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13 Novembre 2025 à 22:06:40

Izazen  |  Messages récents
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 le: Aujourd'hui à 01:27:25 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé et
31, incitation ou propagation, l’influence ou attraction, ressentir une émotion.


" Quand l’ordre, la construction, la sagesse et le calme ont été atteints, il s’ensuit une évolution naturelle, a lieu une influence sans interruption par l’action d'une montagne et de sa brume. "

Si le yang entend faire la pluie et le beau temps il déclenche aussi l’action d’un éveil allant parfois jusqu’à inciter par une ténacité profitable…l’instant
d’une émotion.



https://astropalais.forumactif.com/t1328-01-la-sublime-reussite

1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé.

De Pierre Faure en son « Classique des Mutations. »
"Être créatif, c’est se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, être porté par cette force première et entière qui impulse le mouvement de la vie et le pousse à déployer dans la multiplicité des formes.
C’est aussi trouver la capacité à mener cet élan généreux au terme où il donne tous ses fruits et, par-delà la récolte, savoir revenir en son for intérieur préparer les germinations futures. "


Ciel répété, les six traits sont yang,
ces deux mêmes trigrammes du Ciel
évoquent une force dynamique redoublée, multipliée, hors norme.

 De François Cheng à propos du dragon qui apparaît à plusieurs fois dans le H1 :


" Il s’élance, fulgurant, et virevolte, superbe.
Tantôt il fait briller ses écailles, tantôt il laisse deviner sa queue.
C’est par son double aspect visible-invisible que le dragon exerce son infini pouvoir de fascination. A la fois visible et invisible, voilà le charme inépuisable de la Nature."


Les mots : principe actif yang  - force – ténacité – dynamisme – inspiration – ciel – masculinité – autorité – père .

Mais aussi :
Ciel, firmament. Masculin. Le souverain.
Prononcé Gan : sec, séché par le soleil.

Autres symboles :
Le soleil réveille brumes et germes enfouis dans le sol – évaporation – séchage – le ciel – le souverain – ferme.

Le Ricci : l’élan, le dynamisme fondamental, la puissance active de transformation, considéré comme l’attribut du Ciel.

Le ciel antérieur du H1 est le H52.
Comment cela ? Une montagne est naturellement stable, inactive, promontoire, lieu de contemplation, méditation et de n’être point Yang. Voilà de quoi se métamorphoser pour faire naître du Yang, car la montagne est heureuse de
" toucher " ce Ciel et d’ accoucher du Yang.


Ce H1 par six traits yang est agrémenté de six hexagrammes dits
" dérivés " ils nous apportent une étendue de l’action yang de
ce  UN par six phases proposées par Pierre Faure
en son
« Classique des Mutations ».

Les voici :
-H44, la rencontre est un temps de retenue, dédié à la conception et à la gestation.
-   H13, s’accorder aux autres avec nos semblables,
-   H10, une marche rituelle, décrivant une avancée audacieuse,
-   H9, apprivoisement par le Petit, est une retenue permettant de tempérer la force yang (nous dépassons la moitié de l’hexagramme).
-   H14, le grand Advenir, un moment (en ce 5èm dérivé) d’intense créativité,
-   H43, la résolution est un contexte d’une grande pression intérieure (Yang bien sûr).


Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG  résumée ainsi : conception, gestation, s’accorder, marche rituelle, retenue, faire advenir et en apprécier une résolution.
Cela par une organisation maîtrisée, un ordre établi, une discipline.

L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection.
Son origine, provient de la Montagne. [Hexagramme ciel antérieur.
Le ciel se trouve en liaison direct avec la Montagne d’où ce lieu
pour transmettre son potentiel yang.
Et lorsque l'on regarde une montagne au loin,
 il n'apparaît que son sommet pas sa base.

L’énergie vitale exprimée par ce H1 est à l’origine de tout commencement d’activité.
"La marche du Ciel est puissante
ainsi l’homme de bien se fortifie sans cesse."


L’image de cet hexa UN est un soleil, symbole de Vie et de Lumière,
se lève et perce à travers les branches.
Il réchauffe l’atmosphère.
L’humidité, appelée par le haut, quitte le bas et monte en vapeurs.
L’un et l’autre s’attirent, l’un montant, l’autre descendant.
Ce soleil va absorber l’humidité de la terre, comme le mâle
 met en mouvement le féminin qui lui répond.

Ce UN, montre que quelque chose de nouveau est en train de naître,
En ce UN on doit y mettre une grande intelligence, de la fermeté et beaucoup d’activité.

Le Ciel est le souffle inépuisable de l’infini.
Esprit d’émergence et force de renouvellement,
aptitude à concevoir, à initier, à orienter,
 le Ciel est l’image d’un souffle créateur qui possède en lui-même
 la ressource nécessaire pour aller de l’avant et se perpétuer sans cesse.

Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme.
C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font
un peu partie de soi.

François Cheng dit à propos de ce "souffle" :

 "Quelque part, un souffle d’avant vie cherche à se muer en chant.
A cet effet ce souffle a besoin de prendre possession parmi les hommes,
de quelques êtres assez résistants pour supporter
sa terrifiante pression,
assez tenaces pour se laisser pousser plus loin qu’eux-mêmes."


Le deuxième
trait subtil du H1 est laconique :
" Le dragon apparaît dans le champ.
Il y a avantage à voir l’Être Grand et le pouvoir se déploie partout."

C’est recevoir les dons du ciel.

Au troisième
trait le dragon est remplacé par l’Homme valeureux qui redouble de créativité.
Au quatrième trait pas de faute mais des bonds incertains dans l’abîme.
Et le cinquième de lancer encore une supplique :
Le dragon vole dans le ciel : l’Être Grand crée
il y a avantage à voir l’Être Grand.


Au dernier trait on parler qu’un dragon hautain aura des regrets.

Et  ce qui est propre à ce H1 il y a un trait ultime avec cet écrit :
Une troupe de dragons apparaît.
Qu’aucun ne soit en tête est faste.


Volant dans l’azur, soutenu par le souffle céleste, le dragon file à toute allure.
Emporté par le mouvement fluide et puissant du vivant, il est
  " à la place même de la puissance céleste"
 en adéquation totale avec l’émergence des phénomènes.


Le cinquième trait parle du dragon comme un élan très puissant
 qui pousse à créer – inventer – fonder – établir - construire.

C’est qu’un flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global.
Et par un retour à la simplicité n’en sera qu’harmonieux.

Cela est contenu aussi en l’arcane majeur 6 du tarot : l’ Amoureux.
La signification première de cet arcane est que rien n’est possible sur un plan initiatique
 – d’une manière plus générale sur le plan spirituel –
sans un élément affectif.
Parmi tout ce qui touche l’Amoureux, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable comme les imprégnations profondes de l’Amour.

