Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Avril 2021 à 03:31:29

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Antarctique: la fonte des glaces s'accélére 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Antarctique: la fonte des glaces s'accélére  (Lu 1886 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2315



Voir le profil
Antarctique: la fonte des glaces s'accélére
« le: 31 Mars 2008 à 08:38:48 »

Antarctique : la Fonte des glaces s'accélére

Combien de temps encore ...




      La fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique, selon une étude publiée dimanche. Elle a atteint en 2006 quelque 192 milliards de  mètres    cubes  , une quantité suffisante pour   noyer  sous 4,6 mètres d' eau  l'    ensemble  des  Pays-Bas. 


   Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l' ouest du continent et la péninsule antarctique, ont constaté les chercheurs. Sur l'est du continent, en  revanche, la calotte glaciaire est restée stable. 


  Etalée sur l'ensemble de la  surface  des océans, la fonte de 192 milliards de mètres cubes de glace représente une élévation supplémentaire annuelle de 0,5 millimètre du  niveau des mers, qui s'ajoute à la hausse due à l' expansion  thermale, une masse d'eau étant plus volumineuse si elle est  chaude.   

  Les experts  internationaux sur le climat (GIEC)ont, dans leur dernier rapport   officiel  remis en 2007, renoncé à extrapoler la hausse maximale du niveau des océans à la fin du siècle,du fait des incertitudes pesant sur la rapidité de la fonte des glaces du Groenland et et de l'Antarctique.   
     Le réchauffement du pôle Nord est deux fois plus  rapide que celui de l'ensemble de la  planète. Les glaces de la région arctique, près du pôle  nord, ont fondu à un rythme sans précédent l'an dernier, et le   phénomène devrait s' amplifier.   

 Source  : Edicom , Lundi 14 Janvier 2008







Antarctique: le plateau de Wilkins, la plus grande banquise dans l'Antarctique, d'une superficie de 12 950 km2, commence à se désagréger plus rapidement que la normale.

Le décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large aurait amorcé la désintégration d'un pan de glace de 414 km2 dans la région, une superficie comparable à la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce phénomène menace la stabilité du plateau vieux de plusieurs centaines d'années.

S'il est normal de voir les icebergs se détacher des banquises, c'est plutôt la fréquence à laquelle ces grandes superficies se décrochent qui inquiète les scientifiques. Un rythme anormalement élevé depuis quelques décennies, résultat du réchauffement climatique, selon les experts.

Si la tendance se maintient, les scientifiques croient que la fonte rapide des glaces pourrait contribuer à élever le niveau des océans de près de 1,40 mètre d'ici la fin du siècle. Quelque 13 000 km2 de glace de l'Antarctique ont déjà disparu depuis les 50 dernières années.



Agence France Presse


Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Antarctique: la fonte des glaces s'accélére « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 19 requêtes.