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08 Novembre 2025 à 02:34:41

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Rassembler et dominer sa peur. 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Guy H
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Rassembler et dominer sa peur.
« le: 06 Novembre 2025 à 02:32:43 »


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius.

  45, rassemblement, réunion et
29,  entraînement aux abîmes, au passage des ravins
ou danger répété d’où gérer celui-ci voire même dominer sa peur.


En résumé : en tout rassemblement
il y a toujours des aspirations à partager, aller de l'avant,
radicalement avec une énergie prospère mais souvent de ressentir,
un danger. Est-ce plutôt une épreuve pour protéger ce ou ces rassemblements ?

L’harmonie du H45, invite à installer un « projet », grandiose et lui donner vie sur terre.

Cependant ces deux hexagrammes exposent à tout un chacun la manière de rassembler, de rester constant dans son action et sa vertu, ses études et son enseignement ne s’arrêtent jamais.

 Ce qui suppose au guide d’avoir de la souplesse, du consentement,
 de la disponibilité en fait des qualités Yin comme l’ EAU redoublée.
Par 9 fois le terme d’ EAU apparaît.  Lèvres scellées

Le guide évoque souvent une mutation d’ordre psychologique :
quand des nœuds intérieurs se délient, l’énergie recommence à circuler productrice d’harmonie.
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1116-45-le-rassemblement.

45, rassemblement, réunion.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image
de rassemblement des eaux comme des brumes.

Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaison de forces – supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.

Mais aussi :
Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.

Autres symboles :
Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine – un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.

Le Ricci : Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel.

Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS  où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source. Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits. De plus c’est un lieu idéal pour palabrer sur tout projet passé ou à venir.
" Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires :
devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe et
d’appartenir à son groupe, ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités
en lui donnant une personnalité collective. "

Boris Cyrulnik.
Dilemme !

Rassembler les éléments du H45 (terre et brume d’eau) ne doit pas se connecter d’une manière désordonnée.
L’objectif est de réunir tout ce qui peut faire barrage aux nuisances et aux prédateurs.
Réceptivité et communication sont indispensables à toute union, l’union fait la force.
Regardons son image puis le texte de la Grande Image.

Dans la partie supérieure, des touffes d'herbes expriment l'idée d'amas, de rassemblement.
Au-dessous, se trouve un soldat en uniforme signifiant l'alarme face à un danger.
L'ensemble évoque un péril potentiel dû à un rassemblement (indiscipliné).

TS’OUEI est aussi le "rassemblement discipliné"
C’est ainsi que fut la maxime chinoise (et en d’autres pays aussi),
 d’honorer ses ancêtres,
être en communion avec eux.
En la GRANDE  IMAGE.
La brume s’élève sur terre :
LE RASSEMBLEMENT.
Ainsi l’Être de valeur éradique les armes,
pour parer à l’imprévu.


La brume est enjôleuse : elle recouvre d’un voile les multiples enfants de la terre pour recréer le rêve de l’unité perdue. Lorsqu’une foule se rassemble, les différences sont gommées et c’est au rituel, quel qu’il soit de prendre en charge l’émotion collective.

" Le rituel parvient à focaliser des sentiments interpersonnels exacerbés et à les fondre littéralement, y compris lorsqu’ils véhiculent la plus forte intolérance ou la plus grande aversion, dans l’atmosphère générale d’exaltation et de ferveur.
(B.Hell).

Une herbe seule est fragile mais plusieurs réunies et serrées les unes contre les autres forment une masse, signe d’abondance.
Il en est de même des soldats qui individuellement ne sont pas grand-chose mais que leur uniforme et leur nombre rendent anonymes et forts,
rassemblés en une discipline.

Les forces s’entraident lorsqu’elles sont rassemblées et
elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles.
Et surtout si Thanatos rôde dans les parages de l’absolu. (R.Debray).

C’est en cela que ce H45 conseille de ne pas refuser les disciplines que la vie impose, apprendre à les accepter car elles sont un remède à la peur
 et une assise pour la conscience.

" Obéis et tais-toi " , dit-on en discipline.

Si des valeurs communes se relient, l’envie d’une union traverse la situation,
ainsi on ne se ronge pas……on ne stresse pas ou plus,
dès lors les êtres se rassemblent et s’entraident
 on peut entreprendre un projet
 et le voir grandir.

 Mais il faut que chacun y mette de la générosité, du coeur
 et un esprit de sacrifice à la hauteur des nécessités.
Une décantation est exigée, elle sera yin, voir le guide.

