Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Avril 2024 à 09:29:01

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Informations à la Une (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Les Bourses européennes chutent... 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Bourses européennes chutent...  (Lu 3721 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Les Bourses européennes chutent...
« le: 05 Septembre 2011 à 13:30:52 »

Ce lundi 5 septembre 2011

Source AFP

 – Les Bourses européennes commençaient la semaine sur une très forte baisse lundi, plombées à la fois par des craintes de récession aux Etats-Unis et la crise de la dette en Europe, et entraînées à la baisse par la chute des valeurs bancaires.

Après avoir déjà fortement reculé vendredi, Paris perdait 2,33%, Francfort 2,32% et Londres 1,43% dans les premiers échanges.

En fin de semaine dernière ce sont les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis qui ont fait plonger les marchés. Ces statistiques ont révélé que l’économie des Etats-Unis avait cessé de créer des emplois en août, alimentant les craintes de voir la première économie mondiale tomber en récession.

Ce lundi, les marchés américains sont fermés pour cause de jour férié aux Etats-Unis.

Les investisseurs s’inquiètent également de nouvelles craintes concernant la mise en oeuvre du deuxième plan de sauvetage international de la Grèce, destiné à éviter la faillite du pays, hypothèse catastrophique pour toute la zone euro.

Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, a reconnu vendredi que le pays ne respecterait pas son objectif de déficit public pour 2011 du fait de l’aggravation de la récession.

A ces inquiétudes renouvelées sur la crise de la dette en Europe, mauvaise nouvelle pour les banques, s’est ajoutée la plainte déposée aux Etats-Unis contre 17 banques et institutions financières dans le monde pour des fraudes avant la crise des crédits immobiliers à risque (« subprime »).

L’Agence fédérale de financement du logement (FHFA) a indiqué dans un communiqué en fin de semaine dernière jeudi soir qu’elle voulait « recouvrer les pertes » infligées aux deux géants parapublics du financement des prêts immobiliers, Fannie Mae et Freddie Mac, par ces établissements, dont les banques française Société Générale, helvétique Credit Suisse et allemande Deutsche Bank.

Le titre Société Générale perdait plus de 4% lundi matin à la Bourse de Paris, et à Londres Royal Bank of Scotland (RBS) perdait 7,85% et Barclays 7,26%. Même scénario en Allemagne, où Deutsche Bank lâchait 5,34% et Commerzbank 4,37%.

Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : Les Bourses européennes chutent...
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2011 à 08:38:06 »



Bourse: on continue en direction du mur…




Bien que les ventes à découvert sur les valeurs bancaires soient désormais interdites, celles-ci ont de nouveau été rudement attaquées lundi. Lanterne rouge de l'indice, la Société Générale a plongé de 8,6% à 20,25 euros. La banque rouge et noire est la seule seule, en France, à être poursuivie par les autorités fédérales américaines pour son rôle dans la titrisation de crédits hypothécaires pendant la crime des "subprimes".

BNP Paribas (-6,3% à 31,3 euros), Natixis (-5,6% à 2,55 euros), Crédit Agricole (-5,5% à 5,84 euros), et Dexia (-4,8% à 1,46 euro) ont été victimes également d'une nouvelle vague de défiance des investisseurs à leur égard.

Pendant ce temps, les taux à deux ans des obligations grecques à deux ans ont atteint lundi de nouveaux sommets à plus de 50%, témoignant de la nouvelle aggravation de la crise de la dette en zone euro.

Lors d'une conférence du cercle de réflexion Institut Montaigne, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE a pressé aujourd'hui les Etats européens de mettre en œuvre les décisions prises le 21 juillet par les chefs d'Etat et de gouvernement pour sauver la Grèce, et étendre les pouvoirs du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Une commission d'experts indépendants avait estimé la semaine dernière que la dette de la Grèce était « hors de contrôle ». Avant que le ministre grec des Finances ne qualifie ensuite de « gaffe » ce diagnostic alarmant, sans faire véritablement illusion.

« La Grèce n'est pas solvable, tout le monde n'en est que trop convaincu désormais », assènent lundi pour leur part les analystes d'Oddo Securities. Le broker explique que les Européens ont mal posé le problème dès le début de la crise grecque, la situation grecque ayant été traitée comme un problème de liquidité, alors que « c'est avant tout un problème de solvabilité ». Et malheureusement, souligne Oddo, dans le cas d'un pays insolvable, « le temps qui passe ne fait qu'aggraver la situation puisque la dette continue de croître ».

C'est dans ce contexte que Christine Lagarde a réitéré ce week-end dans un entretien à Der Spiegel sa recommandation aux banques européennes, qui avait mis le feu aux poudres une semaine plus tôt. La présidente du FMI juge nécessaire que les banques européennes se recapitalisent, « de sorte qu'elles soient suffisamment solides pour supporter les risques de la crise de la dette et d'une croissance faible ».

En réaction, à l'ouverture d'une conférence de deux jours axée sur les perspectives de la crise de la dette dans la zone euro, Joseph Ackermann, le président du directoire de Deutsche Bank a estimé lundi que de telles réflexions étaient « contre-productives ». Elles aggravent selon lui la crise de la dette en zone euro et font fuir les investisseurs. Difficile en effet d'imaginer que les banques puissent lever des fonds sur les marchés dans un tel contexte de peur et avec des niveaux de cours aussi faibles.

Dans ces conditions, pour les analystes de CM-CIC Securities, la solution doit venir des pouvoirs publics. « Les autorités doivent légiférer et donner un cadre clair qui permettra aux banques de reprendre leur activité sans vivre avec une « épée de Damoclès" au dessus de la tête », expliquent-ils.


Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Informations à la Une (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Les Bourses européennes chutent... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.828 secondes avec 20 requêtes.