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06 Août 2025 à 06:30:15

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Visions et spontanéité.. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Visions et spontanéité..  (Lu 16 fois)
Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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Visions et spontanéité..
« le: Hier à 13:19:08 »





De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

20, voir, la contemplation, nouveau regard ou
 vue sur les choses, modèle, vision sacrée
et l’innocence,  sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.


La vue (ce qui se voit et ne se voit pas), amplifiée par la contemplation
permet de mettre en lumière tout ce qui vient d’une source indispensable
à la vie.   
La vue, celle qui se voit et celle que l'on refuse de voir puis
 apprendre à regarder au travers de ce " qui vient " par les changements.
Et toute surprise aux visions doit être prise en compte.
 Le spontané de s’inviter.




https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective

20, voir, la contemplation, regard ou vision sacrée.  KUAN.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent ou bois.
Le Vent court sur la Terre atteignant et touchant toute chose.
C’est l’image symbolique du regard circulaire.

Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.

Autres symboles :
Une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.

Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.

Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit
 l’influx des énergies cachées.

Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige. On veut tout voir parfois sans filtre.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement un potentiel.


 Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (yin et yang)
 deux traits yang surmontent 4 yin.
 Cette image est une tour,
depuis laquelle il est possible de voir loin mais
d’où depuis le lointain, de servir de repère pour continuer son chemin.
La vision est dite circulaire.

On en vient à la nécessité de choisir ce qui est important de voir
et l’importance de voir le sacré ou bien la fin de l’hiver ou bien comment se sont nouer des relations matrimoniales.

Nathalie Chassériau de préciser cette importance de voir autrement :
" Un regard perçu par les autres :
Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés
ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ;
cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent.


Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement
 peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte. "


Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur “Yi King, l’Oracle de la Voie du Cosmos” propose que “ Le Sage indique que cet hexagramme
 a pour thème la manière dont nous nous ” voyons”, ainsi que la manière dont nous voyons les autres et les situations.”.../… et d’ajouter plus loin : de par son thème, VOIR nous permet de prendre conscience que notre façon de percevoir les choses, révèle si nous sommes en harmonie ou non avec notre vraie nature.


Autre image par l’idéogramme, à gauche,
 est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix
 dont la puissance attire la femelle. Les deux bouches sont à la fois le regard et les paroles.
Ces deux bouches insistent sur la douceur de la voix qui peut être fascinante,
tout comme une belle parole ou un poème si bien écrit.

A droite de l’idéogramme,
un œil immense, placé sur un homme
qui fait l'effort pour voir au-dessus de la foule et
cet œil montre que l’homme est fasciné et attiré
 … peut-être par l’envie car tourné vers l’intérieur,
son intérieur comme également celui d’autres qui l’accompagnent.
Ainsi dit-on un tel œil est absorbé par la contemplation de cette beauté :
la nature !
 KUAN est " la dignité que l’on regarde ".   Lèvres scellées
Double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde
mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.

Dans tous les cas ce n’est pas au présent
 qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Un auteur par son ouvrage " Les mémoires akashiques ", Don Ernesto Ortiz
apporte un plus à la VUE.
" Lorsque nous ouvrons nos archives akashiques, nous avons la possibilité d’accéder à la vue en d’autres plans ou champs d’énergie.
La vue fait référence à la capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement dans notre vie.

Nous pouvons prendre conscience de l’état absolu de notre mental et réaliser que toutes les autres distractions sont des jeux auxquels nous avons laissé notre mental jouer.
Nous apprenons aussi sur la vraie nature de notre mental parce que nous entrons dans un espace où il n’y a ni jugement ni critique.

Nous entrons dans l’espace de la compassion et de l’amour,
 un amour si grand qu’il a la capacité de dissoudre les douleurs
et les peines du passé.


[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
 et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur dont nous avons accès.


Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres Visions. Lèvres scellées

Ce H20 est un hexagramme à la forme d’un temple ou d’une ancienne tour taoïste, symbole également de l’aspect évolutif par étapes des différents corps de l’être humain :
 physique, astral, mental, âme et spirituel.


