau, l’image est symbolique : la terre morcelée image de la multitude et l’eau symbolise la force cachée Yin qu’elle recèle.
L’homme de bien connaît le courage du peuple mais n’ignore pas la dureté qui lui est sous-jacente. A même de percevoir le potentiel de violence d’une vigueur mal maîtrisée, il en comprend les ressorts, et plutôt que de condamner sa sauvagerie latente, il la prend en charge pour en faire la substance d’un ensemble organisé. Ce qui vaut d’apprendre pour un chef militaire cela vaut pour l’individu.
Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages : " Sa sauvagerie primitive était tenue en respect par la noblesse de son esprit, tandis que sa violence se sublimait pour devenir un courage presque surhumain. " Et d’y voir aussi « La Voie de l’Eau » en le tout dernier film Avatar 2.
Cet hexagramme événementiel, révèle qu’il appartient à chacun de soi de prendre en charge les forces immatures qu’il abrite, de reconnaître et d’accepter le farouche pour le civiliser et le guider. A chacun de transformer sa brutalité native en spontanéité fugace, c’est montrer subtilement que toute impulsivité immodérée peut-être maîtrisée.
Jean Lévi écrit : "[Telles sont] les vertus que l’on prête au grand chef militaire : l’intelligence pour échafauder des plans et répartir ses forces, la compassion pour partager les peines et les fatigues de ses soldats, la résolution pour trancher rapidement de la conduite à tenir."
Fort de ces conseils, quel guide pour bénéficier à ce travail de discipline ? Acquérir une discipline cela mène toujours à rencontrer l’épreuve des épreuves : l’obstacle. En mettant fin à l’hésitation, la dispersion, la peur, on devient capable de trancher. Face à l’entrave, étant viril et combatif, calme et déterminé on ne se laisse pas dépasser par les énergies à mettre en œuvre.
L’apparition d’un guide expert pour apporter de précieux conseils par une approche hors norme, une croissance assez prodigieuse de s’accomplir.
 https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension La poussée vers le haut, croissance ou ascension.L’hexagramme Vent est surmonté de l’hexagramme Terre, nous obtenons l’image symbolique du Bois qui naît en terre. On dit que les êtres et les choses, s’assemblent, grandissent, avancent.
Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance.
Mais aussi : Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.
Autres symboles : Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.
Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait effort pour s’élever à un niveau supérieur. Le ciel antérieur du H46 est le H61 . Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère en une très belle harmonie.
Deux traits composent cette image. Une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace. C’est une " ascension lente ". Ce H46 impose une ascension lente à tout premier moment de croissance.
" Ce qui est petit grandira un jour !" la ferveur juvénile en est un exemple.
Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance sheng. est un guide comme pourrait l’être un objet indispensable, le bâton , celui du Bateleur (arcane majeur 1) dans le Tarot ou celui de l’Ermite (arcane 9), bâton comme aide mais qui sonde la terre.
Au cœur de la terre naît le bois. croissance. Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile accumule peu à peu pour s’élever et grandir. Au cœur de l’hexagramme un autre, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition (avec impulsivité) et s’élever dans la société, mais cela implique des devoirs.
Regardons alors cette complicité de la terre et du bois : L’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte, l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.
Le caractère du guide est cette harmonie parvenue en soi; est un caractère empli d’abnégation. Rien ne sera précipité, la croissance est d’effectuer un pas réfléchi avant d’en entamer un autre. Et ne pas réfléchir est ce qui fait la désinvolture de toute personne jeune. Discipline et manque de discipline d’accaparer le jeune.
L’arbre est un guide, voyons cela de plus près.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. Par leurs actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir. On se forge une confiance sans faille.
Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer. Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud. Un temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir. Au bout de tout effort la connaissance intuitive. Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage, on gagne en solidité, en densité, en ampleur et naît une confiance intérieur inébranlable.
Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur. Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (hexagramme 2) toute de docilité, de flexibilité, d’abandon de réceptivité.