A noter en substance dans les textes des six traits la citation :
« absence de faute » d’apporter une assurance certaine
puisqu’une grande disponibilité intérieure demeure, ce qui n’empêche pas d’aller
voir un être d’envergure et de donner un avantage à s’ancrer en terre
(produit par le symbolisme de la montagne)
comme une stabilisation et d’accepter de se conformer à tout mouvement
allant paisiblement d’échanger (symbole de la brume) en réunion.

" Quand le roi se relie, il y a un temple ".
Nous dit le JUGEMENT.
ET "Il y a avantage à voir l’Être Grand.
Essor. La constance est avantageuse.
Il est faste d’immoler de grands animaux de sacrifice.
Il est avantageux d’avoir une destination.


C’est ainsi qu'en tout rassemblement,
le rituel était indispensable à la survie d'un groupe.
Le rituel étant nécessaire encore faut-il savoir le conduire ?
Le chaman n’ignorait pas cela ainsi que le roi Wen de participer
aux rituels de l'époque.

Il avait une grande préoccupation, éliminer toutes les calamités
avant de procéder au rituel propre.
L’analyse des trigrammes manquants le confirme.

Le sacrifice exhibant la violence, intensifie l’émotion.
L’exaltation fait fondre les barrières et remonter ce qui était enfoui.
Alors la fièvre touche à l’irrationnel d’où risque d’implosion, de désagrégation.
Tout chaman dispose d’un pouvoir et de forger ses " armes ".

Éradiquer les armes, c’est faire resurgir la violence pour l’exorciser.
C’est prendre en main le danger toujours présent de la communauté humaine.
C’est savoir éveiller l’émotion par la ferveur du groupe,
et la canaliser par la force du rite, une arme bien non-violente.

En termes de relations humaines, tout le problème est d’entrer
dans une dynamique de confiance.  Lèvres scellées
Pour la susciter, il faut savoir faire appel à ce qui habite tout le monde
mais n’appartient à personne : l'entraide.
Ceux qui ont une expérience politique ou associative le savent.
Unir les forces et assurer leur cohésion est une difficulté.
Ce n’est pas tant de rallier des gens autour d’une cause ou d’un projet commun il est indispensable de maintenir dans la durée : la motivation et la solidarité de tout le groupe.

Et une connivence oubliée de ressurgir,
en réveillant ce qui relie inconsciemment les êtres,
 à savoir le sentiment d’une appartenance commune,
on les invite à participer à la manifestation
de cette convergence et de nouveau faire corps avec un but commun,
sous-entendu, la paix, l'harmonie.
Une poussée vers le haut d’en résulter le H46 est l'hexagramme suivant.

Cependant cela ne va pas de soi, différents protagonistes rassemblés peuvent entreprendre de générer des risques de violence, les aléas sont fréquents en des groupes intentionnellement désorganisés. C’est ce qui arrive lorsqu’un rassemblement d’éléments de toute provenance est composée de
 « briques et de broques ! »


Le conseil à découvrir en ce H45 :
 prenez votre plume et efforcez-vous de décrire la situation actuelle en l’instant,
 aussi clairement que possible,
 comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.


Ce système qui paraît infantile à certains,
s’avère efficace chaque fois que l’objectif
est de cesser de tourner en rond et
 d’envisager de façon plus équilibrée
une question qui nous pose problème.

Est incluse la citation dans le H45 :
 d’aller voir un être d’envergure pourquoi pas
 détenteur d’énergies yang comme faire retour à une personne déjà connue. Lèvres scellées

Ou bien le Livre, un avocat, un prêtre, un thérapeute, un médecin, un conseiller fiscal
ou évidemment un membre d’une famille, un compagnon,
une compagne en qui nous avons confiance.

Ma Deva Padma ajoute: maintenir sa...

" conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure… ". user du yang sans compter et y trouver
 " l’homme de bien ".

En fait c’est LUI qui s’invite sans être sollicité, il garde un cap.
Cette étude, invite à comprendre comment faire face à une situation
de rassemblement qui ne demande qu’à s'installer dans l’harmonie .

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de rassembler.
Un chaman expert en assemblage de combinaisons de forces est recommandé
en lui une confiance indispensable est produite.

Fort de ce conseil, quel guide pour accomplir ce travail
et d’emmener vers de grands rassemblements ?

Aller vers un potentiel manifeste un guide idéal
comme connexion à une confiance
et la retrouver par cette citation en ce splendide Tao Te King :
"  On parle, on parle, on suppute à l’infini,
mieux vaudrait se maintenir au centre."