Le temple permet de voir et d’être visible, tel un phare ou un modèle,
 soit depuis son portail, soit de puis son sommet.
 Le portail permettant de focaliser la vision.
Le sommet lui, de représenter le chemin permettant d’élever sa vision afin d’acquérir la clarté d’esprit.
La vision sacrée est alors mise en éveil.

Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste, parole, et action concrète aura un sens et des conséquences.
C’est également le temps de faire un bilan…
bilan de ce qui a été accompli et
donc vu sous un autre regard que l’initial.
Voir autrement qu’hier.

L’objet ou le but visé (en cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
 s’il l’on veut réussir.
Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède.
On va donc servir de point de mire à des regards
et il nous faut agir en conséquence,
 attentif à nos moindres actes.

Et si notre vision s’élargit parce qu’au "cœur"
  de l’hexagramme se trouve  le 23, l’éclatement…
une vision nouvelle a besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , vole en éclats.
Ainsi on change ou bien comme avoir endossé un nouveau vêtement.

Comme si le temps de la disparition
 (de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.

Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
 H53 progresser pas à pas
 H12, adversité
H23 usure
 et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision à plusieurs angles.

Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité, parfois un effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.

D’ailleurs en une vision nouvelle, d’inspirer à la contemplation du spirituel
et de se doter d’un pouvoir
celui d’émettre, d’irradier de l’harmonie.
Droiture et fermeté de s’imposer.

Cet hexagramme a une importance particulière
 car il plonge dans le regard,
celui de tous les jours et
 manifestement cette plongée en
ce regard renseigne, enseigne…pourquoi pas par des visions très anciennes
voire au-delà de la vie actuelle !

Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence
 entre lui-même et le reste de l’existence.
 Le tout devient lumineux.

Pierre Faure de préciser: 
  " qu’il faut revenir au corps et, plutôt que de chercher secours ou consolation à l’extérieur de soi, lui donner la stature, la dignité, la verticalité qui, entre présence et détachement, permettent de se dresser et d’entrer dans une perception autre."

Pour un petit "plus" dans le même sens comme écrit Tchouang-tseu:
" Redresse ton corps, unifie ta vision et l’accord céleste viendra.
Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et
l’activité merveilleuse viendra se loger en toi."


Il n’y a aucune frontière, son point de vue est :
  "Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi. "  Lèvres scellées
On dit que celui qui voit loin et dont la pensée est profonde,
inspire le respect et influence les êtres sans qu’ils le sachent.

Au cœur du regard porté sur le quotidien……
 est venu l’instant de réfléchir à la vie,
 de prendre du recul par rapport à l’activité et
à l’emprise d’un esprit affairé,
 et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.

 François Roustang écrit ceci sur le regard :

"  Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception; si le fond est effacé, la figure l’est aussi."


  " Ô quand tu nous tiens, tu apportes souplesse et don de soi. "
 Lèvres scellées
Cette citation incite à se limiter à l’instant présent et de contempler ce qui va encore déranger l'ancien regard par rapport à la nouvelle perception.
Cependantt à l’aide d’une perception intuitive on en vient à être aidé
pour forger notre regard dans l'harmonie, sans plan préconçu.

Paraît alors un guide pour installer, apporter son lot d’inattendu.

Ce regard de changer et d’approcher d’un guide d’une vitalité phénoménale :
l ‘inattendu qui s’invite et est de tous les instants : le  VIVANT en est tissé.
De quoi de mieux VOIR le cours des évolutions-transformations !
H25.



 https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete

25, l’innocence,  sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.

Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".

Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,

Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.

Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.

Mais aussi :
Non, ne…pas. Négation.
Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement.
Désordonné. Insensé, déraisonnable.

Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.

Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.


Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc !

" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout."
Écrivait Goethe.
Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images,
 des représentations de la vie, de la nature,
 c’est le paraître
 qui parfois survient dans le soudain.
La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme totalement inattendue. Une œuvre d’être révélée par de l’inattendu, de l’insoupçonné !
 Lèvres scellées
Wou,
est imagé par un homme faisant des efforts
 pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
 domaine qui est impénétrable,
dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot dégagé est " impossibilité. "

Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin,
 avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent :
 " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."