Et si il est bon de se libérer, j’ajoute progressivement comme le fait faune et flore dans la nature, de s’accorder ainsi aux mouvements de l’univers, c’est s’emporter dans un merveilleux maelstrom libératoire. Une émergence à rapprocher avec l’essor rapide du champignon en forêt.
Une poussée vers le haut, c’est la vie de s’épanouir par un effort intérieur mental associé à une action extérieure.
" Celui qui se maîtrise lui-même (tel un chef de guerre) détient la vraie puissance." " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Le symbolisme des hexas. H7 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Terre. H46 : le trigramme Vent (ou bois)en bas est surmonté du trigramme Terre.
H7 : L’eau de rester sous terre, comme en suspension, comme des gens en armes de se discipliner à l’écart des populations, en des camps protégés avant d’aller au combat. Une dynamique yin-yang hors norme s’exprime, se manifeste tous azimuts le yang "s’éclate" le yin "se diffuse" il est question d’actions stratégiques d’harmonie à produire, essentiellement pour résoudre des problèmes majeurs. Eau et terre sont au cœur de cette dynamique.
Connaître alors une multitude de personnes partageant des aspirations d’harmonie est aisé mais aussi d’en connaître d'autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles mais pas forcément en harmonie.
H46 : Au cœur de la terre naît le bois, une progression est engagée selon que la nature le nourrit. Pluie soleil, air chaud et froid, températures douces ou fortes, un formidable essor s’ensuit.
De cette étude, on retient qu'une juste discipline s'obtient avec la plus belle des manières : en apportant son "grain de sel ", tout est dans la préparation, car le vide génère la crainte. De ce fait, un potentiel immense pour organiser une multitude et l’aider à prendre forme, apporte son harmonie.
Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur de vue par exemple d’une stratégie (de guerre comme de paix) à élaborer .
Un espoir de naître pour mettre fin à un conflit en Europe, l’Ukraine doit retrouver une réelle souveraineté et d’entrer dans le concert d’une Europe rassemblée et non divisée.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, ( hexagramme 2) toute de docilité, de fécondité, de flexibilité, d’abandon : L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend les notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, de ne pas s’opposer au cours des choses, d’épouser le mouvement global, de ne pas intervenir à tort et à travers. Faire en sorte que si nous sommes " boosté " par les circonstances , nous avons aussi à faire grandir notre Être , faire grandir notre " Je suis "...par un pas en avant ! .
De cette association nous retiendrons ceci : qu’à chaque transformation qui survient, périlleuse ou non c’est un courant de renouvellement qui nous fait face. Comme un apprentissage en tant d’autres hexagrammes.
A nous de prendre ces conseils à " bras-le-corps " puisque tout nous pousse à aller de l’avant en toute sérénité. Et si tout nous pousse à de la discipline un vent portant est nécessaire d’où une croissance stimulante.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 25 Novembre 2025 à 15:30:30
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 9, le pouvoir d’apprivoisement du petit. On dit aussi le petit arrêt, apprivoiser les énergies et 50, le chaudron.
Ce H9 est composé en bas par le Ciel et le haut par le Vent ou bois. On peut représenter cet hexa 9 par la "petite voie" de la douceur et de l'humilité. La situation est limitée, modeste qui demande à être épanouie. Le H50 a un Vent-Bois en bas de l’hexagramme et le Feu en haut, outil indispensable où s’opère une transmutation de tout ce qui y est introduit.https://astropalais.forumactif.com/t1152-09-le-pouvoir-d-apprivoisement-du-petit 9, le pouvoir d’apprivoisement du petit. C’est-à-dire : apprivoiser les énergies. On dit aussi le petit arrêt et aussi pouvoir du faible. Siao Tchou.Deux trigrammes composent cet hexa: en bas le ciel et celui du haut le vent. En cet hexa, il est possible d’arrêter la dureté positive par l’humilité, la douceur malléable et l’obéissance.
Les mots : retenue – autosuffisance – préparations minutieuses – ingéniosité – empêchements mineurs – adaptabilité.
