Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mars 2024 à 12:06:24

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: L’estime affectueuse 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: L’estime affectueuse  (Lu 8785 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
L’estime affectueuse
« le: 28 Octobre 2012 à 09:21:56 »




Je t'aime mais je ne suis plus amoureux d'Andrew G. MARSHALL



Une 3ème sorte d'amour  va nous fournir des indices supplémentaires pour comprendre le JTAM ("Je t'aime mais..."). Quand l'attachement amoureux a été négligé et que les partenaires se sont éloignés, leur amour se transforme en estime affectueuse, sentiment très proche de celui que nous ressentons pour nos parents, enfants, frères, soeurs et meilleurs amis. L'estime affectueuse nous pousse à nous soucier de quelqu'un, à vouloir ce qu'il y a de mieux pour lui et à tout faire pour ne pas le blesser. Mais le destin de cette personne ne semble plus être conjoint au nôtre, ou pas de la même façon qu'en cas d'attachemnt amoureux. En JTAM, "je t'aime" signifie immanquablement "j'ai de l'estime affectueuse pour toi".


Alors que l'attachement amoureux a besoin d'être soigné pour se développer, cette 3ème forme d'amour est rarement conditionnelle. Je l'ai appelée "estime affectueuse" en raison de l'affection qui existe largement en dehors du comportement de celui qui la reçoit. C'est grâce à cela que les liens entre parents et enfants peuvent survivre à tout et même à la négligence, à l'inverse des liens amoureux.

(...)

de Andrew G. Marshall

Trouvé et plus ici
: http://oceanelle.wordpress.com/category/mes-reflexions-psychologiques/page/2/
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: L’estime affectueuse « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 21 requêtes.