Documentaire fascinant d'Arte sur le génie de la nature
http://video.google.com/videoplay?docid=-780744506046722056&q=La+nature%2C+c%E2%80%99est+g%C3%A9nial+%21%E2%80%9D.&total=7&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1
La nature fourmille de bonnes trouvailles. Quelques exemples amusants de réalisations ou de recherches en cours.
L’iridescence appliquée à l’industrie
Croyez-vous que les ailes de ce papillon Morpho de la forêt amazonienne sont bleues ? Non, elles sont en réalité marron, mais sont recouvertes d’écailles striées par de minuscules plis qui renvoient chacun une seule longueur d’onde, difractant la lumière.
» Comment climatiser à moindre coût ? En observant les termitières. Un immeuble bâti sur le même principe, au Zimbabwe, réalise une économie de 90% sur la consommation d'énergie. Son secret : un système de galeries qui reste à une température constante, quelle que soit celle qui règne à l'extérieur.
» Comment créer des écrans lisibles en plein soleil ? Les paons ont la solution. Ces oiseaux, bruns en réalité, utilisent une structure cristalline complexe pour produire un arc-en-ciel de couleurs sans électricité. Plus le soleil est brillant, plus leurs couleurs sont vives. Les fabricants d'ordinateurs pensent à reproduire ce procédé. Ils cherchent d'autres idées du côté des papillons.
» Dans la ligne de mire des chercheurs, le gecko. Ce petit lézard montre une propriété étonnante : il est capable de faire l'ascension d'un mur de verre. Pourtant, ses pieds ne sont pas couverts de ventouses ou d'une quelconque substance adhésive. En réalité, ces lézards utilisent les propriétés des liaisons intermoléculaires appelées "forces de Van der Waals". Les pieds des geckos sont couverts de milliards de petits poils au centimètre carré, qui se lient à la surface avec laquelle ils entrent en contact. Cette découverte a permis de concevoir un prototype de ruban adhésif qui possède les mêmes propriétés. Les applications d'une telle découverte sont innombrables : la transformation de secouristes en hommes-araignées, ou encore la mise au point de nouvelles méthodes en construction.
» Comment coller deux objets mouillés ? Pour les humains, les surfaces mouillées sont forcément glissantes. Ce n'est pas le cas chez les moules, qui s'accrochent fermement à des pierres ou à des coques de navire mouillées, souvent recouvertes de vase ou de saleté. Des scientifiques tentent donc de percer le secret de ces ingénieux mollusques ; quand ils l'auront trouvé, de nombreuses applications seront possibles, de nouvelles techniques chirurgicales à la fabrication de pièces d'ordinateurs moins chères et plus résistantes.
© L'Internaute