

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
18, le travail sur ce qui est corrompu ou remédier
à toute état de délabrement, de dégradation et 27, les lèvres, se nourrir avec mesure ou administration de la nourriture.
Le Vent au pied de la Montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé.
Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel,
un guide idéal pour restaurer ce qui a été dégradé avec le temps.
Mais ce n’est pas aisé d’apporter une administration de la nourriture
élaborée avec une vision universelle .
Cet hexagramme particulier, souvent de le ré expliquer
à des personnes qui se retrouvaient confrontées à la situation du H18.
Pas simple de leur avouer de rompre rapidement
avec leurs habitudes. De leur dire que c’est en eux,
par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème,
ensuite de trouver des appuis pour gérer la situation.
Dans la Dixième Aile ce H18, c’est faire que tout soit réparé.
Le caractère chi signifie arranger, soigner, mettre en ordre et aussi attentif, diligent, laborieux, soigneux.
Le nom de cet H18 : GU est significatif !
C’est nous dit : Cyrille Javary en sa " brique rouge " :
" Remédier au corrompu , c’est porter remède de manière énergique à ce qui s’est dégradé avec le temps. Se dresser à contre courant par une intervention vigoureuse permet de procéder à l’assainissement indispensable pour enclencher une situation nouvelle."
Ce GU est lié à une ancienne légende de magie nous dit en son ouvrage
J.P. DE LEECK en son ouvrage " Le Yi Jing, concilier savoir et pratique." :
" .../… on prenait un récipient fermé dans lequel on introduisait les cinq animaux toxiques : le serpent, le scorpion, le centipède, le gecko et le crapaud. Cela durait jusqu’à ce que le " GU "ait tué ou mangé tous les autres.
On extrayait ensuite la toxine du dernier survivant.
Elle pouvait tuer un être humain."
De cette " magie " on en vient à la définition de ce H18
par Nathalie Chassériau : NETTOYER les plaies.
" Une plaie qui n’est pas nettoyée est destinée à s’infecter ; de la même manière, les blessures et les conditionnements du passé, quand nous refusons de les affronter, peuvent " infecter " notre vie toute entière.
NETTOYER les plaies, c’est remédier énergiquement à ce qui a été corrompu par le temps, quelquefois par trop de négligence ou de laisser-aller.
Ceci en fait revient à dire : parfois pour de telles affaires empoisonnées
d’envisager un lâcher-prise, juste, opportun,
mais par contre cela ne se fait pas sans mal car la situation parvient à une extrême prudence, on doit éviter de dépasser la mesure.

https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruptio
18. Le travail pour remédier ou les affaires empoisonnées.
Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne.
Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé.
Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel.
Remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu doit être envisagé avec des précautions d’usage.
Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable.
Mais aussi :
Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler.
Cause de désordre, affaire.
Autres symboles :
Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.
Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.
Le ciel antérieur au H18 est le H54 un mariage celui de la cadette.
Quelle idée ?
Est-ce par un mariage, une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ?
Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre
« leur grain de sel » et faire se rapprocher les familles des futurs époux.
Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux.
Donc cela favorisait-il déjà des affaires dites " empoisonnées " pour l'avenir.
Version de Ma Deva Padma : ".../... Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais.
La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face.
Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes.
Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et,
quand la date de péremption est dépassée,
l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre
jusque dans les moindres recoins de la maison.
Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face.
Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou
la justifier sera vain.
L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire :
la situation doit cesser.
En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même,
sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient
dans la dégénérescence actuelle.
Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement,
dans votre manière de penser,
toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car,
tant que ce travail n’est pas accompli en premier,
rien d’autre ne peut changer.
En corrigeant votre tendance à faire des suppositions,
à remettre à demain ou à prétendre être indifférent,
vous commencez à rétablir l’équilibre.
Du plus profond de votre être,
une onde se propage et rayonne vers l’extérieur,
le processus de guérison peut alors commencer.
