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05 Septembre 2025 à 20:30:46

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Un fracas puissant et révélateur. 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Un fracas puissant et révélateur.  (Lu 38 fois)
Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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Un fracas puissant et révélateur.
« le: Hier à 02:13:36 »



 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

51, l’éveilleur ou ébranlement et
61, la vérité intérieure ou juste confiance, totale synchronicité.


De cette étude il y a comme savoir accepter un précieux éveil,
ceci par une profonde approche qui va secouer.
Une vérité intérieure.



https://astropalais.forumactif.com/t1110-51-l-eveilleur-l-ebranlement-le-tonnerre

51, ébranler ou ébranlement, orage
choc, secousse, fracas.


L'ordre cosmique ne se perpétue qu'à travers le mouvement,
 des collisions et des chocs cataclysmiques d'énergie et de matière.
C'est pour cela qu'après le Chaudron (H50 où se transforment les ingrédients)
vient la foudre, l’orage ou fracas et encore l’action d’un éveilleur.
C’est se préparer à être secoué.

Cet ordre cosmique non rationnel parce qu’échappant au déterminisme, ne fait pas parti du monde matériel mais du monde de l’esprit, par contre, il est libre,
" il souffle où il veut. "
 Serait-il anarchique n’admettant pas le principe d’autorité ?
Il est lumière c’est ainsi que cet ordre cosmique libre, emprunte des voies différentes et parfois sous la forme d’un Tonnerre. Une recommandation est évidente : accueillir l’ébranlement sans se laisser déstabiliser.

Le trigramme Foudre, Tonnerre est redoublé.
La foudre ébranle et à la fois éclaire soudainement,
causant un effroi mais avertit de méditer sur les effets
 imprévisibles de causes importantes.

En cette étude le Tonnerre est redoublé ensuite de se retrouver à terre
 et dans les airs (d'approche).
Le fracas s’adoucit cherchant à transformer des situations et parfois de faire retomber les tensions.

Les mots : choc – crise – bouleversement – inspiration de crainte respectueuse – importantes modifications du pouvoir – imprévisibilité – réveil en fanfare.

Mais aussi :
Violent coup de tonnerre. Ébranler, mettre en mouvement, exciter puissamment, faire trembler. Tremblement (de terre). Majesté (qui en impose), inspirer la crainte, user de sévérité.

Autres symboles :
Orage printanier – coup de tonnerre et pluie – ébranlement – secousse – qui inspire la crainte, le respect – l’aube – réveil.

Le Ricci : ébranlement, moment où l’effroi du choc suscite un nouvel élan d’activité.


Le Ciel antérieur du H51 est le H30 l’ECLAT, si la foudre tonne 
un soleil éclatant de provoquer un autre éclat comme celui du tonnerre.
De Christian Bobin une citation subtile :
 " Plus il s’approche de la lumière et plus il se découvre plein d’ombres."
 Autrement écrit, plus on s’approche de la lumière, d’entrevoir ce qui n’est pas encore lumière.
Et pour certains d'en être pris d'une stupeur. Lèvres scellées

Le ciel antérieur d’apporter la réciproque au tonnerre.
Plus la lumière sort du silence et plus le tonnerre de terrifier.

L’image symbolique de la FOUDRE qui ébranle et éclaire soudainement fait que la répétition du tonnerre engendre l’effroi, il surprend et fait peur.


L’image du caractère  chinois " frayeur " (Tchen en chinois),
 est composé de deux dessins, en bas,
un homme se penche en avant, regardant ses pieds sur une terre qui tremble,
 sous l’effet de la frayeur qui lui inspirent les éléments déchaînés,
c’est-à-dire, la pluie qui tombe du ciel et la voûte des nuages
ou comme il existe en Chine et partout ailleurs, les séismes.

Tchen évoque la jeunesse tremblante,
effrayée par un milieu qu’elle ne connaît pas entièrement.
Par suite, c’est aussi la rapidité du mouvement, (jeunesse), et la croissance sous l’effet d’ébranlements successifs.

Ce H51 démontre qu’en notre intérieur
se manifeste parfois un éveil
d’une force naissante brutale.
 L’éveil est dit : déblocage et paradoxalement, est proposé un obstacle en hexagramme nucléaire.
Tout comme les séismes, deux plaques (ou plusieurs) tectoniques de se chevaucher,
se faisant obstacle.

Au " cœur " du H51, le H39 , l’obstacle ou obstruction justifie
 que la force se manifeste contre ce tonnerre par une résistance.
Il est certes difficile de sortir de terre violemment, comme de s’éveiller après un très long temps endormi.