Rien ne sera précipité,
 s’attacher à sa réceptivité-centralité est d’effectuer un pas réfléchi Lèvres scellées
 avant d’en entamer un autre. Être en pleine confiance en l’univers, être en résonance parfaite avec le monde.
Être dans le cœur, Lèvres scellées
naissance d’une grande confiance, ne pas se laisser égarer
dès lors on se tient à une lueur personnelle,
 une expérience originale dominer sa peur, ses angoisses, ses inquiétudes avant qu’ils ne produisent un effet contraire à tout rassemblement.
Pour reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.
La centralité.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !

Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement et le flux de circuler.

Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. " 


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler.
De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.

C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose de confiance qui s'installe agréablement en soi.
Association, porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser
en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."

Se développer à l'image d'un arbre qui progresse avec le temps, les saisons et son environnement.
En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps,
 déjà par les trigrammes et leur symbolisme.

Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
 Lèvres scellées

Cette étude parle de deux hexagrammes dont
l’un annonce une luminosité croissante des événements et demande à se fier à son " étoile intérieure " ou un Être Grand ou conseiller.
Si un regroupement de forces éparses s’amasse autour d’une idée ou d’un projet,
il est utile d’avoir une vision à long terme.

Le guide lui, implique la nécessité de ne pas être dispersé et de resté centré.
Tel un funambule au-dessus d’un ravin, il garde un précieux équilibre.
Combien de fois il a passé des épreuves toutes dangereuses ?

Un merveilleux guide pour : " rétablir de l’harmonie " celui qui est doté d’un réel courage à ne pas se laisser envahir par le vide.
Il s’agit en fait (nous dit J.P.DE LEECK) d’un manque de TERRE et non d’une présence inquiétante de l’EAU.

Eau répétée deux fois: c’est le H29 qui s’y colle !

L’EAU redoublée, est l’épreuve des épreuves.

Merci à Nietzsche comme avant-propos à ce guide.
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! "

On y décrit souvent au premier abord
un danger de l’Eau redoublée.
L’eau dont le trigramme possède un trait yang interne (le flux yang)
 englobé par deux traits yin l’aspect extérieur de l’eau.
Par ce lien en l’ouvrant on visionne une belle image de l’eau en chinois !

http://www.youtube.com/watch?v=qlRULR89cP8

Un merci spécial  à Izazen pour cette imagerie.


https://astropalais.forumactif.com/t1356-29-danger-repete

  K’AN. Entraînement au passage des ravins, maîtrise des abîmes,
 danger répété d’où gérer celui-ci.


Avant-propos, le H29 et H30 ne sont pas antagonistes.
Ces deux hexagrammes expriment le milieu du Livre et en cette moitié du livre d’avoir présenté les hexagrammes élémentaires. Puis dirions-nous les 34 suivants exposent des situations plus particulières contenant en eux les ingrédients mêlés des trente premiers hexagrammes.
Petite synthèse des deux derniers hexas de la moitié du Livre.

H 29, le trigramme Eau est répété en bas comme en haut.
H30, le trigramme Feu est répété en bas comme en haut.


Le trigramme EAU, présente un trait Yang insérés par deux Yin
(formule chimique H 2 0).
Difficultés par l’élément eau, mais le symbolisme contient l’idée de voir en cette eau le moyen de se faufiler en toutes situations et trouver son chemin.
 Le yang l’y aidera.
Cependant si l’eau est douce extérieurement, elle recèle du yang à l’intérieur, une profondeur, parfois un danger imminent, c’est son côté insondable.

Le trigramme FEU lui, possède deux traits yang qui englobent le trait yin.
 L’éclat et sa chaleur du feu est extérieur, la chaleur est yang mais le vide yin est en son intérieur (formule chimique C 0 2). C’est ce côté extérieur yang qui fait que le feu
" s’attache " et qu’il brille d’un Yin lumineux.

Ces deux éléments indispensables à la vie terminent la liste des éléments
 fondamentaux du Livre.

Les mots:
danger - engloutissement - caractère imprévisible - conditions hasardeuses - sentiments obscurs - insécurité - confrontation à la peur - courage .

Mais aussi :
Précipice, escarpement, lieu dangereux. Fosse, cavité, creux.
Talus, terrasse, levée de terre à travers champs. Onomatopée d’un bruit de coup violent.

Autres symboles :
Le premier envol au-dessus de la falaise – vertige – les ailes se déploient pour la première fois dans le vide – se familiariser avec le vide, l’espace – vers le bas.

Ricci : Abîme, succession de dangers, moment où
 les difficultés multiples suscitent
un redoublement d’effort pour atteindre au but.