Trouver la façon de remédier aux situations malsaines
exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence)
et tolérant à l’égard des insuffisances et
des limites qui sont les vôtres ou celles des autres.
Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence,
il est sage d’éviter des confrontations directes.
(Pot de terre contre pot de fer).
Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon…/..."
Le message du H18,
s’adresse en premier lieu à celui, celle qui reçoit une demande forte de changer puis de l’inviter à accomplir par un travail intérieur nécessaire
et d’éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.
Alors est fait appel au guide : le H27.
Ce NOURRIR d’effectuer ce NETTOYAGE du H18 par trois trigrammes du bas qui vont changer.
Le vent de céder sa place à trois hexagrammes dérivés :
H26 la retenue du grand, il y a risque d’expression compulsive de la force.
H52, la stabilisation est la force qui s’arrête et pose des limites et exigences,aussi bien au-dehors qu’à l’intérieur de soi.
H4, le jeune ignorant. Situation d’apprentissage, où l’on apprend à assumer ses choix afin d’engendrer peu à peu son pouvoir propre .../...A NETTOYER, REMÉDIER .
Après un examen attentif, basé sur le détachement et la contemplation,
il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis
de l’ensemble de la situation,
cela ne peut se régler par colère ou par vengeance comme cela est le cas en de rares situations.
L’administration d’une nourriture nouvelle est au centre de ce H18.
Ce H18, parle d’un moment où le fondamental prend son essor,
c’est qu’il est soutenu par un souffle jeune, plein, originaire :
« épurer l’ancien est gage de renaissance et de redémarrage. »
Un lâcher-prise devient une période reconstituante ,

destinée à faire le ménage en soi-même.
S'attelant sincèrement à cette tâche, on favorise,
sur une plus grande échelle,
le retour à l’équilibre et
servant à d'autres d’exemple positif.

C’est le risque de franchir le grand fleuve.
Chacun a été témoin, à travers les médias ou de façon directe,
de la tragédie des désastres écologiques dus à la négligence humaine ;
la plupart d’entre nous n’étant pas directement responsables de ces catastrophes,
mais globalement, nous y contribuons tous,
à un moment ou à un autre, directement ou indirectement
par nos manières irresponsables de penser ou d’agir.
Notre attitude intérieure induit la réalité de tragédies,
drames voire même des épidémies, guerres ou cataclysmes.
L’émergence du neuf de se faire attendre car beaucoup semblent créer
des marées noires dans les relations et
laissent des produits toxiques se répandre dans les esprits.
C’est ce qu’il faut appeler « "des affaires empoisonnées. "
Et de déverser des ordures mentales sur les êtres
que nous aimons, sur nos amis et nos voisins.
Nous permettons au feu de nos émotions de se propager,
détruisant tout sur son chemin.
Un travail de nettoyage doit être déclenché
comme le retour à l’équilibre dans son petit égo.
Il faut regarder en face ce qui a été altéré et d’y porter remède.
Un lâcher-prise d’être le bienvenu et de restaurer énergiquement
ce qui avec le temps a été dégradé.
Il est grand temps d’assainir le passé de tout ce qui compromet le futur.
Dixit Maud Kristen en son ouvrage : " Développez votre sixième sens par le Yi Jing. "
La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipients
(vers, serpents et scorpions). On est dans les difficultés, la confusion :
"le délabrement est à son comble "
dit le Yi Jing.
" Toutes choses sont secouées et bouleversées ".
Sylvie Verbois ajoute une pointe d’optimisme par :
/…L’insecte est transition :
s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais de son sang,
c’est que l’organisme doit être " remanié ";
signe avertisseur que quelque chose de corrompu
ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe
(ou dans un état d’être)."
D'ajouter après l'organe, le physique, le plus tenace est l'ego.
Décortiqué, l’ego, est-ce possible de le voir autrement ?
Qu’est-ce que l’ego et le sens nous lui donnons aujourd’hui, considérons
ce qui suit :l’ego est ce que vous pensez être.
