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02 Août 2025 à 22:54:31

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Du yang et du yin comme retenus. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Du yang et du yin comme retenus.  (Lu 8 fois)
Guy H
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Du yang et du yin comme retenus.
« le: Aujourd'hui à 15:23:26 »


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

26, le grand apprivoise ou grande retenue et
5, l’attente ou patience stratégique, sage.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir
 à l’existence: la créativité et de prendre un essor.

La patience est de mise, il est question d’une méditation utile en toute attente.
Car en l’instant d’une patience, rien ne devient inutile.
En la retenue du Grand, c’est un moment essentiel de l’éducation du yang et de prendre en main cette intensité d’énergie yang pour l’apprivoiser, la civiliser et la transformer en agressivité saine. [de Pierre Faure]
En l’attente où il est encore question d’une retenue, le guide soumet une alternative, attente anxieuse ou attente confiante ?




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".
Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
" rassembler en arrêtant " Pas simple à comprendre.

Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à " donner une forme à son intériorité ."

La retenue du GRAND est un moment essentiel  dans l’éducation du Yang.../…
Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur
de la parole qui s’imposera pour une union printanière.

Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.
C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre.
 Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.

Ce H26 dans le texte :
Fondamentalement ouvert.
Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.
Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.

Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
"  Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".

D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient.
La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est présente ou pas les échanges sont interrompus.
Et quel guide pour accomplir ce travail de retenue ?
L’idéal guide avec sa patience recommandée, ce H5 nous l’apprend.


https://astropalais.forumactif.com/t1332-05-la-patience

5, l’attente ou attente stratégique, sage.

Le trigramme du bas est le Ciel qui décrit une activité,
incitant à avancer. Surmonté du trigramme Eau, cela constitue un danger, parfois une angoisse.
De ce paradoxe résulte la nécessité d’attendre pour ne pas être piégé par ce qui peut nous dépasser : l'imprévu, le spontané qui inquiète jusqu'à déstabiliser...ou de subir une diminution trop flagrante.

Les mots : persévérance – attention portée à l’essentiel – retenue – contentement – modération – rythme juste.

Mais aussi:
Nécessaire. Le nécessaire, avoir besoin. Requérir, réclamer. Être retardé par la pluie, attendre. Hésiter, tergiverser.

Autres symboles :
La plante et son besoin d’eau – attendre – réclamer – ne pas avancer – la pluie – retarder par la pluie.

Le Ricci : attente confiante, moment où l’on mesure le danger avec l’assurance de le surmonter.


Le ciel antérieur du H5 est le H15 la RÉSERVE qui demande à n’accomplir que ce qu’il peut être accompli et ne prétend pas pour le moment de faire plus.
 Il est donc nécessaire de patienter, une fécondation d’un sixième sens est engagée.


En guide ce H5 indique une belle manière d’attendre…
par le manger en famille ou entre gens d’un même clan !
Pas forcément l’occasion d’un repas, un festin mais une réunion où tout échange
est considéré comme nourriture.

Les trigrammes parlent d’eux-mêmes en bas et en haut, la Brume puis
Ciel et Eau :
Les nuages montent dans le ciel " attente ".
Ainsi l’homme de bien mange et boit dans le plaisir et la joie et rien d’autre ne le perturbe.
C’est une belle façon de patienter, par exemple en allant au restaurant.

L’eau est une et multiple.
Insouciante quand elle jaillit au moment du jeune fou H4 ,
 inquiétante quand elle mugit au fond sombre des ravins,H29
 mais prometteuse aussi quand elle en vient à assembler les nuages :
elle symbolise alors la confusion qui préside à tout début H3
ou la tension qui serre le cœur au moment de l’attente H5.

Cette tension est un espoir, certes mêlé d’inquiétudes ou angoisses,
 mais entièrement tourné vers une éclosion que l’on ressent imminente.

L’attente est une gestation, un grossissement idéal pour faire patienter le H26.
Imitant le ciel qui retient son désir et guette le moment opportun pour déclencher l’averse,
 l’homme de bien évite le gâchis que provoquerait l’énervement ou l’impatience.
Il est un "dragon tapi dans l’onde, ne pas agir ".

Sentant le futur sourdre dans le présent, il ne le presse pas,
car il sait distinguer entre attente anxieuse et l’attente confiante :
avoir confiance, est tout indiqué au Jugement de l’attente.

Est-il meilleure méthode pour garder confiance et tromper l’anxiété
 que de partager le manger et le boire ?