Le ciel antérieur du H29 est le [H2] .La terre est du Yin plus, intimement liée à l’eau. Le Yin absolu porte en lui la mémoire[:color] de la terre et possède le cycle des saisons, les cycles solaires, lunaires, la révolution terrestre.
 Le Yin de l’eau est composé de deux traits yin qui encadrent le trait yang du milieu, le flux.
Dans la tradition mongole, il est dit que les rivières charrient les âmes des ancêtres.
Et donc ces âmes sont des mémoires enterrées.


L’image de cet hexagramme est le sol, d’où sort une plante.
Mais, ce sol à droite de la plante,
exhale des souffles comme le ferait un gosier.
Le jour la plante donne de l’oxygène, la nuit du gaz carbonique.
Il s’agit d’une faille ou d’une caverne émettant des vapeurs délétères.

K’an évoque un contenant (caverne, lit de rivière)
 et à la fois un contenu dangereux (courant, gaz mortel) .
De là l’implication de précipitation, de perturbation,
d’embûche, de détour, d’indécision, de danger,
de chute, d’enfoncement, de secret.

Ce guide qui a de l’ "expérience" ,
incite à ne pas s’endormir dans la sécurité.
Même si l’apparence est chatoyante
 (on lève la tête au ciel pour un cri entendu …ce héron)
et agréable (le plumage de l’oiseau soit-il) ,
il se cache un piège.
Serait-ce dans les petites choses ?

Notre regard alors va s’orienter sur une expérience passée
ou récente des épreuves
qui reviennent en mémoire,
comme si elles avaient dormi au fond des abysses (certains de parler de karmas).

Ce nouveau regard de la situation passée permet
de lever un obstacle pour se protéger
 et de ne pas retomber dans le danger qui précède.
Comme si tant d’épreuves passées, du passé revenaient en souvenir et
de nous servir encore ou plutôt d’être resservis comme des avertisseurs.

L’eau passe toujours partout.
Inlassablement, les gouffres sont le domaine de l’eau, l’insondable. L’eau mouvante, insaisissable, mystérieuse, alliée des profondeurs. Elle pénètre, envahit, entraîne vers le bas, dissolvant lentement le rigide et le dur pour tout ramener dans les plus obscurs de la terre, pour tout confondre en un seul flux.

L’eau est insondable et requiert des avertissements, des mises en garde,
 resituant ce qui se passe lorsqu’une angoisse survient (dans l’eau ou hors de l’eau comme être noyé)
(aucune parole ne vient, alors qu’on a tant à dire)
il faut se souvenir des crises passées et
calmer l’énergie de la pensée pour lui barrer la route.


C'est ainsi que toute perception est dite, "de l'invisible "
il en dépendra de la faire éclore par l’action en toutes circonstances,
d’agir avec une subtilité non contraignante, à commencer petit.

Trouver des explications face à la reconnaissance
 des "ravins et précipices" à franchir.

Tout simplement prendre conscience que si nous sommes
  au bon endroit au bon moment,
nous sommes capables de savoir nager toutes les nages.

A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de cet ordre naturel
appelé Harmonie pour s’entraîner, s’initier.
La source de ne pas nous faire peur pour y puiser même si profonde.
Toute personne éveillée par la source est en mesure de passer le grand fleuve,
même y plonger.

L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global…et de transformer un imbroglio
en mise en route sereine. Les ravins de ne plus être des obstacles insurmontables.

Obstacles comme énumérés les différents sens de ces entraînements aux abîmes exposés par Pierre Faure en son dernier ouvrage :
Yi Jing le Classique des Mutations.

-   la peur, l’incertitude, l’inquiétude, l’anxiété, toutes sortes de craintes ou de phobies
-   la mélancolie, l’abattement, la tristesse, le chagrin, la dépression
-   une épreuve émotionnellement fatigante
-   une difficulté à avancer
-   un blocage intérieur, le manque de confiance
-   la tendance à dramatiser
-   la traversée nécessaire de l’obscurité et de la nuit intérieure


A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de cet ordre naturel
appelé Harmonie et de franchir des ravins, des torrents allègrement .

Plonger en cet immense entraînement
journalier fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à toutes circonstances périlleuses.

Ainsi l’homme de bien se retire en son for intérieur,
car il possède une qualité éminente,
celle de voir la réalité au-delà de l’instant immédiat ,
cela demande à s'installer dans le flux naturel
même en des circonstances périlleuses.

Savoir plier sans perdre de sa force tel est un peu
 ce qu’il faut ressortir de la situation, être un peu bambou Lèvres scellées
comme l'étaient beaucoup de sages.
Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
 "comme ils viennent".


