Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
27 Mai 2020 à 05:35:31

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La Nuit des Draconides du 8 octobre 2011 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: La Nuit des Draconides du 8 octobre 2011  (Lu 3716 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2281



Voir le profil
La Nuit des Draconides du 8 octobre 2011
« le: 30 Septembre 2011 à 10:17:11 »






Samedi 8 octobre, la Terre traversera les essaims de poussières laissées sur son orbite par la Comète 21P/Giacobini-Zinner, offrant à voir des étoiles filantes spectaculaires. Un phénomène exceptionnel à ne pas manquer !

Si la comète 21P/Giacobini-Zinner passe à proximité de la Terre tous les 6 ans et demi, 2011 est une année exceptionnelle pour les Draconides . En effet, les spécialistes, entre autres de l’IMCCE, prévoient que la densité de la traîne sera importante puisque nous sommes dans des conditions similaires au passage de 1933 durant lequel avait été observé des pluies d’étoiles filantes (10 000 météores par heure). Les estimations annoncent autours de 600 météores par heure, avec deux maxima, un vers 18h, et l’autre 22h30. Les pluies sont d’une grande intensité, elles sont bien visibles à l’œil nu, il n’y a donc pas besoin de télescope. Aucun évènement de ce type n’est prévu avant les quarante prochaines années à venir, ce qui le rend exceptionnel.

Même si l’observation du début de la période du maximum ne sera pas possible, du fait qu’en France le Soleil ne sera pas encore couché, la deuxième partie sera observable de l’ensemble de l’Hexagone, avec comme difficulté une Lune un peu trop présente dans le ciel.

L'IMCCE, en collaboration avec des chercheurs du monde entier, met tout en œuvre pour organiser une campagne d'observation aéroportée. Parallèlement, chacun est invité et encouragé à apprécier le spectacle, mais aussi à participer à l'effort scientifique en envoyant un rapport d'observation à l'international meteor organization. Cet acte est de loin la contribution la plus utile que les amateurs puissent faire.

De part son caractère exceptionnel, les clubs se mobilisent pour inviter le public à observer ce phénomène



Source : http://www.afanet.fr/draconides/default.aspx


encore plus d'infos sur : http://www.lecosmographe.com/blog/pluie-exceptionnelle-etoiles-filantes-8-octobre/
« Dernière édition: 30 Septembre 2011 à 10:21:46 par Izazen » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La Nuit des Draconides du 8 octobre 2011 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 19 requêtes.