 
Deux hexagrammes évoquent explicitement le nourrir, le H5 et le H27.
Le corps et l’esprit ne font qu’un :
 la bonne chair change le sentiment,
 et la convivialité désarme les tensions.
Les partages subtils joyeux, portent le bonheur.

Manger et boire, n’est-ce pas se mettre au diapason de cette nourriture attendue,
 n’est-ce pas susciter en une heureuse et positive invocation ?
Conforter se rasséréner le corps,
tout comme les nuages apprivoisent et emplissent le ciel.
Le ciel et la dureté de la montagne apprend la douceur de l’eau, fluide merveilleux.

Plaisir suggéré par la tiédeur d’une fin d’après-midi ou la douceur d’une caresse,
 détente apportée par des saveurs subtiles ou des timbres lointains…
Prélude à cette heure où le ciel s’apaise en diffusant son éclat
 en ondes fines et légères.

De François Roustang (La Fin de la plainte) :

" Attendre sans que rien ne vienne.
Car il faut bien un passage par l’impression de vide pour
 que les manières habituelles de penser et d’agir
 soient mises en suspens et déjà en échec.
S’il se passait tout de suite quelque chose,
c’est que l’on aurait fait appel à du déjà vu, déjà reconnu…"


L’attente est donc d’abord un arrêt, une sorte d’interdit adressé
aux manières antérieures de se comporter,
un point final temporairement au ressassement, à la répétition.

Mais parce qu’elle est un instant de vide,
 l’attente réserve aussi une place
à des forces jusqu’alors enfouies
 qui donne au problème posé
 des formes et des figures inaccoutumées.
En l’occurrence le H26 s'en trouve renforcé.

Serait-ce d’un temple que nous aspirons à établir, à construire
ou accomplir un chemin harmonieux ?
Il ne pourrait se faire qu’après un délai de réflexion comme
à l’occasion d’un repas…
en lisant minutieusement le menu bien avant.
Apprendre à attendre.

Souvent les situations les plus contraignantes sont élucidées
par des espaces qui s’entrouvrent et pour installer une harmonie,
la patience gagne à être mise en pratique.

Puis de pouvoir proclamer : " Ô qu'il est bon d’accomplir dans la bonne humeur."
Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux,
une modification du regard fait que la situation est acceptée,
la maturité est au rendez-vous.
En l’instant présent rien ne vient d’inutile.


De ce fait on ne démarre plus au quart de tour, la maîtrise est acquise.
L’association des H26 et H5 avise qu’en toute situation de retenue (yang), il y a toujours des circonstances favorisantes.

Le symbolisme des trigrammes
présente un flux d’énergie à retenir, il en va par la suite de déployer
de grandes et belles résolutions favorables !

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
cependant une attente soutenue est favorable car avec patience, il se produit
 comme par " un déclic " :
et  d’engager une réaction énergique, le yang enfin d’être libéré
au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
l’harmonie ne nous avait jamais quittés. 

Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne.
H5 : le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Eau.

H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à
 stabiliser le yang. C’est la montagne qui décide et non le ciel.

Il s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes.
Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
A commencer par penser grand.

Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit
 par les combattre, les vaincre aisément !
On les fait patienter.

H5 : Le ciel reste en base, sa montagne cède la place au trigramme Eau.
En H5, ce ciel de prodiguer une action puisqu’il est yang, la pluie ou pas pluie ?
Au tour du ciel d’éduquer l’eau, même de la retenir, il en a ce pouvoir,
cette dynamique de lui faire adopter un rythme juste à cette eau.
De la dispenser au bon moment après l'avoir retenue..

Le Livre en fait, aide à appréhender
toutes les facettes des situations du quotidien même
par des soubresauts comparables à la venu d'une bonne pluie.

Des énergies sont convergentes, une envie de déployer du yang mais le retenir
est plutôt
 l’enseignement du H5 qui apporte une cohérence :
ne pas se précipiter, parfois une situation complexe ne permet pas cette retenue,
de là proviennent des situations précipitées défavorables.

En cette étude, le pouvoir nous est donné d’être à notre tour un élément d’inspiration.
Comme en tout devin, une nouvelle vision d’émerger,
ce devin d’entrevoir ce qui vient
et de retenir ce qui pourrait venir trop vite.  Lèvres scellées

Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir et lorsque la puissance céleste "s’en mêle"
 alors la " créativité " de devenir grandiose
mais à son heure.  Lèvres scellées



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

Journalisée
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