Un moment à vivre en ce flux vitale
où tout ce qui éveille s'exprime.
A souhait est proposé en cette association
 de faire patienter le déploiement des énergies .
Ce plongeon en cette immense harmonie
 fait retrouver une parole sereine.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé, de fluidité.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global…et de transformer un imbroglio
en mise en route sereine. On se coule dans l’Eau. Lèvres scellées

L’association invite à rendre efficace cet initiation au franchissement des ravins.
Précieuse est l’action qui permet de se tenir en dehors des conflits afin de
les comprendre en un premier temps puis les appréhender efficacement par la suite.

"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance "
Cette étude propose une réflexion
 par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux.

Voyons le symbolisme des trigrammes :
H45 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H29 : le trigramme  Eau est en bas comme en haut.

H45 : Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) court en un flux continu,
ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan .
La brume, elle, suit le même parcours et se diffuse en étendue,
 en un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins…
sur l’eau, sur terre, les vallées et montagnes.

Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Et une brume de faire son entrée dans le jeu de tout rassemblement,
aidée du vent, la communication se fait tonitruante; à l'homme de s'adapter à une transformation bienvenue, d’augmenter son pouvoir de passer les grands fleuves.

H29 : L’eau d’être redoublée, redoutée.
L’Eau en son aspect originel, est une force manifeste (parfois menaçante)
 d’irriguer l’être humain ,
à lui d’accepter de la reconnaître
comme endurante au fond de lui , elle remplit.

Autant se laisser porter par elle, même soit-elle inondable-insondable.
En fait l'humain apprends toute sa vie à nager en elle, être à ses côtés,
soit-elle calme ou tumultueuse. Lèvres scellées 

Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne
et le yang de pouvoir triompher, s’installer durablement.
Les projets d’être menés à bon terme puisque les nœuds auront été défaits.

Une fois en contact avec un trésor essentiel, l’harmonie,
 il n’est plus besoin de prévoir ni de s’attendre, tout vient spontanément.
Ainsi d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur,
comme d’être le soleil au zénith.

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité ou d’un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant c’est une épreuve qui est formulée par de guide.

On trouve de la compagnie sur le chemin engagé
 et rassembler agréablement, la confiance est distribuée à plusieurs.
Regardons de plus près l’interaction des trigrammes

Au H45 de se changer en H29 on voit une belle alternance entre les traits qui changent et ceux qui ne changent pas.
Deux traits de changer, le 2èm et le 4èm.
Que nous indiquent les dérivés en ces deux traits du H45 ?

H47 : ACCABLEMENT. Seul compte le fond,la forme n’a plus d’importance.
C’est un moment de vérité qui s’installe en ceux qui se regroupent autour d’une idée, d’un projet.

H8 : Il importe de participer, même contre vents et marées ou précipice, à la fondation d’un groupe dans un but commun. L’important est de maintenir coûte que coûte une cohésion.

Nous avons ainsi tous les ingrédients pour rassembler des énergies  et de redéfinir ou pas les objectifs d’un rassemblement.
 Rester fort dans le besoin de soutien (Suivre) , savoir accueillir sans se laisser déstabiliser(l’émotion), conserver une exaltation du rassemblement (l’enthousiasme).
Et ensuite d’œuvrer selon les situations d’adversité (l’accablement), se recentrer
pour conserver (l’union) et parfois cela mène à certains membres du rassemblement à (se séparer).
Que nous indiquent-ils ?

Qu'il y a toujours à faire face à un temps d'incompréhension et parfois du désarroi lorsque l’on se lance dans un rassemblement.
Paradoxalement un temps d'exaltation et de ferveur sont nécessaires,
en plus d'avoir de la légèreté, en tout rassemblement,
 dès lors que l’on parvient à dominer ses peurs.
Une consigne : rester centré dans l’unisson ! Lèvres scellées

En " le Mémoire de la Mue " par Paco Alpi et Alain Constantin avec :
 le premier trait du H45 évoque
Finalement, par la force des choses,
une réunion a lieu, petite cérémonie,
Les formes rituelles sont respectées.
Célébration, l’accord se fait……/…
…/…Sous le saule endormi,
la lueur solaire au petit matin,
perce la brume, elle illumine bientôt
le ciel immense, de l’horizon
jusqu’au moindre recoin.
Image d’une puissante vague d’énergie,
onde fluctuante et vive.


Magistral enseignement pour rassembler, réunir, de démontrer
qu’une dynamique préparée en son cœur-corps
 de consommer avec celui-ci,
il se libère une harmonie universelle.  Lèvres scellées

De cette étude, c’est un peu
une alchimie à rester confiant
en l’instant " PRÉSENT ! "  Pas simple. Lèvres scellées

 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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