Se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir.
Comment ? Le ciel de pourvoir et fait se coller les êtres avec ce flux cosmique,
ainsi de le pratiquer comme tout jardinier, agriculteur, éleveur,
aimant la nature.
C’est coller à la constance des changements de l’univers.

De cette étude il y a un déclic qui s’opère,
à vivre un changement heureux (cependant avec vigueur)
le langage d’être guidé par une indicible création dans le
 "le ici et maintenant."

Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme.
C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font
un peu partie de soi.
Ce souffle est lié à notre être profond dont plusieurs auteurs
ont approché sa description Krishnamurti d’écrire :
" C’est à travers notre Être profond qui est l’Être profond de toutes choses, que nous arrivent toutes les perceptions extérieures,
 la voix des paysans, l’aboiement d’un chien. ."


Jeanne Guesné en son ouvrage « le 3è souffle » d’apporter une subtilité
au JEU de LA VIE : "…Aujourd’hui je sais que je JEU DE LA VIE à travers les corps conduit au vieillissement qui, par un certain travail intérieur conscient,
 se transforme en une plénitude de la maturité de l’Âme. ."


" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


J’ajoute à vivre des émotions, c’est le lot normal de la vie entre les humains.
Un besoin réel de rassembler (des hommes, des idées, des réflexions) se fait sentir,
 il s’en dégage d’abord une énergie yin , souplesse et réceptivité d’être présentes
ainsi d’observer, regarder un nouvel état de conscience,
une alliance de se former favorablement puis durablement.

Le yang d’intervenir en balayant le passé et de poser l’ ADVENIR
« au moment propice,
au bon endroit! »

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant (Voir le H52, Ciel antérieur,
la Montagne redoublée). Lèvres scellées

Et quel est ce guide qui nous prend par la main ?
Qui intervient pour que soit exprimée l’action Yang
dans un but de ré harmoniser ? 
On peut l’assimiler à un subtil déclic.

Au ciel redoublé montagne et brume d’installer en cette manifestation yang,
une autre manifestation bienvenue, celle du H31.
Comme pour inciter
à découvrir une musique douce venant de l’invisible,
pourquoi pas celle du clapotis d'un ricochet ?


Une émotion, très belle, subtile, explicite...la VIVRE souvent
Lèvres scellées
c’est de l’amour profond qui s’en dégage . Lèvres scellées



https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion.

Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et se stimulent réciproquement.

Le ciel antérieur du H31 est le H3 :LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements. L’ivresse d’une émotion.


HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant, symbole de l’action offensive.
A gauche et en bas de l’image, une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal), évoquant la pensée, le sens d’émouvoir, d’inciter.
Ô combien de bouches de se manifester pour embrasser ?
La séduction est toute proche.

Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


L’idée d’émouvoir, d’inciter efficacement se fait à partir de moyens sans commune mesure avec les effets provoqués. La bouche est sans paroles mais délicieuse sous le baiser.
C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique mystérieuse :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Inciter est donc un déclic qui se produit.
Toutefois inciter par une poussée vers le haut doit se faire de façon harmonieuse
 et non sans que quelques mesures subtiles soient prises.

Précédemment se stabiliser déjà en soi sur le plan physiologique.
Comme de participer à un voyage vers soi, entrer en son temple ou
en sanskrit l’atman ,
l’individu dans sa vérité profonde, subtile, spirituelle. Le grand Soi.

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

D’où une autre recommandation,
c’est que si l’on parle dans ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
fortement énergisante, entre soi et le guide,
 peut être profondément enrichissante ou
 au contraire une simple expression
de compulsion et d’un besoin d’autosatisfaction.

En tout climat de conflagration
alors que s’échauffe l’émotion,
 il est possible de maintenir un équilibre.

Paradoxalement l’émotion doit cependant être vécue……vaincue ?
Trop d’émotions extrêmes de produire un brouillard qui empêchent toutes réflexions harmonieuses
et d'autres inharmonieuses qui partent en toutes directions,
causant beaucoup de désordres, d'incompréhensions,
 un fatras hétéroclites de pensées toxiques jusqu’à
mener à l’addiction de produits stupéfiants.

C'est assez manifeste pour certains de ne plus écouter sa raison ni celle d'autrui.
Est-ce la conséquence d’une découverte prodigieuse en cette source ?


H31 : En tout élan d’une poussée yang (de saison) cela réclame en
 tout essor un commencement harmonieux, faune, flore les écosystèmes
de s’en donner à cœur joie.
Les langages de faire de même et certaines paroles de devenir émotions.

C’est alors que tout mouvement de force et colère sont totalement inopportunes.
La brume de ne prendre aucun risque puisque d’être comme sous une aura harmonieuse.


A examiner les traits du H1 en H31, seul les traits 3,4 et 5 de ne pas changer.
Le cinquième est très exhaustif :
Le vole dans le ciel.
Il y a avantage à voir l’Être Grand.

En hexagramme dérivé cela donne le H14, LE GRAND ADVENIR,
moment d’intense créativité,
où une aptitude à recevoir et relier l’ensemble des énergies les porte à exprimer tout leur potentiel.

Toutefois un trait énigmatique du H31, le deuxième trait de nous interpeler:

 Stimulation du mollet, néfaste.
Se maintenir est faste. "


Dans le corps humain, le mollet correspond aux muscles qui permettent de s’élancer et de bondir comme en toute émotion qui surgit et l’on
" saute comme un cabri " comme si l'on découvrait le feu.

Parfois de calmer des réflexes instantanés, prendre conscience de ses émotions,
 les intégrer au plus profond de soi, voilà ce qui est contenu en ce 2èm trait. Lèvres scellées

Un moment où le souffle yang se déploie avec
 tant d’ampleur que tout semble possible.
Et l’émotion de se vivre sans retenue, le yang s'exprime en créativité.

Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur
 savoir qu'en pareille circonstance
un temps de retenue, de privation est suggéré .
Il est essentiel de réduire, calmer nos émotions.
L’hexagramme suivant H32 en parle car c'est arriver à un stade où
l'on maîtrise ses émotions. Mais il est nécessaire de les avoir vécues.


Confucius disait :
" Il est bon d’habiter là où règne l’humanité.
Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut,
manque de sagesse.
A la naissance on ne naît pas homme, on le devient."


Ce H31, en guide devient un contact stimulant qui incite...
comme s’il agissait d'un effet de ricochets. De quoi apprécier les épreuves pour développer des générations à venir et de n’en retenir que leurs ricochets.

