

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
61, la vérité intérieure, totale synchronicité
ou juste confiance et 49, révolution.
La Voie (ou Dao) de s’ouvrir, une confiance s’installe,
vivre l’instant présent comme il vient.
Le « ici et maintenant » de nous nimber d’une suave confiance.
Dès lors une révolution peut être engagée.

https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*
61. ZHONG FU.
Une juste confiance au milieu juste.
Tout en ce H61pivote les mots tel que :
vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance.
Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.
Citation de Zhong Yong :
"Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "
Le trigramme Brume est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les deux traits yin au milieu de l’hexagramme serait-ce ce lieu de la foi ?
Un vide ?
Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.
Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.
Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.
Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet
aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et
leur assure la stabilité dans le développement.
Le ciel antérieur du H61 est le H47 l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer une confiance qui peut en subjuguer plus d’un.
Comme ouverture à ce H61, Zhong Yong
de nous laisser cette merveilleuse citation :
" Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "
Le jeune roi Salomon demandait à l’Éternel d’avoir un cœur qui écoute.
Cette attitude convient bien à l’homme qui part à la recherche
de son fond secret,
celui de son intériorité, celui-ci parle, il veut être découvert,
il se présente comme un amour attendant une réponse, la confiance
de lui venir en aide.
Les différents sens de la confiance :
- 1) La confiance en soi, le sentiment de certitude, d’être à la juste place.
- 2) Le mouvement qui pousse vers l’autre, le besoin d’échange et de partage.
- 3) Une recherche sincère de compréhension mutuelle, d’inclination commune.
- 4) Le tohu-bohu de la rencontre, le parcours permettant l’expérience de la confiance.
- 5) Les étapes de ce parcours : contact, émotion, fusion, tension, confiance, séparation.
- 6) La tentative maladroite de s’approprier l’autre ou de le dominer.
- 7) La recherche d’un consensus, la possibilité d’un espace commun.
- L’apprentissage de la juste distance.
A Zhong Fu, est associé xin ye, signes de l’homme et de la parole
désignant ainsi un être digne de foi, vrai, véridique,
quelqu’un à qui on peut se confier et en une confiance intime d’apporter l’équilibre.
Ce qui est à rapprocher aux écrits de l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
" Il se fit un grand calme":
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
« Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées.
Et si la confiance en soi est acquise.
Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.
Des citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, la "brique rouge " !
JUSTE CONFIANCE
Porc et poissons
Ouverture
Profitable de passer le grand fleuve
Ténacité profitable.
Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument
à eux seuls toute la spiritualité chinoise.
Le poisson en Chine est symbole de vie et promesse de descendance,
il y a une même image en Occident écrira Jung :
"Dans les rêves, le poisson a le sens d’enfant à naître car, avant de naître,
il vit dans l’eau comme le poisson.
Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral chinois – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé.
Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servi un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.
Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.
Ouverture et profitable de passer le grand fleuve :
Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.
Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.
S’appuyer sur ce qui a été fait pour faire advenir, c’est envisager le présent avec confiance.
Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ",
voici la traduction résumée pour chaque trait par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing « Prendre les bonnes décisions avec le Yi King. »
- La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien.
- La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel.
- Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante.
- C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe.
- Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par : vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible.
- Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s’interrompt.
L’hexa 61 est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu sont les plus évocateurs, ils représentent
un Cœur vide de toute idée préconçue,
de toute appréhension, un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.
Tchouang tseu permet une approche à cet esprit libre, simple et sincère
avec cette belle réflexion :
"Tu sais qu’on peut voler avec des ailes,
mais peux-tu voler sans ailes ?
Tu connais le savoir qui sait,
mais peux-tu pratiquer
le savoir qui ne sait pas ?
Pense à une fenêtre :
ce n’est qu’un trou dans un mur
mais, grâce à elle,
toute la pièce s’emplit de lumière.
De même, lorsque l’esprit est ouvert
et libre de ses pensées,
la vie se déploie sans effort,
et le monde entier s’emplit de lumière.
" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même
et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation,
à régler instinctivement son attitude en fonction du moment présent.
Être au diapason de ce qui surgit.
C’est savoir que l’on possède force et sérénité nécessaires
pour toucher le cœur des autres et
pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes comme
les individus les plus intraitables ."
Et comme le disent si bien les Upanishads :
" Celui qui habite la terre,
Pourtant si différent de la terre,
Que la terre ne connait,
Dont le corps est terre,
Qui, intérieurement, dirige la terre,
CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur,
Ton Moi IMMORTEL ! "
Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. "
Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage
"Tendre la main au vide ! "
Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing –
évoque une personnalité évoluée,
qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et
l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.
"Comprendre les autres permet d'agir sur eux.
Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."
Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes
et de leur " vérité intérieure " ;
dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition,
ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et
d’un commerce agréable.
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur
« Yi King. L’Oracle de la Voie du Cosmos »
apportent un passage fort juste par le 5èm trait très laconique:
"Il possède la vérité, qui relie. Pas de blâme.
…/…ce trait nous permet de prendre conscience que la vérité intérieure
« relie » harmonieusement l’ensemble de notre constitution physique.
Comme mentionné dans le texte principal, la vérité intérieure est gravée dans les chromosomes de chaque cellule du corps. "
Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée,
quel guide enseignerait-il une juste confiance ?
Le guide d’une vitalité phénoménale
on ne tergiverse plus un temps de révolution est en route.
La vie sur Terre propose plutôt une révolution-évolution
comme une épreuve sensible,
on peut dire l'épreuve des épreuves est ce H49.

https://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution
49, la révolution, mutation, changement, transformation ou modifier.
Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Lac ou Brume.
La nature du Feu est de s’élever, celle de l’Eau de descendre.
L’Eau et Feu s’influencent mutuellement,
d’où l’image de séparation nécessaire comme
si chacun regagnait le domaine où il excelle.
Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvèlement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre.
Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant .
Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.
Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé tendue pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.
Le Ricci : révolution, moment où deux forces opposées suscitent
le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.
Le ciel antérieure du H49 est le H5 l’Attente.
: et selon François Roustang :[.../…]
" l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...."
on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.
Une attente est précieuse en toute révolution, elle doit être déclenchée au bon moment car souvent accompagnée d'impatience.
Deux hommes écorchent un animal à cornes accroché à une traverse :
c’est le symbole de changer de peau.
" La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice. "
Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Alors face à un état de constance, il est demandé de négocier
un virage à 180 degrés,
un bond prodigieux jusqu’à se rendre mille fois plus fort pour s’enraciner
dans l’instant présent,
dans le ici et maintenant, en toute sérénité.
La sérénité d’en ressortir triomphante d’une situation insupportable.
Sachant que toute évolution contient en elle de l’harmonie,
toutes avancées dans le bien,
vécues en une pleine conscience, est appréciable.
C’est l’art de voir grand et de se maintenir dans le yin
qui a pour effet de démarrer le processus yang,
sa contre partie et l’inspiration naît pour révolutionner.
Confucius disait :
" Il est bon d’habiter là où règne l’humanité.
Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut,
manque de sagesse."
Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent,
il en prépare l’émergence .
Le H49 s’accordant à de nouveaux cycles (yin- yang) de l’univers,
fait que toute résolution acceptée sans contrainte devient harmonieuse.
Ce H49 est un acteur résolu pour convenir au retour d'une sérénité
qui était étouffée. Un couple de se reconnaitre impulsif ou
de soulever les bonnes question/réponses possède en lui tous les moyens
d’engager une révolution dite « de velours » .
Il est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises ... et de savourer le moment propice où la révolution
se doit d’être enclenchée.
Il suffit de coller savamment
avec le “vent révolutionnaire”.
Alimentaire mon cher Watson !
Hanna Moog et Carol K.Anthony en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos, d’apporter un éclairage au cinquième trait du H49 :
" Le Grand Homme change comme un tigre.