Il reste à savoir lequel des deux sera vainqueur de l’autre.
 Tonnerre ou obstacle ?
Les textes classiques parlent d’un

"  tonnerre roulant au loin qui gronde, maraude…
soudain la foudre s’abat brutalement dans un fracas assourdissant. "


On dit que le Ciel suscite et extermine dans un même mouvement,
et le tonnerre est sa voix :
l’éveil, le jaillissement du naissant,
 l’invocation soudaine de ce qui dépasse l’entendement.
C’est une secousse violente qui surprend, engendrant une mise en mouvement propice à un démarrage fécond une métamorphose savante .

C’est en cela que :" l’homme de bien connaît les manifestations de la puissance céleste
et sait qu’on ne l’approche pas sans précaution.
Il connaît la valeur de la crainte.
Avant d’entreprendre, il secoue sa torpeur, épure son regard,
 rectifie sa posture.
N’oubliant pas les frayeurs subies,
 il veille à l’impact de ce qu’elles engendrent.
Averti de ce qu’il peut surgir du fond de soi, il entend ce rappel :"

" Il y a du sacré dans le mouvement."


Et de prononcer trois "  Oh Oh Oh " puis passé l’effroi
trois "  Ha ha ha s’ensuivent! "
A quoi un guide va-t-il servir au fracas, à un ébranlement ?

Voici de quoi s’installer en une juste confiance. H61.
Il est dit dans le Tao Te King une notion fondamentale de la pensée chinoise.
" On parle, on parle, on suppute à l’infini, mieux vaudrait se maintenir au centre."

Avec le H61 tout devient limpide pour entrevoir une belle synchronicité
et se tenir en une conscience intuitive manifeste et de n’être plus en une instabilité tellurique. 
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*

61, la vérité intérieure ou juste confiance, totale synchronicité.

61. ZHONG FU.
Tout en cet hexagramme pivote le mot confiance.

Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre
 et leur assure la stabilité dans le développement.


Le ciel antérieur du H61 est le H47 l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer  une confiance qui peut en subjuguer plus d’un.


Accablés comme l’ont été en une barque à l’approche d’une tempête, les occupants d’être envahis d’une crainte alors qu’un simple Jésus de dormir agréablement. La notion de centralité est subtilement évoquée par les écrits de l’Évangile de Matthieu 8, 23-27

" Il se fit un grand calme":
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues.
Mais Jésus dormait.

Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :

 « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
 Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
 « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
 Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde
sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées.


Et si la confiance en soi est acquise.

Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.

  Faire régner la centralité en son for intérieur..
Une belle résolution dans les évènements se profile
lorsqu’on se place sous couvert de cet hexagramme,
il nous conforte en une motivation profonde,
 conforté par la sincérité et la confiance
alors se dégage en soi, de l'harmonie bienvenue.

Cette juste confiance est la marque d’une certitude.
C’est une confiance qui vient du fond de soi quand,
certain de se tenir à sa vraie place,
on est porté à agir en parfaite adéquation avec le moment et l’entourage
même si des obstacles sont sur le chemin.
Alors en des moments d’union, de s'unir avec d’autres,
cette confiance s’imprègne en toute communauté rassemblée.

Ainsi afin de se donner toute possibilité de sortir
d’un " nœud "(ou obstacle qui peut naître en toute famille)
 est de se placer au cœur de l’évènement,
 au cœur de notre conscience qui ressent les événements à venir.

Les chinois emploient le mot milieu,
c’est-à-dire se placer en adoptant la justesse d’une attitude
capable de mettre parfaitement en accord
tous les éléments du moment présent,
et la confiance,
 c’est-à-dire qu'un sentiment d’être à sa place
s'inscrit comme en un flux, souffle, voix.
" L'onde est porteuse "
 pour reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.
La centralité.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !

Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement et le flux de circuler.

Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. "


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler.
De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.
Serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ?

Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soit se fait-il plus proche ?
Devin , dans le sens de découvrir le caché, le faire naître
et divin dans le sens d'être naturellement en harmonie.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses par ce guide inestimable
qui forge le regard intérieur comme s’il avait manqué
une jolie pièce du puzzle et de l’exposer en plein jour.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose de confiance
qui s'installe agréablement en soi même si le Tonnerre s’éclate à l’extérieur.

Association, porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser
en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."

Se développer à l'image d'un arbre, le H61 de nous placer en confiance.
En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps,
 déjà par les trigrammes et leur symbolisme.

Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


En fait de demeurer en confiance et patience,
nos capacités en paroles seront prêtes à être déployées
au moment opportun,
évitant ainsi qu’elles ne débordent
 telle est la subtilité de cette association par exemple
lorsqu’un procès doit être plaidé.