C'est l'image idéale du ricochet présentée par Nathalie Chassériau
dans " Prendre les bonnes décisions par le Yi Jing ".

" Si le caillou a été bien lancé, il ne s’enfonce pas dans l’eau ;
Il en effleure à peine la surface, puis rebondit,
 revient au contact de l’eau, rebondit encore.
Chaque nouvel impact provoque sur la nappe d’eau
des cercles qui s’élargissent,
se propagent et se mêlent les uns aux autres.

Un seul petit caillou a transformé le lac tranquille et limpide
 en un lieu provisoirement troublé,

plein de mouvements, d’échanges et de perturbations.

Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement
 la stimulation soudaine
 qui la réveille de sa torpeur
sans menacer son équilibre intrinsèque,
 il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser
 les secousses bénéfiques
qui nous arrivent parfois de l’extérieur,
en nous efforçant d’utiliser les énergies
que cet impact a libérées !"


L’émotion peut établir un équilibre harmonieux et prendre conscience
qu’elle se propage assez loin ou bien d'en stopper son effet illico.
Tout obstacle en devient comme adoucis.
C’est le pouvoir secret de la Source qui procure un bien-être à l’émotion,
elle devient mesurée, harmonieuse.

Propager une incitation, une émotion, une séduction
de se stimuler en installant les forces yin et yang en harmonie,
pas simple en période de découragement face à des difficultés.

Le guide invite à ne pas regarder en arrière de soi
mais à engager une réaction énergique
au " bon moment " pour établir, rétablir de l’harmonie
en soi, puis venant ainsi une confiance dans l’action idéale.
Le caillou au fil de l’eau de provoquer de belles ondulations-émotions.

A chacun d’en ressentir ces moments subtils
et qu’un regard est agréable lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité
dès lors  tout obstacle de s'éloigner, les émotions légitimes de s'exprimer.

 Et tout un chacun d’être prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf.
C’est une belle manière qu’a ce H31 de rendre palpable subtilement
qu’en toute incitation prête à se déployer (à souhait)
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On regarde plus en détails ce que nous avons remonté de yang.

Cette association H1 et H31
 suscite des réflexions afin de développer un élan pour montrer de quoi on est capable et à la suite d’un ressenti on détient une perception intuitive, cet autre regard qui fait appel à transformer,
 métamorphoser des situations.
On vibre alors à l’écho de cet ordre naturel
appelé Flux ou Harmonie du Cosmos, et une créativité de surgir ! Lèvres scellées
 
Plonger en cet immense entraînement
journalier fait entrevoir peu à peu un gage de n'être pas pris au dépourvu
lorsqu’ approche une créativité exceptionnelle.
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
On ne peut qu’accepter de rendre sa vertu la plus éclatante.

Symbolisme des trigrammes.
H1 : le trigramme Ciel est en bas comme en haut.
H31: le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume.

H1 : Une dynamique yang hors norme s’exprime, se manifeste tous azimuts
le yang "s’éclate" il est question d’actions stratégiques d’harmonie à produire,
essentiellement pour résoudre des problèmes majeurs.
Le ciel ainsi éclairant, la marche du ciel peut s’engager, lumineuse.
La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et d’entreprendre
la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire (pourquoi pas d’un ou de plusieurs karmas).
Le ciel d’y apporter une certaine prudence et ainsi savoir où l’on met ses pieds.

H31 :  en H4, l’Eau est éduquée par la Montagne, ici en base c’est au tour d’une fine EAU, une Brume de s’étendre à son sommet.
Au fond de soi on sait s’adapter et endurer cette légitime émotion d’atteindre un sommet
et d’en goûter paisiblement le panorama !

La montagne est un stabilisant merveilleux mais entourée de brume
qui l’entoure son pouvoir est dit fermé,
la gardienne des sentiments très forts, c’est la brume,
les échanges nombreux ne demandent qu’à s’exprimer
 ouvertement au grand jour.
La brume de les éparpiller et toute stimulation d’exister.

En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie (volatile parfois)
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

En cette étude,avec le H1:
 le Ciel est en base, en un premier temps
 il domine par un Ciel au sommet de son Yang.

Le créatif invite à se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, il est question d'un intérêt supérieur de concevoir une  CRÉATION prochaine car les échanges sont fructueux.

On dit qu’il s’arrache à la nuit sans contours pour faire émerger son pouvoir (yang) assumant clairement son intelligence et ses talents.
Il baigne dans un flot de créativité exceptionnel.

Rester très confiant en toute créativité n’est pas simple
et même si l’émotion brouille la réalité, la parole devient sacrée,   Lèvres scellées
douce, le sensoriel d’en être discipliné d’être alors stimulé par un feu intérieur !

Cette manifestation la plus énergique à son tout début manifeste un élan
si fort qu’il est difficile d’en appréhender…ses effets.
Cette dynamique se met en place, l’émotion devient nécessaire.

L’enjeu est la disposition requise pour affirmer une forme encore incertaine et faire éclore un talent qui n’a pas été jusqu’alors ressenti.
Faut-il attendre d’être sûr de soi ? Non !

C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à l’émergence de son pouvoir propre
et d’expérimenter cette règle :
]On trouve les choses en les faisant de plus avec dynamisme et l’émotion
de s’en donner à cœur joie.


Exprimer des efforts qui ont été patients,
des expériences propagées par le Livre,
en résumé d’apporter un savoir-faire à
des situations paradoxales, harmonie-dysharmonie  Lèvres scellées

Se maintenir dans le yang
avec une volonté forte d’échanger est d’une extrême efficacité.
La volonté du Ciel peut être apparentée à la conscience du Cosmos
et le fait de produire des actes en lien avec cette conscience.
Tout échange ne peut être qu’ HARMONIEUX. Lèvres scellées

C’est ce que nous retrouvons en un vieil adage Soufi :
" Pourquoi les orages existent-ils ?
A cause de la passion du ciel pour la terre. "


Et de vivre alors cette émotion-orage !




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


 2 
 le: Hier à 09:03:42 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


  49, la révolution et 6, controverse conflits ou plaider sa cause.

La nature du Feu est de s’élever, celle de l’eau de la Brume de descendre.
Brume et Feu s’influencent mutuellement jusqu’à produire une révolution,
d’où l’image d’une séparation induite.
Il y a une nécessité absolue de se changer par le H49 et parfois de susciter
 une dispute, contestation, plaidoirie, un litige c’est le H6
qui convient à cette révolution.



https://astropalais.forumactif.com/t1376-49-la-revolution

49, révolution.

De quoi est directe cette citation de René Char :
" Enfin, si tu détruis, que ce soit avec des outils nuptiaux. "

Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvèlement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre éternellement.