Représente une personne qui, grâce à l’aide du Sage, observe maintenant une situation avec clarté. En conséquence, la faiblesse qu’elle ressentait disparaît au profit d’une force et d’une indépendance intérieures véritables qui attirent la confiance des autres.
Cette confiance est telle que nul ne la remet en question.
C’est là le sens de la phrase : « même avant d’interroger l’oracle, il est cru. » "
Cela peut aussi désigner une personne qui ne consulte pas l’oracle
car elle estime déjà savoir ce qui est correct de ce qui ne l’est pas.
Lancer une révolution ou la retenir ?
La révolution (un cycle finissant, remplacé par un autre)
rend des services, les rendre précieux est encore plus talentueux.
Il en découle un bouillonnement manifeste,
des leçons par la connaissance des changements.
L’étude de cette association est porteuse de réflexions judicieuses
on s’insère dans un mouvement libératoire et de préparer une transition nécessaire...une alliance favorable en découle.
La vie a une qualité totalement différente
une fois que cette " peau " est retombée.
Les changements imposent de muter, changer de saison,
(pourquoi pas de maison aussi)
rester en harmonie croissante, décroissante,
ce qui permet de connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie
et d’autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles parfois nocifs
voire même toxiques.
La vie invite toujours à stimuler,
à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de révolutionnaire-chaman-visionnaire.
Un autre cycle peut être engagé dès lors que l’ancienne " peau " tombe.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste
s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de suivre le mouvement d’une révolution.
Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, un changement extraordinaire
oui parfois bouleversant.
Sachant que toute révolution déclenchée se doit d’être un moment propice
qui entraîne un courant de confiance.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par " un déclic " :
d’engager une réaction énergique pour s’unir
au " bon moment " établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
l'harmonie ne nous avait jamais quittés.
Voyons un peu les six étapes de cette révolution par ses hexagrammes dérivés,
formidable enseignement.
H31 L’EMOTION : de nous traverser sans que nous puissions l’arrêter. L’urgence d‘une révolution empêche aussi de la temporiser.
H43 LA RESOLUTION : en cette deuxième phase, le bouillonnement est si intérieur que le risque de débordement guette.
H17 SUIVRE : c’est un passage entre entraînement ingénu et aisance plus mature, d’arriver à la moitié d’une révolution, c’est SUIVRE.
H63 APRES LA TRAVERSEE : voici décrit un agencement idéal, hiérarchisé, équilibré on dit de la révolution qu’elle est saine. En ce 4èm trait nous avons les termes suivants.
" Le changement de mandat est faste. "
A ce 5èm hexagramme dérivé les termes du trait (ministre) sont éloquents
L’Etre Grand change comme un tigre.
Sans pratiquer de divination, il a confiance.
H55 LA PROFUSION : le " trop " sème la confusion.
Dès lors une personne capable de sortir de l’ombre et ne se laisse pas déboussoler, prend les mesures (de la révolution) conduisant à un nouveau pouvoir.
H13 S’ACCORDER AUX AUTRES : au seuil d’une fin de révolution il se pose la question de la confrontation des différences. Énorme défi que d’aller de l’avant en ayant résolu
les ententes avec les autres (ayant un point de vue différent quant à la finalité).
De ce fait on ne démarre plus au quart de tour, la maîtrise est présente
par des acteurs responsables, toute révolution de s’en trouver harmonieuse.
Cette association avise qu’en toute saison il y a des circonstances favorisantes, libératrices. Une révolution se doit d’être préparée avec une grande appréhension du favorable comme du défavorable.
Tel un vent portant ou absence de vent poussant. D’où un regard juste, nouveau.
C’est mettre dans la balance tout ce qui peut contrarier
cette évolution radicale décidée.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.
L'étude, tous les jours un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir comme nourriture.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution.
Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H49: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter en plusieurs mémoires.
Poussée par le vent la brume de s’étendre allègrement.
jusqu’à être digne de foi trouvant quelqu'un à qui l’on peut se fier, se confier.