Toutes les étiquettes que vous portez, soit parce qu’elles vous ont été attribuées de l’extérieur, soit parce que vous les imposez ou les acceptez vous-même.
Que répondriez-vous si quelqu’un vous demandait ce que vous étiez ?
Peut-être diriez-vous que vous êtes impatient, sociable ou méticuleux.
Tous ces attributs sont votre ego, ce que vous pensez être ;
mais ils ne sont pas votre essence, ce que vous êtes vraiment.
C’est l’impulsion qui vous pousse à agir par peur et non par amour.
Lorsque vous réagissez de manière défensive et automatique,
lorsque vous vous limitez ou reculez devant une opportunité
ou lorsque vous acceptez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord,
c’est l’ego qui vous guide.
Dans ces cas, vous n’agissez pas pour gagner, mais pour éviter de perdre.
L’ego est le masque que vous portez lorsque vous évoluez dans le monde.
Celui que vous avez construit à la suite de vos blessures d’enfance
et de vos expériences passées pour survivre.
La personne qui commence un travail (de ré harmonisation) se met
à réfléchir à cet ego
et de revenir en arrière pour analyser les causes
qui ont produit un ego surdimensionné puis d'en convenir
que c’est l’ego collectif qui a créé le résultat
de ces « affaires empoisonnées ».
C’est dans la paix et le repos que l’on comprend les erreurs passées.
A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement
dans une nouvelle période de décadence,
on trouve comment mener son action
en prévoyant les conséquences logiques d’un retour à l’harmonie.
Le désordre redevient ordre.
" Mais si la méditation, ne prévoit pas les conséquences lointaines,
le genre de maux futurs persistera ".
Parmi toutes les difficultés qui peuvent naître,
la plus grave est celle qui consiste à se gouverner
soi-même pour en gouverner les hommes.
Et plus l’homme interfère dans l’équilibre naturel produit et gouverné
par des lois universelles, plus l’harmonie est tenue à distance.
Plus l’homme en force la nature et plus il crée des difficultés
et plus on viole la nature on provoque le désordre.
Les règles abstraites et arbitraires qu’elles soient imposées du dehors,
une lutte s’ensuit inévitablement.
Alors gouverner, pardonner, avec quelle aide ?
Pour accomplir un travail et remettre de l’ordre
de freiner avec fermeté … …
c'est un peu écouter une phrase mantique du Livre :
" Réfléchir trois jours avant, trois jours après, puis réformer
ou reformuler la question ".
La réflexion nécessaire aux changement profonds est de limiter
les actions à entreprendre et pas forcément de fermer une frontière
lorsqu’une épidémie fait rage.
Il n’existe pas de ligne « Maginot » à construire,
mais plutôt de mesurer nos capacités et en convenir
de ne pas prétendre "faire des miracles".
Je retiens l’apport de Paco Alpi et Alain Constantin (le Mémoire de la Mue)
en ce H18 qui est définit par le mot « réparation » :
Le vent souffle au pied de la montagne, bientôt l’hiver…
Quand vient le temps des changements, l’époque des changements de temps, il est bon de penser à réparer le toit, sans quoi le vent et les intempéries lui seraient fatales...
S’il y a des vers dans la maîtresse-poutre, il serait temps de la changer.
Mais avant d’agir, réfléchir, pendant trois jours, et après, trois jours aussi, dit le proverbe.
Il y a du changement dans l’air. Autant en prévoir les conséquences. Et corriger ce qui peut l’être.
Après l’hiver viendra le printemps, pourvu que la maison ait résisté.
Consolider, réparer, mais seulement ce qui mérite de l’être.
Inutile de se laisser influencer par les rumeurs.
Ou par des mirages.
En tout exercice du travail pour remédier
est parfois périlleux avec une part de danger.
Comment une telle " difficulté " peut-elle être guidée ?