Une révolution n’est pas simple révolte, c’est une transformation profonde :
une mue.

Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.

Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Eliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.

Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.

Le Ricci définit ainsi le H49 :
Révolution, moment où deux forces opposées suscitent le rejet
de ce qui est décadent et le renouvèlement de la vie.


Le ciel antérieure du H49 est le H5 l’Attente  et selon François Roustang :[.../…]
" l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...."
on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.

Une attente est précieuse en toute révolution et souvent l'impatience de guetter son déclenchement. Parfois un temps de réflexion supplémentaire est favorable à toute précipitation impulsive. 


Deux hommes écorchent un animal à cornes (un agneau) accroché à une traverse :
c’est le symbole de changer de peau. L’opération du tannage des peaux, dont on élimine les poils en les raclant vigoureusement, jusqu’à la métamorphose de la peau en cuir souple,
 apte à toutes les sortes d’utilisation.
La peau de cet agneau est écorchée, " l’image de chair " de cet animal,
 symbole de l’innocence et de l’obéissance,
va être "renouvelée".

Cette peau a terminé son rôle d’enveloppe matérielle et
 délivre la "Lumière" qui l’a fait vivre
 pour aller prendre "un autre visage".


"  La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice."


Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.

Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quelque puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Le temps de mutation étant arrivé, il importe de s'y employer !

Mais nous, humains, nous avons tendance à résister
aux changements transformationnels,
ne sachant les apprécier en tant que renouveau et
qualité essentielle de la vie.

Créer autant d’espace que possible dans notre vie,
pour laisser de la place à la nouveauté,
voici un bien bel hexagramme qui nous dit comment faire
car il est temps de passer les changements !

On dit que le feu (trigramme du bas)
 est au cœur de la brume (trigramme du haut).
Ainsi l’homme de bien règle le calendrier afin de clarifier époques et opportunités.

Le pictogramme chinois rappelle la colonne de Dad des Egyptiens qui était la représentation d’Osiris, montrant que la vie se manifeste par le moyen de la mort.
Osiris, le soleil nocturne, symbolise la continuité des naissances et des renaissances.
C’est la détermination des époques par des révolutions successives.

Feu et brume conjoints :
 le chaud et l’humide mêlés en une atmosphère dense et lourde,
c’est un brouillard épais, une lueur croît en son sein,
 jusqu’à ce que la tension devienne insupportable pour disparaître.

Révolution : deux véhicules pour cette révolution ,
 le feu intérieur comme une certitude
(on ne peut faire autrement)
 et la brume comme désir de se manifester.
(se mettre en avant dans la révolution).

Autre point de vue émis par C.K.Anthony et H.Moog sur le mot révolution :
Le terme « renouveau » est préférable à celui de « révolution ».
 En effet, la révolution désigne la manière dont l’ego collectif procède pour opérer des changements radicaux, tandis que le renouveau désigne la manière dont le Cosmos transforme constamment les choses de l’intérieur.

La différence est que la révolution remplace une forme de domination de l’ego par une autre, alors que le renouveau ré-harmonise et réunit les aspects de nous-mêmes qui ont été dissociés par la force ou l’oppression.

De plus, le mot " révolution " fait référence à des changements négatifs (j’ajoute parfois entrainant des actes violents)
: la vénération de ce qui était autrefois méprisé, ou encore le remplacement d’une croyance établie ou d’un faux enthousiasme par une nouvelle croyance ou un nouvel enthousiasme.

Par contraste, le « renouveau » implique une action intérieure qui consiste à nous débarrasser de nos croyances corrompues…/…


Aperçu d’un autre auteur  Jacques.E.Deschamps :
" 64 réponses pour ouvrir sur soi
et la vie les portes de la sagesse. "
et d’apporter un autre mot que révolution. :

RENAISSANCE
«  Rien n’arrive sur cette Terre que le Ciel ne ramène à nouveau
 dans le cercle de ses révolutions. »

Zhou yi.

« Il n’y a pas d’ailleurs, tout se passe au présent.
Le temps n’existe pas et l’espace non plus.
Tout ce qui fut sera, tout ce qui sera est, tout ce qui est varié selon qui tu veux être.
Renaître de soi-même est un acte évident, accompli mille fois lors de mille existences.
Un jour on naît, un jour on meurt, c’est notre histoire.

L’enfant meurt un matin, le soir naît un adulte ! L’heureux meurt à midi, le triste lui succède, le triste meurt la nuit, au matin naît l’heureux !

L’image d’un passé, proche et pourtant lointain, défile sous les yeux de ma mémoire ancienne…
A-t-il été un temps où j’étais confondu à l’harmonie du Ciel, de la Terre et des mondes ?
Ce que j’ai su un jour et que je ne sais plus, pourrais-je le savoir à nouveau aujourd’hui ?
Combien de vies d’humain ai-je donc traversées ?
Le karma est un jeu où s’enferme notre être, le karma est un fait qui dépasse notre être.

Se placer en dehors du karma est facile : si la lumière naît dans la nuit des mémoires,
une image apparaît et la lumière éteint le brasier du karma.

Ce sont les souvenirs qui nous privent de naître, c’est-à-dire de vivre en toute liberté.
Le sage peut trier, entre toutes images, celles dont les erreurs surgissent dans la nuit
et celles où le jour engendre le savoir.

Effacer le passé en effaçant le temps et effacer le temps en s’acceptant soi-même,
renaître par amour de l’instant que l’on vit, tout cela est aussi simple que respirer. »


Toute révolution naît lorsqu’il n’y a plus eu d’autre issue.
C’est une poussée toutefois difficile à contenir lorsque
la mise à jour est devenue nécessaire. Dilemme.

Alors, la lucidité soudainement s’exprime
tandis que le bouleversement s’enclenche
 même si de premières difficultés apparaissent,
un nouveau cycle émerge à son heure,
comme si des temps de révolution s'approchent pour s’accomplir.

Ce H49 invite-t-il à appréhender de nouvelles rives avant de lancer
une révolution ?
Déployer de nouvelles transformations nécessite de la lucidité
avant de voir un bouleversement s’enclencher
et de voir apparaître les premières difficultés.

Alors , à l’heure juste, la lucidité s’exprime
et le bouleversement s’enclenche comme émergeant à son heure.


Pour ne pas être ébranlé par des temps de révolution,
il suffit qu’un guide tel que le H6, s’interpose
et de patienter pour trouver une issue favorable
 à toute controverse qui surgit.
Le moment d’entrer en révolution ne sera favorable
 qu’après qu’une rivalité farouche ne soit plus d’actualité.