L’homme-la femme fidèle à sa parole, tient ses engagements et son discours est sans aucune duplicité, voilà ce qui permet des relations de confiance.
Alors si ces relations sont mesurées entre les humains,
une fraternité de s’étendre jusqu’à toucher les éveillés.
La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion.
On trouve alors une compagnie de confiance nécessaire sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu…/…et pour certains (es) le mental d’en est affecté.
C’est surprenant qu’un élan de sincérité, une empathie, un altruisme bouscule,
parfois même d’ébranler des personnes indisposées à ces élans.
Inaccoutumées en fait.
H49 :H49 : Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale,
feu et légère eau car feu et vraie eau deviennent H63, fusion parfaite.
Il n’est pas l’heure à fusionner mais de révolutionner.
Là on avance l’idée d’un feu oppressant au cœur de la brume qui veut exprimer
sa clarté car c’est dans le cœur que toute expression de sérénité naît.
L’être de valeur porté par un immense désir de changement comprend la brume
pour en étendre une révolution subtile.
La brume de se diffuser avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ?
Ou un fracas sortir de terre le plus naturellement.
On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.
Combien de guides " accomplis " autour de soi conseillent…
en ce moment apportant un petit plus
face à toute la force de paix capable d’être déployée ce jour ?
Bonne question, ne perturbons pas alors cet équilibre atteint
puisqu’un fort courant de confiance EST !
De cette étude des hexas,
c’est un peu une alchimie qui est arrivée à son apogée.
En toute confiance au départ et au final
la révolution est acquise .
Connaître les transformations auxquelles nous faisons face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en " mêle "
alors nous sommes parfois décontenancés.
Cependant lorsque inspiré par une grande confiance
d’autres écriraient une grande foi, nos actions, nos paroles
sont porteuses à la fois de causes et de conséquences
toutes harmonieuses et transformatrices.
Équilibre parfait, quoi de plus serein que de retrouver une harmonie
dans un temps fort révolutionnaire.

Guy H
ou juste confiance et 49, révolution.
La Voie (ou Dao) de s’ouvrir, une confiance s’installe,
vivre l’instant présent comme il vient.
Le « ici et maintenant » de nous nimber d’une suave confiance.
Dès lors une révolution peut être engagée.

https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*
61. ZHONG FU.
Une juste confiance au milieu juste.
Tout en ce H61pivote les mots tel que :
vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance.
Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.
Citation de Zhong Yong :
"Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "
Le trigramme Brume est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les deux traits yin au milieu de l’hexagramme serait-ce ce lieu de la foi ?
Un vide ?
Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.
Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.
Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.
Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet
aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et
leur assure la stabilité dans le développement.
Le ciel antérieur du H61 est le H47 l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer une confiance qui peut en subjuguer plus d’un.
Comme ouverture à ce H61, Zhong Yong
de nous laisser cette merveilleuse citation :
" Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "
Le jeune roi Salomon demandait à l’Éternel d’avoir un cœur qui écoute.
Cette attitude convient bien à l’homme qui part à la recherche
de son fond secret,
celui de son intériorité, celui-ci parle, il veut être découvert,
il se présente comme un amour attendant une réponse, la confiance
de lui venir en aide.
Les différents sens de la confiance :
- 1) La confiance en soi, le sentiment de certitude, d’être à la juste place.
- 2) Le mouvement qui pousse vers l’autre, le besoin d’échange et de partage.
- 3) Une recherche sincère de compréhension mutuelle, d’inclination commune.
- 4) Le tohu-bohu de la rencontre, le parcours permettant l’expérience de la confiance.
- 5) Les étapes de ce parcours : contact, émotion, fusion, tension, confiance, séparation.
- 6) La tentative maladroite de s’approprier l’autre ou de le dominer.
- 7) La recherche d’un consensus, la possibilité d’un espace commun.
- L’apprentissage de la juste distance.
