Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Avril 2021 à 03:17:24

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2008 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: La semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2008  (Lu 2784 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2315



Voir le profil
La semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2008
« le: 03 Avril 2008 à 08:47:43 »

Bonjour à tous,



Pour connaître tous les programmes des manifestations près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel.

 
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/spip.php?rubrique8

La semaine du développement durable :

"Un évènement national, un enjeu planétaire

Il est loin le temps des premiers Sommets de la terre. En 2002, on s'alarmait, mais le réchauffement de la planète pouvait encore sembler hypothétique. Les risques sont maintenant connus de tous.

Les sombres constats ont eu au moins pour conséquence le lancement d'une grande concertation en France et l'adoption d'une Stratégie nationale du développement durable dès le printemps 2003. Point d'orgue : la Semaine du développement durable.

Créée pour informer le public et l'inciter à modifier ses comportements, la SDD remporte dès sa première édition un vif succès auprès du public avec plus de 2000 manifestations organisées sur tout le territoire et des centaines de milliers de visiteurs curieux : entreprises, collectivités, associations et établissements publics se mobilisent pour organiser des actions vitrines, ateliers pédagogiques, expositions, conférences et débats, expliquant les enjeux du développement durable au grand public.

Un objectif partagé par tous

Pourtant, la tâche est rude : en 2002, si deux Français sur trois ont déjà entendu l'expression « développement durable », moins d'un Français sur 10 en connaît les trois piliers (économie, social et environnement). Une réelle prise de conscience est donc nécessaire, tant sur les dangers encourus par la planète que sur les gestes à adopter pour y remédier.

Cinq ans plus tard, les résultats sont là : d'après un sondage IFOP publié en décembre 2007, 77 % des Français affirment avoir déjà entendu parler de développement durable et 86 % d'entre eux estiment qu'ils ont un rôle à jouer en matière de développement durable.

Quant aux entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à participer pour démontrer l'importance qu'a pris à leurs yeux l'éco-conception de leurs produits. Cette année par exemple, Leroy Merlin sensibilisera les visiteurs aux filières des bois exotiques (13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année !), histoire de bien choisir sa nouvelle table de jardin en teck. La révolution verte est en marche !



« Passez au durable » ! Le slogan de cette sixième édition de la Semaine du développement durable, qui se tient du 1er au 7 avril, est clair : il est urgent d’agir concrètement et d’adopter des gestes respectueux de notre environnement.

C’est aussi le premier grand rendez-vous citoyen organisé dans la continuité du Grenelle de l’environnement, histoire de rappeler à tous qu’au-delà des mots ce sont les choix quotidiens de 60 millions de Français qui assurent à notre société de se développer de façon réellement durable !

Pour la première fois, l’évènement se dote en effet d’une thématique précise : « Production et consommation durables ». Car au-delà de la prise de conscience collective, désormais établie, il s’agit pour les producteurs comme pour les consommateurs de passer à l’acte.

« La fabrication, l’achat, la destruction du produit, mais aussi les conditions de travail de ceux qui produisent ont un impact sur la planète et sur l’être humain », explique-t-on au ministère de l’Ecologie dirigé par Jean-Louis Borloo. Ainsi, « à chaque fois que nous entrons dans un magasin, nous votons ! ».

2 000 manifestations au programme

Pour sensibiliser le grand public et souligner l’importance de consommer autrement, les entreprises, les collectivités, les associations, les services publics et les établissements scolaires se mobilisent et présenteront leurs actions en faveur du développement durable.

Quelques exemples parmi tant d’autres : le Festival Sciences Frontières, au Palais du Pharo, proposera ateliers et expositions sur le thème « comment devenir un citoyen modèle ». Artisans du Monde installera dans plusieurs villes des stands de découverte du commerce équitable.

A Paris, associations et entreprises installeront un village du développement durable au Jardin des plantes avec des espaces dédiés au bâtiment, à l’énergie ou au transport. Les élèves du collège Léon Blum de Bastia réaliseront un arbre à déchets et se sensibiliseront à la pollution marine...

Près de 2000 manifestations sont au programme : portes ouvertes d’entreprises responsables, ateliers pédagogiques, expositions, randonnées découvertes, rendez-vous sportifs, jardins potagers, petits et grands sont invités à s’informer et à mettre la main à la pâte pour se sensibiliser aux bonnes pratiques. "


Source : Actu Orange.


Journalisée
Jeannine
Invité
Re : La semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2008
« Répondre #1 le: 03 Avril 2008 à 19:47:11 »

passionant cette information, j'ai été voir pour ma ville.  Lèvres scellées
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2008 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 19 requêtes.