C’est comme se rendre sur un rivage paisible où l’on pourra entendre,
 écouter toutes les parties venues pour s’expliquer, se confronter. Voyons ce H6.



https://astropalais.forumactif.com/t1333-06-proces-civil

6 : le conflit, controverse ou sentence du juge, procès
ou plaider sa cause.


Comme pour résumer à l’avance cette étude :
voici une citation très appropriée à ce H6, en toute controverse
si l’on ne prend pas garde……de trop satisfaire une révolution qui n’est pas mûre../… et.
parfois d’obtenir l’effet inverse que celui qui était recherché initialement.

Quand on est porté par la confiance, on oublie vite les limites, les obstacles qui surgissent
et de devenir insurmontables. Il est nécessaire de penser à trouver un accord.

Sortir de toute impasse est pourtant simple :
il faut en revenir à ce milieu juste et constant,
 d’autres de parler de « centralité », une exigence d’équilibre,
d’équité et de mesure qui ne cède jamais à l’impulsif, à l’excessif, à l’intérêt immédiat,
au calcul partial, à la fantaisie du moment ou au cynisme…/…
il doit y avoir aux affaires quelqu’un qui sache écouter.


Le trigramme de l'Eau est en dessous du Ciel.
On dit que la positivité du Ciel monte
et l'Eau, sa nature est de descendre...
il y a donc séparation, contestation.
 Une cause doit être plaidée.

Les mots  : soif de pouvoir – hostilité – jalousie – entêtement – agressivité – peur – compétitivité – controverse.

Mais aussi :
Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.

Autres symboles :
Le conflit – se plaindre – s’exprimer devant un supérieur – éclaircir des affaires d’ordre privé – pas de convivialité.

Le Ricci : conflit, moment où l’on rencontre l’opposition et où il faut user de diplomatie avec souplesse.

Le ciel antérieur du H56 est le H25 L’INATTENDU, le soudain, l’imprévu. De plus c’est le guide de ce H56
L’imprévu, comme peut l’être un voyageur qui surgit en un pays inconnu.
Le soudain est le lot coutumier pour ce voyageur qui en plusieurs contrées a
 à faire face au spontané et s’adapter en ce pays comme aux autochtones rencontrés de manière spontanée.


Belle citation pour illustrer ce H6.
" Quand on me contrarie, on éveille mon attention, pas ma colère. " Montaigne.

L'image se décompose en deux parties.
A gauche, une fleur sort d'une bouche.
A droite, un flux d'eau est divisé en deux, formant comme une île au milieu.

Voyons cette autre image de ce pictogramme.
A gauche, est représentée une bouche d'où sortent des ondes sonores.
La partie de droite possède un caractère de forme symétrique symbolisant une répartition réalisée de manière juste et équitable.

Le pictogramme est limpide bouche et fleur émettent
l'une des paroles, l'autre un parfum,
 les deux évoquent un aspect invisible de leur nature,
 des paroles de s'envoler comme le parfum suave d'une fleur.

En la DIXIEME  AILE les mots : SONG : bu qin ye.
La CONTROVERSE
pas d’affectivité.
Le caractère qin – accompagné d’une négation – désigne la parenté proche et renvoie plus généralement à tout type d’affection :
il signifie aimer, chérir, favoriser, être attaché, embrasser, etc…

Aux temps de CONTROVERSE, ce manque d’affection est un constat.
Il vaut mieux comme conseil d’attitude :
si un minimum d’amabilité n’est jamais malvenu, il serait illusoire de s’appuyer sur
 un a priori affectif. L’heure étant plutôt à la recherche
de l’impartialité, de fait établir une distanciation.


Le guide œuvre tel un grand maître en se basant sur son image.
Il est encore question de la nature.
Une fleur sort de la bouche, cela figure la parole.

Elle discute, essaie de voir clair, de partager.
Tout se passe sur un fond d’inquiétude
 car l’accord et l’harmonie ne règnent pas,
enfin pas encore ! La parole de devenir mesurée.

 Nathalie Chassériau apporte un plus par la définition
du H6 : résoudre les problèmes.

En une fête où un enthousiasme est effréné,
d’aboutir parfois à un conflit, des palabres devenant inconsistants.
Lorsque les peurs sont ressenties intérieurement et clairement identifiées,
regardées en face et sans crispation,
on retrouve une adaptation à de tels moments, ce qui permet
d’initialiser une action en adéquation avec l’harmonie.


C’est éviter d’envenimer les choses et surtout ne pas aller jusqu’au ……procès.
Même si on est de bonne foi on risque de ne pas avoir le droit égal.
Mieux vaut composer……si en le clan, la famille, des personnes sont disposées
à parler vrai.

Mais ce conflit peut-être seulement intérieur :
 une lutte entre le désir de possession et
celui de détachement entraverait la vue des choses.
Donc ne pas tomber dans la controverse ou du moins
 ne pas être intransigeant et ne pas aboutir à des réactions juvéniles.

Le nœud gordien est essentiellement lié au lâcher-prise manifesté ou pas.

Controverse – en ce H6 est demandé de ne pas être impulsif et de débuter une éducation essentielle, commencer par élaborer soigneusement
 tout ce qui survient…de la lumière comme des ténèbres.
Savoir comment démarre une fête et anticiper sa fin, heureuse ou pas.

Redécouvrons cette belle phrase par ce guide :
"  A quoi bon asséner au vulgaire des vérités qu’il ne peut intégrer ? "

Pour éclairer l’insensé, pour répondre à celui
 chez qui l’éducation manque,
 une parole directe est inefficace,
 elle peut même blesser et provoquer
 des réactions agressives en retour.

Et comme dit Confucius :

 "Le Maître dit : pour ce qui est d’instruire un procès,
je ne suis ni meilleur ni pire qu’un autre ;
mais l’idéal serait de faire qu’il n’y ait pas de procès du tout.


Gardons mesure de tout ce qui survient de l'obscur comme du brillant,
du yin comme du yang.
 En résumé, ce H6 inestimable forge un regard intérieur.

Il invite à prendre acte dès maintenant des conseils apportés par autrui, sinon,
 cela sera inévitablement " rejoué "  plus tard. Puisque parfois un rassemblement utile de s’en trouver complètement disloqué, anéanti.

Dans un conflit, il y a beaucoup à apprendre
sur soi-même,
sur les peurs et
la vulnérabilité,
la force d'assumer la responsabilité de sa propre faiblesse
et la compassion à l'égard de la vulnérabilité des autres.

Cela peut figer l’individu, alors que la retenue s’impose.