Pour accomplir ce travail (remettre de l’ordre) quoi de plus normal
que d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même
sans vouloir aller trop vite (comme un petit défaut),
Passer un temps qui a empoisonné les sociétés, il est temps de prendre conscience de la fatigue présente par une telle situation où l’on se doit d’accepter que
QUELQUE CHOSE se termine, qu’une solution soit inéluctablement plus harmonieuse.
Que d’épreuves d’obstruction, d’entrave, de difficultés et par l’apport d’une discipline on ne peut pas prétendre à plus
que ce que l’on est capable d’accomplir car l’on se trouve à un seuil où l’on ne peut se maintenir.
Il est donc avantageux de se trouver une application évidente en pareille situation :
une nouvelle alimentation avec aussi bien des ingrédients spécifiques, naturels et surnaturels C’est nécessaire à ce retour à l’ordre. comme disent les textes.
Voyons ce H27, comme guide qui trouve le passage hors de son terrain habituel,
afin de remédier en respectant les usages, les rites, les coutumes ainsi que les lois passe par un travail rigoureux d’une cuisine appropriée.
Tout comme lorsque le rêve nous emmène en des chemins, des rencontres
comme trouver un chef-cuisinier. [/u]
Et si l’harmonie était-elle à rétablir en ce monde sous l'ego collectif,
de se prendre du temps pour imaginer une restauration perdue.
Comment un moment d’attraction réciproque, foisonnant de potentialités peut-il être guidé ?
Un hexagramme est nécessaire, d’apporter
une grande capacité à NOURRIR. H27.

Se nourrir agréablement fait que l’on s’exprime naturellement.
D’expliquer l’importance de l'alimentation quotidienne demande de la discipline.
D’exprimer une grande force par la souplesse (la mastication)
mais aussi sa grande vue sur le long terme comme le court terme.
H27 cela donne faim.


https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures
27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture.
Les mots : nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps,
de l’esprit et de l’âme.
Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.
Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.
Le Ricci : entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre (en paix).
Le ciel antérieur au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, ( à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.
Ce guide est une image très belle.
Tonnerre en bas où un trait yang " pousse " deux traits Yin,
c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action,
cette action est de mâcher mais également celle d’ouvrir une bouche
pour introduire et avaler.
Montagne en haut, autre bol renversé lui sur celui du bas, il y a stabilité.
Image de nos mâchoires,
l’une mobile l’inférieure, l’autre immobile attachée au crâne.
" Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles
et mesure dans ce qu’il mange et boit. "
Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
L’égarement poussant à des paroles excessives,
engendrant des réactions brutales,
une nécessité toute naturelle, se nourrir alors par ce guide,
en toute humilité.
Ce H27 va tempérer la notion de faim.
S’il importe de calmer des ardeurs ou des émotions
c’est qu’aucune faim
– physique, affective, spirituelle, sexuelle ou autre –
ne se comble réellement dans la hâte.
Les nourritures premières sont : le soleil, l'air, la pluie ensuite les relations humaines.
La terre de faire croître les végétaux indispensables à la vie
et faire croître les populations.
En Chine plus qu’ailleurs, le corps et l’esprit ne font qu’un.
Si la tempérance favorise un bon entretien du corps,
une nourriture correcte
n'influence-t-elle pas l’esprit en retour ?
L’harmonie de devenir un bien naturel.
Une saine régulation transparaît dans la manière de se comporter avec l’entourage, et notamment dans les paroles qui sortent de la bouche.
Il est surtout question de pensées de paix qui devront mûrir
puis en chemin de pouvoir devenir paroles
et déboucher sur des actes concrets,
vivre en l’instant présent toute émotion.
Michel Foucault dans " Le souci de soi " nous éclaire de belle manière.
" Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme
contre le corps, ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui, il s’agit plutôt pour l’âme
de se corriger elle-même
pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. "
" En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
observant simplement la respiration et les pensées,
on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.(d’autres d’écrire la centralité)
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "
Par le manger (mastication) on rumine
ainsi de n’être plus hypnotisé par les habitudes terrestres,
par une illusion sociétale, le mental devenant prison.