A Zhong Fu, est associé xin ye, signes de l’homme et de la parole
désignant ainsi un être digne de foi, vrai, véridique,
quelqu’un à qui on peut se confier et en une confiance intime d’apporter l’équilibre.
Ce qui est à rapprocher aux écrits de l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
" Il se fit un grand calme":
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
« Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées.
Et si la confiance en soi est acquise.
Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.
Des citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, la "brique rouge " !
JUSTE CONFIANCE
Porc et poissons
Ouverture
Profitable de passer le grand fleuve
Ténacité profitable.
Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument
à eux seuls toute la spiritualité chinoise.
Le poisson en Chine est symbole de vie et promesse de descendance,
il y a une même image en Occident écrira Jung :
"Dans les rêves, le poisson a le sens d’enfant à naître car, avant de naître,
il vit dans l’eau comme le poisson.
Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral chinois – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé.
Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servi un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.
Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.
Ouverture et profitable de passer le grand fleuve :
Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.
Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.
S’appuyer sur ce qui a été fait pour faire advenir, c’est envisager le présent avec confiance.
Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ",
voici la traduction résumée pour chaque trait par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing « Prendre les bonnes décisions avec le Yi King. »
- La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien.
- La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel.
- Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante.
- C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe.
- Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par : vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible.
- Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s’interrompt.
L’hexa 61 est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu sont les plus évocateurs, ils représentent
un Cœur vide de toute idée préconçue,
de toute appréhension, un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.
Tchouang tseu permet une approche à cet esprit libre, simple et sincère
avec cette belle réflexion :
"Tu sais qu’on peut voler avec des ailes,
mais peux-tu voler sans ailes ?
Tu connais le savoir qui sait,
mais peux-tu pratiquer
le savoir qui ne sait pas ?
Pense à une fenêtre :
ce n’est qu’un trou dans un mur
mais, grâce à elle,
toute la pièce s’emplit de lumière.
De même, lorsque l’esprit est ouvert
et libre de ses pensées,
la vie se déploie sans effort,
et le monde entier s’emplit de lumière.
" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même
et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation,
à régler instinctivement son attitude en fonction du moment présent.
Être au diapason de ce qui surgit.
C’est savoir que l’on possède force et sérénité nécessaires
pour toucher le cœur des autres et
pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes comme
les individus les plus intraitables ."
Et comme le disent si bien les Upanishads :
" Celui qui habite la terre,
Pourtant si différent de la terre,
Que la terre ne connait,
Dont le corps est terre,
Qui, intérieurement, dirige la terre,
CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur,
Ton Moi IMMORTEL ! "
Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. "
Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage
"Tendre la main au vide ! "
Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing –
évoque une personnalité évoluée,
qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et
l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.
"Comprendre les autres permet d'agir sur eux.
Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."
Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes
et de leur " vérité intérieure " ;
dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition,
ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et
d’un commerce agréable.
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur
« Yi King. L’Oracle de la Voie du Cosmos »
apportent un passage fort juste par le 5èm trait très laconique:
"Il possède la vérité, qui relie. Pas de blâme.
…/…ce trait nous permet de prendre conscience que la vérité intérieure
« relie » harmonieusement l’ensemble de notre constitution physique.
Comme mentionné dans le texte principal, la vérité intérieure est gravée dans les chromosomes de chaque cellule du corps. "
Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée,
quel guide enseignerait-il une juste confiance ?
Le guide d’une vitalité phénoménale

on ne tergiverse plus un temps de révolution est en route.
La vie sur Terre propose plutôt une révolution-évolution
comme une épreuve sensible,
on peut dire l'épreuve des épreuves est ce H49.

https://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution
49, la révolution, mutation, changement, transformation ou modifier.
Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Lac ou Brume.
La nature du Feu est de s’élever, celle de l’Eau de descendre.
L’Eau et Feu s’influencent mutuellement,
d’où l’image de séparation nécessaire comme
si chacun regagnait le domaine où il excelle.
Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvèlement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre.
Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant .
Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.
Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé tendue pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.