La parole alors est importante, (comme forgée par un diplomate)
forte afin de rester maître de ce qu’on organise ;
 il est conseillé de réfléchir avant de se lancer dans une action débordante.
 Commençons très tôt à avoir cette discipline d'observation
et de contenir tout élan dynamique.
Cela s'appelle gérer l'augmentation, la mesure.
Et certains litiges de s’effondrer d’eux-mêmes.


Le livre des transformations est si changeant comme constant...
qu’il permet d'appréhender toute difficulté et de les surmonter même à l’heure
où des conflits doivent être gérés.

Apprivoiser les difficultés est un enjeu important et parfois
 les conditions sont propices alors que tout paraît insurmontable,
 c'est d'œuvrer ... habilement…sans engager un " combat de rue ".

 C’est aussi se tenir simplement sachant que l’on se trouve
 au bon endroit au bon moment (spontanément) et ainsi de demeurer lumineux,
en composant et de ne pas chercher querelle.

Commencer très tôt à avoir cette discipline et
contenir tout élan dynamique avant de se poser en pleine lumière...
cette discipline, de la contenir par des paroles ou des silences.
 Les sens en chacun feront le reste.
 Une parole est bien à l'origine d’un silence (pré mâché) contenu
La parole d’être lâchée, relâchée.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi
d’abord puis chez d’autres.

Cette étude, invite à modifier la manière de percevoir,
 ressentir intérieurement, un enthousiasme profond et d’en mesuré un succès.

Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante:
lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme d’être exprimée,
elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte,
sanctionnée par à un arrêt brutal, une explosion comme un fête ratée.
C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.
Entrer en cet aspect universel des changements par l’aide
si grandiose du Livre et s’accorder.


Symbolisme des trigrammes :
H49 :  le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H6 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Ciel.

H49 Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale,
 feu et eau légère est incompréhensible.
Alors que feu et vraie eau deviennent H63, fusion parfaite. Symbiose agréable.

On avance l’idée d’un feu oppressant et un peu d’eau tout se diffuse avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ?
Un fracas sortant de terre est naturel, la révolution est une conséquence à un fracas
parfois devenant urgente !
Il n’est pas l’heure à fusionner mais révolutionner.

Là on avance l’idée d’un feu oppressant au cœur de la brume qui veut exprimer
 sa clarté car c’est dans le cœur que toute expression de sérénité nait.

H6 : L’eau de ne pas rester en suspension ramène les êtres dans l’indéterminé,
alors que le ciel suscite, génère et dessine la forme propre.
Une cause est à défendre, ne pas la laisser déborder.
Cependant on fait face à une fracture de la société
et celle-ci, parfois d’atteindre son paroxysme.

L’être de valeur est porté par un immense désir de changement,
il comprend la brume
 pour en étendre une révolution subtile.
La brume de se diffuser avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un conflit, une controverse ?

L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse qui parfois envahit.
 Mais lorsque les émotions s’éveillent,
 des résonances peuvent s’établir à plusieurs et les craintes de se calmer.

Cette Eau de rencontrer le Ciel qui ordonne.

Persévérer dans une réflexion opportune pour révolutionner, c’est à l’Homme de valeur
de prendre en main " les affaires " et de s’approprier toutes les possibilités offertes à lui pour circonscrire un début d’incendie par des conflits inappropriés.
 Tout cela par des paroles judicieuses à l’image d’une plaidoirie.

On développe un précieux Yin avant d’exploiter ce fameux YANG d’une révolution.
C’est découvrir par le Livre des Changements une belle gymnastique des paradoxes.
Développer du Yin et s’approprier une bonne dose de Yang prête à se déployer.

 Belle conclusion que celle d’Héraclite en cette étude :
" Les endormis vivent chacun dans leur monde.
Seuls les éveillés ont un monde en commun."

Ces éveillés deviennent des artisans actifs pour s’engager en une révolution !

Le guide de s’approprier le déclenchement d’une révolution
 de la manière la plus harmonieuse, d’user tout le yin possible pour explorer toute controverse..
Ciel et Eau de le permettre.

Au fond de soi on sait s’adapter et endurer ces révolutions-évolutions.
Provoquant aussi un ébranlement des consciences a tout individu non prêt
 à entendre puisque son mental n’est pas en éveil.
Est-ce le réveil d’un autre cycle, d’une conscience nouvelle ?

Une force de persuasion est opportune comme la brume d’un étang va entourer les rives de façon paisible, une endurance sans égale puisque le feu pourvoit en constance certaine !
Cela exige beaucoup de patience et de tact pour entrevoir une révolution,
lorsqu’une poussée yang s’exprime, l’heure choisie est comptée, escomptée.

Le printemps est souvent propice à voir se déclencher de belles révolutions
 toutes naturelles, et c'est au ciel de s’en occuper,
les humains de partir dans toutes les évolutions
 scientifiques, intellectuelles, artistiques et culturelles, cultuelles .…du quotidien...
puis tel un entraînement de se mettre à l’écoute des palpitations de toutes
 les planètes de notre système solaire.

Parfois au travers de paroles qui peuvent ébranler, secouer
tout entourage, elles résultent d’une observation singulière
comme regarder sous plusieurs angles la situation et de convenir
qu’il y a deux changements qui s’entrechoquent.

L’un frontal, direct, énergique, du Yang et
le second comme dû par un puissant Yin
qui va satisfaire la révolution dans son aspect serein.

Pour penser et agir Grand une Union à volonté
on passe à une révolution

mais au moment idéal lorsqu’un accord sera trouvé.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


 3 
 le: 11 Novembre 2025 à 23:42:16 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H





56, le vagabond ou voyageur et
 36, cacher sa lumière ou lumière voilée.


Le voyageur est à l'image d'un feu qui ne reste pas en place,
c’est le lot quotidien de celui qui entreprend des voyages.
Il se trouve souvent de passage et comme ce feu sur une montagne
 est un foyer en constant mouvement, ce voyageur lui aussi est en mouvement comme n’ayant pas de foyer,
sa quête sera, partout où il va, d’en faire SON foyer.

Un voyageur tel un exilé se trouve hors de son territoire habituel.
Sans amis ni repères, il ne connaît personne et personne ne le connaît.
Il a donc besoin d’un foyer, un grand foyer.
En sa condition d’éloignement, de solitude, d’incertitude et d’instabilité
 il ne peut compter que sur sa force intérieure et sur sa ferme volonté
de poursuivre l’aventure dans laquelle
 il s’est engagé pour vivre en un grand foyer enfin trouvé.
Puis une grande émotion de naître Lèvres scellées

La Voie du Ciel produit tous les êtres et les transforme selon leur nature par des voyages.

