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La voiture à hydrogène FCX Concept disponible en 2008
« le: 12 Juillet 2008 à 08:06:54 »













La voiture à hydrogène Honda FCX Concept fait son entrée nord-américaine.


Pour la toute première fois, le grand public visitant le salon de l'auto de Los Angeles peut admirer un véhicule à hydrogène Honda FCX Concept entièrement fonctionnel. Le Honda FCX Concept de nouvelle génération de Honda Motor Co., Ltd., Tokyo, se distingue par un tout nouvel assemblage compact de piles à combustible Honda à haut rendement, ainsi qu'un châssis surbaissé, une suspension basse et un capot court. Le véhicule offre un habitacle spacieux et confortable et un stylisme futuriste, de même que des améliorations notables sur le plan de la puissance de sortie et de la performance environnementale. Un véhicule à hydrogène entièrement inédit reposant sur ce concept sera lancé en nombre limité en 2008 au Japon et en Amérique du Nord.

 

Pour répondre aux objectifs de Honda, qui cherche à accroître sérieusement ses performances environnementale et technique, on a doté le FCX Concept d'une plate-forme accueillant la pile à combustible V-Flow qui consiste en un module compact à haut rendement disposé sur une console centrale novatrice. Ainsi, les ingénieurs ont réussi à créer une berline élégante à suspension basse qui aurait été difficilement réalisable avec un véhicule à hydrogène classique.     La nouvelle pile à combustible (PAC) de Honda est 20 % plus petite et 30 % plus légère que le module actuel du Honda FCX FC, mais elle a gagné 14 kilowatts (kW) en puissance de sortie. Le moteur d'entraînement a été placé de manière coaxiale avec la boîte de vitesses pour un design plus compact et une puissance de sortie accrue de 15 kW.     Dans l'ensemble, le moteur est plus léger d'environ 180 kilogrammes que celui du FCX actuel et environ 40 % plus compact. Cela donne lieu à une amélioration de l'efficience énergétique et de la performance, tout en libérant plus d'espace pour l'habitacle intérieur.

 

Dans le cas des assemblages à piles à combustible antérieurs, l'hydrogène et l'eau formés lors de la production d'électricité s'écoulaient horizontalement. Le nouveau véhicule FCX Concept intègre un système à écoulement vertical. La gravité contribue donc à éliminer l'eau produite, d'où une nette amélioration de l'écoulement de l'eau, élément clé d'une performance efficiente de l'assemblage des piles à combustible. Tous ces éléments assurent une production d'énergie stable dans toutes sortes de conditions et une puissance de sortie accrue générée par un module plus compact.

 

Le démarrage par temps froid a également été grandement amélioré. Ainsi, le véhicule peut être démarré à des températures de 10 degrés C plus froides que ne peut l'être le modèle FCX actuel - bref, le mercure peut descendre aussi bas que moins 30 degrés C.

 

Comme source d'énergie d'appoint, le FCX Concept est doté d'une batterie au lithium-ion compacte à haut rendement, pour une meilleure puissance de sortie et un moteur plus compact. Ces améliorations au chapitre du rendement d'importants éléments du moteur permettent de parcourir des distances d'environ 30 % supérieures à celles permises par l'actuel modèle FCX.

 

Le véhicule est également extrêmement efficient, son rendement énergétique tournant autour de 60 %, soit près de trois fois celui d'un véhicule à moteur à essence, de deux fois celui d'un véhicule hybride fonctionnant au gaz-électricité et de 10 % supérieur à l'actuel modèle FCX. Parmi les autres caractéristiques, mentionnons des sièges et des portes recouverts de tissu Honda Bio Fabric, matière à base végétale excessivement durable et résistant aux dommages causés par la lumière du soleil. D'autres améliorations ont aussi été apportées, telles que la technologie Shift-by-Wire (automatisation du passage de vitesses) et un nouveau tableau de bord à affichage convivial indiquant la consommation d'hydrogène.

 

Le nouveau véhicule à hydrogène de Honda, toujours en cours de mise au point et dont le lancement est prévu en 2008, intégrera les principales technologies du FCX Concept lui permettant de pénétrer dans une nouvelle dimension de la conduite automobile écologique, chose impensable avec un véhicule à moteur à essence.

 

Honda Canada propose aux consommateurs canadiens des produits fiables, qu'il s'agisse de véhicules, de motocyclettes, d'appareils mécaniques ou de moteurs marins. La société, qui exploite 130 usines dans 29 pays, attire quelque 20 millions de clients par an. Honda Canada construit actuellement la Honda Ridgeline, la Pilot et la Civic dans ses deux usines à Alliston, en Ontario.

     

Fiche technique du Honda FCX Concept

Nombre de passagers : 4 

Moteur :
Sortie max.  95 kW (129 PS)
Couple max.  256 Nm (26,1 kg m)
Type : Synchromoteur alternatif (Honda mfg)
Assemblage de type PMEC (pile à membrane échangeuse de protons Honda mfg)
Sortie : 100 kW

Combustible : Hydrogène comprimé
Stockage : Réservoir à hydrogène à haute pression (350 atm)
Capacité du réservoir : 171 litres

Dimensions (Long. x Larg. x Haut.)     
4 760 x 1 865 x 1 445 mm
Vitesse maximale 162 km/h (100 mi/h)
Stockage d'énergie : Batterie au lithium-ion

Distance parcourable* 570 kilomètres (355 milles)
(*) D'après les calculs de Honda (Source : Honda Motor Co., Ltd.)




 
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