Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Avril 2021 à 03:24:13

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Pour l'Insee, l'apogée du bonheur arrive entre 65 et 70 ans 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pour l'Insee, l'apogée du bonheur arrive entre 65 et 70 ans  (Lu 1872 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2315



Voir le profil
Pour l'Insee, l'apogée du bonheur arrive entre 65 et 70 ans
« le: 06 Novembre 2008 à 20:19:48 »

Les Français se sentent plus heureux entre 65 et 70 ans qu'à la quarantaine ou plus jeunes. C'est ce que révèle l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son "portait social" annuel de la France, qui dresse par ailleurs un bilan de l'année 2007.

L'Insee a, en effet, cherché à évaluer comment le sentiment de bonheur des 63,8 millions de Français (chiffre au 1er janvier 2008) évoluait au cours d'une vie de plus en plus longue, avec une espérance de vie à la naissance qui atteint 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes. Conclusion : le sentiment de bien-être décroît jusqu'à la quarantaine avant de "connaître son apogée entre 65 et 70 ans", puis de décliner au-delà de 70 ans. Pour établir ce constat, l'Insee s'est appuyé sur les réponses à une question posée depuis 1975 dans les enquêtes d'opinion Eurobaromètres : "Dans l'ensemble, êtes-vous satisfaits de la vie que vous menez ?" Selon l'auteur de l'étude, Vincent Marcus, le "pic" de bonheur entre 65 et 70 ans pourrait s'expliquer, indépendamment des effets conjoncturels et de générations, par le fait qu'"à partir de 60 ans, on a révisé ses attentes, acquis de l'expérience et de la sagesse".

Après 70 ans, les choses se dégradent du fait de la "perte du conjoint ou d'un proche" ou de "problèmes de santé". Autre élément remarquable : "La courbe du bonheur n'est pas la courbe du revenu" qui, lui, est à son maximum vers 45 ans, note Vincent Markus. Ainsi, le revenu "même s'il contribue au bonheur", ne peut pas expliquer à lui seul son évolution. "Dans le contexte actuel des doutes sur la croissance économique et sur sa capacité à être le moteur principal du progrès social", le bonheur "(re)devient un objet d'études privilégié pour les économistes", relève l'Insee, qui indique que "la puissance publique peut créer ou assurer les conditions du bonheur" mais que "sa recherche reste certainement une affaire personnelle".

Insee


Alors, n'attendons pas 60 ans pour savoir apprécier les choses simples et la vie au présent  Sourire

izazen
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Pour l'Insee, l'apogée du bonheur arrive entre 65 et 70 ans « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.