Le danger demande de ne pas agir à la légère, sans précaution d’usage.
Il faut ou diviser, ou partager,
 ceci sur un plan pratique en excluant toute idée abstraite.
Une fois le plan fait avec une intelligence circonspecte
comme si on maniait le feu,
 on peut se mettre à l'œuvre.

A cette association des H51 et H61,
une observation des trigrammes s’impose.

H51 : le trigramme Tonnerre est en bas comme en haut.
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).

H51 : Un tonnerre ébranle, secoue, fait peur par des secousses telluriques.
Puissant il est, et si l’on se réfère aux saisons, on appréhende facilement ces moments où tout séisme
(concret ou abstrait) est le plus fréquent, ce qui augure des événements parfois dangereux.
Des signes avant-coureurs peuvent être perceptibles, suffit de ressentir l’ordre cosmique. 

H61 :  le  " Joyeux" vient à la rencontre du Vent. "
 Heureuse rencontre.
L’étendue du lac est baigné d’un vent l’humidité en devient fertile.
Deux ingrédients subtils pour s’unir. comment donc ?

La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et d’entreprendre la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter de plusieurs mémoires.
Ces mémoires qui avaient été clairsemées sur plusieurs vies par un doux vent comme autant de fortes tempêtes.

D’y voir aussi l'expérience des mémoires anciennes contenues par un conseiller réputé en qui on ressent une extrême confiance. Qui n’explique pas tout de suite mais garde en silence des arguments à dispenser qu’avec parcimonie. Il révèle que le stricte nécessaire.

Et de revenir à l’aspect terrien, rationnel, cartésien d’être secoué par un détail…
ce tonnerre sortant de terre, est un fracas souvent imprévisible, inattendu…
le mental, le physique, l'esprit, l'entendement humain s’interrogent.

Deux traits ne changent pas (H51 en H19) et de nous éclairer. Le premier et le troisième.
 Ce qui donne en « dérivé » :

" (1er trait) – 16,  L’ENTHOUSIASME.
C’est l’émotion qui emporte, l’exaltation qu réveille, la ferveur qui inspire. Simple coup de semonce ou début d’une musique plus élaborée ?

(3èm trait) – 55, LA PROFUSION, L’ABONDANCE.
C’est un temps de pléthore confuse, qui requiert quelqu’un sachant prendre fermement les affaires en main, sans perdre le nord, afin d’y remettre de l’ordre.


Alors que ce moment ( de Tonnerre redoublé) une secousse soudaine provoque des réactions de peur, puis de rires nerveux peut-être libérateurs. Le réveil est salutaire. "

Extrait de " Le Yi Jing pour les nuls. " de Dominique Bonpaix

Penser grand (par la lecture du Livre par exemple)
c’est permettre à quiconque de se maîtriser.
de composer par un temps de réflexion,
consacrer ce temps à développer du Yin...juste
le temps de faire face à cet ébranlement soudain.
Faire se rapprocher de hautes réflexions des plus harmonieuses, actives.

Un conseil comme rappel :
 ne pas trop s’emballer par de l’activité yang à franchir
coûte que coûte, l’impulsivité yang étant redoutée,
cependant l’impulsion d’aller en avant est si forte que le danger ne tient plus,
comme effacé, comme franchi, comme révélateur.

Quand le corps/esprit est en harmonie, l’aptitude à la patience s’intensifie…
pourquoi donc être inquiet d’une force qui éclate ?
Suffit d’attendre de voir le soufflé retomber !

A cette association d’hexagrammes nous pouvons émettre cette pensée :
" Ô qu'il est bon d’avoir accompli en pleine confiance... "
comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…même les plus bouleversants
et de favoriser une croissance pérenne.

Cela annonce qu’un cycle qui se présente (passé les fracas) est à mettre à profit.
 Puisque nous sommes guidés et Zhong Yong d’avancer :
Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité.


 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.
Le flux vital poursuit cet éternel chemin…de claire voyance
et de voir grand, c’est une mutation harmonieuse qui se révèle.

" L’éveilleur est nécessaire à tout succès même si cela secoue,
on en était résolument avisé par une intuition à vouloir franchir le grand fleuve.


Conclusion à cette étude :
Faire entendre ce jour une petite voix intérieure,
depuis ce couple
 d’hexagramme "  éveilleur"  »  et "  juste confiance "  !

Cette voix intérieure est
celle d’une conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est une réalité essentielle
et que son reniement est la source de  toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme
 paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur un droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure !

En fait le guide, de nous apprendre à demeurer dans l'œil du cyclone
car chacun (e) sait qu'il y fait bon, douceur et calme y sont constants.
Oui mais seulement dans l’œil.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel.
Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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