Guy H
Modérateur
Liseron du clavier

" Source d'inspiration nous sommes "
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Mai 2008 à 00:19:15 » |
|
( A SUIVRE ) 2
" La plus belle des manières pour connaître un livre, c'est de le lire."( Guy H)
Et donc avant de lire cet ouvrage, ce livre des transformations, il convient aussi d'être imprégné de deux mots Yin et Yang, nous dirions " imprégné " de l'interaction de ces deux mots.
Un fil conducteur… la cuisine, l’alimentation et quoi de plus simple que d’apprendre que tel ou tel légume, fruits épice etc.. est de nature Yin ou Yang et qu’avec une transformations par le froid ou la chaleur il est modifié pour obtenir l’effet inverse que celui que nous lui prêtons d’ordinaire.
Je cite un exemple c’est celui de l’aubergine. Le rapport sodium sur potassium est un taux trop Yin, donc néfaste si nous en consommons une quantité importante régulièrement. Mais voilà si sa nature est trop YIN, comment lui donner des effets positifs ? En brûlant ce légume. Lui faisant ressortir son Yang jusqu’à le calciner le réduire en poudre, puis ajoutant un peu de sel et du dentifrice, nous en faisons un très bon produit pour combattre les caries.
Je m’adonnai alors à la macrobiotique, juste le temps de confirmer que ces interaction des éléments Yin et Yang sont omniprésentes partout, il n’y a pas d’espace où elles ne sont pas. Les saisons sont là pour nous le faire rappeler comme nos agriculteurs en sont bien inspirés !
Action- immobilisme, froid chaud, haut bas, homme femme, dans l’infiniment petit ou grand Yin et Yang sont présents.
La macrobiotique , je dirais passage obligé pour ma part, la cuisine macrobiotique et l’alimentation macrobiotique. J’appris à boire mes aliments et manger mes boissons. Si si essayez donc !
Voilà pour vous situer le décors de mes débuts et comme dans le « LIVRE » nous aurons à parler des passages où il est fait mention de l’alimentation… lire des livres en est une…
Alors j’appris à manger quotidiennement ce livre, à le poser, faire pause puis le reprendre sans qu’il ait pu perdre de mon assiduité.
S’installer dans la durée n’est pas chose facile face au quotidien ( familial – social – professionnel ) mais c’est cela la découverte d’un livre, emprunte d’une dose d’opiniâtreté comme pour la lecture d’un polar ou roman, la fin nous tient en haleine, et voilà qu’après bien des années de lecture du Yi Jing, je n’en ai pas encore vu de fin.
Cette alimentation me fit donc acheter progressivement tout ce qui s’écrivait autour du Livre, tout et ensuite n’importe quoi, oui les petits livres comme les grands où à plusieurs reprises le livre était montré comme un livre de divination révélant passé comme avenir.
Malheureusement ces livres ( de vulgarisation comme « Votre avenir révélé ») se sont bien vendus et suis assuré qu’encore bien d’autres sont en devenir.
Alimentation, de l’esprit , alimentation du corps tout une préparation nécessaire à trouver le goût puis reconnaître le goût des TRANSFORMATIONS ?
S’il est des auteurs de Yi Jing qui peuvent s’enorgueillir d’avoir réaliser la dernière des versions la plus « top », en « grattant » un peu, nous nous apercevons que nous n’apprenons pas grand-chose de nouveau.
Mais il y a toutefois d’agréables découvertes dernièrement, celle d’une version de juillet 2007 où l’auteur fait mention d’une autre catégorie d’hexagramme « rattaché » appelé hexagramme « aux aguets », j’en dirais quelques mots plus tard..
… s’approcher du Livre c’est également s’éloigner des versions du Livre qui peuvent être lues bien sur mais pour l’amusement sans plus. je m'éloigne petit à petit de la sève du Livre, les Hexagrammes !
Bien mais qu’est-ce un hexagramme ?
( A SUIVRE )… Guy H comme Holi
|