Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 14:29:46

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Savoir-faire au jardin (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Diversités des courges 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Diversités des courges  (Lu 20890 fois)
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Diversités des courges
« le: 02 Septembre 2013 à 11:23:20 »

Ma récolte de courges et courgettes de la semaine.



Il y a quelques hybrides "sauvages" dans le tas. saurez vous les repérer ?
Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2013 à 13:17:42 »

Belle récolte Moguilev, Fâché



Les courges et courgettes du premier plan semblent très grosses. Je ne connaissais pas les rondes vertes foncées à gauche et la grosse jaune à droite, ni les courgettes rayées Choqué



Les courges jaune pâle ce sont des courges spaghettis je crois, mais les autres c'est quoi? Sourire
Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2013 à 14:06:54 »

Et toi Guy ? quelles variétés cultives-tu dans ton jardin  ?  Sourire
Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2013 à 18:20:20 »

En fait j'ai réutilisé des graines de l'année dernière, ce qui est fortement déconseillé, à cause des hybridations du à la pollinisation entre espèces voisines (courges, potirons, pâtissons, coloquintes ...)

Donc en fait là les originales, ce sont les jaunes (gold rush) et les vertes rayées (courgette coucourzelle) au premier plan.
Il y a également une courge spaghetti, couleur crème et en forme de ballon de rugby.
Dans le panier on aperçoit d'autre courgettes jaunes et aussi de mini-courges de type Baby Boo et Jack be Little.

Le reste ce sont des monstres. Les 3 boules vertes sont des Jack be Little qui se sont métissés avec des courges du Pérou (mais qui n'ont plus grand chose des Jack be Little), la mini-citrouille de la taille d'une clémentine provient d'un pied de potirons dont les fruits ont tous cette taille (?!).
D'autres pieds de potirons se sont métissés avec des courgettes vertes, ce qui donne les 2 boules jaune-vertes à droite (provenant de 2 pieds différents)
Il y a également des genre de mini-courges spaghetti croisées avec des pâtissons (le gout est plutôt fade) et la grosse courgette verte du fond n'est pas une vraie courgette verte puisque'elle commence à pousser en boule, puis continue comme une courge.

J'ai également (pas sur la photo) des potirons tout verts, dont les graines sont pourtant issues de la variété "rouge vif d'étampes" et des courgettes en forme de calebasse après s'être mélangées avec des courges Butternut.
également des courges géantes ressemblant à des pastèques (j'ai une photo quelque part je crois)
Et aussi des potirons en forme d'obus. Un peu la forme des potirons vert olive, mais couleur jaune (ils sont encore jeunes) et très brillants (comme laqués)
Pour être complet il faut également ajouter une pied de courgettes vertes dont les courgettes semblent parfaitement normales ... mais sont dures comme la pierre !
et un autre pied, totalement improductif (un mulet ?)

En fin de compte, c'est assez amusant. c'est la surprise à chaque pied. les graines issue d'une même courge pouvant donner des résultats radicalement  différents.
par contre j'avais filé des pieds à un tas de collègues jardiniers, qui sont venus me trouver ensuite avec leur "production" : c'est quoi ça ?   Huh
« Dernière édition: 02 Septembre 2013 à 18:23:33 par Moguilev » Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 178


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2013 à 20:05:18 »

Super ces photos...
je ne fais que la courgette commune, longue et courte...bref
je vois dans le tas, des courgettes qui m'inspirent...du "déjà vu " car un neveu a fait pousser des courges identiques ...depuis des graines italiennes...vi vi !

Et donc je m'interroge...; cette photo fait apparaître des légumes
d'un autre "pays ! "

C'est BEAU......bon on passe à table où et quand ?

Guy H

Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2013 à 22:56:15 »

A table ? Le problème c'est ça !  Indéci

Si ça a une goût amer, prudence, c'est peut-être croisé avec un coloquinte, et c'est potentiellement toxique  Choqué

J'ai déjà mangé les petites boules vertes en farcis. Peau dure et fine, chair excellente.
J'ai fait de la soupe avec les jack Be Little (avec la peau !) et ouais .... c'était trop sucré. Une soupe sucrée c'est pas terrible, terrible.
Les courgettes jaunes sont également assez sucrées et croquantes. Du coup ça passe bien crues, coupées en fines lamelles, avec un peu d'oignon et des tomates du jardin (et du basilic du jardin).

Mais en fait rien qu'en courgettes de base, jaunes ou vertes, j'en ai déjà récoltées plus de 80, et là on commence un peu à saturer  Tire la langue
Et le congélo est plein ...
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 178


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2013 à 11:53:26 »



Voici une table de courges bien photographiée...ensuite
de passer à table signifie aussi de cuisiner et là est le plus important...
bien sur en évitant les courges de décoration qui n'ont rien de culinaire sinon
l’œil qui les trouve belles.

Alors Moguilev tu sembles présenter tout de même des talents voilés...de cuisinier.
On les soupçonne en ton dernier propos... je me trompe peut-être.
La cuisine est pour moi une alchimie et avec les produits locaux que nous voyons pousser c'est une transformation appréciée.

" Un chaudron ( sous entendu la cuisine) et la connaissance de ses capacités,
est d’un apport inestimable pour libérer tous les talents,
parfois de manière spontanée alors qu’enfouis depuis fort longtemps."

Il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron
en ressortira transformé,
mais ne pourra plus revenir à son état antérieur,
ce qui signifie que les ingrédients
 subissent une transformation définitive,
 mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter !



Parfois les saisons inhabituelles ne permettent pas de grandes quantités de légumes
( année 2012 pas de tomates, maladie) mais des repas réussis...si !

Bonne cuisine à toi avec les produits d' où ?



Guy H


Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #7 le: 03 Septembre 2013 à 17:15:11 »

Oui, je cuisine ma petite production (courges, tomates, carottes, haricots, pois, blette, betteraves, radis, navets, patates, topinambour, salades, concombres, mache, epinards, etc ...).

Ca n'est pas ton cas ?

J'ai une parcelle de jardin familial dans le grand Nord, près de la frontière Belge.
Autant dire que je ne réussit pas les légumes méditérannéens tous les ans  Indéci
bon cette année c'est correct.

Et sinon oui, à la maison c'est essentiellement moi qui cuisine, plus ou moins bien d'ailleurs, car j'aime les expériences, les mélanges détonnants, et mes gouts ne sont pas forcément des plus consensuels.
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 178


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Diversités des courges
« Répondre #8 le: 04 Septembre 2013 à 10:57:49 »

Bonjour Moguilev,
cuisiner a été une belle découverte pour ma part vers 20 ans et
avec l'âge ( trois fois plus maintenant) on adapte l'alimentation et
la plus belle des adaptations est de manger ses propres produits...
poussé bon an mal an ,jusqu'à faire son pain aussi.

Donc bravo à toi de cuisiner tes légumes..
le plus réussi pour cette année a été les piments qui poussent très bien en région parisienne ( au sud) et les fruits rouges donnent beaucoup :
mûrs et framboises sont déjà confitures.
Belle journée à tous ceux qui passent en ce jardin d'Izazen.

Il y a de quoi "manger" !


Guy H
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Savoir-faire au jardin (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Diversités des courges « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 20 requêtes.