Mais aussi : XIAO : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser. XU : Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de petits animaux - petit élevage - agir avec patience et douceur vis-à-vis de ce qui est petit en germe - vraiment pas beaucoup.
Le Ricci: faible rassemblement, moment où les énergies ne permettent pas de grandes réalisations.
Le ciel antérieur du H9 est le H31 l’EMOTION. Eric Baret de définir le plus simplement ce H31 : " Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " L’émotion est à vivre dans l’instant présent, comme volatile elle est. C’est une sensation éphémère qui sitôt apparue, elle s’estompe. D’autres émotions de laisser une trace durable chez des personnes mais rares sont les imprégnations profondes. Ainsi ce H9 apporte un conseil fort tuile : de ne pas forcer, ni précipiter ce qui doit éclore à son heure.  Sinon l’hexagramme nucléaire de prendre de l’importance le H38, opposition ou divergence. Les émotions d’être en mesure d’accepter les différences.
SIAO est quelque chose de très fin, encore divisé.
Cette image du travail minutieux des artisans chinois évoque la petitesse. Dans TCHOU, on voit de bas en haut : le champ qui produit une fibre végétale mise sur une quenouille, et entreposée sous un toit. C’est l’image de la connaissance acquise, de l’éducation. Sia Tchou est la petit éducation ou l’apprivoisement car l’homme de bien par la bonté et la douceur affine son pouvoir.
Sylvie Verbois donne un sens oraculaire à ce H9:
" Les terres sont verdoyantes, couvertes d’herbes ; il est temps de mener paître le petit bétail. C'est le petit commencement. Il faut débuter par quelques têtes de bétail afin de faire fructifier le patrimoine. Accumuler petit à petit. Aller à pas mesurés comme le paysan lorsqu'il se rend) à ses champs. Contenir ses énergies et ses forces. Ralentir le rythme, se freiner. Ne pas être intempestif et pressé. Ce qui est retenu et contenu : le pictogramme "champ" nous indique que deux canaux d'irrigation se croisent afin de distribuer petit à petit de l'eau. Entraver ce qui est fort comme dans un filet.../... demander de l'aide, se faire aider dans sa tâche, régler les petits détails"
En cette exposition de ce qui est petit, la situation ne donne qu'un contrôle limité. Si l'on désire d'aller de l'avant (enclencher une méditation) alors que la puissance créatrice est là, plusieurs facteurs d’évaluer les capacités à mettre toutefois sous le boisseau retarder des projets car tout ne s’emboîte pas comme on le on souhaiterait. 
On trouve l’occasion de retenir l’énergie et l'occasion de méditer autour du texte du Livre.. On trouve deux fois le mot « faste » et une fois « pas de faute ». Ce qui importe est de s’en tenir à de petites réalisations, et de ne pas « partir en campagne » c’est-à-dire planifier de grands projets. Rester en ce Yin, la réceptivité et méditer sur terre.
Si une grande force est présente, elle est retenue. Il y a des qualités typiquement Yin en ce H9. Modération, patience, souplesse d’une efficacité telle qu’elles arrivent à amadouer (les) la force Yang, d’en gommer la brutalité instinctive, à en civiliser l’aspect pulsionnel et sauvage.
Le H9 propose de surseoir à exprimer du Yang ceci par une influence discrète, efficace jusqu’à restreindre, freiner, empêcher bloquer retarder toute action significative.....comme pour attendre des jours fastes. Cela de s’effectuer par l’ action du vent qui sait domestiquer sa force. Parfois jusqu’à l’épuisement d’un cyclone.
On ne peut alors faire plus que ce que la situation le permet. Une éducation est nécessaire pour que l’élan vigoureux du yang soit apprivoisé et le changer en créativité pure.
Le Vent se trouve au-dessus du Ciel, il est alors comme le souffle du ciel. Il en exprime le rythme en sculptant la forme multiple des nuages. Il en dessine les contours en pliant l’herbe et les arbres sous son pouvoir tenace. Il en chante la puissance et la courbe en se tenant à la hauteur de sa force invisible.