En fait cette situation (H25)
 est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit,
 dépassant le cadre de l’entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné sinon par la description
de " ce qui n’est pas ".

Autre subtilité du Livre.
Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu
pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience.
Impulsion venant des mondes invisibles.

De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :

"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé.
Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience.
Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite :
 des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "


Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment
 Carol.K.Anthony  et Hanna Moog d’écrire et de préciser
cet état de non-errance:

"C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle,
 avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.
Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "


Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur
et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant,
 agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière
 à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.

Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.

Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :
…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil.
On ne s’efforce pas à être spontané.
Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre.
Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.


La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25.
" Le Sage nous apprend que
« ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter "
est notre état d’esprit naturel.

Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……
« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…


C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des choses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition spontanée des phénomènes.

Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :


" L’attitude à adopter  ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "


[G/H] Lèvres scellées

Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire….
si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables.

 Ce H25 permet d’accepter pour tout voyageur
 tout ce qui survient spontanément dans les échanges et
 renforce l’idée d’observer tout autour de soi.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.

Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement spontané.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort
invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.

Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours.

L'étude, tous les jours un peu plus
   
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'à un non-agir comme un renouveau.


Et si le VOIR autrement procure une élévation du regard ! [/i]


  H20 et H25, est un vent qui participe par son action, lente, douce de la terre et le vent-bois se retrouve sous le feu. Alors s’élabore la cuisson.

Symbolisme des trigrammes :
H20 : le trigramme Terre est en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.

H20 : La terre est nécessaire et le vent de la parcourir .
Un réceptacle idéal, une réceptivité essentielle et un vent de voyager pour visiter un grand nombre de contrées et le guide de voir si elles sont en état d’être radicalement transformées.
Ainsi d’avoir une vision globale, le bois de croître en toute confiance, les vents de mener leur action en toute circonstance.
Cette terre opaque est amenée à recevoir des messages venus d’en haut,
 venus du vent, un souffle qui pénètre partout et va courber les herbes, la terre de se laisser modeler pour le plus grand bien de la nature, elle lui doit bien cela.

H25 : Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment,
la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir.
C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
 fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.

C'est qu’une diplomatie doit être exercée.
Une aide qui permet d'agir en dépassant les peurs.
Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre.
En un second temps il est aidé du ciel,
d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels
mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. Lèvres scellées

Et pour conclure une belle sentence
selon le VOIR autrement est un passage à un niveau supérieur
 qui s’opère en fondant du nouveau à partir de l’ancien et surtout l’ INATTENDU.
Se fondre sur terre en ce vent jusqu’à une évolution-métamorphose
totalement imprévue qui survient de manière fortuite.


Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
Épouser le mouvement global de ce flux,
en une belle observation partagée…en toute solidarité,
c'est le retour à accepter :
" ce qui n’erre pas, ce qui n’est pas insensé ou déraisonnable !"
Le naturel est évident, harmonieux, notre compréhension des changements en devient profonde.

Du H20 de devenir le H25, quels sont les traits de changer et de ne pas changer ?
Quatre traits de ne pas changer (2èm, 3èm ,5èm et 6èm)
nous nous polariserons sur le premier trait et le 4èm qui changent.
Que nous révèlent-ils ?

H42, AUGMENTATION et H12, SÉPARATION automnale.
Une vision profonde d’une expansion, d’une réforme de nous permettre d’appréhender tout blocage possible et l’inattendu d’apporter son lot d’incompréhensions. De quoi déboussoler le mental.

Par une vison nouvelle les choses se débloquent en une action toute Yin, la réceptivité.
Il n’y a pas à s’angoisser d’élaguer les branches mortes pour en faire repousser de nouvelles racines.

D'un travail en son for intérieur par une observation
on explore le nouveau, on ne s'enferme plus en une seule vision.
On entre dans l’inattendu et d’agir avec spontanéité, suivre son intuition.
Pourquoi ne pas en observer, accueillir l’inattendu et découvrir
le caché "imprévu".

"C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte
sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…] Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps
 avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire."

Henrich Zimmer.

 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels
quoique et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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