Le Ricci : révolution, moment où deux forces opposées suscitent
le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.
Le ciel antérieure du H49 est le H5 l’Attente.
: et selon François Roustang :[.../…]
" l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...."
on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.
Une attente est précieuse en toute révolution, elle doit être déclenchée au bon moment car souvent accompagnée d'impatience.
Deux hommes écorchent un animal à cornes accroché à une traverse :
c’est le symbole de changer de peau.
" La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice. "
Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Alors face à un état de constance, il est demandé de négocier
un virage à 180 degrés,
un bond prodigieux jusqu’à se rendre mille fois plus fort pour s’enraciner
dans l’instant présent,
dans le ici et maintenant, en toute sérénité.
La sérénité d’en ressortir triomphante d’une situation insupportable.
Sachant que toute évolution contient en elle de l’harmonie,
toutes avancées dans le bien,
vécues en une pleine conscience, est appréciable.
C’est l’art de voir grand et de se maintenir dans le yin
qui a pour effet de démarrer le processus yang,
sa contre partie et l’inspiration naît pour révolutionner.
Confucius disait :
" Il est bon d’habiter là où règne l’humanité.
Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut,
manque de sagesse."
Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent,
il en prépare l’émergence .
Le H49 s’accordant à de nouveaux cycles (yin- yang) de l’univers,
fait que toute résolution acceptée sans contrainte devient harmonieuse.
Ce H49 est un acteur résolu pour convenir au retour d'une sérénité
qui était étouffée. Un couple de se reconnaitre impulsif ou
de soulever les bonnes question/réponses possède en lui tous les moyens
d’engager une révolution dite « de velours » .
Il est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises ... et de savourer le moment propice où la révolution
se doit d’être enclenchée.
Il suffit de coller savamment
avec le “vent révolutionnaire”.
Alimentaire mon cher Watson !
Hanna Moog et Carol K.Anthony en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos, d’apporter un éclairage au cinquième trait du H49 :
" Le Grand Homme change comme un tigre.
Représente une personne qui, grâce à l’aide du Sage, observe maintenant une situation avec clarté. En conséquence, la faiblesse qu’elle ressentait disparaît au profit d’une force et d’une indépendance intérieures véritables qui attirent la confiance des autres.
Cette confiance est telle que nul ne la remet en question.
C’est là le sens de la phrase : « même avant d’interroger l’oracle, il est cru. » "
Cela peut aussi désigner une personne qui ne consulte pas l’oracle
car elle estime déjà savoir ce qui est correct de ce qui ne l’est pas.
Lancer une révolution ou la retenir ?
La révolution (un cycle finissant, remplacé par un autre)
rend des services, les rendre précieux est encore plus talentueux.
Il en découle un bouillonnement manifeste,
des leçons par la connaissance des changements.
L’étude de cette association est porteuse de réflexions judicieuses
on s’insère dans un mouvement libératoire et de préparer une transition nécessaire...une alliance favorable en découle.
La vie a une qualité totalement différente
une fois que cette " peau " est retombée.
Les changements imposent de muter, changer de saison,
(pourquoi pas de maison aussi)
rester en harmonie croissante, décroissante,
ce qui permet de connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie
et d’autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles parfois nocifs
voire même toxiques.
La vie invite toujours à stimuler,
à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de révolutionnaire-chaman-visionnaire.
Un autre cycle peut être engagé dès lors que l’ancienne " peau " tombe.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste
s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de suivre le mouvement d’une révolution.
Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, un changement extraordinaire
oui parfois bouleversant.
Sachant que toute révolution déclenchée se doit d’être un moment propice
qui entraîne un courant de confiance.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par " un déclic " :
d’engager une réaction énergique pour s’unir
au " bon moment " établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
l'harmonie ne nous avait jamais quittés.
Voyons un peu les six étapes de cette révolution par ses hexagrammes dérivés,
formidable enseignement.
H31 L’EMOTION : de nous traverser sans que nous puissions l’arrêter. L’urgence d‘une révolution empêche aussi de la temporiser.