C'est ainsi que l’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l'entêtement des puissants. Comment le suivre sinon par être sous son influence, ses paroles, tel un souffle de vent apportant ses précieux messages et de parvenir à modérer les tensions. Évident conseil, maîtriser les émotions, garder un sang-froid, se montrer doux, sage, modeste et simple.
De François Jullien : " Le vent en lui-même est invisible et insaisissable, mais tout le paysage – jusqu’au moindre ondoiement de l’herbe ou de la feuille – est animé par son passage et le révèle. Présence diffuse et englobant, échappant à toute appréhension précise, mais dont l’influence est immédiatement sensible et manifeste .../..."
Ainsi fait un grand vassal, lorsque l’autorité s’emporte, le noble sait la délicatesse à adaptée à l’approche des puissants. Face à la tyrannie si prompte à s’établir, il ne tombe pas dans la nervosité ou la colère.
De ce que nous pouvons retenir de ce " pouvoir d’apprivoisement du petit " c’est être dans le « apprendre » à apprécier les périodes où l’influence est limitée et seulement ensuite de s’en servir. (voir un rapprochement avec le vide exprimé en ce chapitre 11 du Tao te king)
A cause de circonstances qui ne sont pas de votre ressort, la portée de tout ce que vous entreprenez actuellement ne peut-être expérimentée que d’une façon subtile qu’elle semble pratiquement invisible.
Apprivoiser signifie retenir, mais sans user de la force brutale et (ou) de la contrainte. La souplesse et l’adaptation sont nécessaires. Prenons l’exemple de l’araignée.
"Elle travaille inlassablement à tisser sa toile à l’insu de tous ceux qui l’entourent. Peu importe le nombre de fois où son travail est endommagé, elle se remet à l’ouvrage et le répare dès qu’elle en voit la nécessité. Elle ne remet jamais à demain ni ne cherche à attirer l’attention.
Sa force réside dans son habileté à se fondre dans l’environnement. Elle fait ce qu’elle a à faire, sans gaspiller son énergie et, quand tout le dispositif est prêt, elle est capable de demeurer totalement immobile et vigilante et d’attendre, confiante, que quelque opportunité savoureuse finisse par croiser son chemin ". de Ma Deva Padma.
Mais l’indication principale c’est qu’il y a dans cette situation du H9, une résistance non déclarée. Elle prend l’apparence de la soumission passive, alors qu’en fait elle est très active. " Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
Un guide s’associe à ce H9, proposant en pareille circonstance de faire usage du Chaudron H50. Étrange guide. Il suffit d’adopter une alchimie intérieure bien connue par ceux qui connaissent le rituel du chaudron.
On en vient à comment utiliser son Chaudron ? Ce guide d’une vitalité phénoménale de nous faire entrevoir le cours des évolutions-transformations !
 https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron En cette association d’un travail du VENT comme du Bois, il se conjugue avec le chaudron par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet " Athanor. "
Malgré les secousses possibles par son usage. Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère cela dépend d’une maîtrise optimale.
Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu. Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres. L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme, il s’attache. Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence. Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.
Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –
Mais aussi: Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices. Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.
Autres symboles : Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.
Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel et devenir la nourriture du sage ; moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant, assurant la marche vers le succès.
Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée. Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir à ne plus reproduire d’erreur de cuisson
Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer, à l’extérieur immobile et solide, à l’intérieur dépouillée et vide.
Utiliser son "chaudron" c’est : avancer d’un pas assuré, demeurer sans inquiétude mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme. Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.
Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.
Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel : il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé, mais ne pourra plus revenir à son état antérieur. Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive, mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour faire croître une patiente discipline.
Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette (culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson, la surveiller et la stopper au bon moment, ensuite de procéder au partage de la recette réalisée. On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.
Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée. Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.
" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes, équitables et substantielles. Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il, elle pèse ses mots, et mesure ses aliments. Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes, simples principes, en principe évidents…/…" De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».
Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations (qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution, faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice à la finalité de la recette ? Ou la finalité d’une joie.
Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel avec des "oreilles " pour le porter, ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.
D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation. On en cachait déjà au profane une ou plusieurs " recettes " comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège de procéder au prochain nettoyage du chaudron.
C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien et d’être utilisé qu’en de grandes occasions. Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie, ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.
En cette association cela permet d’occuper le mental, de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable (aller à la guerre). Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître, on en accepte une discipline alors !
Une citation de François Cheng d’appuyer ce qui se passe en un chaudron : " Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "
Ce chaudron représente une mise au monde , une expression d’une vision personnelle et de créativité qui s’élève du plus profond de son être. C’est être prêt à donner naissance à un rêve qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire en une discipline quotidienne.
Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel que de se défaire du rêve ! Voir Matrix "résurrection."
Et pour conclure, une belle sentence : le chaudron est le symbole d’une transmutation, d’un passage à un niveau supérieur où un signe d’une progression régulière de l’harmonie qui se propage, prospère par l'usage répété de ce chaudron.
Il est question dans l’usage d’un chaudron, de pratiquer naturellement le " bon moment par excellence "
et la pratique quotidienne venant… le bon moment arrive immanquablement. Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs animés d’une même intention, d’une même confiance, autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !
De biens beaux hexas ce jour à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur (entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude.
Entendre par ceux qui se ressemblent, en qui résonne le même son du cœur.
Développer, faire croître " son chaudron " c’est se mettre à parler avec son cœur pour le plus grand bien des situations du moment.
A chacun de découvrir ce bel "Athanor", ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.
Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne. D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments pour exprimer un grand potentiel d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante. Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.
Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, même les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question. 
Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper, on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise. .
Le symbolisme des trigrammes est évocateur : H9 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H50 : le trigramme Bois en bas est surmonté du trigramme Feu.
H9 : Le vent soufflant sous le ciel donnait le 44, rencontre, et le ciel de répandre toutes les graines avec l'aide du vent. Une pluie est attendue. Ici avec un Ciel en bas est créativité qui ne demande qu’à s’élever. Le trigramme Vent (ou bois) en haut, ne demande qu’à descendre et rejoindre le sol. Eh bien, non de rester très haut et de se mouvoir dans le ciel, viendra le temps de courber tout ce qui est à "courber" sur terre. L’apprivoisement par le petit est synonyme d’essor . Le ciel permet un réel déploiement de la créativité.
Pierre Faure d’en exprimer la Grande Image. " Ici le Vent tient en respect la puissance céleste. Exerçant sa pression et la relâchant tour à tour, il sculpte les nuages, affinant le souffle de l’unique comme pour l’apprivoiser peu à peu et le contraindre aux formes du monde.
L’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l’entêtement des puissants. " L’Être de valeur va donc civiliser sa force et offrira à celui qui chaudronne la bonne transmission de toute métamorphose et de s’impliquer dans une véritable CREATIVITE.
H50 : Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement. Le bois discipline-t-il le feu ? C’est le vent qui s’en charge. L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. L’arbre aussi fini par le feu. Bois sous le feu des forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir, à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.
Apprivoiser avec un guide qui enseigne la maîtrise d’apprivoiser, comment est-ce possible ? A rechercher en son for intérieur ? Plonger à l’intérieur d’un chaudron ? Trop étrange d’avoir la joie de " mijoter " avec les capacités nouvelles apportées par le chaudron.
De biens beaux hexas à l'aide du "chaudron" la réussite est en voie... il en ressort ......un bouillonnement… une façon d’influencer…harmonieuse. Le souffle du Ciel s’y est engouffré.
]... " /... un bouillonnement manifeste au cœur de la réceptivité , serait-elle dotée d’un grand pouvoir en celui, celle qui chaudronne ? Tel un chaman, il enseigne qu’en développant son " outil ", on en vient à parler plus avec le cœur (de manière subtilement douce) pour le plus grand bien des personnes rassemblées , en une paix partagée.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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