La légende d’Oedipe est sans aucun doute l’une des plus atroces de la mythologie grecque, elle est néanmoins riche d’enseignements et donna naissance en psychologie au complexe d’Oedipe. Les dieux n’ont pas été tendres avec le héros grec. Partons à la découverte de son histoire.
Le mythe d’Orphée est l’un des plus riches de la mythologie grecs. Orphee participe à l’expédition des Argonautes avec Jason puis retourne dans ces terres de Thrace et rencontre Eurydice l’amour de sa vie, finalement notre héros voyagera en enfer afin de sauver sa dulcinée. Orphee est un artiste un musicien béni par les muses. Son histoire son talent enchantera même les Dieux dans une histoire digne de poter le nom de tragédies Grec.
Dans la mythologie grecque les guerrières amazones ne vivant qu’entre femmes, élèvent leurs filles pour en faire des combattantes et des chasseresses et ne s’unissent avec des hommes que pour se reproduire. Mais, elles ne conservent auprès d’elles que les filles. Les amazones figurent dans de nombreuses légendes et croisent la route des plus grands héros mythologiques comme Héraclès, Thésée, Achille et bien d’autres encore.
Hercule, appelé aussi Héraclès, est un héros de la mythologie gréco-romaine. Demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès est célèbre pour avoir accompli douze travaux, ses exploits les plus connus. Symbole de courage et de force, il combattra sans relâche des créatures fantastiques et subira tout au long de sa vie le couru de sa belle-mère : Héra. C’est ce que l’on retient principalement de lui mais qu’en est-il de sa part d’ombre ? Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Héraclès possède aussi les pires défauts.
Prométhée est le titan protecteur de la race humaine. Il s’oppose à Zeus en dérobant le feu du ciel pour en faire don aux Hommes. La légende Prométhée et l’une des plus célèbres de la mythologie grecque. Il encourra la terrible colère de Zeus qui lui infligera un terrible supplice éternel pour le punir de son amour des hommes.
Le mythe de Persée tuant la Méduse est l’un des mythes fondamentaux de la Grèce antique. Bien établi dans ses traits essentiels, largement diffusé dans l’art et l’imaginaire grecs, il reste néanmoins complexe, et son interprétation est aujourd’hui rendue délicate tant ses symboles nous sont devenus hermétiques.