Le « non » est savamment réfléchi prononcé ou pas,
il sera une dynamique s’exprimant (le tonnerre),
même si le trigramme supérieur lui
demande un arrêt ou plutôt de la retenue (la montagne stabilisante).
En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
en paroles justes , appropriées à une situation de faire advenir.
Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche.
Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en absorbant
chaque jour ces "petites choses" comme de plus "grandes".
Il y a matière à surveiller le comment nous mangeons,
comment nous absorbons tout ce qui va constituer
notre corps,
notre mental,
nos paroles ! Notre extérieur.
C'est la conscience de soi qui s'exprime.
Être attentif à tout ce qui décroît comme
à toutes forces montantes (Yin ou Yang) maîtrisées.
Et de ressentir les deux énergies imbriquées
contraires complémentaires qui
"s'expliquent" lors de la "digestion. "
Une maîtrise de notre alimentation prend corps,, de croître.
Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
ces forces font reprendre progressivement beaucoup
d’harmonie en soi.
Il y a alors une transformation symbolique
croissance et décroissance ne font plus qu’UN
et se vivent dans l’éclat en une saine lumière.
C’est la conscience du Soi qui s’exprime comme si l’homme
prenait conscience de sa Déité.
L'étude, tous les jours un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme alimentation.
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience de pérenniser en soi l’harmonie.
Symbolisme des trigrammes :
H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H18 Un vent porteur à toutes les difficultés de gravir la montagne et de prendre de la hauteur.
La montagne arrête, stoppe les élans du vent qui affronte cette terre massive, changeante et très lente.
Cette étude invite à évaluer les premiers travaux pour restaurer voire réorganiser
les équilibres écologiques (mondiaux) par une action lente à la base
avec mesure et partage, persévérance.
Gravir SA montagne
sans pour cela en arriver à un " bras de fer écologique."
H27 : Le tonnerre, son fracas entre en action mais la montagne de stabiliser cette action, la nourriture est mesurée, mastiquée, mâchée.
Ces deux éléments étant les garants d’une alimentation harmonieuse propice à élever son YIN des paroles propices à être disciplinées et de pouvoir « nettoyer ! »
Une connivence secrète comme une sympathie des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
revenir à la définition du Ricci :
passer à l’action et de renverser des situations défavorables en favorables. Et le H27 d’entrer en action.
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
revenir à la définition du Ricci :
passer à l’action et de renverser des situations défavorables en favorables.
Il y a trois phases pour procéder à ce nettoyage par l’alimentaire comme l’explique Nathalie Chassériau. :
1) avant de soigner une plaie, il faut savoir ce qui l’a provoquée et identifier clairement ce qui a mené à la dégradation actuelle.
2) la plaie doit ensuite être vigoureusement nettoyée ; phase centrale la plus délicate, celle qui fait mal. Il faut avoir le courage d’affronter de vérités pénibles et de renoncer à des habitudes ou à des modes de comportement qui ne vous correspondent plus.
3) pour finir, il faut suivre pas à pas le processus de « cicatrisation » pour éviter tout risque de rechute dans la corruption du passé.
Cette étude invite à prendre conscience
qu’il y a des difficultés dues à un état de corruption ancestral.
Appréhender toute difficulté devient un jeu d’enfant pour un voyageur averti,
jeu et enjeu surmontable, et habilement mis en œuvre,
et tout temps de corruption s’estompe.
Si à l’équinoxe de printemps, les souffles s’attirent, se croisent,
s’unissent, une belle prolifération des échanges à lieu,
telle que " la nature qui était hors de contrôle"
s’en redonne à cœur-joie.
On élève son regard pour prendre conscience de ce qui a été bien fait
mais aussi ce qui a usé et contrarié le bien jusqu’à empoisonner.
On émet l’idée de procéder toute action (de nettoyage des plaies)
avec une conviction très forte de s'enrober d'une belle confiance intérieure
et de se dire c’est possible même dans les difficultés.


Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]