H43 LA RESOLUTION : en cette deuxième phase, le bouillonnement est si intérieur que le risque de débordement guette.
H17 SUIVRE : c’est un passage entre entraînement ingénu et aisance plus mature, d’arriver à la moitié d’une révolution, c’est SUIVRE.
H63 APRES LA TRAVERSEE : voici décrit un agencement idéal, hiérarchisé, équilibré on dit de la révolution qu’elle est saine. En ce 4èm trait nous avons les termes suivants.
" Le changement de mandat est faste. "
A ce 5èm hexagramme dérivé les termes du trait (ministre) sont éloquents
L’Etre Grand change comme un tigre.
Sans pratiquer de divination, il a confiance.
H55 LA PROFUSION : le " trop " sème la confusion.
Dès lors une personne capable de sortir de l’ombre et ne se laisse pas déboussoler, prend les mesures (de la révolution) conduisant à un nouveau pouvoir.
H13 S’ACCORDER AUX AUTRES : au seuil d’une fin de révolution il se pose la question de la confrontation des différences. Énorme défi que d’aller de l’avant en ayant résolu
les ententes avec les autres (ayant un point de vue différent quant à la finalité).
De ce fait on ne démarre plus au quart de tour, la maîtrise est présente
par des acteurs responsables, toute révolution de s’en trouver harmonieuse.
Cette association avise qu’en toute saison il y a des circonstances favorisantes, libératrices. Une révolution se doit d’être préparée avec une grande appréhension du favorable comme du défavorable.
Tel un vent portant ou absence de vent poussant. D’où un regard juste, nouveau.
C’est mettre dans la balance tout ce qui peut contrarier
cette évolution radicale décidée.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.
L'étude, tous les jours un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir comme nourriture.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution.

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H49: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter en plusieurs mémoires.
Poussée par le vent la brume de s’étendre allègrement.
jusqu’à être digne de foi trouvant quelqu'un à qui l’on peut se fier, se confier.
L’homme-la femme fidèle à sa parole, tient ses engagements et son discours est sans aucune duplicité, voilà ce qui permet des relations de confiance.
Alors si ces relations sont mesurées entre les humains,
une fraternité de s’étendre jusqu’à toucher les éveillés.
La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion.
On trouve alors une compagnie de confiance nécessaire sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu…/…et pour certains (es) le mental d’en est affecté.
C’est surprenant qu’un élan de sincérité, une empathie, un altruisme bouscule,
parfois même d’ébranler des personnes indisposées à ces élans.
Inaccoutumées en fait.
H49 :H49 : Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale,
feu et légère eau car feu et vraie eau deviennent H63, fusion parfaite.
Il n’est pas l’heure à fusionner mais de révolutionner.
Là on avance l’idée d’un feu oppressant au cœur de la brume qui veut exprimer
sa clarté car c’est dans le cœur que toute expression de sérénité naît.
L’être de valeur porté par un immense désir de changement comprend la brume
pour en étendre une révolution subtile.
La brume de se diffuser avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ?
Ou un fracas sortir de terre le plus naturellement.
On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.
Combien de guides " accomplis " autour de soi conseillent…
en ce moment apportant un petit plus
face à toute la force de paix capable d’être déployée ce jour ?
Bonne question, ne perturbons pas alors cet équilibre atteint
puisqu’un fort courant de confiance EST !
De cette étude des hexas,
c’est un peu une alchimie qui est arrivée à son apogée.
En toute confiance au départ et au final
la révolution est acquise .
Connaître les transformations auxquelles nous faisons face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en " mêle "
alors nous sommes parfois décontenancés.
Cependant lorsque inspiré par une grande confiance
d’autres écriraient une grande foi, nos actions, nos paroles
sont porteuses à la fois de causes et de conséquences
toutes harmonieuses et transformatrices.
Équilibre parfait, quoi de plus serein que de retrouver une harmonie
dans un temps fort révolutionnaire.


Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]