Partout ce voyageur averti ira engager des énergies avec une grande conviction,
 apporter l’harmonie de manière lucide en tenant
  " bon " et enfin d’avancer en plein jour avec la quête de trouver sa place
même dans l'épreuve des tensions exercées par la vie tumultueuse.

Il va devoir faire face à de l’inattendu, de l’imprévisible et des turbulences sans masquer l’objectif du voyage, garder un cap !


De Christian Bobin " Nous n'habitons pas des régions,
nous n'habitons même pas la terre.
 Le cœur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure."


Et de Nicolas Bouvier" C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher.
Ainsi le guide de permettre à tout voyageur d’avancer lentement comme de voyager et se faire oublier. Lèvres scellées



https://astropalais.forumactif.com/t1383-56-le-voyageur

56, le voyageur ou vagabond.

Les mots : voyage – aventure – mouvement - confrontation à l’inconnu – pèlerinage – solitude – élargissement des perspectives.

Autres symboles :
Des soldats en campagne s’abritent sous des branchages – voyage – voyager – touriste (dans tous les sens du terme) – peu d’intimité.

Mais aussi :
Troupe de 500 ou 1000 hommes. Brigade. Voyager, séjourner hors de chez soi, voyageur. Nombreux, une foule de. Suivre l'ordre de préséance, placer, disposer. Ensemble, en commun.

Le Ricci : Errant, moment où les êtres n’étant plus à leur place appropriée, ils cherchent un appui avec persévérance.

Le ciel antérieur du H56 est le H25 L’INATTENDU, le soudain, l’imprévu. De plus c’est le guide de ce H56
L’imprévu, comme peut l’être un voyageur qui surgit en un pays inconnu.
Le soudain est le lot coutumier pour ce voyageur qui en plusieurs contrées a
 à faire face au spontané et s’adapter en ce pays comme aux autochtones rencontrés de manière spontanée.


Que retenir de ce voyageur qui vagabonde de ci de là et qu’il nous indique
d’ ALLER par monts et vallées , pour utiliser le temps, partout où cela est nécessaire !
D’appliquer un but salutaire : entrer à l’intérieur de soi et faire retour à l’harmonie.

Saint John Perse écrivait :

"  Ô chercheurs de points d’eau sur l’écorce du monde
Ô chercheurs,
ô trouveurs de raisons pour s’en aller ailleurs. "


Lorsque vous vous sentez étranger dans un pays étranger,
 il est judicieux de vous souvenir que le minimum
 est ce qu’il y a de mieux : "garder un mode de vie simple. "
Seulement là,
 il faudra allier ce mode de vie simple
 et en ces paysages rencontrés de s’affirmer en fonction de ses désirs et ses besoins.
Comme parfois de bousculer mais de façon délicate, les personnes accueillantes.

Dans sa forme ancienne l’hexagramme représente « plusieurs hommes campant sous les branches dans la forêt » et à partir de là, le sens s’étend aux " hommes arrêtés temporairement dans un lieu qui n’est pas leur séjour ordinaire, soldats, marchands, voyageurs, hôtes, exilés, émigrés…"
Ressentir le monde d’une autre manière, face à des gens différents, des contrées nouvelles c’est le lot quotidien de tout voyageur qui trouve en son séjour de quoi s’échapper à d’éventuels surmenages du mental.

Carol, K.Anthony et Hanna Moog en « Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos »,
D’y décrire le voyageur comme une personne sur le chemin de la libération et de la maturation de son vrai soi. Souvent le chemin du Yi Jing a été décrit comme un chemin solitaire où la conscience vivante parle à travers le Livre."

Le " voyage " a pour objectif d’exprimer l’unicité
de la personne et si possible qu’elle colle à la nature environnante.
Ainsi d’être aidé à accomplir sa destinée.
Un univers de s’ouvrir au voyageur, peut-il être accablé par un guide ?
Puisqu’une pleine expression de l’unicité se joue, l’intention subtile pour un voyageur averti est d’avancer sans que l’incertitude ne puisse l’envahir,
" son errance devenant une quête."


Le parcours du voyageur qui s’arrache à la nuit
pour découvrir le monde, le fait avancer en pleine lumière.
Il fait aboutir ses aspirations en accomplissant sa quête,
parfois retourner d’où l’on vient avec l’inspiration
 d’engager un cycle nouveau.


Au guide d’agir et d’intégrer une dimension exceptionnelle, singulière,
demeurer incognito est une des manières de voyager.
Apprenant à cacher sa lumière qui est à la fois se cacher lui-même mais ne se montrer qu'à bon escient.
Hexagramme 36.


Le Sage pour diriger la foule, s’emploie à voiler son éclat
 tout en demeurant lumineux à l’intérieur.
Il conserve un potentiel intérieur et de répondre au moment propice
 par une action de bienveillance.
Voiler une lumière bienveillante fait retarder une situation et
 d’en mesurer sa profondeur avant de passer à l’action.




https://astropalais.forumactif.com/t1363-36-la-penombre

 36, l’obscurcissement de la lumière ou période sombre.

Le trigramme Feu est en dessous du trigramme Terre.
Le feu est caché, cela convie à de la prudence et donne
l’avantage de la connaissance du danger.


Les mots : adoption d’un profil bas – difficultés – regard tourné vers l’intérieur – prudence et modération – atténuation du caractère brillant.

Mais aussi :
Ming : briller, éclairer, lumière, clarté, brillant, lumineux. Lucide, intelligent.
Distinguer clairement. Manifeste, évident.

Yi : Blesser, raser, exterminer. Egal. Peuples non chinois de l’Est.
Etranger. Cacher, invisible.

Autres symboles :
La clarté de la lune à travers la fenêtre – éclairage lunaire – lumière – lucidité – camouflage – intelligent – un arc de très grande taille – blesser – un potentiel caché – un oiseau blessé – gestation – châtiment, retranchement.

Le Ricci : obscurcissement, moment où ce qui est lumineux se voile en pénétrant dans l’obscure et y exerce son influence.


Le Ciel antérieur du H36 est le H9 :
LE PETIT APPRIVOISE. Ce sont des nuages épais, une retenue est nécessaire, une patience d’être favorable avant tout essor et les orages d’être retenus.
Un apprivoisement est synonyme d’essor, un réel déploiement de la créativité au bon moment et au bon endroit.
 Normal que cela s’opère en coulisse.


Le soir le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, Il se cache, et c’est l’obscurité qui règne,
jusqu’au retour de la lumière qui finira toujours par triompher des ténèbres.
C’est un peu le gage d’une réussite.

C’est ainsi qu’il convient d’agir à la manière décrite par l'arcane majeur 9 du Tarot,
 l’Ermite qui n’éclaire de sa lumière
que son chemin devant lui et le cache à tout poursuivant,
de plus il sonde de son bâton les forces de la terre, le Yin.
On ne dévoile le secret d'une connaissance qu'à ceux qui sont prêts à voir,
 entendre et être sur un chemin harmonieux.

La terre est sombre : elle confond les êtres dans sa pénombre
 et les confine dans le froid de l’hiver.
Elle n’aime guère l’éclat qui illumine d’un dessin trop vif, trop lucide, trop tranchant.
Ce qui met "l’Homme de bien" à savoir calquer
son attitude sur les circonstances,
 on dit qu’il gouverne le vulgaire en
 se servant de l’obscurité pour l’éclairer.
Paradoxal dirions-nous ?

A l’ombre imposée il est donc répondu une ombre choisie.
Un voilement volontaire pour favoriser une lente pénétration,
une attraction de conseils appropriés à une situation X.

Pour mieux comprendre en son " Yi Jing pour les nuls " Dominique Bonpaix apporte un plus à ce H36 :
" La situation ne concerne pas un conflit où l’implication est volontaire et demande d’être résolue par la parole mais un conflit dont on n’est pas responsable et où l’on doit se taire pour renaître plus tard (Hexa opposé le H6, plaider sa cause).

Au cœur de la situation il y a une idée de soulagement
qui s’effectue par la prise de conscience de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas,
et le pouvoir de faire une séparation nette entre le dedans et le dehors,
l’avant et l’après (l’hexa nucléaire le H40, est délivrance) "


Le guide sait ce qu’il fait,
alors pourquoi s’en plaindre
qu'en l'homme de bien il lui soit demandé une retenue de lumière,
il n’en est pas affecté,
les décrets du Ciel pénètrent partout
 alors mêmes aux endroits les plus ténébreux,
puisque à l’écoute de la Nature, cela se fait chaque jour
cela s’appelle œuvrer dans l’ombre ou dans le discret/secret.


Pour l'association de ces deux hexas,
en résumé , il est question d’une endurance, ni foncer, ni ne pas avancer,
mais seulement de cesser d’apparaître au grand jour
ou plutôt se cacher voire se rendre invisible,
se contenir et adhérer à une attitude de concentration sur ce qui surgit.

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et un " un déclic " de voir le jour à son heure,
engager une réaction énergique avant qu’un excès ne nous gagne
il est préférable de donner à ce déclic une influence
en temps voulu et la garder " sous le boisseau ".

Agir au " moment propice " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés.

Quel beau voile que porte cette harmonie-là.  Lèvres scellées

Symbolisme des trigrammes.
H56 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Feu.
H36 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Terre.

H56 : d’une part solidité intérieur (stabilité de la montagne) et d’autre part action rapide dirigée vers l'extérieur, s'exprime le feu, en fait c’est une prise de conscience, de ne pas connaître ni la peur ni toute inquiétude d’un voyage en préparation.

H36 : Le voilement de lumière c’est un feu se trouvant enterré,
 ce qui donne une autre image celle du sens caché de cette origine……
plus précisément des changements pérennisés dans la mesure.

Le soir, le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, il se cache, ensuite à l’obscurité de régner,
jusqu’au retour de la lumière qui finit toujours par triompher des ténèbres.

Est-ce une allusion à des naissances parfois sous X ?
Et qu’une branche à l’arbre de demeurée X, comme un voile brutal
une branche devenant invisible.

 Est-ce l’occasion de se laisser parfois " aller ".
à un mutisme responsable et des paroles de ne plus vouloir les engager
 dans l'avenir,


Quel paradoxe, le voyageur brule de se faire connaitre par monts et vallées,
il est dans l’éclat, le guide par contre c’est une lumière sous terre pour ce voyageur,
il lui est donc intimé de voyager incognito.

Une Aide de l’accompagner d’une perception intuitive nécessaire (cet autre regard)
 pour connaître le moment idéal de s'engager en pleine lumière,
on vibre alors à l’écho de ce moment crucial
appelé Harmonie.

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu au voyageur qu’à aucun moment
il ne perde le Nord et trouve enfin son foyer.

Première réflexion à cette association,
 cela annonce qu’un nouveau parcours s’échafaude pour le voyageur,
seconde réflexion c’est d’en voiler le projet.

 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
qui tour à tour prend les manettes de la vie.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements
même hors de toute lumière.
Les conditions favorables pour un voyageur étant réunies,
il en ressort le plus bel effet :
des paroles harmonieuses venant d’une lumière intérieure
 qui ne demandent
 qu’à être partagées.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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 le: 16 Août 2025 à 18:46:41 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
Je remercie  Izazen
qui par ce site me permet
d'ouvrir une nouvelle rubrique
où chaque jour est postée
une lecture particulière des pensées contenues
dans les hexagrammes du Livre des Changements,
alors que d’autres écrivent des Transformations
ou Classique des mutations.

Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit"
et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile,
totalement aléatoire.

Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils,
des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer,
ces conseils nous permettent d’être à la fois
 " au bon moment et au bon endroit."


A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer
 sur l'essentiel d'une situation et
parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal...
gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.

 Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.

Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages
et versions du Yi Jing ou Yi King.
 Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues.
Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:


Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne,  Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia,
François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.


Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes:
 l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté
 l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé.
 
Cette  idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable,
ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.

Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.

 Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.

En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes,
 leur symbolisme, leur place, leur interaction.
Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux,
 ils présentent une combinaison duelle
résumant le " cœur " des hexagrammes.

En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière.
En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour
 visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable.
Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.

Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et
s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour.
Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre.
L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony
 la seule auteure à avoir écrit :
 " la philosophie du Yi King."

Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.

Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant
d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir
ou bien de ne pas penser que l'on marche.

Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux.
Une toute petite réflexion parfois fugace peut être
 bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu...
celle qui échappe souvent.

Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte...
et nous donne "un coup d'avance "
 sur ce qui survient !
Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard)
 que l'on capte le cœur d'un hexagramme.

Ce sera à chacun
d'attraper la balle au vol :
par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune,
une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.

C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour.
Tant que possible, jour férié compris.

Et selon les 64 figures de ce livre
les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment:

 
- retrouver de l'harmonie,
  - progresser dans l'harmonie,
  -  ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"...
 paradoxalement utile.

Et si la lecture vous interpelle,
n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes
selon votre moment présent …
mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas
disparaîtront pour le plus grand bien du présent...
ainsi que vos commentaires.
 Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.


Tout se prépare dans le présent,
 se construit et s’estompe
 selon le bon moment et le bon endroit.


Bonne lecture à vous avec un court texte en final,
à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.

Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant
par ce site d'Izazen et
de lire la rubrique : "échanges d'hexagrammes ."


Guy H


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